1. // Bilan
  2. //
  3. //
  4. // Liga Sagres 2013/14

En 9 mois de Liga Sagres, on a vu cette saison...

La Liga Sagres s'est terminée ce mercredi avec les play-offs (exceptionnellement organisés par la ligue en raison de l'élargissement à 18 équipes), et surtout le sacre de Benfica. Mais pas que ça. En 9 mois de championnat portugais, en plus de la super bock, du presunto et du churrasco, on a vu...

Modififié
... des joueurs portugais titulaires à Benfica et à Porto.

... le Sporting renaître après une saison 2012/2013 apocalyptique.

... le FC Porto jouer comme le Stade rennais et perdre (ce qui n'était arrivé qu'une fois sur les trois saisons précédentes).

... Costinha sur le banc et Maniche dans l'organigramme de Paços de Ferreira. Joli sur le papier, mais c'est tout.

... Paços de Ferreira couler dans les profondeurs du classement quelques mois après avoir arraché une troisième place miraculeuse.

... Costinha se faire virer en cours de saison, comme prévu.

... Jorge Costa reprendre l'équipe et la sauver. Prends-ça, Hervé Renard.

... Porto perdre (contre Estoril) son premier match de championnat à domicile pour la première fois depuis le 25 octobre 2008.


... des erreurs d'arbitrage, des problèmes de nomination d'arbitres et un arbitre qui se blesse en plein match. Bref, comme chaque année, on les a beaucoup vus, les hommes en jaune.

... la Ligue réintégrer Boavista en Liga Sagres en élargissant le championnat portugais à 18 équipes.

... William Carvalho éclore. Le bougre a remporté quatre titres de joueur du mois et se dirige sereinement vers celui de MVP en 2013/2014.

... William Carvalho être comparé tantôt à Yaya Touré, tantôt à un tank et être envoyé un peu partout en Europe.

... Le retour de Ricardo Quaresma, ses extérieurs, son génie et ses coups de sang quand on parle mal des gitans.

Youtube

... Paulo Fonseca et sa coupe « pyramide de Kheops » sur le banc du FC Porto.

... le FC Porto avoir cinq points d'avance sur Benfica, puis tout perdre.

... Lazar Marković humilier tous les défenseurs du championnat et confirmer qu'il n'était pas qu'un joueur Football Manager.

Youtube

... qu'avec le temps, le Serbe avait de fortes chances de finir dans Faites entrer l'accusé.

... Jorge Jesus foirer son début de championnat au point d'être sous la menace d'un ultimatum.

... Jorge Jesus être vénéré comme un dieu païen quelques mois plus tard. Certains socios benfiquistas veulent d'ailleurs en faire leur Arsène Wenger.

... Jorge Jesus déguisé en ultra et confondu avec un supporter lambda par un policier pendant une fraction de secondes.

Youtube

... l'entraîneur de Benfica défendre un supporter benfiquista face à des stadiers de Guimarães un peu trop brutaux à son goût. Jesus a même fini par multiplier les pains face aux « agresseurs » , et ce faisant, frôlé une longue suspension (et même une peine de prison).

Youtube

... Nemanja Matić et ses pieds de velours se casser juste après un Classico victorieux contre Porto à la Luz. Ciao l'artiste.

... le Sporting en tête du championnat pour la première fois depuis 2007 (à l'époque, ils étaient restés sur le trône une journée. La première).

... le Sporting terminer deuxième du championnat, faire une « excellente saison » , mais ne rien gagner, comme toujours depuis 2008.

... le FC Porto faire une saison pourrie et tout de même gagner un titre (la Supercoupe du Portugal).

... Pinto da Costa refuser la démission de Paulo Fonseca trois fois avant de craquer à la quatrième demande.


... l'entraîneur de l'équipe B (Luis Castro) le remplacer.

... Benfica se déplacer à l'Estádio do Dragão avec son équipe C pour la dernière journée de championnat. 2013, les arrêts de jeu et Kélvin, c'est loin.

... Bruno de Carvalho perdre la tête et se plaindre des erreurs d'arbitrage - dont le Sporting a été victime - devant l'UEFA, la FIFA et même José Manuel Barroso. Un peu plus et le téléphone rouge de Barack sonnait.

... Freddy Montero débarquer comme un boulet de canon au Portugal et disparaître très rapidement. On appelle ça un précoce.


... le FC Arouca terminer 12e avec un budget de 3,2 millions d'euros pour 2013/2014. Forcément une équipe à tester dans Football Manager.

... Jackson Martínez terminer meilleur buteur tout en marchant plus que Zlatan. Et ce n'est pas un compliment.

... Leonardo Jardim rester dans le même club à peine une saison avant de se casser, comme à l'accoutumée.

... Estoril menacer le FC Porto dans la course à la Ligue des champions à quatre journées de la fin du championnat.

... Bebé marquer plus d'un tiers des buts de Paços de Ferreira (dont un lors des play-off).

Youtube

... des salaires versés avec trois mois de retard, des coups de gueule des syndicats de joueurs et des réunions de présidents de club qui se terminent en scènes de ménage. La routine, quoi.

... des play-offs plus sexys que ceux de NBA. Bah quoi, Paços de Ferreira vs Desportivo das Aves, ça claque, non ?

... plein de trucs. Par contre, on n'a pas beaucoup vu Braga.

Par William Pereira
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Bon ba la vidéo de Quaresma, à part 2-3 passes bien senties, montre qu'il sert toujours à rien...The "tramp is back"
Message posté par fathertom
Bon ba la vidéo de Quaresma, à part 2-3 passes bien senties, montre qu'il sert toujours à rien...The "tramp is back"


2-3, pas plus ! La majeur partie du temps, la séquence est coupée dès la sortie du dribble pour ne pas montrer la passe ou le centre foireus(e) qui suit.
steven.mugiwara Niveau : DHR
La grosse déception cette saison, c'est très clairement mon Braga qui n'a absolument rien fait en championnat. Je m'attendais à un parcours à l'image de 2009/2010 ou 2011/2012 après un départ en boulet de canon quand après 5 journées, les Arsenalistas possédaient 12 points...
Mais il faut croire que la perte de Mossoro, Hugo Viana, Douglao, Quim, la blessure (en tout cas 7 mois!) d'Eder (meilleur buteur de Braga la saison passée) et l'inexpérience de certains joueurs à certains postes (il y a eu 9 charnières centrales différentes en cours de saison, Mauro qui perd le ballon à la Luz à la 76' alors que Braga méritait de gagner), les chèvres en défense (Nuno A. Coelho, Joaozinho)) a beaucoup pesé dans la balance. Je ne parlerai même pas d'Eduardo, qui a vraiment été en dessous de tout lors des matchs cruciaux (demi-finale de coupe de la Ligue, demi-finale retour de la coupe du Portugal) qui aurait permis à Braga de disputer trois finales en 3 mois (avec la Supercoupe ...)

Seules satisfactions, Pardo qui s'est bien acclimaté en 2ème partie de saison, Alan qui à 35 ans montre toujours avoir le niveau requis pour jouer chez un outsider et surtout le génialissime Rafa ! J'espère qu'il restera cet été, au moins pour que l'on prépare le terrain pour lui trouver un successeur. Rusescu en prêt de Séville n'a pas été inintéressant à vrai dire, mais 3 millions, c'est une somme conséquente pour un club du standing de Braga ...

J'en ai encore mal au coeur en repensant à ces deux demi-finales, putain les gars réveillez vous, c'est pas un match de charité, c'est deux potentiels titres qui vous tendaient les bras... Affronter et battre Benfica sur un match aurait été possible quand on voit que traditionnellement, Benfica a plus de difficultés que n'importe quel autre club à battre Braga.

Sinon mes félicitations à Benfica, je suis allé voir le Braga-Benfica au stade fin mars, pour ce qui aurait pu être la dernière occasion de voler des points à Benfica, je ne les ai absolument pas trouvé convaincants. Le titre est mérité pour l'ensemble de la saison et surtout pour le calvaire de l'an dernier, mais sur les deux matchs contre Braga, on sent que la superstition n'est pas loin...
sparthorus Niveau : DHR
Ce que je retiens de cette année... rien.
On s'est fait bouffer. Et dire qu'un temps, on avait cinq points d'avance. Porto - Athlético en Champions restera comme le début de la fin... et je me demande si la fin est déjà prononcée. J'attends avec impatience les premiers tests de Lopetegui.
Tout est révu par Pinto Corléone... Une mauvaise saison de transition comme il y a 5 ans, une armée de mexicains venus supplanter les précédents mercenaires colombiens, un coach qui ait des couilles et ça repartira !
Pour Quaresma, c'est pas la passe qui est mauvaise, c'est le joueur qui s'est mal placé.

Quand on y repense, il est toujours critiqué pour la même chose...

Ce que l'on reproche aujourd'hui à Ronaldo:

De dribbler..

Ronaldo est trop froid, il pense qu'à marquer et blablabli.

Moi j'aime les deux à leur manière.

ET SI C'ETAIT CA L'AMOUR VERITABLE ???
Rui Costa 01 Niveau : Loisir
BENFICA!!! Que retenir d'autre
J'espère bien que Porto se rattrapera la saison prochaine avec Quelques pépites bien senties
et dire que tous les benfiquistes souhaitaient son départ en fin de saison derniere...
En tout cas c'est un passionné le Jesus (l.o.l) les vidéos ou il est habillé en supp et celle ou il défend le mec qui se fait tabasser... Si c'était l'entraineur de mon club je le sur kifferais
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
il y a 4 heures Le Milan met la pression sur Donnarumma 28 il y a 7 heures Griezmann dément les « rumeurs » de départ 22
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 20:40 Tévez dézingue le football chinois 34 Hier à 17:44 Bernardo Silva signe à City 34 Hier à 17:41 Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 Hier à 14:30 Di María vers l'Inter ? 59 Hier à 14:13 Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10
Hier à 11:29 Restrictions sur les transferts en Chine 24 Hier à 11:04 Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 Hier à 10:49 Comment Griezmann se transforme en David Beckham Hier à 10:36 Gignac sauve à nouveau les siens 7 Hier à 10:15 Gomis à Galatasaray ? 25 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3
Article suivant
Les notes de la Serie A