1. // Bilan
  2. //
  3. //
  4. // Liga Sagres 2013/14

En 9 mois de Liga Sagres, on a vu cette saison...

La Liga Sagres s'est terminée ce mercredi avec les play-offs (exceptionnellement organisés par la ligue en raison de l'élargissement à 18 équipes), et surtout le sacre de Benfica. Mais pas que ça. En 9 mois de championnat portugais, en plus de la super bock, du presunto et du churrasco, on a vu...

Modififié
8 10
... des joueurs portugais titulaires à Benfica et à Porto.

... le Sporting renaître après une saison 2012/2013 apocalyptique.

... le FC Porto jouer comme le Stade rennais et perdre (ce qui n'était arrivé qu'une fois sur les trois saisons précédentes).

... Costinha sur le banc et Maniche dans l'organigramme de Paços de Ferreira. Joli sur le papier, mais c'est tout.

... Paços de Ferreira couler dans les profondeurs du classement quelques mois après avoir arraché une troisième place miraculeuse.

... Costinha se faire virer en cours de saison, comme prévu.

... Jorge Costa reprendre l'équipe et la sauver. Prends-ça, Hervé Renard.

... Porto perdre (contre Estoril) son premier match de championnat à domicile pour la première fois depuis le 25 octobre 2008.


... des erreurs d'arbitrage, des problèmes de nomination d'arbitres et un arbitre qui se blesse en plein match. Bref, comme chaque année, on les a beaucoup vus, les hommes en jaune.

... la Ligue réintégrer Boavista en Liga Sagres en élargissant le championnat portugais à 18 équipes.

... William Carvalho éclore. Le bougre a remporté quatre titres de joueur du mois et se dirige sereinement vers celui de MVP en 2013/2014.

... William Carvalho être comparé tantôt à Yaya Touré, tantôt à un tank et être envoyé un peu partout en Europe.

... Le retour de Ricardo Quaresma, ses extérieurs, son génie et ses coups de sang quand on parle mal des gitans.

Youtube

... Paulo Fonseca et sa coupe « pyramide de Kheops » sur le banc du FC Porto.

... le FC Porto avoir cinq points d'avance sur Benfica, puis tout perdre.

... Lazar Marković humilier tous les défenseurs du championnat et confirmer qu'il n'était pas qu'un joueur Football Manager.

Youtube

... qu'avec le temps, le Serbe avait de fortes chances de finir dans Faites entrer l'accusé.

... Jorge Jesus foirer son début de championnat au point d'être sous la menace d'un ultimatum.

... Jorge Jesus être vénéré comme un dieu païen quelques mois plus tard. Certains socios benfiquistas veulent d'ailleurs en faire leur Arsène Wenger.

... Jorge Jesus déguisé en ultra et confondu avec un supporter lambda par un policier pendant une fraction de secondes.

Youtube

... l'entraîneur de Benfica défendre un supporter benfiquista face à des stadiers de Guimarães un peu trop brutaux à son goût. Jesus a même fini par multiplier les pains face aux « agresseurs » , et ce faisant, frôlé une longue suspension (et même une peine de prison).

Youtube

... Nemanja Matić et ses pieds de velours se casser juste après un Classico victorieux contre Porto à la Luz. Ciao l'artiste.

... le Sporting en tête du championnat pour la première fois depuis 2007 (à l'époque, ils étaient restés sur le trône une journée. La première).

... le Sporting terminer deuxième du championnat, faire une « excellente saison » , mais ne rien gagner, comme toujours depuis 2008.

... le FC Porto faire une saison pourrie et tout de même gagner un titre (la Supercoupe du Portugal).

... Pinto da Costa refuser la démission de Paulo Fonseca trois fois avant de craquer à la quatrième demande.


... l'entraîneur de l'équipe B (Luis Castro) le remplacer.

... Benfica se déplacer à l'Estádio do Dragão avec son équipe C pour la dernière journée de championnat. 2013, les arrêts de jeu et Kélvin, c'est loin.

... Bruno de Carvalho perdre la tête et se plaindre des erreurs d'arbitrage - dont le Sporting a été victime - devant l'UEFA, la FIFA et même José Manuel Barroso. Un peu plus et le téléphone rouge de Barack sonnait.

... Freddy Montero débarquer comme un boulet de canon au Portugal et disparaître très rapidement. On appelle ça un précoce.


... le FC Arouca terminer 12e avec un budget de 3,2 millions d'euros pour 2013/2014. Forcément une équipe à tester dans Football Manager.

... Jackson Martínez terminer meilleur buteur tout en marchant plus que Zlatan. Et ce n'est pas un compliment.

... Leonardo Jardim rester dans le même club à peine une saison avant de se casser, comme à l'accoutumée.

... Estoril menacer le FC Porto dans la course à la Ligue des champions à quatre journées de la fin du championnat.

... Bebé marquer plus d'un tiers des buts de Paços de Ferreira (dont un lors des play-off).

Youtube

... des salaires versés avec trois mois de retard, des coups de gueule des syndicats de joueurs et des réunions de présidents de club qui se terminent en scènes de ménage. La routine, quoi.

... des play-offs plus sexys que ceux de NBA. Bah quoi, Paços de Ferreira vs Desportivo das Aves, ça claque, non ?

... plein de trucs. Par contre, on n'a pas beaucoup vu Braga.

Par William Pereira
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Bon ba la vidéo de Quaresma, à part 2-3 passes bien senties, montre qu'il sert toujours à rien...The "tramp is back"
Message posté par fathertom
Bon ba la vidéo de Quaresma, à part 2-3 passes bien senties, montre qu'il sert toujours à rien...The "tramp is back"


2-3, pas plus ! La majeur partie du temps, la séquence est coupée dès la sortie du dribble pour ne pas montrer la passe ou le centre foireus(e) qui suit.
steven.mugiwara Niveau : DHR
La grosse déception cette saison, c'est très clairement mon Braga qui n'a absolument rien fait en championnat. Je m'attendais à un parcours à l'image de 2009/2010 ou 2011/2012 après un départ en boulet de canon quand après 5 journées, les Arsenalistas possédaient 12 points...
Mais il faut croire que la perte de Mossoro, Hugo Viana, Douglao, Quim, la blessure (en tout cas 7 mois!) d'Eder (meilleur buteur de Braga la saison passée) et l'inexpérience de certains joueurs à certains postes (il y a eu 9 charnières centrales différentes en cours de saison, Mauro qui perd le ballon à la Luz à la 76' alors que Braga méritait de gagner), les chèvres en défense (Nuno A. Coelho, Joaozinho)) a beaucoup pesé dans la balance. Je ne parlerai même pas d'Eduardo, qui a vraiment été en dessous de tout lors des matchs cruciaux (demi-finale de coupe de la Ligue, demi-finale retour de la coupe du Portugal) qui aurait permis à Braga de disputer trois finales en 3 mois (avec la Supercoupe ...)

Seules satisfactions, Pardo qui s'est bien acclimaté en 2ème partie de saison, Alan qui à 35 ans montre toujours avoir le niveau requis pour jouer chez un outsider et surtout le génialissime Rafa ! J'espère qu'il restera cet été, au moins pour que l'on prépare le terrain pour lui trouver un successeur. Rusescu en prêt de Séville n'a pas été inintéressant à vrai dire, mais 3 millions, c'est une somme conséquente pour un club du standing de Braga ...

J'en ai encore mal au coeur en repensant à ces deux demi-finales, putain les gars réveillez vous, c'est pas un match de charité, c'est deux potentiels titres qui vous tendaient les bras... Affronter et battre Benfica sur un match aurait été possible quand on voit que traditionnellement, Benfica a plus de difficultés que n'importe quel autre club à battre Braga.

Sinon mes félicitations à Benfica, je suis allé voir le Braga-Benfica au stade fin mars, pour ce qui aurait pu être la dernière occasion de voler des points à Benfica, je ne les ai absolument pas trouvé convaincants. Le titre est mérité pour l'ensemble de la saison et surtout pour le calvaire de l'an dernier, mais sur les deux matchs contre Braga, on sent que la superstition n'est pas loin...
sparthorus Niveau : DHR
Ce que je retiens de cette année... rien.
On s'est fait bouffer. Et dire qu'un temps, on avait cinq points d'avance. Porto - Athlético en Champions restera comme le début de la fin... et je me demande si la fin est déjà prononcée. J'attends avec impatience les premiers tests de Lopetegui.
Tout est révu par Pinto Corléone... Une mauvaise saison de transition comme il y a 5 ans, une armée de mexicains venus supplanter les précédents mercenaires colombiens, un coach qui ait des couilles et ça repartira !
Pour Quaresma, c'est pas la passe qui est mauvaise, c'est le joueur qui s'est mal placé.

Quand on y repense, il est toujours critiqué pour la même chose...

Ce que l'on reproche aujourd'hui à Ronaldo:

De dribbler..

Ronaldo est trop froid, il pense qu'à marquer et blablabli.

Moi j'aime les deux à leur manière.

ET SI C'ETAIT CA L'AMOUR VERITABLE ???
Rui Costa 01 Niveau : Loisir
BENFICA!!! Que retenir d'autre
J'espère bien que Porto se rattrapera la saison prochaine avec Quelques pépites bien senties
et dire que tous les benfiquistes souhaitaient son départ en fin de saison derniere...
En tout cas c'est un passionné le Jesus (l.o.l) les vidéos ou il est habillé en supp et celle ou il défend le mec qui se fait tabasser... Si c'était l'entraineur de mon club je le sur kifferais
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Article suivant
Les notes de la Serie A
8 10