1. // Euro 2016
  2. //
  3. // Interview Just Fontaine

« En 58, si on prenait un tir dans la tronche, on avait Alzheimer direct »

À 82 ans, Just Fontaine coule des jours tranquilles dans sa retraite toulousaine. Du haut de ses 30 buts en 21 sélections avec les Bleus, le canonnier continue de contempler le football chaque jour. L’essentiel de son temps, il le passe d’ailleurs devant sa « belle télé » , à regarder tous les matchs qui lui passent sous le nez. Alors, à la veille de l’Euro, Justo a des choses à vous dire.

Modififié
L’Euro s’ouvre ce vendredi soir pour les Bleus. Que pensez-vous de cette équipe de France à la veille de l’ouverture de son tournoi ?
La confiance est là, et la France a tout pour faire un très bon Euro, mais elle n’est pas favorite selon moi. Les trois gros morceaux du tournoi, c’est l’Allemagne, l’Espagne et les Anglais, qui vont faire très mal. Ils ont gagné tous leurs matchs pendant les éliminatoires, il ne faut pas les oublier. Les Bleus sont capables de battre tout le monde, mais, contre ces trois-là, ils ne seront pas favoris.

L’équipe de France dispose d’un gros potentiel offensif, à tel point qu’il est difficile d’établir une hiérarchie chez les attaquants. Qui seront nos meilleures gâchettes ?
Payet est un artiste, ça fait un moment qu’il marque des coups francs magnifiques, en club et en sélection. Et comme il y a peu d’équipes qui marquent sur des coups de pied arrêtés direct, ça peut être lui, notre meilleure arme. Griezmann et son pied gauche répondront toujours présents aussi, et puis Giroud marque pas mal de buts. Il y a des gens qui n’aiment pas trop son style, mais il est efficace. Ses statistiques avec l’équipe de France sont bonnes. Avec ses buts face à l’Écosse, il ne sera pas emmerdé quand il va jouer, il sera moins sifflé.

« Je ne pense pas que l’Euro soit une compétition plus facile à remporter qu’une Coupe du monde. Surtout aujourd’hui. Avant, tu avais les forts et les faibles. »

La grosse inconnue autour des Bleus, c’est la défense…
On a vu qu’elle faisait des erreurs, c’est vrai, mais on ne peut pas bien se préparer avec une paire de centraux qui change en permanence. C’est compliqué pour Rami, qui a été trop léger face au Cameroun, mais je pense qu’il va se reprendre. On va prier pour que ça tienne le coup…

Vous avez participé à une Coupe du monde, mais pas à l’Euro, dont la première édition s’est déroulée un an après la blessure qui a mis un terme à votre carrière. Accordez-vous le même prestige à ces deux compétitions ?
Oui. Je ne pense pas que l’Euro soit une compétition plus facile à remporter qu’une Coupe du monde. Surtout aujourd’hui. Avant, tu avais les forts et les faibles. Aujourd’hui, ça s’est beaucoup professionnalisé et, sur un match, même les petites équipes sont capables de bousculer les grosses, parce que c’est plus facile d’organiser une défense que d’organiser une attaque. À mon époque, des équipes comme le Luxembourg, par exemple, ne pouvaient pas rivaliser. Je me souviens d’un match contre eux où la France gagne 6 à 1, là-bas. Du coup, au retour, le sélectionneur Albert Batteux fait jouer les Espoirs, dont je faisais partie. On gagne 8-0, je marque trois fois. C’était ma première sélection.


En 21 sélections avec les Bleus, vous marquez 30 buts. Un ratio tellement fou que ça n’existe plus en équipe nationale, de nos jours. Comment l’expliquez-vous ?
C’est peut-être parce que je suis le meilleur. (Rires) Pour marquer des buts, il faut être juste quand on tire. Hé bien, je suis Just.

« La télé a transformé ce sport. Ceux qui embrassent leur blason devant la caméra pour dire qu’ils ont le club dans leur cœur, et puis huit jours après, ils sont transférés. Ils prennent les gens pour des cons. »

À 82 ans, vous continuez de suivre énormément votre sport et de vibrer devant la télé… Êtes-vous le papy le plus calé de France en football ?
Ça m’arrive de passer des journées entières à regarder du foot à la télé, oui. Les championnats étrangers, la CAN, les féminines. Je regarde tout, tout, tout. J’ai une belle télé. J’ai même pris des chaînes payantes. J’ai beIN sports, je suis abonné à France Football, j’achète L’Équipe tous les jours. J’aime bien aussi les autres sports, mais ma passion, c’est le foot. C’est le premier spectacle que je regarde. Même s’il y a un bon film à la télé, je l’enregistre et puis je mets le foot… C’est comme ça.

Justement, quel regard portez-vous sur le football moderne en comparaison de l’époque où vous étiez sur la pelouse ?
La télé a transformé ce sport. Avant, quand on marquait un but, on remerciait le gars qui avait fait la dernière passe et on retournait vers le centre du terrain, on ne plongeait pas sur le poteau de corner. Aujourd’hui, on voit des gars faire trois sauts périlleux arrière pour célébrer un but, comme si ça allait compter double. C’est un cinéma terrible. Du cirque. Moi, je n’aurais pas pu faire ça. De toute façon, je n’étais pas souple. C’est comme ceux qui embrassent leur blason devant la caméra pour dire qu’ils ont le club dans leur cœur (il mime le geste), et puis huit jours après, ils sont transférés. Ils prennent les gens pour des cons. C’est tout ça qui a changé. S’il n’y avait pas de caméra, ils ne feraient pas tout ce cirque. Et puis il y a autre chose qui m’énerve, c’est les entraîneurs qui font trois changements à la suite dans les dernières minutes pour gagner du temps. Ça devrait être interdit, ça. Les ballons ont changé, aussi. À la Coupe du monde 58, les ballons, on aurait dit des ballons de basket. En plus, on jouait sous la pluie, alors fallait se protéger de partout quand on était dans le mur sur un coup franc… Si on prenait un tir dans la tronche, on avait Alzheimer direct.

En 67, cinq ans après être sorti major du stage national des entraîneurs, vous êtes choisi pour entraîner les Bleus. Une nomination qui ne plaît pas à tout le monde…
C’est Jean Doumeng, du comité de l’équipe de France, qui m’a recommandé pour prendre la suite du duo Arribas-Snella et reconstruire la sélection. À l’œil, je n’étais pas payé. Les joueurs étaient contents, mais les dirigeants me considéraient comme un ennemi, car j’étais le président de l’UNFP, ils se méfiaient de moi et de mes idées. En équipe de France, comme quand j’entraînais les équipes de jeunes du TFC, mes défenseurs jouaient la ligne. Ça faisait peur à certains, de jouer le hors-jeu, à l’époque. C’était trop offensif. Pas mal d’équipes évoluaient avec un libéro qui restait vingt mètres derrière le dernier défenseur. On était en avance. Aujourd’hui, tout le monde joue de cette façon.

« Au PSG, j’ai été licencié après deux saisons. Ils ont arrêté mon contrat parce que je jouais aux cartes avec mes joueurs. On jouait au tarot. »

Comment s’est terminé cet intermède à la tête des Bleus ?
Lors de mon deuxième match sur le banc, on joue l’URSS, championne d’Europe, au Parc des Princes. À la mi-temps, on mène 2 à 1, fallait voir la tronche des dirigeants… Ils n'étaient pas contents que la France gagne. Parce que si on gagnait, je restais. Finalement, on a perdu 4-2, et c’était fini.

Vous avez ensuite pris la tête du Paris Saint-Germain, qui venait de naître. Comment c’était ?
Je peux me vanter d’être le seul à avoir fait monter le PSG en D1, parce que depuis ils ne sont pas redescendus ! (Rires) Après la montée, j’avais signé pour trois ans. J’ai été licencié après deux saisons. Ils ont arrêté mon contrat parce que je jouais aux cartes avec mes joueurs. On jouait au tarot. À l’époque, pour un match à Nice par exemple, on partait le vendredi et on revenait le lundi. Alors, quand on attendait le train à Gare de Lyon, Jonquet prenait la valise des équipements et on jouait aux cartes dessus, sur les quais. Les joueurs me soutenaient dans le procès que le PSG me faisait. Résultat : préjudice moral et tout… J’ai pris 55 millions (en anciens francs, ndlr).

« En 1998, Lineker est venu m'interviewer. Ça le dérangeait d'avoir un Soulier d'or, alors que moi, je n'en avais pas. Il s'est arrangé pour qu'on m'en fasse un. »

Que pensez-vous du PSG version qatarie ?
Avec tout l’argent investi, ils sont devenus hors d’atteinte pour toutes les équipes françaises. Mais le problème, c’est qu’en Ligue des champions, cela ne suffit pas. J’attends de voir comment ils vont se renforcer et remplacer Zlatan, parce que malgré ce qu’on peut dire sur ses performances en Coupe d'Europe, c’est un gars qui prenait beaucoup de place…


Vous possédez un mas dans le Var, à l’entrée duquel sont posés trois ballons de foot en céramique. Ici, à Toulouse, quels souvenirs gardez-vous de votre carrière ?
Déjà, j’ai changé les ballons, je me suis mis à la mode. J’ai mis des ballons noir et blanc. Comme ça, on reconnaît que c’est chez moi. (Il se lève et marche vers son étagère à trophées.) Quand je marque 13 buts à la Coupe du monde, le Soulier d'or n’existe pas encore. Il n’est créé qu’en 1962. Pourtant, j’en ai un ! En 98, Gary Lineker, meilleur buteur de la Coupe du monde mexicaine avec 6 buts, est venu me voir dans le Var pour m’interviewer, car je faisais partie du comité d’organisation du Mondial. Et ça le dérangeait d’avoir un Soulier d'or, alors que moi, je n’en avais pas. Alors il s’est arrangé pour qu’on m’en fasse un, et il me l’a offert. L’hommage d’un buteur à un buteur. J’ai apporté ce soulier à l’inauguration du musée de Clairefontaine cette année, il décore maintenant le musée des Bleus. Malheureusement, il n’y pas de Ballon d’or sur mon étagère, mais j’estime que j’aurais dû être gagnant ex-aequo avec Kopa en 58, pour ce que j’ai réussi en Suède. Je n’ai été que troisième. Enfin, c’est pas grave…

Vous avez aussi deux petits-enfants qui jouent au foot. Est-ce qu’ils marquent 75 buts par match ?
Les deux jouent en club, à Castanet, dans la banlieue de Toulouse. Un de 14 ans, qui joue gardien, et un de 12, défenseur, qui a été surclassé cette année. Mais je ne force rien, je les laisse faire. Ma femme a peur qu’ils délaissent trop l’école pour le foot, moi je ne suis pas inquiet, ils ont la tronche bien pleine. Le petit, il est premier en maths, premier partout, sauf en danse. Mon fils aussi a joué, il était bon, mais il courait plus après les filles qu’après le ballon.

Pour finir et puisque c’est le passage obligé dans toutes vos interviews, vous avez quelque chose à déclarer sur ce record de 13 buts à la Coupe du monde suédoise ?
Oui. J’espère faire mieux la prochaine fois.

Propos recueillis par Albert Marie
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

L'Euro à 8 ou 16 équipes, on pouvait dire que c'était plus "dur" qu'une CDM.
Là à 24 équipes, tu peux arriver en demi-finale sans jouer un gros, et te retrouver face à une surprise.
Donc bof pour le coup
La dernière phrase est juste à mourir de rire haha c'est du Zlatan Fontaine :D
C'est Goethals qui disait que se qualifier pour l'Euro (à 8) était plus dur que pour le mondial. Il n'avait pas tort.
Sacré personnage! Encore je le trouve soft par rapport à d'habitude.. Avec sa passion et son bagout, C'est dommage qu'il n'ait pas continué sa carrière d'entraîneur, sans doute dégoûté par tout ce qui se passe hors du terrain...
gwynplaine76 Niveau : CFA2
"Pour marquer des buts, il faut être juste quand on tire. Hé bien, je suis Just."
Ah bon, il a pas de prénom?
Naturezza Niveau : DHR
Avec cette répartie il aurait fait très mal dans le football moderne.
Note : 2
Du coup vous avez discuté avec lui de sa position dans le top 100 France?

Ou bien vous avez eu peur de vous prendre une soufflante?
Message posté par MrYuan
Sacré personnage! Encore je le trouve soft par rapport à d'habitude.. Avec sa passion et son bagout, C'est dommage qu'il n'ait pas continué sa carrière d'entraîneur, sans doute dégoûté par tout ce qui se passe hors du terrain...


Y'avait vraiment de quoi...
Après l'expérience de 1967 chez les bleus dont il parle, la FFF a intronisé DTN Georges Boulogne, unanimement considéré comme le fossoyeur du foot français (et oui Raymond).
Le mec vient d'ailleurs de se faire littéralement massacré par Thibaud Leplat dans son bouquin sur l'histoire de la sélection.
Message posté par Two-Face
Du coup vous avez discuté avec lui de sa position dans le top 100 France?

Ou bien vous avez eu peur de vous prendre une soufflante?


Je me suis dit exactement la même chose.
Pas rancunier le Justo.
Message posté par Franz
L'Euro à 8 ou 16 équipes, on pouvait dire que c'était plus "dur" qu'une CDM.
Là à 24 équipes, tu peux arriver en demi-finale sans jouer un gros, et te retrouver face à une surprise.
Donc bof pour le coup


Tellement Que la Grèce et le Danemark l'ont gagné.

Un match de plus, c'est une chance de moins pour les équipes "surprises" de perdurer sur des coups de chance.
Pourquoi aucune chaine ne le prend comme commentateur? Pour une fois qu'un "grand ancien" n'est pas un robinet d'eau tiède ou un mec aigri...
Gary Lineker a toujours été considéré comme un mec très classe. Faut avouer, le coup du soulier d'or, ça l'est.
Estebanana Niveau : CFA
Personne ne peut offrir Bein, Canal et L'Equipe à cette légende ? Voyons...
Message posté par Estebanana
Personne ne peut offrir Bein, Canal et L'Equipe à cette légende ? Voyons...


Tu as écrit le 13ème commentaire. C'est toi qui t'y colles.
C'est clair, c'est pas un robinet d'eau tiède mais une Fontaine de mots Just et bien sentis!
Message posté par meuh
Pourquoi aucune chaine ne le prend comme commentateur? Pour une fois qu'un "grand ancien" n'est pas un robinet d'eau tiède ou un mec aigri...


"Malheureusement, il n’y pas de Ballon d’or sur mon étagère, mais j’estime que j’aurais dû être gagnant ex-aequo avec Kopa en 58, pour ce que j’ai réussi en Suède. Je n’ai été que troisième. Enfin, c’est pas grave…"

Je l'aime bien le Just, mais ya quand même un poil d'aigreur dans cette réponse non ?
fantasio73 Niveau : DHR
C'est juste l'ITW la plus poilante de l'année.

"J'espère faire mieux la prochaine fois."
Message posté par Ubriacone
Y'avait vraiment de quoi...
Après l'expérience de 1967 chez les bleus dont il parle, la FFF a intronisé DTN Georges Boulogne, unanimement considéré comme le fossoyeur du foot français (et oui Raymond).
Le mec vient d'ailleurs de se faire littéralement massacré par Thibaud Leplat dans son bouquin sur l'histoire de la sélection.


Objection, Votre Honneur : c'est Louis Dugauguez qui a succédé à Fontaine avant de démissionner en 1969 au profit de Georges Boulogne suite à une calamiteuse défaite à domicile face à la Norvège en éliminatoires de la CM 1970.
J'ignorais tout de ce geste de Lineker, très classe et effectivement à l'image jadis du joueur, chapeau bas..
Message posté par g-g-g
Objection, Votre Honneur : c'est Louis Dugauguez qui a succédé à Fontaine avant de démissionner en 1969 au profit de Georges Boulogne suite à une calamiteuse défaite à domicile face à la Norvège en éliminatoires de la CM 1970.


Exact mais c'est déjà Boulogne, l'homme du sérail, qui tirait les ficelles à la FFF (mais pas en tant que DTN comme je l'ai écrit - le poste ne sera officiellement créé par et pour lui qu'après).
Dugauguez n'était qu'un pion comme Fontaine avant lui.

Petit article que j'ai retrouvé pour restituer l' "ambiance" de l'époque:
http://www.lejdd.fr/Sport/Football/Actu … upee-93860
il y a 2 heures Canal + autorisé à se rapprocher de BeIN Sports 18 il y a 3 heures Zlatan vers Los Angeles ? 31
il y a 3 heures Parme va passer sous pavillon chinois 16 il y a 4 heures Deplagne première recrue de l'ESTAC 8 il y a 4 heures La panenka d'Alessandrini 14 il y a 5 heures Mandanda s'éloigne de l'OM 58 Hier à 20:27 Le départ de Dani Alves est acté 53
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 16:48 Mboula à Monaco, c'est officiel ! 60 Hier à 16:46 Le TFC se renforce avec Fortes 9 Hier à 15:43 Après Pépé, Lille fait signer Koffi 32 Hier à 14:41 Nicolas Pepe officiellement lillois 15 Hier à 14:01 L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 Hier à 12:17 Vers un possible échange Cuadrado-Matuidi ? 81 Hier à 12:06 F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 Hier à 11:50 Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 Hier à 11:40 Aulas intéressé par Mangala 61 Hier à 11:31 La volée monstrueuse de Bruma 25
Hier à 10:59 Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 Hier à 10:27 Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 Hier à 10:11 Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 78 mardi 20 juin Un international espoir portugais à Guingamp 13 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Belhanda proche de Galatasaray 15 mardi 20 juin Le LOSC va se séparer de Rio Mavuba 33 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 46 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Le PSG à l'affût sur Donnarumma ? 47 lundi 19 juin Favre fait le point sur Balotelli et Seri 16 lundi 19 juin Le Bayern dément la rumeur Ronaldo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin Séville ne va pas garder Jovetić 21 lundi 19 juin Pluie de billets sur Donnarumma 75 lundi 19 juin Balotelli va prolonger à Nice 40 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin Soualiho Meïté officiellement monégasque 15 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 samedi 17 juin Monaco en passe de recruter Jordi Mboula 17 vendredi 16 juin Rekik officiellement au Hertha Berlin 31 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Benaglio à Monaco 32 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Le point mercato d'Aulas 79 vendredi 16 juin Ronaldo voudrait quitter le Real Madrid 85 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Modeste tout proche de la Chine 7 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 vendredi 16 juin Podolski signe au Japon 36 vendredi 16 juin Monaco perd Dirar et prend Gaspar 39 vendredi 16 juin Accord de principe entre l'OM et Monaco pour Germain 50 jeudi 15 juin Saint-Étienne officialise l'arrivée d'Óscar García 33 jeudi 15 juin Marçal à Lyon, c'est fait et c'est officiel 40 jeudi 15 juin Ranieri officiellement à Nantes 23 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin Gomis devrait s'engager avec Galatasaray 39 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Trapp veut rester au PSG 37 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin Tolisso passe sa visite médicale au Bayern 123 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Héctor Moreno signe à la Roma 36 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Griezmann prolonge avec l'Atlético 23 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Un Andrès Iniestra transféré au Mexique 22 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin Clichy discute à son tour avec Fenerbahçe 11 lundi 12 juin Lukas Lerager débarque à Bordeaux 23 lundi 12 juin Anthony Weber quitte Reims pour Brest 12 lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Un espoir de Sochaux file au RB Leizpig 13 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 lundi 12 juin Kita a rencontré Ranieri 29 lundi 12 juin L'OL en pole pour Nicolas Pépé 51 lundi 12 juin André Silva à l'AC Milan 70 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Gnabry rejoint le Bayern Munich 43 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 dimanche 11 juin Faitout Maouassa à Rennes 22 samedi 10 juin Lindelöf première recrue de MU 24 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Hamari Traoré de Reims à Rennes 13 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin Jérémy Ménez à Antalyaspor 31 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Yaya Sanogo quitte Arsenal 35 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Leonid Slutsky est le nouvel entraîneur d'Hull City 13 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 vendredi 9 juin Sagnol entraîneur adjoint d'Ancelotti 20 vendredi 9 juin Deux premières recrues à Nice 20 vendredi 9 juin Éver Banega va signer chez les Tigres 27 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Signorino quitte le FC Metz 11 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin Zlatan non renouvelé par Manchester United 116 jeudi 8 juin Naïm Sliti va quitter le LOSC 9 jeudi 8 juin Liverpool s'excuse et se retire du dossier Van Dijk 50 jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin PSG : 220 millions d'euros pour le mercato estival 161 jeudi 8 juin Schalke rêve d'Harit 25 jeudi 8 juin Boutaïb signe en Turquie 9 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 jeudi 8 juin Diego Costa poussé vers la sortie par Chelsea 45 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Bielsa veut Ferland Mendy 23 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Janot, nouvel entraîneur des gardiens de l'AJA 7 mercredi 7 juin Ricardo Rodríguez à l'AC Milan 70 mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin De Gea direction Madrid 58 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Wenger intéressé par Mahrez 42 mardi 6 juin Le départ de Conceição à Porto officialisé 58 mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Maximilian Philipp vers Dortmund 23 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Chedjou quitte Galatasaray, mais reste à Istanbul 3 mardi 6 juin Spalletti est en Chine pour signer à l'Inter 23 mardi 6 juin Stefano Pioli entraînera la Fiorentina 6 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin Torres tout proche d'un accord avec un club mexicain 13 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin Kolašinac à Arsenal, c'est officiel 35 mardi 6 juin Vasseur, nouvel entraîneur de Châteauroux 3 mardi 6 juin Van Dijk vers Liverpool pour 68 millions d'euros 110 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 mardi 6 juin Wenger drague Mbappé 61 mardi 6 juin Dortmund : Peter Bosz remplace Tuchel 39 mardi 6 juin Valbuena très proche de Fenerbahçe 36 mardi 6 juin Pepe tacle Zidane et annonce son départ 69 lundi 5 juin Claude Puel refuse aussi Sainté 54 lundi 5 juin Nouvelle étape stambouliote pour Chedjou 10 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Le PSG dément pour Pepe 54 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin Gomis sème le doute quant à son avenir 24 lundi 5 juin Vieira met un vent aux Verts 22 lundi 5 juin Le Barça n'a pas oublié Ousmane Dembélé 19 lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Pepe au PSG, ce serait fait 59 lundi 5 juin Zagadou passe du PSG à Dortmund 13 lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin L'OM espère Renato Sanches 52 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Le PSG veut Fabinho 58 dimanche 4 juin Bordeaux : un renfort au milieu 12 dimanche 4 juin Griezmann annonce qu'il reste à l'Atlético 22 dimanche 4 juin L'AC Milan sur Moussa Dembélé 36 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Seferović débarque à Benfica 6 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20 samedi 3 juin Tabanou libre de tout contrat 14 vendredi 2 juin Munich 1860 perd son statut professionnel 21 vendredi 2 juin Franck Kessié officiellement au Milan 75 vendredi 2 juin Lille tient ses deux premières recrues 38 vendredi 2 juin Lindelöf vers Manchester United 51 vendredi 2 juin Favre entraînera bien Nice la saison prochaine 16 vendredi 2 juin Un joueur d'Oxford signe son contrat... au McDo 3 vendredi 2 juin La praline de Shaqiri avec la Suisse 8 vendredi 2 juin St Maximin est « prêt pour jouer à Monaco » 23 vendredi 2 juin Finalement, Arsène Wenger prolonge à Arsenal vendredi 2 juin Dortmund et Marseille veulent Balotelli 40