1. // Euro 2012
  2. // France/Albanie

En 2012, la France passe à gauche

A quelques encablures du match contre l'Albanie, Laurent Blanc a rappelé Jérémy Mathieu et Mathieu Debuchy pour pallier les absences sur blessures d'Eric Abidal et Bacary Sagna, les deux latéraux titulaires. Un problème de riche ? Pas tant que ça.

On mesure le talent d'une sélection nationale à ses absents. Ou à sa profondeur de banc. Mine de rien, les Bleus de Laurent Blanc sont plutôt bien lotis dans ce domaine. Suffit de se pencher sur les deux postes de latéraux. Un poste incontournable au XXIème siècle. Cette semaine, le Président a du faire sans ses deux titulaires du poste, Abidal et Sagna. Ailleurs, cette double peine aurait semé la merde. Imaginez l'Angleterre faire sans Richards et Cole, les Pays-Bas sans Pieters et Van de Wiel, l'Italie sans Criscito et Maggio. On enverrait des bleu-bites au charbon. Pas en France. Pas sous Laurent Blanc. Et surtout pas au poste d'arrière gauche où Eric Abidal est le patron. Titulaire indiscutable dans la plus belle équipe de football du moment, le Barcelonais l'est également en France. Pas de souci, Abi ça reste du solide, offensivement intéressant et défensivement infranchissable. Avec lui, Laurent Blanc peut dormir tranquille. Blessé, il sera remplacé par Patrice Evra. On parle du vice-capitaine de Manchester United, quadruple finaliste de la C1 quand même. Knysna est loin et Capitaine Pat' a tourné la page. C'est bien mieux qu'une doublure. Et la doublure de la doublure ? Gaël Clichy, ex-Arsenal, neo-riche Citizen. On a connu pire comme troisième choix, même s'il n'est pas dans le groupe pour affronter l'Albanie et la Bosnie-Herzégovine.

Allez, soyons fou, admettons que les trois se pètent en même temps. Laurent Blanc a encore de la marge. Jeremy Mathieu, sorte de bison futé né du mauvais côté de la Manche et intouchable à Valence, vient d'être appelé par Blanc. Tout sauf une escroquerie. L'ancien Toulousain l'a d'ailleurs plutôt bien pris sur lequipe.fr : « Javais dit que je pensais moins à l'équipe de France parce que j'avais connu trop de déceptions, mais c'était toujours dans un coin de ma tête. Finalement, on ne m'a pas oublié » . En réserve de la République, Blanc a même du rab' (Sylvain Armand, Benoît Trémoulinas, Aly Cissokho, Franck Béria et les futurs cracks Lionel Carole ou Loïc Nego). Clairement, si on veut prétendra à faire carrière en Bleu actuellement, autant ne pas jouer arrière gauche. A droite par contre...

Sagnol m'a tue(r)

Laurent Blanc n'a rien révolutionné de la période Domenech concernant son latéral droit. L'Elu de Raymond, Bacary Sagna, est également celui de Lolo. Non pas parce que le joueur d'Arsenal est intouchable, mais parce que la concurrence est famélique à ce poste Là où les gauchers évoluent au Barça, Manchester United-City ou Valence, les droitiers évoluent à Arsenal et surtout en Ligue 1. CQFD. Le titulaire, Sagna donc, est un latéral de formation, honnête, collectif et plutôt bon esprit. Mais il n'a ni l'impact physique d'un Micah Richards, ni l'adresse d'un Lahm, et encore moins la fougue d'un Ramos ou la technique d'un Maicon. Même pas les tatouages de Dani Alves. Depuis la retraite forcée du modèle Willy Sagnol, la France peine à retrouver un arrière droit de haut niveau.

De toute façon, il faudra faire sans Sagna, qui s'est éclaté le péroné le week-end dernier. C'est donc son remplaçant naturel, Anthony Réveillère, qui tient la corde. Un mec sans histoire, expérimenté et efficace. Le Lyonnais aime son poste et il en donne d'ailleurs une très bonne définition dans les colonnes de Ouest-France : « Un défenseur latéral est d'abord un défenseur, donc il doit bien défendre. Après il y a plus ou moins d'opportunités de jouer vers l'avant. Contre l'Albanie, les latéraux devront apporter du soutien aux milieux excentrés. Mais c'est le jeu qui commande, quand on a la maîtrise du ballon, on peut se projeter vers l'avant » . La doublure de Reveillère, Debuchy, a été rappelée aussitôt la blessure de Sagna confirmée. Une forme de justice pour le Lillois, très en verve depuis quelques années. Mais bon, c'est encore un poil léger pour le niveau international. Derrière ce trio, le vide est abyssal. Ou presque. Fanni a un vécu en Bleu mais il est au fond du seau avec l'OM. Qui alors ? Jallet ? Konko de la Lazio ? Chalmé ? Corchia ? L'avenir le dira. Mais il semblerait que pour 2012, les Bleus aient déjà choisi. Ca passera par la gauche. Et ce n'est pas qu'une question d'alternance.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Dans cet article

Ailleurs, cette double peine aurait semé la merde. Imaginez l'Italie sans Criscito et Maggio.

Ouiais et alors? Balzaretti, Abate, Grosso, de Silvestri, De Ceglie, Motta, Cassani,... c'est quand même plus sexy, plus fort, plus expérimenté que Armand, Tremoulinas, Cissokho,...
mouais, à part Abidal et Evra la petite catin, ça casse quand même pas des briques. Sagna, offensivement je trouve que c'est une buse, et Clichy est une catastrophe en défense. Réveillère c'est un mec sans histoire ouais, une solution de secours.
Clairement il y a quand même très peu de latéraux français qui sont de classe mondiale.
Cher Mathieu Faure,

Avec tout le respect que j'ai pour la rédaction de So Foot, ton article n'apporte aucune valeur ajoutée et n'est qu'une suite de constats le plus souvent erronés:

Pour l'absence de latéraux corrects chez nos concurrents européens:
Tu as entendu parler de Leighton Baines (limite meilleur qu'Ashley Cole), Kyle Walker, Balzaretti, Abate, Anita etc?
Pour Négo et Carole tu repasseras car le premier est un latéral gauche qui est parti se perdre à la Roma et qui se déstine à une carrière à la Ricardo Faty et que le second a été dégagé illico presto à Sedan par Benfica après 6 mois au club. Donc au niveau futur crack, on repassera, il va peut être falloir mettre à jour son logiciel depuis la finale de l'euro -19 2011. Parle moi de KTC, de Benjamin Mendy, de Faouzi Ghoulam ou de Corchia si tu veux nous vendre des futurs cracks.
Le futur crack en latéral gauche, le vrai, c'est sans doute Atila Turan qui est l'un des meilleurs jeunes joueurs à son poste, y a aussi Samuel Souprayen qui est bon. Les Evra, Clichy, Mathieu sont en phase de se transformer en milieux gauches, pas forcèment ce dont l'équipe de France a besoin.

Faudrait aussi que Lolo pense à trouver un latéral droit car l'EDF n'en a aucun de bon depuis des lustres, et ce même parmi les jeunes talents (à part peut-être Yoann Andreu qui a le malheur d'avoir Galtier comme entraîneyr à l'ASSE)
Salut zak,

Perso je préfère largement KTC, Mavinga, Ghoulam voir Tabanou dans un rôle plus reculé à Souprayen (sans parler des jeunes pousses Lucas Digne et Benjamin Mendy, je me répète masi lui et Zacharie Boucher dans les bois finiront très très haut).
Andreu?? Mouai, blessé, vraiment pas serein quand il a joué, Néry, Corchia, voir Zouma qui est plus un central me paraissent au dessus.
Merci Ari,

Je concède le fait que Faouzi Ghoulam est un poil meilleur qu'Atila Turan (ils sont les seuls parmi les autres candidats à avoir le profil de Bixente Lizarazu), mais bon le risque est grand pour qu'on perde les deux au profit de la Turquie et de l'Algérie. Un latéral gauche de l'EDF doit avoir un profil à la Lizarazu c'est ce que doit se mettre Blanc dans la tête et qu'on arrête de nous ramener des Mathieu et des Clichy qui ne jouent carrément jamais à ce poste (c'est des milieux de terrain bon sang!!). Juste un point là-dessus, je ne comprend vraiment pas ce qui empêche Blanc de convoquer Morel, est-ce d'ordre personnel ou peut être est-ce le fait qu'il joue à l'OM? en tout cas lui au moins il sait jouer à gauche et empêche les gens de centrer (hein Gaêl? )

Pareil pour le latéral droit, depuis Jocelyn Angloma, on ne fait que dépanner, un coup c'est un central ou un demi qu'on replace à droite (Thuram, Lass), un coup c'est des mecs juste corrects et sans aucun brin de génie (Sagnol, Sagna, Réveillère), un coup c'est des quiches (Candela, Clerc). Andreu (malgré ses blessures correspond au style de Jocelyn, Corchia aussi pourrait l'être s'il faisait moins de passes en retrait bidons.

A ce rythme, et si rien n'est fait pour faire revivre les côtés de la défense, faudra penser à nommer Guidolin comme sélectionneur juste après l'Euro.
zakariya1111 : Sagnol, un mec juste correct sans génie ???
OK, ce n'était peut-être pas Daniel Alves, mais en plus d'être un très bon défenseur, c'était à l'époque un des meilleurs centreurs du monde. Il n'y a qu'à voir le nombre de passes décisives qu'il a adressées durant sa carrière... (et même en EdF, où les bons joueurs de tête sont pourtant rares)
Youli:

Sagnol est même meilleur que Daniel Alves ou Sergio Ramos en termes d'apport offensif je dirais.

Cependant, ce qu'on a tendance à oublier, c'est la principale fonction d'un latéral: empêcher les ailiers de centrer. Depuis 98, beaucoup de buts encaissés par l'équipe de France l'ont été par des centres que ce soit à droite ou à gauche, ce qui a empêché les Bleus de rafler tous les titres. Pourtant à un moment de l'histoire, l'EDF a eu le meilleur milieu de terrain de tous les temps (Makélélé en demi défensif, Vieira en relayeur et Zidane en playmaker).
Neutrliser au maximum les ailiers, les empêcher de centrer et de percuter sans leur donner de coups de pieds arrêtés exploitables en centres, tel est le génie demandé à un latéral.

Cafu, Gary Neville, Juan Pablo Sorin, Reiziger ont eu moins de passes décisives dans leurs stats, mais par contre aucun entraîneur ne s'aventurait à dire à ses joueurs de passer par leur côté ;)
OK, mais je n'ai aucun souvenir d'un but encaissé sur le côté de Sagnol où il soit fautif (à part le but contre Israël, où il demande pendant une 1/2 heure à Domenech de l'aide sur son côté où il est en infériorité numérique)
Youli:

Y'en a eu 3 ou 4 autres, mais à chaque fois un coup de génie aurait suffi à neutraliser l'ailier. Mais bon, je n'oserai pas le comparer à un Clerc ou un Clichy qui laissent tout le monde centrer à tout va.
Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 1 heure Trezeguet bouscule Besiktas 10 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 25 Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 7
jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)
À lire ensuite
Une L1 en trompe-l'oeil ?