1. // Billet d'humeur

« En 2012, je veux être un Footix »

Déménagement au Stade De France, éviction de Kombouaré et venue de Beckham. Le PSG n’en finit plus de muter. Cela intéresse-t-il encore quelqu’un l’avis d’un supporter ou doit-on joindre d’abord le service clientèle afin de savoir si l’abonnement va augmenter?

Modififié
308 50
La venue de l’ex joueur de Manchester United, du Real Madrid et des Los Angeles Galaxy - qui vaut bien un Bolton-Chelsea-Shanghai - ne constitue pas seulement la plus grande blague situationniste de l’histoire du foot professionnel français, dont personne ne soupçonnait la vocation à supplanter la MLS en matière de retraite dorée. Elle sert de révélateur. Amis supporters du PSG, il est temps d’assumer : soyons des Footix heureux et exigeants !
Certes, des petits contacts ont été apparemment pris et des perches tendues par la direction aux anciens abonnés. Mais au-delà de demander aux Ultras de compléter l’offre promotionnelle du PSG (venez voire nos vrais ultras en semi-liberté, ils ne mordent plus, promis), car il faut de belles images de tribunes en feu pour les retransmissions à l’internationale, qui peut encore croire que l’on reviendra aux années 90, ou même 80 ? Le boycott ne mène plus à grand chose donc. La nostalgie est toujours rassurante, bien qu’elle ne rendra ses tribunes à personne. Le PSG devait compter auparavant sur un noyau dur d’inconditionnels dans une indifférence sociale polie. Désormais il dispose d’une réserve de dix millions d’habitants en Ile de France. Un peu de supporters bien sages et conventionnés apporteraient peut-être une touche exotique, un refrain d’antan, comme la reformation d’un groupe composé d’ex-gloires de la Oi! française dans un squat du 19e arrondissement. En gros "Supporter Park", avec de l'ADN de tifo reconstitué.

Toutefois certains signes sportifs ne trompent pas. Virer Kambouaré, ce n’était donc pas seulement se débarrasser d’une entraineur gênant, peu bankable. Il s’agit aussi d’un bon moyen symbolique de couper les ponts avec les reliques du passé (même si cette pensée n’a surement jamais effleuré Léonardo). Signer Beckham, c’est balancer l’avenir du club dans une toute autre trajectoire, même si le choix du couple embaume un charmant parfum de kitsch rance. Il n’est certes pas question de trier entre les divers degrés du bon foot capitaliste. Juste, dans le registre "ironie de l’histoire", peut-être est-il temps d’assumer ce nouveau statut de client dans les tribunes. Pour devenir les Footix que ce club désormais réclame.

Ca se joue près de chez vous

Evidemment on a beaucoup dit de mal, y compris ici, sur cette espèce apprivoisée des tribunes. Cependant dans le nouveau contexte, tant spatial (le stade de France) que vis-à-vis du type de relation proposé au public parisien, il possède des avantages indéniables. Plus proche du consommateur que du supporter, au moins ne s’évertue-t-il pas à soutenir un club. Il déguste l’équipe sur le terrain en jaugeant le niveau du casting. Hédoniste individualiste davantage que passionné collectif, il apprécie en société d’aimer le foot quand l’Ultra se contente de le partager en circuit fermé. En outre, il peut gouter sincèrement le ballon, du genre « c’est le beau spectacle que j’apprécie  » . Disons ce genre d’argument n’était pas prédominant par le passé…

Le PSG ne sera donc plus synonyme des couleurs de votre cœur, simplement le club qui joue près de chez vous. Un peu comme d’aller voir, puisque nous sommes en vacances sur la côte, une rencontre au Stade louis II au temps de la splendeur de l’AS Monaco, avec un cadre plutôt sympa, une équipe finaliste de la Ligue des Champions, et parfois de vraies stars sur le terrain et dans les gradins. Et puis si l’affaire tourne mal, la Premier League reste pour le moment sur Canal et personne ne pourra vous reprocher de « lâcher votre club » (allez, un hommage à la chanson de Balavoine sur l’ASSE), puisque qu’il est difficile de critiquer une personne qui change de cantine quand le menu ne lui convient plus. Le Footix est l‘avenir du PSG, parce qu’il ne mérite que cela et nous ne lui donnerons pas plus. L’offre et la demande ne sont-ils pas sensées s’équilibrer ?

Par Nicolas Kssis-Martov
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Paul_101_Moro Niveau : District
Pas mal l'article, mais, en tant qu'irlandais, votre avis tres ''gauchiste'' sur l'arrive de Beckham me fait bien marrer; c'est tellement francais.

Bref, vous en faites trop sur la notion que l'arrive de Becks symbolise un mouvement vers le foot capitaliste pour le PSG, un trahison des valuers, etc. (Meme si j'apprecie le cote humeur de l'article, on peut pas nier qu'y a un cote serieux depuis que l'arrive de Becks soit annonce.)

Milan l'a acceulli 2 fois depuis LA, et les Spurs, Everton, se sont renseignes sur lui, sans jamais se prendre la tete de la question ''bling bling'' a 2 balles.

Milan a t-il ete contamine par le 'bling bling' avec Becks? Non : des champions comme Seedorf, Gattuso, et Ronnie l'a acceuilli comme un royale, car ils reconnaissent un joueur utile quand ils en voient un.

Bref, cette reaction, on le verra qu'en France, un pays tres (trop) inquiet sur des valeurs nebuleux.

On se retrouve sur Twitter, @Paul_Morrissey,
A+
lad
@Paul_101_Moro
moi je suis content qu'il vienne à Paris! je l'ai vu jouer plusieurs fois à Bernabéu et c'était pour moi le meilleur joueur à l'époque... bien meilleur que Zidane qui marchait mais qui était encensé dans la presse française alors qu'il faisait peine à voir lui, à croire que personne ou presque ne regardait les matchs du Real et de Beckham! ;-)
j'espère qu'il va continuer à fermer de nombreuses bouches! ;-)
meh-dii-moii Niveau : Loisir
Bon article bien que déprimant . . . en espérant que tu te trompe
Le terme Footix, c est le point Godwin du football. Quand un mec n a plus d argument, il traite son interlocuteur de Footix. Ou quand il n a rien a dire sur un club, mais qu il souhaite quand meme le discrediter il ecrit un article sur ce "club de Footix".
Scotch_OMsoccer Niveau : Loisir
si beaucoup de grands clubs en Europe ont en effet des supporters footix (Barca et Real en tête) et très "consommateurs spectateurs", ca me semble un peu rapide d'opposer binairement les clubs authentiques sans fric d'un côté avec les clubs friqués sans supp de l'autre.

Je reste persuadé qu'il est possible d'avoir du pognon, soit il quatari, et de vrais ultras dans son stade.
Le Milan de la Berlu début 90s par ex: t'avais la meilleure équipe du monde, de la tune (un business plan vaseux cependant je vous l'accorde) mais les tribunes n'en ont jamais pâtit.
Les clubs anglais également. Mis a part la mise à l'écart de certains "kops" par la ségrégation financière (ce qui arrivera au Parc à terme), l'ambiance reste vivace chez des clubs comme ManU ou, dans une moindre mesure, le Fulham d'Al Fayed (que je considère friqué malgré tout).

En tout cas, chez nous, il est bien trop facile de mettre sur le dos des quataris et de Leo la disparition des supp historiques du parc : il s'agit d'un mouvement initié depuis quelques années déjà, par les clubs et les pouvoirs publics français.

je taperais davantage sur un Sarko ou un Leproux qui ont bien sapé les ultras parisiens, jusqu'à détruire des assoc' qui dataient de plusieurs années...
Après, à voir si tout ca n'a pas été fait pour justement préparer au mieux l'arrivée ds quataris au PSG
Les "vrais" supporters autoproclamés ne sont pas contents. Ca me fait penser aux vrais musiciens, aux vrais motards, aux vrais tout en fait. On s'autoproclame et on croit qu'un club vous appartient. Mais en fait non les gars,, faut arrêter un peu de vous plaindre. Quand les mecs se font casser la gueule par une bande de boeufs parce qu'ils ont la mauvaise écharpe... non mais sans dec.
Quel est le rapport avec les footix ? Le mec qui parle de point de Godwin au dessus a 100% raison. Moi je suis supporter de l'Om, je vais rarement au vélodrome et maintenant j'habite Paris. Au début j'allais pas au Parc à cause des pseudos vrais supporters parce qu'ils étaient agressifs et cons. Franchement bon débarras, c'est vous les footix, on a le droit d'aimer le foot sans être des hardcores. Pfffff
Super commentaire pimousse, c'est bien vrai ce que tu dis. "Footix" est utilisé à tort et à travers maintenant, il n'a plus la même force qu'avant...
Scotch_OMsoccer Niveau : Loisir
encore une fois, bcp d'entre vous ne font pas de nuance

y a toutes une panoplie de supp entre le footix et le hool

et les ultras ne sont pas nécessairement hardcore comme certains le pensent ici.
Je vois pas où est le mal d'accorder plus de crédit à des mecs qui passent leur temps, leur énergie et leur tune à faire vivre cette passion au sein d'une assoc qu'à des spectateurs occasionnels

je parle pas de sacrifice au sens pur ou dans le cadre de baston, je parle d'un investissement humain et matériel en continu et d'une ferveur soutenue.

Il faut déjà comprendre le terme ultra avant de comprendre celui de footix...
Perso je trouve les commentaires plus interessants que l'article.
je déteste au plus haut point cette expression. Quand tu vas sur des forums et que tu débats sur des sujets, ceux qui n'ont plus d'argument sorte toujours la même chose : "footix". Certains n'attendent même pas de donner un seul argument avant de sortir ce mot. Au fond, on est quand même une grande partie de footix içi. Vous pensez qu'il y a seulement des parisiens qui supportent le PSG (même chose pour l'OM, l'OL, le Barca, etc...) ?? Et ben non, et heureusement !!
Pas forcement, le Footix parisien, puisqu'il s'agit de lui en l'occurrence n'est pas a mettre en opposition avec les "Ultras" et il ne faut pas amalgamer Utra et Hools. Les Ultras sont l'âme d'un club, ce sont eux qui créent l'atmosphère, le climat d'un stade. Aujourd'hui, beaucoup de gens se disent supporters du PSG, (cela avait été le cas avec l'OM) alors qu'ils n'y connaissent rien. Et un supporteur "supporte", à travers toute la France et l'Europe (pour ceux qui ont la chance d'avoir une équipe jouant les compétitions internationales), se tape des heures de bus, des fouilles, la police etc..... Quand j'entends certains oser se proclamer supporteurs du Boca ou du Barça par exemple, alors qu'ils n'ont jamais mis un pied hors de leur bled.....
Pour en revenir aux "nouveaux supporters" du PSG, moi perso, je n'ai rien contre les pères de familles et les amoureux du ballon rond en général. Il en faut dans un stade et bientôt le PSG ressemblera au Stade Français....
Scotch_OMsoccer Niveau : Loisir
simon ou l'illustration parfaite de ce que je disais plus haut...

n'est pas footix celui qui supporte un club d'une autre ville que la sienne.
sinon, effectivement, on est tous des footix.


Quand je vous dis qu'on ne peut pas comprendre le terme sans l'opposer à celui d'ultra.
Footix en soi ca veut pas dire grand chose : il n'est que dans l'opposition avec son parfait contraire : l'ultra.

Après je vais pas vous faire un cours sur ce qu'est l'ultra VS le footix mais grosso modo, t'en a un qui supporte à mort son club mais de manière indépendante et l'autre qui manque un peu plus de sens critique et qui exprime beaucoup moins sa passion (ou différemment, à travers des produits dérivés par ex).

bref, les ultras ont toujours craché sur ce modèle lisse et à situé à leurs antipodes, alors qu'ils se veulent pr la plupart engagés et dans une logique d'influence vis-à-vis de la direction du club (ou de contre pouvoir à défaut).

Cela dit, aujourd'hui, tu prends Zeroual et sa bande de zouaves ou encore l'autre alcoolique de Tonini et tu as des "ultras devenu footix".

ahaha! C'est sans fin, j'adore!
pas trop d'accord avec Scotch,
le footix change de club, ne connais pas l'Histoire, ne sais connait pas la difference entre un 442 et 433, chante "mais y sont ou les Marseillais à 2-2 mais trip sur le virage Nord, remet le Aux Armes a toutes les sauces. Sont certain que Laurent BLanc est le meilleur entraineur de France, qu'on devrait abolir la règle du hors jeu, que les pare-soleil OM sur la xantia picasso "ca l'fait bien"... et j'en passe
Footix, ça a deux sens. Le sens premier, qu'on pourrait dire synonyme de noob du ballon rond. Mais ça a aussi un autre sens depuis maintenant un certain temps. En fait c'est comme ça que les types qui s'y croient trop appellent ceux qui ne répètent pas les conneries de la presse spécialisée répétée en boucle par sa bande de pote.

Franchement on peut aimer le foot sans aimer les ambiances des stades. ça fait pas du tout de vous un footix. En fait y a même des stades et des publiques, c'est carrément normal de pas aimer y aller.

Sinon le vrai fond du problème c'est pas le PSG, c'est Paris. Il faut au moins un deuxième bon club à Paris, et même 3 ça serait pas mal. Les qataris, ils auraient mieux fait de racheter le Red Star et négocier le Stade de France...
Scotch_OMsoccer Niveau : Loisir
oui ok, mais alors là, on a pas finit d'en débusquer...

Ok pour dire que le footix connaît peu ou pas l'histoire de son club et l'identité de virage (chants, déplacement, ferveur, codes et langage...)

Après qu'il sache pas ce qu'est un 442, j'ai envie de te dire rien à voir!
Bcp d'ultras ne sont pas spécialement passionnés par les schémas de jeu et ne sont pas de fins tacticiens/techniciens de foot.
Certains n'ont d'ailleurs parfois pas de passion particulière pour ce sport qui n'est pour eux qu'un prétexte pour se défouler (dans le sens positif du terme), rencontrer des gens et passer du bon temps entre pote, s'investir localement, faire qqchose de ses mains,etc...

Le meilleur exemple en est Dépé, feu capo des MTP. Le mec le plus passionné du virage nord, qui ne ratait aucun match et ne lâchait jamais l'affaire. L'OM c'était son truc, le virage Nord son coeur mais le foot en revanche, il s'en secouait un peu.
Il aurait tout aussi bien pu faire ça ailleurs.

C'est pas pr rien que l'ultra de base ne voit pas toujours le match (entre tifo et choré). Au fond, l'important, c'est l'atmosphère qui l'accompagne.
Il sait que le spectacle n'est pas seulement sur le terrain mais aussi autour.

Donc, pour en revenir au footix : non, c'est pas forcément l'ignorant ou l'indifférent aux subtilités du foot


Je pense avoir une définition simple d'un footix et d'un ultras. UN footix c'est un spectateur , un ultras c'est un supporter . J'en ai marra de regarder les matchs à la télé, j'en ai marre qu'on nous stigmatise nous ultras du psg qui avons montré lors des nombreuses manifs que la violence n'était pas forcemment associée a nos ultras et que nous ferions tout pour retrouver nos virages. Alors les amateurs de beau jeu ou de football tout simplement , les tribunes latérales vous sont réservées
Spike Spiegel Niveau : CFA2
Franchement ça commence à devenir relou cet acharnement sur paris et son public. l'auteur de l'article nous dit qu'il regrette les années 90 et 80 alors que dans un article qu'il a publié sur son blog (une reprise de So foot) il nous expliquait comment les skins et les punk se mettaient sur la gueule pour la suprématie de la tribune boulogne et qu'ils se tamponnaient du foot!

Idem pour Scotch, j'entends tes arguments et je suis d'accord avec la plupart des choses que tu as pu dire dans les coms de cet article, mais j'arrive pas à concevoir qu'un mec qui vient au Parc (pour prendre l'exemple de l'article) en ai rien à carrer du match et qu'il critique les nouveaux supporters qui viennent pour le projet... A un moment on parle de football, ou on parle d'ambiance. Et j'en ai assez d'être stigmatisé et jugé sur mon degré d'amour du PSG. Faut toujours prouver ici, c'est chiant et si t'as le malheur d'être année plus tard, bah t'es pas un historique, donc t'es une crotte !

Est-ce que je regrette les skins dans les tribunes du Parc? Nan, bon débarras !

PS : quand je dis skin, je parle des boloss qui se battaient pour la suprématie du parc hein, pas les ultras qui ont été virés avec le plan Leproux.
bon j'avoue que oui, pour la tactique en effet, pas mal s'en contre foute, et ton exemple sur Depé en particulierement bien venu puisque c'est lui le géniteur de cette fameuse expression. Qui etait à la base pour qualifier les "suiveur" et autre mou du bulbe qui venaient au Vel en touriste.
Spike Spiegel Niveau : CFA2
Et Andreai, je me considère comme un supporter parisien, sans pour autant revendiquer un statut d'ultra.

+1 pour le point Godwin/footix !
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
308 50