1. // France – Ligue 1 – Le joueur de la 32e journée

En 11 ans de foot pro, Bafé Gomis a connu…

Djibril Cissé s’en approche, Bafé Gomis y est enfin. Après 303 matchs de Ligue 1, la panthère passée par Saint-Étienne a atteint la barre mythique des 100 buts en Ligue 1. Pas mal pour un joueur souvent critiqué, mais toujours impliqué depuis 2004 et ses débuts chez les pros aux côtés de Nicolas Marin et Lilian Compan.

Modififié
En 11 ans de foot pro, Bafé Gomis a connu… ce que c’est d’être le consultant privilégié de Laurent Paganelli. Beaucoup de « On te le souhaite en tous les cas » , donc.

En 11 ans de foot pro, Bafé Gomis a connu… les cours de maths, de français et d’anglais. L’envie de passer le baccalauréat, quoi.

En 11 ans de foot pro, Bafé Gomis a connu… quelques malaises vagaux.

En 11 ans de foot pro, Bafé Gomis a connu… « marque de cirage » , le surnom fou qu’il Hérita d’Ilunga à Saint-Étienne.

En 11 ans de foot pro, Bafé Gomis a connu… beaucoup plus de succès que Princess Erika, son sosie officiel.

En 11 ans de foot pro, Bafé Gomis a connu… à 1 827 192 reprises la position de hors-jeu.

En 11 ans de foot pro, Bafé Gomis a connu… des accusations « de viol en réunion, sans violence physique » . Mais contrairement à ce que peut raconter Hérita Ilunga, Bafé Gomis a été blanchi.

En 11 ans de foot pro, Bafé Gomis a connu… Kevin Mirallas en Ligue 1.


En 11 ans de foot pro, Bafé Gomis a connu… 10, 16, 10, 10, 10, 14, 16, 12. Pas les numéros du loto, ni ceux de Lost, mais ceux qui témoignent de sa régularité. Oui, Bafé est sur une série de huit saisons consécutives à dix buts ou plus au sein de l’élite.

En 11 ans de foot pro, Bafé Gomis a connu… le CFA avec l’Olympique lyonnais. Deux matchs, deux buts.

En 11 ans de foot pro, Bafé Gomis a connu… un bon paquet de tenues extraordinaires.

En 11 ans de foot pro, Bafé Gomis a connu… de sacrés derbys. Bafé a planté cinq buts lors du duel fratricide entre l’OL et l’ASSE. Trois pour les Gones, deux pour les Verts.

En 11 ans de foot pro, Bafé Gomis a connu… un concert des Enfoirés à Lyon, le 16 mars 2012.

En 11 ans de foot pro, Bafé Gomis a connu… Jean-Louis Montero, Frédéric Adam, Gharib Amzine et Carl Tourenne.

En 11 ans de foot pro, Bafé Gomis a connu… Alex Dias de Almeida aka la Panthère. Un homme qui a planté autant de buts qu’il avait de passeports. Un crack.


En 11 ans de foot pro, Bafé Gomis a connu… Aloísio José da Silva - toujours footballeur du côté du Brasiliense FC – avec un maillot Dreamcast.

En 11 ans de foot pro, Bafé Gomis a connu… Christophe Landrin et Pascal Feindouno.

En 11 ans de foot pro, Bafé Gomis a connu… Élie Baup, Laurent Battles et Josuha Guilavogui. Un bon paquet de voix folles.

En 11 ans de foot pro, Bafé Gomis a connu… un quadruplé en Ligue des champions face au Dinamo Zagreb. Il est le septième joueur de l’histoire à avoir réalisé une telle performance.

En 11 ans de foot pro, Bafé Gomis a connu… un triplé en huit minutes, toujours face à Zagreb. Le coup du chapeau le plus rapide de l’histoire de la compétition.

En 11 ans de foot pro, Bafé Gomis a connu… une saison à 16 buts alors que Lisandro était censé l’éteindre.

En 11 ans de foot pro, Bafé Gomis a connu… Yoann Gourcuff en bonne santé.

En 11 ans de foot pro, Bafé Gomis a connu… Rémi Vercoutre en gardien titulaire.

En 11 ans de foot pro, Bafé Gomis a connu… un triplé au Vélodrome face à l’Olympique de Marseille.

En 11 ans de foot pro, Bafé Gomis a connu… Anthony Réveillère après son amputation.

Youtube

En 11 ans de foot pro, Bafé Gomis a connu… un titre de champion de France de Ligue 2 en tant que solution de rechange, loin derrière Mickaël Citony.

En 11 ans de foot pro, Bafé Gomis a connu… les Bleus à 12 reprises après avoir refusé de participer à la CAN avec le Sénégal.

En 11 ans de foot pro, Bafé Gomis a connu… autant de critiques que de kilomètres parcourus sur les pelouses : beaucoup.

En 11 ans de foot pro, Bafé Gomis a connu… Moundir, qui lui a donné envie d'aller chercher les 100 buts.

Youtube


Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Est ce que ce joueur mérite un tel engouement populaire ? Suis je le seul supporter lyonnais à le trouver nul malgré sa régularité (au quel cas je risque de très vite me faire insulté)?
chris redfield Niveau : Loisir
Un viol en réunion , il me semble?
Personellement je ne sais pas trop quoi en penser de ce joueur moi car par exemple son but hier n'est pas magnifique, il bénificie d'une erreur défensive mais il est super important ce but car l'équipe est sur les rotules.

Mais parfois il m'exaspère par ses mauvais choix ou par son manque d'envie. Son entrée face à la Juventus est lamentable je trouve et je parle pas uniquement de son dégagement foiré sur le but mais il avait pas l'air vraiment impliqué .

Après le bonhomme a l'air assez sympa et pas trop prise de tête mais je pense qu'on va économiser un gros salaire lors de son départ et que si on arrive à bien le remplacer ( voir pourquoi pas un Benzia qui explose, mais la c'est de l'ordre de l'utopie ) il ne nous manquera pas tellement.

Sinon la première pensée que j'ai eu en voyant le titre de l'article c'était de faire une vanne sur son nombre de hors jeux mais Swann l'a faite alors je suis heureux. Allez bafé plante encore des buts avec Lyon et après tu pourra aller où tu veux pour faire trembler les filets. Je sais même pas si tu vas me manquer
ToxikCheese Niveau : Loisir
Message posté par OLCG7Ferri
Est ce que ce joueur mérite un tel engouement populaire ? Suis je le seul supporter lyonnais à le trouver nul malgré sa régularité (au quel cas je risque de très vite me faire insulté)?




Non, je suis comme toi...

Pourtant je pense que le jour où il ne sera plus là, il nous manquera...

Mais ouais, je l'aime pas non plus, trop perso et pas assez décisif pour se le permettre...

Mais bon, faut souligner la perf' malgré tout, 100 pions en 300 matchs, 1 pions tout les 3 matchs ou 0.33 buts par matchs.

Honnête, sans plus. Constant en tout cas. Je lui souhaite de trouver un club honnête de premier league...
Note : 8
"En 11 ans de foot pro, Bafé Gomis a connu… les cours de maths, de français et d’anglais. L’envie de passer le baccalauréat, quoi."

Héhé, même qu'on avait le même prof d'Anglais (je me la raconte avec ce que je peux..). Le "nouveau Drogba" de l'époque était mpeme très assidu en vue de la Premier League.

Sinon, je m'attendais plus une rétro de ses plus beau buts. C'est qu'il a quand même envoyé quelques patates et ciseaux pas dégueux. Mais on va se contenter de ça.

Bafé ne sera jamais le numéro 9 esthète mais il se sert magnifiquement de son gros boule. Les dread locks et le travail font le reste. Et puis belle régularité mine de rien. Bref, il ne fait pas forcément lever les foules mais ne mérite pas autant de critiques. Il est efficace, intelligent, très pro et je pense que les lyonnais le regretteront comme nous après coup.
Quand je pense que ce n'est qu'en arrivant à la fin de l'article que je me suis demandé pourquoi je lisais systématiquement à chaque nouvelle ligne "En 11 ans de foot pro, Bafé Gomis a connu…"
JaphetN'Doram Niveau : CFA
Il a connu, aussi, les débuts professionnels de Blaise Matuidi en L2.

Avec Troyes en 2004-05
Frappe2mule Niveau : Loisir
Gomis c'est l'ex à laquelle on a fait les pires saloperies, mais qui revient à chaque fois en acceptant les excuses. (L'histoire avec JMA)

Une belle carrière tout de même le Bafé. Malgré certaines lacunes, il a toujours eu une régularité et un professionnalisme exemplaire. Et ça, ils sont peu à s'en vanter en L1.
PhoenixLite Niveau : Loisir
Ca casse pas des briques quand même ses stats. 10/12 buts par an pour un mec qui a longtemps postulé à un poste en sélection, c'est quand même pas folichon.

Après, il a le mérite d'avoir su mettre des buts importants. Ca compte, ça aussi, au-delà du nombre brut de réalisations.
Note : 2
Message posté par JaphetN'Doram
Il a connu, aussi, les débuts professionnels de Blaise Matuidi en L2.

Avec Troyes en 2004-05



Et y a formé une doublette du tonnerre avec Sébastien Grax!

En revanche, reformer l'association à Sainté avec Gigliotti en supersub n'était pas la meilleure des idées..
J'suis pas supporter lyonnais mais à un moment faut arrêter de cracher dans la soupe. Ok c'est pas Sonny Anderson mais c'est quand même mieux que Carew. Depuis cinq ou six ans, il est facile dans le top 10 des attaquants de ligue 1 - devant des mecs comme Gignac...
Limité techniquement, il compense par un très bon jeu de pivot et quelques coups d'éclats (il en avait passé trois ou quatre à l'OM y'a deux ans non ?)
Donc pour moi : bon (voir très bon) joueur de ligue 1 mais mérite difficilement d'être international.
En fait les lyonnais cristallisent sur lui la chute de leur club dans le milieu de tableau du foot français. Et ouais les gars, ça va être difficile pour l'OL d'aller chercher un Falcao ou un Suarez, faut commencer à se faire une raison.
Bazibouzouk Niveau : CFA2
Mickaël Citony, le petit jeune plein de promesses de l'Entraîneur 2000-01...
J'ajouterais qu'il a beaucoup plus fait pour l'OL qu'un Lisandro Lopez qu'on annonçait comme un cador international et qui a fait six mois correct au club.
JaphetN'Doram Niveau : CFA
Message posté par Vert&Blanc



Et y a formé une doublette du tonnerre avec Sébastien Grax!

En revanche, reformer l'association à Sainté avec Gigliotti en supersub n'était pas la meilleure des idées..



Il y avait aussi votre futur défenseur, Damien Perquis...
C'est pour moi le joueur qui pratique le mieux la langue de bois surtout
JaphetN'Doram Niveau : CFA
A Saint-Etienne, il fait aussi la connaissance de Fred Piquionne qui déclare être "traité comme un esclave" par les dirigeants de l'ASSE qui refusent de le laisser filer à Lyon

Merci Piquionne pour ce raccourci bien trouvé qui fait honneur à l'histoire
ToxikCheese Niveau : Loisir
Message posté par CAMOMILLE
J'ajouterais qu'il a beaucoup plus fait pour l'OL qu'un Lisandro Lopez qu'on annonçait comme un cador international et qui a fait six mois correct au club.


Je peux comprendre ton raisonnement, mais faut être Lyonnais pour comprendre pourquoi Bafé sera jamais à la hauteur d'un Lisandro...


On pourrait peut être comparer ça avec la relation OM/Drogba, en tout cas dans le degré d'amour que les supporters vouent à leur attaquant vedette



Lisandro c'était un mec incroyable à voir ! Une mentalité autrement plus entière et franche qu'un Gomis (qui cache TRES bien son jeu)... C'est simple, ces adieux à Gerland après la double confrontation contre Zurich l'été dernier valait largement ceux de Juninho en 2008 (!!!)

Bref, n'importe quel gone pourrait te parler de Licha pendant des heures, et c'est pas le sujet ici.
Message posté par ToxikCheese


Je peux comprendre ton raisonnement, mais faut être Lyonnais pour comprendre pourquoi Bafé sera jamais à la hauteur d'un Lisandro...


On pourrait peut être comparer ça avec la relation OM/Drogba, en tout cas dans le degré d'amour que les supporters vouent à leur attaquant vedette



Lisandro c'était un mec incroyable à voir ! Une mentalité autrement plus entière et franche qu'un Gomis (qui cache TRES bien son jeu)... C'est simple, ces adieux à Gerland après la double confrontation contre Zurich l'été dernier valait largement ceux de Juninho en 2008 (!!!)

Bref, n'importe quel gone pourrait te parler de Licha pendant des heures, et c'est pas le sujet ici.


N'empêche que l'un est toujours là quand l'autre est parti se dorer la pilule et le compte en banque plus au sud
Message posté par OLCG7Ferri
Est ce que ce joueur mérite un tel engouement populaire ? Suis je le seul supporter lyonnais à le trouver nul malgré sa régularité (au quel cas je risque de très vite me faire insulté)?

Le trouver nul malgré sa régularité => voila qui résume bien ton problème ! Le mec est à + 10 buts par saison depuis 6 ans, mais non, l'OL n'en veut pas (enfin n'en voulait plus).

On verra la saison prochaine...
ToxikCheese puis il a été moins buteur que Gomis parce que beaucoup plus blessés
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 110 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17 Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 25 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35
Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17