1. // France – Ligue 1 – Le joueur de la 32e journée

En 11 ans de foot pro, Bafé Gomis a connu…

Djibril Cissé s’en approche, Bafé Gomis y est enfin. Après 303 matchs de Ligue 1, la panthère passée par Saint-Étienne a atteint la barre mythique des 100 buts en Ligue 1. Pas mal pour un joueur souvent critiqué, mais toujours impliqué depuis 2004 et ses débuts chez les pros aux côtés de Nicolas Marin et Lilian Compan.

Modififié
0 54
En 11 ans de foot pro, Bafé Gomis a connu… ce que c’est d’être le consultant privilégié de Laurent Paganelli. Beaucoup de « On te le souhaite en tous les cas » , donc.

En 11 ans de foot pro, Bafé Gomis a connu… les cours de maths, de français et d’anglais. L’envie de passer le baccalauréat, quoi.

En 11 ans de foot pro, Bafé Gomis a connu… quelques malaises vagaux.

En 11 ans de foot pro, Bafé Gomis a connu… « marque de cirage » , le surnom fou qu’il Hérita d’Ilunga à Saint-Étienne.

En 11 ans de foot pro, Bafé Gomis a connu… beaucoup plus de succès que Princess Erika, son sosie officiel.

En 11 ans de foot pro, Bafé Gomis a connu… à 1 827 192 reprises la position de hors-jeu.

En 11 ans de foot pro, Bafé Gomis a connu… des accusations « de viol en réunion, sans violence physique » . Mais contrairement à ce que peut raconter Hérita Ilunga, Bafé Gomis a été blanchi.

En 11 ans de foot pro, Bafé Gomis a connu… Kevin Mirallas en Ligue 1.


En 11 ans de foot pro, Bafé Gomis a connu… 10, 16, 10, 10, 10, 14, 16, 12. Pas les numéros du loto, ni ceux de Lost, mais ceux qui témoignent de sa régularité. Oui, Bafé est sur une série de huit saisons consécutives à dix buts ou plus au sein de l’élite.

En 11 ans de foot pro, Bafé Gomis a connu… le CFA avec l’Olympique lyonnais. Deux matchs, deux buts.

En 11 ans de foot pro, Bafé Gomis a connu… un bon paquet de tenues extraordinaires.

En 11 ans de foot pro, Bafé Gomis a connu… de sacrés derbys. Bafé a planté cinq buts lors du duel fratricide entre l’OL et l’ASSE. Trois pour les Gones, deux pour les Verts.

En 11 ans de foot pro, Bafé Gomis a connu… un concert des Enfoirés à Lyon, le 16 mars 2012.

En 11 ans de foot pro, Bafé Gomis a connu… Jean-Louis Montero, Frédéric Adam, Gharib Amzine et Carl Tourenne.

En 11 ans de foot pro, Bafé Gomis a connu… Alex Dias de Almeida aka la Panthère. Un homme qui a planté autant de buts qu’il avait de passeports. Un crack.


En 11 ans de foot pro, Bafé Gomis a connu… Aloísio José da Silva - toujours footballeur du côté du Brasiliense FC – avec un maillot Dreamcast.

En 11 ans de foot pro, Bafé Gomis a connu… Christophe Landrin et Pascal Feindouno.

En 11 ans de foot pro, Bafé Gomis a connu… Élie Baup, Laurent Battles et Josuha Guilavogui. Un bon paquet de voix folles.

En 11 ans de foot pro, Bafé Gomis a connu… un quadruplé en Ligue des champions face au Dinamo Zagreb. Il est le septième joueur de l’histoire à avoir réalisé une telle performance.

En 11 ans de foot pro, Bafé Gomis a connu… un triplé en huit minutes, toujours face à Zagreb. Le coup du chapeau le plus rapide de l’histoire de la compétition.

En 11 ans de foot pro, Bafé Gomis a connu… une saison à 16 buts alors que Lisandro était censé l’éteindre.

En 11 ans de foot pro, Bafé Gomis a connu… Yoann Gourcuff en bonne santé.

En 11 ans de foot pro, Bafé Gomis a connu… Rémi Vercoutre en gardien titulaire.

En 11 ans de foot pro, Bafé Gomis a connu… un triplé au Vélodrome face à l’Olympique de Marseille.

En 11 ans de foot pro, Bafé Gomis a connu… Anthony Réveillère après son amputation.

Youtube

En 11 ans de foot pro, Bafé Gomis a connu… un titre de champion de France de Ligue 2 en tant que solution de rechange, loin derrière Mickaël Citony.

En 11 ans de foot pro, Bafé Gomis a connu… les Bleus à 12 reprises après avoir refusé de participer à la CAN avec le Sénégal.

En 11 ans de foot pro, Bafé Gomis a connu… autant de critiques que de kilomètres parcourus sur les pelouses : beaucoup.

En 11 ans de foot pro, Bafé Gomis a connu… Moundir, qui lui a donné envie d'aller chercher les 100 buts.

Youtube


Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Est ce que ce joueur mérite un tel engouement populaire ? Suis je le seul supporter lyonnais à le trouver nul malgré sa régularité (au quel cas je risque de très vite me faire insulté)?
chris redfield Niveau : Loisir
Un viol en réunion , il me semble?
Personellement je ne sais pas trop quoi en penser de ce joueur moi car par exemple son but hier n'est pas magnifique, il bénificie d'une erreur défensive mais il est super important ce but car l'équipe est sur les rotules.

Mais parfois il m'exaspère par ses mauvais choix ou par son manque d'envie. Son entrée face à la Juventus est lamentable je trouve et je parle pas uniquement de son dégagement foiré sur le but mais il avait pas l'air vraiment impliqué .

Après le bonhomme a l'air assez sympa et pas trop prise de tête mais je pense qu'on va économiser un gros salaire lors de son départ et que si on arrive à bien le remplacer ( voir pourquoi pas un Benzia qui explose, mais la c'est de l'ordre de l'utopie ) il ne nous manquera pas tellement.

Sinon la première pensée que j'ai eu en voyant le titre de l'article c'était de faire une vanne sur son nombre de hors jeux mais Swann l'a faite alors je suis heureux. Allez bafé plante encore des buts avec Lyon et après tu pourra aller où tu veux pour faire trembler les filets. Je sais même pas si tu vas me manquer
ToxikCheese Niveau : Loisir
Message posté par OLCG7Ferri
Est ce que ce joueur mérite un tel engouement populaire ? Suis je le seul supporter lyonnais à le trouver nul malgré sa régularité (au quel cas je risque de très vite me faire insulté)?




Non, je suis comme toi...

Pourtant je pense que le jour où il ne sera plus là, il nous manquera...

Mais ouais, je l'aime pas non plus, trop perso et pas assez décisif pour se le permettre...

Mais bon, faut souligner la perf' malgré tout, 100 pions en 300 matchs, 1 pions tout les 3 matchs ou 0.33 buts par matchs.

Honnête, sans plus. Constant en tout cas. Je lui souhaite de trouver un club honnête de premier league...
Note : 8
"En 11 ans de foot pro, Bafé Gomis a connu… les cours de maths, de français et d’anglais. L’envie de passer le baccalauréat, quoi."

Héhé, même qu'on avait le même prof d'Anglais (je me la raconte avec ce que je peux..). Le "nouveau Drogba" de l'époque était mpeme très assidu en vue de la Premier League.

Sinon, je m'attendais plus une rétro de ses plus beau buts. C'est qu'il a quand même envoyé quelques patates et ciseaux pas dégueux. Mais on va se contenter de ça.

Bafé ne sera jamais le numéro 9 esthète mais il se sert magnifiquement de son gros boule. Les dread locks et le travail font le reste. Et puis belle régularité mine de rien. Bref, il ne fait pas forcément lever les foules mais ne mérite pas autant de critiques. Il est efficace, intelligent, très pro et je pense que les lyonnais le regretteront comme nous après coup.
Quand je pense que ce n'est qu'en arrivant à la fin de l'article que je me suis demandé pourquoi je lisais systématiquement à chaque nouvelle ligne "En 11 ans de foot pro, Bafé Gomis a connu…"
JaphetN'Doram Niveau : CFA
Il a connu, aussi, les débuts professionnels de Blaise Matuidi en L2.

Avec Troyes en 2004-05
Frappe2mule Niveau : Loisir
Gomis c'est l'ex à laquelle on a fait les pires saloperies, mais qui revient à chaque fois en acceptant les excuses. (L'histoire avec JMA)

Une belle carrière tout de même le Bafé. Malgré certaines lacunes, il a toujours eu une régularité et un professionnalisme exemplaire. Et ça, ils sont peu à s'en vanter en L1.
PhoenixLite Niveau : Loisir
Ca casse pas des briques quand même ses stats. 10/12 buts par an pour un mec qui a longtemps postulé à un poste en sélection, c'est quand même pas folichon.

Après, il a le mérite d'avoir su mettre des buts importants. Ca compte, ça aussi, au-delà du nombre brut de réalisations.
Note : 2
Message posté par JaphetN'Doram
Il a connu, aussi, les débuts professionnels de Blaise Matuidi en L2.

Avec Troyes en 2004-05



Et y a formé une doublette du tonnerre avec Sébastien Grax!

En revanche, reformer l'association à Sainté avec Gigliotti en supersub n'était pas la meilleure des idées..
J'suis pas supporter lyonnais mais à un moment faut arrêter de cracher dans la soupe. Ok c'est pas Sonny Anderson mais c'est quand même mieux que Carew. Depuis cinq ou six ans, il est facile dans le top 10 des attaquants de ligue 1 - devant des mecs comme Gignac...
Limité techniquement, il compense par un très bon jeu de pivot et quelques coups d'éclats (il en avait passé trois ou quatre à l'OM y'a deux ans non ?)
Donc pour moi : bon (voir très bon) joueur de ligue 1 mais mérite difficilement d'être international.
En fait les lyonnais cristallisent sur lui la chute de leur club dans le milieu de tableau du foot français. Et ouais les gars, ça va être difficile pour l'OL d'aller chercher un Falcao ou un Suarez, faut commencer à se faire une raison.
Bazibouzouk Niveau : CFA2
Mickaël Citony, le petit jeune plein de promesses de l'Entraîneur 2000-01...
J'ajouterais qu'il a beaucoup plus fait pour l'OL qu'un Lisandro Lopez qu'on annonçait comme un cador international et qui a fait six mois correct au club.
JaphetN'Doram Niveau : CFA
Message posté par Vert&Blanc



Et y a formé une doublette du tonnerre avec Sébastien Grax!

En revanche, reformer l'association à Sainté avec Gigliotti en supersub n'était pas la meilleure des idées..



Il y avait aussi votre futur défenseur, Damien Perquis...
C'est pour moi le joueur qui pratique le mieux la langue de bois surtout
JaphetN'Doram Niveau : CFA
A Saint-Etienne, il fait aussi la connaissance de Fred Piquionne qui déclare être "traité comme un esclave" par les dirigeants de l'ASSE qui refusent de le laisser filer à Lyon

Merci Piquionne pour ce raccourci bien trouvé qui fait honneur à l'histoire
ToxikCheese Niveau : Loisir
Message posté par CAMOMILLE
J'ajouterais qu'il a beaucoup plus fait pour l'OL qu'un Lisandro Lopez qu'on annonçait comme un cador international et qui a fait six mois correct au club.


Je peux comprendre ton raisonnement, mais faut être Lyonnais pour comprendre pourquoi Bafé sera jamais à la hauteur d'un Lisandro...


On pourrait peut être comparer ça avec la relation OM/Drogba, en tout cas dans le degré d'amour que les supporters vouent à leur attaquant vedette



Lisandro c'était un mec incroyable à voir ! Une mentalité autrement plus entière et franche qu'un Gomis (qui cache TRES bien son jeu)... C'est simple, ces adieux à Gerland après la double confrontation contre Zurich l'été dernier valait largement ceux de Juninho en 2008 (!!!)

Bref, n'importe quel gone pourrait te parler de Licha pendant des heures, et c'est pas le sujet ici.
Message posté par ToxikCheese


Je peux comprendre ton raisonnement, mais faut être Lyonnais pour comprendre pourquoi Bafé sera jamais à la hauteur d'un Lisandro...


On pourrait peut être comparer ça avec la relation OM/Drogba, en tout cas dans le degré d'amour que les supporters vouent à leur attaquant vedette



Lisandro c'était un mec incroyable à voir ! Une mentalité autrement plus entière et franche qu'un Gomis (qui cache TRES bien son jeu)... C'est simple, ces adieux à Gerland après la double confrontation contre Zurich l'été dernier valait largement ceux de Juninho en 2008 (!!!)

Bref, n'importe quel gone pourrait te parler de Licha pendant des heures, et c'est pas le sujet ici.


N'empêche que l'un est toujours là quand l'autre est parti se dorer la pilule et le compte en banque plus au sud
Message posté par OLCG7Ferri
Est ce que ce joueur mérite un tel engouement populaire ? Suis je le seul supporter lyonnais à le trouver nul malgré sa régularité (au quel cas je risque de très vite me faire insulté)?

Le trouver nul malgré sa régularité => voila qui résume bien ton problème ! Le mec est à + 10 buts par saison depuis 6 ans, mais non, l'OL n'en veut pas (enfin n'en voulait plus).

On verra la saison prochaine...
ToxikCheese puis il a été moins buteur que Gomis parce que beaucoup plus blessés
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
0 54