En 10 ans sans Mickaël Landreau, le FC Nantes a connu...

Il y a 10 ans jour pour jour, Mickaël Landreau tenait LA conférence de presse de sa carrière, celle annonçant la fin de son aventure avec son FC Nantes, tournant aussi, du coup, une grosse page du club, en route alors, sans son capitaine, vers l'inconnu. Eh bien, en 10 ans, il s'en est passé des choses dans le 44. Petit florilège.

Modififié
1k 37
… Le FC Nantes n’a sorti qu’un seul joueur de haut niveau international : Jérémy Toulalan.

… Et, on ne l’avait pas vu venir, mais il semble que la meilleure promesse sortie dernièrement de la Jonelière s’appelle Georges-Kévin, alors qu’on aurait plus misé sur un Jordan.

… Le FC Nantes est toujours le club favori des Français avec 90% d’opinions favorables, loin devant le PSG (54 % d’opinions favorables).

… Jean-Marc Ayrault a quitté la mairie de Nantes. Officiellement.


… Jean-Luc Gripond se cherche encore un sport : après la F1 chez Prost Grand Prix, puis le foot avec le FC Nantes, il est aujourd’hui vice-président d’Ovalie Communication, agence de marketing sportif 100% rugby.

… Pascal Praud a quitté TF1 pour la Jonelière.


… Pascal Praud a quitté la Jonelière pour i-Télé.

… Émerse Faé a mis un terme à sa carrière, à 28 ans, pour cause de phlébites chroniques.

… Rudi Roussillon a donné sa chance à la mode du pull à col roulé sous veste de costard.


… Nantes a recruté Fabien Barthez pour « son talent de joueur, son expérience du football, son dynamisme et son enthousiasme sur le terrain » selon un Rudi Roussillon enthousiaste.

… Barthez a encaissé 23 buts en 14 matchs, taclé le jeune Dimitri Payet par derrière à l’entraînement, fait quelques bourdes, et s’est barré sans donner de nouvelles après qu’un supporter a tapé dans sa caisse devant la Beaujoire.


… Le FC Nantes n’a pas misé sur le meilleur des Capoue.

… Quoique : Aurélien Capoue s’est marié à une ancienne Miss France, Rachel Legrain-Trapani.


… Le FC Nantes a connu la Ligue 2, après 44 saisons consécutives dans l’élite. Loire-Atlantique style !

Loïc Amisse a eu le temps d'entraîner en division régionale l'Orvault Racing Club, sans grande réussite.

… Loïc Amisse a ensuite eu le temps de revenir au FC Nantes en 2010, pour s'occuper de la réserve, comme avant.

… Loïc Amisse a ensuite eu le temps de réintégrer le staff des pros, en devenant adjoint de Michel Der Zakarian, au printemps 2014.

… Hassan Ahamada a, lui, épousé la fille de Loïc Amisse.

… Le FC Nantes fait toujours dans l’équipementier d’outsider. Après la gloire avec Diadora en 1995 et le coq sportif en 2001, les Canaris ont tenté la panthère d’Airness, Kappa, Errea, pour être finalement aujourd’hui en Umbro.

… Le FC Nantes aimait un temps avoir une armée mexicaine de joueurs sous contrat (presque une quarantaine). Pas de raison que Sainté et l’OM soient les seuls à former un loft d’indésirables.

… En mai 2007, les supporters nantais, mécontents, ont eu la bonne idée d’envahir la pelouse de la Beaujoire contre Toulouse. Résultat : match gagné sur tapis vert et une place en barrages de C1 pour le Téf’, au détriment de Rennes. Le plus beau coup nantais de ces dix dernières années.


… 10 millions d’euros glanés pour Jordan Veretout à Aston Villa, ça aussi c’est un beau coup.

… Jordan Veretout s’est blessé en voulant franchir, bourré, une barrière de tramway. Mais officiellement, c’est en sortant de sa douche, chez lui. Il est haut son bac à douche, bordel !

Sedan a pris sa revanche sur Nantes.

Dennis Oliech, Luigi Pieroni, Mamadou Diallo, Julio Hernan Rossi, Mamadou Bagayoko, Nicolas Goussé, Thomas Dossevi, Christian Bekamenga, Ivan Klasnić, Jean-Claude Darcheville, Monsef Zerka, Tenema N’Diaye, Yong-Jae Lee, Filip Djordjevic, Serge Gakpé, Frédéric Nimani, Serges Deblé, Sylvain Wiltord, Ismaël Bangoura, Jean-Jacques Mandrichi, Maurice Dalé, Florian Raspentino, Loïs Diony, Fabrice Pancrate, Damien Mayenga, Adama Niane, Fernando Aristiguieta, Itay Schechter, Yacine Bammou, Kolbein Sightorsson, Emiliano Sala : le FC Nantes a un peu tâtonné en 10 ans pour se trouver un bon attaquant. Et aujourd’hui, il joue pour la Lazio.

Dennis Oliech est passé d'une des 10 plus belles promesses du foot mondial (selon le Guardian en 2004) à vendeur d'or aujourd’hui.


… Le « Messi des Balkans » , Stefan Babović, n’avait finalement aucun rapport avec Lionel Messi. Mais, apparemment, il venait bien des Balkans.

… Le FC Nantes a développé une filière de recrutement au Venezuela. C’était quand même mieux l’Argentine, en fait.

… La Beaujoire a eu le temps de voir un caramel - un « maître coup franc » selon le commentateur - de Nourdin Boukhari. Et puis c’est tout.


… La Beaujoire a eu le temps de voir un premier caramel de 40 mètres de Rémi Maréval. Apparemment, il l’a fait exprès.

Youtube

… La Beaujoire a eu le temps de voir un deuxième caramel de 70 mètres de Rémi Mareval. Et apparemment, il ne l’a pas fait exprès.

Youtube

… Tiens, ça te fait penser au seul coup de tatane cadrée d’Aziza Makukula. Mais ça, Micka connaît.


… Mais pourquoi Douglão bon sang ?...

Youtube

… La Beaujoire a donné sa chance à Christian Wilhelmsson, le joueur des Canaris de ces 10 dernières années vraiment connu des Internets.

Youtube


… Laurent Gomis et ses tambours n’ont toujours pas réussi à mettre debout la Tribune Erdre.

… Qui aurait pu deviner que 10 ans après l’annonce de Micka, Luigi Glombard jouerait aux Herbiers, entraîné par Franck Rizzetto ? Très grosse cote…

… Le FC Nantes a mis des sièges baquets de F1 à la place des bancs de touche. Peut-être un hommage à Gripond. Peut-être…

… Le FC Nantes a désormais un président qui sait élargir votre pénis.

… Waldemar Kita a mis un coup de boule à un supporter nantais sur le parvis du Stade de France. Au moins, c’est fait à la Bordelaise, le pull sur les épaules.

Youtube

… Le FC Nantes a flairé la bonne pioche avec Ismael Bangoura : 6 buts en 48 matchs, une interdiction de recrutement de 2 ans pour les Canaris et 4,5 millions d’euros d’amende.

… Olivier Monterrubio a pris 20 kilos, perdu des cheveux et est devenu recruteur du club.

… Stephane Ziani a pris 20 kilos, perdu des cheveux et s’est essayé au poste de directeur sportif du club. Avec Waldemar Kita en président, c’est une mission un poil compliquée.

… Lucas Deaux a marqué contre le Stade rennais, traité les Bretons de « galettes-saucisses » , et organisé des cartes au trésor dans la ville de Nantes.

… Frank Kita, fils de, a mis tout l’effectif nantais d’accord, à l'été 2013, en vélo, dans la montée du col de la Forclaz. Rassurant.

… Vincent Briant est devenu gérant du Monsieur Store de Quimper

… Fabrice Bryand, le doc historique de Nantes, a claqué la porte du club pour rejoindre l’équipe de France.

… Le Stade rennais n’a toujours pas gonflé son palmarès en 10 ans. Nantes non plus, d’ailleurs.

Par Pierre-Laurent Lemur et Ronan Boscher
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

joker7523 Niveau : CFA
Je suis pas Nantais mais c'est vrai qu'en dix ans les supporters de ce club ont du avalés des couleuvres de malade.

Rien qu'en regardant la liste d'attaquants recrutés sur cette décennie on peut esquissé un sourire tant il y'a eu de l'échec.

Bon après même à d'autres postes c'était parfois abusé comme en défense, Douglao, le défenseur danois dont j'ai oublié le nom, Cubilier par exemple!

Mais le plus hallucinant pour moi, c'est clairement la saison 2006-2007 ou au vu du recrutement ( Boukhari,Christian Wilhelmsson ...) je m'étais mis en tête que Nantes allait faire une saison intéressante et bim 20 ème!!
J'ai eu des spasmes en lisant l'article , s'est de l'incitation à l'alcoolisme. La défense douglao/GRAVGAARD (le danois était surnommé air force ....) était apocalyptique, j étais à leur premier match à la beaujoire contre Monaco tous le stade tremblait à chaque attaque de l'asm. Et cette pipe de lariėpe qui nous annonçait douglao comme un joueur à fort potentiel ... ce jour là, je pense que beaucoup de supporter on compris que la saison allait être très longue !
Y'a eu le Messi des Balkans mais pas que lui ! Je me souviens lorsque j'étais abonné d Alexander Viveros ! Mario Yepes himself l'avait conseillé au club en disant je cite : "il nous le faut absolument, c'est le nouveau Roberto Carlos !"

Je me souviens surtout que plus de 30.000 personnes retenaient leurs souffles à chaque prise de balle de ce mec !!
Et encore, si seulement tout y était!

Le défenseur danois c'est Gravgaard, déclaré inapte à la pratique du sport de haut niveau ensuite ( le "conseiller" responsable de ce coup de génie et d'autres,Gilles Favard, se permet de dispenser quelques critiques à l'occasion, même sur SoFoot qui doit y voir un interlocuteur crédible...).

J'ajouterais deux trucs pour illustrer le caractère non-exhaustif de l'article: Le recrutement de Cana, passé en direct par WK, dont n'importe quel observateur attentif de la série A pouvait savoir que son niveau était merdique et la gestion débile de Trebel envoyé terminer son contrat en CFA parce qu'il ne voulait pas signer la durée de contrat exigée par WK (si si! alors que l'entraîneur le faisait très(trop) peu jouer, un récidiviste d'ailleurs).

Pourvu que ça dure !
J_Vous_Lavezzi Niveau : Ligue 1
Bon en plus de Toulalan, Payet est quand même sorti de la Jonelière. Ok c'est léger, mais on se raccroche à ce qu'on peu.
Je chipote mais payet n'a pas vraiment été formé à Nantes ..
L Us saint pierroise (à la Réunion) a un partenariat avec le havre mais l'essai est infructueux il retourne à la réunion ou il explose tout ... Du coup Nantes vient aux nouvelles et le rapatrie en métropole il fait quelques matchs avec la réserve puis est appelé en pro par Serge Le Dizet ...
En réponse à @jvouslavezzi.
Message posté par 4-4-2 à plat
"Le FC Nantes n’a sorti qu’un seul joueur de haut niveau international : Jérémy Toulalan." .

Dès la 1ere phrase de l'article vous êtes largués. Payet? Djidji? Vainqueur?

Les nantais savent que Sofoot leur chie souvent dessus mais quand même, faites un effort mes petits bobo parisiens. Du coup je ne vais pas perdre de temps à lire la suite de l'article. Sofoutre.fr


Je pense que tu n'as pas compris ce que voulait dire Sofoot
Landreau a eu des sélections en bleu lorsqu'il jouait à Nantes ce qui n'est pas le cas des joueurs que tu cite ...

Comme je le dis plus haut, payet n'est pas issu du centre de formation.

Et Vainqueur seul l'avenir nous diras si c'est un grand joueur mais il n'a pas ébloui la ligue de son talent non plus.
On peux aussi rajouter la fresque de nos glorieux ancien repeinte car voldemor voulait faire table rase du passé . Il y a aussi le départ assez houleux de quelques jeunes du CF (hanni, vainqueur, sasso) où il me semble favard n'y était pas étranger . L'affaire des 3 points perdu sur tapie vert contre Bastia

Bref la liste est longue et malheureusement pas terminée. Je suis assez inquiet pour la saison prochaine. Car avec le départ possible de MDZ je ne sais pas quel entraîneur va vouloir venir travailler avec kita . Beaucoup d'entre nous fantasme sur une arrivée de Gourcuff mais vu le caractère du bonhomme, il n'est pas kita compatible.

MDZ quoi qu'on en pense à fait du bon boulot à Nantes et réussissait à supporter kita , je sens que l'on a pas finis de souffrir avec waldemar bien que Franck kita à l air de vouloir prendre plus de pouvoir et semble plus mesuré que son père.
Message posté par 4-4-2 à plat
Bah alors rennais, bravo, tu n'as encore insulté aucun nantais aujourd'hui. Bon, on va passer sous silence tes traditionnels mensonges.

Ce n'est pas que tu chipotes, c'est juste que tu veux retirer à Nantes tout mérite. Payet a été formé à Nantes, que ça te trou le cul ou pas.

Un peu comme le journaliste sofoot, tu passes ton temps à décrédibiliser le FC Nantes. Sauf que toi t'es pas journaliste. T'es qu'un phoque rennais. bisou ma jafofolle.


Pourquoi T es toujours insultant ?

Si tu sais lire je dis que j'étais abonné à Nantes donc pour la énième fois je ne suis pas rennais mais pense ce que tu veux ...

Ce qui est marrant cest que tu es supporter nantais mais tu ne connais même pas l'historique des joueurs pzssé à Nantes c'est hilarant ...

Payet a été pris à l'essai par Nantes pendant quelques mois ensuite Nantes la signé en pro donc il n'a pas fait ses gammes à Nantes CQFD

Pourquoi tu déformes mon pseudo comme un enfant de 5 ans ?
Message posté par Jafofel
Je chipote mais payet n'a pas vraiment été formé à Nantes ..
L Us saint pierroise (à la Réunion) a un partenariat avec le havre mais l'essai est infructueux il retourne à la réunion ou il explose tout ... Du coup Nantes vient aux nouvelles et le rapatrie en métropole il fait quelques matchs avec la réserve puis est appelé en pro par Serge Le Dizet ...


C'est même encore un peu plus compliqué, hein, pour chipoter aussi, puisque le FCN avait aussi des partenariat à la Réunion ( C'est comme ça que Andriatsima était venu notamment).
Au Havre c'est plus qu'un essai, mais il ne tient pas le coup, le décalage est trop grand et il retourne chez lui. Et il revient en metropole, à Nantes où il passe en gros un an et demi avant de jouer en pro...
Parler de formation c'est un peu abusé c'est vrai.
4-4-2 à plat Niveau : Loisir
Message posté par Jafofel
Je pense que tu n'as pas compris ce que voulait dire Sofoot
Landreau a eu des sélections en bleu lorsqu'il jouait à Nantes ce qui n'est pas le cas des joueurs que tu cite ...

Comme je le dis plus haut, payet n'est pas issu du centre de formation.

Et Vainqueur seul l'avenir nous diras si c'est un grand joueur mais il n'a pas ébloui la ligue de son talent non plus.


Tu mens pour Payet. Voila ce qui m'insupporte chez toi, les mensonges éhontés. Ce n'est plus possible!


Dimitri est arrivé au FCN à l'age de 16ans. Pour être formé au FC Nantes, il faut avoir intégrer l'école à 8 ans???? Je t'écoute Jafo.


J'oubliais Emerse Fae, pièce maitresse de la CIV, malheureusement contraint de stopper sa carrière à 28 ans.
4-4-2 à plat Niveau : Loisir
Qu'est ce qu'il faut pas lire....


Dimitri avait 16 piges BORDEL.
4-4-2 à plat Niveau : Loisir
Message posté par Jafofel
Pourquoi T es toujours insultant ?

Si tu sais lire je dis que j'étais abonné à Nantes donc pour la énième fois je ne suis pas rennais mais pense ce que tu veux ...

Ce qui est marrant cest que tu es supporter nantais mais tu ne connais même pas l'historique des joueurs pzssé à Nantes c'est hilarant ...

Payet a été pris à l'essai par Nantes pendant quelques mois ensuite Nantes la signé en pro donc il n'a pas fait ses gammes à Nantes CQFD

Pourquoi tu déformes mon pseudo comme un enfant de 5 ans ?


"toujours insultant"


Là, c'est l’hôpital qui se moque de la charité. Tous les jours ici tu cherches à me trainer dans la boue, tu m'insultes, me provoques etc etc. Nie le si tu veux, encore une énième mensonge éhonté sortant ta grosse bouche. Un de + ou un de - ne fait aucune différence pour les cons comme toi...


Tout d'un coup tu te fais passer pour le gentil rennais cool fun et bigaré. C'est bizarre. Pour une fois, tu n'as insulté personne, je suis étonné de ce qu'il se passe. Tu t'es sevré?
Et sinon Douglao, on sait ce qu'il est devenu. Non parce que sinon en cherchant dans l'Erdre ... Non mais DOUGLAO QUOI !!!!
@Bobossis a compris lui et cest le principal Et merci a lui d'ailleurs !

Ecoute CARP tu hurle partout que je t'insulte à tout va ...
Alors que Ca n'a jamais été le cas et si ça l'est prouve le une bonne fois pour toute , et si tu n'arrive pas à le prouver alors tais toi pour le bien de tous ici.

Sur cet article j'explique tranquillement pourquoi je trouve que Payet n'a pas été formé à Nantes et toi tu m'insulte directement.

Bobossis qui intervient sur la majorité des brèves faites au sujet du Fc Nantes m'a tres bien compris.

Je pense que tu fais tellement une fixette sur moi que peu importe ce que je dirais, tu diras que cest de la merde c'est bien dommage et très peu constructif.

Mais si tu veux réellement parler football je te répondrais que non pour moi ainsi que bien d'autres personnes il faut avoir passer bien plus d'un an dans un club pour considérer Y être formé.

Un exemple :

Étant supporter de M.U je ne considère pas que Adnan Januzaj à été formé à United j'aimerais dire le contraire mais non pourtant comparé à Dimitri Payet Januzaj a passé deux saison chez les jeunes de M.U pour moi son club formateur c'est Anderlecht donc pour Dimitri je considère que c'est Le Havre.

Pour moi un joueur est formé au club où il a passé le plus de temps, donc au Havre pour Dimitri.

Voila seulement ce que je voulais t'expliquer mais non il a fallu que tu t enflamme et m'insulte ...

Et concernant Emerse Faé (j'adorais moi même ce joueur) Mais tu ne peux clairement pas le mettre dans la case "réussite" du FCN ouî moi aussi j'y ai crue au début .... Mais non il s'est cassé les dents à Reading puis est devenu un "bon" joueur de ligue 1 à Nice ...

Bref j'arrête là car tu ne leurs certainement pas jusqu'à la tu T empresseras de vouloir me répondre pour m'insulter de nouveau ....

Tu ne m'as toujours pas dit pourquoi tu déformais mon pseudo comme un jeune adolescent ?
J_Vous_Lavezzi Niveau : Ligue 1
Jafofel, je suis Ok, je suis allé un peu vite avec Payet, je savais qu'il est venu assez tard de la Réunion, mais en fait j'avais pas tout tes détails.

En tous cas en 10 ans, j'espère que le FCN a touché le fond et que surtout il n'y regoûtera pas de sitôt.
Message posté par J_Vous_Lavezzi
Jafofel, je suis Ok, je suis allé un peu vite avec Payet, je savais qu'il est venu assez tard de la Réunion, mais en fait j'avais pas tout tes détails.

En tous cas en 10 ans, j'espère que le FCN a touché le fond et que surtout il n'y regoûtera pas de sitôt.


Pas de soucis @j_vous_lavezzi je faisais la même erreur avant de voir un reportage sur le football réunionnais ;)
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
1k 37