1. //
  2. // Boca Juniors
  3. // Interview

Emmanuel Gigliotti : « Aucun lien familial avec David Gigliotti »

Fin d'entraînement estival à la Casa Amarilla, le centre d'entraînement de Boca Juniors, collé à la Bombonera. Emmanuel Gigliotti, dit le Puma, sort de la douche. Numéro 9 choisi par Carlos Bianchi, dernier grand profiteur des exploits de Riquelme avec le maillot xeneize, l'homme n'a pas grand-chose à voir avec le joueur bestial qu'il est sur le terrain. Calme, simple, il revient sur sa lente apparition dans les hautes sphères du football argentin et raconte la vie d'un joueur/supporter de Boca. Sans oublier Martin Palermo et Marcelo Bielsa.

7 6
Quand on pense à l'Argentine, on pense aux jeunes cracks qui ont passé leur enfance sur des terrains en mauvais état, et que l'on annonce déjà à 17 ans comme étant les nouveaux Messi ou Maradona. Ton profil est radicalement différent.
Oui, j'ai une trajectoire assez atypique ici. J'ai commencé dans des petits clubs et je suis monté tout doucement dans les différentes catégories du foot argentin, jusqu'à la première division et jusqu'à Boca. Au début, je jouais à General Lamadrid, en quatrième division. Je n'étais pas payé, donc je travaillais en même temps comme serveur dans le bar de mes parents. En fait, petit, je n'étais pas spécialement fan de foot. Je jouais avec les autres gamins du quartier, mais je ne m'imaginais pas vivre de ça. C'est en grandissant que les choses ont changé.

Des expériences en deuxième division, un bref passage par l'Italie, un retour au pays, la première division, un titre de meilleur buteur avec Colon et là, ton téléphone sonne. Bianchi au bout du fil.
Carlos... À ce moment, j'étais toujours lié à Novara en Italie. Mais c'était une division inférieure, je ne m'y étais pas imposé, et quand Carlos t'appelle et te propose Boca, en sachant ce que ce club représente en Argentine, tu n'hésites pas. J'avais une autre offre au Mexique, beaucoup plus intéressante financièrement, mais je voulais rester chez moi. Boca est le club que je supporte depuis toujours, donc c'était aussi sentimental. Je n'ai jamais regretté, et qui sait ce que me réserve la suite.

Tu n'es pas mal tombé, avec un ancien buteur comme Bianchi en entraîneur et Riquelme derrière toi pour te filer des bons ballons.
Carlos m'a donné des bons conseils. C'est un mec qui a mis un nombre impressionnant de buts en Europe. Il ne nous parlait pas beaucoup, mais il allait à l'essentiel. Et Roman, bon, on connaît tous son immense classe. Quand il est parti, on a senti la différence. On voyait bien qu'on avait perdu un joueur comme on n'en voit plus en Argentine. Des mecs différents, comme lui, comme Gallardo pour en nommer un autre, se font très rares ici. Donc la retraite de Riquelme est forcément une triste nouvelle pour notre football.

Depuis l'Europe, on mythifie Boca Juniors pour ses supporters et son stade, la Bombonera. C'est comment, de jouer là-dedans ?
Pour te répondre, je dois d'abord essayer de laisser de côté mes émotions, car avant d'être son numéro 9, je suis supporter de Boca. Mais honnêtement, il n'y a pas d'autre stade en Argentine où les matchs se vivent de cette manière. Je ne sais pas si cela vient de la forme du stade, avec les gens derrière les grillages juste au bord du terrain, mais, parfois, tu joues et t'as l'impression que tout va te tomber dessus. La passion en Argentine n'est pas propre à Boca, mais c'est le plus grand club, celui qui a le plus de supporters et peut-être celui autour duquel cette passion s'exprime le mieux.

Vous venez de battre deux fois River Plate lors des Clásicos d'été, dont un 5-0 qui risque de faire parler encore longtemps.
Boca-River doit faire partie des deux ou trois plus beaux Clásicos du monde. Malheureusement, la présence de supporters adverses est interdite depuis quelques années dans les stades argentins, lors des rencontres officielles, ce qui fait perdre une partie du folklore qui entoure ce genre de matchs. J'ai eu la chance de vivre ces Clásicos d'été, où cette interdiction n'existe pas, et voir un stade divisé en deux comme ça, franchement, c'est magnifique. Tu joues ton match, mais tu te régales.

Lors de ces Clásicos d'été, on a surtout vu des tacles assassins et un engagement général démesuré. C'est aussi ça, le foot argentin ?
Oui, le football sud-américain, et sans doute l'argentin en particulier, a plus de frottements, plus d'agressivité qu'ailleurs. Mais ça a toujours été comme ça, et je ne crois pas que ça change de sitôt. On regarde le football européen et on voit que les arbitres sifflent beaucoup plus rapidement. Là-bas, on joue plus au foot qu'au roce (le contact, le duel). Ici, c'est plutôt un mélange des deux. Et dans des matchs de l'envergure d'un Boca-River, l'agressivité est encore plus nette.

En France, une rumeur te présente comme le cousin de David Gigliotti, un ancien attaquant de Monaco, Troyes et Saint-Étienne, entre autres. Tu confirmes ou tu démens ?
Je vois qui c'est, mais je ne le connais pas et il n'y a aucun lien familial. J'ai en revanche rencontré son père, qui est argentin, et son frère Guillaume, à Novara, en Italie.

En tant que numéro 9 de Boca, on te parle souvent de Martin Palermo, non ?
Oui, mais ça ne me fatigue pas. Je suis conscient de ce qu'a laissé Martin ici. Je suis arrivé à peine deux ou trois ans après sa retraite, donc c'est encore très récent. Tous les buteurs qui viennent ici vont être comparés avec lui. C'est normal, c'est la grande référence.

Après des années douloureuses, River a beaucoup gagné en 2014. D'autres grands clubs de Buenos Aires et de sa banlieue, comme San Lorenzo et Racing, ont aussi soulevé des trophées. L'objectif, cette année, est de reprendre la main ?
En tant que supporter de Boca, être champion avec ce maillot me fascinerait. Cette année, il y a aussi la Copa Libertadores, une coupe que les fans vivent d'une manière très spéciale dans ce club. La Libertadores à la Bombonera, ce sont toujours des soirées de dingues. Voilà, ce sont les deux objectifs que l'on a.

Et à un niveau plus personnel, un retour en Europe, ça te tente ?
Oui, parce que mon expérience en Italie me reste un peu en travers de la gorge. C'était bien humainement, mais je n'ai pas eu la réussite sportive que j'étais venu chercher. Mais avant de penser à tout ça, il faut faire les choses bien ici. Boca est un club très médiatique, c'est une possibilité de faire parler de soi.

En France, l'OM de Bielsa chercherait un buteur pour la saison prochaine.
(Rires) Sérieusement, c'est un coach avec qui j'adorerais travailler. Parce que l'important pour un joueur de foot, c'est de chercher quotidiennement à s'améliorer, sinon tu restes médiocre toute ta vie. Et pouvoir bosser avec un entraîneur de ce calibre, extrêmement exigeant, c'est une chance exceptionnelle. J'ai des amis qui ont été sous ses ordres, ils ne racontent que des merveilles de lui. La Ligue 1 m'a l'air d'être de plus en plus forte. Si Bielsa est là-bas, c'est bien pour quelque chose.


Par Léo Ruiz
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Il a aussi la nationalité française dans FM 2014 et il joue parfois la coupe du monde avec la France dans certaine partie, quelqu'un pour m'éclairer sur ce point?
C'est une connerie du jeu (ce qui m'étonnerait) ou il a vraiment quelque chose de Françaoui?
Regardez ghana-guinée il se passe quelque chose d'extraordinaire
Te fuiste a la B por puto y cagon Niveau : Loisir
"Para que lo pateé???"
Il a demandé à ne pas être interrogé sur sa demie ratée con Riber??
Et comment il a vécu le fait d'être désigné responsable de l'élimination??
Intéressant au demeurant...
Message posté par Enicay
Il a aussi la nationalité française dans FM 2014 et il joue parfois la coupe du monde avec la France dans certaine partie, quelqu'un pour m'éclairer sur ce point?
C'est une connerie du jeu (ce qui m'étonnerait) ou il a vraiment quelque chose de Françaoui?


Dans quel langue est employé Françaoui ? et que cela veut t'il dire ?
En Amérique latine , les Français sont appelés " Franchute " , sans doute un surnom du au faite de manger des cuisses de grenouilles ?!? ( supposition )

Pour te répondre le virtuel est bien réel , Emmanuel Gigliotti est Argentin avec la nationalité Française aussi , origine indirecte sans doute a chercher du coté des grands parents ?!? ( supposition )
Beaucoup de joueurs Argentins tentant leurs chances en Europe , pour ne pas etre extra communautaire et ayant la possibilité de chercher leurs origines du vieux continent , se font un passeport de ce dernier .

La différence avec Palermo est que lui a bien louper 3 pénalties en seleccion , mais contre River il a toujours répondu présent !
Emmanuel cette nouvelle saison avec le double effectif championnat copa libertadores , doit ( de devoir ) bien au club une victoire a lui seul !!

Au Colon de Santa Fe beaucoup de spectateurs le surnommé el gordo , ce qui était le cas de Gignac aussi a son arrivée a Marseille , en référence a l'article .
il y a 2 heures Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 3
il y a 2 heures Domenech préfère Wenger à Guardiola 18 il y a 5 heures Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 22
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 21:39 Macron buteur sur penalty 42 Hier à 20:45 Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) Hier à 18:06 La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 Hier à 17:38 Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 Hier à 16:28 Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6
Hier à 10:31 Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 6 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20
7 6