1. //
  2. //
  3. // AS Monaco-FC Nantes

Emiliano Sala : « Quand je veux quelque chose, je me bats »

Derrière la grinta se cache la sensibilité. Emiliano Sala est né à Progreso dans la Province de Santa Fe, au nord-est de l’Argentine. Dans cet entretien, l’attaquant nantais de vingt-six ans entrouvre la porte de son intimité, dévoile sa vision de la vie, son enfance, ses fiertés, ses doutes.

Modififié
Ton film préféré est Carnet de Voyage (racontant le voyage de Che Guevara).
Oui, je l’aime bien, il me fait beaucoup rire, je l’ai vu cinq ou six fois. Il m’a touché. Ça parle de deux potes, ils finissent leurs études de médecine, et tiennent leur promesse d’aller faire un voyage en moto, pour découvrir l’Argentine, le continent sud-américain. Leur engin est assez vieux, ils connaissent pas mal de soucis et ils n’ont pas d’argent. C’est une aventure. À la fin, ils trouvent un endroit où beaucoup de gens ont besoin d’aide, de soins. Ils leur apportent énormément. Ça m’a ému de les voir aider des gens sans ressources. J’aime voyager et les valeurs véhiculées par ce film.

Tu t’identifies à ce film ?
Oui, je suis parti loin de ma famille, très jeune. J’ai pas mal voyagé. J’aime aider les gens, j’aime apprendre les cultures de pays différents. Je pense également à l’après-carrière, j’aimerais découvrir l’Afrique et vivre une expérience là-bas. J’ai connu beaucoup de joueurs africains, j’ai noué pas mal de relations avec eux. J’aime apprendre, dès que j’en ai l’occasion je les questionne sur leur culture. Découvrir la vie quotidienne des gens, ça m’attire beaucoup.


D’où vient cette ouverture sur le monde ?
De ma famille, de ma mère, de la façon dont elle se comportait avec nous. Elle ne disait jamais non, elle nous donnait tout malgré les faibles moyens qu’on avait. Avec l’âge, j’ai appris à aimer et aider les gens, à me sentir bien, j’aime faire profiter les gens de mon expérience de vie en leur donnant
des conseils.

Dans une interview au site « Au-premier-poteau » , tu as dit : « Je veux être un attaquant connu, mais pas forcément reconnu. »
J’essaie de laisser mon empreinte là où je passe. Je veux contribuer à l’histoire du club. Je travaille pour ça. À Bordeaux, je n’ai pas eu la chance de m’exprimer, mais ensuite, à Orléans en National, j’ai fini meilleur buteur. On a longtemps maintenu l’espoir de monter en Ligue 2. L’année suivante à Niort, à l’étage supérieur, c’était pareil, j’y ai battu le record de buts marqués sur une saison. À Caen, c’était un défi. Le club avait eu six mois compliqués, j’ai travaillé et j’ai eu la chance d’être récompensé par de bonnes performances.

Vidéo

Pourquoi vouloir marquer l’histoire d’un club ?
Par rapport à mes valeurs : je suis un travailleur, j’essaie d’apprendre le plus possible, tirer le maximum de chaque coach, de chaque partenaire. J’observe beaucoup. Je ne suis pas forcément très démonstratif, mais certaines paroles me touchent, me restent en tête. C’est ma philosophie.


Quelle phrase t’a le plus marqué ?
Il y a une phrase que je me suis fait tatouer sur le bras : « Toujours jusqu’à la victoire » . Ça me caractérise, je suis un battant, un guerrier, je n’aime pas perdre. Quand je ne marque pas, je me sens mal. Je travaille énormément tous les jours, je fais de mon mieux. Bien sûr, ça ne peut pas aller toujours comme je veux, j’ai du mal à l’accepter. Je dois marquer à tous les entraînements et à tous les matchs.

Un éternel insatisfait.
Ça vient de ma jeunesse. Ma mère était une battante, elle se battait chaque jour, on a passé des moments très difficiles dans la famille.

Raconte.
En Argentine, il n’y a pas beaucoup de boulot. Mon père conduisait un camion, on n’avait pas de ressources régulières. Cette période m’a énormément marqué, comme tout ce que j’ai vécu pour arriver en Ligue 1. Je suis parti de chez moi à quinze ans et j’ai commencé à voyager de seize à vingt ans en Europe, tous les ans pendant plusieurs mois. Je n’ai pas eu la chance de plaire ou convaincre les recruteurs et les clubs. J’ai beaucoup voyagé, vécu pas mal d’expériences, ça m’a rendu plus fort pour la suite. À vingt ans, j’ai signé aux Girondins et même lorsque c’était fait, j’ai dû passer par la CFA 2, la CFA, le National, la Ligue 2 pour arriver en Ligue 1. Tout s’est fait étape par étape. J’ai vécu beaucoup de choses avec force. Je suis très fier, très content, mais j’ai dû travailler dur pour passer chaque palier.


Pourquoi n’as-tu jamais laissé tomber ?
Je ne pouvais pas ! C’est en moi. J’ai vécu des choses difficiles, quand je suis arrivé en France, je ne parlais pas la langue. J’étais seul. À vingt ans c'était difficile et en même temps, ça ne l’était pas comparé à mes rêves, mon envie, mes aspirations. Je voyais les choses comme un défi. Je voulais réussir. Je me mets toujours des défis à court et à long terme. Je suis très croyant et Dieu m’aide beaucoup. Mes parents m’ont beaucoup soutenu, ils m’ont tout donné pour que je n’ai pas à travailler, pour que je puisse atteindre mes rêves et même s’ils m’avaient dit non : « Tu ne vas pas à l’entraînement, ce n’est pas possible, on ne peut pas » je ne les aurais pas écoutés. Quand je veux quelque chose, je me bats, je lutte, on ne peut pas me le retirer de la tête. Je me mettais dans une bulle, je me remémorais ce que je voulais faire, ce que je voulais devenir quand je serais grand, j’en ai tiré beaucoup de force. J’ai déjà pensé à lâcher, mais je n’aurais pas été en phase avec moi-même. Je ne veux pas avoir de regrets à trente ou trente-cinq ans en me disant : « Pourquoi n’as-tu pas fait ça, de telle ou telle façon...  »

Tu viens de Progreso. Comment y est la vie ?
C’est un petit village de 3000 habitants. Tout le monde se connaît, se parle, se dit bonjour, va manger chez le voisin, une ambiance familiale, les rapports sont très simples.


À quinze ans, tu rejoins San Francisco (Argentine) et le club de Proyecto Crecer, dans la province de Córdoba.
Je jouais dans mon village. On m’a repéré, j’ai eu la possibilité d’aller y faire un essai. Il y a un partenariat avec les Girondins de Bordeaux. Une semaine après, ils m’ont proposé d’intégrer le club et d’y vivre en pension avec des joueurs venus de toute l’Argentine. Je n’ai pas hésité une seconde.

La réaction de tes parents ?
Ma mère a eu beaucoup de mal à l’accepter. Je suis son premier enfant. Elle a passé des moments très difficiles. Les gens du village n’étaient pas d’accord pour qu’elle laisse partir son fils si jeune. Elle en a souffert. Elle ressent encore cette douleur aujourd’hui, même si elle a la possibilité de venir et qu’on se voit plus souvent qu’avant. On a une relation très forte. On se parle quasiment tous les jours. On se raconte nos journées, nos soucis, nos projets, on est très proches. Il y a beaucoup de confiance entre nous.

Comment était la vie au centre de formation ?
On s’entraînait beaucoup, il y avait aussi l’école, les devoirs. J’étais quelqu’un de responsable, mais la seule chose qui comptait pour moi, c’était le football, si j’avais pu passer toute ma journée à jouer au football sans aller à l’école, je l’aurais fait, mais on avait l’obligation de poursuivre nos études parce qu’on ne sait jamais ce qu’il peut se passer demain. Le week-end, c’étaient les matchs.

Tu étais avec le Bordelais Valentin Vada.
On était proches. Son père était mon entraîneur, mais on s’est davantage rapprochés en France.

Vidéo

Tu es fan de Batistuta, Tévez, tu n’aurais pas aimé jouer à Boca ?
Si ! Enfin plus que moi, c’est ma mère, supportrice du club, qui aurait aimé que j’aille à Boca. Je me verrais bien finir ma carrière en Argentine à côté de mes proches, mes potes, ma famille.

Mis à part Messi, tout Argentin qui se respecte doit jouer dans un grand club argentin ?
C’est vrai, on sait comment on vit le foot en Argentine. Si tu es footballeur tu ne peux pas vivre sans y avoir goûté. Quand j’étais petit, j’aimais l’Independiente. Avec un de mes potes, on nous avait acheté l’équipement de l’équipe. Ensuite, il y a eu Agüero que j’aimais bien. Le stade entièrement rouge, j’aime !


Tu es également fan de tennis. Ton joueur préféré ?
Federer ! Il est très beau à voir jouer. Quand j’étais petit, j’y jouais beaucoup et je ne manque jamais une occasion de pratiquer avec mes potes quand je rentre en Argentine.

Tu as déjà commencé à l’évoquer, comment s’est déroulé ton départ pour Bordeaux ?
J’étais déjà venu quatre ou cinq fois en France. J’avais un peu peur. Je ne voulais pas y revenir pour échouer et retourner en Argentine. J’ai demandé conseil à ma mère. Je ne sais pas si elle l’a senti, mais elle m’a dit : « Tu dois y aller. » Cette fois, c’était la bonne.

Une fois en France, tu as dit avoir rapidement apprivoisé la solitude.
J’avais déjà l’habitude de vivre seul, d'organiser ma journée. Encore aujourd’hui, j’ai du mal à être avec quelqu’un de collant. Après, c’est une période de ma vie.

Tu n’aimerais pas te marier ?
Si, ça va venir, mais mes objectifs dans le football sont les plus importants pour l’instant. J’ai déjà eu quelqu’un dans ma vie, mais ce n’est pas quelque chose qui me stresse ou me prend la tête. J’aime savourer chaque jour, les choses arrivent lorsque tu ne t’y attends pas.


Est-ce plus difficile de trouver la femme de sa vie lorsqu'on est joueur de foot ?
Oui, en plus je suis d’un caractère assez compliqué. Je peux donner mon cœur, mais si je suis déçu, trahi, je change radicalement.

Une fois arrivé en France, devant les difficultés, as-tu déjà craqué ?
Il y a des moments difficiles à passer où il faut apprendre. Je ne pouvais pas assister aux anniversaires de mon petit frère, de ma petite sœur ou de mes parents. Passer Noël et les fêtes tout seul ça te touche, mais ça donne de la force, de la maturité. Il faut faire beaucoup de sacrifices pour atteindre tes objectifs.

Qu’est-ce que tu lis en ce moment ?
Un livre chinois qui explique comment l’ordre de la maison, le placement des objets peut influencer dans la vie, dans la mort, dans la joie...



Propos recueillis par Flavien Bories
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

pedro mi guêpe pauleta Niveau : CFA2
J’espère que tu as envie de mettre un triplé ce soir alors.
Ce mec serait top 5 mondial si ses pieds étaient à la hauteur de sa combativité.
Note : 4
Ouais, il serait Cavani en fait.
1 réponse à ce commentaire.
ElNinoFerrer Niveau : DHR
Interview intéressante, je me rappelle qu'à Orléans il m'avait bien fait plaisir, très généreux comme joueur ça se voit dans ses paroles. Je suis sur qu'il va réussir par s'imposer en ligue 1
 //  14:14  //  Aficionado de la Thaïlande
Punaise je commence à réaliser qu' on est plusieurs à suivre Orléans sur ce site !
ElNinoFerrer Niveau : DHR
J'avais déjà vu ça sans pour autant commenter, je ne suis pas supporter d'Orléans pour autant mais ça m'arrivais d'aller au stade
2 réponses à ce commentaire.
Japhetauvillage Niveau : DHR
Pouff, tant de souffrance pour un petit but de temps en temps... Le parfait exemple du besogneux.

Je suis à la fois admiratif et compatissant.

En tout cas, j'espère qu'il restera à Nantes quelques années, le gars ne peut que progresser.
Bolek03
Bien dit. <iframe frameborder="0" width="2" height="0,5" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x5dxk32_skok-do-wody_fun?autoPlay=1&mute=1" allowfullscreen></iframe>
d equateur Niveau : DHR
s'il fait une belle carrière bas de tableau D1 ou bon club de D2, ça ira, il aura réussi. Il gagnera plus qu'en Argentine et vivra tranquillement. C'est tout le mal que je lui souhaite.

J'aurai aimé qu'il éclate à Bordeaux, car il a une bonne mentalité, mais malheureusement pas le niveau, comme Crivelli (même si ils peuvent progresser à 25 piges, comme Ribery ou Drogba).
Sauf que Ribery lui à 23 ans etait deja vice-champion du monde en plus ayant fait quelques beaux matchs avec la selection
1 réponse à ce commentaire.
De la volonté ,de la patiente, du courage ,du sacrifice ....il ne lui manque que du talent.
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 5
Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 10 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 31 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 29 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 65 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10