1. // CDM 2018
  2. // Qualifs
  3. // Suède-France

Emil et images

Lorsqu’on a demandé à Dimitri Payet les souvenirs du premier France-Suède de sa carrière, son nom est tombé d’entrée : « Je me souviens du numéro dix qui avait marqué sur coup franc, Emil Forsberg. Un joueur qui nous a fait très mal. » Annoncé successeur officiel d'Ibrahimović en équipe nationale, le meilleur passeur d’Europe cette saison avec le RB Leipzig présente pourtant la particularité d’être « le joueur le plus ennuyeux du monde à interviewer » . Et pas de blague, c’est son papa qui le dit.

Modififié
C’est une course d’élan aussi brève que tonique. Trois pas d’élan, pas plus : à vingt-cinq mètres des cages, il le sait, il s’agit de cadrer. Elle est moins longue que celle de Juninho, moins ostentatoire que celle de Cristiano Ronaldo, mais se rapproche de celle de Gareth Bale, en prenant soin de frapper la balle le plus à plat possible pour la faire bénéficier des coups de vent. Hugo Lloris anticipe, fait un pas à droite. Erreur. Car moins d’une seconde après un impact du pied droit, la trajectoire du coup franc frappé par Emil Forsberg a, ce 11 novembre 2016, lentement commencé à dérailler dans les lumières du Stade de France. Mais pas comme avant : « Emil était vraiment le genre de gars à quitter en dernier les entraînements, ce n’est pas un cliché, se souvient Mattias Larsson, journaliste pour le journal Kvallsposten, canard basé à Malmö - ancien club de Forsberg - et tiré à 55 000 exemplaires. Il avait l’habitude de taper ma voiture sur le parking avec son ballon quand il tirait des coups francs pourris, mais ça finit par payer. En novembre contre la France, il a marqué ce super coup franc brossé. » Son numéro 10 dans le dos, la révélation de la saison 2016-2017 de Bundesliga a confirmé deux points en même temps qu’il ouvrait le score face aux Bleus : la Suède tient son nouveau leader technique, et le meilleur passeur d’Europe sait aussi marquer.

2. Bundesliga plutôt que Lyon ou Séville


À quoi tient finalement un titre de meilleur passeur décisif sur une saison ? Prenons le top 3 à l’envers, à travers les cinq plus grands championnats : Eriksen pointe à 15, De Bruyne à 18, et donc Forsberg à 21. Vingt et une passes décisives, non pas délivrées au Kun ou à Harry Kane, mais à une ligne d’attaque Timo Werner-Yussuf Poulsen. Le tout saupoudré de huit buts, ce qui fait simplement de lui l’ailier le plus efficace du championnat allemand, devant Ousmane Dembélé et Arjen Robben. Pourtant, lors de son arrivée au RB Leipzig à l’été 2015, rien ne prédestinait ce grand timide à tutoyer Ibrahimović en sélection. Et pour cause : si lui aussi débarque de Malmö, où il est au passage quasiment assuré de disputer tous les ans la Ligue des champions, le voilà qui décide à 23 ans de partir en deuxième division allemande dans un club de six ans d’existence. Mais pourquoi ?


Pour comprendre les racines d’un tel choix, il convient de rappeler un fait déterminant : Forsberg aime à suivre les traces des membres de sa famille. Le grand-père, Lennart Forsberg - surnommé « Foppa » - était un ailier gauche qui débuta sa carrière au club de Sundsvall, à 17 ans, en 1945. Son père, Leif Forsberg - « Lill Foppa » - passa l'intégralité de la sienne au même endroit, où il marqua 143 buts en 20 ans de carrière. Une légende pour qui le club a par ailleurs décidé de retirer son numéro 10, comme au temps du 6 de Baresi au Milan, du 4 de Javier Zanetti à l’Inter ou du 21 de Diawara à l'OM. Puis est arrivé Emil - « Mini Foppa » - qui a d’abord manqué de tout laisser tomber après que le club lui a signifié qu’il était trop frêle physiquement, raison pour laquelle il hésita illogiquement à se lancer dans le hockey. « J’ai la vitesse de mon père et l’habileté technique de mon grand-père » , dit-il un jour pour se décrire. Deux qualités qui l’ont donc mené des patins aux crampons, des patinoires à Sundsvall, puis de Sundsvall à Malmö, où il affronte un soir d’août 2014 le Red Bull Salzbourg pour une qualification en poules de Ligue des champions. Les Suédois perdent 2-1, mais Emil accouche d’une prestation de grand gourou, récompensée d’un but dans le temps additionnel, point de départ de la qualification des siens au retour (3-0). Dans les tribunes ce soir-là, le directeur sportif du projet football de Red Bull, Ralf Rangnick, cherche des joueurs pour le Leipzig, cousin germanique de Salzbourg. Le voilà désormais persuadé : il tient sa pépite. Le transfert aura lieu un an plus tard, et Forsberg est élu meilleur joueur de deuxième division allemande dans la foulée.

Sa femme porte la culotte


Compiler les interviews d’Emil Forsberg est une tâche assez ardue, par le simple fait qu’il en donne peu. Le gus n’aime tout d’abord pas particulièrement l’exercice, mais est surtout ce que l’on appelle « un mauvais client » . Florilège de sobriété : « c’est amusant de jouer au football » , « notre équipe a beaucoup de potentiel » , « nous prenons les matchs un par un » . Attention, ne pas voir là le signe d’un cerveau défaillant, au contraire, l’homme est plutôt intelligent. Simplement, Emil et image, ça fait deux. Son père : «  C’est sans aucun doute le joueur le plus ennuyeux du monde à interviewer. Il dit la même chose à chaque fois. » Et d’enchaîner : « Il est humble et timide, deux raisons qui participent au fait qu’il n’y ait aucune bonne interview de lui où que ce soit. » Tout juste apprend-on ici qu’il aurait sûrement été vendeur d’article de sports à Intersport s’il n’avait pas percé, et là qu’il aime les boulettes de poisson avec des macaronis. Aucun signe distinctif d’originalité pour un type au profil pourtant lourd de passif, celui des 10 excentrés. Et si Liverpool, le Bayern et surtout Arsenal, qui songe à remplacer Mesut Özil, sont prêts à poser 35 millions sur la table, c’est bien parce que le bonhomme a l’habileté de savoir s’adapter au profil nécessaire à son équipe. En sélection, il porte le 10 et joue meneur de jeu. En club, il occupe l’aile gauche, avec la bonne habitude de repiquer pour frapper pied droit.


Des sollicitations à la pelle décrites par les dirigeants de Leipzig comme « des vœux de Noël en plein été » , visiblement sûrs de garder « l’intégralité de leur effectif l’année prochaine  » . Pas sûr en revanche que Forsberg ne résiste aux sirènes des grands clubs européens, lui qui ne se dit d’ailleurs pas totalement satisfait de sa saison : « Le jour où je ferai 32 passes décisives, là je serai content. » La raison qui pourrait vraiment le pousser à rester au Land de Saxe ? Sa femme Shanga, joueuse dans la section féminine du club, et aussi rabat-joie que monsieur : « Vous devriez venir à la maison après un mauvais match, se marrait-il il y a un mois auprès du média officiel de la Bundesliga. Quand elle est silencieuse, je sais que ça va mal. Puis elle me dit : "Qu’est-ce que c’était ces passes de merde ? Tes courses étaient pourries aussi, et ta finition pareille !" C’est bon d’avoir à ses côtés quelqu’un qui comprend le football. C’était une bien meilleure footballeuse que moi, et (si elle ne s’était pas blessée au genou quand elle avait 18 ans, ndlr) elle le serait probablement toujours. » Reste à savoir si, par précaution lors des après-midi coups francs, les voisins du couple prenaient soin de planquer leurs voitures au garage.



Par Théo Denmat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

GalateaTêtenjoy Niveau : National
Note : 1
"Ennuyant" qu'est-ce qu'il ne faut pas lire, quand même.
La chair vaudra toujours plus que les os.
1 réponse à ce commentaire.
C'est sympa ce genre d'article qui permette d'avoir un background sur des joueurs peu connus du grand public. (je m'inclue dedans, je le connaissais que de nom)
il y a 1 heure Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 1
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1