1. //
  2. // Quarts
  3. // FC Séville-Bilbao

Emery-Valverde, le dessus du panier espagnol

Plus qu’un duel entre deux des meilleures audiences d’Espagne, Séville-Bilbao marque la rencontre entre Unai Emery et Ernesto Valverde. Étendards d’une corporation espagnole qui ne s’est jamais aussi bien portée, ces deux entraîneurs ont déjà l’Europe à leurs pieds. Ou presque.

Modififié
304 9
Remplies ras la gueule, les rives de la Ria de Bilbao s’affichent en bicolore. Rouge et blanc, cette foule fait un bruit du démon avant d’apercevoir la barque de ses héros et de s’émouvoir. Depuis trente et un ans, le peuple des Leones attend cet instant : fêter un titre. Le graal répond au nom de Supercoupe d’Espagne, une breloque dorée remportée magistralement face à l’ogre blaugrana. Justement, hormis sur les Ramblas barcelonaises gavées de titres, cette scène ne se répète qu’une fois outre-Pyrénées en cette année 2015. Quelques semaines plus tôt, Séville a également connu une fiesta monstre, suite attendue d’une Ligue Europa acquise face au Dnipro pour la seconde fois consécutive. Dans ces deux réjouissances, Ernesto Valverde et Unai Emery sont les chouchous respectifs des aficionados basques et andalous. Eux, les architectes de l’Athletic et du FC Séville, sont d’ailleurs les têtes de gondole d’une géniale génération d’entraîneurs espagnols. Chacun dans un style bien particulier, ils incarnent la réussite de la Liga sur le Vieux Continent avec une même maxime : « Profiter, c’est dépasser nos défis. »

Agité de la guérite vs photographe taiseux


Malgré des origines basques partagées, Unai Emery et Ernesto Valverde ne se sont jamais rencontrés sur les prés. La faute à quelques années de différence - l’entraîneur sevillista étant né en 1971, le second en 1964 -, et des carrières de joueur bien distinctes. Quand le señor Emery ne rencontre pas le succès en Primera et s’exile en Segunda, Valverde côtoie la dream team de Cruyff une saison durant avant de faire carrière à l’Athletic Bilbao. Deux trajectoires opposées qui ne les empêchent pas d’entamer leurs aventures sur les bancs au début du millénaire : à San Mamés en 2003 pour l’aîné, à Lorca en 2004 pour le cadet. Très vite, Unai Emery rencontre le succès et se fait un nom parmi les coachs de Liga Adelante. Idem, il est illico caractérisé comme un agité de la guérite. « Sur un banc de touche, il ne cesse d’aboyer. Il nous donne toujours des consignes qu’il nous répète pourtant avant le match. Je crois qu’il ne peut pas vivre un match en étant décontracté » , résume Timothée Kolodziejczak, sous ses ordres depuis l’été 2014, qui voit en lui « un bourreau de travail » , « un perfectionniste » et « un éternel insatisfait » .

Chez le natif de Viandar de la Vera, bourgade rurale d’Estrémadure, le caractère est tout autre. Plus taiseux que survitaminé, il offre une quiétude qui tranche face à l’excitation de certains de ses homologues. Une particularité en Espagne qui sied parfaitement à son autre passion : la photographie, qu’il découvre lors de sa seule saison au FC Barcelone. « Tant dans la photo que dans une équipe, tu cherches l’équilibre » , décrypte-t-il en 2007 au Mundo alors qu’il mène le navire des Pericos. « Les deux domaines dépendent des éléments dont tu disposes. Dans le cas du football, tu dépends de plusieurs variables : les joueurs, l’environnement du club, la philosophie, le type de jeu qu’aime le public. Et toutes ces variables doivent croire en ce que l’entraîneur fait. » De l’Espanyol - qu’il mène en finale de la C2 en 2007 ! - à l’Olympiakos, en passant par Valence, il arrive à fédérer l’intégralité de l’organigramme, du supporter lambda au président tout-puissant. Ce pouvoir de séduction découle de sa droiture, de son calme et de sa pédagogie. Autant de qualités qui, aujourd’hui, lui offrent une popularité folle dans les rues de Bilbao.

Les prochains coachs des Clásico ?


Quand certains ne voient l’Espagne du football que par l’unique prisme du toque, Unai Emery leur répond par une tactique autre. « Emery est un très fin observateur. Il va construire son équipe en fonction de la qualité de ses joueurs, et non d’une philosophie comme ça peut être le cas au Barça ou même au Rayo, confirme l’ancien défenseur niçois. D’une certaine façon, on est un peu plus amphibie. On peut aussi bien être un poil à gratter pour une équipe de possession que pour une équipe de contres. » Cette identité tranche avec celle d’Ernesto Valverde, adepte d’un jeu tout en intensité et en contrôle. Une variété de profils, donc, qui se retrouve autour d’un point fondamental : la gagne. Car Sevillistas comme Chés peuvent en témoigner, Unai Emery sait gagner. Une rengaine qui s’applique également à Athènes ou à l’Espanyol de Barcelone, où Valverde a orchestré ses premiers titres et exploits. La réussite des deux hommes implique forcément une rude séduction des grands d’Europe. Alors qu’Emery a déjà refusé des offres de millionnaires pour rester dans le barrio de Nervion, Valverde rempilerait bien pour un quatrième exercice à San Mamés. Avant de prendre la succession de Zidane ou de Luis Enrique ?

Par Robin Delorme
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Beaucoup de respect pour Emery mais son équipe, putain, la pire horreur d'Europe après la pédophilie et l'Atletico....
HerbyCohen Niveau : CFA
Qu'entends-tu par pédophilie à chaque fois mec? Ou je suis le seul à ne pas comprendre.
Message posté par HerbyCohen
Qu'entends-tu par pédophilie à chaque fois mec? Ou je suis le seul à ne pas comprendre.


Un ptit private joke, rien de méchant.
C'est juste que quelques uns l'ont pris au premier degré.
HerbyCohen Niveau : CFA
Ach so, parce que ce n'est pas la première fois que je te vois l'utiliser donc je voulais pijer le truc.

Après l'Atletico je ne vois pas trop le soucis. Les deux équipes de cet article, je ne les que très peu vu jouer, mais l'ATM je trouve justement que c'est un style de football très intéressant. Tactiquement c'est bluffant. Alors oui ce n'est pas le football champagne mais c'est intéressant surtout dans un match comme hier où il y a une vraie opposition de style pour le coup. Ils ont tout de même de bons joueurs de ballon.
J'ai l'impression qu'il y a qu'en Belgique et en France qu'on conchie littéralement tous nos entraîneurs
lilisushi Niveau : DHR
C'est pas que je veuille faire mon abertzale ('fin un peu quand même), mais le Pays Basque a quand même beaucoup apporté au foot espagnol (et toutes proportion gardées français aussi).Là on a 2 entraineurs euskaldun, dans le top100 publié il y a quelques semaine, on avait quand même pas mal de basque aussi! Un sujet sur ça SoFoot (ne vous cachez pas, je sais que vous kiffez l'athletic).
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Renverser la vapeur au Sanchez Pizjuan s'annonce quasiment mission impossible pour Bilbao mais j'aimerais bien voir l'Athletic en demie, j'aime bien leur philosophie de jeu (même s'ils ont été mauvais contre l'OM mais ça ne reflétait pas leur véritable valeur)...
pas assez glamours pour Perez, pas assez catalans pour le Barça

je les vois plutôt en lice pour la succession de Del Bosque.

d'ailleurs c'est bizarre, mais à moins que j'ai raté un épisode, j'ai l'impression que les médias espagnols se fichent royalement de savoir qui sera leur prochain sélectionneur.
Message posté par lilisushi
C'est pas que je veuille faire mon abertzale ('fin un peu quand même), mais le Pays Basque a quand même beaucoup apporté au foot espagnol (et toutes proportion gardées français aussi).Là on a 2 entraineurs euskaldun, dans le top100 publié il y a quelques semaine, on avait quand même pas mal de basque aussi! Un sujet sur ça SoFoot (ne vous cachez pas, je sais que vous kiffez l'athletic).


Pour compléter, je sais plus du tout où j'avais vu ça, il me semble que l'Athletic est la deuxième équipe à avoir fourni le plus grand nombre de joueurs à la sélection dans l'histoire, après le Real.

(Et j'adhère complètement à l'idée de faire un sujet sur le vivier basque qui est assez impressionnant)
vendredi 28 avril On a besoin de vous connaître ! 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:12 La jolie chute de Neymar 5 Hier à 08:00 Le Festival La Lucarne est de retour 2
vendredi 28 avril Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 vendredi 28 avril Domenech préfère Wenger à Guardiola 30 vendredi 28 avril Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27 jeudi 27 avril Macron buteur sur penalty 44 jeudi 27 avril Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) jeudi 27 avril La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 jeudi 27 avril Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 jeudi 27 avril Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 jeudi 27 avril Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 7 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11
Article suivant
Un bon Bakambu de chemin
304 9