Loisirs - Poker

Propos recueillis par Paul Bemer

Emerse Faé : « Le PSG est grosse blind! »

Aujourd'hui débute le Winamax Poker, un tournoi en live qui rassemble plus de 2000 personnes à Paris et qui se déroulera en 80 étapes à travers la France. L'occasion de faire un peu le tour du champ lexical du poker avec un fin connaisseur : Emerse Faé, l'ancien joueur de Nantes et de Nice.

Note
4 votes
4 votes pour une note moyenne de 2.75/5
Cliquez sur une étoile pour donner la note

Emerse Faé
Emerse Faé
Qui est le plus gros bluffeur de l'histoire du foot français ?
Luis Fabiano. Lors de son passage à Rennes, il a vraiment bluffé tout le monde. Il est arrivée comme le messie, mais il n'a pas su s'adapter. On pensait tous que Rennes avait fait une grosse erreur en recrutant ce joueur, et finalement le type a fait une grande carrière au FC Séville et est même devenu l'avant-centre titulaire de la Seleção. Ça, c'est un sacré coup de bluff.

Et actuellement ? Dans un autre registre, je vais dire Julien Féret. C'est un joueur que j'apprécie beaucoup, pétri de qualités, mais que l'on a jamais vraiment pris au sérieux. Certes, il est peut-être un peu trop discret sur le terrain, mais il possède un profil très intéressant. Technique, puissant malgré sa taille, doté d'une très bonne frappe de balle. Pour l'avoir rencontré plusieurs fois, je peux t'assurer que c'est un joueur très difficile à jouer.

Pourquoi Jérémy Ménez ne lâche-t-il jamais sa poker face ?
Parce que c'est un gars issu de la région parisienne, et qu'il ne veut pas montrer à quel point il est content de jouer au PSG. Ou alors c'est parce qu'il veut se donner une image de mec trop sérieux, jamais souriant.

Quelle équipe joue un peu trop in the dark ?
Nancy. Parce qu'ils avaient bien fini la saison dernière et pensaient pouvoir surfer sur cette dynamique cette saison, mais ils sont déjà en très grande difficulté. J'ai vraiment l'impression que c'est une équipe qui tâtonne, qui ne sait pas vraiment où elle va.

Et celle qui slow play ?
Rennes. C'est une équipe qui avait l'habitude de commencer fort, mais cette saison elle ne me paraît pas encore bien rôdée. Et puis Montpellier aussi. Là c'est encore plus flagrant. Potentiellement, ils n'ont pas de quoi s'inquiéter. Leur effectif est solide, ils ont un bon coach et un grand président qui sait leur mettre la pression quand il faut. Mais voilà, ils sont un peu dans un cercle vicieux, une forme de cycle inverse par rapport à la saison passée. On n'a pas encore vu leur réel potentiel. Et puis de toute façon, ça ne peut pas être pire pour eux.

Penses-tu qu'ils devraient folder Daniel Congré ?
C'est dur à dire, mais franchement ça n'est pas trop ça depuis le début de la saison. Après, je pense qu'ils ne doivent pas le folder tout de suite. Au prix où ils l'ont payé, je pense qu'ils peuvent encore lui laisser un temps d'adaptation. Surtout qu'il intègre une défense qui marchait particulièrement bien la saison passée. Il manque encore cruellement de repères, et ça se voit. Mais tout est loin d'être perdu, je le vois bien remonter la pente.

Partant du principe qu'une re-raise est une contre attaque, quelle est l'équipe la plus agressive de L1 ?
Je pense à Ajaccio parce que c'est une équipe qui ne lâche rien, qui ne se laisse pas faire. Ils ont beau être outsider à chaque match, ils ne partent jamais battus. Et puis ils ont quand même réussi à accrocher le PSG.

Est-ce qu'au foot aussi, on peut limper et gagner ?
Tu peux éventuellement réussir quelques coups sur deux ou trois matchs, mais jamais sur le long terme. Quand tu passes ton temps à subir, tu n'as quasiment aucune chance de gagner.

Avec quel joueur Mathieu Valbuena formerait-il une parfaite pocket pair ?
Avec Samaritano s'il remonte en Ligue 1, ou Ludovic Giuly parce que c'est le meilleur « petit » joueur qu'on ait vu depuis longtemps en France.

Quelle équipe aurait grand besoin d'une recave ?
Troyes ! Même s'ils jouent plutôt bien et qu'ils ont réussi à faire tomber Marseille, sur le papier, ça reste l'équipe la plus faible de L1.

Donne moi la grosse blind de la Ligue 1 ?
Le PSG, facile. Ils ont tout. Des joueurs de classe internationale, un banc de très haut niveau, des moyens colossaux, un des meilleurs entraîneurs actuels… Ils sont au-dessus du lot.

Et la small blind ?
Je ne vais pas dire Troyes, histoire de ne pas les enterrer. Donc je vais répondre Sochaux. Ils m'avaient vraiment plu il y a deux ans de ça, avec leur jeu rapide au sol. Certaines personnes les avaient même surnommés « le petit Barcelone »… Mais maintenant je les trouve très décevants. Si tu fais un rapport effectif/classement, à mon sens, c'est l'équipe qui mérite le plus la small blind.

Quel est le plus gros overbet de l'histoire de la L1 ?
Je dirais Pastore, parce que quarante deux millions d'euros quand même… Quand je pense que Kaká est parti au Real de Madrid pour environ soixante après avoir gagné la Champions League et le Ballon d'or, pfff… Pour l'instant c'est clairement un overbet.

Le coach le plus on-tilt ?
Antonetti, sans hésiter. Et je suis très bien placé pour en parler…

L'équipe qui collectionne les bad-beats ?
Bordeaux. Avec tous les matchs qu'ils devaient gagner avant de se faire rattraper dans les arrêts de jeu, ils auraient six ou sept point de plus, et donc quelques places de plus.

Comment faire pour que la Coupe de la Ligue devienne un bon tournoi satellite ?
Bonne question. Faudrait donner un peu plus d'argent au vainqueur. Et comme ça, peut-être que les gros clubs la joueraient plus sérieusement.

Le joueur le plus all-in de L1 ?
Bah j'ai quand même un peu peur pour le jeune Ben Yedder. Il a vraiment commencé très fort, à tel point que je pense que lui aussi ne s'y attendait pas. Et puis je crois que l'histoire avec les Espoirs peut lui faire beaucoup de mal. À vrai dire, j'hésite entre lui et Alain Traoré, parce que chaque année il nous fait le même coup.

Quel est le brelan idéal devant ?
Zlatan bien évidemment, avec à ses côtés Aubameyang et Wissam Ben Yedder.

Et la paire la plus solide derrière ?
Thiago Silva et Nkoulou.

Zlatan Ibrahimović est-il le plus gros monstre jamais vu en Ligue 1 ?
Pour moi, non. Parce qu'à mes yeux Ronaldinho reste quand même un phénomène assez exceptionnel. En fait, Ronnie ce serait une paire d'As, et Zlatan une paire de roi.

Poker face: Visage impassible et figé d'un joueur de poker.
Jouer in the dark: Jouer sans avoir pris connaissance de son jeu.
Slow play: Sous-jouer une grosse main.
Folder: Jeter sa main.
Re-raise: Sur-relancer.
Limper: Ne pas attaquer, et se contenter de suivre la mise.
Avoir une pocket pair: Avoir une paire en poche.
Recave: Reprendre une seconde cave après avoir perdu la première.
Overbet: Sur-évaluer sa mise.
Jouer on-tilt: Péter un plomb et parfois commettre l'irréparable.
Bad beat: Perdre la main en part ant largement favori.
Tournoi satellite: Tournoi préalable permettant d'accéder au tournoi principal.
Monstre: Main très forte.


Pour s'inscrire au Winamax Poker Tour, c'est ici...

Propos recueillis par Paul Bemer

Parier sur les matchs de FC Séville

 





Votre compte sur SOFOOT.com

5 réactions ;
Poster un commentaire

  • Message posté par matdaron le 27/10/2012 à 12:47
      

    Un footballeur tout juste retraité qui suit la ligue 1. C'est rare finalement.

  • Message posté par saucissonbière le 27/10/2012 à 14:07
      Note : 1 

    Très juste de rappeler que Ronaldinho était trop fort!

  • juda a été mis sur la touche, tous ses commentaires sont masqués
  • Message posté par FoXx le 28/10/2012 à 06:08
      

    en vrai, un overbet c'est une mise au dessus de la hauteur du pot, ça n'a rien à voir avec une sur évaluation.

  • Message posté par JaphetN'Doram le 22/12/2013 à 18:13
      

    Allez le FCN !


5 réactions :
Poster un commentaire