1. //
  2. // 36e journée
  3. // Sienne/Fiorentina

Emeghara, la fougue de l’innocence

En mal de temps de jeu à Lorient, Innocent Emeghara est parti cet hiver en Italie, du côté de Sienne. Depuis lors, l’attaquant suisse affole les compteurs, au point, un temps, d’avoir fait entrevoir le maintien au club toscan. Portrait de la révélation de cette seconde partie de saison en Serie A.

Modififié
« Malheureusement, on oublie trop souvent que le football est un jeu. Emeghara, lui, est comme un enfant. Ce qui m’a frappé, c’est sa joie de jouer au football. Et puis son sourire, son insouciance. Trop souvent, on se prend trop au sérieux. Lui est arrivé à Sienne comme un gamin, avec une énorme envie. Selon moi, il donne une très belle image du football, il joue pour s’amuser.  » Massimo Mezzaroma, président de Sienne, est comme émerveillé devant l’attitude d’Innocent Emeghara. Il a de quoi : depuis son arrivée en janvier, l’attaquant suisse a claqué 7 buts en 14 matchs, faisant même sortir momentanément son club de la zone rouge. Une remontée qui relevait alors de l'inespéré, comme l’apport d’un joueur sur lequel on ne misait pas grand-chose. Mais s'il s'éclate aujourd'hui sur les prés, c'est peut-être simplement pour rattraper le temps perdu.

La pauvreté au Nigéria, le foot en Suisse, les emmerdes à Lorient

Natif de Lagos, capitale du Nigéria, Emeghara grandit dans un petit village à une trentaine de kilomètres de là, Obibi. Lui qui n’a jamais connu son père – décédé avant sa naissance – vit le quotidien de millions d’enfants du tiers-monde : il marche une heure pour se rendre à l’école, le ventre vide, et rentre tard le soir pour ne pas trouver davantage de nourriture sur la table. Les temps changent à ses 13 ans, lorsqu’il rejoint sa mère en Suisse, où elle s’était installée deux ans plus tôt en compagnie de son nouveau mari. Le jeune Innocent, qui ne tapait la balle que dans la cour de récré jusque-là, s’inscrit alors dans un club de football. Son évolution est rapide, il passe pro au sein du club de Winterthur, puis rejoint les Grasshoppers à l’été 2010. Après une première saison réussie dans l’élite suisse (33 matchs, 9 buts) et un brillant parcours à l'Euro U21 (les Suisses perdront en finale face à l'Espagne), il est enrôlé par Lorient, qui se déleste de 2,5 millions d’euros pour s’offrir ses services. Dans la continuité de sa dernière saison, Emeghara réalise de bons débuts en France. Souvent aligné titulaire par coach Gourcuff, il perd cependant sa confiance au fil des matchs, et ne débute plus aucune rencontre à compter de mars. Pas de quoi évoquer une sale saison (27 matchs, 5 buts en championnat), mais les choses vont aller en s’empirant durant l’été. Parce qu’à cette période, Emeghara est appelé à disputer les Jeux Olympiques de Londres avec la sélection suisse.

« Le club ne voulait pas que j’y aille. Mais c’était mon rêve de gosse, je ne pouvais pas laisser passer cette occasion. J’y suis allé, mais à mon retour, j’ai été mis à l’écart du groupe  » racontait-il récemment au Corriere dello Sport. Pour sa désobéissance, Emeghara est donc mis de côté. De la première partie de cet exercice, le petit attaquant ne foule d’ailleurs qu’une seule fois les prés de L1. C’était à Valenciennes, le 20 octobre dernier, date de la plus grosse raclée des Merlus (6-1). Emeghara y a disputé un match pourri, témoignant de son malaise en Bretagne : rentré à la 72e minute de la rencontre, il est sorti trois minutes plus tard, expulsé. Une nouvelle fois rejeté du groupe pro, il se retrouve alors à disputer quelques rencontres avec l’équipe réserve, en CFA. Dur, pour un jeune talent de 23 ans. Un jeune homme qui entrevoit logiquement, avec l’intérêt de Sienne durant le mercato hivernal, un moyen de se relancer.

Gamin surexcité à Sienne

Il aurait pu s’engager avec le Shanghai Shenhua et remplacer Drogba – « mais j’étais trop jeune pour partir en Chine » – il a préféré la Toscane et la Serie A. Prêté pour six mois avec option d’achat fixée à 3 millions d’euros, Emeghara y découvre un effectif déprimé. Normal, Sienne est relégable, et on pronostique déjà la descente du club en Serie B. Un marasme dont l'attaquant profite pour se mettre en valeur d'emblée : coach Iachini, qui avait donné son feu vert pour le transfert après avoir visionné quelques dribbles sur DVD, lui accorde directement sa chance en pointe de son 4-3-2-1. Soutenu par l’inventif Rosina, son principal pourvoyeur de ballons, le Suisse cartonne, et claque quatre réalisations sur ses quatre premières sorties. Sympas, comme débuts. Surtout dans un championnat qui lui est inconnu, et que l’on décrit comme difficile pour les avant-centres. « Sur le terrain, mais surtout dans la surface, il est nécessaire de savoir où aller. Si tu as de la vitesse et une intelligence footballistique, c’est difficile pour les défenseurs d’anticiper » explique-t-il, serein, dans le Corriere.

De fait, Emeghara pose énormément de problèmes à ses vis-à-vis : par sa vitesse, sa mobilité, ses appels dans le dos de la défense. Roublard, il possède également un timing impeccable dans le jeu aérien, en dépit de son petit mètre 70. Le joueur du genre complet, du genre à mériter l’étiquette de « plaie » pour un défenseur. Son réalisme – il présente l’un des tout meilleurs ratios tirs tentés/buts – et ses réalisations décisives face à des clubs de tout niveaux – il a tant puni l’Inter ou la Lazio que Pescara ou Palerme – ont permis à Sienne de connaître un regain de forme momentané dans la dernière ligne droite du championnat. A ces statistiques flatteuses, le buteur joint aussi un enthousiasme débordant, voire un certain sens de l'humour, lui qui a porté deux crampons de marques différentes face à la Lazio. Le genre de choses qui plaît aux clubs les plus huppés de la Botte.

Retour en France ?

Loïc Féry, président de Lorient, a confirmé ces prises d’informations auprès de Tuttomercatoweb. Mais bizarrement, il n’a pas fermé la porte à un éventuel retour en Bretagne : « Je suis content de ce que fait Innocent. Pourquoi n’a-t-il pas fait aussi bien chez nous ? Pour différents paramètres, de ceux qui empêchent parfois certains joueurs de s’exprimer au mieux. Mais ses qualités sont indiscutables. Il plaît à beaucoup de clubs, ils sont déjà nombreux à nous avoir contactés. Mais il pourrait tout aussi bien revenir chez nous, surtout si nous nous qualifions pour l’Europe. Je pense même que ça se passera comme ça. Ça me plairait de revoir Innocent à Lorient.  » Le président oublie certainement qu’avec son option d’achat, c’est Sienne, qui a la balle dans son camp. Bien qu’en difficulté financière et sur le point de descendre – ses trois dernières défaites le condamnent quasiment – le club ne devrait pas se poser de question pour lever l'option, et ensuite vendre le joueur à meilleur prix. Et puis, au fond, à quoi rimerait un retour en Bretagne ? Tous les spécialistes s’accorderont pour dire qu’il ne vaut mieux pas troubler un gamin épanoui...

Par Alexandre Pauwels
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Nazario31 Niveau : DHR
Emeghara a encore fait des sienne face a la fiorentina. Prédiction..
lorient a mal géré emeghara. ne pas le laisser partir au JO était une erreur et le meilleur moyen de lui montrer qu'il compte pour beurre au club. En confiance, il peut faire très mal à nimporte quelle défense.

la Fio a perdu Berhami pour les memes raisons : l'empecher d'aller au JO.

ne pas laisser des joueurs aller représenter leur pays au JO, c'est minable
Bah dis donc, c'est un connard*, Gourcuff en fait.
Où y-a-t-il des choses que nous ignorons?
J ai pas di que c est un connard mais qu' il a gravement manqué de tact et de flair sur le coup.
et puis ya cette tendance en L1 de considérer les footballeurs suisses qui débarquent comme des "petits suisses gentillets".
bref, j espère qu' innocent fera son trou pourquoi pas en série a. Ca serait génial qu' il vienne a Naples en remplacement de pandev. Et ca ferait 4 suisses dans l equipe.
Lisandro Le Pez Niveau : CFA
quelle pipe surcotée pourtant quand on se pose 2mn sur le joueur
Si emeghara est réellement pour vous la grande révélation de cette seconde partie de saison en serie a; la compétition a vraiment perdu de sa superbe! Non; aucun "nouveau joueur" n'a surclassé les autres en cette fin de championnat pour pouvoir marquer indubitablement les esprits! Par contre, sur la saison entière, paul pogba a été plus qu'une surprise; dans sa rapidité d'adaptation avec un pays, un langage et un jeu forts différents, dans sa maturité tactique, malgré son jeune âge, son abnégation, sa puissance physique, son application à suivre les dispositions de conte et surtout, dans un domaine où on ne l'attendait pas vraiment : le bagage purement technique! Voilà bien là la seule réelle nouveauté du championnat d'italie et qui a sincèrement enthousiasmé les médias et les tifosi, pourtant habitués depuis des décennies dans ce pays de football à voir naître et s'affirmer de grands joueurs!
Hormis Pogba, en terme de révélations on peut tout de même citer pèle mêle :
Luis Muriel, Marquinhos, Mauro Icardi, Marco Sau et dans une moindre mesure Ishak Belfodil et Nicolas Sansone en début de saison. Sans oublier Mattia De Sciglio ou Facundo Roncaglia.
Cette saison est peut être plus celle de la confirmation de certains jeunes talents commeErik Lamela qui a littéralement explosé, Roberto Pereyra de l’Udinese, Victor Ibarbo de Cagliari. Giacomo Bonaventura, Giuseppe Bellusci et Andrea Bertolacci (les promesses italiennes de FM ont réalisé une saison pleine) tout comme Ciro Immobile et un cran en dessous Insigne et Dybala.
A souligner la grosse fin de saison de Josip Illicic malgré l’enfer de Palerme qui surnage un peu comme Freddy Guarin.
Enfin, mention spéciale a Cyril Théréaux « semi-révélation » de la saison et big up au contingent argentin de Catane (notamment Alessandro Gomez et Lucas Castro), poil à gratter de cette édition 2012-2013.
il y a 4 minutes Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC
il y a 2 heures Lampard entraîneur d'Oxford United ? 1 il y a 6 heures Le superbe but d'Independiente 3 il y a 7 heures Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 il y a 7 heures Des matchs de C1 sur Facebook 8
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 13 Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 42 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 35 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 26 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6