1. //
  2. // 36e journée
  3. // Sienne/Fiorentina

Emeghara, la fougue de l’innocence

En mal de temps de jeu à Lorient, Innocent Emeghara est parti cet hiver en Italie, du côté de Sienne. Depuis lors, l’attaquant suisse affole les compteurs, au point, un temps, d’avoir fait entrevoir le maintien au club toscan. Portrait de la révélation de cette seconde partie de saison en Serie A.

Modififié
« Malheureusement, on oublie trop souvent que le football est un jeu. Emeghara, lui, est comme un enfant. Ce qui m’a frappé, c’est sa joie de jouer au football. Et puis son sourire, son insouciance. Trop souvent, on se prend trop au sérieux. Lui est arrivé à Sienne comme un gamin, avec une énorme envie. Selon moi, il donne une très belle image du football, il joue pour s’amuser.  » Massimo Mezzaroma, président de Sienne, est comme émerveillé devant l’attitude d’Innocent Emeghara. Il a de quoi : depuis son arrivée en janvier, l’attaquant suisse a claqué 7 buts en 14 matchs, faisant même sortir momentanément son club de la zone rouge. Une remontée qui relevait alors de l'inespéré, comme l’apport d’un joueur sur lequel on ne misait pas grand-chose. Mais s'il s'éclate aujourd'hui sur les prés, c'est peut-être simplement pour rattraper le temps perdu.

La pauvreté au Nigéria, le foot en Suisse, les emmerdes à Lorient

Natif de Lagos, capitale du Nigéria, Emeghara grandit dans un petit village à une trentaine de kilomètres de là, Obibi. Lui qui n’a jamais connu son père – décédé avant sa naissance – vit le quotidien de millions d’enfants du tiers-monde : il marche une heure pour se rendre à l’école, le ventre vide, et rentre tard le soir pour ne pas trouver davantage de nourriture sur la table. Les temps changent à ses 13 ans, lorsqu’il rejoint sa mère en Suisse, où elle s’était installée deux ans plus tôt en compagnie de son nouveau mari. Le jeune Innocent, qui ne tapait la balle que dans la cour de récré jusque-là, s’inscrit alors dans un club de football. Son évolution est rapide, il passe pro au sein du club de Winterthur, puis rejoint les Grasshoppers à l’été 2010. Après une première saison réussie dans l’élite suisse (33 matchs, 9 buts) et un brillant parcours à l'Euro U21 (les Suisses perdront en finale face à l'Espagne), il est enrôlé par Lorient, qui se déleste de 2,5 millions d’euros pour s’offrir ses services. Dans la continuité de sa dernière saison, Emeghara réalise de bons débuts en France. Souvent aligné titulaire par coach Gourcuff, il perd cependant sa confiance au fil des matchs, et ne débute plus aucune rencontre à compter de mars. Pas de quoi évoquer une sale saison (27 matchs, 5 buts en championnat), mais les choses vont aller en s’empirant durant l’été. Parce qu’à cette période, Emeghara est appelé à disputer les Jeux Olympiques de Londres avec la sélection suisse.

« Le club ne voulait pas que j’y aille. Mais c’était mon rêve de gosse, je ne pouvais pas laisser passer cette occasion. J’y suis allé, mais à mon retour, j’ai été mis à l’écart du groupe  » racontait-il récemment au Corriere dello Sport. Pour sa désobéissance, Emeghara est donc mis de côté. De la première partie de cet exercice, le petit attaquant ne foule d’ailleurs qu’une seule fois les prés de L1. C’était à Valenciennes, le 20 octobre dernier, date de la plus grosse raclée des Merlus (6-1). Emeghara y a disputé un match pourri, témoignant de son malaise en Bretagne : rentré à la 72e minute de la rencontre, il est sorti trois minutes plus tard, expulsé. Une nouvelle fois rejeté du groupe pro, il se retrouve alors à disputer quelques rencontres avec l’équipe réserve, en CFA. Dur, pour un jeune talent de 23 ans. Un jeune homme qui entrevoit logiquement, avec l’intérêt de Sienne durant le mercato hivernal, un moyen de se relancer.

Gamin surexcité à Sienne

Il aurait pu s’engager avec le Shanghai Shenhua et remplacer Drogba – « mais j’étais trop jeune pour partir en Chine » – il a préféré la Toscane et la Serie A. Prêté pour six mois avec option d’achat fixée à 3 millions d’euros, Emeghara y découvre un effectif déprimé. Normal, Sienne est relégable, et on pronostique déjà la descente du club en Serie B. Un marasme dont l'attaquant profite pour se mettre en valeur d'emblée : coach Iachini, qui avait donné son feu vert pour le transfert après avoir visionné quelques dribbles sur DVD, lui accorde directement sa chance en pointe de son 4-3-2-1. Soutenu par l’inventif Rosina, son principal pourvoyeur de ballons, le Suisse cartonne, et claque quatre réalisations sur ses quatre premières sorties. Sympas, comme débuts. Surtout dans un championnat qui lui est inconnu, et que l’on décrit comme difficile pour les avant-centres. « Sur le terrain, mais surtout dans la surface, il est nécessaire de savoir où aller. Si tu as de la vitesse et une intelligence footballistique, c’est difficile pour les défenseurs d’anticiper » explique-t-il, serein, dans le Corriere.

De fait, Emeghara pose énormément de problèmes à ses vis-à-vis : par sa vitesse, sa mobilité, ses appels dans le dos de la défense. Roublard, il possède également un timing impeccable dans le jeu aérien, en dépit de son petit mètre 70. Le joueur du genre complet, du genre à mériter l’étiquette de « plaie » pour un défenseur. Son réalisme – il présente l’un des tout meilleurs ratios tirs tentés/buts – et ses réalisations décisives face à des clubs de tout niveaux – il a tant puni l’Inter ou la Lazio que Pescara ou Palerme – ont permis à Sienne de connaître un regain de forme momentané dans la dernière ligne droite du championnat. A ces statistiques flatteuses, le buteur joint aussi un enthousiasme débordant, voire un certain sens de l'humour, lui qui a porté deux crampons de marques différentes face à la Lazio. Le genre de choses qui plaît aux clubs les plus huppés de la Botte.

Retour en France ?

Loïc Féry, président de Lorient, a confirmé ces prises d’informations auprès de Tuttomercatoweb. Mais bizarrement, il n’a pas fermé la porte à un éventuel retour en Bretagne : « Je suis content de ce que fait Innocent. Pourquoi n’a-t-il pas fait aussi bien chez nous ? Pour différents paramètres, de ceux qui empêchent parfois certains joueurs de s’exprimer au mieux. Mais ses qualités sont indiscutables. Il plaît à beaucoup de clubs, ils sont déjà nombreux à nous avoir contactés. Mais il pourrait tout aussi bien revenir chez nous, surtout si nous nous qualifions pour l’Europe. Je pense même que ça se passera comme ça. Ça me plairait de revoir Innocent à Lorient.  » Le président oublie certainement qu’avec son option d’achat, c’est Sienne, qui a la balle dans son camp. Bien qu’en difficulté financière et sur le point de descendre – ses trois dernières défaites le condamnent quasiment – le club ne devrait pas se poser de question pour lever l'option, et ensuite vendre le joueur à meilleur prix. Et puis, au fond, à quoi rimerait un retour en Bretagne ? Tous les spécialistes s’accorderont pour dire qu’il ne vaut mieux pas troubler un gamin épanoui...

Par Alexandre Pauwels
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Nazario31 Niveau : DHR
Emeghara a encore fait des sienne face a la fiorentina. Prédiction..
lorient a mal géré emeghara. ne pas le laisser partir au JO était une erreur et le meilleur moyen de lui montrer qu'il compte pour beurre au club. En confiance, il peut faire très mal à nimporte quelle défense.

la Fio a perdu Berhami pour les memes raisons : l'empecher d'aller au JO.

ne pas laisser des joueurs aller représenter leur pays au JO, c'est minable
Bah dis donc, c'est un connard*, Gourcuff en fait.
Où y-a-t-il des choses que nous ignorons?
J ai pas di que c est un connard mais qu' il a gravement manqué de tact et de flair sur le coup.
et puis ya cette tendance en L1 de considérer les footballeurs suisses qui débarquent comme des "petits suisses gentillets".
bref, j espère qu' innocent fera son trou pourquoi pas en série a. Ca serait génial qu' il vienne a Naples en remplacement de pandev. Et ca ferait 4 suisses dans l equipe.
Lisandro Le Pez Niveau : CFA
quelle pipe surcotée pourtant quand on se pose 2mn sur le joueur
Si emeghara est réellement pour vous la grande révélation de cette seconde partie de saison en serie a; la compétition a vraiment perdu de sa superbe! Non; aucun "nouveau joueur" n'a surclassé les autres en cette fin de championnat pour pouvoir marquer indubitablement les esprits! Par contre, sur la saison entière, paul pogba a été plus qu'une surprise; dans sa rapidité d'adaptation avec un pays, un langage et un jeu forts différents, dans sa maturité tactique, malgré son jeune âge, son abnégation, sa puissance physique, son application à suivre les dispositions de conte et surtout, dans un domaine où on ne l'attendait pas vraiment : le bagage purement technique! Voilà bien là la seule réelle nouveauté du championnat d'italie et qui a sincèrement enthousiasmé les médias et les tifosi, pourtant habitués depuis des décennies dans ce pays de football à voir naître et s'affirmer de grands joueurs!
Hormis Pogba, en terme de révélations on peut tout de même citer pèle mêle :
Luis Muriel, Marquinhos, Mauro Icardi, Marco Sau et dans une moindre mesure Ishak Belfodil et Nicolas Sansone en début de saison. Sans oublier Mattia De Sciglio ou Facundo Roncaglia.
Cette saison est peut être plus celle de la confirmation de certains jeunes talents commeErik Lamela qui a littéralement explosé, Roberto Pereyra de l’Udinese, Victor Ibarbo de Cagliari. Giacomo Bonaventura, Giuseppe Bellusci et Andrea Bertolacci (les promesses italiennes de FM ont réalisé une saison pleine) tout comme Ciro Immobile et un cran en dessous Insigne et Dybala.
A souligner la grosse fin de saison de Josip Illicic malgré l’enfer de Palerme qui surnage un peu comme Freddy Guarin.
Enfin, mention spéciale a Cyril Théréaux « semi-révélation » de la saison et big up au contingent argentin de Catane (notamment Alessandro Gomez et Lucas Castro), poil à gratter de cette édition 2012-2013.
il y a 9 heures NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
il y a 7 heures Un match arrêté par des jets d'oeufs 11 il y a 11 heures Des lions sur les murs d'un vestiaire 30
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 21:30 La belle ouverture du score de Liverpool 16 Hier à 17:57 Macron s'est invité à la Commanderie 29
Hier à 11:20 Un mercato raccourci en Premier League ? 26 Hier à 11:16 Gignac donne son nom à un tigre 22 Hier à 08:48 Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 41 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6