1. //
  2. //
  3. // Transfert de Neymar

Embrasser le bourreau

Alors qu'on lui reprochait souvent de ne pas être assez décisif, Neymar sortait le plus grand match de sa carrière le 8 mars dernier en Ligue des Champions. Contre qui ? Contre le PSG, obsédé et hypnotisé par son bourreau au point de monter le transfert le plus fou de l'histoire pour en faire sa superstar.

Modififié
Tricoteur, joueur Youtube, pas adapté à l'Europe... Il y a quatre ans, Neymar sortait la grand voile et traversait l'Atlantique avec une pelletée d'étiquettes scotchées dans le dos. Rien de bien original, le paquetage habituel de tous les petits cracks made in Brasil à qui on demande de prouver qu'ils ne sont pas que des otaries bonnes à jongler avec n'importe quoi. Après avoir vu le gamin à l'oeuvre avec le Barça, les observateurs en étaient arrivés à cette conclusion sans appel : OK, Neymar est vraiment fort. Mais ces mêmes observateurs, toujours là quand il s'agit de juger des joueurs avec le même empressement qu'un maraîcher en train de comparer les légumes à Rungis, continuaient à faire la fine bouche.


Neymar sait dribbler, passer, marquer ? Il leur en fallait plus, et un nouveau mot magique fleurissait ici et là sur les lèvres bavardes des fines bouches : décisif. Neymar ne le serait pas assez. Compliqué, quand on prétend être un grand joueur ! Faire des grigris contre Gijón, ça épate peut être les gosses à crêtes, mais où est le Brésilien quand il s'agit de faire trébucher les grands d'Europe ? Jusqu'au 8 mars 2017, la capacité de Neymar à être un général de guerre était discutable, et donc discutée. En bref, au moment d'avoir les épaules larges, le Barça devrait plutôt compter sur son M et sur son S que sur son N. Soit. Mais le match contre Paris au Camp Nou, celui qu'on appelle désormais la remuntada sans que personne n'ose demander de quoi on parle, Neymar a fermé quelques clapets. Et le PSG, en plein syndrome de Stockholm post-traumatique, vient s'enrôler l'homme qui a mis tout le projet qatari plus bas que terre il y a cinq mois.

L'anti-Danton


Inutile de rejouer la scène du crime encore et encore. En l'espace de 90 minutes, Neymar a souillé le PSG comme jamais le club parisien ne s'était fait souiller. Buteur, passeur, provocateur de péno, Neymar état cet homme juché sur son cheval blanc qui pointait encore son épée en direction de ses ennemis à la 88e minute alors que Barcelone avait encore trois buts à marquer. Dix minutes plus tard, Neymar avait planté les deux premiers avant de filer la dernière passe décisive à Sergi Roberto. Terminé bonsoir. Paris, c'était plus facile que Gijón. Dans un monde normal, le club terrassé, ses dirigeants, ses fans et ses joueurs auraient fait de leur bourreau un homme honni. Une pourriture qu'ils voudraient voir mourir, contre qui on aurait envie de fomenter des plans, d'échafauder des vengeances.


Mais dans le monde du PSG version qatarie, on paye plus cher que le prix estimé du Parc des Princes pour le faire venir dès le mercato qui suit. Comme si, une fois devenu millionnaire, le petit à lunettes du collège payait une fortune pour que les loubards qui le victimisaient dans la cour de récré viennent habiter avec lui. Et on imagine déjà la scène d'un Neymar débarquant tout sourire pour la première fois dans le vestiaire parisien aller dire bonjour à Kevin Trapp et à Thomas Meunier, avec les yeux rieurs et l'air de dire : « Remember me ? » Le 5 avril 1794, Georges Danton montait sur l'échafaud et lançait à celui qui allait le guillotiner un insolent : «  Bourreau, tu montreras ma tête au peuple, elle en vaut la peine. » Aujourd'hui, encore abîmé par le supplice du 8 mars, Paris fait de son tortionnaire sa coqueluche. Le projet qatari, à l'arrêt la saison dernière, a une curieuse façon de mener sa révolution.




Par Alexandre Doskov
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

vivement qu'on connaisse le montage financier derrière tout ça. Je suis sur que le fair play financier ne pourra pas faire grand chose face au montage, du type un tiers a fait un don a neymar, qui une fois libre c'est retrouvé au PSG. La suite sera surement plus interessante que la seule signature
Keyboard Warrior Niveau : DHR
Vivement qu'on le voit jouer, plutôt. Non ?
Marty_Nick Niveau : DHR
Si ça l'excite ? Chacun trouve son bonheur comme il le peut !
Je suis d'accord avec Sebahleau, vivement la suite et j'ajouterai même avec un peu plus d’honnêteté que j'espère que la suite fera déchanter le PSG.

On est là à trouver extra-ordinaire qu'un pays (je passe sur sa réputation) dépense 200M sur un joueur comme si c'etait une effort surhumain pour eux tel un Donald Président (qu'on l'aime ou pas c'est une performance) ou même qu'un Tapis qui gagne la champions (mes références puent la classe je sais...).

Alors oui j'espère, on a le droit de réver, que l'uefa va trouver une faille et va sanctionner le PSG, parce qu'on était déjà à un haut niveau de vulgarité mais la...

Après sur le plan sportif, les rageux comme moi peuvent se rassurer sur une chose malgré tout, c'est pas avec Neymar et leur coach en bois que le PSG aura le graal suprême cette année :)
un mec derrière son PC Niveau : Ligue 1
C'est surtout que si rien ni personne ne "sanctionne" le PSG ou empêche un nouveau cas, on risque de voir une pelleté de joueurs devenir ambassadeur de la CdM au Qatar et arriver libre au PSG
D'un coté ce serait assez drôle de voir l' UEFA se faire entuber comme ça, mais de l'autre...
4 réponses à ce commentaire.
Apparemment, c'est plus compliqué: il y avait des contacts avant la dernière revalorisation de Neymar, où il s'était servi du PSG et de sa proposition énorme pour faire monter les enchères. Ensuite, on dit que le traitement médiatique post-remuntada avec Messi en vedette lui avait déplu. Enfin, la revalorisation colossale de Messi lui a barré toute chance d'être à son niveau.

Ajouté à ça, côté PSG, entre le 6-1 un peu louche, et la boulette de Bartomeu qui s'est monté super condescendant, comme s'il lui suffisait de vouloir Verratti pour l'avoir, on était en mode Véner, et pas de quartier, bah, toutes les étoiles étaient alignées.
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Et puis vu qu'il aurait du prendre un rouge pour son coup de pied sur Marquinhos, il faut se dire que maintenant, les quenelles de l'arbitrage seront favorables à Paris. Tout benef pour la France du coup
Champion-mon-frère Niveau : Ligue 1
Concernant ce match (et cette humiliation) du 8 mars 2017, je n’ai pas tant souvenir d’un match de Neymar stratosphérique. Attention, il fut très bon c’est certain mais était-ce vraiment son meilleur match sous la tunique blaugrana ?

Ce match fut surtout une faillite collective mentale et tactique totale du PSG.

Malgré cela, je ne peux m’empêcher de penser que si ce match était rejoué, le PSG serait passé 99 fois sur 100. Cette humiliation est une concordance de facteurs : faillite mental et tactique du PSG, arbitrage discutable…

Je prends en argument le fait que, sur l’ensemble des 2 matchs, les barcelonais ne m’ont pas paru au-dessus « qualitativement » des parisiens. Pour être aussi plutôt suiveur du Barça, j’ai souvenir d’autres matchs européens ou là, le Barça avait clairement surclassé et éliminé son adversaire sans discussions possibles. Là, les prestations d’Iniesta, Messi, Suarez (voir Neymar même si sans doute moins) ne m’ont pas marqués comme elles avaient pu le faire lors d’autres matchs (y compris contre le PSG lors de précédentes confrontations).

Bref, ma question de base étant, était-ce vraiment le meilleur match de Neymar sous la tunique Barcelonaise ?
Note : 1
Non c'est certain, ce n'était pas son meilleur match.

Mais c'est de ses buts et des ses actions qu'est venu la possibilité pour eux de se qualifier dans le temps réglementaire.

Et le but du 6-1 a clôturé cette remontada "impossible".
Pas son meilleur match mais sa prestation la plus décisive dans un gros match sans aucun doute.
javier4ever Niveau : DHR
Mais qu'est ce que tu fais encore ici t'as pas quelque chose à faire champion ? J'espère que t'as pris rendez-vous.
Allé au lit !
Earvin Johnson Niveau : DHR
Les meilleures matchs de Neymar avec le Barça sont à situer entre octobre 2015 et Janvier 2016
4 réponses à ce commentaire.
The Chosen One Niveau : CFA2
Neymar qui nous fait une Kevin Durant Inversée
Putain cette saillie d'articles, on sent qu'il fallait que ça vienne.
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Scary Movie ton gif, c'est ça ?
Ce commentaire a été modifié 2 fois.
javier4ever Niveau : DHR
La purée c'est pour Nasser ou Bartomeu ?
Ou les 2 ?
Mais je suis con !!
C'est pas Neymar c'est son père !
3 réponses à ce commentaire.
Ravière Pastauré Niveau : Ligue 2
Gonalons, Mendy, Bernardo Silva, Neymar, Tete, Traore... C'est la mode de piller l'équipe qui t'as éliminé.

J'ai quand même les boules de voir Neymar porter le maillot du PSG après le 6-1, moi qui espérait une revanche (bon je rêve toujours de tomber contre le Barca).

Vite que le foot revienne, histoire de le voir sur le terrain, j'avoue que je serai curieux malgré ce transfert fou.
Préparez vous aux commentaires aigris de riolo, Dugarry, Petit et Ménes.
La dernière fois que Paris a acheté un joueur qui nous a fait mal en LDC c'était Serguei Semak et la suite appartient à l'histoire.
Dès que la rumeur Neymar s'est intensifiée, j'avais en tête Semak.
C'est dire si la dimension du PSG a changé en douze ans !
Ce transfert m'a directement fait penser à ça.

Et à la bande dessinée Eric Castel ou le héros va de Barcelone à Paris pour faire gagner la C1 au PSG.
Prémonitoire j'espère.
3 réponses à ce commentaire.
Mountains made of steam Niveau : Loisir
Putain, c'est vrai qu'il va jouer avec Kurzawa...
A ce prix là, il aurait pas pu venir avec son latéral gauche comme un coach s'amène avec son assistant?
T'as pas compris il vient pour jouer arrière gauche.
1 réponse à ce commentaire.
Ca reste pour moi le 3ème de la (ex) MSN il est fort mais n'a jamais été a la hauteur des 2 autres je trouve que Suarez a été bien plus décisif que Neymar je ne connais pas les stats pour les comparer (si qq1 a du temps a perdre) mais je pense que l'uruguayen est devant, Neymar est plus dans l'extraordinaire il est imprévisible (et des fois invisible bien que rarement) l'art de provoquer, de tomber vulgairement, de sortir des gestes de taré je lache un petit sourire car les gens qui le critiquaient le sifflaient est désormais Parisien.

https://www.youtube.com/watch?v=4VR6-QBIKWQ
Comparer Neymar et Suarez n'a pas vraiment de sens vu que l'un joue avant-centre et l'autre ailier. Mais bon oui, Suarez est l'un des meilleurs et peut être le 9 plus complet, mais au niveau ailier Neymar est certainement après CR7 et Messi le meilleur.
Mountains made of steam Niveau : Loisir
Encore un qui a pas vu Neymar jouer ces 18 derniers mois.
Sur les 18 derniers mois, il est pas top 30, loin s'en faut!
Tiimmy Turner Niveau : District
Attention Ruud avec un pseudo comme le sien, tu risques de finir avec un baton dans le cul si tu le contrarie !
el.maestro Niveau : CFA
Grossièrement les stats c'est à peu près 105 buts et 70 passes dé en 220 match pour neymar
Pour suarez on doit être autour de 130/140 matchs et 110/115 buts avec pas loin de 60 ou 70 passes dé

Mais effectivement comparer les stats n'est pas très évocateur comme ça a été dit récemment! Messi et suarez se chargeant de la marque, Neymar devait surtout provosuer, créer, étirer les défenses ! Ce qu'il a su faire, mieux à certains moments que d'autres j'en conviens! Et en plus de ça il a été relativement décisif. Même si globalement ses 6 derniers mois ont été en dents de scie, j'ai toujours pensé et je continue à le dire, que sa perte est un énorme coup dur porté au Barça. J'espère que la direction saura investir intelligemment et renforcer collectivement l'équipe (mais j'en doute malheureusement...)
4 réponses à ce commentaire.
Mais justement Paris recrute neymar pour se venger c'est un plan machiavélique.
Logé dans un hôtel proche des champs, comme tout bon brésilien qui se respecte neymar profite bien des soirées parisiennes et commence la descente aux enfers.
Digne successeur d'un Ronaldinho mais en pire neymar fait beaucoup parler de lui.
Octobre 2017 pris en photo à la sortie d'une boîte en train de sniffer une poudre blanche sur le capot de son audi bleue.
Novembre 2017 pris en photo avec 2 travestis dans une chambre d'hôtel à Pigalle.
10 décembre 2017 monsieur a déjà loupé 12 entraînements ce mois ci et c'est trop, mis à l'écart jusqu'à nouvel ordre il fera son retour en janvier 2018 contre un obscur club de district miraculeusement qualifié en coupe de france.
La suite n'est que trop évidente, une grosse blessure qui éloigne le brésilien des terrains pour 9 mois.
Et lors du mondial 2018 alors que ces compatriotes s'éclatent en Russie neymar est aperçu avec un ventre bedonnant sur les plages d' ibiza.
Indésirable au psg lors de son retour de blessure il est prêté à las palmas en janvier 2019, club qui ne souhaitera pas le conserver au terme du prêt.
Fort d'une vidéo de soutien de la part de hatem ben arfa, neymar décide de se prendre en main et part en cure mais enchaînera fulgurance sur les terrains et rechutes en soirée jusqu'au mondial quatarie où sélectionné par le bresil où il effectue un retour en grâce il porte sa sélection jusqu'à la finale. Finale qu'il ne jouera pas car un test anti dopage réalisé après la demi finale relève la présence de cocaïne dans le sang du joueur.
Jacques Vingtras Niveau : DHR
Danton était un pourri, un corrompu. Il aurait fallu le guillotiner plus tôt.
Esse aime cé Niveau : District
Neymar arrive faut pondre vite Alexandre mais te relire ça prendra 3 minutes alors stp fais un effort. Manque même des mots :/
Tiimmy Turner Niveau : District
Selno uen eutde de l'uinevriste d'Havrad, le crevaeu huamin... Désolé ça m'a pris d'un coup.
1 réponse à ce commentaire.
bestclic 2.1.2 Niveau : Loisir
Réécriture de l'histoire et du parcours de neymar. Prendre le 8 mars 2017 comme une date marquante de son histoire au barça c'est ridicule, le barça est en fin de course depuis deux saisons et neymar clairement sur des saisons en demi-teinte par rapport à son potentiel.
Alors oui les joueurs qui ont tenu le barça depuis deux ans sont bien le M et le S et non le N.
Il n'y a qu'à se rappeler de sa saison 2014/2015 pour savoir que ce qu'on a vu le 8 mars 2017 n'est en rien une progression pour lui ou un passage à un statut différent.
C'est oublié son but magnifique en finale de ldc, sa participation décisive à l'élimination du psg cette année là au même titre que suarez.

C'est ce neymar là qu'il faut espérer pas celui du 8 mars 2017 qui a été bon un quart d'heure, quart d'heure ou c'est surtout le psg qui s'est caché dans le slip de thiago silva déjà plus très propre à ce moment là.
+10000
Hâte de le voir sur le terrain même pour un soci blaugrana!
1 réponse à ce commentaire.
Neymar Ceci, Neymar Cela...et à la fin Jean Neymar
Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 1 heure Trezeguet bouscule Besiktas 6
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 25 Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 7
jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)
À lire ensuite
La fiche de Marseille