1. // Billet d'humeur
  2. //

Éloge démesuré de Cristiano Ronaldo

Cristiano Ronaldo a éclaboussé le clásico hier soir. Le héros portugais a marqué ses septièmes et huitièmes buts en six visites au Camp Nou. Ce doublé méritait un hommage.

Modififié
4k 133
Quand Cristiano marque son deuxième but de la soirée, il n’a plus envie de sourire. Le ballon franchit la ligne et Barcelone tombe. Alors le Crist s’approche des tribunes, la mine grave et l’oreille tendue. Son plaisir à lui, c’est de marquer au Camp Nou, de se tourner vers ses 90 000 adversaires, de ralentir le pas en s’approchant d’eux, d’écouter leur respiration déçue et puis de se toucher la poitrine comme pour leur dire à chacun « votre meilleur ennemi vous salue avant de vous achever » . Les femmes ne disent plus rien et les hommes détournent les yeux de la Méduse portugaise. Angel Di Maria lève les bras au ciel comme un possédé et n’en revient pas d’autant de bravoure. Comme Achille, Ronaldo est passé par tous les enfers avant de devenir invincible et de commettre son plus beau match au Real depuis 2009. En 90 minutes de courses folles, de diagonales impossibles, de frappes inhumaines et de buts venus du côté droit, Ronaldo a fait d’une rencontre classique, un poème épique. Voici son éloge.

Les buts de Ronaldo au Real, c’est de la descente à ski. Messi glisse, se faufile, passe les défenseurs comme des piquets rouge et bleu et slalome en équilibre. Ronaldo, lui, dévale les pentes et les espaces comme un descendeur bien affûté. Il frôle les crevasses à tombeau ouvert. Chaque courbe, chaque accident sur le relief, est l’occasion de trembler et de retenir son souffle. Quand Arbeloa récupère un ballon en phase défensive, le Real saute rapidement la première ligne de pression du Barça. Arbeloa à Özil, Özil à Higuain, Higuain au héros. A peine le ballon perdu par le Barça qu’Achille est déjà en marche. Les enjambées diaboliques de Ronaldo sont le plaisir secret de tous les madridistes. Sa course dantesque démarre dès sa moitié de terrain. Le relief de la pelouse penche toujours du côté de Ronaldo. Piqué ne peut rien faire. Ni au premier contrôle, ni au second. À la quatrième touche de balle, il est dépassé et attaque le talon du héros. Cristiano chute en pleine descente. Le talent d’Achille a fait basculer la rencontre.


Plaisirs défendus


Mais les buts de Ronaldo sont des plaisirs interdits. Hier soir Ronaldo, ne s’est jamais vraiment approché des buts catalans (7 frappes du dehors de la surface) mais il en a marqué 2, a provoqué un pénalty, a frappé 10 fois (dont 5 fois dans le cadre et 2 fois à plus de 35 mètres). Sa force à lui n’est pas de multiplier les occasions à bout portant, d’entretenir dans la surface rivale une sensation de sursis ou de danger dans les espaces réduits façon Falcao ou Raúl. Ronaldo ne se faufile pas, n’anticipe pas les erreurs des adversaires. Non, ce qui fait de Ronaldo un cauchemar pour les opposants, c’est sa faculté à distiller des doses d’angoisse dans les défenses un peu avancées. Ronaldo peut frapper de n’importe quel endroit du terrain, à n’importe quel instant, avec n’importe quelle partie du corps. Ronaldo est un sniper installé en face d’un bâtiment public. Peu importe la distance, ce qui compte, c’est la cible et le résultat. Les buts de Ronaldo sont subversifs parce qu’ils n’obéissent qu’à une logique épique individuelle. Pour briller, Ronaldo n’a pas besoin d’un excellent passeur ou d’une action trop élaborée. Il n’a besoin que de quelques ballons flottants et de couloirs dégagés dans les équipes adverses. Ronaldo n’a pas de coéquipiers, il n’a que des assistants. Les buts de Cristiano sont un coup d’État permanent.

Mais Ronaldo est un joueur du Real Madrid parce qu’il aime l’adversité et les pentes difficiles. Il est de la race des Juanito, Raúl et Di Stefano. Ces joueurs sont devenus grands parce qu’ils ont appris qu’au Real, le génie est autant admiré que la responsabilité. À Madrid, le grand joueur a raison d’être égoïste parce qu’au Real, le grand joueur a toujours raison. Peu importe le système ou le contexte. Ronaldo a juste besoin d’un ou deux duels, de deux ou trois courses, de trois ou quatre passements de jambes. Le héros n’a rien à voir avec la technique ou l’artifice. Le héros ne partage pas les honneurs et n’est pas le fruit d’une construction collective. Le héros madrilène, c’est celui qui a une mission et un rival à sa hauteur. Le héros dit « nous » pour dire « je » : « Nous nous sentons beaucoup mieux maintenant quand nous jouons contre eux (Barcelone, ndrl). (…). Le cauchemar du 5-0, c’est maintenant du passé. En sept matchs, nous n’avons perdu qu’une seule fois » . Ronaldo a lavé un affront. Le Real tient son idole. Jusqu’à samedi.

Par Thibaud Leplat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

LeChapelierFou Niveau : DHR
ça doit vraiment être un enfer d'être défenseur contre ce type là, comme les Messi, Roni ou Falcao, tu ne peux jamais tout à fait savoir ce qu'il va sortir de son chapeau !
Cristiano est définitivement de la lignée la plus prestigieuse des n°7 madrilènes.
Un héros fantastique sorti du meilleur blockbuster pour redorer le blason du Real.
Brillant. Vraiment un bel article. Bravo !
Myros el matador Niveau : CFA
JUBILATION!!!!
Et dire qu'il ne gagnera plus de ballon d'or, c'est vraiment triste...
Captain_Zissou Niveau : District
C'est marrant mais depuis le Ballon d'Or de Messi, j'ai l'impression qu'il s'est recentré à 100% sur le ballon.
Spartakist Niveau : CFA2
Je tiens à préciser que je ne suis ni supporter du Real, ni de Barcelone. Mais malgré tout son talent, Messi n'aura jamais le panache de Cristiano Ronaldo.

Très bon article.
très bel article et bel eloge (meme si le truc de pas de coéquipier que des assistants m a un peu fait tilter) pour ce joueur hors norme qui a quitte son confort mancunien pour venir se frotter a lionel.
très bel article et bel eloge (meme si le truc de pas de coéquipier que des assistants m a un peu fait tilter) pour ce joueur hors norme qui a quitte son confort mancunien pour venir se frotter a lionel.
Un article fort bien écrit. Dire qu'il a tellement été critiqué (parfois à raison) de son manque de performance lors de certains classico au début, mais force est de constaté qu'il a mis tout le monde d'accord !
Y a-t-il vraiment 3 ballons d'or d'écart entre le Crist et le Messi? Je crois que poser la question c'est y répondre...
L7argouss Niveau : DHR
Achille a eu les éloges d'Homère, Cristina reçu les éloges de Leplat!

Excellent article, pour un joueur qui cristallise son talent indéniable, même si sa personne (dont je m'en contre fous comme l'an 40 av jc) ne fait pas l'unanimité.

L'affront d'Hélène violée, lors d'un soir au Camp Nou (5-0), est complètement lavé, par ce siège de Troie (Mes que un Club), mise à genoux par la force d'un homme (Achille/Ronaldo) et la malice de l'autre (Ulysse/Mourinho)
denis brognard Niveau : Loisir
Un article sur CR7 sur SoFoot sans parler de gomina, c'est bien la première fois, et ça fait plaisir!
Un article classe et objectif. Bravo l'artiste!
Les gars l'article n'est certainement pas a prendre au premier degré, tout est dans la dernière phrase " jusqu'au samedi prochain"
Si je pense que pour le coup l'auteur voulait vraiment rendre hommage au joueur, on en a fait tellement sur Messi ces dernières années...

Tiens un petit malin s'amuse à mettre des -1 à tout le monde :o
un bien bel article pour un magnifique footballeur !!!
Note : -11
Message posté par Peyroteo
Y a-t-il vraiment 3 ballons d'or d'écart entre le Crist et le Messi? Je crois que poser la question c'est y répondre...


Il a suffit d'un match pour que bcp de footix retournent leur veste.
Un match (voire 2) de Messi, qui est redevenu humain et qui n'a pas le mm rendement que ces derniers mois.
CR7 a tjrs été le mm, lui. Courir tout droit, fixé et marqué (et encore sur un péno, et un face à ... euh les cages vides quoi)
Messi, lui, le gros nabot tout nul, il avait Alonzo sur le dos tout le match et 2 rideaux défensifs..

Pcq encore une fois si la victoire d'hier est méritée, ca se joue à peu : le raté de Messi et le péno de CR7; Après c'est un boulevard.

Si le Barca plante un pion d'entrée à Madrid et que ces derniers laissent un boulevard derrière eux, et que ca fini à 1-3 pour le Barca avec un triplé de Messi, CR7 ratant 2 balles d'égalisation, ils vont tours re retourner leur veste. Lol.
Hier à 12:23 Les idées farfelues de la LFP 47
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 08:54 Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 24 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 4
lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 30 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 64 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 87 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11
4k 133