1. // Euro 2012
  2. // Groupe D
  3. // France/Suède

Elm, sur la pointe des crampons

Le plus pâle des joueurs suédois, et le plus roux aussi, s’appelle Rasmus Elm. Un talent indéniable, mais une timidité maladive, qui s’est bien ressentie pour sa première participation à une compétition internationale. À l’image de son équipe, il est passé à côté. Dommage, il est vraiment bon.

Modififié
Les Krissprolls sont déjà sortis de l’Euro, au terme de deux matchs de poule foirés. Un échec prévisible, diront certains, mais il y a quand même eu des hics : un Zlatan pas vraiment transcendant, une défense en carton-pâte, et Rasmus Elm. Le plus prometteur des milieux suédois, peut-être le plus prometteur des Suèdois tout court, est complètement passé au travers. Lui qui devait faire le lien entre génération vieillissante et nouvelle garde a même été invisible, incapable d’avoir le moindre impact dans le collectif suédois. Explication d’un échec, sous forme de portrait psychologique.

Évolution familiale mais anxieuse

Originaire de la région du Smaland, dans le sud de la Suède, Rasmus vit le football dès son plus jeune âge, en apparence le plus naturellement du monde. Ses parents sont investis dans l’équipe locale, le Johansfors IF, tandis que ses deux frères aînés, David et Viktor, y taquinent déjà la gonfle. Selon toute logique, il débute sa carrière en famille. Pourtant, très tôt, les soucis apparaissent. Des problèmes comportementaux. Mais attention, on ne parle de rébellion, d’escapades délinquantes ou de trucs du genre. Non, Rasmus a une timidité maladive, en plus de très sérieux troubles alimentaires. Des soucis qui mettront du temps à se résoudre. Concernant la bouffe, les médecins décèlent, après multiples régimes alimentaires, une intolérance au gluten. Niveau football, c’est encore autre chose, puisqu’il a le trac avant d'entrer sur une pelouse. « J’étais très nerveux comme gamin, pas vraiment capable de me donner à fond sur un terrain. J’étais vraiment inquiet avant chaque match et je ne voulais pas jouer. J’invoquais des blessures, des maladies pour ne pas jouer. Des fois, j’espérais que la pluie reporterait le match… Pourquoi j’avais si peur ? Quand je jouais contre des joueurs plus âgés, j’avais trop de respect pour eux. Et contre des gamins de mon âge, j’étais nerveux d’une autre manière. Les attentes qu’il y avait sur moi n’ont pas aidé… Heureusement, ça s’est dissipé avec le temps  » , explique-t-il lui-même quelques années plus tard. Heureusement, tout s'est réglé rapidement.

Car, très vite, Rasmus montre des qualités indéniables, celles qu’on lui reconnaît aujourd’hui : toucher de balle exquis, qualité de passe et de frappe, notamment sur coups de pied arrêtés. À l’instar de ses deux frères, il fait rapidement le grand saut vers l’équipe pro du coin, Kalmar. Évoluer en famille, suivre le chemin des grands frères, c'est toujours utile pour calmer un grand anxieux. D’autant que le bonhomme se révèle pleinement sous l’œil avisé de ses frangins, avec lesquels il fait ses premiers pas en équipe première. Des premiers pas réussis, puisque, sous l’impulsion de la famille Elm, Kalmar remporte une Coupe en 2007 et, l’année suivante, le premier titre de champion de son histoire. Costaud. Déjà courtisé par de grosses écuries européennes, Rasmus demande à rester une année supplémentaire, manière de jouer la Ligue des champions. Après quoi, il quitte le cocon pour aller s’établir à l’AZ Alkmaar, aux Pays-Bas. Et bizarrement, au sortir d’une superbe saison (10 buts et 9 passes dés en 32 rencontres) et alors qu’il est de nouveau courtisé par de grands clubs du Vieux Continent (on parle du Milan AC, Juventus, Manchester United, Arsenal ou encore Valence), Rasmus évoque une nouvelle fois «  une envie de rester » . Le mec qui veut vivre tranquille, quoi.

Le mec sympa

Alors oui, il semble moins méfiant qu’auparavant, et son voyage aux Pays-Bas a prouvé qu’il avait une capacité d’adaptation. Ce qui, à la base, n’était donc pas gagné. Pour autant, on ne se refait pas. Un timide reste un timide. Alors, quand on le questionne sur un possible futur sous d’autres cieux, ou plutôt dans un grand club, Rasmus déclare : «  Tout cet intérêt, cette attention que l’on me porte, ça me fait plaisir. Mais j’espère que je n’aurai pas à devenir quelqu’un de plus dur et agressif pour réussir. » Une drôle de déclaration promotionnelle, pas forcément encourageante pour un recruteur. Et après tout, avec son échec à l’Euro, où il n’a pas su confirmer les espoirs placés en lui dans un effectif vieillissant, pas sûr que les prétendants soient toujours aussi nombreux. Car le caractère du bon Rasmus aura carrément rejailli dans son jeu, sur le terrain. Mais bon, de toute façon, l’argent, le prestige, mais aussi la pression, la difficulté d’exister, bref tous ces composants inhérents à la vie dans un grand club, ne semblent pas vraiment lui correspondre.

Des exemples ? Un jour où il ne peut participer à un entraînement pour blessure, il file à IKEA acheter un tapis rouge, deux fauteuils bien confortables et une table pour agrémenter le club-house de son club d’un «  coin cosy et agréable  » . Pour faire plaisir à ses coéquipiers... Deuxièmement, et de son propre aveu, il se sent tracassé lorsqu’il prend la place de l’un de ses collègues, que ce soit dans un onze de départ ou dans une file d’attente à la cafétéria. Un mec concerné et sympa : on est bien loin de l’image du footballeur classique à l’ego surdimensionné. Un tel caractère, au final, parfaitement conjugué à un jeu léché, ne peut que correspondre à un club romantique. Hasard ou pas, Liverpool et la Fiorentina en ont fait leur priorité. Ça lui irait plutôt pas mal, c’est vrai.

Alexandre Pauwels
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Il se fera bouffer dans un club plus "huppé". Ca n'a pas l'air d'être son truc les concours pour savoir qui a la plus grande.
Espérons qu'il ne perde pas et ne finisse pas dans un gouffre... Mouarf désolé pour le jeu de mot, j'étais obligé!
@GoonCH, bien vu le gouffre.
Article très intéressant ça fait plaisir et ça change de ceux sur les supps qui se tripotent en tribune.
Personnalité à des années-lumières de nombreux footballeurs.
C'est à la fois attachant mais aussi un peu triste, difficile de l'imaginer percer dans un club du gratin européen.
On m'avait louer ses qualités il y à quelque temps, curieux je me suis renseigner sur lui et pas grand chose. C'était un des joueurs que je scrutais pendant l'euro. En espérant qu'il ne se réveille pas ce soir. Mais attention au génie qui rôde...
Peu de chances qu'il parte cette année je pense, son frangin Viktor vient de le rejoindre à l'AZ.
"Elm contrôle, Elm guide mes pas, sur le dancefloor, je ne réponds, je ne réponds plus de moi". M.Pokora.
il y a 3 heures Des clubs de Ligue 1 punis pour des tribunes vides ? 42
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2 Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11
mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37 mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 7 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20
À lire ensuite
Bons baisers de Kiev