1. //
  2. // Match amical
  3. // Danemark/USA

Elle vaut quoi, la filière danoise en Ligue 1 ?

Le Danemark affronte les États-Unis en amical aujourd'hui avant l'opposition face aux Bleus à Saint-Étienne dimanche. Dans la sélection de Morten Olsen se trouvent six des dix joueurs du pays évoluant en Ligue 1. Un important contingent aux fortunes diverses.

Modififié
4 7

Ils sont les têtes de gondole de la filière


  • Simon Kjær est âgé de seulement 25 ans, mais possède déjà une grosse expérience du haut niveau, avec 46 capes en équipe nationale et une relance pleinement réussie en France, alors que sa prometteuse carrière commençait à battre de l'aile en 2013. À Lille, il forme avec Marko Baša l'une des charnières centrales les plus redoutables du championnat de France, et un trio jouissant d'une excellente réputation – aussi bien sportivement qu'au niveau de la mentalité – en y associant le gardien Vincent Enyeama. À voir si le LOSC réussira à le conserver, alors qu'il est question ces derniers jours d'un intérêt appuyé de Liverpool

  • Autre franche réussite de cette filière danoise, l'impact player Daniel Wass, qui a bien souvent porté quasiment à lui tout seul les performances d'Évian Thonon Gaillard, notamment au printemps dernier, quand son club était à la lutte avec Sochaux pour le maintien, ou à l'automne, quand il paraissait le seul à pouvoir débloquer des matchs et à permettre à la bande à Dupraz de gratter des points. Arrivé anonyme en France (contrairement à Kjær), le bon Daniel s'est imposé comme une valeur sûre de la L1, avec une grande polyvalence et une capacité à marquer à tout moment, y compris d'improbables coups francs. Moins en forme en 2015, il garde tout de même une grosse cote et devrait pouvoir montrer ce qu'il vaut dans une équipe qui ne joue pas le maintien tous les ans… en France ou ailleurs.

    Ils ont réussi leur intégration


  • Kian Hansen, le seul renfort du FC Nantes cette saison (il s'était engagé avant que ne tombe la sanction empêchant les Canaris de recruter) est un quasi-incontournable du 11 de départ de Michel Der Zakarian, avec 25 titularisations en championnat malgré quelques pépins physiques et une intéressante polyvalence, le joueur de 26 ans pouvant s'exprimer en défense centrale ou à la récupération. Sa régularité lui permet d'intégrer la sélection nationale, avec laquelle il ne compte qu'une seule cape.

  • Dans la catégorie des newcomers de la sélection danoise, il faut aussi évoquer la plutôt très bonne intégration en France de l'un des trois Danois de l'EA Guingamp : le portier Jonas Lössl. Des trois, c'était pourtant celui que les supporters voyaient le moins s'épanouir en Bretagne, puisque Gourvennec avait déjà un gardien titulaire correct et prometteur en stock, en la personne de Mamadou Samassa. Le Malien a d'ailleurs d'abord été préféré au Danois en début de saison, mais l'accumulation de performances moyennes, d'une lourde suspension et d'une blessure ont fini par l'écarter, offrant sa chance à la recrue qui a su la saisir. Lössl n'est pas toujours parfait (par exemple sa grosse erreur de relance qui coûte un but contre Nice il y a quelques jours), mais il n'est pas pour rien dans la riche saison guingampaise, avec quelques arrêts réflexes de classe et une certaine assurance dans les sorties aériennes.

  • Dans un tout autre registre, mais toujours à Guingamp, il faut considérer l'arrivée de Lars Jacobsen comme une réussite également. Le vétéran de 35 ans, un des leaders de la sélection avec ses 72 capes, a fait ses débuts en L1 façon diesel, mais a fini par s'imposer comme un titulaire quasi indiscutable, au moins autant à cause de l'absence de concurrence à son poste de latéral droit qu'en raison de ses performances honnêtes, pas flamboyantes, mais plutôt rassurantes. Il fait le travail avec sérieux et application, preuve s'il en est que le championnat de France réputé anti-seniors sait aussi accueillir des trentenaires.

    Ils coincent méchamment


  • Le sixième international présent dans la sélection qui affrontera les Bleus de Deschamps dimanche est Martin Braithwaite. Considéré comme une très bonne pioche à son arrivée à Toulouse la saison dernière en provenance d'Esbjerg, au pays, l'attaquant à la coupe afro est plus discret cette saison, avec des stats décevantes : sept buts et six passes dé' en 2013/2014 contre seulement trois pions et un assist cette saison. Ses performances individuelles pâtissent-elles de la mauvaise passe que traverse son équipe ou est-il l'un des principaux responsables de la mauvaise passe de son équipe du fait de sa moindre influence dans le collectif ? Question d'interprétation. Il pourrait en tout cas être l'une des victimes du changement d'entraîneur puisqu'il n'a disputé que 13 minutes lors de la victoire de Toulouse samedi dernier dans le derby de la Garonne…

  • L'avenir s'est encore plus assombri pour Jesper Hansen, le portier d'ETG, qui a perdu sa place de titulaire en 2015. Son dernier match disputé remonte au 13 décembre et trois buts encaissés à Reims. Trois buts de trop pour Pascal Dupraz, qui a décidé de promouvoir Benjamin Leroy, plus rassurant, à sa place. Hansen vit donc une deuxième saison en France bien plus compliquée que la première et pourrait devoir, comme son prédécesseur Stephan Andersen, finir par envisager un départ pour récupérer du temps de jeu et viser un retour en sélection.

    Ils devraient repartir rapidos au pays


  • La filière danoise d'ETG a aussi ses échecs. La preuve par deux avec d'abord Jesper Juelsgaard, dont la première saison en Ligue 1 est un échec : six matchs disputés seulement, dont cinq titularisations et une récente peu convaincante le week-end dernier contre Montpellier, malgré la victoire 1-0. Le latéral gauche n'a pas le niveau requis pour évoluer dans le championnat de France, du moins pas pour l'instant. Constat similaire avec l'attaquant Nicki Bille Nielsen qui, après avoir eu sa chance pendant la première demi-saison, est désormais heureux s'il s'assoit sur le banc plutôt qu'en tribune. Ses statistiques sont insuffisantes : 17 matchs dont seulement cinq titularisations, pour un but marqué. Il n'a plus foulé une pelouse de L1 depuis le 7 février.

  • Qu'ETG se rassure, l'autre club français ayant misé sur la filière danoise, Guingamp, connaît aussi l'échec en la personne de Ronnie Schwartz. L'avant-centre, qui a signé l'été dernier pour quatre ans, a eu sa chance en début de saison avec huit titularisations pour deux buts marqués en octobre, mais Gourvennec a fini par trouver sa bonne paire offensive avec Mandanne et Beauvue, sacrifiant sa recrue danoise, volontaire mais plus limitée techniquement et d'allure assez pataude. Il doit se contenter en 2015 de quelques fins de matchs, dans le meilleur des cas. Preuve en est qu'acheter danois n'es pas forcément toujours gage de réussite en Ligue 1.



    Par Régis Delanoë
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Je ne peux décemment pas laisser dire ça à propos de mon petit Brèt-ouette!
    Il s'est pété au mois d'Août (malgré un gros début de saison) donc a du laisser passer Pesic dans la hiérarchie. Celui-ci a pu enquiller quelques buts quand l'équipe tournait bien en début de saison mais manque clairement de "killer instinct". Suite à cela, Brèt-ouette a fait preuve de quelques maladresses mais dans le jeu il apporte vraiment et sait faire jouer autour de lui(à l'inverse de Pesic qui se repose essentiellement sur sa relation technique avec WBY). En outre, il est l'auteur d'un but importantissime qui vaut 3 points à la Beaujoire et je pense qu'il apportera encore des points dans la course au maintien. Enfin 13min dans le derby de la Garonne, il avait la coulante en milieu de semaine donc bon... Mais sur ce qu'il a montré et ce qu'il continue de produire, il jouera un grand rôle dans notre fin de saison!
    MARTIN JE T'AIME! DEBEVE FAIT MOI UN ENFANT!!

    Sinon, les danois ont l'air d'avoir une sacré qualité en commun, leur état d'esprit! Souriant, cool, bagarreur sur le terrain, je préférerais qu'on mise plus sur la filière scandinave que sur la filière Europe de l'Est vu nos récents résultats...

    FORZA VIOLA!
    Je souscris ici aux propos de Champot.
    Je n'ai pas vu beaucoup de matchs du Téfécé - Dieu m'en garde - mais Martin Braithwaite est clairement un des joueurs les plus intéressants du club de la ville rose.

    Sa panoplie technique est tout à fait respectable, sa vitesse est un point fort et il ne compte pas ses efforts.
    Je le trouve bien meilleur que Pesic, qui a pour première qualité d'être un croqueur invétéré. Et je le trouve plus régulier dans ses performances que Ben Yedder, qui est aussi, pour le coup, un vrai bon joueur.

    Du peu que j'ai vu, Braitwhaite possède les qualités pour jouer (titulaire ou non) dans la plupart des équipes françaises, PSG et Marseille exceptés.

    Il ne serait bien évidemment pas titulaire à Monaco ou Lyon, mais serait sûrement un remplaçant préférentiel.

    Pour le reste, je ne vois aucun endroit où il n'aurait pas sa place (sans être pour autant un titulaire absolu partout bien entendu).
    kris prolls Niveau : CFA2
    Simon Kjaer serait la recrue parfaite pr Lyon et dire qu ele gars n'a que 25 ans
    je me souviens d'un temps où le LOSC les recrutait par paquet de dix !
    Ailier Gauche Niveau : DHR
    Il vous en manque un! Mads Albaek de Reims, qui est blessé depuis plusieurs mois et qui a un rendement mi-figue, mi -raisin dans l'entrejeu.
    kris prolls Niveau : CFA2
    Un danois sa va, c'est quand il y en a plusieurs que sa pose des problème.
    ConnardLeBarbant Niveau : Ligue 1
    Note : 5
    Message posté par kris prolls
    Un danois sa va, c'est quand il y en a plusieurs que sa pose des problème.


    Ton orthographe en pose encore plus...
    samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice
    Hier à 22:30 James égalise et Messi abat le Real 3 Hier à 22:17 Rakitić donne l'avantage au Barça Hier à 21:14 Casemiro débloque le Clásico, Messi répond
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 16:53 But injustement annulé pour City 11 Hier à 16:26 Glissade et reprise de volée en D4 anglaise Hier à 15:45 Joli retourné en Belgique 1 Hier à 14:50 Faut-il regarder le Clasico ? Hier à 08:45 Anelka préfère Poutou à Domenech 61
    samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 75 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 12 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 9 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 2 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 30 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 5 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 3 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 14 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 6 lundi 3 avril Le featuring d'Anthony Modeste 18 lundi 3 avril Peter Odemwingie signe en Indonésie 15 lundi 3 avril Cafouillage de top niveau au Brésil 18 lundi 3 avril Bartra retrouve une fan grâce à Twitter 17 lundi 3 avril Soupçons de corruption sur le 12-0 du Barça B 24 lundi 3 avril Le coup franc magique de Lasse Shöne 6 lundi 3 avril Dion Dublin croit voir le fantôme de son chien décédé 6 lundi 3 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 31e journée 2 lundi 3 avril Canelas récidive : un joueur agresse l'arbitre 7 lundi 3 avril Patator astral en Biélorussie 10 lundi 3 avril Podolski joue les Salt Bae 3 lundi 3 avril Quand des supporters d'Arsenal se battent entre eux 9
    4 7