1. //
  2. // Saison 2012/2013

Elle vaut quoi, cette Ligue 2 ?

Après Nantes, Lens et Monaco, cette fois, c’est au tour d’Auxerre d’avoir été irrémédiablement aspiré en Ligue 2. Soit quatre champions de France des deux dernières décennies relégués dans l’antichambre de l’élite. En y ajoutant de nombreux autres habitués de L1, on se retrouve avec un championnat qui a belle gueule. De quoi espérer une saison passionnante ?

Modififié
19 15
Le cas de l’AS Monaco

Le club du Rocher a toujours été un cas à part dans le paysage footballistique français. Bénéficiant des avantages fiscaux de la Principauté, longtemps couvé par la famille princière, il se trouve cette fois sous la coupe du richissime homme d’affaires russe Dmitry Rybolovlev, devenu propriétaire en fin d’année dernière. Un signe des temps… L’assurance de repartir les poches pleines et avec un maximum d’ambition, après plusieurs saisons de lente déliquescence. Un club aussi particulier que l’AS Monaco ne peut d’ailleurs pas vivre bien longtemps éloigné du strass de la L1 et des compétitions européennes. La saison dernière a été celle de la transition, avec l’intérim assuré par Marco Simone, qui a échoué d’assez peu dans sa mission de ramener le Monaco nouveau – une bonne moitié de l’équipe type chamboulée après le changement de proprio – sur le podium, après un début d’exercice catastrophique.

Cette saison, Monaco devrait par contre bel et bien évoluer au-dessus du lot, avec une puissance financière qui en fait une sorte de PSG de la Ligue 2. Le budget, estimé à 50 millions d’euros, est impressionnant : il équivaut à celui de l’AS Saint-Étienne, est deux à trois fois plus gros que celui de Lens, Caen ou Auxerre et cinq fois plus gros que la moyenne des autres formations de L2. Sur le papier, la valeur de l’ASM est grande, avec un effectif composé d’anciens joueurs d’élite (Ndinga…), d’une impressionnante colonie étrangère (Subašić, Kagelmacher, Koman, Dirar, Touré, les petits derniers Poulsen et Raggi…) et de jeunes talentueux (Mendy, Germain, Salli, Eysseric, Dingomé…). Surtout, l’équipe est désormais coachée par une pointure de réputation internationale : Claudio Ranieri. Autant dire qu’en L1, les Rouge et Blanc ne feraient absolument pas tâche. Pour l’étage en-dessous, c’est la garantie de pouvoir compter sur une véritable attraction qui va très certainement attirer du monde lors de chaque rencontre à l’extérieur.

L’homogénéité comme marque de fabrique

22 points seulement ont séparé en fin de saison dernière le 3e, Troyes, du 17e, Metz. L’écart était encore plus serré les deux saisons précédentes (18 points en 2011, 17 en 2010). À titre de comparaison, Lille, le 3e de L1 au printemps, a terminé avec 36 points d’avance sur le 17e, Caen. L’élite française est pourtant considérée comme particulièrement homogène et indécise en comparaison de ses homologues européens. Mais son antichambre l’est plus encore. Tout le monde peut battre tout le monde, chaque journée de championnat est un cauchemar pour parieurs et le classement peut être chamboulé en une poignée de semaines. Première illustration avec la trajectoire du Havre la saison dernière, au pied du podium au début de l’hiver, dans la zone rouge au printemps et qui a finalement évité la relégation de justesse. Exemple inversé avec Monaco, dernier pendant l’automne, relégable jusqu'à la fin de l’hiver et qui a bien cru au printemps pouvoir accrocher le podium, après une spectaculaire et rapide remontée au classement. Manque de régularité et de lisibilité se plaindront les uns, quand d’autres trouveront que ça rend ce championnat intéressant, car totalement imprévisible et plein de rebondissements.

Un championnat (at)tiré vers le haut

Auxerre, Monaco, Lens, Nantes, Caen, Le Havre, Sedan, Guingamp, Châteauroux… Cette Ligue 2 millésime 2012/2013 a décidément des allures de D1 des années 90. Si on ajoute à ces clubs vintage Dijon, Le Mans, Istres et Arles-Avignon, on se retrouve avec plus d’une moitié des formations à avoir évolué en élite au moins une saison sur la dernière décennie. Point de vue joueurs aussi, on retrouve quelques habitués de l’étage au-dessus : Doudou Cissé, Kapo, Oliech ou Hengbart, qui viennent de descendre avec Auxerre, mais aussi les Frau, Seube and co avec Caen, Ben Saada, Yahia, Bangoura, Pancrate, Ramé, Genton, Cerdan, Mathis, Greg Lacombe, Ewolo… Sans oublier quelques espoirs : M'Baye Niang, Kondogbia, Veretout, Ryan Mendes, Knockaert… Point de vue entraîneurs, c’est pas mal non plus, la star Claudio Ranieri croisant le fer avec la génération old school (Zvunka, Tholot, Garcia…), la jeune garde (Gourvennec, Wallemme, Guyot…) et même un peu d’exotisme (l’Allemand Peter Zeidler, le faiseur de miracles de Quevilly Régis Brouard…). Enfin, concernant les stades, ça s’améliore aussi, puisqu’aux « vieux » Bollaert, Louis-II, Michel-d’Ornano et La Beaujoire, viennent désormais s’ajouter le magnifique Stade Océane du Havre et la MMAréna du Mans.

Derrière le Championship, devant la Série B

Ce tableau dressé, une question se pose : à quel niveau se situe la L2 parmi les deuxièmes divisions européennes ? La Football League Championship anglaise semble bien au-dessus, avec des budgets supérieurs et quantité de clubs chargés d’histoire : Leeds, Forest, Leicester, Derby County, les Wolves, Crystal Palace, Charlton… La 2. Bundesliga allemande ? Quatre clubs doivent logiquement jouer la montée : le Hertha Berlin, Cologne, Kaiserslautern et Sankt-Pauli. Derrière, c’est moyen. La différence de niveau entre les équipes de tête et les autres se vérifie d’ailleurs, une trentaine de points en moyenne séparant le haut de tableau de la zone de relégation. Même constat en Espagne et en Italie, où six ou sept candidats à la montée côtoient des formations parfois à la limite de l’amateurisme. Un profil un peu similaire à celui du promu GFC Ajaccio en France, par exemple. C’est plus à ce niveau des 2e div’ d’Espagne et d’Italie qu’on pourrait intercaler la L2. Avec, rappelons-le, cet avantage d’être nettement plus serrée et indécise.

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Surtout, l’équipe est désormais coachée par une pointure de réputation internationale : Claudio Ranieri.
Très bon article. Maintenant, à moins d'un cataclysme énormigigantesquissime, l'ASM sera champion. Après, pour les 2 autres places synonymes de montée en L1, ça risque d’être chaud.
j'aimerais bien revoir les pointures du passé remonter à l'image de reims...

des clubs qui ont une histoire forte avec la L1...

perso, les lens, monaco, nantes ou strasbourg ( avec leurs supers stades, leur hauts faits etc... ) me manquent...

j'suis désolé de dire ça et ça va surement m'attirer les foudres de beaucoup mais evian ou ajaccio ne me font pas franchement kiffer ( stades pourris notamment )...

y'a aussi bastia qui est un "historique" de L1 mais qui a un stade digne de celui d'aulnay ss bois... pour un club qui a une histoire en l1 depuis un bail, ce serait quand même bien de se faire un ptit stade sympa style sedan ou valenciennes...
Les "Rouges et Noirs" ???
ok...
Oups, les couleurs au singulier hein, désolé !
euh oui en rouge et noir de stef de monac bien entendu..d accord les supporters monegasques sont pas suffisamment nombreux pour pourrir le site , mais quand meme: quel affront! (parce qu il est impossible que ce soit de l ignorance, enfin j espere)
Que vaut cette Ligue 2 ? J'ai envie de dire pas grand chose. C'est un championnat de bourrins, lent, techniquement pauvre et tactiquement faible. Il n'y a guère que Bastia cette saison qui semblait au dessus du lot.

Quant à la saison qui arrive, je pense qu'il est d'ores et déjà acquis que l'ASM finira 1er au mieux, dans les 3 premiers au pire...
A bah oui, Metz a été relégué en étant 17ème, évidemment.

A bah non, c'est que les 18-19-20èmes qui descendent, donc c'est bon, Metz reste en L2, ouf !
Kevin Quigagne 2 Niveau : DHR
Article intéressant.

Forte homogénéité aussi en Championship : 20 points seulement entre le 4è (Birmingham) et le 17è (Crystal Palace) après le marathon* de la saison 2011-12.

[*46 matchs because 24 clubs]

Le Championship est effectivement largement au-dessus de ses homologues européens niveau moyens, médiatisation, engouement et affluences (sauf pour la Bundesliga 2, au même niveau sur ce dernier point).

Mais que cette D2 anglaise est chère ! Quasiment aussi coûteux que d’aller voir de la Premier League, si on exclut les clubs londoniens, tous très chers (et 2 ou 3 autres).

OK, ça s’explique par le fait que les revenus médias en D2 sont faibles et même en baisse de 20 % sur 2009-2012 (chaque club touche entre 2 et 4M de £/an de Sky – la BBC ayant abandonné la D2 à partir de 2012-13 – de quinze à vingt fois moins qu’en PL) et que les revenus des clubs sont essentiellement tirés de la billetterie.

Mais bon, devoir payer quasiment autant pour un Middlesbrough-Peterborough que pour un Sunderland-Tottenham mettons, ça fait bizarre.

Par exemple, l’abonnement adulte le moins cher à Boro est à 430 £. A Sunderland, il est à partir de 425 £ (y’a 4 matchs de plus à domicile en D2 mais quand même). La tarification billet est à l’avenant.

Et idem pour la D3 et D4 anglaise ! (et aussi la D5 ! horriblement chère, 17 £ en moyenne pour voir un match de D5 et 300 £ l’abonnement -, moins cher pour les sections « tribunes sans toit » dans certains stades...).

Hormis ceux cités dans l’article, parmi les clubs « historiques » de D2 (terme à forte géométrie variable), n’oublions pas Blackburn Rovers, Bolton Wanderers et Burnley : ces clubs étaient tous au départ de la formidable épopée en 1888-89, quand la Football League démarra (plus vieux championnat professionnel de football au monde).

Et bien sûr Sheffield Wednesday ! (pas sur la ligne de départ mais super historique).
Sympa le p'tit cours d'histoire-éco.
Instructif.
a moins de me tromper c'est l'occase pour monaco de remporter pour la premiere fois le titre de champion de L2 en cette année 2012 2013 et pourquoi pas de gagner une petite coupe de votre pays.
Allez patience on arrive !
effectivement diegonal...tu te trompes :) l as monaco a emporté coup sur coup la d2 puis la d1 en 78.personne ne le fait depuis(et auparavant d ailleurs);gageons que l asm réeditera cet exploit en 2014
acqua di gio Niveau : DHR
Les grands noms ne font pas les grandes équipes. Perso, je suis incapable de citer un joueur de Nantes.

J'ai regardé une fois un match de Lens, c'était pathétique au niveau technique.

Des bourrins qui courent à 200/h mais qui n'arrivent pas à faire une passe correcte.

Mais bon, si on se contente de ça en France...Avoir l'illusion que l'on a une bonne L2 Européenne plutôt que d'avoir une bonne L1 Européenne, alors continuons comme ça.
ReynaldPedros Niveau : DHR
Nantes est devenu un club vintage. Ok c'est terriblement réaliste, mais put*** que ça fait mal à lire...
jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2
Hier à 17:03 Kevin Kurányi prend sa retraite 20 Hier à 14:53 Shaqiri s'amuse à l'entraînement Hier à 14:32 Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 13 Hier à 11:54 Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 Hier à 11:32 Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:43 Quand Griezmann tremble devant Mbappé 33 Hier à 10:16 Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 Hier à 09:07 Superbe lob de Neymar 17 Hier à 08:40 Le raté d'Otamendi
jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 38 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 18 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 108 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19
19 15