1. //
  2. // Saison 2012/2013

Elle vaut quoi, cette Ligue 2 ?

Après Nantes, Lens et Monaco, cette fois, c’est au tour d’Auxerre d’avoir été irrémédiablement aspiré en Ligue 2. Soit quatre champions de France des deux dernières décennies relégués dans l’antichambre de l’élite. En y ajoutant de nombreux autres habitués de L1, on se retrouve avec un championnat qui a belle gueule. De quoi espérer une saison passionnante ?

Modififié
19 15
Le cas de l’AS Monaco

Le club du Rocher a toujours été un cas à part dans le paysage footballistique français. Bénéficiant des avantages fiscaux de la Principauté, longtemps couvé par la famille princière, il se trouve cette fois sous la coupe du richissime homme d’affaires russe Dmitry Rybolovlev, devenu propriétaire en fin d’année dernière. Un signe des temps… L’assurance de repartir les poches pleines et avec un maximum d’ambition, après plusieurs saisons de lente déliquescence. Un club aussi particulier que l’AS Monaco ne peut d’ailleurs pas vivre bien longtemps éloigné du strass de la L1 et des compétitions européennes. La saison dernière a été celle de la transition, avec l’intérim assuré par Marco Simone, qui a échoué d’assez peu dans sa mission de ramener le Monaco nouveau – une bonne moitié de l’équipe type chamboulée après le changement de proprio – sur le podium, après un début d’exercice catastrophique.

Cette saison, Monaco devrait par contre bel et bien évoluer au-dessus du lot, avec une puissance financière qui en fait une sorte de PSG de la Ligue 2. Le budget, estimé à 50 millions d’euros, est impressionnant : il équivaut à celui de l’AS Saint-Étienne, est deux à trois fois plus gros que celui de Lens, Caen ou Auxerre et cinq fois plus gros que la moyenne des autres formations de L2. Sur le papier, la valeur de l’ASM est grande, avec un effectif composé d’anciens joueurs d’élite (Ndinga…), d’une impressionnante colonie étrangère (Subašić, Kagelmacher, Koman, Dirar, Touré, les petits derniers Poulsen et Raggi…) et de jeunes talentueux (Mendy, Germain, Salli, Eysseric, Dingomé…). Surtout, l’équipe est désormais coachée par une pointure de réputation internationale : Claudio Ranieri. Autant dire qu’en L1, les Rouge et Blanc ne feraient absolument pas tâche. Pour l’étage en-dessous, c’est la garantie de pouvoir compter sur une véritable attraction qui va très certainement attirer du monde lors de chaque rencontre à l’extérieur.

L’homogénéité comme marque de fabrique

22 points seulement ont séparé en fin de saison dernière le 3e, Troyes, du 17e, Metz. L’écart était encore plus serré les deux saisons précédentes (18 points en 2011, 17 en 2010). À titre de comparaison, Lille, le 3e de L1 au printemps, a terminé avec 36 points d’avance sur le 17e, Caen. L’élite française est pourtant considérée comme particulièrement homogène et indécise en comparaison de ses homologues européens. Mais son antichambre l’est plus encore. Tout le monde peut battre tout le monde, chaque journée de championnat est un cauchemar pour parieurs et le classement peut être chamboulé en une poignée de semaines. Première illustration avec la trajectoire du Havre la saison dernière, au pied du podium au début de l’hiver, dans la zone rouge au printemps et qui a finalement évité la relégation de justesse. Exemple inversé avec Monaco, dernier pendant l’automne, relégable jusqu'à la fin de l’hiver et qui a bien cru au printemps pouvoir accrocher le podium, après une spectaculaire et rapide remontée au classement. Manque de régularité et de lisibilité se plaindront les uns, quand d’autres trouveront que ça rend ce championnat intéressant, car totalement imprévisible et plein de rebondissements.

Un championnat (at)tiré vers le haut

Auxerre, Monaco, Lens, Nantes, Caen, Le Havre, Sedan, Guingamp, Châteauroux… Cette Ligue 2 millésime 2012/2013 a décidément des allures de D1 des années 90. Si on ajoute à ces clubs vintage Dijon, Le Mans, Istres et Arles-Avignon, on se retrouve avec plus d’une moitié des formations à avoir évolué en élite au moins une saison sur la dernière décennie. Point de vue joueurs aussi, on retrouve quelques habitués de l’étage au-dessus : Doudou Cissé, Kapo, Oliech ou Hengbart, qui viennent de descendre avec Auxerre, mais aussi les Frau, Seube and co avec Caen, Ben Saada, Yahia, Bangoura, Pancrate, Ramé, Genton, Cerdan, Mathis, Greg Lacombe, Ewolo… Sans oublier quelques espoirs : M'Baye Niang, Kondogbia, Veretout, Ryan Mendes, Knockaert… Point de vue entraîneurs, c’est pas mal non plus, la star Claudio Ranieri croisant le fer avec la génération old school (Zvunka, Tholot, Garcia…), la jeune garde (Gourvennec, Wallemme, Guyot…) et même un peu d’exotisme (l’Allemand Peter Zeidler, le faiseur de miracles de Quevilly Régis Brouard…). Enfin, concernant les stades, ça s’améliore aussi, puisqu’aux « vieux » Bollaert, Louis-II, Michel-d’Ornano et La Beaujoire, viennent désormais s’ajouter le magnifique Stade Océane du Havre et la MMAréna du Mans.

Derrière le Championship, devant la Série B

Ce tableau dressé, une question se pose : à quel niveau se situe la L2 parmi les deuxièmes divisions européennes ? La Football League Championship anglaise semble bien au-dessus, avec des budgets supérieurs et quantité de clubs chargés d’histoire : Leeds, Forest, Leicester, Derby County, les Wolves, Crystal Palace, Charlton… La 2. Bundesliga allemande ? Quatre clubs doivent logiquement jouer la montée : le Hertha Berlin, Cologne, Kaiserslautern et Sankt-Pauli. Derrière, c’est moyen. La différence de niveau entre les équipes de tête et les autres se vérifie d’ailleurs, une trentaine de points en moyenne séparant le haut de tableau de la zone de relégation. Même constat en Espagne et en Italie, où six ou sept candidats à la montée côtoient des formations parfois à la limite de l’amateurisme. Un profil un peu similaire à celui du promu GFC Ajaccio en France, par exemple. C’est plus à ce niveau des 2e div’ d’Espagne et d’Italie qu’on pourrait intercaler la L2. Avec, rappelons-le, cet avantage d’être nettement plus serrée et indécise.

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Surtout, l’équipe est désormais coachée par une pointure de réputation internationale : Claudio Ranieri.
Très bon article. Maintenant, à moins d'un cataclysme énormigigantesquissime, l'ASM sera champion. Après, pour les 2 autres places synonymes de montée en L1, ça risque d’être chaud.
j'aimerais bien revoir les pointures du passé remonter à l'image de reims...

des clubs qui ont une histoire forte avec la L1...

perso, les lens, monaco, nantes ou strasbourg ( avec leurs supers stades, leur hauts faits etc... ) me manquent...

j'suis désolé de dire ça et ça va surement m'attirer les foudres de beaucoup mais evian ou ajaccio ne me font pas franchement kiffer ( stades pourris notamment )...

y'a aussi bastia qui est un "historique" de L1 mais qui a un stade digne de celui d'aulnay ss bois... pour un club qui a une histoire en l1 depuis un bail, ce serait quand même bien de se faire un ptit stade sympa style sedan ou valenciennes...
Les "Rouges et Noirs" ???
ok...
Oups, les couleurs au singulier hein, désolé !
euh oui en rouge et noir de stef de monac bien entendu..d accord les supporters monegasques sont pas suffisamment nombreux pour pourrir le site , mais quand meme: quel affront! (parce qu il est impossible que ce soit de l ignorance, enfin j espere)
Que vaut cette Ligue 2 ? J'ai envie de dire pas grand chose. C'est un championnat de bourrins, lent, techniquement pauvre et tactiquement faible. Il n'y a guère que Bastia cette saison qui semblait au dessus du lot.

Quant à la saison qui arrive, je pense qu'il est d'ores et déjà acquis que l'ASM finira 1er au mieux, dans les 3 premiers au pire...
A bah oui, Metz a été relégué en étant 17ème, évidemment.

A bah non, c'est que les 18-19-20èmes qui descendent, donc c'est bon, Metz reste en L2, ouf !
Kevin Quigagne 2 Niveau : DHR
Article intéressant.

Forte homogénéité aussi en Championship : 20 points seulement entre le 4è (Birmingham) et le 17è (Crystal Palace) après le marathon* de la saison 2011-12.

[*46 matchs because 24 clubs]

Le Championship est effectivement largement au-dessus de ses homologues européens niveau moyens, médiatisation, engouement et affluences (sauf pour la Bundesliga 2, au même niveau sur ce dernier point).

Mais que cette D2 anglaise est chère ! Quasiment aussi coûteux que d’aller voir de la Premier League, si on exclut les clubs londoniens, tous très chers (et 2 ou 3 autres).

OK, ça s’explique par le fait que les revenus médias en D2 sont faibles et même en baisse de 20 % sur 2009-2012 (chaque club touche entre 2 et 4M de £/an de Sky – la BBC ayant abandonné la D2 à partir de 2012-13 – de quinze à vingt fois moins qu’en PL) et que les revenus des clubs sont essentiellement tirés de la billetterie.

Mais bon, devoir payer quasiment autant pour un Middlesbrough-Peterborough que pour un Sunderland-Tottenham mettons, ça fait bizarre.

Par exemple, l’abonnement adulte le moins cher à Boro est à 430 £. A Sunderland, il est à partir de 425 £ (y’a 4 matchs de plus à domicile en D2 mais quand même). La tarification billet est à l’avenant.

Et idem pour la D3 et D4 anglaise ! (et aussi la D5 ! horriblement chère, 17 £ en moyenne pour voir un match de D5 et 300 £ l’abonnement -, moins cher pour les sections « tribunes sans toit » dans certains stades...).

Hormis ceux cités dans l’article, parmi les clubs « historiques » de D2 (terme à forte géométrie variable), n’oublions pas Blackburn Rovers, Bolton Wanderers et Burnley : ces clubs étaient tous au départ de la formidable épopée en 1888-89, quand la Football League démarra (plus vieux championnat professionnel de football au monde).

Et bien sûr Sheffield Wednesday ! (pas sur la ligne de départ mais super historique).
Sympa le p'tit cours d'histoire-éco.
Instructif.
a moins de me tromper c'est l'occase pour monaco de remporter pour la premiere fois le titre de champion de L2 en cette année 2012 2013 et pourquoi pas de gagner une petite coupe de votre pays.
Allez patience on arrive !
effectivement diegonal...tu te trompes :) l as monaco a emporté coup sur coup la d2 puis la d1 en 78.personne ne le fait depuis(et auparavant d ailleurs);gageons que l asm réeditera cet exploit en 2014
acqua di gio Niveau : DHR
Les grands noms ne font pas les grandes équipes. Perso, je suis incapable de citer un joueur de Nantes.

J'ai regardé une fois un match de Lens, c'était pathétique au niveau technique.

Des bourrins qui courent à 200/h mais qui n'arrivent pas à faire une passe correcte.

Mais bon, si on se contente de ça en France...Avoir l'illusion que l'on a une bonne L2 Européenne plutôt que d'avoir une bonne L1 Européenne, alors continuons comme ça.
ReynaldPedros Niveau : DHR
Nantes est devenu un club vintage. Ok c'est terriblement réaliste, mais put*** que ça fait mal à lire...
Hier à 22:20 Pronostic OM PSG : jusqu'à 540€ à gagner sur le Classico ! jeudi 23 février 357€ à gagner avec la Lazio & Saint-Etienne
Hier à 21:31 Et encore un rouge pour Yannick Cahuzac ! Hier à 18:35 La pépite collective du Celtic Hier à 17:21 Vidal conclut une belle action collective Hier à 16:32 Joli but collectif pour le jubilé de Fàbregas
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 15:01 Des chercheurs anglais apprennent aux abeilles à jouer au foot Hier à 13:53 Ronaldo rend visite à sa statue Hier à 10:35 Gianluigi Donnarumma est majeur Hier à 09:29 Douze ans de prison pour le fils de Pelé
vendredi 24 février Quand Olivier Dacourt se faisait arnaquer par Donald Trump vendredi 24 février Kombouaré pessimiste avant d'accueillir Monaco vendredi 24 février BT Sport diffusera des matchs de FIFA 17 vendredi 24 février Le capitaine de Falkirk s'entraîne sur l'autoroute vendredi 24 février Le joli coup franc du KRC Genk en Ligue Europa vendredi 24 février Manchester City a inauguré son catwalk vendredi 24 février L'horrible tacle de Dele Alli en Ligue Europa jeudi 23 février Le Parc OL rend hommage à Lisandro jeudi 23 février Suivez la trade deadline NBA en direct sur Trash-Talk jeudi 23 février L'affiche maladroite du Stade brestois jeudi 23 février La nouvelle signalétique du Vélodrome jeudi 23 février 15 000 euros d'amende pour une banderole jeudi 23 février La vilaine blessure de Héctor Herrera jeudi 23 février À bientôt 50 ans, il plante son 2000e but jeudi 23 février L'échange de maillot entre Casillas et Buffon jeudi 23 février L'investisseur du Munich 1860 souhaite le retour des ultras jeudi 23 février Dix sélections africaines à la Coupe du monde 2026 jeudi 23 février Les LA Galaxy organisent des détections en Angleterre jeudi 23 février Le slalom géant de Jordi Mboula en Youth League jeudi 23 février Le golazo de Zaza jeudi 23 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 22 février Les Stéphanois raillent les supporters mancuniens mercredi 22 février L'ancien gardien de Chapecoense veut rejouer en paralympique mercredi 22 février L'ascenseur émotionnel d'un fan de City mercredi 22 février Interdit de stade pour avoir porté un peignoir mercredi 22 février Coup franc imparable en Bolivie mercredi 22 février Les violences au stade sont en baisse mercredi 22 février Le dur métier de traducteur du Rubin Kazan mercredi 22 février Lourdes suspensions pour avoir laissé leurs adversaires marquer mercredi 22 février PV pour Karim Benzema à cause d'un iguane mercredi 22 février Bellerín, la relève de la droite barcelonaise ? mercredi 22 février Giggs : « Donner plus de chance aux entraîneurs anglais » mercredi 22 février EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! mercredi 22 février Wayne Shaw pourrait rebondir comme testeur de tourtes mercredi 22 février Quand Griezmann peste contre le remplacement de Gameiro mardi 21 février Le gardien de Sutton contraint de démissionner mardi 21 février Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ? mardi 21 février La minasse d'Hulk mardi 21 février La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA mardi 21 février Robert Vittek rebondit à Bratislava mardi 21 février Record explosé dans le Ninety-Two Club mardi 21 février Samuel Eto'o en Chine ? mardi 21 février Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end mardi 21 février Des incidents durant un match de D3 anglaise mardi 21 février Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! mardi 21 février Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter mardi 21 février Wayne Shaw mange sur le banc lundi 20 février Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match lundi 20 février Une bicyclette en D5 belge lundi 20 février Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi lundi 20 février Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille lundi 20 février CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas lundi 20 février Acheampong fête la victoire sur un adversaire lundi 20 février Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort lundi 20 février Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine lundi 20 février L'entraîneur d'America joue le douzième homme lundi 20 février Le poirier du coach des Rangers lundi 20 février Une sacrée quetsche en D2 belge lundi 20 février Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu lundi 20 février Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln lundi 20 février La chevauchée fantastique de Mavididi lundi 20 février Berbatov cherche un club lundi 20 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée lundi 20 février 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy lundi 20 février Un joli coup franc du milieu de terrain lundi 20 février Les golazos de Youri Tielemans lundi 20 février Superbe geste technique raté au Mexique lundi 20 février Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain dimanche 12 février Tolérance zéro contre l'homophobie dans le sport britannique dimanche 12 février Les supporters des Orlando Pirates envahissent la pelouse dimanche 12 février Deux splendides reprises de volée à Norwich dimanche 12 février Le commentaire polémique de Lee Dixon sur Son dimanche 12 février Bilić en tribune pour avoir fracassé un micro dimanche 12 février Morecambe régale (littéralement) ses fans dimanche 12 février Célébration houblonnée en Angleterre dimanche 12 février L'énorme boulette du gardien de La Gantoise dimanche 12 février Un match annulé vire à la bataille de boules de neige samedi 11 février Le perroquet fugueur de Philippe Mexès samedi 11 février Gordon Ramsay prêt à remplacer Mark Warburton samedi 11 février Mertens a hésité à signer en Chine vendredi 10 février La volée de Chumacero vendredi 10 février Le Tchad n'est déjà plus sponsor du FC Metz vendredi 10 février Liverpool a échappé à une catastrophe vestimentaire en 1990 vendredi 10 février Et voilà le maillot des 80 ans du TFC vendredi 10 février John Terry s'amuse avec son chewing-gum vendredi 10 février Dele Alli joueur du mois, Carroll récompensé pour son but vendredi 10 février Des fans déneigent le terrain pour éviter le report du match vendredi 10 février Rétro : Le jour où Griezmann a cisaillé l'OL vendredi 10 février Heitinga et ses pépins financiers vendredi 10 février Thierry Henry joue les chauffeurs pour le groupe Texas vendredi 10 février Kim Källström signe en Suède vendredi 10 février Maradona va travailler avec la FIFA jeudi 9 février 214€ à gagner avec la Roma, Juventus & Sampdoria-Bologne jeudi 9 février Arsenal signe un jeune Nigérian de treize ans
19 15