1. //
  2. // Saison 2012/2013

Elle vaut quoi, cette Ligue 2 ?

Après Nantes, Lens et Monaco, cette fois, c’est au tour d’Auxerre d’avoir été irrémédiablement aspiré en Ligue 2. Soit quatre champions de France des deux dernières décennies relégués dans l’antichambre de l’élite. En y ajoutant de nombreux autres habitués de L1, on se retrouve avec un championnat qui a belle gueule. De quoi espérer une saison passionnante ?

Modififié
19 15
Le cas de l’AS Monaco

Le club du Rocher a toujours été un cas à part dans le paysage footballistique français. Bénéficiant des avantages fiscaux de la Principauté, longtemps couvé par la famille princière, il se trouve cette fois sous la coupe du richissime homme d’affaires russe Dmitry Rybolovlev, devenu propriétaire en fin d’année dernière. Un signe des temps… L’assurance de repartir les poches pleines et avec un maximum d’ambition, après plusieurs saisons de lente déliquescence. Un club aussi particulier que l’AS Monaco ne peut d’ailleurs pas vivre bien longtemps éloigné du strass de la L1 et des compétitions européennes. La saison dernière a été celle de la transition, avec l’intérim assuré par Marco Simone, qui a échoué d’assez peu dans sa mission de ramener le Monaco nouveau – une bonne moitié de l’équipe type chamboulée après le changement de proprio – sur le podium, après un début d’exercice catastrophique.

Cette saison, Monaco devrait par contre bel et bien évoluer au-dessus du lot, avec une puissance financière qui en fait une sorte de PSG de la Ligue 2. Le budget, estimé à 50 millions d’euros, est impressionnant : il équivaut à celui de l’AS Saint-Étienne, est deux à trois fois plus gros que celui de Lens, Caen ou Auxerre et cinq fois plus gros que la moyenne des autres formations de L2. Sur le papier, la valeur de l’ASM est grande, avec un effectif composé d’anciens joueurs d’élite (Ndinga…), d’une impressionnante colonie étrangère (Subašić, Kagelmacher, Koman, Dirar, Touré, les petits derniers Poulsen et Raggi…) et de jeunes talentueux (Mendy, Germain, Salli, Eysseric, Dingomé…). Surtout, l’équipe est désormais coachée par une pointure de réputation internationale : Claudio Ranieri. Autant dire qu’en L1, les Rouge et Blanc ne feraient absolument pas tâche. Pour l’étage en-dessous, c’est la garantie de pouvoir compter sur une véritable attraction qui va très certainement attirer du monde lors de chaque rencontre à l’extérieur.

L’homogénéité comme marque de fabrique

22 points seulement ont séparé en fin de saison dernière le 3e, Troyes, du 17e, Metz. L’écart était encore plus serré les deux saisons précédentes (18 points en 2011, 17 en 2010). À titre de comparaison, Lille, le 3e de L1 au printemps, a terminé avec 36 points d’avance sur le 17e, Caen. L’élite française est pourtant considérée comme particulièrement homogène et indécise en comparaison de ses homologues européens. Mais son antichambre l’est plus encore. Tout le monde peut battre tout le monde, chaque journée de championnat est un cauchemar pour parieurs et le classement peut être chamboulé en une poignée de semaines. Première illustration avec la trajectoire du Havre la saison dernière, au pied du podium au début de l’hiver, dans la zone rouge au printemps et qui a finalement évité la relégation de justesse. Exemple inversé avec Monaco, dernier pendant l’automne, relégable jusqu'à la fin de l’hiver et qui a bien cru au printemps pouvoir accrocher le podium, après une spectaculaire et rapide remontée au classement. Manque de régularité et de lisibilité se plaindront les uns, quand d’autres trouveront que ça rend ce championnat intéressant, car totalement imprévisible et plein de rebondissements.

Un championnat (at)tiré vers le haut

Auxerre, Monaco, Lens, Nantes, Caen, Le Havre, Sedan, Guingamp, Châteauroux… Cette Ligue 2 millésime 2012/2013 a décidément des allures de D1 des années 90. Si on ajoute à ces clubs vintage Dijon, Le Mans, Istres et Arles-Avignon, on se retrouve avec plus d’une moitié des formations à avoir évolué en élite au moins une saison sur la dernière décennie. Point de vue joueurs aussi, on retrouve quelques habitués de l’étage au-dessus : Doudou Cissé, Kapo, Oliech ou Hengbart, qui viennent de descendre avec Auxerre, mais aussi les Frau, Seube and co avec Caen, Ben Saada, Yahia, Bangoura, Pancrate, Ramé, Genton, Cerdan, Mathis, Greg Lacombe, Ewolo… Sans oublier quelques espoirs : M'Baye Niang, Kondogbia, Veretout, Ryan Mendes, Knockaert… Point de vue entraîneurs, c’est pas mal non plus, la star Claudio Ranieri croisant le fer avec la génération old school (Zvunka, Tholot, Garcia…), la jeune garde (Gourvennec, Wallemme, Guyot…) et même un peu d’exotisme (l’Allemand Peter Zeidler, le faiseur de miracles de Quevilly Régis Brouard…). Enfin, concernant les stades, ça s’améliore aussi, puisqu’aux « vieux » Bollaert, Louis-II, Michel-d’Ornano et La Beaujoire, viennent désormais s’ajouter le magnifique Stade Océane du Havre et la MMAréna du Mans.

Derrière le Championship, devant la Série B

Ce tableau dressé, une question se pose : à quel niveau se situe la L2 parmi les deuxièmes divisions européennes ? La Football League Championship anglaise semble bien au-dessus, avec des budgets supérieurs et quantité de clubs chargés d’histoire : Leeds, Forest, Leicester, Derby County, les Wolves, Crystal Palace, Charlton… La 2. Bundesliga allemande ? Quatre clubs doivent logiquement jouer la montée : le Hertha Berlin, Cologne, Kaiserslautern et Sankt-Pauli. Derrière, c’est moyen. La différence de niveau entre les équipes de tête et les autres se vérifie d’ailleurs, une trentaine de points en moyenne séparant le haut de tableau de la zone de relégation. Même constat en Espagne et en Italie, où six ou sept candidats à la montée côtoient des formations parfois à la limite de l’amateurisme. Un profil un peu similaire à celui du promu GFC Ajaccio en France, par exemple. C’est plus à ce niveau des 2e div’ d’Espagne et d’Italie qu’on pourrait intercaler la L2. Avec, rappelons-le, cet avantage d’être nettement plus serrée et indécise.

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Surtout, l’équipe est désormais coachée par une pointure de réputation internationale : Claudio Ranieri.
Très bon article. Maintenant, à moins d'un cataclysme énormigigantesquissime, l'ASM sera champion. Après, pour les 2 autres places synonymes de montée en L1, ça risque d’être chaud.
j'aimerais bien revoir les pointures du passé remonter à l'image de reims...

des clubs qui ont une histoire forte avec la L1...

perso, les lens, monaco, nantes ou strasbourg ( avec leurs supers stades, leur hauts faits etc... ) me manquent...

j'suis désolé de dire ça et ça va surement m'attirer les foudres de beaucoup mais evian ou ajaccio ne me font pas franchement kiffer ( stades pourris notamment )...

y'a aussi bastia qui est un "historique" de L1 mais qui a un stade digne de celui d'aulnay ss bois... pour un club qui a une histoire en l1 depuis un bail, ce serait quand même bien de se faire un ptit stade sympa style sedan ou valenciennes...
Les "Rouges et Noirs" ???
ok...
Oups, les couleurs au singulier hein, désolé !
euh oui en rouge et noir de stef de monac bien entendu..d accord les supporters monegasques sont pas suffisamment nombreux pour pourrir le site , mais quand meme: quel affront! (parce qu il est impossible que ce soit de l ignorance, enfin j espere)
Que vaut cette Ligue 2 ? J'ai envie de dire pas grand chose. C'est un championnat de bourrins, lent, techniquement pauvre et tactiquement faible. Il n'y a guère que Bastia cette saison qui semblait au dessus du lot.

Quant à la saison qui arrive, je pense qu'il est d'ores et déjà acquis que l'ASM finira 1er au mieux, dans les 3 premiers au pire...
A bah oui, Metz a été relégué en étant 17ème, évidemment.

A bah non, c'est que les 18-19-20èmes qui descendent, donc c'est bon, Metz reste en L2, ouf !
Kevin Quigagne 2 Niveau : DHR
Article intéressant.

Forte homogénéité aussi en Championship : 20 points seulement entre le 4è (Birmingham) et le 17è (Crystal Palace) après le marathon* de la saison 2011-12.

[*46 matchs because 24 clubs]

Le Championship est effectivement largement au-dessus de ses homologues européens niveau moyens, médiatisation, engouement et affluences (sauf pour la Bundesliga 2, au même niveau sur ce dernier point).

Mais que cette D2 anglaise est chère ! Quasiment aussi coûteux que d’aller voir de la Premier League, si on exclut les clubs londoniens, tous très chers (et 2 ou 3 autres).

OK, ça s’explique par le fait que les revenus médias en D2 sont faibles et même en baisse de 20 % sur 2009-2012 (chaque club touche entre 2 et 4M de £/an de Sky – la BBC ayant abandonné la D2 à partir de 2012-13 – de quinze à vingt fois moins qu’en PL) et que les revenus des clubs sont essentiellement tirés de la billetterie.

Mais bon, devoir payer quasiment autant pour un Middlesbrough-Peterborough que pour un Sunderland-Tottenham mettons, ça fait bizarre.

Par exemple, l’abonnement adulte le moins cher à Boro est à 430 £. A Sunderland, il est à partir de 425 £ (y’a 4 matchs de plus à domicile en D2 mais quand même). La tarification billet est à l’avenant.

Et idem pour la D3 et D4 anglaise ! (et aussi la D5 ! horriblement chère, 17 £ en moyenne pour voir un match de D5 et 300 £ l’abonnement -, moins cher pour les sections « tribunes sans toit » dans certains stades...).

Hormis ceux cités dans l’article, parmi les clubs « historiques » de D2 (terme à forte géométrie variable), n’oublions pas Blackburn Rovers, Bolton Wanderers et Burnley : ces clubs étaient tous au départ de la formidable épopée en 1888-89, quand la Football League démarra (plus vieux championnat professionnel de football au monde).

Et bien sûr Sheffield Wednesday ! (pas sur la ligne de départ mais super historique).
Sympa le p'tit cours d'histoire-éco.
Instructif.
a moins de me tromper c'est l'occase pour monaco de remporter pour la premiere fois le titre de champion de L2 en cette année 2012 2013 et pourquoi pas de gagner une petite coupe de votre pays.
Allez patience on arrive !
effectivement diegonal...tu te trompes :) l as monaco a emporté coup sur coup la d2 puis la d1 en 78.personne ne le fait depuis(et auparavant d ailleurs);gageons que l asm réeditera cet exploit en 2014
acqua di gio Niveau : DHR
Les grands noms ne font pas les grandes équipes. Perso, je suis incapable de citer un joueur de Nantes.

J'ai regardé une fois un match de Lens, c'était pathétique au niveau technique.

Des bourrins qui courent à 200/h mais qui n'arrivent pas à faire une passe correcte.

Mais bon, si on se contente de ça en France...Avoir l'illusion que l'on a une bonne L2 Européenne plutôt que d'avoir une bonne L1 Européenne, alors continuons comme ça.
ReynaldPedros Niveau : DHR
Nantes est devenu un club vintage. Ok c'est terriblement réaliste, mais put*** que ça fait mal à lire...
Hier à 22:25 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice il y a 23 minutes Casemiro débloque le Clasico, Messi répond
il y a 4 heures But injustement annulé pour City 11 il y a 5 heures Glissade et reprise de volée en D4 anglaise il y a 5 heures Joli retourné en Belgique 1 il y a 6 heures Faut-il regarder le Clasico ?
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 12 heures Anelka préfère Poutou à Domenech 61
Hier à 15:49 Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 Hier à 13:14 Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 Hier à 12:54 Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 Hier à 11:50 La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 74 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 12 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 9 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 2 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 30 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 5 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 3 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 14 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 6 lundi 3 avril Le featuring d'Anthony Modeste 18 lundi 3 avril Peter Odemwingie signe en Indonésie 15 lundi 3 avril Cafouillage de top niveau au Brésil 18 lundi 3 avril Bartra retrouve une fan grâce à Twitter 17 lundi 3 avril Soupçons de corruption sur le 12-0 du Barça B 24 lundi 3 avril Le coup franc magique de Lasse Shöne 6 lundi 3 avril Dion Dublin croit voir le fantôme de son chien décédé 6 lundi 3 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 31e journée 2 lundi 3 avril Canelas récidive : un joueur agresse l'arbitre 7 lundi 3 avril Patator astral en Biélorussie 10 lundi 3 avril Podolski joue les Salt Bae 3 lundi 3 avril Quand des supporters d'Arsenal se battent entre eux 9 dimanche 2 avril Kolo Touré fête le titre du Celtic 8
19 15