1. //
  2. // Quarts de finale

Elle est vraiment nulle cette Ligue Europa?

Les quarts de finale de la Ligue Europa, ou Europa League, ou C3, ou ancienne Coupe UEFA, ou petite sœur de la Ligue des Champions, débutent ce soir. Des surprises, des gros bras et des promesses : en vrai, elle ne vaut vraiment rien, cette compétition ?

Modififié
Non, car en fait, ça joue parfois mieux qu’en Ligue des Champions

A partir des huitièmes de finale, et même des seizièmes, le niveau de l’Europa League a parfois été plaisant, voire même très agréable. La double confrontation entre l’Athletic Bilbao et Manchester United a été un véritable spectacle, les Basques ayant régalé, aussi bien à Old Trafford qu’à San Mamès. Idem pour le match entre Manchester City et le Sporting, qui a offert un final incroyable et des retournements de situation. Bref, du spectacle, des beaux buts, mais surtout beaucoup de buts. Lors des huitièmes de finale, 52 pions ont été marqués (3,25 par match), soit 21 de plus que la saison dernière au même stade de la compétition. Le grand nombre de buts inscrits n’est pas forcément une preuve irréfutable que l’on se régale plus (un 0-0 peut parfois être plus beau à voir qu’un 3-3… enfin, pas souvent hein), mais c’est au moins la preuve que les équipes se lâchent et jouent surtout la gagne. L’Europa League devient aussi une porte de sortie pour des équipes qui n’ont plus grand chose à espérer du championnat, d’où l’intérêt de la jouer à fond. Bon, après, c’est aussi vrai pour certaines équipes en Ligue des Champions… Hein l’OM ?

Non, car le Metalist Kharkov

Depuis le tour préliminaire, où ils ont séché Sochaux (pas facile à prononcer), le Metalist Kharkov a fait son petit bonhomme de chemin. L’équipe ukrainienne, éternel troisième d’un championnat dominé par le Shakhtar Donetsk et le Dynamo Kiev, développe un bon football, avec des joueurs inconnus au bataillon mais qui pourraient bien débarquer de ce côté là de l’Europe dans les prochains mois. Terre de Brésiliens et d’Argentins, avec ses Taison (déjà un crack dans Fifa 09), Cristaldo, Cleiton Xavier et autres Roberto Sosa, le Metalist est clairement l’équipe-frisson de cette Europa League. Une équipe qui était totalement éliminée de la compétition à dix minutes du terme face à l’Olympiakos, et qui a réussi l’exploit d’inscrire deux buts dans les dix dernières minutes sur la pelouse grecque. Un truc un peu fou, digne du genre de club qui peut aller au bout, faisant ainsi perdurer la bonne tradition des clubs ukrainiens en C3, initiée par la victoire du Shakhtar en 2009. Et puis bon, Metalist Kharkov, c’est tout de même un sacré blase de bolchévique.

Oui et non, parce que d’un côté oui, et de l’autre non

L’Europa League, c’est la compétition que l’on aime bien, et que l’on n’aime pas à la fois. Déjà, parce que c’est le jeudi. Le mardi et le mercredi sont devenus les jours nobles de la Ligue des Champions, soirée Canal, Nathalie Iannetta, Aimé Jacquet, e tutti quanti, tandis que le jeudi, ce sont les restes. Et puis, le premier choix est diffusé sur W9, avec Thierry Rolland, ce qui n’aide pas à la rendre palpitante. Voir l’Athletic Bilbao démonter Manchester United, c’est drôle, certes, mais cela ne vaudra jamais un Barcelone-Real Madrid ou même un Milan AC-Bayern Munich. Pourtant, parallèlement, l’Europa League permet de constater ce que valent des équipes qui flambent dans leur championnat (typiquement, l’AZ, leader du classement aux Pays-Bas) sur la scène européenne. Mais aussi de voir briller des nouvelles étoiles, comme celles de Muniain (Athletic), van Wolfswinkel (Sporting) ou Elm (AZ). Et puis bon, si Falcao plantait encore quelques pions lors des prochains tours, il pourrait bien devenir le premier joueur de l'histoire à être meilleur buteur de la compétition deux années de suite, avec deux maillots différents. Costaud, le mec.

Oui, car les clubs espagnols sont beaucoup plus forts que les autres (et c’est énervant)

Trois clubs espagnols sur huit équipes encore en lice, cela fait beaucoup. Pourquoi ? Parce que, à 80%, c’est l’un d’eux qui va remporter la compétition. Le paradoxe, c’est que l’on parle là d’équipes qui font figure d’épouvantails et de favoris de la compétition (bah ouais, le leader du championnat anglais s’est fait sortir par le onzième de Liga, donc forcément…) alors qu’en championnat d’Espagne, elles sont respectivement troisième, huitième et, donc, onzième. Tu parles d’ogres. Des ogres qui cumulent à eux trois 27 défaites en championnat, dont quelques belles roustes. Voilà donc le raisonnement le plus simpliste : le championnat d’Espagne est le meilleur du monde, donc ses clubs sont les plus forts, donc même ceux qui ne sont pas super forts sont plus forts que les clubs forts des autres championnats. Dur. Conclusion : le niveau de l’Europa League est tout nul, et c’est pour cela que les clubs espagnols vont marcher sur la compétition.

Oui, car les perspectives de demi-finales AZ-Hanovre et Metalist-Schalke, c’est quand même à pleurer

Le cadre des demi-finales a déjà été tiré. Du coup, on connaît les potentielles affiches du prochain tour. Et autant dire que, si l’affaire se goupille bien, on risque de se retrouver avec des rendez-vous de rêve. L’AZ, c’est une belle équipe, elle vient d’éliminer l’Udinese, elle est en tête du championnat néerlandais. D’accord. Mais une affiche AZ-Hanovre, cela ferait rêver qui ? Et une finale AZ-Schalke ? L’immense duel entre José Altidore et Klaas Jan Huntelaar… Et même. Au mieux, on peut se retrouver avec une finale Atletico Madrid-Sporting, ou un derby espagnol entre Valence et l’Athletic Bilbao. Ce qui n’est pas non plus transcendant. Bah ouais, c’est bien pour ça qu’on l’appelle C3. Parce que c’est moins bien que la C1. Et même moins bien que la C2. C’est dire.

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

"Voir l’Athletic Bilbao démonter Manchester United, c’est drôle, certes, mais cela ne vaudra jamais un Barcelone-Real Madrid ou même un Milan AC-Bayern Munich."
NON, NON, NON. Moi j'en ai ma claque de ces matches qu'on a déjà vu, revu, et re-revu un nombre incalculable de fois ces dernières années. Toujours les mêmes joueurs, toujours les mêmes équipes, toujours les mêmes enjeux, c'est lourd!
Un article de votre site reprenait une citation de Kaamelott il y a quelques jours : "moi les fraises, j'adore ça, mais si je m'enfourne une pleine bassine, je suis comme tout le monde, j'ai la chiasse!"
Prononcez cette phrase : Sécher Sochaux est moins chia*nt que chasser Shaktar.
Scotch_OMsoccer Niveau : Loisir
je suis d'accord

hormis la sureprésentation des tapas, c'est quand même plus sympa
Les tapas tapent l'Europe.

Ce sera le titre de l'article du bilan des coupes d'Europe, fin Mai, après Valence-Bilbao et Real-Barça en finales.

Si, en plus, ils (les tapas) remportent l'Euro, ce sera: Indigestion de tapas.
Sinon, je la trouve bien, moi, cette compète!

C'est moins prestigieux que la Champion's, et alors?

C'est plus ouvert. Plus varié.

Un bon complément.

Jouer le jeudi pose des problèmes aux clubs italiens ou français? Tant pis pour eux!

Perso, je rêve d'une coupe d'Europe (à l'ancienne) réunissant tous les champions de deuxième division européens. Ce serait intéressant de voir quelle hiérarchie se dessinerait, en dehors de celle du fric.
Le nouveau format ligue europa est top , ca vaudra jamais l'ancienne coupe uefa certes a tirage intégrale et élimination directe sans poule ( autre époque , autre temps comme la bonne vieille et jolie coupe des champions , l'unique la vraie )
Mais elle a le mérite d'etre moins loufoque deja et plus claire que son ancien format !
> en attendant a quand la supression des clubs reversés de la coupe des clubs pas champion ??
Le seul probleme de cette compet' est qu'elle est retransmise le jeudi soir.. Le meme jour que Dexter. Ca aide pas !
Mouais je sais pas si c'est de l'hypocrisie ou pas mais préférer un AZ-Hanovre ou Kharkov-Sporting à un Barça-Chelsea ou autre c'est étrange. Même si les matches sont souvent plus enlevés en Ligue Europa, s'il y a des pépites à découvrir, la qualité des joueurs et l'intensité des matches de CL n'a quand même rien à voir.
J'en ai vu des matches d'EL et hormis Bilbao, on s'emmerde un peu.
Ce qui est à pleurer, c'est que le dernier paragraphe soit autant un sommet de snobisme.
footchampagne Niveau : Ligue 2
Des seizièmes de finales plus alléchantes que les éventuelles demies finales ; bienvenue en Europa League.
Tristesse.

J'aime pas le cinema, j'aime les blockbusters.
J'aime pas les femmes, j'aime les top-models.
etc...

J'aime pas le foot, j'aime les "grosses affiches".

merci maggiori pour ce temoignage émouvant. Quelle belle époque put.ain.
++1 Bunk
Et si on rajoute J'aime pas le sport/Je n'aime que le spectacle on est complet.

Quand à écrire que la C3 est ou était mieux que la C2,(Maggiori nous avait habitués à mieux), c'est par exemple ne pas se rappeler contre qui le PSG a remporté la C2.
Tatam !!!

Tu veux de l'humour kaka ? Spéciale dédicace :

Quelle est la chose la plus intelligente qui soit sortie de la bouche d'une blonde?
- La bite d'Albert Einstein

Yopla boom !!!



... de rien ^^
mouais......blague niveau C3 pas plus ;)
Sympa l'article! Avec un sujet qui s'y prête, la thèse / anti-thèse, des arguments pondérés et d'autres plus radicaux, ça m'a rappelé cette bonne vieille épreuve de la discussion au Bac de français. Chuis prof, j'mets 19.

Et puis je me suis plu à remplacer "espagnol" par "portugais", "Liga" par "Liga Zon Sagres" et d'autres choses encore au 3e paragraphe. Ahah!!! Avec la bonne dose de mauvaise foi, ça fait tellement frustré!

Bon article et Força Sporting!
Attends kaka,
C3 c'est déjà 'achement mieux qu'intertoto......toto ! :
C'est Toto qui dit à sa maman :
- Dis maman, t'as vu ? J'ai donné un sucre au chien et il a remué la queue !
- Super, va donner 2 sucres à ton père...

yipiyipiyeah !!!

mais la question est : est-ce que maggiori a l'humour intertoto, hein ?

parceque suis pas sûr d'avoir vu le typique 2nd degres sofootien là.
il y a 1 heure Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) il y a 2 heures Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 5
il y a 3 heures Bagarre générale lors d'un match de charité 17 il y a 4 heures La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 6
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 57 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 5
Hier à 09:33 Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42