Elle est vraiment bien, cette Ligue des Champions ?

Demain, on connaîtra le tableau des quarts de finale de la Ligue des Champions. Or, seules trois équipes (Barça, Real Madrid et Chelsea) étaient présentes l’an dernier à ce même stade de la compétition. Et c’est une bonne chose ?

Modififié
Oui, parce qu’il y a des gros, des outsiders et des petits poucets

Cette Ligue des Champions semble casser avec les codes traditionnels. Pendant longtemps, on a souvent retrouvé, à quelques exceptions près, les mêmes équipes à partir des quarts de finale. Cette année, c’est un peu différent. Outre les super-méga favoris que sont le Barça, le Real Madrid et le Bayern Munich, les autres se posent clairement en outsiders. Voire en victimes sacrificielles. Après quatre saisons « blanches » , le Milan AC retrouve sa place dans le top 8. Oui oui, le Milan AC, le plus beau palmarès européen (18 trophées internationaux). Les Milanais auraient pu être rejoints par le Napoli, équipe-frisson de cette campagne 2011-12. Mais non. Ce sera Chelsea. Le vieux Chelsea, qui s’en sort grâce à ces anciens. Des anciens revanchards, qui n’ont toujours pas oublié la fucking disgrace de 2009. Benfica, qui réalise une très belle saison (quatre défaites toutes compétitions confondues), pourrait aussi faire figure d’épouvantail, surtout lorsqu’il recevra à l’Estadio da Luz, violé seulement par Porto cette année. Et puis, il y a les « petits » . L’OM, d’abord. Même si les Marseillais ont sorti Dortmund et l’Inter, il faut se rendre à l’évidence : celui qui les tirera sera plutôt satisfait. Mais pas aussi satisfait que de tirer l’APOEL Nicosie.

Oui, parce qu’elle est homogène

Fini le temps de la domination anglaise ou de la suprématie italienne. Désormais, chaque pays a son représentant en quarts de finale. Huit équipes, huit pays. « Quoi ? Mais n’importe quoi, l’Espagne en a deux » . Du calme, du calme. Voilà ce que l’on retrouve : un Français, un Italien, un Allemand, un Portugais, un Chypriote, un Anglais, un Espagnol… et un Catalan. Bah ouais, c’est vrai, il faut savoir ce que l’on veut. Du coup, ce tableau évite de se retrouver avec des demi-finales Inter-Milan (2003), Chelsea-Liverpool (2005, 2007, 2008) ou Manchester-Arsenal (2009). Et finalement, n’est-ce pas un magnifique message en faveur de l’Europe ? « Tous sur le même piédestal, tous égaux » . Bon, c’est vrai, il manque une équipe grecque, qui en aurait eu bien besoin en cette période compliquée. Or, si l’Olympiakos ne s’est pas hissé jusqu’aux huitièmes de finale, c’est uniquement la faute de Mathieu Valbuena. Conclusion : petit vélo n’aime pas Europe Ecologie.

Oui et non, parce que d’un côté oui, et de l’autre non

D’un côté, cette Ligue des Champions fascine. Elle permet de voir des flopées de buts (56 lors des huitièmes de finale, soit 18 de plus que l’an dernier), avec évidemment de la surenchère entre les meilleurs joueurs du monde. Cristiano Ronaldo qui plante un doublé, Mario Gomez qui envoie un quadruplé et Lionel Messi qui met tout le monde d’accord avec un quintuplé. Mieux : c’est la première fois dans l’histoire de la Ligue des Champions (formule moderne) que deux équipes marquent 7 buts à ce stade là de la compétition. La preuve que oui, ce sont bien les meilleures équipes d’Europe (du monde) qui y participent. Mais à côté de cela, cette Ligue des Champions a quelque chose d’un peu triste. Parce que le niveau semble déséquilibré entre les équipes. Exemple : malgré toute la magie que représente la C1, on sait très bien qu’une formation comme Chelsea ou Benfica ne pourra pas aller au bout, à l’instar de Porto en 2004. La faute au Barça et au Real Madrid, qui semblent à des années lumières au-dessus des autres. Elles sont d’ailleurs les deux seules équipes invaincues de la compétition (pas un hasard) et même, fait rare, les deux seuls clubs qui n’ont perdu ni à l’aller ni au retour en huitièmes de finale. Alors oui, avec les matches à élimination directe, il y a toujours une chance de faire trébucher les ogres. Mais soyons réalistes : Nicosie, Benfica, Marseille et même Chelsea, face au Barça, ils peuvent faire quoi, à part blesser quelques joueurs ?

Non, parce que, au fond, on sait bien qu’elle est pour le Barça

Suite du discours. Qui, actuellement, peut empêcher le Barça d’aller chercher une deuxième Ligue des Champions consécutive ? Tout le monde connaît les réponses : le Real Madrid, le Bayern Munich et éventuellement le Milan AC. Les rossoneri ont déjà tâté du Catalan cette saison. 2-2 au Camp Nou, 2-3 à San Siro, avec pourtant deux très bonnes prestations. Sur deux matches, il semble compliqué que le Milan AC puisse aller chercher les Blaugrana. D’autant que les huitièmes de finale face à Arsenal ont révélé ses deux facettes. Idem pour le Bayern. Capables du meilleur (7-0 contre Bâle) comme du pire (0-1 contre Bâle), les Bavarois n’ont pas toutes les armes pour lutter sur une double confrontation avec le Barça. Reste alors le Real Madrid. L’ultime rempart. Oui, le Real de Mourinho compte aujourd’hui dix points d’avance sur la formation de Pep Guardiola. Oui aussi, la dernière opposition entre les deux clubs, au Camp Nou (2-2 en Copa del Rey) a confirmé que l’écart entre les deux formations s’était considérablement réduit. Mais bon. Les statistiques disent aussi que Mourinho n’a décroché qu’une seule victoire en dix confrontations face au Barça depuis son arrivée à Madrid. Mais le dernier coach qui a éliminé les Barcelonais de la Ligue des Champions, c’était qui déjà ?

Non, parce que APOEL Nicosie-Benfica, c’est plutôt un seizième de finale d’Europa League

Oui, l’APOEL Nicosie, fierté chypriote, qui se qualifie pour les quarts de finale de la Ligue des Champions, cela fait sourire tout le monde. C’est mignon. Mais bon. D’habitude, c’est plutôt le genre d’équipe que l’on retrouve en Europa League. Celle qui vous emmerde en phase de poule et qui, sur un malentendu, se hisse jusqu’en seizièmes. C’est également, d’habitude, le genre d’équipe qui, lors des phases à élimination directe, fait 1-1 à l’aller dans son stade bouillant, puis va en prendre quatre au retour. Alors oui, voir l’APOEL en quarts de la C1, c’est un petit vent de fraîcheur. Mais un APOEL-Benfica, ou même un APOEL-OM, sincèrement, c’est plutôt le match que l’on aimerait retrouver sur W9, avec Thierry Roland aux commentaires, qui enverrait deux-trois vannes incontrôlées sur les nuits chaudes de Chypre. Mais non. Sur W9, il y aura peut-être un Valence-Manchester City. Le monde à l’envers.

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


L'an passé le Bayern est éliminé en 1/8 contre l'INTER....
Mouais enfin jusqu'à preuve du contraire la Catalogne fait partie intégrante de l'Espagne...
8 équipes de 8 pays différents, 6 anciens vainqueurs, le Barça qui se prépare à gagner deux fois d'affilée, ce qui n'a pas été réussi depuis le Milan de Sacchi (et on pourrait trouver d'autres analogies entre ces équipes qui ambitionnent au titre de meilleur équipe de club de tous les temps). Alors oui je la trouve pas mal cette édition de CL.
"on sait très bien qu’une formation comme Chelsea ou Benfica ne pourra pas aller au bout, à l’instar de Porto en 2004."

Soit j'ai pas compris la phrase, soit l'auteur de l'article confond à l'instar avec à l'inverse. Moche si c'est le cas.
Oui cette Ligue des champions est agréable, et SURTOUT l'Europa Ligue retrouve une certaine splendeur, avec de gros clubs a l'affiche (but avoué de Michel Platini depuis quelques années)
Donc pour moi tout le monde y gagne (manque juste quelques clubs français en C3 mais bon, un jour ils comprendront que c'est un peu mieux que la coupe de la ligue)
Hank_Scorpio Niveau : DHR
Ou alors il voulait dire que l'on voyait pas forcément Porto être champion en 2004. Je ne pense pas qu'il confondrai instar et inverse.
j'aimerais bien un Benfica - OM! pour clarifier certaines choses...
Je trouve sa scandaleux de dire que Benfica mérite de jouer l'Europa League et City la champion's.
dans l'histoire de cette compétition et du foot européen, City c"est qui ?

je veux bien qu'actuellement City a de grand joueurs grâce à leurs millions mais cette année City n'a absolument rien prouvé.

je suis d'accord que le Real et le Barça soient au-dessus de tt le monde, mais il faut arréter de mettre en avant des équipes qui n'ont rien gagner....

@osefosef : tu as raison, l'auteur c'est trompé dans sa phrase car si c'est à l'instar de Porto en 2004 Chelsea et Benfica ont donc des chances de gagner cette compétition.
car tout dépend du tirage au sort.
ça me ferait bien marrer que le Sporting se qualifie...

Plusieurs points positifs à çà (dans le désordre):
- coefficient uefa pour le Portugal
- image du Sporting
- faire apparaitre les nouveaux supporters footix de City plus tard... car cete année City ne gagnera rien !!
Le problème, c'est que comme Arsenal le Bayern est capable du meilleur comme du pire, de mettre 7 buts dans certains matchs (quand la machine est lancée on ne l'arrête plus) et de s'écrouler dans d'autres. Ce qui est sûr, c'est qu'ils ne sont pas meilleurs que l'an dernier. Ils se seraient qualifiés contre l'Inter si cet imbécile de Ribéry n'avait pas raté son duel face à Julio César.
maxouille Niveau : CFA2
Oui,belle CL,avec pas mal de buts!
Par contre la dernière phrase avec valence-city,je dis ok pour valence mais city...bidon quoi,au pire united c'est mieux!
Tout le monde crache sur City, mais ils risquent quand même d'être champion d'Angleterre (au pire vice-champion, ce qui n'est pas rien. Et c'est parti pour durer.
C'est pas parce que l'argent vient des arabes qu'il faut être aigri, un milliardaire, qu'il soit français, russe ou qatari, reste un milliardaire
olala, que je suis aigri....

Moi j'aime pas cette tendance actuel de monter (remonter si vous préférez) un club uniquement grâce à l'argent...ok il en faut, mais çà a tendance à attirer les footix et les clients, mais pas les supporters.

Et pis je m'en fous d'ou vient l'argent...
Dans le cas du Sporting, y a eu une info selon laquelle leur actuel président était aller en Angola (pour chercher des pépettes), ben franchement, j'espère que çà ne se fera pas..
@Pol : "C'est pas parce que l'argent vient des arabes qu'il faut être aigri, un milliardaire, qu'il soit français, russe ou qatari, reste un milliardaire"

Ouh là, attention, ne fais pas l'amalgame ...
@ Pol

E donc? Il faut être bienveillant avec tous les miliardaires ou bien les traiter avec mépris, la seule arme dont dispose le pauvre.

Perso j'ai plus de sympathie pour un Berlusconi, un Moratti, un Pinto Costa ou un Agnelli, qui sont issus de vraies traditions footeuses, dont les coups de vices sont autant de déclaration d'amour à leur club, que pour un Qatari ou un Glaser quelconque qui achète une équipe comme s'il s'agissait d'une vulgaire voiture de sport.
@Biddock : "ok il en faut, mais çà a tendance à attirer les footix et les clients, mais pas les supporters."

C'est pas faux. Ce qui est malheureux, ce sont les personnes qui jugent à tout va les véritables supporters de de ces clubs en les considérant comme des opportunistes.
@Pol
nous ne crachons pas sur City car les milliardaires sont arabes, n'invente pas merci

nous crachons sur les journalistes qui mettent City au top du foot européen alors que pour le moment ce n'est pas le cas.
et dsl etre vice-champion ce n'est pas un titre (cf Arsenal )

@Pol
nous ne crachons pas sur City car les milliardaires sont arabes, n'invente pas merci

nous crachons sur les journalistes qui mettent City au top du foot européen alors que pour le moment ce n'est pas le cas.
et dsl etre vice-champion ce n'est pas un titre (cf Arsenal )

@Pol
nous ne crachons pas sur City car les milliardaires sont arabes, n'invente pas merci

nous crachons sur les journalistes qui mettent City au top du foot européen alors que pour le moment ce n'est pas le cas.
et dsl etre vice-champion ce n'est pas un titre (cf Arsenal )

@Pol
nous ne crachons pas sur City car les milliardaires sont arabes, n'invente pas merci

nous crachons sur les journalistes qui mettent City au top du foot européen alors que pour le moment ce n'est pas le cas.
et dsl etre vice-champion ce n'est pas un titre (cf Arsenal )

il y a 9 heures NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
il y a 6 heures Un match arrêté par des jets d'oeufs 11 il y a 11 heures Des lions sur les murs d'un vestiaire 30
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 21:30 La belle ouverture du score de Liverpool 16 Hier à 17:57 Macron s'est invité à la Commanderie 29
Hier à 11:20 Un mercato raccourci en Premier League ? 26 Hier à 11:16 Gignac donne son nom à un tigre 22 Hier à 08:48 Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 41 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6