1. //
  2. // 2e journée
  3. // Ce qu'il faut retenir

Eliseu, le sniper de Málaga

Un doublé du Portugais de Málaga, les parades de Joe Hart, le doigt de René Girard, le coude de Puyol, la sensation Borisov. Bref, c'est vraiment n'importe quoi cette C1.

Modififié
Le match : Manchester City - Borussia Dortmund

Le Borussia Dortmund peut se mordre la chique. Dans le Nord de l'Angleterre, les Allemands ont arrosé. Et pas qu'un peu : douze tirs cadrés, oui monsieur. Il aura d'ailleurs fallu un énorme Joe Hart pour que le suspense reste un peu. Le gardien anglais s'est interposé avec brio face aux assauts répétés de Mario Götze, Robert Lewandowski ou encore Reus. Mais sur une saloperie de relance ratée du jeune Rodwell, Hart doit s'incliner sur une énième tentative de Marco Reus. On se dit que les Citizens sont maudits et que la C1 est trop grande pour eux. C'était sans compter sur la folie de Mario Balotelli. Alors que l'Italien s'apprêtait à tirer le pénalty de la dernière chance, Weindenfeller, le portier de Dortmund, a tenté le coup de bluff en tapant la causette avec Super Mario. En vain. Le numéro 45 transforme l'offrande et demande, du bout des doigts, au portier de fermer sa gueule. Génie. Quoi qu'il en soit, l'intensité du match a été exceptionnelle. Ça allait beaucoup, mais beaucoup trop vite. Jouissif.

Le but

On aurait très bien pu filer l'Oscar du plus beau but au ciseau de Karim Benzema contre l'Ajax. Trop facile. Au lieu de ça, on a préféré récompenser le match d'Eliseu, le milieu portugais de Málaga qui s'est fendu d'un Scud dans la lunette du portier d'Anderlecht. Dire que le gaucher jouait les utilités lors de son passage à la Lazio. Sûrement le seul mec au monde à s'être fait bouffer sa place par Simone Del Nero. Depuis, il s'est bien rattrapé. Il a d'ailleurs claqué un doublé.

Youtube

La perf' : Bate Borisov

L'an dernier, l'équipe LOL s'appelait l'APOEL Nicosie. Cette année, c'est le BATE Borisov. Après s'être payé - par le jeu - les Lillois lors du premier match, les potes de Hleb ont scalpé le grand Bayern de Munich à la maison (3-1). Pourtant, personne n'avait encore réussi à arracher un seul point aux Bavarois depuis le début de la saison. C'est chose faite avec cette surprenante équipe qui envoie du jeu. Avec six points en six matchs, les Biélorusses sont logiquement leaders d'un groupe pourtant relevé (Lille, Munich et Valence).

Depuis, toute l'Europe s'arrache les petits mecs du BATE. Suffit de lire la presse du Vieux Continent pour comprendre : « Mauvaise surprise » (Kicker), « Borisov corrige le Bayern » (Bild), « BATE met le Bayern K.O. » (TZ) ou encore « La première panne du Bayern » (Süddeutsche Zeitung). Cette victoire est largement commentée dans le monde également ( « Le Bayern écrasé par le BATE » pour La Gazzetta dello Sport, « Le BATE prend l’un des scalps les plus prestigieux d’Europe » pour le Daily Mail, « La sensation BATE ruine le début de saison parfait du Bayern » pour O Globo). Elle était à combien, la cote du Borisov ?

Le joueur : Carles Puyol

Mardi soir, dans la chaleur de Lisbonne, Carles Puyol aurait pu entrer dans le Livre des records. En effet, il appartenait à une catégorie d'hommes uniques. À savoir ceux qui sont capables de se lécher le coude. À la sortie d'un duel aérien, le capitaine du Barça est retombé sur son coude et ce dernier s'est plié à 90 degrés. Mais dans le mauvais sens. À l'arrivée, ça donne une luxation du coude gauche et huit semaines d'arrêt maladie. Alors qu’il effectuait son retour – anticipé – en tant que titulaire en charnière centrale, aux cotés de Javier Mascherano, l’international espagnol n'a pas tenu le choc et regardera le Clásico de dimanche sur son canapé. Le bras en écharpe. Comme un vulgaire skieur qui aurait raté son virage.


Les Français :

Un nul, deux défaites, ouais, ce n'est pas terrible. Décidément, ce millésime 2012 s'annonce compliqué pour les équipes françaises. Lille a payé le prix fort à Mestalla en prenant le bouillon face à une belle équipe de Valence (0-2). Mickaël Landreau, pourtant expérimenté, n'a pas été à la fête. Les Dogues, encore trop brouillons, n'ont pas vraiment existé face au FC Valence. Ça fait deux défaites en deux journées. Ça fait beaucoup. De là à dire que la qualification est déjà compromise...

Autre coup de mou, moins prévisible celui-ci, c'est celui du PSG qui a terriblement souffert sur la pelouse de Porto. Cette courte, mais logique défaite (0-1) confirme que le PSG n'est pas encore taillé pour les joutes européennes. Tout l'inverse de son adversaire du soir, véritable rouleau compresseur expérimenté. Paris perd pour la première fois de la saison. Un mal pour un bien, sans doute. Si les Franciliens veulent se mettre à tutoyer l'Europe, le chemin est encore long. L'expérience ne s'achète pas à coups de millions.

Enfin, Montpellier a arraché ses premiers points en C1 en ramenant un nul miraculeux de Schalke, alors que les Héraultais ont joué à dix pendant très longtemps. Outre la solidarité, on retiendra la rage de René Girard qui, sur l'égalisation de Camara, n'a pas hésité à envoyer son majeur bien dressé en direction du banc de touche allemand. La classe à la française.

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


"C'était sans compter sur la folie de Mario Balotelli."
....
Il transforme un penalty après avoir discuté
Mais ce joueur est fou!!!!
pour le BATE Borisov ce n'est pas 6 points en 6 matchs mais 2! merci
Bien joué Mathieu, la parenthèse Guiness Book et la léchouille sur le coude elle était chouette.

Sinon Weidenfaller, Girard, Van der Wiel, etc... la grande histoire des mecs qui devraient éviter de trop la ramener
Note : 2
Quelle équipe Malaga en Champion's League avec un été mouvementé ils ont quand même une très belle équipe mais a ce qui parait en Liga il y a que 2 équipes...
Visiblement il en faut pas beaucoup à l'auteur de ce article.
crier au génie pour un penalty....
Sinon City ils sont bien beaux mais faudrai retourner encore une foi en EL. Là ou Falcao
les attend de pied ferme.
dur!
FootAddicted Niveau : CFA2
Très drôle l'épisode Balotelli (le ptit sourire mâlin au moment où le gardien vient lui parler et puis sa réaction après avoir mis le péno).
Le BATE Borisov reflète la performance de la l'équipe nationale biélorusse qui ne fait plus partie des petits poucets européens, mais ça reste quand même une énorme performance de planter 3 buts contre Lille et le Bayern.
Eliseu etait deja le protagoniste de Malaga la saison dernière , au point que certaines rumeurs l'envoyait hors Andalousie chez quelques grands de ce continent ..
Bien heureux pour nos yeux il n'en est rien vu le golazo contre le Royal Sporting Club de Anderlecht !
( qui pour le coup avait rien de royaliste comme prestation a domicile )
Note : 2
Va falloir arrêter de se palucher pour rien sur Balotelli...Ça devient fatiguant.
Le "tu parles trop-tu flippes-tu parles trop" de Balotelli fait rêver.
Tout comme le sourire de Joe Hart à terre après avoir détourné la dernière frappe de Lewandowski.
Mais ça ne sent pas bon pour eux --> Europa League

Borisov élimine (presque) déjà Lille d'un accès aux 1/8èmes, voire à l'Europa League.

Malaga fait un début de saison remarquable.
Il y a une petite combinaison sur coup-franc de la part de Malaga qui était très très sympa et qui envoie Saviola seul devant le gardien. Elle est sur les résumés vidéo du site de Beinsport si ça intéresse quelqu'un.
Sinon je suis ravi pour Pellegrini.
Hier à 22:52 Le triplé de Valère Germain 11 Hier à 21:12 La boulette de la gardienne portugaise 14
Hier à 20:09 Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC Hier à 11:03 Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 101
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 27 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2
mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 127 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 19 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 163 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 33 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66