Elie Baup, une nouvelle casquette pour l’OM

En ballotage avec Lucien Favre, qui a finalement prolongé avec Mönchengladbach, Elie Baup succède à Didier Deschamps au poste d’entraîneur de l’Olympique de Marseille. Une solution qui n’est pas la plus sexy, mais qui est loin d’être la plus bête.

Modififié
11 46
Moins sexy que la piste Gerets, moins lourde que la piste Courbis mais surtout infiniment moins drôle que la piste Ravanelli, la piste Elie Baup est finalement la bonne. Après une poignée de saisons passées à défendre seul l’Olympique de Marseille sur le plateau du Canal Football Club, l’ancien entraîneur de Bordeaux va avoir l’occasion de donner à manger à ceux qui sont désormais ses ex-collègues. Mouvementée, car très attendue, la nomination d’un coach à la tête de l’OM risque bien de marquer un retour au calme sur la Canebière. A la mode depuis l’élection de François Hollande, la « normalité » est bien plus que le cheval de bataille d’Elie Baup. Car à défaut d’exciter les supporteurs comme aurait pu le faire la venue d’un entraîneur de renom, l’arrivée du natif de Saint-Gaudens marque un changement dans la politique du club. Une politique subie plus que désirée, qui veut que l’OM, qui n’a pas encore enregistré la moindre recrue, remonte la pente doucement mais sûrement, en toute simplicité. Un challenge que Baup peut relever.

Un entraîneur made in Ligue 1

Alors évidemment, à Marseille, Baup rime avec 1999. Malheureusement pour lui, il ne devrait pas avoir cette année, les armes pour laver l’affront Feindouno. Pour les dirigeants phocéens, Baup pourrait s’apparenter à un choix par défaut. Ça l’est. Mais c’est un choix malin par défaut. Au club, personne ne s’en cache : l’OM n’a ni les moyens, ni le challenge suffisant pour attirer dans ses filets un « grand » coach, capable de redresser le navire avec poigne. Le genre de truc dont le club a absolument besoin, cela dit. Baup faute de mieux, donc. Mais Baup mieux que beaucoup d’autres opportunités. Si, évidemment, son intronisation n’est ni la victoire du look, ni le triomphe du charisme sur la Canebière, son arrivée est celle d’un entraîneur qui connaît son job et surtout, qui connaît la Ligue 1. Baup, c’est plus de 300 matchs en première division française, plus de cent victoires, un titre de champion de France, et une sens tactique plus que correct que l’on a souvent tendance à négliger.

Le retour du 442 trapèze ?

Tactiquement, justement, son arrivée pourrait coïncider avec l’apparition du « 442 trapèze » cher à son cœur, avec deux milieux offensifs excentrés. Un dispositif qui conviendrait pas mal, avec deux milieux récupérateurs costauds, avec un Ayew en forme et un Valbuena a qui on explique que repiquer de temps en temps pour chercher la lucarne opposée, c’est bien, mais que centrer, ça marche aussi. Par pour Gignac hein, puisque Elie Baup reste quand même l’entraîneur qui l’a collé sur le banc lors de la saison 2007-2008, avec deux buts à la clé. Enfin, si l’attente de résultats est toujours présente à Marseille, dire que l’OM attaque cette saison avec les mêmes ambitions que les saisons précédentes serait faux. Loin derrière le PSG ou Lille en terme de potentiel, l’OM va commencer l’année avec un objectif « modeste » type le top cinq, avant de, pourquoi pas, gratter un podium. Garder un cap, finir dans une zone prédéfinie, le tout, sans faire d’étincelles, c’est une mission qu’Elie Baup est capable de remplir. La seule véritable question, c’est si les supporteurs et les joueurs sont prêts à l’accepter. En même temps, vu l’activité du club sur le marché des transferts, il va bien falloir.

Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Ben voyons, rien à voir, mais c'est ce type qui magouillait dans ses déclarations d'impôts pour en mettre encore un peu plus de côté? AUtant j'aime pas le port de la casquette, autant cet entraîneur m'avait semblé toujours faire un bon taf où il passait. Mais l'OM doit être bien bas pour faire appel à lui et sans vouloir lui faire injure. Quoi que si : cf ma première phrase.
Elie Baup entraineur de l'OM. Finalement, Elle y Bof cette equipe. ok je sors.
Plus serieusement, j'aurai tellement kiffe que les dirigeants tente un coup de poker en intronisant Ravanelli, certes sans experience mais qui aurait pu se reveler etre un choix ose, et payant, si tous la mayo prend. Y avait qu'a s'inspirer de DiMatteo, Montella, J'ai un trou de memoire (celui de la Juve), etc... tant d'entraineur frais, avec un oeil nouveau sur le football.
Mais bon, on verra un mec avec une casquette et a l'accent digne du frere de Maite.
j'aime pas marseille mais les supporters ne méritent pas ça quand meme ..... Gros fail en vue.
Voilà une bonne nouvelle pour Pôle Emploi.
(pourquoi le blason de GF38 ?)
Sérieux on a fait quelque chose pour mériter que le sort s'acharne autant sur notre club ?...

Putain mais Baup quoi... J'ai envie de sortir et de tirer une balle au premier chauve venu.
Malin?
Quand le dernier fait d'arme reste une descente en L2 avec Nantes, je vois pas ce qu'il y a de malin..
#Hasbeen
l'année 2012 c'est l'année de la lose !!!

ils vont trouver quoi à la direction de l'OM pour terminer leurs supporters ?

Après les résultats miteux, le maillot pourri, les embrouilles dd-anigo + dd-gignac, les affaires louches, les transferts de joueurs de L2 qui ne veulent pas venir...

ELIE BAUP ????!!!!!!!!

le mec qui n'a pas entrainé depuis 1000 ans ?

anigo va relancer les suicides en PACA...

toutes mes condoléances...
L'OM a un entraîneur, c'est déjà ça ! Mais qui va entraîner qui finalement, ça va être surtout ça la question... Enfin, tout le monde a le Sion à l'air pour l'instant.
Oups, je corrige, en fait tout ce beau monde de l'OM est à Crans.
Ouaineuh ? c'est José !
dis moi, tu me refourguerais l'adresse du mec qui ta mis des poils sur le caillou, c'est pour mon nouveau pote...
d'ailleurs ton mec il prend les espèces ? ça rendrais service à un copain napolitain...
C'est clair que c'est moche.
Ils ont vraiment pas d'ambition à l'OM; ils auraient du tenter un coup de poker mais là j'le sens pas du tout. Trop consensuel le Baup
personnellement je trouve que ca le fait : un entraineur bidon (meme si je ne le desteste pas du tout) qui entraine une équipe bidon
a petit club entraineur moyen! c est pas encore cette annee que l om va me faire rever. labrune et MLD auront ete les fossoyeurs d un mythe.
surtout ne touchez pas a anigo et a sa clique de maffieux et bon vent. heureusement il me reste le RCT pour rever je ne retournerai au velodrome que pour le rugby
Sérieux il y a des commentaires qui frôlent le niveau Footmercato ce soir.

Personnellement je n'ai rien contre Baup.

Mais honnêtement combien de fois dans sa carrière Baup a eu la chance d'avoir un bon effectif sous la main ? 1 fois : Bordeaux 99 et il a finis champion.
Les autres fois effectifs très très moyens, il faisait avec les moyens du bord.

Je demande à voir, mais je ne joue pas les madame Irma comme certains ici, peut être que si son message passe bien, que les joueurs se donnent à fond au pied du mur cette année ça pourrait tourner rond pour l'OM.

Et puis je trouve que vous allez tous un peu vite en besogne, N'koulou va certainement devenir le meilleur défenseur de ligue 1 cette année si il continue sur ce rythme, Azpi devrait confirmer, peut être qu'Amalfitano, valbuena and co deviendront plus réguliers. ET au milieu de tout ça peut être qu'un jeune va éclore.
Je demande vraiment voir à la fin des 10 premières journées de championnat et après on pourra juger. mais je suis globalement bine moins sévère que vous
Bon, je pensais, en ouvrant cet article, trouvé 2 ou 3 mots sur la nature de sa relation avec Anigo. Relation que je ne connais pas et qui sera surement la clé d'une éventuelle réussite.
En tout cas, je ne suis pas optimiste pour ce club: Anigo, Stade qui ne lui appartient pas et toutes les magouilles de la billeteries, déséquilibres financiers et centre de formation assez pauvre... Dommage pour le foot français.
Baup le mec qui c'est violemment embrouillé avec Bernès y'a de ça a peine un an ? Quel incroyable hasard ...

Bienvenue dans l'Olympique d'Anigo ... Je suis prêt a parier avec qui veut que si l'OM fait 15ème de L1, Baup et Labrune sautera mais le cancer du club qu'est Anigo restera en place.

Ce type est une plaie, heureusement qu'il "prépare le futur OM depuis Automne dernier" (dixit la Provence), vu ce qui se passe au club on pourrait croire qu'ils étaient dépassés voir juste incompétents, en fait non, tout est prévu ...

Bande de clown ... Comment le copinage, la magouille et l'incompétence auront raison du plus grand club français.
Allez, ils vendent Rémy cette semaine et je crois que je me pends... Porra! De la folie quoi, de l'Italie... Au point où en est l'OM! Ça va donner encore une saison à se faire c***r.
motherfucker Niveau : CFA
Note : 1
et dire qu'il était en balance avec lucien favre... le mec qui a amené le jeu à monchongladbach... putai n ça aurait été beau...
Ok Marguerita la russe ne connait rien au foot mais elle a tout de même craqué le portefeuille de son défunt mari (pour respecter ses volontés) et ça a donné un titre de champion dès la première année... Un titre que les marseillais attendaient depuis 17 ans ! Faut pas trop cracher dans la soupe les mecs ...
Après quoi elle a cherché à vendre le club car elle n'a pas la compétence mais personne n'en veut (ou sinon c'est elle qui en veut trop, je sais pas jsuis pas dans la confidence)
Donc ok elle s'est laissé embrouiller par Labrune mais avant c'était Dassier ... Franchement entre la peste et le choléra...

Quant à Anigo il a pris la grosse tête et il profite de la faiblesse de la gouvernance du club pour imposer ses vues. C'est une merde, ok. Mais bon pareil, il a fait quelques bonnes choses pour le club... non ? N'Koulou si je me trompe pas c'est lui ?? Mandanda et Valbuena aussi ? Il a pas ramené que des peintres sur la Cannebière ?

Enfin bref je suis pas expert de l'OM, je pose juste des questions, mais c'est vrai que ça sent le sapin.
+1 motherfucker j'aurais bien aimé voir Lucien Favre en action avec tout le bien qu'on dit de lui. Monchengladbach c'est trop exotique, j'ai pas le temps de regarder tout le foot européen malheureusement... Une autre fois peut-être.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
11 46