Elie Baup, une nouvelle casquette pour l’OM

En ballotage avec Lucien Favre, qui a finalement prolongé avec Mönchengladbach, Elie Baup succède à Didier Deschamps au poste d’entraîneur de l’Olympique de Marseille. Une solution qui n’est pas la plus sexy, mais qui est loin d’être la plus bête.

Modififié
Moins sexy que la piste Gerets, moins lourde que la piste Courbis mais surtout infiniment moins drôle que la piste Ravanelli, la piste Elie Baup est finalement la bonne. Après une poignée de saisons passées à défendre seul l’Olympique de Marseille sur le plateau du Canal Football Club, l’ancien entraîneur de Bordeaux va avoir l’occasion de donner à manger à ceux qui sont désormais ses ex-collègues. Mouvementée, car très attendue, la nomination d’un coach à la tête de l’OM risque bien de marquer un retour au calme sur la Canebière. A la mode depuis l’élection de François Hollande, la « normalité » est bien plus que le cheval de bataille d’Elie Baup. Car à défaut d’exciter les supporteurs comme aurait pu le faire la venue d’un entraîneur de renom, l’arrivée du natif de Saint-Gaudens marque un changement dans la politique du club. Une politique subie plus que désirée, qui veut que l’OM, qui n’a pas encore enregistré la moindre recrue, remonte la pente doucement mais sûrement, en toute simplicité. Un challenge que Baup peut relever.

Un entraîneur made in Ligue 1

Alors évidemment, à Marseille, Baup rime avec 1999. Malheureusement pour lui, il ne devrait pas avoir cette année, les armes pour laver l’affront Feindouno. Pour les dirigeants phocéens, Baup pourrait s’apparenter à un choix par défaut. Ça l’est. Mais c’est un choix malin par défaut. Au club, personne ne s’en cache : l’OM n’a ni les moyens, ni le challenge suffisant pour attirer dans ses filets un « grand » coach, capable de redresser le navire avec poigne. Le genre de truc dont le club a absolument besoin, cela dit. Baup faute de mieux, donc. Mais Baup mieux que beaucoup d’autres opportunités. Si, évidemment, son intronisation n’est ni la victoire du look, ni le triomphe du charisme sur la Canebière, son arrivée est celle d’un entraîneur qui connaît son job et surtout, qui connaît la Ligue 1. Baup, c’est plus de 300 matchs en première division française, plus de cent victoires, un titre de champion de France, et une sens tactique plus que correct que l’on a souvent tendance à négliger.

Le retour du 442 trapèze ?

Tactiquement, justement, son arrivée pourrait coïncider avec l’apparition du « 442 trapèze » cher à son cœur, avec deux milieux offensifs excentrés. Un dispositif qui conviendrait pas mal, avec deux milieux récupérateurs costauds, avec un Ayew en forme et un Valbuena a qui on explique que repiquer de temps en temps pour chercher la lucarne opposée, c’est bien, mais que centrer, ça marche aussi. Par pour Gignac hein, puisque Elie Baup reste quand même l’entraîneur qui l’a collé sur le banc lors de la saison 2007-2008, avec deux buts à la clé. Enfin, si l’attente de résultats est toujours présente à Marseille, dire que l’OM attaque cette saison avec les mêmes ambitions que les saisons précédentes serait faux. Loin derrière le PSG ou Lille en terme de potentiel, l’OM va commencer l’année avec un objectif « modeste » type le top cinq, avant de, pourquoi pas, gratter un podium. Garder un cap, finir dans une zone prédéfinie, le tout, sans faire d’étincelles, c’est une mission qu’Elie Baup est capable de remplir. La seule véritable question, c’est si les supporteurs et les joueurs sont prêts à l’accepter. En même temps, vu l’activité du club sur le marché des transferts, il va bien falloir.

Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Ben voyons, rien à voir, mais c'est ce type qui magouillait dans ses déclarations d'impôts pour en mettre encore un peu plus de côté? AUtant j'aime pas le port de la casquette, autant cet entraîneur m'avait semblé toujours faire un bon taf où il passait. Mais l'OM doit être bien bas pour faire appel à lui et sans vouloir lui faire injure. Quoi que si : cf ma première phrase.
Elie Baup entraineur de l'OM. Finalement, Elle y Bof cette equipe. ok je sors.
Plus serieusement, j'aurai tellement kiffe que les dirigeants tente un coup de poker en intronisant Ravanelli, certes sans experience mais qui aurait pu se reveler etre un choix ose, et payant, si tous la mayo prend. Y avait qu'a s'inspirer de DiMatteo, Montella, J'ai un trou de memoire (celui de la Juve), etc... tant d'entraineur frais, avec un oeil nouveau sur le football.
Mais bon, on verra un mec avec une casquette et a l'accent digne du frere de Maite.
j'aime pas marseille mais les supporters ne méritent pas ça quand meme ..... Gros fail en vue.
Voilà une bonne nouvelle pour Pôle Emploi.
(pourquoi le blason de GF38 ?)
Sérieux on a fait quelque chose pour mériter que le sort s'acharne autant sur notre club ?...

Putain mais Baup quoi... J'ai envie de sortir et de tirer une balle au premier chauve venu.
Malin?
Quand le dernier fait d'arme reste une descente en L2 avec Nantes, je vois pas ce qu'il y a de malin..
#Hasbeen
l'année 2012 c'est l'année de la lose !!!

ils vont trouver quoi à la direction de l'OM pour terminer leurs supporters ?

Après les résultats miteux, le maillot pourri, les embrouilles dd-anigo + dd-gignac, les affaires louches, les transferts de joueurs de L2 qui ne veulent pas venir...

ELIE BAUP ????!!!!!!!!

le mec qui n'a pas entrainé depuis 1000 ans ?

anigo va relancer les suicides en PACA...

toutes mes condoléances...
L'OM a un entraîneur, c'est déjà ça ! Mais qui va entraîner qui finalement, ça va être surtout ça la question... Enfin, tout le monde a le Sion à l'air pour l'instant.
Oups, je corrige, en fait tout ce beau monde de l'OM est à Crans.
Ouaineuh ? c'est José !
dis moi, tu me refourguerais l'adresse du mec qui ta mis des poils sur le caillou, c'est pour mon nouveau pote...
d'ailleurs ton mec il prend les espèces ? ça rendrais service à un copain napolitain...
C'est clair que c'est moche.
Ils ont vraiment pas d'ambition à l'OM; ils auraient du tenter un coup de poker mais là j'le sens pas du tout. Trop consensuel le Baup
personnellement je trouve que ca le fait : un entraineur bidon (meme si je ne le desteste pas du tout) qui entraine une équipe bidon
a petit club entraineur moyen! c est pas encore cette annee que l om va me faire rever. labrune et MLD auront ete les fossoyeurs d un mythe.
surtout ne touchez pas a anigo et a sa clique de maffieux et bon vent. heureusement il me reste le RCT pour rever je ne retournerai au velodrome que pour le rugby
Sérieux il y a des commentaires qui frôlent le niveau Footmercato ce soir.

Personnellement je n'ai rien contre Baup.

Mais honnêtement combien de fois dans sa carrière Baup a eu la chance d'avoir un bon effectif sous la main ? 1 fois : Bordeaux 99 et il a finis champion.
Les autres fois effectifs très très moyens, il faisait avec les moyens du bord.

Je demande à voir, mais je ne joue pas les madame Irma comme certains ici, peut être que si son message passe bien, que les joueurs se donnent à fond au pied du mur cette année ça pourrait tourner rond pour l'OM.

Et puis je trouve que vous allez tous un peu vite en besogne, N'koulou va certainement devenir le meilleur défenseur de ligue 1 cette année si il continue sur ce rythme, Azpi devrait confirmer, peut être qu'Amalfitano, valbuena and co deviendront plus réguliers. ET au milieu de tout ça peut être qu'un jeune va éclore.
Je demande vraiment voir à la fin des 10 premières journées de championnat et après on pourra juger. mais je suis globalement bine moins sévère que vous
Bon, je pensais, en ouvrant cet article, trouvé 2 ou 3 mots sur la nature de sa relation avec Anigo. Relation que je ne connais pas et qui sera surement la clé d'une éventuelle réussite.
En tout cas, je ne suis pas optimiste pour ce club: Anigo, Stade qui ne lui appartient pas et toutes les magouilles de la billeteries, déséquilibres financiers et centre de formation assez pauvre... Dommage pour le foot français.
Baup le mec qui c'est violemment embrouillé avec Bernès y'a de ça a peine un an ? Quel incroyable hasard ...

Bienvenue dans l'Olympique d'Anigo ... Je suis prêt a parier avec qui veut que si l'OM fait 15ème de L1, Baup et Labrune sautera mais le cancer du club qu'est Anigo restera en place.

Ce type est une plaie, heureusement qu'il "prépare le futur OM depuis Automne dernier" (dixit la Provence), vu ce qui se passe au club on pourrait croire qu'ils étaient dépassés voir juste incompétents, en fait non, tout est prévu ...

Bande de clown ... Comment le copinage, la magouille et l'incompétence auront raison du plus grand club français.
Allez, ils vendent Rémy cette semaine et je crois que je me pends... Porra! De la folie quoi, de l'Italie... Au point où en est l'OM! Ça va donner encore une saison à se faire c***r.
motherfucker Niveau : CFA
Note : 1
et dire qu'il était en balance avec lucien favre... le mec qui a amené le jeu à monchongladbach... putai n ça aurait été beau...
Ok Marguerita la russe ne connait rien au foot mais elle a tout de même craqué le portefeuille de son défunt mari (pour respecter ses volontés) et ça a donné un titre de champion dès la première année... Un titre que les marseillais attendaient depuis 17 ans ! Faut pas trop cracher dans la soupe les mecs ...
Après quoi elle a cherché à vendre le club car elle n'a pas la compétence mais personne n'en veut (ou sinon c'est elle qui en veut trop, je sais pas jsuis pas dans la confidence)
Donc ok elle s'est laissé embrouiller par Labrune mais avant c'était Dassier ... Franchement entre la peste et le choléra...

Quant à Anigo il a pris la grosse tête et il profite de la faiblesse de la gouvernance du club pour imposer ses vues. C'est une merde, ok. Mais bon pareil, il a fait quelques bonnes choses pour le club... non ? N'Koulou si je me trompe pas c'est lui ?? Mandanda et Valbuena aussi ? Il a pas ramené que des peintres sur la Cannebière ?

Enfin bref je suis pas expert de l'OM, je pose juste des questions, mais c'est vrai que ça sent le sapin.
+1 motherfucker j'aurais bien aimé voir Lucien Favre en action avec tout le bien qu'on dit de lui. Monchengladbach c'est trop exotique, j'ai pas le temps de regarder tout le foot européen malheureusement... Une autre fois peut-être.
Hier à 15:21 Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
il y a 7 heures Berbatov s'aventure en Inde 12 il y a 7 heures Un stadier sur le terrain en plein match de Coupe de Turquie 4 il y a 10 heures Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 123
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 13 heures Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 4 Hier à 22:00 Callejón calme les Niçois 3
Hier à 14:21 Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 108 Hier à 13:55 Le rap des ultras de Genk 8 Hier à 13:51 Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4 Hier à 12:08 Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 18 Hier à 11:25 Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 10 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 43 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT)