Elie Baup, une nouvelle casquette pour l’OM

En ballotage avec Lucien Favre, qui a finalement prolongé avec Mönchengladbach, Elie Baup succède à Didier Deschamps au poste d’entraîneur de l’Olympique de Marseille. Une solution qui n’est pas la plus sexy, mais qui est loin d’être la plus bête.

Modififié
Moins sexy que la piste Gerets, moins lourde que la piste Courbis mais surtout infiniment moins drôle que la piste Ravanelli, la piste Elie Baup est finalement la bonne. Après une poignée de saisons passées à défendre seul l’Olympique de Marseille sur le plateau du Canal Football Club, l’ancien entraîneur de Bordeaux va avoir l’occasion de donner à manger à ceux qui sont désormais ses ex-collègues. Mouvementée, car très attendue, la nomination d’un coach à la tête de l’OM risque bien de marquer un retour au calme sur la Canebière. A la mode depuis l’élection de François Hollande, la « normalité » est bien plus que le cheval de bataille d’Elie Baup. Car à défaut d’exciter les supporteurs comme aurait pu le faire la venue d’un entraîneur de renom, l’arrivée du natif de Saint-Gaudens marque un changement dans la politique du club. Une politique subie plus que désirée, qui veut que l’OM, qui n’a pas encore enregistré la moindre recrue, remonte la pente doucement mais sûrement, en toute simplicité. Un challenge que Baup peut relever.

Un entraîneur made in Ligue 1

Alors évidemment, à Marseille, Baup rime avec 1999. Malheureusement pour lui, il ne devrait pas avoir cette année, les armes pour laver l’affront Feindouno. Pour les dirigeants phocéens, Baup pourrait s’apparenter à un choix par défaut. Ça l’est. Mais c’est un choix malin par défaut. Au club, personne ne s’en cache : l’OM n’a ni les moyens, ni le challenge suffisant pour attirer dans ses filets un « grand » coach, capable de redresser le navire avec poigne. Le genre de truc dont le club a absolument besoin, cela dit. Baup faute de mieux, donc. Mais Baup mieux que beaucoup d’autres opportunités. Si, évidemment, son intronisation n’est ni la victoire du look, ni le triomphe du charisme sur la Canebière, son arrivée est celle d’un entraîneur qui connaît son job et surtout, qui connaît la Ligue 1. Baup, c’est plus de 300 matchs en première division française, plus de cent victoires, un titre de champion de France, et une sens tactique plus que correct que l’on a souvent tendance à négliger.

Le retour du 442 trapèze ?

Tactiquement, justement, son arrivée pourrait coïncider avec l’apparition du « 442 trapèze » cher à son cœur, avec deux milieux offensifs excentrés. Un dispositif qui conviendrait pas mal, avec deux milieux récupérateurs costauds, avec un Ayew en forme et un Valbuena a qui on explique que repiquer de temps en temps pour chercher la lucarne opposée, c’est bien, mais que centrer, ça marche aussi. Par pour Gignac hein, puisque Elie Baup reste quand même l’entraîneur qui l’a collé sur le banc lors de la saison 2007-2008, avec deux buts à la clé. Enfin, si l’attente de résultats est toujours présente à Marseille, dire que l’OM attaque cette saison avec les mêmes ambitions que les saisons précédentes serait faux. Loin derrière le PSG ou Lille en terme de potentiel, l’OM va commencer l’année avec un objectif « modeste » type le top cinq, avant de, pourquoi pas, gratter un podium. Garder un cap, finir dans une zone prédéfinie, le tout, sans faire d’étincelles, c’est une mission qu’Elie Baup est capable de remplir. La seule véritable question, c’est si les supporteurs et les joueurs sont prêts à l’accepter. En même temps, vu l’activité du club sur le marché des transferts, il va bien falloir.

Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Ben voyons, rien à voir, mais c'est ce type qui magouillait dans ses déclarations d'impôts pour en mettre encore un peu plus de côté? AUtant j'aime pas le port de la casquette, autant cet entraîneur m'avait semblé toujours faire un bon taf où il passait. Mais l'OM doit être bien bas pour faire appel à lui et sans vouloir lui faire injure. Quoi que si : cf ma première phrase.
Elie Baup entraineur de l'OM. Finalement, Elle y Bof cette equipe. ok je sors.
Plus serieusement, j'aurai tellement kiffe que les dirigeants tente un coup de poker en intronisant Ravanelli, certes sans experience mais qui aurait pu se reveler etre un choix ose, et payant, si tous la mayo prend. Y avait qu'a s'inspirer de DiMatteo, Montella, J'ai un trou de memoire (celui de la Juve), etc... tant d'entraineur frais, avec un oeil nouveau sur le football.
Mais bon, on verra un mec avec une casquette et a l'accent digne du frere de Maite.
j'aime pas marseille mais les supporters ne méritent pas ça quand meme ..... Gros fail en vue.
Voilà une bonne nouvelle pour Pôle Emploi.
(pourquoi le blason de GF38 ?)
Sérieux on a fait quelque chose pour mériter que le sort s'acharne autant sur notre club ?...

Putain mais Baup quoi... J'ai envie de sortir et de tirer une balle au premier chauve venu.
Malin?
Quand le dernier fait d'arme reste une descente en L2 avec Nantes, je vois pas ce qu'il y a de malin..
#Hasbeen
l'année 2012 c'est l'année de la lose !!!

ils vont trouver quoi à la direction de l'OM pour terminer leurs supporters ?

Après les résultats miteux, le maillot pourri, les embrouilles dd-anigo + dd-gignac, les affaires louches, les transferts de joueurs de L2 qui ne veulent pas venir...

ELIE BAUP ????!!!!!!!!

le mec qui n'a pas entrainé depuis 1000 ans ?

anigo va relancer les suicides en PACA...

toutes mes condoléances...
L'OM a un entraîneur, c'est déjà ça ! Mais qui va entraîner qui finalement, ça va être surtout ça la question... Enfin, tout le monde a le Sion à l'air pour l'instant.
Oups, je corrige, en fait tout ce beau monde de l'OM est à Crans.
Ouaineuh ? c'est José !
dis moi, tu me refourguerais l'adresse du mec qui ta mis des poils sur le caillou, c'est pour mon nouveau pote...
d'ailleurs ton mec il prend les espèces ? ça rendrais service à un copain napolitain...
C'est clair que c'est moche.
Ils ont vraiment pas d'ambition à l'OM; ils auraient du tenter un coup de poker mais là j'le sens pas du tout. Trop consensuel le Baup
personnellement je trouve que ca le fait : un entraineur bidon (meme si je ne le desteste pas du tout) qui entraine une équipe bidon
a petit club entraineur moyen! c est pas encore cette annee que l om va me faire rever. labrune et MLD auront ete les fossoyeurs d un mythe.
surtout ne touchez pas a anigo et a sa clique de maffieux et bon vent. heureusement il me reste le RCT pour rever je ne retournerai au velodrome que pour le rugby
Sérieux il y a des commentaires qui frôlent le niveau Footmercato ce soir.

Personnellement je n'ai rien contre Baup.

Mais honnêtement combien de fois dans sa carrière Baup a eu la chance d'avoir un bon effectif sous la main ? 1 fois : Bordeaux 99 et il a finis champion.
Les autres fois effectifs très très moyens, il faisait avec les moyens du bord.

Je demande à voir, mais je ne joue pas les madame Irma comme certains ici, peut être que si son message passe bien, que les joueurs se donnent à fond au pied du mur cette année ça pourrait tourner rond pour l'OM.

Et puis je trouve que vous allez tous un peu vite en besogne, N'koulou va certainement devenir le meilleur défenseur de ligue 1 cette année si il continue sur ce rythme, Azpi devrait confirmer, peut être qu'Amalfitano, valbuena and co deviendront plus réguliers. ET au milieu de tout ça peut être qu'un jeune va éclore.
Je demande vraiment voir à la fin des 10 premières journées de championnat et après on pourra juger. mais je suis globalement bine moins sévère que vous
Bon, je pensais, en ouvrant cet article, trouvé 2 ou 3 mots sur la nature de sa relation avec Anigo. Relation que je ne connais pas et qui sera surement la clé d'une éventuelle réussite.
En tout cas, je ne suis pas optimiste pour ce club: Anigo, Stade qui ne lui appartient pas et toutes les magouilles de la billeteries, déséquilibres financiers et centre de formation assez pauvre... Dommage pour le foot français.
Baup le mec qui c'est violemment embrouillé avec Bernès y'a de ça a peine un an ? Quel incroyable hasard ...

Bienvenue dans l'Olympique d'Anigo ... Je suis prêt a parier avec qui veut que si l'OM fait 15ème de L1, Baup et Labrune sautera mais le cancer du club qu'est Anigo restera en place.

Ce type est une plaie, heureusement qu'il "prépare le futur OM depuis Automne dernier" (dixit la Provence), vu ce qui se passe au club on pourrait croire qu'ils étaient dépassés voir juste incompétents, en fait non, tout est prévu ...

Bande de clown ... Comment le copinage, la magouille et l'incompétence auront raison du plus grand club français.
Allez, ils vendent Rémy cette semaine et je crois que je me pends... Porra! De la folie quoi, de l'Italie... Au point où en est l'OM! Ça va donner encore une saison à se faire c***r.
motherfucker Niveau : CFA
Note : 1
et dire qu'il était en balance avec lucien favre... le mec qui a amené le jeu à monchongladbach... putai n ça aurait été beau...
Ok Marguerita la russe ne connait rien au foot mais elle a tout de même craqué le portefeuille de son défunt mari (pour respecter ses volontés) et ça a donné un titre de champion dès la première année... Un titre que les marseillais attendaient depuis 17 ans ! Faut pas trop cracher dans la soupe les mecs ...
Après quoi elle a cherché à vendre le club car elle n'a pas la compétence mais personne n'en veut (ou sinon c'est elle qui en veut trop, je sais pas jsuis pas dans la confidence)
Donc ok elle s'est laissé embrouiller par Labrune mais avant c'était Dassier ... Franchement entre la peste et le choléra...

Quant à Anigo il a pris la grosse tête et il profite de la faiblesse de la gouvernance du club pour imposer ses vues. C'est une merde, ok. Mais bon pareil, il a fait quelques bonnes choses pour le club... non ? N'Koulou si je me trompe pas c'est lui ?? Mandanda et Valbuena aussi ? Il a pas ramené que des peintres sur la Cannebière ?

Enfin bref je suis pas expert de l'OM, je pose juste des questions, mais c'est vrai que ça sent le sapin.
+1 motherfucker j'aurais bien aimé voir Lucien Favre en action avec tout le bien qu'on dit de lui. Monchengladbach c'est trop exotique, j'ai pas le temps de regarder tout le foot européen malheureusement... Une autre fois peut-être.
il y a 1 heure Le bilan de la saison est en kiosque !! il y a 1 heure Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 39 il y a 2 heures Un petit bijou en MLS 2
il y a 5 heures Trejo de retour au Rayo 16 il y a 5 heures Oscar suspendu huit matchs 20 il y a 7 heures Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 41 il y a 8 heures Zlatan vers Los Angeles ? 36
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 8 heures Parme va passer sous pavillon chinois 34 il y a 9 heures La panenka d'Alessandrini 17
Hier à 14:01 L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 Hier à 12:06 F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 Hier à 11:50 Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 Hier à 11:31 La volée monstrueuse de Bruma 26 Hier à 10:59 Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 Hier à 10:27 Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 Hier à 10:11 Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20 vendredi 2 juin Munich 1860 perd son statut professionnel 21