Élie Baup parle de l'OM

7 29
Les supporters de l'Olympique de Marseille ne portent pas forcément Élie Baup dans leur cœur, mais le technicien français a tout de même mené les Phocéens à la deuxième place de la Ligue 1 en 2012-2013.

Aujourd'hui consultant pour beIN Sports, Baup a livré à La Provence son sentiment sur l'actualité de l'Olympique de Marseille. Sans s'attarder sur le cas Bielsa, tout d'abord : « Il est parti par la petite porte, alors que toutes les portes lui avaient été ouvertes et que le tapis rouge lui avait été déroulé. On lui a donné les clés du club. Il n'y a plus rien à dire, ça ne sert à rien d'épiloguer sur ça. »

L'ancien coach de Toulouse se montre en revanche plus disert concernant Michel, intronisé nouvel entraîneur de l'OM : « [Michel prône] des principes basés sur les sorties de balle, la construction du jeu, l'importance du meneur de jeu dans un système en 4-2-3-1, la possession de balle, la participation dans les couloirs… Après, c'est bien qu'il ait été directeur du centre de formation du Real Madrid (la Cantera). Il aura la capacité de poursuivre la post-formation et de faire progresser des joueurs en devenir. »

En conclusion, Baup glisse tout de même un petit tacle à Vincent Labrune, qui semble clairement privilégier les entraîneurs étrangers dans son projet pour l'OM. Mais le coach à la casquette garde le sens de la mesure : « À ses yeux, ça veut dire que les techniciens français sont bidons. Personnellement, je pense qu'il y a des entraîneurs français qui peuvent relever le challenge. Choisir un étranger, c'est aussi une manière de mettre une barrière avec l'environnement, ça protège les joueurs, l'équipe. Ça, je peux le comprendre. Ne pas communiquer dans la langue, ça met une distance. » HM
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
*Parce que les entraineurs français sont frileux et trop défensifs, amoureux des numéros 6 bourrins sans technique.
CHAUVE QUI PEUT !

Non sérieusement, ferme ta gueule Elie. T'es bidon, Dupraz est bidon, Antonetti est bidon, Girard est bidon, je continue ?

Ca va encore hurler au corporatisme ici. Moi je préfère y voir une défense du savoir faire local. Parfaitement.
Le centre de formation du Real c'est la Castilla. La cantera ça marche aussi, mais c'est un terme universel qui désigne un centre de formation au sens large, sans préciser lequel. Enfin je ne suis jamais allé vérifié mais j'ai toujours compris ça comme ça.
Message posté par LoloB
Ca va encore hurler au corporatisme ici. Moi je préfère y voir une défense du savoir faire local. Parfaitement.


http://pbs.twimg.com/media/A-krA0UCAAE9LPA.jpg
Message posté par Sacha
CHAUVE QUI PEUT !

Non sérieusement, ferme ta gueule Elie. T'es bidon, Dupraz est bidon, Antonetti est bidon, Girard est bidon, je continue ?



S'il te plaît oui, c'est super intéressant et argumenté.
Merci.
+1 pour la méga-vanne , lol.
Message posté par Super Timor


S'il te plaît oui, c'est super intéressant et argumenté.
Merci.
+1 pour la méga-vanne , lol.


C'est le type de coach qui t'explique qu'il a vu un bon 0-0 parce que prendre un point à l'extérieur c'est génial, qui joue avec 5 défenseurs avec interdiction aux latéraux de monter, ou 3 milieux défensifs, voir avec des ailiers qui sont des latéraux (coucou Lolo pour France Espagne 2012).

Le genre d'entraineur qui va expliquer que c'est la faute de : l'arbitre, la pelouse, la température, la collation préalable (rayer la mention inutile).

La sorte de mec qui te fait un 0 pointé en coupe d'Europe avec aucun fond de jeu, qui te met des trentenaires titulaires pour "l'expérience" et qui te flingue ton centre de formation.

On pourrait continuer toute la nuit.

Tout ça pour dire que Michel à l'OM pour moi, c'est mille fois oui.
Sinon, c'est quoi cette manière de descendre Labrune pour privilégier le savoir-faire étranger ? Bielsa en Ligue 1, c'était quelque chose qui pouvait révolutionner le football français, et le faire revenir au devant de la scène sur le long terme. Michel, c'est un coach qui a une philosophie de jeu plus ou moins similaire et possède un immense savoir, autrement dit c'est mieux que la quasi totalité des coachs français. Et ceux qui ont un minimum de science/QI footballistique sont déjà prit : je pense à Zizou (même s'il n'a pas fait ses preuves je pense qu'il peut faire un bon coach), Montanier, Renard...

Désolé, mais hier sur BeIN Boumsong ne comprenait pas le choix de Labrune de ne cibler que les coachs étrangers, mais pour moi la réponse est claire : la grande majorité des coachs français ne valent pas un clou. Quand je vois que les 3 pires entraîneurs français actuels (Girard, Antonetti et Dupraz) étaient ciblés pour remplacer Bielsa et que certaines personnes râlent parce que le président de l'OM a préféré prendre quelqu'un de bien meilleur, je ne comprends pas.

Peut être le chauvinisme à la française, mais c'est ce chauvinisme qui causera la mort du football français, l'un des seuls pays où l'on peut voir des gens mettre Bielsa et "incompétent, clown" dans la même phrase.
Message posté par Super Timor


S'il te plaît oui, c'est super intéressant et argumenté.
Merci.
+1 pour la méga-vanne , lol.


Dans son cas, le passif de tous ces entraîneurs parlent pour eux. C'est comme si je disait "Hitler est méchant". C'est pas argumenté, mais est-ce seulement utile ?

1 Point Godwin pour le FC K.
Soirée Hatem Niveau : DHR
Le corporatisme des entraîneurs en France, le cancer du football français.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
7 29