1. //
  2. //
  3. // Arrivée Helena Costa

Elena Groposila : « Une femme entraîneur, ça devrait être normal »

Si Helena Costa sera la première femme à entraîner un club de foot masculin, elle n'est pas la première tous sports confondus. Depuis avril, la Franco-Roumaine Elena Groposila est à la tête du Dijon Bourgogne Handball, club de l'élite dans le dur au classement. Une femme de 36 ans affirmée et qui ne comprend pas cette euphorie générale au sujet des femmes au pouvoir.

Modififié
Elena Groposila, vous vous occupez depuis début avril de l'équipe première de Dijon Bourgogne Handball, après avoir coaché les Dijonnaises pendant des années. Est-ce une révolution ou une continuité ?
Une révolution ou une continuité, je ne sais pas. Disons que c'était surtout une opportunité à saisir jusqu'à la fin de saison, puisque j'ai un contrat à durée déterminée (ndlr : Elena Groposila est venu pour éviter au DBHB une grosse amende et un retrait de points alors que l'entraîneur intérimaire, Ulrich Chaduteaud, n'a pas les diplômes requis pour entraîner en première division. Elle fait donc office de prête-nom, même si elle donne son avis et intervient normalement aux entraînements et aux matchs). J'ai cette passion du handball, donc c'était l'occasion de mieux découvrir ce handball masculin. Mais ce n'est pas une révolution que d'être une femme à la tête de garçons. Ça devrait être quelque chose de normal. On en est encore bien loin en sport, mais dans la société, on voit que la place des femmes grandit, en politique ou dans le monde des affaires par exemple.

Qu'est-ce qui a été le plus déroutant dans ce changement professionnel ?
La gestion du groupe, je trouve. Le handball va plus vite et plus fort, mais c'est normal, la force et la vitesse augmentent. Après, le jeu reste le même et ce qu'il y a autour aussi. En fait, je crois que c'est surtout autour d'un match que c'est différent. On voit plus de clubs qui ont une structure derrière. À Dijon, on a quand même des clubs pro, filles et garçons, avec une vraie structure. Mais ailleurs, chez les filles, ce n'est pas toujours ça. Là, quand tu joues le PSG handball, on déroule le tapis rouge... Même si c'est drôle, ça dénote d'une différence (ndlr : dans les salaires aussi. Elena Groposila a vu sa rémunération quadrupler en passant des féminines aux handballeurs masculins).

Vous avez dit dans un reportage que vous a consacré Stade 2, dimanche 4 mai, qu'il était plus facile de manager des hommes que des femmes, car on peut être plus direct. Vous pouvez développer ?
En fait, quand tu discutes avec un garçon, si problème il y a, il te le dit directement. Avec les filles, il faudra plus d'arguments pour être sûre qu'elles aient bien compris le message et, en plus, qu'elles soient plus en réussite. Mais si elles adhèrent, elle vont travailler avec plus de cœur. Un garçon en échec peut vite se retourner pour te le dire, une fille est plus dans la réflexion en fait.

Vous n'avez jamais eu de prise de bec sérieuse de la part de joueurs masculins ?
Je ne suis qu'adjointe, donc ce n'est pas vers moi qu'ils se tournent en premier, plutôt vers Ulrich. Dans mon rôle, on fait la liaison, on a plus un rôle de médiateur entre le coach principal et le groupe. C'est plus facile pour moi. Et puis on n'a pas encore une relation très affirmée, comme je ne suis arrivée qu'un mois en arrière. Et c'est quand même bien d'avoir une seule communication, une seule parole, comme ça il n'y a pas de problème.

Avez-vous instauré des règles particulières ou des choses que vous faisiez avec vos joueuses féminines auparavant ?
Encore une fois, je ne fais que donner un coup de main. Le rôle d'Helena (Costa, ndlr) sera différent dans son club, comme elle sera l'entraîneur principal. De mon côté, je ne suis pas là pour perturber et tout changer en si peu de temps, je me fais discrète.

« Quand on parle de performance, on ne peut pas être gentil »

Du coup, si vous deviez définir votre style managérial, votre façon d'être avec votre groupe...
Chaque personne est différente, avec sa propre vision, ses convictions, un style plus ou moins joueur, mais on a tous un projet. Personnellement, je me bats jusqu'au bout et crois toujours que tout est possible jusqu'à la fin du match. Je prépare un plan à l'avance, que les joueurs doivent connaître, tout comme ils doivent connaître leur adversaire. Mais même si on a fait un plan, on a parfois besoin d'en sortir pour gagner un match. Il faut avoir assez d'imagination. Hausser le ton ? Bien sûr que oui, je peux hausser la voix (rires). Quand on parle de performance, on ne peut pas être gentil. En loisirs, tu peux, mais à haut niveau, ça ne passe pas.

Il y a quand même un constat qui demeure : on a l'impression qu'une femme a plus à prouver qu'un homme. La preuve, vous avez plus de diplômes qu'Ulrich Chaduteaud, que vous couvrez avec votre diplôme, mais vous n'êtes que son adjointe...
C'est logique encore une fois, la continuité prime. Il faut respecter ce groupe et ce qui a déjà été fait. On ne peut pas arriver et tout révolutionner en un mois et demi. Pour manager, il faut du temps pour connaître tes joueurs, leurs capacités. De toute façon, c'était une de mes conditions que de ne pas prendre ce rôle d'entraîneur général, sinon le groupe exploserait.

Plus généralement, si vous commettez des erreurs tactiques ou avez des résultats jugés limites, même malgré vos compétences, pensez-vous qu'on vous le reprocherait plus vite et plus facilement qu'à un homme ?
Non... J'ai connu cette situation avec les féminines du Cercle dijonnais sur les deux dernières années, où on était toujours à la limite pour la descente. Alors on se pose toujours des questions par rapport à nos choix. Mais si on reste négatif... Donc pour moi, ce n'est pas une question d'être une femme ou un homme, ce n'est pas ce qui explique qu'on est compétent ou non. Ce sont ta gestion et la progression du groupe qui priment. Je vais te donner un exemple. Quand on a vécu une situation difficile pour notre maintien avec les filles, j'avais choisi les matchs sur lesquels on devait miser et gagner, tout en étant consciente qu'on en perdrait. Et j'ai présenté ça aux dirigeants. J'ai dit : : « Voilà, on en a trois à gagner et les autres, nous les perdrons. » Ils m'ont écouté et fait confiance. Le projet a été respecté et le club n'est pas descendu, donc ils m'ont suivi.

Il a quand même fallu 2014 pour voir une femme à la tête d'un groupe sportif masculin en France. Le sport reste, comme la politique, un milieu macho et vous devez le ressentir, non ?
C'est un débat très vaste... Il faut s'habituer, je pense. On n'a pas cette habitude de voir une femme à la tête d'un groupe pro d'hommes. La preuve, les journalistes viennent nous voir, les appels affluent pour comprendre pourquoi une femme en vient à diriger, quel rôle occupe-t-elle... Mais ce sont juste des habitudes à avoir. Il y a peu de femmes aussi dans la formation depuis le début. Donc quand on arrive tout en haut, le ratio est forcément déséquilibré. Pour une femme qui a le niveau, tu retrouves dix hommes, voire plus, donc ça se répercute à haut niveau...

Est-ce très français comme problématique ? Dans votre pays d'origine, la Roumanie, qu'en est-il ?
En Roumanie, c'est pareil, les femmes sont présentes au hand féminin, mais pas au masculin. Par contre, dans les pays scandinaves, si on regarde le nombre de femmes qui entraînent, elles sont le double ou le triple par rapport aux hommes. Mais aussi parce que tu retrouves plus de joueuses que de joueurs, donc la proportion fait que...

En tout cas, la nouvelle de la nomination d'Helena Costa à Clermont Foot a dû vous faire très plaisir...
Tout à fait, d'ailleurs, je tiens à la féliciter et à lui souhaiter bonne chance dans ses nouvelles fonctions. Et bon courage aussi ! Qu'elle saisisse cette opportunité et sa chance à fond.


propos recueillis par Arnaud Clément
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


En quoi parce que y a pas de femmes dans le foot on peut dire que c'est un milieu de machos ? Il y a quelle preuve pour avancer ça ? Vous avez sérieusement les chiffres de femmes qui ont la même capacité et la même expérience qu'un autre entraîneur homme et qui se font jeter juste à cause de leur sexe ?
Ça m'étonnerait que quand le Real, le Bayern ou MU cherche un entraineur ils reçoivent autant de CV (façon de parler) d'hommes que de femmes tout simplement.
L'usage du conditionnel dans le titre est jouissif de pragmatisme.
Comme un homme qui veut porter un enfant.

C'est beau comme un tackle de José-Karl
Message posté par H2O
Tu es crédule..

Oui enfin moi aussi je peux me la jouer mystérieux supérieur avec trois petits points et aucun fond. Ou alors je peux argumenter.
Elle a l'air quand même pas mal fute fute. Après faut dégonfler le truc (elle sait faire en principe), elle y fait pas grand chose et les résultats sont mauvais.

J'aurais aimé l'avoir en EPS au collège <3
Steth0 t'as déjà joué au foot franchement ?

Pardon, argumentons. Tu arrives à estimer empiriquement qu'elles ont la même appétence que nous pour le ballon rond franchement ?

Bien sur que le foot est macho puisque c'est le sport populaire par excellence. Populaire donc peuple donc masse donc beauf.

Mais je crois t'es trop dans le turfu en vrai. Où des femmes y construisent des maisons où des hommes dansent en tutu.
Non ca ne devrait pas etre normal de voir une femme entrraineur dans un club professionnel, pour des raisons de statistique pure. Si vous allez sur le site de l'unecatef il y a 144 entraineurs sans club et 0 femmes.

Si il n'y a pas de femmes entraineurs c'est parce qu'il n'y presque pas de femmes entraineurs professionnel dans le monde.
Non ca ne devrait pas etre normal de voir une femme entrraineur dans un club professionnel, pour des raisons de statistique pure. Si vous allez sur le site de l'unecatef il y a 144 entraineurs sans club et 0 femmes.

Si il n'y a pas de femmes entraineurs c'est parce qu'il n'y presque pas de femmes entraineurs professionnel dans le monde.
francis_kuntz Niveau : Loisir
Une femme entraîneure de foot, mais dans quel monde vit-on ! Au lieu d'essayer de diriger des mâles elle ferait mieux de recoudre les chaussettes des joueurs et de leur offrir une petite gâterie quand ils ont bien joué pour les motiver. Donc, oui les femmes ont bien leur place dans le milieu du foot ! (et après il va encore y'avoir des bobos qui vont me traiter de facho...)

Francis Kuntz, en direct du siège des Femen
Message posté par francis_kuntz
Une femme entraîneure de foot, mais dans quel monde vit-on ! Au lieu d'essayer de diriger des mâles elle ferait mieux de recoudre les chaussettes des joueurs et de leur offrir une petite gâterie quand ils ont bien joué pour les motiver. Donc, oui les femmes ont bien leur place dans le milieu du foot ! (et après il va encore y'avoir des bobos qui vont me traiter de facho...)

Francis Kuntz, en direct du siège des Femen


Elles y ont leur place, mais ça n'est pas statistiquement normal pour des raisons démographique. Si elles veulent les places il faut aller les chercher et en nombre.

40 postes à pourvoir + de 200 hommes et 1 femme.
Jack Facial Niveau : CFA
Le foot peut faire une vraie place aux femmes, et je ne parle pas que des WAGs et des putes.

Dehors les beaufs, les nazillons, les phallocrates. Dehors les connards !
Ce serait normal de prendre une femme si on la juge compétente. Maintenant comme c'est déjà souligné, aucune femme ne cherche de poste d'entraîneur professionnel, vu qu'aucune femme n'a les diplômes.
Après si des femmes ont comme Costa par exemple, les diplômes nécessaires il n'y a aucune raison pour qu'elle ne puisse pas exercer.
francis_kuntz Niveau : Loisir
Message posté par Charrua
Ce serait normal de prendre une femme si on la juge compétente. Maintenant comme c'est déjà souligné, aucune femme ne cherche de poste d'entraîneur professionnel, vu qu'aucune femme n'a les diplômes.
Après si des femmes ont comme Costa par exemple, les diplômes nécessaires il n'y a aucune raison pour qu'elle ne puisse pas exercer.


Et l'esprit foot dans tout ça ? Si on commence par remplacer les 8.6 par des camomilles, les bastons par du bitchage et les jets de fumigène par des jets de tampax le foot est mort !
il y a 38 minutes La belle ouverture du score de Liverpool 3
il y a 4 heures Macron s'est invité à la Commanderie 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 10 heures Un mercato raccourci en Premier League ? 25 il y a 10 heures Gignac donne son nom à un tigre 19 il y a 13 heures Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6
Hier à 13:39 Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 39 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16