1. //
  2. //
  3. // Arrivée Helena Costa

Elena Groposila : « Une femme entraîneur, ça devrait être normal »

Si Helena Costa sera la première femme à entraîner un club de foot masculin, elle n'est pas la première tous sports confondus. Depuis avril, la Franco-Roumaine Elena Groposila est à la tête du Dijon Bourgogne Handball, club de l'élite dans le dur au classement. Une femme de 36 ans affirmée et qui ne comprend pas cette euphorie générale au sujet des femmes au pouvoir.

Modififié
Elena Groposila, vous vous occupez depuis début avril de l'équipe première de Dijon Bourgogne Handball, après avoir coaché les Dijonnaises pendant des années. Est-ce une révolution ou une continuité ?
Une révolution ou une continuité, je ne sais pas. Disons que c'était surtout une opportunité à saisir jusqu'à la fin de saison, puisque j'ai un contrat à durée déterminée (ndlr : Elena Groposila est venu pour éviter au DBHB une grosse amende et un retrait de points alors que l'entraîneur intérimaire, Ulrich Chaduteaud, n'a pas les diplômes requis pour entraîner en première division. Elle fait donc office de prête-nom, même si elle donne son avis et intervient normalement aux entraînements et aux matchs). J'ai cette passion du handball, donc c'était l'occasion de mieux découvrir ce handball masculin. Mais ce n'est pas une révolution que d'être une femme à la tête de garçons. Ça devrait être quelque chose de normal. On en est encore bien loin en sport, mais dans la société, on voit que la place des femmes grandit, en politique ou dans le monde des affaires par exemple.

Qu'est-ce qui a été le plus déroutant dans ce changement professionnel ?
La gestion du groupe, je trouve. Le handball va plus vite et plus fort, mais c'est normal, la force et la vitesse augmentent. Après, le jeu reste le même et ce qu'il y a autour aussi. En fait, je crois que c'est surtout autour d'un match que c'est différent. On voit plus de clubs qui ont une structure derrière. À Dijon, on a quand même des clubs pro, filles et garçons, avec une vraie structure. Mais ailleurs, chez les filles, ce n'est pas toujours ça. Là, quand tu joues le PSG handball, on déroule le tapis rouge... Même si c'est drôle, ça dénote d'une différence (ndlr : dans les salaires aussi. Elena Groposila a vu sa rémunération quadrupler en passant des féminines aux handballeurs masculins).

Vous avez dit dans un reportage que vous a consacré Stade 2, dimanche 4 mai, qu'il était plus facile de manager des hommes que des femmes, car on peut être plus direct. Vous pouvez développer ?
En fait, quand tu discutes avec un garçon, si problème il y a, il te le dit directement. Avec les filles, il faudra plus d'arguments pour être sûre qu'elles aient bien compris le message et, en plus, qu'elles soient plus en réussite. Mais si elles adhèrent, elle vont travailler avec plus de cœur. Un garçon en échec peut vite se retourner pour te le dire, une fille est plus dans la réflexion en fait.

Vous n'avez jamais eu de prise de bec sérieuse de la part de joueurs masculins ?
Je ne suis qu'adjointe, donc ce n'est pas vers moi qu'ils se tournent en premier, plutôt vers Ulrich. Dans mon rôle, on fait la liaison, on a plus un rôle de médiateur entre le coach principal et le groupe. C'est plus facile pour moi. Et puis on n'a pas encore une relation très affirmée, comme je ne suis arrivée qu'un mois en arrière. Et c'est quand même bien d'avoir une seule communication, une seule parole, comme ça il n'y a pas de problème.

Avez-vous instauré des règles particulières ou des choses que vous faisiez avec vos joueuses féminines auparavant ?
Encore une fois, je ne fais que donner un coup de main. Le rôle d'Helena (Costa, ndlr) sera différent dans son club, comme elle sera l'entraîneur principal. De mon côté, je ne suis pas là pour perturber et tout changer en si peu de temps, je me fais discrète.

« Quand on parle de performance, on ne peut pas être gentil »

Du coup, si vous deviez définir votre style managérial, votre façon d'être avec votre groupe...
Chaque personne est différente, avec sa propre vision, ses convictions, un style plus ou moins joueur, mais on a tous un projet. Personnellement, je me bats jusqu'au bout et crois toujours que tout est possible jusqu'à la fin du match. Je prépare un plan à l'avance, que les joueurs doivent connaître, tout comme ils doivent connaître leur adversaire. Mais même si on a fait un plan, on a parfois besoin d'en sortir pour gagner un match. Il faut avoir assez d'imagination. Hausser le ton ? Bien sûr que oui, je peux hausser la voix (rires). Quand on parle de performance, on ne peut pas être gentil. En loisirs, tu peux, mais à haut niveau, ça ne passe pas.

Il y a quand même un constat qui demeure : on a l'impression qu'une femme a plus à prouver qu'un homme. La preuve, vous avez plus de diplômes qu'Ulrich Chaduteaud, que vous couvrez avec votre diplôme, mais vous n'êtes que son adjointe...
C'est logique encore une fois, la continuité prime. Il faut respecter ce groupe et ce qui a déjà été fait. On ne peut pas arriver et tout révolutionner en un mois et demi. Pour manager, il faut du temps pour connaître tes joueurs, leurs capacités. De toute façon, c'était une de mes conditions que de ne pas prendre ce rôle d'entraîneur général, sinon le groupe exploserait.

Plus généralement, si vous commettez des erreurs tactiques ou avez des résultats jugés limites, même malgré vos compétences, pensez-vous qu'on vous le reprocherait plus vite et plus facilement qu'à un homme ?
Non... J'ai connu cette situation avec les féminines du Cercle dijonnais sur les deux dernières années, où on était toujours à la limite pour la descente. Alors on se pose toujours des questions par rapport à nos choix. Mais si on reste négatif... Donc pour moi, ce n'est pas une question d'être une femme ou un homme, ce n'est pas ce qui explique qu'on est compétent ou non. Ce sont ta gestion et la progression du groupe qui priment. Je vais te donner un exemple. Quand on a vécu une situation difficile pour notre maintien avec les filles, j'avais choisi les matchs sur lesquels on devait miser et gagner, tout en étant consciente qu'on en perdrait. Et j'ai présenté ça aux dirigeants. J'ai dit : : « Voilà, on en a trois à gagner et les autres, nous les perdrons. » Ils m'ont écouté et fait confiance. Le projet a été respecté et le club n'est pas descendu, donc ils m'ont suivi.

Il a quand même fallu 2014 pour voir une femme à la tête d'un groupe sportif masculin en France. Le sport reste, comme la politique, un milieu macho et vous devez le ressentir, non ?
C'est un débat très vaste... Il faut s'habituer, je pense. On n'a pas cette habitude de voir une femme à la tête d'un groupe pro d'hommes. La preuve, les journalistes viennent nous voir, les appels affluent pour comprendre pourquoi une femme en vient à diriger, quel rôle occupe-t-elle... Mais ce sont juste des habitudes à avoir. Il y a peu de femmes aussi dans la formation depuis le début. Donc quand on arrive tout en haut, le ratio est forcément déséquilibré. Pour une femme qui a le niveau, tu retrouves dix hommes, voire plus, donc ça se répercute à haut niveau...

Est-ce très français comme problématique ? Dans votre pays d'origine, la Roumanie, qu'en est-il ?
En Roumanie, c'est pareil, les femmes sont présentes au hand féminin, mais pas au masculin. Par contre, dans les pays scandinaves, si on regarde le nombre de femmes qui entraînent, elles sont le double ou le triple par rapport aux hommes. Mais aussi parce que tu retrouves plus de joueuses que de joueurs, donc la proportion fait que...

En tout cas, la nouvelle de la nomination d'Helena Costa à Clermont Foot a dû vous faire très plaisir...
Tout à fait, d'ailleurs, je tiens à la féliciter et à lui souhaiter bonne chance dans ses nouvelles fonctions. Et bon courage aussi ! Qu'elle saisisse cette opportunité et sa chance à fond.


propos recueillis par Arnaud Clément
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

En quoi parce que y a pas de femmes dans le foot on peut dire que c'est un milieu de machos ? Il y a quelle preuve pour avancer ça ? Vous avez sérieusement les chiffres de femmes qui ont la même capacité et la même expérience qu'un autre entraîneur homme et qui se font jeter juste à cause de leur sexe ?
Ça m'étonnerait que quand le Real, le Bayern ou MU cherche un entraineur ils reçoivent autant de CV (façon de parler) d'hommes que de femmes tout simplement.
L'usage du conditionnel dans le titre est jouissif de pragmatisme.
Comme un homme qui veut porter un enfant.

C'est beau comme un tackle de José-Karl
Message posté par H2O
Tu es crédule..

Oui enfin moi aussi je peux me la jouer mystérieux supérieur avec trois petits points et aucun fond. Ou alors je peux argumenter.
Elle a l'air quand même pas mal fute fute. Après faut dégonfler le truc (elle sait faire en principe), elle y fait pas grand chose et les résultats sont mauvais.

J'aurais aimé l'avoir en EPS au collège <3
Steth0 t'as déjà joué au foot franchement ?

Pardon, argumentons. Tu arrives à estimer empiriquement qu'elles ont la même appétence que nous pour le ballon rond franchement ?

Bien sur que le foot est macho puisque c'est le sport populaire par excellence. Populaire donc peuple donc masse donc beauf.

Mais je crois t'es trop dans le turfu en vrai. Où des femmes y construisent des maisons où des hommes dansent en tutu.
Non ca ne devrait pas etre normal de voir une femme entrraineur dans un club professionnel, pour des raisons de statistique pure. Si vous allez sur le site de l'unecatef il y a 144 entraineurs sans club et 0 femmes.

Si il n'y a pas de femmes entraineurs c'est parce qu'il n'y presque pas de femmes entraineurs professionnel dans le monde.
Non ca ne devrait pas etre normal de voir une femme entrraineur dans un club professionnel, pour des raisons de statistique pure. Si vous allez sur le site de l'unecatef il y a 144 entraineurs sans club et 0 femmes.

Si il n'y a pas de femmes entraineurs c'est parce qu'il n'y presque pas de femmes entraineurs professionnel dans le monde.
francis_kuntz Niveau : Loisir
Une femme entraîneure de foot, mais dans quel monde vit-on ! Au lieu d'essayer de diriger des mâles elle ferait mieux de recoudre les chaussettes des joueurs et de leur offrir une petite gâterie quand ils ont bien joué pour les motiver. Donc, oui les femmes ont bien leur place dans le milieu du foot ! (et après il va encore y'avoir des bobos qui vont me traiter de facho...)

Francis Kuntz, en direct du siège des Femen
Message posté par francis_kuntz
Une femme entraîneure de foot, mais dans quel monde vit-on ! Au lieu d'essayer de diriger des mâles elle ferait mieux de recoudre les chaussettes des joueurs et de leur offrir une petite gâterie quand ils ont bien joué pour les motiver. Donc, oui les femmes ont bien leur place dans le milieu du foot ! (et après il va encore y'avoir des bobos qui vont me traiter de facho...)

Francis Kuntz, en direct du siège des Femen


Elles y ont leur place, mais ça n'est pas statistiquement normal pour des raisons démographique. Si elles veulent les places il faut aller les chercher et en nombre.

40 postes à pourvoir + de 200 hommes et 1 femme.
Jack Facial Niveau : CFA
Le foot peut faire une vraie place aux femmes, et je ne parle pas que des WAGs et des putes.

Dehors les beaufs, les nazillons, les phallocrates. Dehors les connards !
Ce serait normal de prendre une femme si on la juge compétente. Maintenant comme c'est déjà souligné, aucune femme ne cherche de poste d'entraîneur professionnel, vu qu'aucune femme n'a les diplômes.
Après si des femmes ont comme Costa par exemple, les diplômes nécessaires il n'y a aucune raison pour qu'elle ne puisse pas exercer.
francis_kuntz Niveau : Loisir
Message posté par Charrua
Ce serait normal de prendre une femme si on la juge compétente. Maintenant comme c'est déjà souligné, aucune femme ne cherche de poste d'entraîneur professionnel, vu qu'aucune femme n'a les diplômes.
Après si des femmes ont comme Costa par exemple, les diplômes nécessaires il n'y a aucune raison pour qu'elle ne puisse pas exercer.


Et l'esprit foot dans tout ça ? Si on commence par remplacer les 8.6 par des camomilles, les bastons par du bitchage et les jets de fumigène par des jets de tampax le foot est mort !
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 110 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17 Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 25 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 38 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35
Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17