En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 26 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Élection du président de la FFF

Élections FFF : les visiteurs de Noël

C’est reparti. La FFF va se choisir un nouveau chef. Le scrutin doit se tenir le 18 mars prochain, mais c’est ce jeudi 23 février que le comité exécutif de la commission électorale valide les listes. Toutefois, il ne faut pas s’arrêter à cette façade démocratique si familière. Loin de se comparer à notre présidentielle au suffrage universel, le système de vote indirect appuyé sur les corps intermédiaires (districts, clubs pros, etc.) favorise les jeux d’alliance et autres arrangements entre amis. Ce qui n’empêche pas les surprises, car on a toujours une bonne raison de changer de camp quand il s’agit d’abord de penser à son petit intérêt.

Modififié
C’est une tradition, à la fin de chaque Jeux olympiques, les fédérations sportives entrent en période électorale, pour désigner l’exécutif qui va s’occuper de leur développement jusqu’aux prochains JO. Et cette année, le climat s’avère plutôt lourd. Un petit vent de révolte, ou du moins de ras-le-bol, semble même réveiller un monde sportif habitué à privilégier la stabilité des mandats successifs ou les passations de pouvoir réglées à l’amiable et au préalable. Ainsi, en surfant sur l’épuisement des petites assos de terrain gras et de vestiaires carrelés, Bernard Laporte avait renversé les pronostics et réussi à s’emparer de la maison ovale. Le football connaîtra-t-il le même sort ?

Volonté de tuer le père


La situation s’y révèle particulière. Noël Le Graët a finalement décidé de rempiler, encore, et à l’instar de Sepp Blatter en son temps, cette décision a laissé sur le carreau Jacques Rousselot, qui croyait que le poste lui était promis. Le président de l'AS Nancy-Lorraine avait même commencé à organiser sa vie en fonction de ses nouvelles responsabilités. Voici donc se dessiner le choc annoncé d’une élection qui devait se résumer à quelques mondanités autour d’une séance diapos des derniers exploits de l’EdF. Une simple querelle d’ego et la volonté de tuer le père ? Si les protagonistes s’en défendent, il reste difficile de percevoir une autre raison pour le moment. Pour la simple et bonne raison que la rupture ne se décèle clairement pas sur le fond ou sur une éventuelle divergence dans la vision de l’avenir du ballon rond dans notre Hexagone.


« Ce serait être de mauvaise foi que d’attaquer le bilan » , avoua benoîtement le président de l’ASNL dans la presse. Faute d’un clivage clairement défini en matière de « politique » , au sens large, il restait à trouver le meilleur moyen de rameuter autour de soi les déçus ou les inquiets. Avec un corps électoral composé de 63% d’amateurs et 37% de pros, la composition de la liste se doit de respecter un subtil équilibre, en gardant à l’esprit qui votre colistier peut ramener dans ses filets.

Figures disparates et toile d’araignée fédérale


Noël Le Graët a ainsi bien compris que le travail effectué pour rétablir l’image des Bleus ou pour enrayer la chute des effectifs ne suffirait pas à garantir le triomphe romain envisagé au départ. La gestion assez calamiteuse du cas Benzema/Valbuena ou encore son soutien persistant à Sepp Blatter ont aussi laissé un goût amer chez certains. En entraînant avec lui des figures aussi disparates que Pauline Gamerre, directrice générale du Red Star, Eric Borghini, à la tête de la puissante Ligue de Méditerranée, et évidemment le poids lourd Jean-Michel Aulas, il cherche surtout à démontrer qu’il pèse encore dans tous les échelons de la fédé. Il aurait tort de présumer de ses forces.

Si Jacques Rousselot ne cherche pas particulièrement la lumière des caméras, et reste très évasif sur son programme, il fabrique son destin dans l’ombre, en mettant en avant sa volonté, non pas « de révolutionner le foot » mais d’en changer la « gouvernance » . Rousselot : « C’est davantage un problème d’hommes, d’affinités, de feeling, de méthodes. Il faut respecter, écouter les 2,5 millions de licenciés et les supporters. On ne peut plus gouverner de la même manière qu’avant.  » Ce qu'il résume en peu de mots revient à promettre la fin d’une présidence absolutiste (suivez mon regard), avec davantage d’écoute et de concertation (ce qui grossièrement vient d’être réalisé à la tête de la LFP).


Une promesse qui doit être aussi corrélée avec la situation politique. La proximité de Noël Le Graët avec le pouvoir, et l'Élysée notamment, très utile lors des confrontations avec Thiriez, risque de bientôt s’étioler au soleil d’une nouvelle majorité. Le personnage sera donc un peu moins incontournable. De quoi convaincre à changer d’âne des figures, moins médiatiques certes, mais dont les réseaux au cœur de la toile d’araignée fédérale s’avèrent loin d’être négligeable : Denis Trossat, le trésorier national, Jamel Sandjak, grand boss de la Ligue de Paris, Gervais Martel, ou encore Bruno Brongniart, président de la Ligue des Hauts-de-France. Sans oublier le ralliement du très respecté François Ponthieu, ancien capitaine de la DNCG, qui s’est retiré de la course en affirmant sa volonté première de tout mettre d’abord en œuvre « pour battre Noël Le Graët » .

La grande famille du foot


Les autres listes ne semblent guère en capacité de rivaliser. Elles ont pourtant le mérite de faire un peu redescendre le débat vers la question centrale de l’avenir de la FFF : comment maintenir unie toutes les composantes de la grande famille du foot ? C’était par exemple le but initial de la liste « des supporters » emmenée par le Nantais Jean-Pierre Clavier, du Conseil national des supporters français (CNSF). Il s’est finalement désisté après avoir obtenu, selon lui, un succès de principe, essentiel dans le climat actuel qui pèse sur le monde des tribunes (rappelons que les Parisiens ne pourront se déplacer à Marseille dimanche faute de forces de police disponibles, ndlr), c’est-à-dire le fait que l’ensemble des candidats se soient « engagés à ouvrir la Fédération, et plus spécialement la haute autorité de la FFF, à une représentation des supporters » . Le CNSF a publié depuis une tribune commune avec l’association Tatane pour enfoncer le clou : « Nous sommes convaincus que le football gagnerait en transparence à les associer à la gouvernance des institutions du football (FFF, LFP, clubs...). »


Les deux prétendants qui demeurent face aux favoris, Eric Thomas de l’AFA et David Donadei, éducateur spécialisé, dirigeant dans le club de Saint-Mandé, vont avoir bien du mal à troubler le jeu entre les notables fédéraux. Leur défense, certes respectable, des valeurs et du rôle social d’un foot amateur écrasé par la baisse des subventions ou encore le poids de la réforme territoriale, a peu de chances de se traduire en pourcentage lors du vote de l’assemblée fédérale. Il y a une Coupe du monde à gagner en 2018...

Par Nicolas Kssis-Martov
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Hier à 16:22 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence
il y a 9 heures Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria il y a 11 heures Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 2
Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom
Hier à 15:52 Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 50 Hier à 15:49 Le classement FIFA réformé après le mondial 39 Hier à 11:56 Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 7 Hier à 11:43 Chapecoense assure son maintien 3 Hier à 10:28 Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 128 Hier à 08:40 L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 41 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 44 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 188 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1 vendredi 27 octobre Youssef Rabeh (WAC) attaqué avant la finale de LDC africaine 4 vendredi 27 octobre Un ultra d’Independiente recherché par Interpol 3 vendredi 27 octobre Shaw « espère rejouer pour Pochettino » 10 vendredi 27 octobre Participez à la Coupe du monde de Football Manager ! 16 vendredi 27 octobre David Trezeguet candidat pour devenir directeur sportif à River 12 vendredi 27 octobre À Tahiti, un arbitre se bat avec un supporter pendant un match 9 jeudi 26 octobre Le ballon du Mondial russe a fuité 47 jeudi 26 octobre Un footballeur roumain fait ses débuts avec une prothèse du bras 30 mercredi 25 octobre Un gamin de 10 ans parcourt 500 kilomètres en avion pour s'entraîner 7 mercredi 25 octobre FPF : une amende record de 45 millions d’euros pour QPR 23 mercredi 25 octobre Affaire Anne Frank : des ultras d'Ascoli boycottent la minute de silence 77 mardi 24 octobre Rafik Kamergi en casquette sur l'animation d'avant-match 3 mardi 24 octobre Un joueur de Premier League soupçonné de tentative de viol 41 mardi 24 octobre Elle reprend les chansons des fans de San Lorenzo (via Brut Sport) mardi 24 octobre Le vrai meilleur buteur de l'Histoire (via Brut Sport) mardi 24 octobre Pourtant repêchée, l'Égypte se retire du CHAN 2018 9 mardi 24 octobre Les joueurs des championnats uruguayens en grève 7 mardi 24 octobre Le premier club de foot de l'histoire fête ses 160 ans 25 mardi 24 octobre Philadelphie recrute un tatoueur 7 mardi 24 octobre La voiture de Jefferson braquée 18 mardi 24 octobre Un joueur de Preston obligé de revenir sur la pelouse pour se prendre son rouge 6 lundi 23 octobre Giroud remporte le prix Puskás 56 lundi 23 octobre Un supporter chilien parcourt 3000 km pour son équipe 6 lundi 23 octobre 273€ à gagner avec la Lazio & l'Atalanta 1 lundi 23 octobre Un supporter sort du coma grâce aux chants du stade 11 lundi 23 octobre Record de points pour le Toronto FC en MLS 13