1. //
  2. // Élection du président de la FFF

Élections FFF : les visiteurs de Noël

C’est reparti. La FFF va se choisir un nouveau chef. Le scrutin doit se tenir le 18 mars prochain, mais c’est ce jeudi 23 février que le comité exécutif de la commission électorale valide les listes. Toutefois, il ne faut pas s’arrêter à cette façade démocratique si familière. Loin de se comparer à notre présidentielle au suffrage universel, le système de vote indirect appuyé sur les corps intermédiaires (districts, clubs pros, etc.) favorise les jeux d’alliance et autres arrangements entre amis. Ce qui n’empêche pas les surprises, car on a toujours une bonne raison de changer de camp quand il s’agit d’abord de penser à son petit intérêt.

Modififié
C’est une tradition, à la fin de chaque Jeux olympiques, les fédérations sportives entrent en période électorale, pour désigner l’exécutif qui va s’occuper de leur développement jusqu’aux prochains JO. Et cette année, le climat s’avère plutôt lourd. Un petit vent de révolte, ou du moins de ras-le-bol, semble même réveiller un monde sportif habitué à privilégier la stabilité des mandats successifs ou les passations de pouvoir réglées à l’amiable et au préalable. Ainsi, en surfant sur l’épuisement des petites assos de terrain gras et de vestiaires carrelés, Bernard Laporte avait renversé les pronostics et réussi à s’emparer de la maison ovale. Le football connaîtra-t-il le même sort ?

Volonté de tuer le père


La situation s’y révèle particulière. Noël Le Graët a finalement décidé de rempiler, encore, et à l’instar de Sepp Blatter en son temps, cette décision a laissé sur le carreau Jacques Rousselot, qui croyait que le poste lui était promis. Le président de l'AS Nancy-Lorraine avait même commencé à organiser sa vie en fonction de ses nouvelles responsabilités. Voici donc se dessiner le choc annoncé d’une élection qui devait se résumer à quelques mondanités autour d’une séance diapos des derniers exploits de l’EdF. Une simple querelle d’ego et la volonté de tuer le père ? Si les protagonistes s’en défendent, il reste difficile de percevoir une autre raison pour le moment. Pour la simple et bonne raison que la rupture ne se décèle clairement pas sur le fond ou sur une éventuelle divergence dans la vision de l’avenir du ballon rond dans notre Hexagone.


« Ce serait être de mauvaise foi que d’attaquer le bilan » , avoua benoîtement le président de l’ASNL dans la presse. Faute d’un clivage clairement défini en matière de « politique » , au sens large, il restait à trouver le meilleur moyen de rameuter autour de soi les déçus ou les inquiets. Avec un corps électoral composé de 63% d’amateurs et 37% de pros, la composition de la liste se doit de respecter un subtil équilibre, en gardant à l’esprit qui votre colistier peut ramener dans ses filets.

Figures disparates et toile d’araignée fédérale


Noël Le Graët a ainsi bien compris que le travail effectué pour rétablir l’image des Bleus ou pour enrayer la chute des effectifs ne suffirait pas à garantir le triomphe romain envisagé au départ. La gestion assez calamiteuse du cas Benzema/Valbuena ou encore son soutien persistant à Sepp Blatter ont aussi laissé un goût amer chez certains. En entraînant avec lui des figures aussi disparates que Pauline Gamerre, directrice générale du Red Star, Eric Borghini, à la tête de la puissante Ligue de Méditerranée, et évidemment le poids lourd Jean-Michel Aulas, il cherche surtout à démontrer qu’il pèse encore dans tous les échelons de la fédé. Il aurait tort de présumer de ses forces.

Si Jacques Rousselot ne cherche pas particulièrement la lumière des caméras, et reste très évasif sur son programme, il fabrique son destin dans l’ombre, en mettant en avant sa volonté, non pas « de révolutionner le foot » mais d’en changer la « gouvernance » . Rousselot : « C’est davantage un problème d’hommes, d’affinités, de feeling, de méthodes. Il faut respecter, écouter les 2,5 millions de licenciés et les supporters. On ne peut plus gouverner de la même manière qu’avant.  » Ce qu'il résume en peu de mots revient à promettre la fin d’une présidence absolutiste (suivez mon regard), avec davantage d’écoute et de concertation (ce qui grossièrement vient d’être réalisé à la tête de la LFP).


Une promesse qui doit être aussi corrélée avec la situation politique. La proximité de Noël Le Graët avec le pouvoir, et l'Élysée notamment, très utile lors des confrontations avec Thiriez, risque de bientôt s’étioler au soleil d’une nouvelle majorité. Le personnage sera donc un peu moins incontournable. De quoi convaincre à changer d’âne des figures, moins médiatiques certes, mais dont les réseaux au cœur de la toile d’araignée fédérale s’avèrent loin d’être négligeable : Denis Trossat, le trésorier national, Jamel Sandjak, grand boss de la Ligue de Paris, Gervais Martel, ou encore Bruno Brongniart, président de la Ligue des Hauts-de-France. Sans oublier le ralliement du très respecté François Ponthieu, ancien capitaine de la DNCG, qui s’est retiré de la course en affirmant sa volonté première de tout mettre d’abord en œuvre « pour battre Noël Le Graët » .

La grande famille du foot


Les autres listes ne semblent guère en capacité de rivaliser. Elles ont pourtant le mérite de faire un peu redescendre le débat vers la question centrale de l’avenir de la FFF : comment maintenir unie toutes les composantes de la grande famille du foot ? C’était par exemple le but initial de la liste « des supporters » emmenée par le Nantais Jean-Pierre Clavier, du Conseil national des supporters français (CNSF). Il s’est finalement désisté après avoir obtenu, selon lui, un succès de principe, essentiel dans le climat actuel qui pèse sur le monde des tribunes (rappelons que les Parisiens ne pourront se déplacer à Marseille dimanche faute de forces de police disponibles, ndlr), c’est-à-dire le fait que l’ensemble des candidats se soient « engagés à ouvrir la Fédération, et plus spécialement la haute autorité de la FFF, à une représentation des supporters » . Le CNSF a publié depuis une tribune commune avec l’association Tatane pour enfoncer le clou : « Nous sommes convaincus que le football gagnerait en transparence à les associer à la gouvernance des institutions du football (FFF, LFP, clubs...). »


Les deux prétendants qui demeurent face aux favoris, Eric Thomas de l’AFA et David Donadei, éducateur spécialisé, dirigeant dans le club de Saint-Mandé, vont avoir bien du mal à troubler le jeu entre les notables fédéraux. Leur défense, certes respectable, des valeurs et du rôle social d’un foot amateur écrasé par la baisse des subventions ou encore le poids de la réforme territoriale, a peu de chances de se traduire en pourcentage lors du vote de l’assemblée fédérale. Il y a une Coupe du monde à gagner en 2018...

Par Nicolas Kssis-Martov
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Des rires et Deschamps Niveau : CFA2
Punaise, sur la photo on dirait Aimé Jacquet...
Fred Astaire Niveau : Ligue 2
Le Père Noël est une ordure !
Fred Astaire Niveau : Ligue 2
Dégage ! comme dirait Mélanchon.
Ahah, tout allait bien dans le meilleur des mondes, Rousselot devait remplacer Le Graet cette année, entre ça et le vote Blatter on sent quand même que Le Graet est un vrai politicien, dans les accords pas toujours honnêtes jusqu'aux sales coups du genre à ses amis.
Je connais pas trop la mission du président la FFF, je sais juste qu'il a en charge d'organiser au mieux les championnats du National à la CFA2 et prendre les grandes décisions pour l'équipe de France. Les nouvelles formules National1-3 ne changent que le nombre de groupes en CFA2 pour s'adapter aux nouvelles régions, rien d'extraordinaire. Concernant les bleus, depuis son arrivée en 2011, il a saisi l'opportunité de se séparer à temps d'un Laurent Blanc qui tendait à se Domenechiser à la tête de l'équipe, Deschamps a achevé de rendre à l'équipe de France une image positive (finies les sélections du joueur qui a enchaîné 3 dribbles contre Nancy et qui a fait sa promo sur tous les plateaux), il fait un 1/4 contre l'Allemagne avec une équipe pas terminée et finale de l'Euro, son bilan est pour le moment plus que positif.
Du coup si j'avais le choix, je redonnerai malgré tout ma confiance à le Graet, histoire de savoir où on va, même si j'espère que l'arrivée d'Aulas dans l'équipe ne veut pas dire qu'en cas de départ de Deschamps on va se retrouver avec une fausse bonne idée du type Rémi Garde à ce poste...
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 1 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21 Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 54
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 6 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32
samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 14 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2