1. // Fédération africaine de football
  2. // Élections

Élections CAF : le grand huit pour Hayatou ?

Jeudi à Addis Abeba, la Confédération africaine de football (CAF) élira son nouveau président. Issa Hayatou, en poste depuis 1988, sera favori face au Malgache Ahmad Ahmad, lequel rêve de détrôner le Camerounais. Ce n’est pas gagné...

Modififié

Issa Hayatou, le favori


En Afrique un peu plus qu’ailleurs, rester au pouvoir pendant des décennies est quelque chose d’assez normal, à défaut d’être moral. Issa Hayatou, qui aura 71 ans en juillet prochain, a été élu président de la CAF en août 1987, après le décès de l’Éthiopien Ydnekatchew Tessama. Depuis, le natif de Garoua, la grande ville du nord du Cameroun, n’a plus quitté son fauteuil présidentiel. Il aurait pu faire valoir ses droits à la retraite s’il n’avait pas fait modifier les statuts de l’institution en avril 2015, abrogeant notamment la règle sur la limite d’âge, officiellement pour se mettre en conformité avec ceux de la FIFA, où il siège au Comité exécutif depuis 1990. Hayatou aime le pouvoir, et comme souvent dans ce cas de figure, le big boss a, sciemment ou non, oublié de préparer sa succession.


Depuis presque trente ans, cet ancien basketteur, devenu prof d’éducation physique et sportive, fonctionnaire au ministère des Sports, secrétaire général puis président de la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT) un an avant son élection à la tête de la CAF, dirige le foot africain avec une autorité que ses détracteurs comparent volontiers à une dictature light. « Il est malin. Mais ses opposants, qu’il peut écraser, Hayatou s’arrange toujours pour ne pas les éliminer. Car il sait qu’ils peuvent servir sa cause à un moment ou à un autre » , explique un fin connaisseur du fonctionnement de la CAF. « Comme c’est un homme intelligent, il fait en sorte de ne jamais se brouiller définitivement avec eux. Mais il est au fond de lui assez rancunier...  » Sous son règne, la CAF a connu des avancées significatives, que même ses opposants admettent. Les caisses sont bien remplies grâce à l’afflux de puissants sponsors, l’Afrique a vu son contingent en phase finale de Coupe du monde passer de deux à cinq sélections, le continent a accueilli le tournoi en 2010 en Afrique du Sud, la CAN accueille seize finalistes depuis 1996, les compétitions de clubs ont été réformées, le Championnat d’Afrique des nations (CHAN), réservé aux locaux, a été créé en 2009, et le continent a vu se développer les compétitions de jeunes, le foot féminin, le futsal et le beach-soccer.


Plusieurs fois soupçonné de corruption, sans que la moindre preuve ne soit apportée, proche de certains personnages sulfureux, Hayatou n’a pas vraiment présenté de programme au moment de briguer un huitième mandat. « Il va s’appuyer sur son bilan et dire qu’il va le consolider, en y apportant quelques améliorations. Son grand chantier sera d’obtenir 10 places pour l’Afrique en 2026, quand la Coupe du monde concernera quarante-huit équipes. Il lui sera aussi demandé plus de transparence financière » , poursuit notre source. Même fatigué – Hayatou est affaibli par des problèmes rénaux – et contesté, le Camerounais a encore assez de soutiens pour voir venir l’élection avec une certaine confiance. D’ailleurs, le gouvernement nigérian ne vient-il pas de demander à la Fédération locale de se prononcer en sa faveur, alors qu’elle voulait donner sa voix à Ahmad Ahmad. Le Nigeria et le Cameroun, qui partagent une longue frontière, sont engagés dans la lutte contre la secte islamiste Boko Haram. Et en ces temps difficiles, mieux vaut donner des gages de bonne entente entre voisins de palier, comme l’a confirmé à l’AFP une source gouvernementale nigériane.


Ahmad Ahmad ne se résigne pas


Le Malgache vient d’encaisser le mauvais coup venu du Nigeria, et la perte probable d’un soutien de poids. Ahmad Ahmad (57 ans), qui achève son troisième et dernier mandat à la tête de la Fédération de son pays, a traversé l’Afrique en long, en large et en travers pour exposer les grandes lignes de son programme. Celui qui est également sénateur et accessoirement homme d’affaires a déjà converti à sa cause les quatorze fédérations de la zone COSAFA (Afrique australe), ainsi que Djibouti. D’ici au vote de ce jeudi, d’autres pays pourraient décider d’accorder leur confiance à cet homme qui n’a officialisé sa candidature que le 13 janvier dernier à Libreville, même s’il l’avait mûrie pendant quelques mois.


Ahmad, qui assure à tous ses interlocuteurs ne pas être en conflit ouvert avec Issa Hayatou, estime que l’heure du changement à la tête de la CAF est venue. Cela n’a pas empêché celle-ci de retirer à Madagascar l’organisation de la CAN des moins de dix-sept ans prévue en avril prochain, officiellement pour des retards pris dans les différents travaux. « Hayatou n’aime pas trop qu’on lui résiste, et il a très mal vu ce soutien des fédérations de la COSAFA. Comme Madagascar en fait partie, il faut peut-être voir avec cette décision de la CAF une sorte de mesure de rétorsion » , suppose notre source. Lors de ses déplacements sur le continent africain, Ahmad Ahmad a expliqué comment il envisage l’avenir :
- Une meilleure traçabilité des sommes que la FIFA verse chaque année aux fédérations ou celles entrant dans le cadre de projets de développement
- Une limitation à trois mandats pour le président de la CAF
- Le retour à la limite d’âge (70 ans)
- Davantage de pouvoirs accordés aux fédérations
- Plus d’efforts pour la formation des jeunes et le développement du professionnalisme
- Une réflexion autour du format de la CAN, n’excluant pas de la faire évoluer comme l’ont fait l’Europe (2016) et l’Asie (2019), avec une phase finale à vingt-quatre.


Comme celui d'Issa Hayatou, le nom du candidat malgache a été cité dans une affaire présumée de corruption, liée à l’attribution de la Coupe du monde 2022 au Qatar. L’ex-ministre de la pêche admet avoir reçu une aide financière du Qatar pour l’aider à organiser l’élection à la présidence de la Fédération et contribuer à développer le football sur la Grande Île. Le Sunday Times, qui avait révélé l’affaire, n’a jamais réussi à apporter de preuves tangibles. À quelques heures du verdict, le Camerounais est logiquement considéré comme le favori de cette élection. « Il connaît parfaitement les rouages de la CAF, alors qu’Ahmad n’a pas cet entregent, ajoute notre source. Mais si ce dernier parvient à obtenir une petite vingtaine de suffrages, il aura réussi son coup...  »

Par Alexis Billebault
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Tout va pour le mieux en Afrique...
Il a quel age sepp blatter ?
1 réponse à ce commentaire.
Luisdefiness Niveau : DHR
Et Ahmad a gagné!
34 voix contre 20 pour Hayatou!!!
« Il connaît parfaitement les rouages de la CAF, alors qu’Ahmad n’a pas cet entregent, ajoute notre source. Mais si ce dernier parvient à obtenir une petite vingtaine de suffrages, il aura réussi son coup...  »

Pour le coup............
MariAnn
Tu veux trouver une fille pour la nuit? Bienvenue sur le meilleur site de rencontres http://goo.gl/UIlN7y
il y a 3 heures Sergio Ramos acrobate en vacances 3
il y a 4 heures Pogba marque en dabant 28 il y a 4 heures Le central de Kansas met une bicyclette 4 il y a 8 heures Crivelli à Angers 11 Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 7
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10
vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8