1. //
  2. // 4e journée
  3. // Elche/Eibar

Elche-Eibar, c'est quoi ce match ?

Loin de la grandeur titanesque d'un Camp Nou ou de l'effusion d'un San Mamés, le Stade Martínez-Valero d'Elche sera ce soir le théâtre d'un duel entre son club résident, l'Elche CF, et le promu Eibar. Des clubs avec des difficultés économiques et des joueurs inconnus... C'est aussi ça, la Liga.

Modififié
Ok. Pas la peine d'essayer de vendre le match de l'année. La rencontre entre Elche et Eibar qui se profile, ce vendredi soir au stade Martinez Valero, n'est pas la plus sexy que la Liga ait à offrir cette année. Toujours est-il que l'affrontement pourrait valoir cher en fin de saison. Pas en haut du classement, forcément, mais dans la partie du tableau où il faut « scroller » pour découvrir les noms des clubs. Cet Elche-Eibar, c'est un peu notre Caen-Metz ou notre Évian-Guingamp. Le soleil en plus. Elche contre Eibar, c'est aussi le match entre deux des plus petits budgets de Liga : environ 12 millions d'euros. Les problèmes économiques ont d'ailleurs alimenté l'intersaison des deux équipes. Du côté des Basques d'Eibar, où ont évolué jadis Xabi Alonso et David Silva, il manquait 1,7 million d'euros pour pouvoir boucler le budget et accéder à la Liga. Champions de Segunda Division, les hommes du Guipúzcoa ont créé leur site de crowdfunding en mai dernier afin de trouver les fonds nécessaires et ne pas se retrouver rétrogradés en troisième division. Mission accomplie avec 1,98 million d'euros récoltés, donnant droit à ce club d'une ville de 27 000 habitants de participer à la Liga. Une première pour une bourgade aussi petite au sein du championnat espagnol. Du côté d'Elche, des problèmes administratifs et financiers ont également plombé le début de saison du club, qui s'est ainsi vu privé de quatre de ses nouvelles recrues pour son premier match. Manque de bol, les Ilicitanos se déplaçaient au Camp Nou où ils ont été corrigés 3-0. En cause : un budget excédé par les dépenses engagées, notamment suite au versement d'une prime à l'équipe pour avoir réussi à se maintenir en Liga. Le club a donc été obligé de prendre certaines mesures pour se conformer à ses moyens. Il a fallu par exemple rechercher des soutiens financiers pour trouver les 830 000 euros manquants et réduire temporairement les salaires des joueurs pour se mettre en conformité avec le budget prévu. Le tout, afin de pouvoir valider le transfert des recrues telles que Enzo Roco ou Cristian Herrera. L'entraîneur, Fran Escribá, a quant à lui accepté de repousser le versement d'une partie de son salaire de cette saison à la saison prochaine. Plutôt sympa, ce sacrifice du coach.

Elche et Eibar, même combat


Ces deux clubs ont donc connu récemment des galères extra-sportives. Elche et Eibar ont aussi ça en commun qu'ils ne sont pas rompus aux joutes de la Liga moderne. Une absence pure et simple de tout championnat de première division pour Eibar depuis sa création en 1940 et une incapacité à remonter pour Elche qui aura duré 24 ans, avant que le club ne rompe la malédiction en se glissant dans l'ascenseur il y a deux saisons. Une saison en Liga de plus dans les jambes qui permettra, peut-être, à l'ECF de faire la différence ce soir face au novice des novices. Car Elche-Eibar, c'est surtout un match « à six points » entre deux équipes qui rêvent de poursuivre l'aventure dans le même championnat que Messi et Cristiano. Elche n'a été relégable qu'à deux reprises la saison dernière. Les hommes de Fran Escribá se sont maintenus avec 40 points, soit une petite unité de plus qu'Osasuna, première équipe dans la zone rouge. Sans grand génie, mais en remportant des matchs à la vie à la mort face à des concurrents directs tels qu'Almería, l'Espanyol, Getafe ou le Rayo Vallecano. C'est d'ailleurs sur le terrain du Rayo qu'Elche est allé chercher sa première victoire cette saison après deux défaites contre le FC Séville et le Barça, et un match nul à domicile face à Grenade. Nul doute que Fran Escribá a depuis longtemps coché ce match face à Eibar dans son tableau de marche, en vue du maintien. Mais les Basques ont montré de belles choses depuis le début de saison, malgré leur inexpérience, traduite par des erreurs naïves lors de leurs deux défaites sur la pelouse de l'Atléti (2-1) et dans leur stade de 5000 places contre La Corogne. Une victoire historique en ouverture face au voisin de la Sociedad, grâce à un but de Javi Lara, leur a tout de même permis d'engranger de la confiance en ce début d'exercice.

Eibar, la filiale d'Elche


Javi Lara, ce nom dira d'ailleurs quelque chose aux supporters franjiverdes. L'Espagnol, qui a évolué à Elche en 2009/2010, n'est pas le seul joueur de l'effectif basque à avoir porté le maillot vert et blanc. En effet, les deux clubs se ressemblent et partagent autre chose que leurs difficultés financières : leurs joueurs. Eibar est ainsi présenté par la presse espagnole comme la « filiale » d'Elche. Et pour cause, six joueurs de l'équipe ont auparavant porté les couleurs de ce club du Sud de l'Espagne : Raúl Albentosa, Jaime, Angel Rodríguez, Del Moral, Lillo Castellano et donc Javi Lara, l'un des plus gros dangers offensifs des Armeros, avec Angel Rodríguez et Arruaberrana. Des blazes qui ne disent forcément pas grand-chose, comme ceux des attaquants d'Elche : Jonathas, Corominas et Rodrigues. Ce soir, le remuant trident offensif devra faire plier la muraille basque pour prendre trois points qui ne seront pas de trop dans la besace d'Elche, avant de se déplacer à Bernabéu le week-end prochain. Un match qui rappellera des souvenirs aux bouillants fans franjiverdes. L'an passé, après avoir perdu sur la pelouse du Real dans les arrêts de jeu sur un pénalty imaginaire, 120 supporters des Vert et Blanc avaient appelé la police pour signaler un hold-up à Bernabéu.

Par Morgane Carlier, Aurélien Renault et Antoine Beneytou
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

ah c'est sûr que c'est autre chose qu'un Evian-Guigamp ou même un Caen-Reims.
Lisandro Le Pez Niveau : CFA
Que dit un portugais quand sa copine le quitte ?

"Elche-eibar"
J'ai pas l'impression qu'Eibar avait des difficultés financières au sens risque de faillite, c'est juste que le règlement de la Liga les obligeaient à avoir un budget minimal et qu'ils s'en sortaient sans parce que le club est au contraire très bien géré et refusait de faire des folies, non ? En tout cas, je suis impatient de voir la tête de Christiano Ronaldo entrer un soir pluvieux de novembre dans un stade minuscule bourré à ras bord d'indépendantistes anti-madrilènes prêts à mettre le feu (au propre comme au figuré)...
Putain, vous avez bien bossé le sujet...

C'est une image de joueurs de la Corogne sur la page d'accueil.
Hecho en Mexico Niveau : DHR
Message posté par soswiss
ah c'est sûr que c'est autre chose qu'un Evian-Guigamp ou même un Caen-Reims.


Niveau volonté de faire du jeu pour marquer des buts, c'est surement autre chose en effet.
Milan_forza18 Niveau : CFA
Ce championnat et vraiment d'un niveau amateur avec 7-8 équipes degeulase le reste correct est 3-4 très forte!
Javi Lara, mais quelle âne celui-là...

Avant de rejoindre Eibar, il a joué à la Real Union, le club de Irun au Pays Basque et il racontait dans une vidéo qu'il ne retournerait plus jamais au Pays Basque. Qu'il avait peur quand il marchait dans la rue, que les gens parlaient mal l'espagnol, qu'il faisait froid... Ce mec est un boulet, pas étonnant qu'il ait fait autant de clubs.
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 42 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 13
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31