1. //
  2. // 32e journée
  3. // FC Barcelone/Levante

El Zhar : « Face au Barça, on va au moins essayer de prendre du plaisir… »

Après quatre ans à Liverpool puis un exil en Grèce, Nabil El Zhar a posé ses valises à Levante. La surprise de la dernière Liga fait encore cette année son petit bout de chemin. Ce qui a de quoi plaire à l'international marocain, qui s'apprête à affronter le Barça.

Modififié
Vous sortez de deux grosses défaites face au Real Madrid et à La Corogne. N'est-ce pas la pire des préparations avant d'aller affronter le FC Barcelone ?
Ah ça oui… On reste sur deux défaites durant lesquelles on a encaissé beaucoup de buts (5-1 au Real, 4-0 face au Depor, ndlr). C'est un euphémisme de dire que ce n'est pas la meilleure des préparations avant d'aller au Camp Nou. Mais, comme à chaque déplacement là-bas, on sait que l'on n'a rien à perdre. On va essayer de prendre du plaisir. Je dis bien essayer… De toute façon, que ce soit face au Real ou au Barça, tu sais d'avance que de faire un résultat est quasi impossible, que tu ne vas pas prendre de points. Pour sortir quelque chose de positif, il faut tenter de résister le plus possible et de faire la prestation collective la plus aboutie possible. Au niveau individuel, il faut prendre du plaisir car ce n'est pas tous les jours que tu joues la meilleure équipe du monde.

Votre chance est que le Barça prépare son match face au Bayern de la semaine prochaine…
Exactement. On sait très bien qu'ils n'auront sûrement pas la tête à 100 % concentrée sur nous. Ce qui est totalement normal puisqu'ils vont préparer ce choc face au Bayern. Tito Vilanova devrait procéder à certains changements. Après, même avec une équipe bis, ce sera difficile.

Ce match peut ressembler à celui face au Real il y a deux semaines. Madrid avait fait tourner, vous n'avez pas fait un mauvais match, mais vous prenez une manita…
On avait bien commencé le match. Mais vers la fin, on craque et on encaisse pas mal de buts. C'est vrai que cinq, c'est beaucoup… Au moins, tu peux te dire que tu n'as pas été « zéro » : tu as essayé de produire du jeu, tu as ouvert le score… Ce qui nous a le plus dérangés, c'est la défaite du week-end dernier face au Depor à domicile. Il faut que l'on remette la machine en route et surtout que l'on gagne le prochain match à la maison face au Celta.

Depuis que tu es arrivé à Levante, tu n'as connu que des défaites face au Barça : 5-0, 2-1 et 4-0. Que peux-tu espérer cette fois mis à part de « prendre du plaisir » ?
Difficile à dire. Déjà, à chaque fois que tu joues le Barça au Camp Nou, c'est un plaisir en soi. Si je peux faire un bon match, et, imagine, mettre un petit but, ce serait le top. Je ne te cache pas que marquer un petit but, surtout au Camp Nou, ce serait…

Génial ?
Plus que cela même (il se marre).

Pour en revenir à Levante, vous êtes considérés comme une équipe « rugueuse » , surtout défensivement. A raison ?
Oui, je pense. Notre jeu est fait de contres. Pour cela, il faut absolument que l'on ait une grosse assise défensive puisque l'on est positionnés bas sur le terrain pour ensuite profiter des espaces. C'était notre style l'an dernier, ça l'est toujours cette année. Peut-être que l'an dernier, cela fonctionnait mieux mais je pense que beaucoup d'équipes souhaiteraient être à notre place.

Actuellement, vous pointez à la douzième place du classement. Une place conforme au statut de Levante ?
On est certes douzième avec quarante points mais seulement quatre points au-dessus de nous se trouve Getafe qui est huitième. On ne fait pas une mauvaise saison même si actuellement, on a perdu pas mal de matchs. Si quelques matchs avaient basculé en note faveur, on serait en haut du classement. Il reste sept matchs, dont encore quatre à domicile : si l'on se débrouille bien, on peut finir dans la première moitié du classement. Après, il ne faut pas croire qu'un club comme Levante peut jouer la coupe d'Europe tous les ans. L'objectif premier, c'est le maintien.

La mauvaise série actuelle dont tu parles n'est-elle pas due à la fatigue accumulée par votre parcours en Europa League ?
On y a laissé des plumes. En plus, on a un effectif qui est assez âgé. Quand tu joues le jeudi, tu voyages, puis tu reviens pour le match du week-end… Plus que la fatigue, c'est parfois difficile de se remettre dans le bain. Sûrement que si nous n'avions pas joué en Europa League, on aurait pu grappiller des points en Liga. Et nous n'avons pas non plus le groupe pour jouer sur ces deux tableaux. Mais c'est une super expérience pour le club dont c'était la première qualification pour une compétition européenne.

Vous êtes allés chercher cette qualification après une saison dernière bluffante. Vous aviez un porte-bonheur ?
C'est l'ambiance, la cohésion dans le vestiaire qui a créé tout ça. J'ai vécu des moments dans ce vestiaire… Je ne pense pas que tu aies cela dans beaucoup d'autres clubs. On est une petite famille, on travaille tout le temps dans la bonne humeur. Au-delà de ça, on a quand même des joueurs qui ont fait de belles petites carrières, qui ont de l'expérience. Tu y rajoutes quelques jeunes et ça te fait un beau cocktail. Encore cette saison, tu sens cette force collective. Il y a énormément de matchs où on a été menés et où on a réussi à inverser la tendance. Cette année, il y a face à l'Espanyol Barcelone, la Real Sociedad, l'Athletic Bilbao… Si le groupe n'est pas uni, tu ne reviens jamais dans des matchs comme ça.

Et pour toi, personnellement, la saison dernière reste comme l'un de tes meilleurs souvenirs ?
Oui… (Il hésite) Pour moi, c'était une année de transition. Je venais tout juste d'arriver à Levante. Je n'ai pas eu beaucoup de temps de jeu… Perso, je préfère cette saison car je joue plus, j'ai un rôle plus important dans l'équipe. Mais collectivement, l'année dernière était fabuleuse : quand tu gagnes contre le Real, tu te retrouves tout seul premier du championnat… Pour une équipe que personne ne connaissait, c'était le top. En plus, quand je suis arrivé, on m'avait dit que l'objectif était le maintien. Cette saison, on a joué l'Europe League où l'on a fait bonne figure (éliminé en huitième par le Rubin Kazan, ndlr). En ce moment, je suis en fin de contrat et le club souhaite me prolonger pour trois ans. On verra bien où nous mènent les discussions : je suis bien ici mais si un beau challenge m'est proposé…

Il n'y a jamais de retard dans les salaires à Levante ?
Il n'y a aucun problème. Avant de signer, je m'étais renseigné car le club avait déjà eu des ennuis par rapport à des retards. Aujourd'hui, on peut dire que c'est un club vraiment sain. Je n'ai jamais eu un jour de retard sur le versement de mon salaire. Et en Espagne, ce n'est pas mal du tout ! L'environnement fait que tu peux travailler sereinement.

Un beau challenge, tu en as déjà connu un pendant quatre ans à Liverpool. Qu'est-ce que tu retiens de cette aventure ?
Quand tu signes dans un grand club comme Liverpool, ça te marque à jamais. Je n'ai pas eu énormément de minutes mais tu t'entraînes au quotidien avec des grands joueurs, un grand coach.

Justement, ce n'était pas frustrant ?
Frustrant ? Oui et non. Non, car tu te dis : « Je suis dans l'une des meilleurs équipes du monde, avec des grands professionnels » . Et oui, car tu as toujours envie de jouer, et il n'y a que ça qui te fait vraiment progresser : le terrain. Tu vas voir ton agent et tu lui dis que tu as envie de bouger pour retrouver du temps de jeu. De l'autre côté, tu as ton entraîneur – qui n'était autre que Rafael Benítez – qui te demande de rester et qui te promet plus de minutes car il est content de toi… Bref, ce n'est pas du tout évident de dire à un club comme Liverpool que tu t'en vas. Surtout qu'ils m'ont prolongé à deux reprises. Au bout de quatre ans, tu fais le bilan : je n'ai aucun regret car même si je n'ai pas beaucoup joué, j'ai énormément appris.

Tu as été formé à Nîmes, puis es parti à Saint-Étienne avant de traverser la Manche. Tu n'as aucun regret de ne pas avoir connu la Ligue 1 ?
Déjà, j'avais des regrets de partir de mon club formateur. J'ai grandi là-bas, j'y ai tout appris au football. Nîmes, c'est mon club. Je suis parti car Nîmes avait perdu le statut pro. C'était dommage puisqu'on venait de faire un super parcours en Gambardella où nous avions seulement perdu en finale face au Mans. Je commençais à jouer en Première à l'époque, le club était en National. Bref, je suis ensuite parti à Saint-Étienne. Je jouais en CFA et je faisais des bons matchs, je marquais pas mal de buts. Mais je n'ai jamais eu ma chance en équipe première.

Comment se fait-il que Liverpool t'ait courtisé si tu ne jouais qu'en CFA ?
J'avais fait un bon Mondial des moins de 20 ans avec le Maroc où nous avions seulement perdu en demi-finale… La FIFA avait un classement bizarre, les « 14 tulipes » je crois, pour les meilleurs joueurs du tournoi. J'étais à côté des Messi, Obi Mikel… C'est durant ce Mondial que Liverpool m'a approché et que j'ai décidé d'y aller à la fin de saison. Même si Sainté me proposait un contrat pro, j'ai choisi Liverpool.

Tu vas quand même supporter Sainté ce samedi en finale de la Coupe de la Ligue face à Rennes ?
Bien sûr. J'ai passé deux ans là-bas. Même si tu pars, tu suis toujours l'actualité de tes anciens clubs. Je suis content pour le club : quatrième en championnat, en finale de la Coupe de la Ligue. Ce serait super qu'il joue l'Europe la saison prochaine. Avec les supporters qu'il y là-bas, ils ne méritent que ça. Et le club est armé pour ça : il y a de bonnes structures, solides. J'espère vraiment qu'ils vont gagner.

Propos recueillis par Robin Delorme, à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

même si tu perds 8-0 face au barça tu prends du plaisir!
Yaya-letour Niveau : CFA2
Tu ne peux qu'esperer mec!
CelticLisbonLion67 Niveau : DHR
C'est une phrase de district ça non? "Allez les gars, prenez du plaisir"?
A tous les niveaux tu entends cette phrase.
"Quand tu te fais violer, et que y a plus d'autres espoirs, prends au moins du plaisir."
El Zhar, ça veut dire la chance en arabe.


Voila.
il y a 27 minutes Lampard entraîneur d'Oxford United ? 1
il y a 4 heures Le superbe but d'Independiente 2 il y a 6 heures Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 20 il y a 6 heures Des matchs de C1 sur Facebook 6 Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 13 Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 42 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 35 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 26 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44