En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 8 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // 32e journée
  3. // FC Barcelone/Levante

El Zhar : « Face au Barça, on va au moins essayer de prendre du plaisir… »

Après quatre ans à Liverpool puis un exil en Grèce, Nabil El Zhar a posé ses valises à Levante. La surprise de la dernière Liga fait encore cette année son petit bout de chemin. Ce qui a de quoi plaire à l'international marocain, qui s'apprête à affronter le Barça.

Modififié
Vous sortez de deux grosses défaites face au Real Madrid et à La Corogne. N'est-ce pas la pire des préparations avant d'aller affronter le FC Barcelone ?
Ah ça oui… On reste sur deux défaites durant lesquelles on a encaissé beaucoup de buts (5-1 au Real, 4-0 face au Depor, ndlr). C'est un euphémisme de dire que ce n'est pas la meilleure des préparations avant d'aller au Camp Nou. Mais, comme à chaque déplacement là-bas, on sait que l'on n'a rien à perdre. On va essayer de prendre du plaisir. Je dis bien essayer… De toute façon, que ce soit face au Real ou au Barça, tu sais d'avance que de faire un résultat est quasi impossible, que tu ne vas pas prendre de points. Pour sortir quelque chose de positif, il faut tenter de résister le plus possible et de faire la prestation collective la plus aboutie possible. Au niveau individuel, il faut prendre du plaisir car ce n'est pas tous les jours que tu joues la meilleure équipe du monde.

Votre chance est que le Barça prépare son match face au Bayern de la semaine prochaine…
Exactement. On sait très bien qu'ils n'auront sûrement pas la tête à 100 % concentrée sur nous. Ce qui est totalement normal puisqu'ils vont préparer ce choc face au Bayern. Tito Vilanova devrait procéder à certains changements. Après, même avec une équipe bis, ce sera difficile.

Ce match peut ressembler à celui face au Real il y a deux semaines. Madrid avait fait tourner, vous n'avez pas fait un mauvais match, mais vous prenez une manita…
On avait bien commencé le match. Mais vers la fin, on craque et on encaisse pas mal de buts. C'est vrai que cinq, c'est beaucoup… Au moins, tu peux te dire que tu n'as pas été « zéro » : tu as essayé de produire du jeu, tu as ouvert le score… Ce qui nous a le plus dérangés, c'est la défaite du week-end dernier face au Depor à domicile. Il faut que l'on remette la machine en route et surtout que l'on gagne le prochain match à la maison face au Celta.

Depuis que tu es arrivé à Levante, tu n'as connu que des défaites face au Barça : 5-0, 2-1 et 4-0. Que peux-tu espérer cette fois mis à part de « prendre du plaisir » ?
Difficile à dire. Déjà, à chaque fois que tu joues le Barça au Camp Nou, c'est un plaisir en soi. Si je peux faire un bon match, et, imagine, mettre un petit but, ce serait le top. Je ne te cache pas que marquer un petit but, surtout au Camp Nou, ce serait…

Génial ?
Plus que cela même (il se marre).

Pour en revenir à Levante, vous êtes considérés comme une équipe « rugueuse » , surtout défensivement. A raison ?
Oui, je pense. Notre jeu est fait de contres. Pour cela, il faut absolument que l'on ait une grosse assise défensive puisque l'on est positionnés bas sur le terrain pour ensuite profiter des espaces. C'était notre style l'an dernier, ça l'est toujours cette année. Peut-être que l'an dernier, cela fonctionnait mieux mais je pense que beaucoup d'équipes souhaiteraient être à notre place.

Actuellement, vous pointez à la douzième place du classement. Une place conforme au statut de Levante ?
On est certes douzième avec quarante points mais seulement quatre points au-dessus de nous se trouve Getafe qui est huitième. On ne fait pas une mauvaise saison même si actuellement, on a perdu pas mal de matchs. Si quelques matchs avaient basculé en note faveur, on serait en haut du classement. Il reste sept matchs, dont encore quatre à domicile : si l'on se débrouille bien, on peut finir dans la première moitié du classement. Après, il ne faut pas croire qu'un club comme Levante peut jouer la coupe d'Europe tous les ans. L'objectif premier, c'est le maintien.

La mauvaise série actuelle dont tu parles n'est-elle pas due à la fatigue accumulée par votre parcours en Europa League ?
On y a laissé des plumes. En plus, on a un effectif qui est assez âgé. Quand tu joues le jeudi, tu voyages, puis tu reviens pour le match du week-end… Plus que la fatigue, c'est parfois difficile de se remettre dans le bain. Sûrement que si nous n'avions pas joué en Europa League, on aurait pu grappiller des points en Liga. Et nous n'avons pas non plus le groupe pour jouer sur ces deux tableaux. Mais c'est une super expérience pour le club dont c'était la première qualification pour une compétition européenne.

Vous êtes allés chercher cette qualification après une saison dernière bluffante. Vous aviez un porte-bonheur ?
C'est l'ambiance, la cohésion dans le vestiaire qui a créé tout ça. J'ai vécu des moments dans ce vestiaire… Je ne pense pas que tu aies cela dans beaucoup d'autres clubs. On est une petite famille, on travaille tout le temps dans la bonne humeur. Au-delà de ça, on a quand même des joueurs qui ont fait de belles petites carrières, qui ont de l'expérience. Tu y rajoutes quelques jeunes et ça te fait un beau cocktail. Encore cette saison, tu sens cette force collective. Il y a énormément de matchs où on a été menés et où on a réussi à inverser la tendance. Cette année, il y a face à l'Espanyol Barcelone, la Real Sociedad, l'Athletic Bilbao… Si le groupe n'est pas uni, tu ne reviens jamais dans des matchs comme ça.

Et pour toi, personnellement, la saison dernière reste comme l'un de tes meilleurs souvenirs ?
Oui… (Il hésite) Pour moi, c'était une année de transition. Je venais tout juste d'arriver à Levante. Je n'ai pas eu beaucoup de temps de jeu… Perso, je préfère cette saison car je joue plus, j'ai un rôle plus important dans l'équipe. Mais collectivement, l'année dernière était fabuleuse : quand tu gagnes contre le Real, tu te retrouves tout seul premier du championnat… Pour une équipe que personne ne connaissait, c'était le top. En plus, quand je suis arrivé, on m'avait dit que l'objectif était le maintien. Cette saison, on a joué l'Europe League où l'on a fait bonne figure (éliminé en huitième par le Rubin Kazan, ndlr). En ce moment, je suis en fin de contrat et le club souhaite me prolonger pour trois ans. On verra bien où nous mènent les discussions : je suis bien ici mais si un beau challenge m'est proposé…

Il n'y a jamais de retard dans les salaires à Levante ?
Il n'y a aucun problème. Avant de signer, je m'étais renseigné car le club avait déjà eu des ennuis par rapport à des retards. Aujourd'hui, on peut dire que c'est un club vraiment sain. Je n'ai jamais eu un jour de retard sur le versement de mon salaire. Et en Espagne, ce n'est pas mal du tout ! L'environnement fait que tu peux travailler sereinement.

Un beau challenge, tu en as déjà connu un pendant quatre ans à Liverpool. Qu'est-ce que tu retiens de cette aventure ?
Quand tu signes dans un grand club comme Liverpool, ça te marque à jamais. Je n'ai pas eu énormément de minutes mais tu t'entraînes au quotidien avec des grands joueurs, un grand coach.

Justement, ce n'était pas frustrant ?
Frustrant ? Oui et non. Non, car tu te dis : « Je suis dans l'une des meilleurs équipes du monde, avec des grands professionnels » . Et oui, car tu as toujours envie de jouer, et il n'y a que ça qui te fait vraiment progresser : le terrain. Tu vas voir ton agent et tu lui dis que tu as envie de bouger pour retrouver du temps de jeu. De l'autre côté, tu as ton entraîneur – qui n'était autre que Rafael Benítez – qui te demande de rester et qui te promet plus de minutes car il est content de toi… Bref, ce n'est pas du tout évident de dire à un club comme Liverpool que tu t'en vas. Surtout qu'ils m'ont prolongé à deux reprises. Au bout de quatre ans, tu fais le bilan : je n'ai aucun regret car même si je n'ai pas beaucoup joué, j'ai énormément appris.

Tu as été formé à Nîmes, puis es parti à Saint-Étienne avant de traverser la Manche. Tu n'as aucun regret de ne pas avoir connu la Ligue 1 ?
Déjà, j'avais des regrets de partir de mon club formateur. J'ai grandi là-bas, j'y ai tout appris au football. Nîmes, c'est mon club. Je suis parti car Nîmes avait perdu le statut pro. C'était dommage puisqu'on venait de faire un super parcours en Gambardella où nous avions seulement perdu en finale face au Mans. Je commençais à jouer en Première à l'époque, le club était en National. Bref, je suis ensuite parti à Saint-Étienne. Je jouais en CFA et je faisais des bons matchs, je marquais pas mal de buts. Mais je n'ai jamais eu ma chance en équipe première.

Comment se fait-il que Liverpool t'ait courtisé si tu ne jouais qu'en CFA ?
J'avais fait un bon Mondial des moins de 20 ans avec le Maroc où nous avions seulement perdu en demi-finale… La FIFA avait un classement bizarre, les « 14 tulipes » je crois, pour les meilleurs joueurs du tournoi. J'étais à côté des Messi, Obi Mikel… C'est durant ce Mondial que Liverpool m'a approché et que j'ai décidé d'y aller à la fin de saison. Même si Sainté me proposait un contrat pro, j'ai choisi Liverpool.

Tu vas quand même supporter Sainté ce samedi en finale de la Coupe de la Ligue face à Rennes ?
Bien sûr. J'ai passé deux ans là-bas. Même si tu pars, tu suis toujours l'actualité de tes anciens clubs. Je suis content pour le club : quatrième en championnat, en finale de la Coupe de la Ligue. Ce serait super qu'il joue l'Europe la saison prochaine. Avec les supporters qu'il y là-bas, ils ne méritent que ça. Et le club est armé pour ça : il y a de bonnes structures, solides. J'espère vraiment qu'ils vont gagner.

Propos recueillis par Robin Delorme, à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Hier à 18:47 345€ à gagner avec PSG, Bayern & Juventus Hier à 15:21 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
il y a 5 heures Lyon-Duchère : Enzo Reale suspendu 7 matchs 4 il y a 8 heures Un club de D3 va construire une tribune debout grâce à un crowdfunding 3
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 9 heures La roulette insolente de JK Augustin 33 il y a 11 heures À Coventry, un fan descend sur la pelouse pour engueuler les joueurs 12 Hier à 14:36 Zebina condamné à deux ans de prison avec sursis 13 Hier à 14:22 Le fils de Giovinco ambiance les fans de Toronto 3 Hier à 12:48 Troisième commotion cérébrale en six mois pour Birnbaum 10 Hier à 11:48 Une chèvre s'invite sur un terrain de foot en Grèce 12 Hier à 10:44 Arbitre agressé et baston générale dans un match de U19 32 Hier à 10:21 Un maillot pour Halloween créé à Hawaï 6 lundi 16 octobre 216€ à gagner avec Dortmund, Man City - Naples & Real - Tottenham lundi 16 octobre Taarabt met fin à trois ans de disette 16 lundi 16 octobre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 16 octobre Un joueur de Xanthi (Grèce) sanctionné à cause de la mousse 6 lundi 16 octobre Kaká a joué son dernier match à Orlando 12 lundi 16 octobre Un match retardé à cause des confettis 3 lundi 16 octobre Une équipe de D3 argentine déguisée en Lionel Messi 6 lundi 16 octobre Le missile de Guedes avec Valence 21 dimanche 15 octobre Alessandrini nommé pour le trophée du meilleur nouveau venu en MLS 14 dimanche 15 octobre Un match de foot suivi d'un match de rugby sur le même terrain 11 dimanche 15 octobre Pronostic Inter - Milan AC : 431€ à gagner sur le derby ! samedi 14 octobre L'incroyable raté de Mateta 5 samedi 14 octobre Martin Palermo est champion du monde ! (via Brut Sport) samedi 14 octobre Un club de migrants en Andalousie 4 vendredi 13 octobre Découvrez le mini-foot ! (via Brut Sport) vendredi 13 octobre Derby County clashe Nottingham avec un freestyle de rap 4 vendredi 13 octobre Billericay Town FC (D7 Anglaise) recrute deux SDF 4 vendredi 13 octobre À Brescia, les joueurs interrompent l'entraînement pour éviter un PV 1 jeudi 12 octobre Éric Cantona va chanter du Disney 28 jeudi 12 octobre Le Récap "Semaine Internationale" de la #SOFOOTLIGUE 1 jeudi 12 octobre Villarreal s’attaque aux pigeons 20 jeudi 12 octobre Une équipe éliminée sur tapis vert à cause de ses numéros de maillots 16 jeudi 12 octobre Une séance de tirs au but jouée trois semaines après la prolongation 5 mercredi 11 octobre Le Dynamo Dresde ressort son maillot anti-raciste 22 mercredi 11 octobre La voisine avait planqué 186 ballons 47 mercredi 11 octobre L'improbable dégagement en touche d'un remplaçant du Panama 12 mercredi 11 octobre Le feu d'artifice des supporters bosniens 3 mardi 10 octobre George Weah, président du Liberia ? (via Brut Sport) lundi 9 octobre Mondial 2018 : La folie dans les rues du Caire (via Brut Sport) lundi 9 octobre Ballon d'or : la liste des 30 nommés 84 lundi 9 octobre 245€ à gagner avec France-Bélarus & Lettonie-Andorre lundi 9 octobre Quand le pays de Galles foire sa photo d’avant-match 13 lundi 9 octobre Le caramel de quarante mètres d'une joueuse de l'OL 19 lundi 9 octobre Raté incroyable en D4 néerlandaise 6 lundi 9 octobre Ballon d’or : Kane et Lewandowski sont bien là 15 lundi 9 octobre Pronostic France Bélarus : 670€ à gagner sur le match des Bleus ! 1 lundi 9 octobre Ballon d’or : Suárez, Coutinho et Mertens y sont aussi 24 lundi 9 octobre Paraguay : match interrompu pour violences après huit minutes 3 lundi 9 octobre 12 matchs de suspension pour avoir critiqué le district de Moselle 8 dimanche 8 octobre 35 Hollandais font le déplacement pour voir un match de D6 anglaise 6 dimanche 8 octobre La FIFA veut reformer les trêves internationales 20 samedi 7 octobre Une blessure affreuse en Argentine 9 samedi 7 octobre U17 : des IRM pour contrôler l'âge des joueurs 13 samedi 7 octobre QPR a créé un groupe de supporters LGBT 117 vendredi 6 octobre Un nouveau rapport accable l'organisation du mondial au Qatar 42 vendredi 6 octobre Quand des supporters anglais marquent avec un avion en papier 8 jeudi 5 octobre 267€ à gagner avec Bulgarie-France, la Suisse & Iles Féroé-Lettonie jeudi 5 octobre 545€ à gagner sur Bulgarie France ! jeudi 5 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions !!! jeudi 5 octobre Mondial 2018 : la mise en place de la VAR remise en cause 6 mercredi 4 octobre Ivre, Alex Morgan se fait virer de Disney World 39 mercredi 4 octobre Le gardien prend un but gag, les supporters envahissent le terrain 6 mercredi 4 octobre Une équipe espagnole intégralement formée de Sud-Coréens 15 mardi 3 octobre Un triplé dont deux ciseaux en D2 Suisse 3 mardi 3 octobre Emmanuel Eboué fait taire la rumeur VIH 9 mardi 3 octobre Victime d’un malaise cardiaque, il prolonge son contrat 3 mardi 3 octobre Ribéry a payé le salaire de son frère à Bayonne 29 mardi 3 octobre Des fans en colère parce que leur équipe gagne 10 mardi 3 octobre La terrible faute sur Renato Civelli 2 lundi 2 octobre Rocket League dans la vraie vie (via Brut Sport) lundi 2 octobre Emmanuel Eboué atteint de graves problèmes sanguins 21 lundi 2 octobre Les funérailles du club de Modène organisées par ses supporters 12 lundi 2 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions !!! 1 lundi 2 octobre Gignac collecte 241 000 euros pour une fillette atteinte d'une tumeur 4 dimanche 1er octobre Le tifo « Dikkenek » des ultras d'Anderlecht 32 dimanche 1er octobre Il envoie un coup de boule à son coéquipier en plein match 2 dimanche 1er octobre Le ciseau d'Haller 1 samedi 30 septembre Villas-Boas suspendu huit matchs 1 samedi 30 septembre Un club de D6 allemande sponsorisé par une actrice porno 26 samedi 30 septembre Scolari veut envoyer Ancelotti en Chine 4 samedi 30 septembre Le plan machiavélique de Lucas Digne (via Brut Sport) vendredi 29 septembre Le licenciement d’Ancelotti provoqué par cinq joueurs 70 vendredi 29 septembre L'Ukip accusé d'avoir plagié le logo de la Premier League 19 vendredi 29 septembre Griezmann va publier des romans 50 vendredi 29 septembre Le mode "foot en salle" à FIFA... (via Brut Sport) jeudi 28 septembre 258€ à gagner avec Arsenal, Lazio & Torino 2 jeudi 28 septembre 177 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions !!! 1 jeudi 28 septembre Le club de Calais n'est plus 14 jeudi 28 septembre Leonardo atterrit à l'Antalyaspor 19 jeudi 28 septembre L'UEFA, le grand gagnant de l'Euro 2016 selon la Cour des comptes 4 jeudi 28 septembre River : Gallardo allume les suspicieux 12 jeudi 28 septembre Tu sais que t'es nul à FIFA quand... (via Brut Sport) mercredi 27 septembre 369€ à gagner avec Milan AC & Zénith mercredi 27 septembre Cassano prêt à sortir de sa retraite ? 7 mercredi 27 septembre Salut nazi pour un coach de D5 allemande 57 mercredi 27 septembre PSG Bayern : 10€ sans dépôt et 260€ à gagner !!! mercredi 27 septembre DERNIER JOUR DE L'OFFRE SPECIALE : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax !!!