"El Tri" des déchets ?

Cette année, le Mexique se pointe à la Copa America en invité très spécial. Contraint et forcé par la CONCACAF, le pays de l'agave disputera le tournoi avec une sélection olympique. Que vaut donc ce Tri au rabais ? 


Modififié
Non, Chicharito ne jouera pas avec la ligne de hors-jeu en Argentine. Comme la quasi-totalité des vainqueurs de la Gold Cup, l'avant-centre de Manchester United va goûter aux plaisirs des vacances, loin de l'agitation de Buenos Aires ou de Cordoba. La CONCACAF est passée par là, avec en tête, la défense de ses intérêts particuliers. Apeurée de voir le Mexique, sa poule aux oeufs d'or, privilégier la Copa America à la Gold Cup, la confédération d'Amérique centrale et du nord a ordonné aux aztèques d'envoyer en Argentine une sélection olympique renforcée par cinq éléments de plus de 22 ans. Une sorte de Tri bis pour lequel la tâche s'annonce rude dans un groupe où il sera opposé à l'Uruguay, au Chili, et au Pérou.

Seul un titulaire de l'équipe victorieuse des Etats-Unis samedi dernier se déplacera en Argentine : Giovani Dos Santos. En pleine bourre depuis qu'il a regoûté à la chaleur de la Liga avec le Racing Santander, le numéro 10 présente surtout l'avantage d'être né en 1989 et de pouvoir être inclus dans le contingent des moins de 22. Dans l'entre-jeu d'El Tri, le sosie de Pocahontas devrait être associé à son frère, Jonathan. Une revanche pour la famille mexicano-brésilienne, marquée par la décision de Javier Aguirre de faire du milieu défensif du Barça le dernier évincé du groupe mexicain avant la Coupe du Monde 2010. Pas un scandale en soi, quand l'on parle d'un joueur cantonné à deux apparitions avec la Pep team cette saison. Mais qu'Aguirre lui préfère Adolfo « El Bofo » Bautista, le déclinant meneur des Chivas, a provoqué le courroux du clan Dos Santos, le pater, Zizinho, allant jusqu'à menacer de faire jouer son petit pour le Brésil ou l'Espagne, qui n'ont pas depuis fait part de leur intérêt ...

En Argentine, le Mexique, plutôt que son statut de traditionnel outsider, aura celui de bête curieuse. Pas la moindre des excentricités, José Manuel « El Chepo » de la Torre, le sélectionneur des A, y sera relégué au simple rang d'adjoint. Figure des bancs du championnat mexicain, Luis Fernando Tena, 53 ans, s'est vu confier la baguette de chef d'orchestre en Amérique du Sud et a entamé une campagne de préparation dans l'anonymat, pendant qu'El Tri brillait en Gold Cup. Après un lourd et inquiétant revers concédé face au Vénézuela (3-0), les deux derniers résultats du Tri bis indiqueraient le début d'une prise de mayonnaise : un match nul et vierge en Colombie, et une victoire au détriment de l'Equateur (0-1), samedi dernier.

Une vitrine pour l'Europe

Invité par la CONMEBOL depuis 1993 à enrichir le plateau sud-américain, le Mexique se glisse fréquemment dans le dernier carré de l'épreuve. Alors, même avec une sélection alternative, le géant de la CONCACAF ne peut échapper au discours convenu sur ses hautes ambitions, même s'il lui sera plus facilement pardonné en cas d'échec. Pour le staff d'El Tri, l'intérêt de la compétition résidera avant tout dans la mesure de la moelle de sa jeune classe, et pour celle-ci, dans sa capacité à s'ouvrir la porte des A, tout en essayant d'attirer l'oeil des recruteurs européens. Seront notamment particulièrement observées, les prestations de Marco Fabian, talentueux milieu offensif des Chivas, Javier Cortés, le spectaculaire buteur des Pumas, et Hiram Mier, le défenseur central des Rayados de Monterrey auquel le plus grand avenir est promis. Le jeune homme fut d'ailleurs appelé par El Chepo de la Torre en urgence quand la CONCACAF autorisa El Tri à remplacer ses cinq positifs au Clembutérol. Ce fut également le cas d'Hector Reynoso, le briscard des Chivas, avec qui Mier devrait faire équipe dans l'axe de la base arrière.

Ce week-end, le Mexique bis a toutefois déjà montré qu'il pouvait faire comme les grands, en tutoyant le scandale. D'abord dans le rôle commode de la victime, les sélectionnés se trouvent aujourd'hui devant le jury de l'opinion publique pour une histoire de sexe tarifée qui rappelle les débordements de septembre dernier de la sélection A. Dimanche, au lendemain de leur dernier amical face à l'Equateur, une petite dizaine de joueurs d'El Tri dénonçait le cambriolage de leur chambre d'hôtel. Une histoire qui commence à se retourner en leur défaveur, avec les témoignages de responsables de la sécurité du luxueux établissement de Quito, qui assurent que la venue de quatre prostituées dans les chambres mexicaines serait à l'origine du larcin. Pour le mini-Tri, ne reste désormais plus qu'à imiter les grands sur le terrain.

Thomas Goubin

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Je dois être bête, je n'ai pas compris la raison de l'envoi d'une équipe bis du Mexique pour la Copa...il me semble quand même que l'article n'est pas suffisamment clair. Enfin si quelq'un pouvait m'éclairer justement. On ne peut être apeuré et donc ordonner, doit y avoir un réglement. Et c'est "apeuréE" hein, LA Concacaf est apeurée; mais ça c'est une autre histoire.
Un tacle signé Cyril
Je suis pas au courant de tout, mais ce qui semble logique, c'est que le Mexique ne fait pas partie de la même confédération que l'Argentine, Braziou & Co.

Le Mexique, c'est la CONCACAF, et les autres plus au Sud, c'est le CONMEBOL. Le premier organise la Gold Cup pour les nations footeuses d'Amérique du Nord (car oui, le Mexique fait géographiquement partie de l'Amérique du Nord) et peut-être d'AmCentrale, mais ça c'est à toi d'aller vérifier, tandis que le second organise la Copa America, que le Mexique ne devrait normalement pas jouer vu sa situation géographique et donc son appartenance à son UEFA locale.

Or, les sud-américains invitent le Mexique à se joindre à eux pour cette fête du football, sûrement entant que grande nation continentale de la modalité, et puis aussi, avouons-nous le, certainement pour des raisons plus culturelles et historiques.

Le résultat, c'est que vu le prestige de l'une et de l'autre de ces coupes, on comprendrait aisément que le Mexique joue la Copa America au détriment de la Gold Cup. Comme la CONCACAF ne veut pas priver les mexicains du prestige de cette participation mais qu'elle ne veut pas non plus priver sa propre coupe de la principale nation footballistique d'AmNord, ben, elle pose son règlement... Qui est celui que tu as lu.

Bref, j'espère que tout ça se comprend désormais.
Moi j'ai bien compris tout ça, mais ça n'empêche, c'est assez d.ébile comme système enfin bon. Déjà, je ne comprends pas pourquoi la CONMEBOL invite des pays d'autres continents à participer à sa compétition, par exemple le Japon (qui finalement devait être remplacé par l'Espagne pour cause du tsunami); de la même manière je ne pige pas pourquoi lors des JO, les équipes africaines peuvent présenter une équipe A, tandis que les autres doivent envoyer une équipe espoir + 3 joueurs de plus de 23 ans.

Tout cela pour dire, que c'est dommage pour le Mexique d'aller en Argentine avec des gamins pour affronter les Messi, Higuain, Di Maria, Forlan, Cavani, Suarez, Pato, Robinho et co.
Merci Hem69, l'horizon s'éclaircit.
La sanction demeure ridicule, infantilisante : envoyer des gamins à la bataille comme le dit filou, c'est n'importe quoi, surtout afin d'ANTICIPER (en majuscules,comme Ronaldo) une éventuelle nonchalance...m'enfin!
le CONMEBOL invite 2 équipes car il y a seulement 10 équipes qui font partie de la zone Am. Sud (Brésil, Argentine, Chili, Uruguay, Paraguay, Colombie, Équateur, Pérou, Bolivie et Venezuela).

Comme c'est pas hyper pratique pour un tournoi, ils invitent 2 autres équipes (généralement d'Amérique centrale ou du Nord, ce qui semble plus logique que le Japon ou l'Espagne, en effet).

Du coup ils forment 3 groupes de 4, avec les 2 premiers et les 2 meilleurs 3e de chaque groupe qualifiés pour les 1/4.

Ensuite concernant le Mexique j'imagine que la CONCACAF a posé ces conditions pour éviter que le Mexique ne joue pas à fond la Gold Cup (qui vient de se jouer, avec la victoire du Mexique justement) en laissant des joueurs au repos pour la Copa America.
il y a 8 heures Sergio Ramos acrobate en vacances 4 il y a 9 heures Pogba marque en dabant 38 il y a 9 heures Le central de Kansas met une bicyclette 4 il y a 13 heures Crivelli à Angers 12
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 7
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31
Article suivant
Horizon albiceleste ?