"El Tri" des déchets ?

Cette année, le Mexique se pointe à la Copa America en invité très spécial. Contraint et forcé par la CONCACAF, le pays de l'agave disputera le tournoi avec une sélection olympique. Que vaut donc ce Tri au rabais ? 


Modififié
0 5
Non, Chicharito ne jouera pas avec la ligne de hors-jeu en Argentine. Comme la quasi-totalité des vainqueurs de la Gold Cup, l'avant-centre de Manchester United va goûter aux plaisirs des vacances, loin de l'agitation de Buenos Aires ou de Cordoba. La CONCACAF est passée par là, avec en tête, la défense de ses intérêts particuliers. Apeurée de voir le Mexique, sa poule aux oeufs d'or, privilégier la Copa America à la Gold Cup, la confédération d'Amérique centrale et du nord a ordonné aux aztèques d'envoyer en Argentine une sélection olympique renforcée par cinq éléments de plus de 22 ans. Une sorte de Tri bis pour lequel la tâche s'annonce rude dans un groupe où il sera opposé à l'Uruguay, au Chili, et au Pérou.

Seul un titulaire de l'équipe victorieuse des Etats-Unis samedi dernier se déplacera en Argentine : Giovani Dos Santos. En pleine bourre depuis qu'il a regoûté à la chaleur de la Liga avec le Racing Santander, le numéro 10 présente surtout l'avantage d'être né en 1989 et de pouvoir être inclus dans le contingent des moins de 22. Dans l'entre-jeu d'El Tri, le sosie de Pocahontas devrait être associé à son frère, Jonathan. Une revanche pour la famille mexicano-brésilienne, marquée par la décision de Javier Aguirre de faire du milieu défensif du Barça le dernier évincé du groupe mexicain avant la Coupe du Monde 2010. Pas un scandale en soi, quand l'on parle d'un joueur cantonné à deux apparitions avec la Pep team cette saison. Mais qu'Aguirre lui préfère Adolfo « El Bofo » Bautista, le déclinant meneur des Chivas, a provoqué le courroux du clan Dos Santos, le pater, Zizinho, allant jusqu'à menacer de faire jouer son petit pour le Brésil ou l'Espagne, qui n'ont pas depuis fait part de leur intérêt ...

En Argentine, le Mexique, plutôt que son statut de traditionnel outsider, aura celui de bête curieuse. Pas la moindre des excentricités, José Manuel « El Chepo » de la Torre, le sélectionneur des A, y sera relégué au simple rang d'adjoint. Figure des bancs du championnat mexicain, Luis Fernando Tena, 53 ans, s'est vu confier la baguette de chef d'orchestre en Amérique du Sud et a entamé une campagne de préparation dans l'anonymat, pendant qu'El Tri brillait en Gold Cup. Après un lourd et inquiétant revers concédé face au Vénézuela (3-0), les deux derniers résultats du Tri bis indiqueraient le début d'une prise de mayonnaise : un match nul et vierge en Colombie, et une victoire au détriment de l'Equateur (0-1), samedi dernier.

Une vitrine pour l'Europe

Invité par la CONMEBOL depuis 1993 à enrichir le plateau sud-américain, le Mexique se glisse fréquemment dans le dernier carré de l'épreuve. Alors, même avec une sélection alternative, le géant de la CONCACAF ne peut échapper au discours convenu sur ses hautes ambitions, même s'il lui sera plus facilement pardonné en cas d'échec. Pour le staff d'El Tri, l'intérêt de la compétition résidera avant tout dans la mesure de la moelle de sa jeune classe, et pour celle-ci, dans sa capacité à s'ouvrir la porte des A, tout en essayant d'attirer l'oeil des recruteurs européens. Seront notamment particulièrement observées, les prestations de Marco Fabian, talentueux milieu offensif des Chivas, Javier Cortés, le spectaculaire buteur des Pumas, et Hiram Mier, le défenseur central des Rayados de Monterrey auquel le plus grand avenir est promis. Le jeune homme fut d'ailleurs appelé par El Chepo de la Torre en urgence quand la CONCACAF autorisa El Tri à remplacer ses cinq positifs au Clembutérol. Ce fut également le cas d'Hector Reynoso, le briscard des Chivas, avec qui Mier devrait faire équipe dans l'axe de la base arrière.

Ce week-end, le Mexique bis a toutefois déjà montré qu'il pouvait faire comme les grands, en tutoyant le scandale. D'abord dans le rôle commode de la victime, les sélectionnés se trouvent aujourd'hui devant le jury de l'opinion publique pour une histoire de sexe tarifée qui rappelle les débordements de septembre dernier de la sélection A. Dimanche, au lendemain de leur dernier amical face à l'Equateur, une petite dizaine de joueurs d'El Tri dénonçait le cambriolage de leur chambre d'hôtel. Une histoire qui commence à se retourner en leur défaveur, avec les témoignages de responsables de la sécurité du luxueux établissement de Quito, qui assurent que la venue de quatre prostituées dans les chambres mexicaines serait à l'origine du larcin. Pour le mini-Tri, ne reste désormais plus qu'à imiter les grands sur le terrain.

Thomas Goubin

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Je dois être bête, je n'ai pas compris la raison de l'envoi d'une équipe bis du Mexique pour la Copa...il me semble quand même que l'article n'est pas suffisamment clair. Enfin si quelq'un pouvait m'éclairer justement. On ne peut être apeuré et donc ordonner, doit y avoir un réglement. Et c'est "apeuréE" hein, LA Concacaf est apeurée; mais ça c'est une autre histoire.
Un tacle signé Cyril
Je suis pas au courant de tout, mais ce qui semble logique, c'est que le Mexique ne fait pas partie de la même confédération que l'Argentine, Braziou & Co.

Le Mexique, c'est la CONCACAF, et les autres plus au Sud, c'est le CONMEBOL. Le premier organise la Gold Cup pour les nations footeuses d'Amérique du Nord (car oui, le Mexique fait géographiquement partie de l'Amérique du Nord) et peut-être d'AmCentrale, mais ça c'est à toi d'aller vérifier, tandis que le second organise la Copa America, que le Mexique ne devrait normalement pas jouer vu sa situation géographique et donc son appartenance à son UEFA locale.

Or, les sud-américains invitent le Mexique à se joindre à eux pour cette fête du football, sûrement entant que grande nation continentale de la modalité, et puis aussi, avouons-nous le, certainement pour des raisons plus culturelles et historiques.

Le résultat, c'est que vu le prestige de l'une et de l'autre de ces coupes, on comprendrait aisément que le Mexique joue la Copa America au détriment de la Gold Cup. Comme la CONCACAF ne veut pas priver les mexicains du prestige de cette participation mais qu'elle ne veut pas non plus priver sa propre coupe de la principale nation footballistique d'AmNord, ben, elle pose son règlement... Qui est celui que tu as lu.

Bref, j'espère que tout ça se comprend désormais.
Moi j'ai bien compris tout ça, mais ça n'empêche, c'est assez d.ébile comme système enfin bon. Déjà, je ne comprends pas pourquoi la CONMEBOL invite des pays d'autres continents à participer à sa compétition, par exemple le Japon (qui finalement devait être remplacé par l'Espagne pour cause du tsunami); de la même manière je ne pige pas pourquoi lors des JO, les équipes africaines peuvent présenter une équipe A, tandis que les autres doivent envoyer une équipe espoir + 3 joueurs de plus de 23 ans.

Tout cela pour dire, que c'est dommage pour le Mexique d'aller en Argentine avec des gamins pour affronter les Messi, Higuain, Di Maria, Forlan, Cavani, Suarez, Pato, Robinho et co.
Merci Hem69, l'horizon s'éclaircit.
La sanction demeure ridicule, infantilisante : envoyer des gamins à la bataille comme le dit filou, c'est n'importe quoi, surtout afin d'ANTICIPER (en majuscules,comme Ronaldo) une éventuelle nonchalance...m'enfin!
le CONMEBOL invite 2 équipes car il y a seulement 10 équipes qui font partie de la zone Am. Sud (Brésil, Argentine, Chili, Uruguay, Paraguay, Colombie, Équateur, Pérou, Bolivie et Venezuela).

Comme c'est pas hyper pratique pour un tournoi, ils invitent 2 autres équipes (généralement d'Amérique centrale ou du Nord, ce qui semble plus logique que le Japon ou l'Espagne, en effet).

Du coup ils forment 3 groupes de 4, avec les 2 premiers et les 2 meilleurs 3e de chaque groupe qualifiés pour les 1/4.

Ensuite concernant le Mexique j'imagine que la CONCACAF a posé ces conditions pour éviter que le Mexique ne joue pas à fond la Gold Cup (qui vient de se jouer, avec la victoire du Mexique justement) en laissant des joueurs au repos pour la Copa America.
il y a 3 heures Golazo au Pérou 2
il y a 6 heures Didier Zokora en Indonésie 3 il y a 6 heures MPG : les tops et les flops de la 34e journée il y a 11 heures Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 27
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 13 heures Un joueur de D1 turque se suicide 8 Hier à 22:30 James égalise et Messi abat le Real 4 Hier à 22:17 Rakitić donne l'avantage au Barça Hier à 21:14 Casemiro débloque le Clásico, Messi répond
Hier à 16:53 But injustement annulé pour City 11 Hier à 16:26 Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 1 Hier à 15:45 Joli retourné en Belgique 2 Hier à 14:50 Faut-il regarder le Clasico ? Hier à 08:45 Anelka préfère Poutou à Domenech 62 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 82 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 9 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 3 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 14 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 6 lundi 3 avril Le featuring d'Anthony Modeste 18 lundi 3 avril Peter Odemwingie signe en Indonésie 15 lundi 3 avril Cafouillage de top niveau au Brésil 18 lundi 3 avril Bartra retrouve une fan grâce à Twitter 17
Article suivant
Horizon albiceleste ?
0 5