El Shaarawy, un pacte avec le Diable

Alors que des rumeurs évoquaient déjà son départ pendant l'été, Stephan El Shaarawy a réaffirmé son intention de continuer avec le Milan AC. Le Pharaon a rencontré Adriano Galliani et s'est mis d'accord avec lui. Mais maintenant, il faut retrouver la confiance.

Modififié
36 34
Il a été le tube de l'été. Sauf que son été à lui a duré de septembre à décembre. Stephan El Shaarawy, 20 ans, était bien parti, la saison dernière, pour être la nouvelle bombe du football italien, celle qui allait exploser tous les records de précocité. Lors des 17 premières journées de championnat, il inscrit 14 buts et caracole en tête du classement des buteurs. Une folie. C'est quasiment lui, tout seul, qui permet à Milan de survivre, alors que l'équipe milanaise est, à un certain point de la saison, au bord de la zone de relégation. Son doublé inscrit sur la pelouse du Napoli, le 17 novembre, qui permet à Milan d'arracher un nul 2-2, symbolise d'ailleurs le tournant de la saison rossonera. Oui, sauf que lors du mercato hivernal, Balotelli débarque à Milanello. Et pour El Shaarawy, c'est la fin de la période dorée. Le Pharaon n'arrive plus à marquer, à l'inverse de Balotelli, qui enchaîne les pions comme des perles sur un collier. Sur toute la phase retour, El Shaarawy n'inscrit que deux misérables buts : un sur la pelouse de l'Atalanta, et l'autre lors du derby milanais. Mais l'effet de surprise est passé. El Sha est redescendu sur terre, et termine la saison difficilement, dans l'ombre d'un envahissant Balotelli. Il faut désormais réenclencher la machine.

En surchauffe, mais pas surcoté

Il faut dire qu'El Shaarawy a débuté la saison tellement fort qu'il semblait compliqué de conserver un tel rythme pendant toute la saison. L'été dernier, le Milan AC a perdu de nombreux joueurs, et Massimiliano Allegri a dû tout reconstruire. Forcément, reconstruire, cela prend du temps. Et pendant que l'équipe tentait de trouver son équilibre, El Shaarawy, lui, carburait. À deux reprises, c'est d'ailleurs l'un de ses buts qui sauve la tête d'Allegri : le 27 octobre, à quelques minutes du terme, il inscrit le but de la victoire contre le Genoa, alors que tout autre résultat aurait certainement été fatal au coach. Trois jours plus tard, à Palerme, il récidive en égalisant en fin de rencontre. Mais lorsque Balotelli arrive, le jeune attaquant à crête relâche la pression. Presque inconsciemment, il passe le témoin à Supermario, et se met de côté, au sens propre comme au sens figuré. En effet, l'arrivée de Balo a contraint El Shaarawy à se décaler sur l'aile, un peu plus bas, alors qu'il était clairement en pointe lors des premiers mois de la saison. Plus bas, et donc moins tranchant dans la surface de réparation. Logique, quelque part.

De là à dire qu'il était au-dessus de ses véritables capacités en début de saison ? Non. Évidemment, l'ancien de Padova était légèrement en surchauffe sur les premiers mois de compétition. Mais il n'est certainement pas surcoté. Le Milan AC compte énormément sur lui pour l'avenir, et c'est d'ailleurs pour cela qu'Adriano Galliani a tenu à le rencontrer personnellement hier, après que des rumeurs ont commencé à circuler quant à un possible départ. Des rumeurs entretenues par le Milan AC lui-même, qui n'avait jamais fermé la porte à une éventuelle transaction en cas d'offre conséquente. Mais voyant que les rumeurs devenaient de plus en plus insistantes, le chauve a pris le taureau par les cornes et a convoqué le petit Stephan. Un colloque vite fait bien fait, et hop, comme par magie, un communiqué sur le site officiel du Milan AC : « Stephan, depuis toujours tifoso du Milan, a réaffirmé sa ferme intention de continuer à jouer avec le maillot rouge et noir. Une intention partagée par le Milan, avec conviction et confiance. Milan et El Shaarawy ensemble vers l'avenir, comme depuis juin 2011 » , peut-on lire. Cela a le mérite d'être clair et dissuasif, au moins.

Plus de caractère

Reste qu'El Shaarawy va devoir appuyer sur l'accélérateur. Mine de rien, il s'agit déjà de sa troisième saison au Milan AC. La première s'est disputée à l'ombre d'Ibrahimović, avec tout de même quelques apparitions remarquées. La seconde a été celle de la révélation. On le sait, la troisième doit être celle de l'explosion définitive. En Italie, on croit beaucoup au petit Pharaon, qui a fait preuve d'énormes qualités. Cesare Prandelli, lui-même, pense qu'El Shaarawy peut devenir un point fixe de la Nazionale, son entente avec Balotelli pouvant être l'une des clefs de l'avenir de la Squadra. Prandelli avait d'ailleurs décidé de l'emmener à la Coupe des confédérations (alors que l'Euro des moins de 21 ans se disputait en même temps) et lui a offert du temps de jeu lors du match face au Brésil, puis lors de la petite finale contre l'Uruguay. Au terme de la compétition, le sélectionneur a toutefois tenu à « pousser » son attaquant. « El Shaarawy a besoin d'afficher plus de caractère » , a-t-il affirmé, pointant du doigt le fait que le joueur avait souvent tendance à s'effacer derrière d'autres joueurs au caractère plus fort. Comme Balotelli, par exemple.

Plus qu'un manque de caractère, El Sha affiche surtout une énorme fatigue, aussi bien physique que mentale. Habitué à la Serie B ou à un statut de remplaçant, il a vécu sa première saison pleine au haut niveau, a disputé la Ligue des champions et a été, pendant plusieurs mois, celui sur qui tous les regards étaient fixés. Quelques semaines de vacances vont lui faire le plus grand bien pour recharger les batteries, et pour arriver dans les meilleures conditions possibles à la préparation du Milan AC. Le club lui ayant à présent réaffirmé toute sa confiance, le joueur va pouvoir se préparer physiquement et mentalement à une nouvelle saison où il campera le rôle de l'un des personnages principaux. Son talent est indéniable, mais gare à se brûler les ailes. D'autres, avant lui, ont porté sur eux l'étiquette de « futur crack pétri de talent » , avant de se perdre petit à petit, et de finir à Brescia ou à la Reggina. El Shaarawy n'a aucune intention de se diriger vers ce genre de carrière. Le Milan AC, qui l'a tout de même payé 10 millions d'euros, n'en a pas l'intention non plus, d'ailleurs.

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Enfin un bon choix du coté de Milan, parce que dernièrement c'était pas la fête..
maxlojuventino Niveau : Ligue 1
le gars n'a que 20 ans et on commence déjà à dire que c'est un espoir déchu... Y en a qui à son âge n'ont encore rien montré...

quand on voit où étaient Zidane ou Ibra à 20 ans(à Cannes et Malmo)...El Shaarawy est largement en avance à tous les niveaux. Il joue au Milan depuis l'âge de 18 ans, il est en sélection depuis ses 19 ans...

Laissons lui un peu répit, il a le droit d'être fatigué. Il faut se rappeler de la façon dont il s'est donné en début de saison, il était partout, en défense, en attaque, au milieu, partout! C'est normal qu'il paie cet excès d'énergie à un moment ou à un autre.

je me fais pas de souci pour lui, il est trop talentueux et pas assez bête pour se perdre en chemin.
georgesleserpent Niveau : Loisir
Je pense que sa deuxième partie de saison est due avant tout à une fatigue énorme, les gens qui regardent les matchs du Milan seront d'accord avec le fait que c'est l'un des ailiers qui défende le plus en Europe.
Je suis très content qu'il reste, le Milan va avoir une attaque de feu l'année prochaine, sachant qu'ils joueront avec deux pointes il y aura Elsha- Balo avec en plus Pazzini Niang et peut être un jeune promue en équipe A, ça va faire très mal...
georgesleserpent Niveau : Loisir
D'ailleurs c'est marrant car ce mec est un paradoxe: il a une apparance de petit con* comme on en voit en équipe de France (cf sa coupe de cheveu) et pourtant c'est un des joueurs avec le plus d'humilité et d'abnégation...
Message posté par maxlojuventino
le gars n'a que 20 ans et on commence déjà à dire que c'est un espoir déchu... Y en a qui à son âge n'ont encore rien montré...

quand on voit où étaient Zidane ou Ibra à 20 ans(à Cannes et Malmo)...El Shaarawy est largement en avance à tous les niveaux. Il joue au Milan depuis l'âge de 18 ans, il est en sélection depuis ses 19 ans...

Laissons lui un peu répit, il a le droit d'être fatigué. Il faut se rappeler de la façon dont il s'est donné en début de saison, il était partout, en défense, en attaque, au milieu, partout! C'est normal qu'il paie cet excès d'énergie à un moment ou à un autre.

je me fais pas de souci pour lui, il est trop talentueux et pas assez bête pour se perdre en chemin.


+1, le p'tit est terrible.
Le pacte avec le diable ne peut se faire qu'avec MU!
Copa_Mundial Niveau : Loisir
Très bonne article, vraiment bien fait.
Moi perso je le trouve pas mauvais depuis janvier, c'est clair qu'il y a un changement radical dans son jeu et a beaucoup moins d'envie mais il apporte beaucoup sur l'aile.
Avec plus de caractère ce joueur peut faire très mal et il a pas fini de s'améliorer. Y a vraiment de très bon jeune au Milan.
En disant que d'autre on porté l'étiquette de futur crack on pense surtout à Alberto Paloshi qui peut encore exploser et confirmer mais c'était vraiment le digne hériter de pippo.
FootAddicted Niveau : CFA2
(suite de la légende de la photo) : et une grosse bite*?
Quelque chose me dit que si la photo était dirigée un peu plus vers le bas, on aurait bien pu voir ce genre de commentaires.

Bon j'avoue, je pète un câble à force de lire toutes ces brèves sur les rumeurs de transfert...
Allegri l'a cramé, c'est normal il a joué tous les matchs à 19 ans...
Il a un grand talent, aime le club et en a dans la tête donc très bonne nouvelle!
georgesleserpent Niveau : Loisir
Message posté par Copa_Mundial
Très bonne article, vraiment bien fait.
Moi perso je le trouve pas mauvais depuis janvier, c'est clair qu'il y a un changement radical dans son jeu et a beaucoup moins d'envie mais il apporte beaucoup sur l'aile.
Avec plus de caractère ce joueur peut faire très mal et il a pas fini de s'améliorer. Y a vraiment de très bon jeune au Milan.
En disant que d'autre on porté l'étiquette de futur crack on pense surtout à Alberto Paloshi qui peut encore exploser et confirmer mais c'était vraiment le digne hériter de pippo.


Totalement d'accord sur le fait de dire qu'il y a des bon jeunes à Milan : De sciglio, Elsha, Mbaye Niang, Verghara (défenseur des U20 colombien qui va bientot signer), Gabriel, Cristante qui va passer de la primavera à l'équipe A pour la saison prochaine, Salamon, Poli sans doutes,Mastour,et d'autres, sans oublier LE meilleur "jeune" de ces dernières années : Balotelli.
romlakers Niveau : CFA2
Comme le dit l'article ELS est épuisé tant physiquement que mentalement . Il semble avoir du mal à gérer la pression et les attentes. Mais il est fort jeune et a d'énormes qualités . Il faudrait peut être qu'Allegri ne l'oblige pas à défendre autant , ce qu'il a desservi. Mais je suis confiant par rapport à lui. Il a d'énormes qualités et une excellente mentalité . Il doit apprendre à varier son jeu et il atteindra un très haut niveau.
Message posté par georgesleserpent


Totalement d'accord sur le fait de dire qu'il y a des bon jeunes à Milan : De sciglio, Elsha, Mbaye Niang, Verghara (défenseur des U20 colombien qui va bientot signer), Gabriel, Cristante qui va passer de la primavera à l'équipe A pour la saison prochaine, Salamon, Poli sans doutes,Mastour,et d'autres, sans oublier LE meilleur "jeune" de ces dernières années : Balotelli.


Pour être précis, Salamon risque d'être inclus dans le transfert de Poli (copropriété ?) donc on va certainement pas le voir à l'oeuvre.

Sinon oui c'est assez juste ce qui est dit, mais bon si j'étais lui je l'aurais pas si bien vécu que ça, le club n'en a jamais fait un intransférable..
Pour le coup je ne comprends vraiment pas, ce joueur est très bon et jeune. A moins de problèmes financiers je ne vois pas pourquoi on peut vouloir s'en séparer (surtout pour cette daube de Matri..).
Dans mon souvenir c'est lui qui marque dans le derby un superbe but non et pas Balotelli ?
georgesleserpent Niveau : Loisir
Message posté par helllone


Pour être précis, Salamon risque d'être inclus dans le transfert de Poli (copropriété ?) donc on va certainement pas le voir à l'oeuvre.

Sinon oui c'est assez juste ce qui est dit, mais bon si j'étais lui je l'aurais pas si bien vécu que ça, le club n'en a jamais fait un intransférable..


Pour être encore plus précis on ne sait pas encore si Salamon va être cédé à titre définitif ou en copropriété, donc peut être qu'on le vera, mais dans 1 ou 2 ans.
A quand un pacte avec le coiffeur mon ptit Stephan ? Et oui, les pharaons avec le bouc au niveau du menton, non pas sur la tête.
WilliamFoulke Niveau : District
C'est quoi cette photo/légende?
SoFoot, SoGay... C'est Adil qui va être content!
Peut-on mexpliquer sont surnom (le pharaon)? Des origines egyptienne? Merci peace
georgesleserpent Niveau : Loisir
Tomigoes je saurai pas te dire l'origine exacte mais je sais en tout cas que c'est Stephan himself qui s'est choisi ce surnom, "Il Faraone"
maxlojuventino Niveau : Ligue 1
d'ailleurs en parlant des jeunes du Milan, je ne sais pas si certains ont vu jouer Mastour, mais ce mec est une tuerie! j'ai rarement vu un jeune aussi fort! S'il confirme au haut niveau le Milan va pouvoir s'en frotter les mains... Ce gars c'est un ballon d'or en puissance.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
36 34