1. //
  2. // 13e journée
  3. // Napoli/Milan AC (2-2)

El Shaarawy sauve encore le Milan AC

Auteur d’un magnifique doublé, Stephan El Shaarawy permet au Milan AC de ramener un point précieux de Naples. Les Napolitains ont rapidement mené 2-0, le Milan était sous l’eau, et puis le Pharaon a sorti deux magies de sa crête.

Modififié
Napoli - Milan 2-2
Buts : Inler 4', Insigne 30' / El Shaarawy 44' et 82'


Alerte, une étoile est née. Une étoile avec une sacrée crête, certes, mais une étoile quand même. Stephan El Shaarawy, 20 ans, et déjà tout un club sur ses épaules (et pas n'importe lequel). Celui que l’on surnomme le Pharaon vient de se payer à lui seul le scalp du Napoli. Enfin, soyons clairs : Milan n’a pas gagné. Non, Milan est allé chercher le match nul au San Paolo (2-2). Mais lorsque l’on connaît la situation actuelle des Rossoneri et que l’on a assisté à la première demi-heure de cette confrontation, on comprend à quel point le match nul a la saveur d’une victoire pour les joueurs d’Allegri. Un Allegri dont la situation ne tient qu’à un fil. Et ce fil, actuellement, s’appelle El Shaarawy. Quel joueur, bordel ! Son doublé, ce soir, fait ressurgir le Milan AC des enfers, alors que Naples avait réalisé une entame de match parfaite, scorant rapidement par Inler et Insigne. Les hommes de Mazzarri auraient même pu tranquillement claquer un troisième but, et ainsi tuer tout suspense. Ils ne l'ont pas fait et peuvent s'en mordre les doigts. À croire que ce Milan AC ne meurt jamais, malgré ses immenses faiblesses actuelles. Conséquences : Naples ne profite pas du match nul de la Juve face à la Lazio et reste à la troisième place. Milan, pour sa part, va passer la nuit dans la première partie de tableau. Qu’il en profite, cela risque de ne pas durer.

Onze Napolitains contre un El Shaarawy

Un peu à la surprise générale, c’est le Milan AC qui entame le match par le bon bout. Les Milanais pressent, conservent le ballon et s’approchent même dangereusement de la surface napolitaine. Un changement radical de mentalité ? On ne le saura jamais. En effet, pour son premier ballon touché dans la moitié de terrain milanaise, le Napoli score. Inler prend sa chance de loin, Abbiati se fait avoir comme un bleu en étant trompé par la trajectoire du ballon, et boum ! 1-0 au bout de 4 minutes. Le San Paolo n’en demandait pas tant. Forcément, ce but contrecarre les plans de Massimiliano Allegri, qui ne s’imaginait pas débuter la rencontre avec un tel handicap. Mais son équipe, malgré le but encaissé, continue sur sa lancée du début de rencontre. Il s’en faut d’ailleurs de très peu que Montolivo n’égalise, après un excellent service de Boateng. Malheureusement, il s’agit là de la dernière fulgurance collective des Rossoneri. Le Napoli prend le contrôle du match et donne l’impression de pouvoir marquer juste en accélérant.

Et c’est d’ailleurs ce que les Napolitains vont faire à la demi-heure de jeu. Insigne hérite d’un ballon dans la surface, a le temps de contrôler, de se mettre dans le sens du but et de frapper. Le ballon est dévié par Acerbi et passe entre les jambes d’Abbiati. La tristesse. Cela pourrait même tourner au cauchemar si le même Insigne, deux minutes plus tard, n’avait pas voulu se la jouer altruiste en tentant de servir Cavani, après une énorme boulette de Constant. Milan est KO debout, Naples se balade. On a du mal à croire qu’il s’agit là du grand Milan AC tant le niveau est affligeant. Et puis, à quelques secondes de la pause, un éclair. El Shaarawy, le seul qui surnage dans cette formation rossonera, invente une merveille de frappe qui vient se loger dans la lucarne opposée de De Sanctis. Le but de l’espoir, se dit-on alors. Le but d’un homme seul au monde, surtout.

Du 3-1 potentiel au 2-2 final

Pourtant, le but inscrit par le Pharaon va redonner du courage aux Rossoneri. Les Milanais tentent des combinaisons et commencent même la mi-temps par deux grosses occasions. La première est gâchée par Nocerino, qui frappe de loin au lieu de servir El Shaarawy, la seconde est loupée par Bojan, qui foire totalement son tir après un joli une-deux avec Montolivo. Et Naples ? Éteint. L’équipe de Mazzarri ne joue quasiment plus, se montre même nerveuse (cartons jaunes pour Cannavaro, Campagnaro et Cavani, qui sera suspendu pour le déplacement à Cagliari) et concède beaucoup trop d’espaces à l’adversaire, ce qui agace passablement Walter Mazzarri. Même le public du San Paolo, d’ordinaire bouillant, se montre étonnamment calme. Cavani et Hamšík, les deux leaders, tentent bien de réveiller tout ce petit monde. L’Uruguayen frappe à l’entrée de la surface, mais Abbiati, ce coup-ci, s’oppose. Ce qui n’avait pas été le cas en première période. Dans la foulée, le Slovaque manque le 3-1 en perdant son duel face au portier milanais. Le signe que la roue a tourné ? Peut-être, oui. Le signe, surtout, que Milan y croit.

Bojan vendange encore (il faudra, un jour, expliquer l’inutilité de ce joueur), Boateng tente un retourné sur corner et Pazzini et Robinho viennent filer main forte à leurs potes de l’attaque. Allegri, sur son banc, trépigne. Il sait qu’une défaite l’approcherait encore un peu plus du licenciement. Et de la zone de relégation, d’ailleurs. Ses joueurs aussi, le savent. El Shaarawy aussi, le sait. Deux fois, déjà (face au Genoa et Palerme), le Pharaon a sauvé la tête de son coach. Il ne va pas faillir. Robinho, tout juste entré en jeu, distille une magnifique passe en profondeur pour le petit attaquant à crête, qui trompe De Sanctis d’un plat du pied digne du meilleur Del Piero. 2-2. Le San Paolo est gelé. Mazzarri, lui, est dépité. Et les dernières minutes vont être encore plus compliquées pour son cœur. Son Napoli, fatigué, laisse des espaces monstres, mais les Milanais n’en profitent pas. Le match nul est déjà une victoire pour eux. Pour le Napoli, en revanche, c’est une sacrée occasion de gâchée. Les Napolitains ne peuvent s’en prendre qu’à eux-mêmes. Et à El Shaarawy.

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Ce point est flatteur. Quelques bonnes phases de jeu mais c'est encore trop faible pour embêter les équipes en forme. La partie était plus proche du chaos que du partage.

Heureusement qu'il y a El Shaarawy, c'est encore une fois ça de pris.
maxlojuventino2 Niveau : DHR
Bordel quel joueur!!! c'est bien vrai, il est vraiment exceptionnel et pas seulement par sa faculté réalisative digne des meilleurs, mais aussi par sa faculté incroyable à dribbler les défenseurs. Quand il part balle au pied parfois il envoie vraiment du rêve!
Oui, clairement. Et dire qu'il a reçu sa chance uniquement par défaut.

C'est le point positif de cette première partie de saison. Pour le reste, faudra revenir après janvier.
maxlojuventino2 Niveau : DHR
je me souviens des commentaires haineux à son propos en début d'année, quand il avait critiqué Ibra, en disant qu'il faisait peur à ses coéquipiers... Beaucoup de gens qui ne le connaissaient pas avaient déclaré des trucs du genre:"mais pour qui il se prend? qu'il prouve sa valeur avant de critiquer un joueur comme Ibra..."

2 mois plus tard je crois qu'on peut dire qu'il a prouvé sa valeur...
maxlojuventino2 Niveau : DHR
et surtout Bordel, quelle génération!!!
Un match avec quatre buts mais beaucoup d'erreurs techniques de la part des joueurs des deux équipes ainsi que de l'arbitre; preuve que le nombre de buts inscrits n'est pas forcément synonyme de beau match; la rencontre qui l'a précédé opposant la juventus à la lazio a été bien plus riche sous touts points de vue; malgré le 0-0 final!
Au niveau de Milan, je pense que pour la beauté du jeu, faut revenir plus tard. Pour l'instant, l'équipe se construit et l'important, c'est de perdre le moins de points possible en vue d'un meilleur second tour.

2-2 à Naples, dans les circonstances actuelles, j'aurais signé avant le match.
Les joueurs ne font pas Milan. Milan fait les joueurs. El Shaarawy que ce serait bon avec Ballo et Boateng qui se réveille. 2013 que je t'attends.

Papa Noël donne moi un DC avec Mexes. Un vrai stopper. Mexes sera bon je te le promets. Constant ira mourir à Gueugnon et ça ira mieux. STP papa Noël sois sympa.

Bisous mouille.

Une équipe à réaction et non d'action, c'est dommage d'encaisser toujours un but c0n au début. Je pense que ça scie les jambes d'une équipe pas franchement bien psychologiquement.
Je me répète encore mais on a eu droit à une défense différente encore et toujours... Aucune continuité derrière.
Je suis quand même déçu d'attendre la 76e minutes pour assister à un premier changement. Faire rentrer Niang à la place de Pato est un signe fort. Alexandre va quitter l'AC en janvier c'est quasiment sur si Allegri n'est pas éjecté d'ici la.
Après l'Ibra dépendance, la El Shaarawy dépendance. Problème, il a 20 ans, pas le physique de Zlatan, il faut donc le préserver un minimum.
Un nul au San Paolo c'est pas mauvais vu le scénario mais du pas mauvais à un point ça fait pas avancer...
LeParcCetaitMieuxAvant Niveau : Loisir
Et bien j'avais encore un peu de mal à le prendre au sérieux le petit la ( la crête peut être ). Mais force est de constater que le mec à 20 ans tient le Milan sur ses épaules. Et de quelles façons ! Le premier but est juste un cadeau quoi. L'Italie tient une belle génération avec ses potes Balotelli, Insigne, Verratti, Sirigu et consort.
Je rejoins Inzagoal, toutes ces expériences en défense sont aberrantes. Je décroche avec Allegri rien que pour ça.

Je ne sens pas encore un esprit de révolte arriver et c'est en partie au coach de l'installer. Même si je me rends compte que n'importe quel entraîneur n'aurait pas fait beaucoup mieux, il est peut-être temps de faire subir un electro-choc à l'équipe. Que ce soit avec un nouveau T1, de nouveaux renforts (et je pèse mon dernier mot, RENFORTS) ou les 2 combinés...
il y a 1 heure Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 4 il y a 2 heures Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 5
il y a 4 heures Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 28 il y a 5 heures Stéphane Paille est décédé 27 il y a 7 heures La Ligue des champions reprend ce soir ! 24 il y a 7 heures Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 11 heures Falcao s'essaye au baseball 3 il y a 12 heures Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 64 Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35 Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !!