1. //
  2. // 13e journée
  3. // Napoli/Milan AC (2-2)

El Shaarawy sauve encore le Milan AC

Auteur d’un magnifique doublé, Stephan El Shaarawy permet au Milan AC de ramener un point précieux de Naples. Les Napolitains ont rapidement mené 2-0, le Milan était sous l’eau, et puis le Pharaon a sorti deux magies de sa crête.

Modififié
Napoli - Milan 2-2
Buts : Inler 4', Insigne 30' / El Shaarawy 44' et 82'


Alerte, une étoile est née. Une étoile avec une sacrée crête, certes, mais une étoile quand même. Stephan El Shaarawy, 20 ans, et déjà tout un club sur ses épaules (et pas n'importe lequel). Celui que l’on surnomme le Pharaon vient de se payer à lui seul le scalp du Napoli. Enfin, soyons clairs : Milan n’a pas gagné. Non, Milan est allé chercher le match nul au San Paolo (2-2). Mais lorsque l’on connaît la situation actuelle des Rossoneri et que l’on a assisté à la première demi-heure de cette confrontation, on comprend à quel point le match nul a la saveur d’une victoire pour les joueurs d’Allegri. Un Allegri dont la situation ne tient qu’à un fil. Et ce fil, actuellement, s’appelle El Shaarawy. Quel joueur, bordel ! Son doublé, ce soir, fait ressurgir le Milan AC des enfers, alors que Naples avait réalisé une entame de match parfaite, scorant rapidement par Inler et Insigne. Les hommes de Mazzarri auraient même pu tranquillement claquer un troisième but, et ainsi tuer tout suspense. Ils ne l'ont pas fait et peuvent s'en mordre les doigts. À croire que ce Milan AC ne meurt jamais, malgré ses immenses faiblesses actuelles. Conséquences : Naples ne profite pas du match nul de la Juve face à la Lazio et reste à la troisième place. Milan, pour sa part, va passer la nuit dans la première partie de tableau. Qu’il en profite, cela risque de ne pas durer.

Onze Napolitains contre un El Shaarawy

Un peu à la surprise générale, c’est le Milan AC qui entame le match par le bon bout. Les Milanais pressent, conservent le ballon et s’approchent même dangereusement de la surface napolitaine. Un changement radical de mentalité ? On ne le saura jamais. En effet, pour son premier ballon touché dans la moitié de terrain milanaise, le Napoli score. Inler prend sa chance de loin, Abbiati se fait avoir comme un bleu en étant trompé par la trajectoire du ballon, et boum ! 1-0 au bout de 4 minutes. Le San Paolo n’en demandait pas tant. Forcément, ce but contrecarre les plans de Massimiliano Allegri, qui ne s’imaginait pas débuter la rencontre avec un tel handicap. Mais son équipe, malgré le but encaissé, continue sur sa lancée du début de rencontre. Il s’en faut d’ailleurs de très peu que Montolivo n’égalise, après un excellent service de Boateng. Malheureusement, il s’agit là de la dernière fulgurance collective des Rossoneri. Le Napoli prend le contrôle du match et donne l’impression de pouvoir marquer juste en accélérant.

Et c’est d’ailleurs ce que les Napolitains vont faire à la demi-heure de jeu. Insigne hérite d’un ballon dans la surface, a le temps de contrôler, de se mettre dans le sens du but et de frapper. Le ballon est dévié par Acerbi et passe entre les jambes d’Abbiati. La tristesse. Cela pourrait même tourner au cauchemar si le même Insigne, deux minutes plus tard, n’avait pas voulu se la jouer altruiste en tentant de servir Cavani, après une énorme boulette de Constant. Milan est KO debout, Naples se balade. On a du mal à croire qu’il s’agit là du grand Milan AC tant le niveau est affligeant. Et puis, à quelques secondes de la pause, un éclair. El Shaarawy, le seul qui surnage dans cette formation rossonera, invente une merveille de frappe qui vient se loger dans la lucarne opposée de De Sanctis. Le but de l’espoir, se dit-on alors. Le but d’un homme seul au monde, surtout.

Du 3-1 potentiel au 2-2 final

Pourtant, le but inscrit par le Pharaon va redonner du courage aux Rossoneri. Les Milanais tentent des combinaisons et commencent même la mi-temps par deux grosses occasions. La première est gâchée par Nocerino, qui frappe de loin au lieu de servir El Shaarawy, la seconde est loupée par Bojan, qui foire totalement son tir après un joli une-deux avec Montolivo. Et Naples ? Éteint. L’équipe de Mazzarri ne joue quasiment plus, se montre même nerveuse (cartons jaunes pour Cannavaro, Campagnaro et Cavani, qui sera suspendu pour le déplacement à Cagliari) et concède beaucoup trop d’espaces à l’adversaire, ce qui agace passablement Walter Mazzarri. Même le public du San Paolo, d’ordinaire bouillant, se montre étonnamment calme. Cavani et Hamšík, les deux leaders, tentent bien de réveiller tout ce petit monde. L’Uruguayen frappe à l’entrée de la surface, mais Abbiati, ce coup-ci, s’oppose. Ce qui n’avait pas été le cas en première période. Dans la foulée, le Slovaque manque le 3-1 en perdant son duel face au portier milanais. Le signe que la roue a tourné ? Peut-être, oui. Le signe, surtout, que Milan y croit.

Bojan vendange encore (il faudra, un jour, expliquer l’inutilité de ce joueur), Boateng tente un retourné sur corner et Pazzini et Robinho viennent filer main forte à leurs potes de l’attaque. Allegri, sur son banc, trépigne. Il sait qu’une défaite l’approcherait encore un peu plus du licenciement. Et de la zone de relégation, d’ailleurs. Ses joueurs aussi, le savent. El Shaarawy aussi, le sait. Deux fois, déjà (face au Genoa et Palerme), le Pharaon a sauvé la tête de son coach. Il ne va pas faillir. Robinho, tout juste entré en jeu, distille une magnifique passe en profondeur pour le petit attaquant à crête, qui trompe De Sanctis d’un plat du pied digne du meilleur Del Piero. 2-2. Le San Paolo est gelé. Mazzarri, lui, est dépité. Et les dernières minutes vont être encore plus compliquées pour son cœur. Son Napoli, fatigué, laisse des espaces monstres, mais les Milanais n’en profitent pas. Le match nul est déjà une victoire pour eux. Pour le Napoli, en revanche, c’est une sacrée occasion de gâchée. Les Napolitains ne peuvent s’en prendre qu’à eux-mêmes. Et à El Shaarawy.

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Ce point est flatteur. Quelques bonnes phases de jeu mais c'est encore trop faible pour embêter les équipes en forme. La partie était plus proche du chaos que du partage.

Heureusement qu'il y a El Shaarawy, c'est encore une fois ça de pris.
maxlojuventino2 Niveau : DHR
Bordel quel joueur!!! c'est bien vrai, il est vraiment exceptionnel et pas seulement par sa faculté réalisative digne des meilleurs, mais aussi par sa faculté incroyable à dribbler les défenseurs. Quand il part balle au pied parfois il envoie vraiment du rêve!
Oui, clairement. Et dire qu'il a reçu sa chance uniquement par défaut.

C'est le point positif de cette première partie de saison. Pour le reste, faudra revenir après janvier.
maxlojuventino2 Niveau : DHR
je me souviens des commentaires haineux à son propos en début d'année, quand il avait critiqué Ibra, en disant qu'il faisait peur à ses coéquipiers... Beaucoup de gens qui ne le connaissaient pas avaient déclaré des trucs du genre:"mais pour qui il se prend? qu'il prouve sa valeur avant de critiquer un joueur comme Ibra..."

2 mois plus tard je crois qu'on peut dire qu'il a prouvé sa valeur...
maxlojuventino2 Niveau : DHR
et surtout Bordel, quelle génération!!!
Un match avec quatre buts mais beaucoup d'erreurs techniques de la part des joueurs des deux équipes ainsi que de l'arbitre; preuve que le nombre de buts inscrits n'est pas forcément synonyme de beau match; la rencontre qui l'a précédé opposant la juventus à la lazio a été bien plus riche sous touts points de vue; malgré le 0-0 final!
Au niveau de Milan, je pense que pour la beauté du jeu, faut revenir plus tard. Pour l'instant, l'équipe se construit et l'important, c'est de perdre le moins de points possible en vue d'un meilleur second tour.

2-2 à Naples, dans les circonstances actuelles, j'aurais signé avant le match.
Les joueurs ne font pas Milan. Milan fait les joueurs. El Shaarawy que ce serait bon avec Ballo et Boateng qui se réveille. 2013 que je t'attends.

Papa Noël donne moi un DC avec Mexes. Un vrai stopper. Mexes sera bon je te le promets. Constant ira mourir à Gueugnon et ça ira mieux. STP papa Noël sois sympa.

Bisous mouille.

Une équipe à réaction et non d'action, c'est dommage d'encaisser toujours un but c0n au début. Je pense que ça scie les jambes d'une équipe pas franchement bien psychologiquement.
Je me répète encore mais on a eu droit à une défense différente encore et toujours... Aucune continuité derrière.
Je suis quand même déçu d'attendre la 76e minutes pour assister à un premier changement. Faire rentrer Niang à la place de Pato est un signe fort. Alexandre va quitter l'AC en janvier c'est quasiment sur si Allegri n'est pas éjecté d'ici la.
Après l'Ibra dépendance, la El Shaarawy dépendance. Problème, il a 20 ans, pas le physique de Zlatan, il faut donc le préserver un minimum.
Un nul au San Paolo c'est pas mauvais vu le scénario mais du pas mauvais à un point ça fait pas avancer...
LeParcCetaitMieuxAvant Niveau : Loisir
Et bien j'avais encore un peu de mal à le prendre au sérieux le petit la ( la crête peut être ). Mais force est de constater que le mec à 20 ans tient le Milan sur ses épaules. Et de quelles façons ! Le premier but est juste un cadeau quoi. L'Italie tient une belle génération avec ses potes Balotelli, Insigne, Verratti, Sirigu et consort.
Je rejoins Inzagoal, toutes ces expériences en défense sont aberrantes. Je décroche avec Allegri rien que pour ça.

Je ne sens pas encore un esprit de révolte arriver et c'est en partie au coach de l'installer. Même si je me rends compte que n'importe quel entraîneur n'aurait pas fait beaucoup mieux, il est peut-être temps de faire subir un electro-choc à l'équipe. Que ce soit avec un nouveau T1, de nouveaux renforts (et je pèse mon dernier mot, RENFORTS) ou les 2 combinés...
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29
mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26