1. //
  2. //
  3. // Roma-Lazio

El Shaarawy-Salah, la Rome des pharaons

L'un est un pur produit du football égyptien, représentant iconique de sa sélection nationale, l'autre un modèle d'intégration italienne, qui entretient un rapport distancié avec la terre des pharaons, dont est originaire son père. Reste que Mohamed Salah et Stephan El Shaarawy apportent à la Roma une touche d’Égypte moderne, qui dépoussière l'attaque de Luciano Spalletti.

Modififié
La célébration n'avait pas échappé à l’œil des médias transalpins. Le 4 mars 2016, la Roma humiliait la Fiorentina 4 à 1 à l'Olimpico, grâce à une prestation majuscule de son duo El Shaarawy-Salah. Et les deux attaquants, déjà complices, s’empressaient de former un triangle avec leurs doigts pour célébrer un but, évoquant ainsi une pyramide de l’Égypte ancienne. Un peu plus d'un an plus tard, rien n'a changé ou presque. L'ancien Milanais, bien que parfois remplaçant, continue de prendre son pied au sein de l'attaque de la Roma avec son pote Salah, auquel il a offert deux passes décisives face à Pescara le week-end dernier. Et la Louve célèbre une fois de plus l'entente naturelle qui semble animer son duo de pharaons. Même si, loin du pré, les deux hommes entretiennent une relation fondamentalement différente avec l’Égypte, la faute à des caractères et parcours sensiblement différents.

El Sha et sa « Casa mia »


D'abord parce que Stephan El Shaarawy, né d'un père originaire du Caire, ne s'est jamais posé la question de savoir s’il évoluerait avec la sélection égyptienne ou sous les couleurs de la Nazionale : « La Fédération égyptienne a tenté de me convaincre, mais moi je n'ai jamais rêvé que d'un seul maillot et c'est celui des Azzurri. Je me sens 100% italien même si je veux garder un lien avec mes origines. » Une absence de doute pas forcément étonnante de la part d'un type qui intègre dès son plus jeune âge les exigences du football transalpin : à 16 ans, alors qu'il évolue au Genoa, « El Sha  » devient le plus jeune joueur de l’histoire du club à fouler une pelouse de Serie A. Avant de vivre un amour aussi passionné qu'éphémère avec les tifosi du Milan, puis de partir à contrecœur à l'AS Monaco. Là, exilé d'Italie, le Pharaon est en train de se momifier au sein d'un club trop feutré à son goût, comme l'expliquait son ex-coéquipier Nabil Dirar : « Il n’était pas bien ici, au niveau des ambiances. Il ne s’est peut-être pas bien intégré dans le club et cela représentait un grand changement pour lui parce qu’il voulait plus de supporters. » Finalement, c'est en revenant dans son Italie chérie qu'El Shaarawy aura su donner à sa carrière un second souffle, lui qui explique ne pas pouvoir rester longtemps éloigné de sa « Casa mia » , à Savona, dans le nord de la Botte. « Je suis né et on m'a élevé ici. Dès que j'ai le moindre jour de libre, je m'y rends. C'est ma façon à moi de me régénérer. »

Salah, le n°74 en hommage aux victimes de Port-Saïd


A contrario, Mohamed Salah présente lui un profil de globe-trotter infatigable. L'ailier de la Roma a à peine 20 ans quand il quitte son Égypte natale pour rejoindre le FC Bâle, avant de rouler sa bosse du côté de Chelsea, de la Fiorentina, puis d’atterrir dans la Ville éternelle. À l'exception d'une expérience non concluante avec les Blues, il fait valoir une faculté d'adaptation et une force de travail impressionnantes, pour se fondre sans faire de bruit dans le décor local : « En fait, vous n'avez pas grand-chose à lui dire. Par exemple, sur le travail défensif, il en fait déjà énormément de lui-même » , se réjouit Luciano Spalletti. Un goût de l'effort que Salah a acquis pendant son adolescence égyptienne, où il a trimé comme un mort de faim pour percer au haut niveau : « Je jouais à l’Arab Contractors, un club du Caire. Pour y aller, je mettais quatre heures. Je partais à 10 heures le matin, l’entraînement était de 15 à 17 heures, puis on rentrait chez moi à Basyoun. Et tout recommençait le jour suivant... » Si bien qu'au milieu de son existence de footballeur nomade, l’Égypte semble être un vrai point d'ancrage pour le Romanista. En témoigne sa volonté d'opter pour le numéro 74 à son arrivée à la Fiorentina, pour rendre hommage aux victimes de la tragédie de Port-Saïd. Son implication sans faille avec l'équipe nationale égyptienne, qu'il a emmenée en finale de la CAN 2017, en atteste également : à même pas 25 ans, Salah totalise déjà plus de cinquante sélections avec les Pharaons.

Retour aux sources


De quoi inciter les médias italiens à se demander si l'ancien de la Fiorentina a réveillé chez El Shaarawy l'envie de se replonger dans une culture dont il avait surtout été imprégné dans son enfance : « Je ne parle pas l'arabe, mais je reste très attaché à l’Égypte. Je suis allé à Alexandrie quand j'étais petit, puis on est allé voir la famille de mon père, justement près du village de Salah, à côté du Caire. Dernièrement, je n'y suis pas retourné, mais je reviendrai là-bas, c'est une certitude. » L'autre certitude, c'est que le Sha et Salah semblent partis pour se construire une bromance qui dure du côté de Rome : « J'ai une très belle relation avec Momo. Il a la tête sur les épaules et de vraies valeurs. En fait, il est déjà très mature, c'est un homme construit. » Un homme avec qui il aimerait sans doute ériger bientôt de nouvelles pyramides. Histoire, peut-être, de célébrer à l'égyptienne un but inscrit par l'un ou l'autre lors du derby romain, ce dimanche.

Par Adrien Candau Tous propos issus de La Repubblica, France Football et beIN Sports
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

El Shaa' a porté Milan pendant une demie-saison, dommage qu'il se soit blessé par la suite...
Sa moins bonne deuxième partie de saison s'explique plus par l'arrivée de Ballotelli à l'hiver qui le contraint à s'exiler sur le côté (le Milan jouait en 4-3-3 il me semble) et de laisser l'axe de l'attaque à Mario. A partir de là il a été moins influent, tout était centré sur Ballotelli qui avait vite pris ses marques.

Après s'en sont suivi les blessures et le bonhomme a perdu en confiance jusqu'à être transféré par la suite.
Cafu crème Niveau : Ligue 2
Il est bon tant qu'il est titulaire et en confiance. Son apport est quasi nul quand il rentre jeu.

Bonne surprise tout de meme j'étais plus que perplexe à son arrivée.
2 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié 2 fois.
La Groupie de Ronnie Niveau : DHR
Etonnant qu'il n'y ait pas eu une petite allusion sur César et Cléopâtre dans un article traitant de Rome et de l'Egypte.

N'empêche qu'avec ces deux là devant, plus Dzeko en grande forme, la Roma a des arguments devant cette saison.
Peñarol mi Amor Niveau : Ligue 1
 //  13:44  //  Aficionado del Uruguay
Note : 5
Mohamed Salah apporterait une touche d'Egypte moderne ? Bof...

Salah est un pur produit du nouveau football nord-egyptien, football ou la verticalité, l'efficacité et la rationalité a de tout temps primé sur la folie ou l’esthétique, termes trouvant bien plus d'échos dans le sud du pays et dans une poignées de quartiers Cairotes.

De plus, Salah apparient à toute cette nouvelle génération de footeux égyptiens ayant bénéficier de l'académisation (et donc de la stérilisation) par la construction de tout un tas de centres de formations massive des clubs egytiens au milieu des années 2000, ça oui.

Salah sort donc de l'académie d'Al Mookawloon (Arab Contractors, lool...), tout comme Mohamed Elneny, les deux nouveaux "visages" de l'Egypte du football en Europe.

Al Mookawloon est un petit club étudiant petit-bourgeois et historiquement assez "progressiste" d'Al Nasr, banlieue-est du Caire, dont le stade se situe toujours à deux pas de l'université Al-Azhar (les 3 derniers présidents sont d'ailleurs d'anciens étudiants d'Al Azhar, d'ou le brusque virage identitaire du club au début des années 2000, surtout pour le pire actuellement, les pressions poliiques sur les différentes directions se sont toujours fait fortement ressentir...).

J'allais parfois les voir jouer durant ma "période" égyptienne (même si j'était abonné au Zamalek), le stade est assez sympas, l'ambiance assez bonne enfant malgré le peu de décibels lors de certaines rencontres et une ignoble piste d'athlétisme autour du terrain, et le quartier est également assez animés culturellement.

Sinon, outre Salah et Elneny, Al Mookawloon a également été le trampoline africain pour l'Europe de Joseph Antoine Bell et est le club ou l'assez ronaldinhesque Abdel Sattar Sabry s'est fait connaitre en Egypte également...
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
 //  17:29  //  Aficionado de l'Argentine
Note : 1
Pas pour rebondir sur le sujet (bien que ça m'intéresse beaucoup) mais juste pour te dire que je suis content de te retrouver ici, amigo ! ;)
Peñarol mi Amor Niveau : Ligue 1
 //  14:14  //  Aficionado del Uruguay
Note : 1
Merci l'ami, ça fait plaisir de te retrouver aussi ;)
2 réponses à ce commentaire.
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 38 minutes La bastos de Marcos Alonso il y a 2 heures Il foire sa panenka à la 96e minute 9 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 5 heures La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 il y a 6 heures Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 41 il y a 7 heures Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 5 il y a 7 heures Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 7 il y a 8 heures La demi-volée de Gignac 7 il y a 9 heures Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 30 Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10
Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103