1. //
  2. //
  3. // Roma-Lazio

El Shaarawy-Salah, la Rome des pharaons

L'un est un pur produit du football égyptien, représentant iconique de sa sélection nationale, l'autre un modèle d'intégration italienne, qui entretient un rapport distancié avec la terre des pharaons, dont est originaire son père. Reste que Mohamed Salah et Stephan El Shaarawy apportent à la Roma une touche d’Égypte moderne, qui dépoussière l'attaque de Luciano Spalletti.

Modififié
La célébration n'avait pas échappé à l’œil des médias transalpins. Le 4 mars 2016, la Roma humiliait la Fiorentina 4 à 1 à l'Olimpico, grâce à une prestation majuscule de son duo El Shaarawy-Salah. Et les deux attaquants, déjà complices, s’empressaient de former un triangle avec leurs doigts pour célébrer un but, évoquant ainsi une pyramide de l’Égypte ancienne. Un peu plus d'un an plus tard, rien n'a changé ou presque. L'ancien Milanais, bien que parfois remplaçant, continue de prendre son pied au sein de l'attaque de la Roma avec son pote Salah, auquel il a offert deux passes décisives face à Pescara le week-end dernier. Et la Louve célèbre une fois de plus l'entente naturelle qui semble animer son duo de pharaons. Même si, loin du pré, les deux hommes entretiennent une relation fondamentalement différente avec l’Égypte, la faute à des caractères et parcours sensiblement différents.

El Sha et sa « Casa mia »


D'abord parce que Stephan El Shaarawy, né d'un père originaire du Caire, ne s'est jamais posé la question de savoir s’il évoluerait avec la sélection égyptienne ou sous les couleurs de la Nazionale : « La Fédération égyptienne a tenté de me convaincre, mais moi je n'ai jamais rêvé que d'un seul maillot et c'est celui des Azzurri. Je me sens 100% italien même si je veux garder un lien avec mes origines. » Une absence de doute pas forcément étonnante de la part d'un type qui intègre dès son plus jeune âge les exigences du football transalpin : à 16 ans, alors qu'il évolue au Genoa, « El Sha  » devient le plus jeune joueur de l’histoire du club à fouler une pelouse de Serie A. Avant de vivre un amour aussi passionné qu'éphémère avec les tifosi du Milan, puis de partir à contrecœur à l'AS Monaco. Là, exilé d'Italie, le Pharaon est en train de se momifier au sein d'un club trop feutré à son goût, comme l'expliquait son ex-coéquipier Nabil Dirar : « Il n’était pas bien ici, au niveau des ambiances. Il ne s’est peut-être pas bien intégré dans le club et cela représentait un grand changement pour lui parce qu’il voulait plus de supporters. » Finalement, c'est en revenant dans son Italie chérie qu'El Shaarawy aura su donner à sa carrière un second souffle, lui qui explique ne pas pouvoir rester longtemps éloigné de sa « Casa mia » , à Savona, dans le nord de la Botte. « Je suis né et on m'a élevé ici. Dès que j'ai le moindre jour de libre, je m'y rends. C'est ma façon à moi de me régénérer. »

Salah, le n°74 en hommage aux victimes de Port-Saïd


A contrario, Mohamed Salah présente lui un profil de globe-trotter infatigable. L'ailier de la Roma a à peine 20 ans quand il quitte son Égypte natale pour rejoindre le FC Bâle, avant de rouler sa bosse du côté de Chelsea, de la Fiorentina, puis d’atterrir dans la Ville éternelle. À l'exception d'une expérience non concluante avec les Blues, il fait valoir une faculté d'adaptation et une force de travail impressionnantes, pour se fondre sans faire de bruit dans le décor local : « En fait, vous n'avez pas grand-chose à lui dire. Par exemple, sur le travail défensif, il en fait déjà énormément de lui-même » , se réjouit Luciano Spalletti. Un goût de l'effort que Salah a acquis pendant son adolescence égyptienne, où il a trimé comme un mort de faim pour percer au haut niveau : « Je jouais à l’Arab Contractors, un club du Caire. Pour y aller, je mettais quatre heures. Je partais à 10 heures le matin, l’entraînement était de 15 à 17 heures, puis on rentrait chez moi à Basyoun. Et tout recommençait le jour suivant... » Si bien qu'au milieu de son existence de footballeur nomade, l’Égypte semble être un vrai point d'ancrage pour le Romanista. En témoigne sa volonté d'opter pour le numéro 74 à son arrivée à la Fiorentina, pour rendre hommage aux victimes de la tragédie de Port-Saïd. Son implication sans faille avec l'équipe nationale égyptienne, qu'il a emmenée en finale de la CAN 2017, en atteste également : à même pas 25 ans, Salah totalise déjà plus de cinquante sélections avec les Pharaons.

Retour aux sources


De quoi inciter les médias italiens à se demander si l'ancien de la Fiorentina a réveillé chez El Shaarawy l'envie de se replonger dans une culture dont il avait surtout été imprégné dans son enfance : « Je ne parle pas l'arabe, mais je reste très attaché à l’Égypte. Je suis allé à Alexandrie quand j'étais petit, puis on est allé voir la famille de mon père, justement près du village de Salah, à côté du Caire. Dernièrement, je n'y suis pas retourné, mais je reviendrai là-bas, c'est une certitude. » L'autre certitude, c'est que le Sha et Salah semblent partis pour se construire une bromance qui dure du côté de Rome : « J'ai une très belle relation avec Momo. Il a la tête sur les épaules et de vraies valeurs. En fait, il est déjà très mature, c'est un homme construit. » Un homme avec qui il aimerait sans doute ériger bientôt de nouvelles pyramides. Histoire, peut-être, de célébrer à l'égyptienne un but inscrit par l'un ou l'autre lors du derby romain, ce dimanche.

Par Adrien Candau Tous propos issus de La Repubblica, France Football et beIN Sports
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

El Shaa' a porté Milan pendant une demie-saison, dommage qu'il se soit blessé par la suite...
Sa moins bonne deuxième partie de saison s'explique plus par l'arrivée de Ballotelli à l'hiver qui le contraint à s'exiler sur le côté (le Milan jouait en 4-3-3 il me semble) et de laisser l'axe de l'attaque à Mario. A partir de là il a été moins influent, tout était centré sur Ballotelli qui avait vite pris ses marques.

Après s'en sont suivi les blessures et le bonhomme a perdu en confiance jusqu'à être transféré par la suite.
Cafu crème Niveau : Ligue 2
Il est bon tant qu'il est titulaire et en confiance. Son apport est quasi nul quand il rentre jeu.

Bonne surprise tout de meme j'étais plus que perplexe à son arrivée.
2 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié 2 fois.
La Groupie de Ronnie Niveau : DHR
Etonnant qu'il n'y ait pas eu une petite allusion sur César et Cléopâtre dans un article traitant de Rome et de l'Egypte.

N'empêche qu'avec ces deux là devant, plus Dzeko en grande forme, la Roma a des arguments devant cette saison.
Peñarol mi Amor Niveau : Ligue 1
 //  13:44  //  Aficionado del Uruguay
Note : 5
Mohamed Salah apporterait une touche d'Egypte moderne ? Bof...

Salah est un pur produit du nouveau football nord-egyptien, football ou la verticalité, l'efficacité et la rationalité a de tout temps primé sur la folie ou l’esthétique, termes trouvant bien plus d'échos dans le sud du pays et dans une poignées de quartiers Cairotes.

De plus, Salah apparient à toute cette nouvelle génération de footeux égyptiens ayant bénéficier de l'académisation (et donc de la stérilisation) par la construction de tout un tas de centres de formations massive des clubs egytiens au milieu des années 2000, ça oui.

Salah sort donc de l'académie d'Al Mookawloon (Arab Contractors, lool...), tout comme Mohamed Elneny, les deux nouveaux "visages" de l'Egypte du football en Europe.

Al Mookawloon est un petit club étudiant petit-bourgeois et historiquement assez "progressiste" d'Al Nasr, banlieue-est du Caire, dont le stade se situe toujours à deux pas de l'université Al-Azhar (les 3 derniers présidents sont d'ailleurs d'anciens étudiants d'Al Azhar, d'ou le brusque virage identitaire du club au début des années 2000, surtout pour le pire actuellement, les pressions poliiques sur les différentes directions se sont toujours fait fortement ressentir...).

J'allais parfois les voir jouer durant ma "période" égyptienne (même si j'était abonné au Zamalek), le stade est assez sympas, l'ambiance assez bonne enfant malgré le peu de décibels lors de certaines rencontres et une ignoble piste d'athlétisme autour du terrain, et le quartier est également assez animés culturellement.

Sinon, outre Salah et Elneny, Al Mookawloon a également été le trampoline africain pour l'Europe de Joseph Antoine Bell et est le club ou l'assez ronaldinhesque Abdel Sattar Sabry s'est fait connaitre en Egypte également...
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
 //  17:29  //  Aficionado de l'Argentine
Note : 1
Pas pour rebondir sur le sujet (bien que ça m'intéresse beaucoup) mais juste pour te dire que je suis content de te retrouver ici, amigo ! ;)
Peñarol mi Amor Niveau : Ligue 1
 //  14:14  //  Aficionado del Uruguay
Note : 1
Merci l'ami, ça fait plaisir de te retrouver aussi ;)
2 réponses à ce commentaire.
il y a 50 minutes Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 7 il y a 1 heure Stéphane Paille est décédé 18
il y a 3 heures La Ligue des champions reprend ce soir ! 21 il y a 4 heures Lugano prolonge à São Paulo 5 il y a 7 heures Falcao s'essaye au baseball 3
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 8 heures Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11 Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 64 Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7
Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35 Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !!