El Shaarawy, le Pharaon déjà enterré

Stephan El Shaarawy devait être la star du mercato monégasque et une folie de plus en Ligue 1. Six mois après son arrivée sur le Rocher et aucun but en championnat, le Pharaon ne rejouera plus avec l’AS Monaco, qui n’en veut plus. Histoire d’un énorme raté.

2k 37
On s’en doutait un peu depuis quelques semaines, mais c’est maintenant officiel. Stephan El Shaarawy ne rejouera plus avec l’AS Monaco. L’histoire retiendra qu’il aura joué sa dernière partition en Ligue 1 contre Troyes, le 19 décembre dernier. Un match sans but. 681 minutes de jeu en championnat (15 matchs), 29 tirs, aucun caramel. Un bilan individuel qui fait mal à la gueule. Dans les couloirs du stade Louis-II, peu de temps après le piètre match nul entre l’ASM et le Gazélec Ajaccio (2-2), le vice-président monégasque Vadim Vasilyev, s’est enfin exprimé sur le sort de l’Italien, plus convoqué par Leonardo Jardim depuis deux matchs : « Stephan El Shaarawy ne devrait plus rejouer pour Monaco. Il n'entre plus dans le projet de l’entraîneur et de l’AS Monaco. On est en train de trouver une solution pour qu’il puisse retrouver un club où il jouera et pouvoir postuler à l’Euro 2016 avec l’Italie. Il faut trouver une solution qui convienne à tout le monde. » Laconique et sans pitié.


Mais tout le monde l’avait vu venir. Depuis un mois, les matchs de l’Italien étaient comptés. Et pour cause, prêté avec une option d’achat de 16 millions d’euros à l’ASM, le Pharaon serait devenu monégasque au bout de 25 matchs joués sur le Rocher. Il s’est arrêté à... 24. Tout sauf un hasard. Et dans le clan du joueur, on a du mal à avaler la pilule, même si sa cote est toujours au top en Serie A. Dans les colonnes d’Il Messaggero, son agent Federico Pastorello admet que son poulain « intéresse beaucoup de clubs, il y a plusieurs négociations en cours. C’est impensable qu’un joueur de ce niveau ne joue pas régulièrement » . De son côté, son frère et agent, Manuel, « attend des nouvelles sous peu. Il a bien commencé à Monaco, il a toujours été en forme, mais après, il a manqué le feeling avec l’entraîneur » . Arrivé en Principauté après deux saisons gâchées par les blessures à l’AC Milan, El Shaarawy pensait se relancer en Ligue 1, mais il n’a jamais enchaîné en championnat. Souvent intéressant dans les matchs européens (trois buts contre Berne, Tottenham au Louis-II et à White Hart Lane), il peinait face à l’intensité des matchs de championnat, fuyant sans cesse les duels et ne faisant aucune différence.

La greffe ratée


Pis, Leonardo Jardim n’a jamais réussi à trouver une formule tactique idoine pour faire briller l’Italien. Dire que ses premiers pas semblaient prometteurs, on se souvient encore de son entrée tout en vitesse contre Nice, dans le derby, lors de la première journée de Ligue 1. Un trompe-l'œil. Entre le coach et le joueur, le feeling n’est jamais passé. Début décembre, alors qu’il sortait d’une bonne prestation contre Anderlecht en Ligue Europa, El Shaarawy n’est pas convoqué pour le déplacement à Bastia. C’est un choix. Et l’Italien prend un uppercut. Le premier d'une longue série. À La Turbie, il ne recevra aucune explication. Lui préfère qu’on lui parle, Jardim préfère le travail. La carotte contre le bâton. Stephan est le genre de joueurs qui ont besoin de se sentir aimé pour briller. Il veut être désiré. Il est tombé au mauvais endroit. Au mauvais moment. À Monaco, on n'a pas le temps de câliner. Sans savoir ce qu’on lui reproche vraiment, El Shaarawy va vivre un ascenseur émotionnel intense avant le coup de sifflet final de son aventure monégasque. Titulaire face aux Spurs mi-décembre, il n'entre pas en jeu contre Saint-Étienne et ne fait pas partie du voyage à Bordeaux en Coupe de la Ligue la semaine suivante. Là, il commence à comprendre la tactique. À Monaco, on fonctionne autrement. On compte, car, à 25 matchs disputés, il faudra faire un chèque à l’AC Milan.

Et visiblement, celui qui était une « opportunité » estivale n’a pas convaincu les décideurs monégasques. Est-il plus mauvais que Guido Carrillo ou Lacina Traoré ? C’est quand même difficile à confesser, mais les faits sont là. À Monaco, on n’a visiblement pas senti le garçon capable de (re)devenir un joueur qui fait basculer des matchs. Bien entendu, il n’a jamais vraiment enchaîné. Mais d’un autre côté, il n’a rien montré en Ligue 1. Et à Monaco, on ne s’emmerde pas avec les sentiments. Surtout en période de mercato. Le pragmatisme est omniprésent. Pas la pitié. Ça ne marche pas ? Ça dégage et on part sur autre chose. Depuis le 1er janvier, l’AS Monaco a tiré un trait sur trois dossiers de l’été : Rony Lopes (prêté à Lille), Gabriel Boschilia (Standard de Liège) et Stephan El Sharrawy. Et ça ne dérange absolument personne au club. Le Pharaon doit maintenant se trouver un point de chute, car il ne jouera jamais ce 25e match sous les couleurs de l’ASM. Aux dernières nouvelles, c’est la Roma qui pourrait accueillir l’ancienne idole des jeunes. À Monaco, on a déjà enterré le Pharaon. Comme s’il n’était jamais passé. Dans six mois, un autre garçon pourrait voir son chapitre monégasque se refermer définitivement sans y avoir laissé la moindre trace sportive. Ce garçon, c’est Falcao.


Par Mathieu Faure

Dans cet article

Mouai.. Ok il n'a rien montré mais est ce qu'on lui en a vraiment laissé la possibilité ?
Quand on voit la gestion du dossier Lopes à Monaco (qui fait une entrée fracassante hier avec Lille) on peut se poser la question.

Monaco, leur politique de recrutement ca commence vraiment à plus ressembler à grand chose.
Il reste encore 7 milieu off et 3 attaquants (+Wagner Love apparement), ca devrais aller.
C'est Galliani qui doit être dégoûté, lui qui pensait s'en débarrasser pour de bon avec un bon prix à la clef. Déjà que les finances du Milan ne sont pas au mieux...

Je n'attendais pas grand chose de lui, je demandais à voir. Bah on a vu... :s
roberto-larcos Niveau : Ligue 2
Son niveau est perdu depuis deux ans et il n a pas un seul 9 correct à faire briller ou avec qui combiner. C est tout sauf une surprise malheureusement.

A noter l'attitude bof de Monaco envers El Sharawy, les bons joueurs voulant faire un come back risquent d eviter le club désormais. Surtout qu entre Jardim et Makelele ça risque de rapidement tourner vinaigre.
Soulflytribe Niveau : District
El Sharaqui?
Message posté par roberto-larcos


A noter l'attitude bof de Monaco envers El Sharawy, les bons joueurs voulant faire un come back risquent d eviter le club désormais. Surtout qu entre Jardim et Makelele ça risque de rapidement tourner vinaigre.


Oui enfin Monaco ne va pas non plus le garder juste pour envoyer un message aux autres joueurs potentiels pour leur dire qu'ils peuvent venir... c'est pas un club de vacances c'est un club de foot. Si le mec se rate, même s'il peut y avoir un contexte particulier, c'est sa faute (enfin 0 buts en 24 matches ça fait très mal quand même...)
Et puis bon El Shaarawy, ce n'est pas non plus Morientes ou Koller.
Georgesleserpent 2.0 Niveau : National
Je suis tristesse aujourd'hui, le grandissime est mort.

Je me contenterais seulement de dire que je vous l'avais bien dit. Ce sera tout.
Georgesleserpent 2.0 Niveau : National
(Mon dernier paragraphe concernait l'article)
https://youtu.be/SVOh7p3vpV8

Dédicace à Georges ;)
Note : 1
El Shaarawy peine face "à l'intensité" des rencontres de ligue 1.

C'est bien la 1ère fois que j'entends parler de l'intensité des matchs du championnat Français...
J'aurai plutôt dit "Momifié" du coup
El_Tabasseur Niveau : District
Au pire, il pourra toujours se consoler avec un bon gnaks de Big El Sharaweed !
roberto-larcos Niveau : Ligue 2
Monaco c est une blanchisserie pour argent facile. C est pas en essorant les types qu ils feront du fric. Et le type est tout sauf un buteur, c est ridicule de le juger la dessus. Et je ne conteste surtout pas qu il soit mauvais hein, mais 6 mois c est trop court.
Blatter m'a tuer Niveau : Ligue 2
Message posté par roberto-larcos
Monaco c est une blanchisserie pour argent facile. C est pas en essorant les types qu ils feront du fric. Et le type est tout sauf un buteur, c est ridicule de le juger la dessus. Et je ne conteste surtout pas qu il soit mauvais hein, mais 6 mois c est trop court.


Les 2 clubs se sont mis dedans avec cette clause debile. Si Monaco avait pu le faire jouer plus de 25 matchs sans avoir a debourser 16m je pense qu'ils l'auraient fait. La je comprend le club d'un cote.

Autre probleme c'est le contrat d'El Shaarawi. Il me semble qu'il touche une somme assez enorme. Preuve encore que les clubs qui font signer de gros contrats a des joueurs qui ont reussis 6 bons mois sont des mauvais gestionnaires.
Message posté par EternaJuve
El Shaarawy peine face "à l'intensité" des rencontres de ligue 1.

C'est bien la 1ère fois que j'entends parler de l'intensité des matchs du championnat Français...


Faudrait lire plus souvent les déclarations des joueurs étrangers qui découvrent la L1 alors...

Le Kiosque SO PRESS

Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
2k 37