El Shaarawy, le Pharaon déjà enterré

Stephan El Shaarawy devait être la star du mercato monégasque et une folie de plus en Ligue 1. Six mois après son arrivée sur le Rocher et aucun but en championnat, le Pharaon ne rejouera plus avec l’AS Monaco, qui n’en veut plus. Histoire d’un énorme raté.

Modififié
On s’en doutait un peu depuis quelques semaines, mais c’est maintenant officiel. Stephan El Shaarawy ne rejouera plus avec l’AS Monaco. L’histoire retiendra qu’il aura joué sa dernière partition en Ligue 1 contre Troyes, le 19 décembre dernier. Un match sans but. 681 minutes de jeu en championnat (15 matchs), 29 tirs, aucun caramel. Un bilan individuel qui fait mal à la gueule. Dans les couloirs du stade Louis-II, peu de temps après le piètre match nul entre l’ASM et le Gazélec Ajaccio (2-2), le vice-président monégasque Vadim Vasilyev, s’est enfin exprimé sur le sort de l’Italien, plus convoqué par Leonardo Jardim depuis deux matchs : « Stephan El Shaarawy ne devrait plus rejouer pour Monaco. Il n'entre plus dans le projet de l’entraîneur et de l’AS Monaco. On est en train de trouver une solution pour qu’il puisse retrouver un club où il jouera et pouvoir postuler l’Euro 2016 avec l’Italie. Il faut trouver une solution qui convienne à tout le monde. » Laconique et sans pitié.


Mais tout le monde l’avait vu venir. Depuis un mois, les matchs de l’Italien étaient comptés. Et pour cause, prêté avec une option d’achat de 16 millions d’euros à l’ASM, le Pharaon serait devenu monégasque au bout de 25 matchs joués sur le Rocher. Il s’est arrêté à... 24. Tout sauf un hasard. Et dans le clan du joueur, on a du mal à avaler la pilule, même si sa cote est toujours au top en Serie A. Dans les colonnes d’Il Messaggero, son agent Federico Pastorello admet que son poulain « intéresse beaucoup de clubs, il y a plusieurs négociations en cours. C’est impensable qu’un joueur de ce niveau ne joue pas régulièrement » . De son côté, son frère et agent, Manuel, « attend des nouvelles sous peu. Il a bien commencé à Monaco, il a toujours été en forme, mais après, il a manqué le feeling avec l’entraîneur » . Arrivé en Principauté après deux saisons gâchées par les blessures à l’AC Milan, El Shaarawy pensait se relancer en Ligue 1, mais il n’a jamais enchaîné en championnat. Souvent intéressant dans les matchs européens (trois buts contre Berne, Tottenham au Louis-II et à White Hart Lane), il peinait face à l’intensité des matchs de championnat, fuyant sans cesse les duels et ne faisant aucune différence.

La greffe ratée


Pis, Leonardo Jardim n’a jamais réussi à trouver une formule tactique idoine pour faire briller l’Italien. Dire que ses premiers pas semblaient prometteurs, on se souvient encore de son entrée tout en vitesse contre Nice, dans le derby, lors de la première journée de Ligue 1. Un trompe-l'œil. Entre le coach et le joueur, le feeling n’est jamais passé. Début décembre, alors qu’il sortait d’une bonne prestation contre Anderlecht en Ligue Europa, El Shaarawy n’est pas convoqué pour le déplacement à Bastia. C’est un choix. Et l’Italien prend un uppercut. Le premier d'une longue série. À La Turbie, il ne recevra aucune explication. Lui préfère qu’on lui parle, Jardim préfère le travail. La carotte contre le bâton. Stephan est le genre de joueurs qui ont besoin de se sentir aimé pour briller. Il veut être désiré. Il est tombé au mauvais endroit. Au mauvais moment. À Monaco, on n'a pas le temps de câliner. Sans savoir ce qu’on lui reproche vraiment, El Shaarawy va vivre un ascenseur émotionnel intense avant le coup de sifflet final de son aventure monégasque. Titulaire face aux Spurs mi-décembre, il n'entre pas en jeu contre Saint-Étienne et ne fait pas partie du voyage à Bordeaux en Coupe de la Ligue la semaine suivante. Là, il commence à comprendre la tactique. À Monaco, on fonctionne autrement. On compte, car, à 25 matchs disputés, il faudra faire un chèque à l’AC Milan.

Et visiblement, celui qui était une « opportunité » estivale n’a pas convaincu les décideurs monégasques. Est-il plus mauvais que Guido Carrillo ou Lacina Traoré ? C’est quand même difficile à confesser, mais les faits sont là. À Monaco, on n’a visiblement pas senti le garçon capable de (re)devenir un joueur qui fait basculer des matchs. Bien entendu, il n’a jamais vraiment enchaîné. Mais d’un autre côté, il n’a rien montré en Ligue 1. Et à Monaco, on ne s’emmerde pas avec les sentiments. Surtout en période de mercato. Le pragmatisme est omniprésent. Pas la pitié. Ça ne marche pas ? Ça dégage et on part sur autre chose. Depuis le 1er janvier, l’AS Monaco a tiré un trait sur trois dossiers de l’été : Rony Lopes (prêté à Lille), Gabriel Boschilia (Standard de Liège) et Stephan El Sharrawy. Et ça ne dérange absolument personne au club. Le Pharaon doit maintenant se trouver un point de chute, car il ne jouera jamais ce 25e match sous les couleurs de l’ASM. Aux dernières nouvelles, c’est la Roma qui pourrait accueillir l’ancienne idole des jeunes. À Monaco, on a déjà enterré le Pharaon. Comme s’il n’était jamais passé. Dans six mois, un autre garçon pourrait voir son chapitre monégasque se refermer définitivement sans y avoir laissé la moindre trace sportive. Ce garçon, c’est Falcao.


Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Mouai.. Ok il n'a rien montré mais est ce qu'on lui en a vraiment laissé la possibilité ?
Quand on voit la gestion du dossier Lopes à Monaco (qui fait une entrée fracassante hier avec Lille) on peut se poser la question.

Monaco, leur politique de recrutement ca commence vraiment à plus ressembler à grand chose.
Il reste encore 7 milieu off et 3 attaquants (+Wagner Love apparement), ca devrais aller.
C'est Galliani qui doit être dégoûté, lui qui pensait s'en débarrasser pour de bon avec un bon prix à la clef. Déjà que les finances du Milan ne sont pas au mieux...

Je n'attendais pas grand chose de lui, je demandais à voir. Bah on a vu... :s
roberto-larcos Niveau : Ligue 2
Son niveau est perdu depuis deux ans et il n a pas un seul 9 correct à faire briller ou avec qui combiner. C est tout sauf une surprise malheureusement.

A noter l'attitude bof de Monaco envers El Sharawy, les bons joueurs voulant faire un come back risquent d eviter le club désormais. Surtout qu entre Jardim et Makelele ça risque de rapidement tourner vinaigre.
Message posté par roberto-larcos


A noter l'attitude bof de Monaco envers El Sharawy, les bons joueurs voulant faire un come back risquent d eviter le club désormais. Surtout qu entre Jardim et Makelele ça risque de rapidement tourner vinaigre.


Oui enfin Monaco ne va pas non plus le garder juste pour envoyer un message aux autres joueurs potentiels pour leur dire qu'ils peuvent venir... c'est pas un club de vacances c'est un club de foot. Si le mec se rate, même s'il peut y avoir un contexte particulier, c'est sa faute (enfin 0 buts en 24 matches ça fait très mal quand même...)
Et puis bon El Shaarawy, ce n'est pas non plus Morientes ou Koller.
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Je suis tristesse aujourd'hui, le grandissime est mort.

Je me contenterais seulement de dire que je vous l'avais bien dit. Ce sera tout.
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
(Mon dernier paragraphe concernait l'article)
El Shaarawy peine face "à l'intensité" des rencontres de ligue 1.

C'est bien la 1ère fois que j'entends parler de l'intensité des matchs du championnat Français...
J'aurai plutôt dit "Momifié" du coup
El_Tabasseur Niveau : DHR
Au pire, il pourra toujours se consoler avec un bon gnaks de Big El Sharaweed !
roberto-larcos Niveau : Ligue 2
Monaco c est une blanchisserie pour argent facile. C est pas en essorant les types qu ils feront du fric. Et le type est tout sauf un buteur, c est ridicule de le juger la dessus. Et je ne conteste surtout pas qu il soit mauvais hein, mais 6 mois c est trop court.
Blatter m'a tuer Niveau : Ligue 1
Message posté par roberto-larcos
Monaco c est une blanchisserie pour argent facile. C est pas en essorant les types qu ils feront du fric. Et le type est tout sauf un buteur, c est ridicule de le juger la dessus. Et je ne conteste surtout pas qu il soit mauvais hein, mais 6 mois c est trop court.


Les 2 clubs se sont mis dedans avec cette clause debile. Si Monaco avait pu le faire jouer plus de 25 matchs sans avoir a debourser 16m je pense qu'ils l'auraient fait. La je comprend le club d'un cote.

Autre probleme c'est le contrat d'El Shaarawi. Il me semble qu'il touche une somme assez enorme. Preuve encore que les clubs qui font signer de gros contrats a des joueurs qui ont reussis 6 bons mois sont des mauvais gestionnaires.
Message posté par EternaJuve
El Shaarawy peine face "à l'intensité" des rencontres de ligue 1.

C'est bien la 1ère fois que j'entends parler de l'intensité des matchs du championnat Français...


Faudrait lire plus souvent les déclarations des joueurs étrangers qui découvrent la L1 alors...
U'Marranzanu Niveau : CFA
#JeSuisStephan

Un transfert à la Roma pas sûr que ce soit une bonne idée vu les difficultés collectives des Romains en ce moment et l'ambiance morose tant au sein du club qu'autour.

Pourquoi pas un retour au Genoa histoire de se retrouver la confiance ? Ou à Bologne, peut-être que Donadoni pourra faire un miracle...
roberto-larcos Niveau : Ligue 2
+1 Dabrau. Y a un paquet d étrangers venus les mains dans les poches pensant qu ils allaient tout péter en l1 et quelques mois plus tard " je ne pensais pas que ce serait aussi dur"...
roberto-larcos Niveau : Ligue 2
Note : 1
Parle pas de malheur, la Roma est sur El Sharawy et Cerci...La peste et le cholera. Enfin si on récupère Cerci ça fera plaisir à Georges....
Ce n'est pas comme ça que le gamin va retrouver la forme.

J'ai envie d'y croire a El Shaarawy ! Il est talentueux le petit, faut juste que son corps le laisse tranquille et qu'il retrouve cette folie et cette insouciance qu'il avait à ses débuts.
Johnny Decker Niveau : DHR
Quel gâchis...

J'étais au stade lors de son entrée face à Nice lors de la première journée. Une superbe entrée toute en vitesse, spontanéité et juste dans le jeu. Avec Cavaleiro et Silva sur les côtés... je me suis dit que l'ASM allait être une belle équipe de la L1 cette année et pourrait peut-être rivaliser un peu avec le PSG!

Ils sont quand même 3èmes du championnat... mais que c'est poussif!
mardi 22 août Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! il y a 42 minutes Monaco prêt à lâcher Mbappé au PSG si... 42
il y a 2 heures L'instant Giovinco du jour 3 il y a 2 heures Quand les supporters de Galatasaray imitent Bafé Gomis 10
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:33 Berbatov s'aventure en Inde 13 Hier à 14:26 Un stadier sur le terrain en plein match de Coupe de Turquie 4 Hier à 11:42 Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 133 Hier à 08:19 Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 6 mardi 22 août Callejón calme les Niçois 3
mardi 22 août Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 109 mardi 22 août Le rap des ultras de Genk 8 mardi 22 août Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 5 mardi 22 août Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 18 mardi 22 août Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 10 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 43 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30