El Shaarawy, le Pharaon déjà enterré

Stephan El Shaarawy devait être la star du mercato monégasque et une folie de plus en Ligue 1. Six mois après son arrivée sur le Rocher et aucun but en championnat, le Pharaon ne rejouera plus avec l’AS Monaco, qui n’en veut plus. Histoire d’un énorme raté.

Modififié
On s’en doutait un peu depuis quelques semaines, mais c’est maintenant officiel. Stephan El Shaarawy ne rejouera plus avec l’AS Monaco. L’histoire retiendra qu’il aura joué sa dernière partition en Ligue 1 contre Troyes, le 19 décembre dernier. Un match sans but. 681 minutes de jeu en championnat (15 matchs), 29 tirs, aucun caramel. Un bilan individuel qui fait mal à la gueule. Dans les couloirs du stade Louis-II, peu de temps après le piètre match nul entre l’ASM et le Gazélec Ajaccio (2-2), le vice-président monégasque Vadim Vasilyev, s’est enfin exprimé sur le sort de l’Italien, plus convoqué par Leonardo Jardim depuis deux matchs : « Stephan El Shaarawy ne devrait plus rejouer pour Monaco. Il n'entre plus dans le projet de l’entraîneur et de l’AS Monaco. On est en train de trouver une solution pour qu’il puisse retrouver un club où il jouera et pouvoir postuler l’Euro 2016 avec l’Italie. Il faut trouver une solution qui convienne à tout le monde. » Laconique et sans pitié.


Mais tout le monde l’avait vu venir. Depuis un mois, les matchs de l’Italien étaient comptés. Et pour cause, prêté avec une option d’achat de 16 millions d’euros à l’ASM, le Pharaon serait devenu monégasque au bout de 25 matchs joués sur le Rocher. Il s’est arrêté à... 24. Tout sauf un hasard. Et dans le clan du joueur, on a du mal à avaler la pilule, même si sa cote est toujours au top en Serie A. Dans les colonnes d’Il Messaggero, son agent Federico Pastorello admet que son poulain « intéresse beaucoup de clubs, il y a plusieurs négociations en cours. C’est impensable qu’un joueur de ce niveau ne joue pas régulièrement » . De son côté, son frère et agent, Manuel, « attend des nouvelles sous peu. Il a bien commencé à Monaco, il a toujours été en forme, mais après, il a manqué le feeling avec l’entraîneur » . Arrivé en Principauté après deux saisons gâchées par les blessures à l’AC Milan, El Shaarawy pensait se relancer en Ligue 1, mais il n’a jamais enchaîné en championnat. Souvent intéressant dans les matchs européens (trois buts contre Berne, Tottenham au Louis-II et à White Hart Lane), il peinait face à l’intensité des matchs de championnat, fuyant sans cesse les duels et ne faisant aucune différence.

La greffe ratée


Pis, Leonardo Jardim n’a jamais réussi à trouver une formule tactique idoine pour faire briller l’Italien. Dire que ses premiers pas semblaient prometteurs, on se souvient encore de son entrée tout en vitesse contre Nice, dans le derby, lors de la première journée de Ligue 1. Un trompe-l'œil. Entre le coach et le joueur, le feeling n’est jamais passé. Début décembre, alors qu’il sortait d’une bonne prestation contre Anderlecht en Ligue Europa, El Shaarawy n’est pas convoqué pour le déplacement à Bastia. C’est un choix. Et l’Italien prend un uppercut. Le premier d'une longue série. À La Turbie, il ne recevra aucune explication. Lui préfère qu’on lui parle, Jardim préfère le travail. La carotte contre le bâton. Stephan est le genre de joueurs qui ont besoin de se sentir aimé pour briller. Il veut être désiré. Il est tombé au mauvais endroit. Au mauvais moment. À Monaco, on n'a pas le temps de câliner. Sans savoir ce qu’on lui reproche vraiment, El Shaarawy va vivre un ascenseur émotionnel intense avant le coup de sifflet final de son aventure monégasque. Titulaire face aux Spurs mi-décembre, il n'entre pas en jeu contre Saint-Étienne et ne fait pas partie du voyage à Bordeaux en Coupe de la Ligue la semaine suivante. Là, il commence à comprendre la tactique. À Monaco, on fonctionne autrement. On compte, car, à 25 matchs disputés, il faudra faire un chèque à l’AC Milan.

Et visiblement, celui qui était une « opportunité » estivale n’a pas convaincu les décideurs monégasques. Est-il plus mauvais que Guido Carrillo ou Lacina Traoré ? C’est quand même difficile à confesser, mais les faits sont là. À Monaco, on n’a visiblement pas senti le garçon capable de (re)devenir un joueur qui fait basculer des matchs. Bien entendu, il n’a jamais vraiment enchaîné. Mais d’un autre côté, il n’a rien montré en Ligue 1. Et à Monaco, on ne s’emmerde pas avec les sentiments. Surtout en période de mercato. Le pragmatisme est omniprésent. Pas la pitié. Ça ne marche pas ? Ça dégage et on part sur autre chose. Depuis le 1er janvier, l’AS Monaco a tiré un trait sur trois dossiers de l’été : Rony Lopes (prêté à Lille), Gabriel Boschilia (Standard de Liège) et Stephan El Sharrawy. Et ça ne dérange absolument personne au club. Le Pharaon doit maintenant se trouver un point de chute, car il ne jouera jamais ce 25e match sous les couleurs de l’ASM. Aux dernières nouvelles, c’est la Roma qui pourrait accueillir l’ancienne idole des jeunes. À Monaco, on a déjà enterré le Pharaon. Comme s’il n’était jamais passé. Dans six mois, un autre garçon pourrait voir son chapitre monégasque se refermer définitivement sans y avoir laissé la moindre trace sportive. Ce garçon, c’est Falcao.


Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Mouai.. Ok il n'a rien montré mais est ce qu'on lui en a vraiment laissé la possibilité ?
Quand on voit la gestion du dossier Lopes à Monaco (qui fait une entrée fracassante hier avec Lille) on peut se poser la question.

Monaco, leur politique de recrutement ca commence vraiment à plus ressembler à grand chose.
Il reste encore 7 milieu off et 3 attaquants (+Wagner Love apparement), ca devrais aller.
C'est Galliani qui doit être dégoûté, lui qui pensait s'en débarrasser pour de bon avec un bon prix à la clef. Déjà que les finances du Milan ne sont pas au mieux...

Je n'attendais pas grand chose de lui, je demandais à voir. Bah on a vu... :s
roberto-larcos Niveau : Ligue 2
Son niveau est perdu depuis deux ans et il n a pas un seul 9 correct à faire briller ou avec qui combiner. C est tout sauf une surprise malheureusement.

A noter l'attitude bof de Monaco envers El Sharawy, les bons joueurs voulant faire un come back risquent d eviter le club désormais. Surtout qu entre Jardim et Makelele ça risque de rapidement tourner vinaigre.
Message posté par roberto-larcos


A noter l'attitude bof de Monaco envers El Sharawy, les bons joueurs voulant faire un come back risquent d eviter le club désormais. Surtout qu entre Jardim et Makelele ça risque de rapidement tourner vinaigre.


Oui enfin Monaco ne va pas non plus le garder juste pour envoyer un message aux autres joueurs potentiels pour leur dire qu'ils peuvent venir... c'est pas un club de vacances c'est un club de foot. Si le mec se rate, même s'il peut y avoir un contexte particulier, c'est sa faute (enfin 0 buts en 24 matches ça fait très mal quand même...)
Et puis bon El Shaarawy, ce n'est pas non plus Morientes ou Koller.
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Je suis tristesse aujourd'hui, le grandissime est mort.

Je me contenterais seulement de dire que je vous l'avais bien dit. Ce sera tout.
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
(Mon dernier paragraphe concernait l'article)
El Shaarawy peine face "à l'intensité" des rencontres de ligue 1.

C'est bien la 1ère fois que j'entends parler de l'intensité des matchs du championnat Français...
J'aurai plutôt dit "Momifié" du coup
El_Tabasseur Niveau : District
Au pire, il pourra toujours se consoler avec un bon gnaks de Big El Sharaweed !
roberto-larcos Niveau : Ligue 2
Monaco c est une blanchisserie pour argent facile. C est pas en essorant les types qu ils feront du fric. Et le type est tout sauf un buteur, c est ridicule de le juger la dessus. Et je ne conteste surtout pas qu il soit mauvais hein, mais 6 mois c est trop court.
Blatter m'a tuer Niveau : Ligue 1
Message posté par roberto-larcos
Monaco c est une blanchisserie pour argent facile. C est pas en essorant les types qu ils feront du fric. Et le type est tout sauf un buteur, c est ridicule de le juger la dessus. Et je ne conteste surtout pas qu il soit mauvais hein, mais 6 mois c est trop court.


Les 2 clubs se sont mis dedans avec cette clause debile. Si Monaco avait pu le faire jouer plus de 25 matchs sans avoir a debourser 16m je pense qu'ils l'auraient fait. La je comprend le club d'un cote.

Autre probleme c'est le contrat d'El Shaarawi. Il me semble qu'il touche une somme assez enorme. Preuve encore que les clubs qui font signer de gros contrats a des joueurs qui ont reussis 6 bons mois sont des mauvais gestionnaires.
Message posté par EternaJuve
El Shaarawy peine face "à l'intensité" des rencontres de ligue 1.

C'est bien la 1ère fois que j'entends parler de l'intensité des matchs du championnat Français...


Faudrait lire plus souvent les déclarations des joueurs étrangers qui découvrent la L1 alors...
U'Marranzanu Niveau : CFA
#JeSuisStephan

Un transfert à la Roma pas sûr que ce soit une bonne idée vu les difficultés collectives des Romains en ce moment et l'ambiance morose tant au sein du club qu'autour.

Pourquoi pas un retour au Genoa histoire de se retrouver la confiance ? Ou à Bologne, peut-être que Donadoni pourra faire un miracle...
roberto-larcos Niveau : Ligue 2
+1 Dabrau. Y a un paquet d étrangers venus les mains dans les poches pensant qu ils allaient tout péter en l1 et quelques mois plus tard " je ne pensais pas que ce serait aussi dur"...
roberto-larcos Niveau : Ligue 2
Note : 1
Parle pas de malheur, la Roma est sur El Sharawy et Cerci...La peste et le cholera. Enfin si on récupère Cerci ça fera plaisir à Georges....
Ce n'est pas comme ça que le gamin va retrouver la forme.

J'ai envie d'y croire a El Shaarawy ! Il est talentueux le petit, faut juste que son corps le laisse tranquille et qu'il retrouve cette folie et cette insouciance qu'il avait à ses débuts.
Johnny Decker Niveau : DHR
Quel gâchis...

J'étais au stade lors de son entrée face à Nice lors de la première journée. Une superbe entrée toute en vitesse, spontanéité et juste dans le jeu. Avec Cavaleiro et Silva sur les côtés... je me suis dit que l'ASM allait être une belle équipe de la L1 cette année et pourrait peut-être rivaliser un peu avec le PSG!

Ils sont quand même 3èmes du championnat... mais que c'est poussif!
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 31
Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42