1. //
  2. // 8es
  3. // Bayer Leverkusen-Atlético

El Niño passe à l’âge adulte

En fin de contrat le 30 juin prochain, Fernando Torres ne sait toujours pas de quoi son futur sera fait. Un flou qui, à défaut de le faire douter, lui permet de retrouver la forme et de s’imposer, de nouveau, comme le pendant d’Antoine Griezmann.

Modififié
Des multiples cérémonies de clôture que vit le Vicente-Calderón cette saison, une soirée thématique devait bien entendu être consacrée à Fernando Torres. Face au voisin du CD Leganés, le 4 février dernier, El Niño s’offre ainsi un cadeau symbolique. Pour sûr, alors que seize ans plus tôt, il débutait avec l’équipe première de l’Atlético de Madrid face à ces mêmes banlieusards madrilènes en Segunda Division, il fête ces retrouvailles par un doublé décisif que salue l’aficion des bords du Manzanares (2-0). Durant cette période, le sieur Torres est enterré plusieurs fois, mais renaît toujours de ses cendres.


Tel un phœnix qui a vieilli, il troque son statut d’éternel enfant pour celui d’un avant-centre arrivé à maturité. L’âge adulte est enfin atteint pour l’homme aux 115 banderilles sous la liquette rojiblanca, ce qui le place à la hauteur d’un certain Adelardo, autre légende des Matelassiers. Reste désormais un nouveau défi à surmonter pour le natif de Fuenlabrada : convaincre Diego Simeone et la direction des Colchoneros de le prolonger encore une fois pour qu’il vive le déménagement du Calderón vers la Peineta de l’intérieur.

« Fernando donne toujours tout »


Pour ce, Fernando Torres se sort les doigts. A contrario d’une première moitié d’exercice poussive, qui voit la recrue Kevin Gameiro le supplanter dans la hiérarchie des pointes du Cholo, il réalise un début d’année canon. De par ses statiques, déjà, il prend le meilleur sur l’ancien Sevillista, puisque lors du mois de février, il dégaine à trois reprises – un doublé face à Leganés et un golazo en retourné face au Celta. Mais plus encore que ses pions, c’est son attitude sur le pré qui convainc Diego Simeone d'en faire son titulaire de 2017. « Déjà à Vitória, face à Alavés, Fernando est très bien entré dans la rencontre. On peut discuter pour savoir s’il est meilleur ou pire qu’avant, mais une chose est certaine : il donne toujours tout. Cet apport dans le jeu s’est matérialisé par un doublé ce soir face à Leganés, les attaquants ont besoin de ces soirées » , analyse Diego Godín, second capitaine de l’Atlético, dans les arcanes du Calderón à la suite du succès contre le voisin du sud de la capitale estampillé El Niño. Malgré un corps vieillissant, le canterano a toujours les crocs et tient à le faire savoir.


Depuis son retour à la maison il y a un peu plus de deux ans, Fernando Torres ne veut se voir comme une relique que l’Atlético trimbale aux quatre coins de l’Espagne. Ainsi, il fait de sa prolongation de contrat son objectif personnel à décrocher. Rien de mieux, donc, que de répéter les préceptes du décideur Simeone tous azimuts. De fait, en moins d’un mois, il se fait le porte-parole par deux fois du Cholismo devant les médias : « Je joue chaque match comme si c’était le dernier et j’essaye de profiter de chaque minute passée sur le pré. » Un retour à l’amateurisme, ou presque, qui sied à un entraîneur argentin tiraillé quant à la prolongation du contrat de son canterano – avec qu’il partage le terrain lors de sa dernière étape en tant que joueur colchonero. Comme la saison passée, le Cholo s’en remet donc au rendement de Torres pour peser le bien-fondé de le conserver dans ses rangs. Prolongé seulement pour une saison en mai dernier, il espère ne pas revivre de telles négociations : « Durant les discussions, nous avions parlé d’autres scénarios possibles qui étaient peut-être mieux pour moi. »

La FIFA au secours du Niño


Toujours sur le fil du rasoir, sa seconde carrière à l’Atlético de Madrid lui réserve, à coup sûr, encore des surprises. Car même s’il ne souhaite pas rempiler pour devenir la quatrième pointe dans la hiérarchie des Colchoneros et enfiler l’unique costume de symbole, sa volonté est de s’imposer comme le pendant de l’indéboulonnable Antoine Griezmann – avec qui il entretient une relation presque fusionnelle. Pour ce, il se doit de répéter une fin d’exercice comme la précédente, lorsqu'il avait relégué Vietto sur le banc et poussé Jackson Martínez vers la sortie. À en croire ses dernières sorties, et notamment la demi-finale de Copa del Rey face au Barça, il en prend en tout cas le chemin. Mieux, il peut également profiter des tracas judiciaires des Colchoneros : pour l’instant privé de mercato estival, sanction de la FIFA concernant l’enrôlement de joueurs mineurs oblige, l’Atlético n’a d’autres cartouches en poche que celles de conserver Kevin Gameiro et Fernando Torres. Tant mieux pour le Niño qui est devenu adulte et qui voit toujours en « l’Atlético le lieu parfait pour que je profite  » . Leverkusen est prévenu, Fernando a la dalle.

Par Robin Delorme
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

John Fitzgerald Wilis Niveau : CFA2
même si il n'a plus la vitesse de ses jeunes années , c'est un attaquant qui pèse énormément sur les défenses... Avec lui Griezmann à un vrai point de fixation , il peut profiter des nombreuses déviations d'El Niño, alors que Gameiro bouffe plus les espaces et oblige Griezmann à s'éloigner du but . Et puis Torres c'est costaud , il va au turbin comme on dit dans l'jargon
Rado & milinko Niveau : District
Tu as raison, Torres profite du fait que Simeone aime avoir dans son onze un point de fixation qui dans le jeu dos au but et précieux pour faire remonter le bloc, qui peut mettre des buts de la tête et dont Griezmann peut tourner autour.
Sam Trouleuque
J'ai encore le souvenir qu'il nous avait cabossé à l'OM avec ses amis de Liverpool... il avait été monstrueux.
Depuis je lui voue une certaine admiration, et je lui pardonne aisément tout manquement.
Un jour qui provoque beaucoup d'émotion.
Et ça c'est énorme.
El Niño
2 réponses à ce commentaire.
Note : 2
Clairement, son passage à Chelsea a flingué sa carrière. La pression du montant du transfert, l'intégration ratée, bref...Un tas de paramètres qui sont venus entamer une progression qui faisait de lui l'un des si ce n'est le meilleur attaquant de sa génération.

Son retour au Calderon lui a fait le plus grand bien. Il se sait aimé et chéri par ce public qui l'a vu éclore sous ses projecteurs, alors il est en confiance. Et un attaquant en confiance est toujours plus efficace.

Je ne sais pas si c'est vraiment le pendant de Griezmann, mais c'est surtout une alternative crédible à Correa et Gameiro, surtout dans les gros matchs de Ligue des Champions où l'expérience du haut niveau prime.
Je le trouve quand meme assez inconstant le chouchou du Calderon.

Autant j'adore le joueur pour sa belle periode pour la Roja & Pool, autant il est quand meme depuis a un autre niveau. Il est certes plus efficace qu'a Milan et Chelsea, mais il reste toujours un peu moyen a la finition, et physiquement il a du mal a repeter les efforts comme avant.
Rado & milinko Niveau : District
Ce qui lui est demandé physiquement aujourd'hui à l'atletico est deux fois plus intense que ce qu'il lui était demandé avant. On s'en rend pas tellement compte mais lui et Griezmann sont d'une importance capitale dans la tactique de Simeone.
Ils font des courses millimétrées et exercent un pressing intelligent qui les usesnt physiquements, surtout Torres qui commence à sentir la fin.
Ce qu'on lui demande, c'est d'être un peu le Brandao de la Dèche à l'OM, toutes proportions gardées bien entendu. Mais c'est la première image qui me vient.
Tu sais bien que le mec ne va pas te passer toute la défense en revue, mais tu sais aussi que tu ne peux pas le laisser sans surveillance. Et c'est le premier défenseur de l'équipe, à monter au pressing.

Alors il y a clairement moins d'intensité dans son travail mais il y a de l'envie et surtout, le plus important pour moi, il est au service de l'équipe. C'est un type qui n'a jamais fait d'esclandres parce qu'il était sur le banc par exemple, et c'est le genre de trucs qui plaît énormément à Simeone.
John Fitzgerald Wilis Niveau : CFA2
Détrompe toi , je peux t'assurer que Torres enchaîne les efforts , les courses de remplacements, appels ... Physiquement il est au top . Je sais pas si Rado est un habitué de Calderon mais pour y aller assez souvent j'ai été impressioné par sa débauche physique
zinczinc78 Niveau : CFA
Ah complètement flingué ouais.

Décisif en demi-finale et en finale de C1
Décisif en finale de C3
Meilleur buteur de l'Euro 2012

Mais tout le monde continue de dire que son passage à Chelsea a flingué sa carrière à cause de ce poteau face à Man.u. Tristesse..
Lana Del Rey III Niveau : Loisir
Pas decisif en finale de C1, en dehors de provoquer le corner mais alors la tu vas chercher loin.
Pas decisif en demi etant donne que son but intervient a la 92eme et que sans ca Chelsea etait quand meme qualifie, sans compter que son but est quand meme ultra facile a mettre.
Euro 2012 survole par l'Espagne ou il ne marque aucun but "decisif" (il met le but du 3-0 en finale par exemple...)

Allez accordons-lui la C3...

J'imagine que tu troll mais je trouve pas ca cool de salir une legende pareille avec un troll aussi moche.
Il réussit une très grosse campagne d'Europa League l'année où Chelsea l'emporte, inscrit ce fameux but au Camp Nou qui fait encore crier Gary Neville aujourd'hui, mais son bilan est trèèèès loin de ce que Chelsea attendait en investissant 60M€ (somme qui valait encore à peu près dire quelque chose il y a 7 ans) sur lui : il devait continuer à être le gros buteur qu'il était à Liverpool et à Madrid et faire des saisons à 20 buts.

Le transfert s'est mal réalisé, Torres trainait pas mal de blessures je crois à l'époque, ça s'est fait en janvier dans une saison très compliquée pour les Reds, ça donnait vraiment l'impression qu'il quittait un navire qui coulait. Comme si ça suffisait pas, trois jours après son arrivée Liverpool va gagner à Stanford Bridge...

Son bilan reste un bilan correct pour un "joueur de club", en terme d'échec on est loin d'un Shevchenko, mais il a du se réinventer.
zinczinc78 Niveau : CFA
Chelsea a cadré une frappe en 80 minutes lors de cette finale. Torres rentre, provoque, obtient le corner. But.

Quant à la demie finale, tu dis que son but est facile à mettre, mais quand il a reçu ce ballon, t'as forcément pensé qu'il allait se rater. Et affirmer que Chelsea était déjà qualifié car on jouait la 92e minute, c'est oublier avec beaucoup de mauvaise foi la demi-finale de 2009.

Les trolls ne sont pas toujours ceux qu'on croit..
ballondeplomb Niveau : National
c'est plutot sa blessure avant le transfert qui lu ia flingué sa carriere, il a tellement perdu depuis, en acceleration, ce qui etait sa prinipale force, il a su depuis son retour a l'atletio transformé enfin sa fçon de jouer pour se muer en pur pivot, il a fait le deuil
10 réponses à ce commentaire.
"Durant cette période, le sieur Torres est enterré plusieurs mois, mais renaît toujours de ses cendres."

Est enterré plusieurs "FOIS" non?
zinczinc78 Niveau : CFA
Plusieurs foies*
1 réponse à ce commentaire.
Rado & milinko Niveau : District
Après si Torres joue beaucoup en ce moment c'est largement due à la méforme de Gameiro (qui semble révolue?) conséquence direct du mercato hestival qui aurait pu être largement meilleur pour une équipe finaliste de ldc, je pense à Costa, Icardi ou Cavani.
Note : 1
Quoi ? Comment peux-tu dire ça ?

A lire beaucoup de Français, Gameiro était un tueur, un attaquant de niveau mondial, celui qui aurait dû porter l'attaque de Bleus à l'Euro.

Plus sérieusement, Gameiro n'aurait jamais dû être acheté 30 M d'€. C'est un bon joueur mais rien de plus.

Vu la qualité de l'effectif de l'Atlético, il devrait simplement un joker de luxe. Pas un titulaire.
Rado & milinko Niveau : District
Rty c'est justement ce que je dis, relis moi, je pense que le recrutement offensif est moyen et qu'il aurait pu être mieux.
Ma première phrase était ironique ! :)
Rado & milinko Niveau : District
Autant pour moi ! Je me suis laissé emporter par les émotions.
FootballPlaisir Niveau : District
On dit "au temps pour moi" dans ton cas, "autant pour moi" c'est quand tu parle de quantité

Peu de gens le savent (et beaucoup s'en branle) mais ça fait toujours son petit effet quand tu le sort en société ;)

Voilà, c'est cadeau
spacieux_rituel Niveau : CFA2
Si c'est ce genre d'anecdote qui fait de "l'effet" en société c'est à chialer...
zinczinc78 Niveau : CFA
Si Thauvin vaut 20M€ alors Gameiro vaut largement 30M€..
tacle_tibia Niveau : Ligue 1
Paraîtrait même que cavani vaut 64 millions et pastore 42....
C'est aussi dû au niveau pitoyable affiché par Jackson Martinez et aux difficultés qu'a Correa pour s'intégrer.
En sachant que l'Atlético a encore en prêt Vietto, Baptistao, Santos Borré...
L'une des plus grosses conneries niveau mercato étant d'avoir laissé filer Borja Baston, qui à l'air de bien s'amuser en Premier League.
Rado & milinko Niveau : District
Borja baston ? Tu penses qu'il aurait apporté en tant que doublure ou en tant que joueur d'avenir ? Je tient à préciser que je le connais pas.
Remplaçant au démarrage en tout cas. Mais il n'a jamais eu sa chance à l'Atlético en dehors de la réserve. Ca aurait pu être un profil à plaire au Cholo, un physique de brute épaisse qui a enfilé les caramels ces deux dernières années en prêt à Saragosse et Eibar. J'ai pas compris l'intérêt de le prêter alors que le mec enchaînait bien pour finalement le vendre au Pays de Galles...

Pas typiquement le joueur à te transpercer les défenses ou à t'envoyer des pâquerettes de 25m (quoique) mais un sens du placement absolument parfait. Ses appels/contre-appels ont fait des ravages l'an dernier lorsqu'il était à Eibar.
John Fitzgerald Wilis Niveau : CFA2
La connerie c'est de pas avoir pris Cavani quand il rongeait son frein sur le côté. C'est à ce moment que l'Atleti aurait du le faire signer ... Un bon chèque, un avalage de bourses en règles et il aurait peut être signé. Griezmann Cavani devant, pffff qu'elle attaque
KillerCroc Niveau : CFA
Je suis d'accord avec toi, Borja aurait été super, un peu le même profil qu'un Mandzukic, mais le caractère en moins!
Et puis il est espagnol et enfilait les buts comme tu dis... c'eut été une très bonne alternative.
Sam Trouleuque
Hestival c'est le printemps ?!
14 réponses à ce commentaire.
Un putain de palmarès ce Torres...
BeepBeepInMyJeep Niveau : District
Allez Robin, là prochaine fois que tu post un article tu fais un petit "CTRL+F" avant et tu cherches "Pour sûr," et tu m'effaces cette saloperie

Ne me remercie pas
Et petite stat "inutile mais quand même", Fernando reste le seul à avoir été en même temps tenant du titre en CM, Euro, C1 et C3 (ces deux derniers en raison du calendrier, certes, mais chapeau l'artiste).
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8