1. // CAN 2013
  2. // Groupe A
  3. // Maroc/Cap-Vert

El Hamdaoui, ou peut-être non

Après des mois d'inactivité du côté de l'Ajax d'Amsterdam, Mounir El Hamdaoui a de nouveau goûté aux pelouses professionnelles, en Serie A, à la Fiorentina. Suffisant pour effectuer son retour chez les Lions de l'Atlas. Et pour en être le buteur référence pendant la CAN ? Pas sûr.

Modififié
«  Mounir El Hamdaoui est incroyablement doué et très technique. Son pied gauche n'est pas aussi bon que le droit, mais ce qu'il fait avec l'extérieur du pied équivaut à des gestes de gaucher. C'est l'un des attaquants les plus dangereux que je connaisse, il marque tout le temps et sait donner la balle quand il le faut. Car Mounir est aussi un grand passeur, pas seulement un buteur. Enfin, il est polyvalent. Il peut jouer à tous les postes devant. » Cette description, signée Louis van Gaal du temps de l'AZ Alkmaar, où les deux hommes ont œuvré pour un titre d'Eredivisie en 2009, fait état d'un killer des surfaces, de l'un des meilleurs buteurs du Vieux Continent. En effet, l'attaquant natif de Rotterdam a brillé à l'AZ, y claquant 54 buts – 23 durant la campagne du titre – sur trois saisons et 94 rencontres. C'est cet attaquant prolifique décrit par le technicien néerlandais, que le sélectionneur des Lions Rachid Taoussi espère retrouver durant la CAN. Problème : Mounir El Hamdaoui n'est plus cet homme-là. La raison est simple, le buteur s'est perdu entre-temps à l'Ajax d'Amsterdam. Un club où il débarque à l'été 2010, après une seconde saison consécutive à plus de 20 réalisations à Alkmaar, contre la modeste somme de cinq millions d'euros. Avec le mythique numéro 9 des Lanciers sur les épaules, El Hamdaoui réalise un début de parcours admirable, claquant ce qui reste à ce jour comme ses plus belles œuvres face aux buts :

Youtube

Mais en décembre 2010, coach Martin Jol démissionne. La fuite de ce personnage apprécié du buteur – ils s'étaient tous deux connus à Tottenham quelques années plus tôt – va entraîner la nomination de Frank de Boer. Une légende aux Pays-Bas, d'autant plus au club amstellodamois, où il a passé l'essentiel de sa carrière de joueur. Aussi, un homme qui suit ses propres plans, dont le néo-international marocain ne fait pas partie : deux jours après son arrivée, il place El Hamdagoal sur le banc pour une rencontre cruciale de Ligue des champions face au Milan AC. « Il ne joue pas assez pour les autres » , se justifiera-t-il auprès des médias. Au Maroc, on invoque le racisme du technicien pour expliquer son choix, en interne, le caractère capricieux du buteur – avec, pour exemple connu, une gueulante sur le pauvre assistant d'Éric Gerets à son remplacement, lors d'un match avec le Maroc quelques semaines plus tôt. Toujours est-il que cette relation avec De Boer, qui ne fera que se détériorer avec le temps, conduira l'attaquant à un lent déclin.

Plus d'un an sans jouer à l'Ajax

Exclu une première fois du groupe en janvier 2011, il ne réintègre l'effectif pro que pour mieux le quitter. « Absent » de la célébration du titre de champion quelques mois plus tard (alors qu'il a planté 13 buts sur l'exercice, hein…), il est contraint de prolonger son calvaire la saison suivante, faute de propositions alléchantes durant le mercato. D'août à décembre 2011, il s'entraîne à plein temps avec la réserve du club. Jusqu'à ce que la Fiorentina se manifeste en janvier, pour créer le plus gros quiproquo mercato depuis de nombreuses années : après avoir donné son accord pour un transfert à 3 millions d'euros, le board de l'Ajax autorise le joueur à rejoindre Florence. Il y passe les visites médicales, signe son contrat. Les dirigeants florentins transmettent alors le document à leurs homologues néerlandais, qui n'ont plus qu'à ratifier l'accord avant de le retourner à l'envoyeur. Procédure habituelle. Mais les Amstellodamois attendront les derniers instants du mercato pour demander des garanties financières à la Viola, soit une partie de la somme du transfert. Démarche bien étrange, car habituellement réfléchie à l'avance. Les dirigeants florentins ne pouvant se plier à la demande, les Lanciers retarderont l'affaire, pour finalement retourner le document signé… une demi-heure après la clôture du marché. El Hamdaoui aura beau fulminer, accuser les dirigeants de saboter sa carrière, il ne pourra rejoindre le club italien avant juin.

Lente remise à niveau à Florence

Et lorsqu'il débarque en Toscane, Mounir El Hamdaoui est un joueur à cours de forme. Après tout, du 24 avril 2011 au 25 août 2012, il n'a pas joué la moindre rencontre professionnelle. Volontaire, il donne ce qu'il peut à chacune de ses douze entrées de jeu, rappelant à trois occasions ses dons naturels de buteur spectaculaire. Bien qu'il n'ait été titulaire qu'une seule fois, Éric Gerets, qui l'avait éloigné de la sélection marocaine en raison de son inactivité à l'Ajax, refait appel à lui dès le début de saison. Le souci aujourd'hui pour le successeur du Belge Rachid Taoussi, c'est donc que le buteur n'a pas retrouvé tous ses moyens. La preuve avec des dernières apparitions peu convaincantes (et un gros raté en éliminatoire face au Mozambique), malgré un but en trompe-l'œil face à la Namibie en amical. On peut certes se montrer optimistes pour son avenir, en établissant un parallèle avec ses débuts et une première galère en Angleterre – il est allé se perdre deux saisons entre Tottenham et Derby County, se blessant gravement dans ce dernier club – d'où il était parvenu à rebondir à l'AZ.

Ce rebond, le Maroc croise les doigts pour qu'il survienne durant la CAN. Pour qu'El Hamdaoui redevienne, l'espace d'une poignée de rencontres, le buteur qu'il fut à l'AZ Alkmaar. Pour qu'il endosse enfin le costume de killer en sélection, ce que tout un pays est en droit d'attendre d'un tel talent. À ce jour, en effet, il ne compte que treize sélections avec les Lions de l'Atlas, pour trois petits buts. À l'image d'une carrière en dents de scie, El Hamdaoui, c'est tout, ou rien.

Par Alexandre Pauwels
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Un vrai gâchis car ce gars-là est vraiment bon.
A l'Ajax on l'écarte du groupe pro (et lui niq*e un bon transfert) à cause de son caractère supposément pas commode, mais il y en a d'autres, ils en font voir de toutes les couleurs à leurs clubs sans connaître une misère pareille ...

Les responsabilités sont forcément partagées, mais à l'Ajax (le board et De Boer) ils ont montré qu'ils savaient être de vrais connards.
Dommage qu'il a eu un tel sort avec l'Ajax, il était phénoménal avant l'arrivée de " De Boer ".
Espérons le voir se relancer à cette CAN car il est un des attaquants les plus efficaces devant les cages au monde.
Sérieusement, El Hamdaoui, il a quoi comme temps de jeu avec la Fio cette année ? walou, ou une petite quinzaine de minutes. De mon point de vue, un sélectionneur fabrique son 11 titulaires sur les joueurs qui jouent à plein temps dans leurs clubs, ou presque!! alors Si M. TOUASSI nous met à chaque fois des joueurs en béquille, on n'est pas sorti de l'auberge...Il y a des joueurs locaux très talentueux, des vrais numéro 9 (parce que El hamdaoui s'en est pas un de métier), qui peuvent mouiller le maillot et non pas faire figuration, je fais référence à Hamdallah et plein d'autres.
Il est vrai que c'est un joueur talentueux, mais de la à dire que c'est le meilleur 9 que le Maroc a dans son équipe...

Hamdallah est bien plus efficace, je pense qu'il faudrait le mettre titulaire ce soir. Il faut se baser sur ce que font les autres pays Maghrébins, à savoir se baser sur des joueurs locaux qui ont l'habitude de jouer en Afrique (Ligue des champions, CHAN,...)

Le problème est que le Maroc joue en 4-2-3-1, donc avec une pointe c'est chaud de faire cohabiter El Hamdaoui, Hamdallah et Al Arabi...
Joshua_is_a_tree Niveau : CFA
Merci pour l'article, je me demandais ce qu'il était &advenu de ce joueur.
Car à une époque, il côtoyait toujours le top but européen avec les autres grands noms, et puis d'un coup il avait disparu.
Stankonia Niveau : DHR
Ils avaient l'air de bien s'entendre avec Suarez. Il a quand même des gestes de grande classe ce El Hamdaoui!
Plasil Power Niveau : CFA
Il va sans dire qu'on se rendra bientôt compte que la Viola a réalisé un des meilleurs coups mercato de ces dernières avec la signature d'El Hamdagoal pour trois pauvres millions.
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 42 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 13
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31