1. // Euro 2016
  2. // Quarts
  3. // France-Islande, J-1

Eidur Guðjohnsen, plus qu'une mascotte

Il a longtemps été le seul joueur islandais connu hors de chez lui, et à avoir joué dans de très grands clubs européens. Puis il a vieilli, et la montée en puissance des Islandais l'a rendu dispensable. Mais après avoir été la tête d'affiche de sa sélection pendant deux décennies, Eidur ne pouvait pas s'en aller sans s'offrir un jubilé à l'Euro. Un retour en sélection in extremis, pour lequel il a dû faire preuve d'abnégation.

Modififié
Si on avait dit aux Islandais il y a dix ans qu'un jour ils utiliseraient Eiður Guðjohnsen comme remplaçant de luxe lors de la phase finale d'un Euro... En ce temps-là, l'attaquant est la seule figure mondialement connue du football islandais. La première, même. Lors de cet été, exactement une décennie avant l'Euro 2016, Eiður Guðjohnsen quittait Chelsea après six saisons, 78 buts et deux titres, pour rejoindre le FC Barcelone où il remportera une Liga et une Ligue des champions. Un destin aussi doré en club que triste en sélection, car jouer pour l'équipe d'Islande à cette époque, c'est enchaîner les petites performances et regarder les grandes compétitions à la télévision.


« Je me suis dit que ces gars allaient aller à l'Euro, et que j'allais rater ça. Alors je me suis focalisé là-dessus. » Eider Guðjohnsen
Les « Strákarnir okkar » , Guðjohnsen pensait même leur avoir dit adieu en 2013, après une qualification pour la Coupe du monde ratée au tout dernier moment et une défaite en barrage face à la Croatie. Eiður a alors 35 ans, quitte le terrain en larmes, et annonce sa retraite internationale. Un au revoir après vingt ans d'un parcours sous les couleurs islandaises démarré le 24 avril 1996, lorsqu'il entre dans l'histoire en remplaçant son propre père à la 70e minute d'un match amical face à l'Estonie. Alors, quand il a vu le parcours exceptionnel qu'était en train de réaliser l'Islande en éliminatoires de l'Euro 2016, Eiður Guðjohnsen a voulu son ticket pour le spectacle. « Je me suis dit que ces gars allaient aller à l'Euro, et que j'allais rater ça. Alors je me suis focalisé là-dessus » , cite le Dailymail. L'opération « come back » était lancée.

L'exil presque fatal en Chine


C'est que les Islandais ont lancé leur campagne de qualification sur les chapeaux de roues, avec trois victoires en trois matchs, en s'envoyant des succès face à la Turquie et aux Pays-Bas. Guðjohnsen retrouve une place en sélection dès la 5e journée, et ouvre même le score face au Kazakhstan. Le souci, c'est que pendant que les Islandais continuent de monter en puissance et s'installent à la tête de leur groupe, Guðjohnsen s'enterre un peu n'importe où. À l'été 2015, après une saison correcte à Bolton, il s'envole pour Shijiazhuang en Chine, tout sauf un bon plan pour garder sa place en sélection.


L'aventure ne dure que six mois, moins de six matchs, et deux petits buts, avant que son contrat ne se termine et que Guðjohnsen ne se reprenne en main.
« S'il n'avait pas trouvé un club, il n'aurait pas été choisi. » Lars Lagerbäck
« Il fallait que je trouve un club où j'étais sûr de jouer assez, et près de la maison, pour que les coachs de l'équipe nationale puissent me voir. » Près des yeux, près du cœur. Ça sera donc le club norvégien de Molde, où il signe en février dernier. Son quinzième club, où il est entraîné par une autre légende du Nord, Ole Gunnar Solskjær. La greffe prend, le joueur retrouve un mode de vie scandinave, et est heureux de pouvoir « se concentrer purement sur le football à l'approche de l'Euro » . Quelques mois après ce transfert, le sélectionneur Lars Lagerbäck confirmait que la participation de Guðjohnsen à l'Euro était tout sauf assurée : « S'il n'avait pas trouvé un club, il n'aurait pas été choisi. »

Le nouveau Eiður


« Aucun joueur, quel que soit son âge, n'aime être sur le banc, mais je suis à fond dans le rôle qu'on m'a donné. » Eider Guðjohnsen
Lorsque sa place est confirmée parmi les 23 sélectionnés pour l'Euro, le meilleur buteur de l'histoire de l'équipe d'Islande n'a pourtant que sept matchs et deux buts dans les jambes avec son nouveau club. Mais sa capacité à accepter un rôle de doublure a fini par convaincre les sélectionneurs : « Il a souvent commencé les qualifications de l'Euro sur le banc, mais il était fantastique et son soutien était incroyable. Sur le terrain, il est encore capable de choses magiques » , ajoutait Lagerbäck. Guðjohnsen, lui, ne cachait pas son soulagement : « Je suis ravi. Vingt ans après mon premier match en sélection, c'est la cerise sur le gâteau. » Sa présence nécessite quelques sacrifices, comme un repositionnement au milieu de terrain, et surtout des séjours prolongés sur le banc. « Aucun joueur, quel que soit son âge, n'aime être sur le banc, mais je suis à fond dans le rôle qu'on m'a donné » , confie-t-il.


Ce rôle de pilier du vestiaire, il l'assume après la qualification en huitième de finale quand il prend la parole devant ses coéquipiers pour calmer leurs ardeurs et leur assurer qu'ils peuvent encore aller plus loin. Pour l'instant, son Euro se limite à une entrée à la 84e minute face à la Hongrie, mais celui qui reste l'idole de ses propres coéquipiers ne se plaint pas, tout en jurant n'être « pas effrayé » par la retraite qui se profile, et qu'il n'a toujours pas annoncée. De toute manière, son fils aîné est attaquant des U19 islandais, et ses deux autres garçons jouent en pointe à l'Espanyol Barcelone pour celui de 14 ans, et au Barça pour le petit de 10 ans. On n'a pas fini d'entendre parler des Guðjohnsen.

Par Alexandre Doskov
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

GenzoLloris Niveau : DHR
Comme ultimes joueurs de "ma" génération avec laquelle j'avais grandi et surkiffé le foot (à une époque où le moindre éternuement de remplaçant en D3 bulgare n'était pas dispo sur internet) toujours actifs à l'heure actuelle, je pense toujours à un Totti ou Buffon mais jamais à ce cher Eidur, tapant le ballon dans des clubs beaucoup moins glamours

Dire qu'il a commencé la même année que Ronaldo (le Brésilien) au PSV Eindhoven... Pfou, ça date !
Fait notable, les Gudjohnsen sont parmi les rares islandais à ne pas suivre la loi du patronyme. Eidur Smari Gudjohnsen aurait effectivement dû s'appeler Eidur Smari Arnorsson.
Dans le registre des ex-joueurs de grands clubs qui disputent leur premier tournoi international en fin de carrière, mon préféré reste Dwight Yorke, et sa prestation en milieu défensif lors du Mondial 2006.

Chapeau à Gudjohnsen, néanmoins. Je le pensais fini, il y a de cela quelques années déjà, quand il était passé par Monaco, et il se retrouve (fut-ce sur le banc) dans ce dernier baroud d'honneur, c'est génial.
cedoukeita Niveau : DHR
L'un des plus grand joueure scandinaves !
adebayorsheyi Niveau : DHR
Message posté par .Pelusa.
Dans le registre des ex-joueurs de grands clubs qui disputent leur premier tournoi international en fin de carrière, mon préféré reste Dwight Yorke, et sa prestation en milieu défensif lors du Mondial 2006.

Chapeau à Gudjohnsen, néanmoins. Je le pensais fini, il y a de cela quelques années déjà, quand il était passé par Monaco, et il se retrouve (fut-ce sur le banc) dans ce dernier baroud d'honneur, c'est génial.


Yorky en 2006 putin!
adebayorsheyi Niveau : DHR
Message posté par cedoukeita
L'un des plus grand joueure scandinaves !


+1.
Une carrière exeptionnelle. Et voir Lagerback le prendre même à 37 ans et cramé, c'est une marque de respect envers les joueurs qui ont tout donné pour leur pays.
En France, on a du mal avec cette notion. Ça me rappelle les difficultés immenses qu'avaient eu les joueurs de l'EDF 98 à trouver un dernier challenge en Ligue 1 à la fin de leurs carrières (Dugarry l'avait dénoncé sur le plateau de téléfoot, une autre époque...)
Hier à 19:14 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions !
Hier à 21:30 Jean-Michaël Seri, une alternative pour le Barça ? 41 Hier à 21:09 Quand Rome pleure le départ de Totti Hier à 17:35 Brown rate l'immanquable en barrages de Premier League 7 Hier à 17:06 Hoverboard et finale de Coupe du Portugal 2
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:39 Cantona : « Macron est le Mbappé de la politique » 67 Hier à 11:04 Vinicius Jr, 3 sombreros, 38 minutes de jeu et 45 millions Hier à 10:54 Gelson Fernandes direction Francfort 2 Hier à 09:07 Ederson Moraes vers Manchester City 58
dimanche 28 mai Totti dit adieu à l'Olimpico 27 dimanche 28 mai Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 18 samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 48 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 6 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 11 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 28 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 5 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta