1. // Euro 2016
  2. // Quarts
  3. // France-Islande, J-1

Eidur Guðjohnsen, plus qu'une mascotte

Il a longtemps été le seul joueur islandais connu hors de chez lui, et à avoir joué dans de très grands clubs européens. Puis il a vieilli, et la montée en puissance des Islandais l'a rendu dispensable. Mais après avoir été la tête d'affiche de sa sélection pendant deux décennies, Eidur ne pouvait pas s'en aller sans s'offrir un jubilé à l'Euro. Un retour en sélection in extremis, pour lequel il a dû faire preuve d'abnégation.

Modififié
Si on avait dit aux Islandais il y a dix ans qu'un jour ils utiliseraient Eiður Guðjohnsen comme remplaçant de luxe lors de la phase finale d'un Euro... En ce temps-là, l'attaquant est la seule figure mondialement connue du football islandais. La première, même. Lors de cet été, exactement une décennie avant l'Euro 2016, Eiður Guðjohnsen quittait Chelsea après six saisons, 78 buts et deux titres, pour rejoindre le FC Barcelone où il remportera une Liga et une Ligue des champions. Un destin aussi doré en club que triste en sélection, car jouer pour l'équipe d'Islande à cette époque, c'est enchaîner les petites performances et regarder les grandes compétitions à la télévision.


« Je me suis dit que ces gars allaient aller à l'Euro, et que j'allais rater ça. Alors je me suis focalisé là-dessus. » Eider Guðjohnsen
Les « Strákarnir okkar » , Guðjohnsen pensait même leur avoir dit adieu en 2013, après une qualification pour la Coupe du monde ratée au tout dernier moment et une défaite en barrage face à la Croatie. Eiður a alors 35 ans, quitte le terrain en larmes, et annonce sa retraite internationale. Un au revoir après vingt ans d'un parcours sous les couleurs islandaises démarré le 24 avril 1996, lorsqu'il entre dans l'histoire en remplaçant son propre père à la 70e minute d'un match amical face à l'Estonie. Alors, quand il a vu le parcours exceptionnel qu'était en train de réaliser l'Islande en éliminatoires de l'Euro 2016, Eiður Guðjohnsen a voulu son ticket pour le spectacle. « Je me suis dit que ces gars allaient aller à l'Euro, et que j'allais rater ça. Alors je me suis focalisé là-dessus » , cite le Dailymail. L'opération « come back » était lancée.

L'exil presque fatal en Chine


C'est que les Islandais ont lancé leur campagne de qualification sur les chapeaux de roues, avec trois victoires en trois matchs, en s'envoyant des succès face à la Turquie et aux Pays-Bas. Guðjohnsen retrouve une place en sélection dès la 5e journée, et ouvre même le score face au Kazakhstan. Le souci, c'est que pendant que les Islandais continuent de monter en puissance et s'installent à la tête de leur groupe, Guðjohnsen s'enterre un peu n'importe où. À l'été 2015, après une saison correcte à Bolton, il s'envole pour Shijiazhuang en Chine, tout sauf un bon plan pour garder sa place en sélection.


L'aventure ne dure que six mois, moins de six matchs, et deux petits buts, avant que son contrat ne se termine et que Guðjohnsen ne se reprenne en main.
« S'il n'avait pas trouvé un club, il n'aurait pas été choisi. » Lars Lagerbäck
« Il fallait que je trouve un club où j'étais sûr de jouer assez, et près de la maison, pour que les coachs de l'équipe nationale puissent me voir. » Près des yeux, près du cœur. Ça sera donc le club norvégien de Molde, où il signe en février dernier. Son quinzième club, où il est entraîné par une autre légende du Nord, Ole Gunnar Solskjær. La greffe prend, le joueur retrouve un mode de vie scandinave, et est heureux de pouvoir « se concentrer purement sur le football à l'approche de l'Euro » . Quelques mois après ce transfert, le sélectionneur Lars Lagerbäck confirmait que la participation de Guðjohnsen à l'Euro était tout sauf assurée : « S'il n'avait pas trouvé un club, il n'aurait pas été choisi. »

Le nouveau Eiður


« Aucun joueur, quel que soit son âge, n'aime être sur le banc, mais je suis à fond dans le rôle qu'on m'a donné. » Eider Guðjohnsen
Lorsque sa place est confirmée parmi les 23 sélectionnés pour l'Euro, le meilleur buteur de l'histoire de l'équipe d'Islande n'a pourtant que sept matchs et deux buts dans les jambes avec son nouveau club. Mais sa capacité à accepter un rôle de doublure a fini par convaincre les sélectionneurs : « Il a souvent commencé les qualifications de l'Euro sur le banc, mais il était fantastique et son soutien était incroyable. Sur le terrain, il est encore capable de choses magiques » , ajoutait Lagerbäck. Guðjohnsen, lui, ne cachait pas son soulagement : « Je suis ravi. Vingt ans après mon premier match en sélection, c'est la cerise sur le gâteau. » Sa présence nécessite quelques sacrifices, comme un repositionnement au milieu de terrain, et surtout des séjours prolongés sur le banc. « Aucun joueur, quel que soit son âge, n'aime être sur le banc, mais je suis à fond dans le rôle qu'on m'a donné » , confie-t-il.


Ce rôle de pilier du vestiaire, il l'assume après la qualification en huitième de finale quand il prend la parole devant ses coéquipiers pour calmer leurs ardeurs et leur assurer qu'ils peuvent encore aller plus loin. Pour l'instant, son Euro se limite à une entrée à la 84e minute face à la Hongrie, mais celui qui reste l'idole de ses propres coéquipiers ne se plaint pas, tout en jurant n'être « pas effrayé » par la retraite qui se profile, et qu'il n'a toujours pas annoncée. De toute manière, son fils aîné est attaquant des U19 islandais, et ses deux autres garçons jouent en pointe à l'Espanyol Barcelone pour celui de 14 ans, et au Barça pour le petit de 10 ans. On n'a pas fini d'entendre parler des Guðjohnsen.

Par Alexandre Doskov
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

GenzoLloris Niveau : DHR
Comme ultimes joueurs de "ma" génération avec laquelle j'avais grandi et surkiffé le foot (à une époque où le moindre éternuement de remplaçant en D3 bulgare n'était pas dispo sur internet) toujours actifs à l'heure actuelle, je pense toujours à un Totti ou Buffon mais jamais à ce cher Eidur, tapant le ballon dans des clubs beaucoup moins glamours

Dire qu'il a commencé la même année que Ronaldo (le Brésilien) au PSV Eindhoven... Pfou, ça date !
Fait notable, les Gudjohnsen sont parmi les rares islandais à ne pas suivre la loi du patronyme. Eidur Smari Gudjohnsen aurait effectivement dû s'appeler Eidur Smari Arnorsson.
Dans le registre des ex-joueurs de grands clubs qui disputent leur premier tournoi international en fin de carrière, mon préféré reste Dwight Yorke, et sa prestation en milieu défensif lors du Mondial 2006.

Chapeau à Gudjohnsen, néanmoins. Je le pensais fini, il y a de cela quelques années déjà, quand il était passé par Monaco, et il se retrouve (fut-ce sur le banc) dans ce dernier baroud d'honneur, c'est génial.
cedoukeita Niveau : DHR
L'un des plus grand joueure scandinaves !
adebayorsheyi Niveau : DHR
Message posté par .Pelusa.
Dans le registre des ex-joueurs de grands clubs qui disputent leur premier tournoi international en fin de carrière, mon préféré reste Dwight Yorke, et sa prestation en milieu défensif lors du Mondial 2006.

Chapeau à Gudjohnsen, néanmoins. Je le pensais fini, il y a de cela quelques années déjà, quand il était passé par Monaco, et il se retrouve (fut-ce sur le banc) dans ce dernier baroud d'honneur, c'est génial.


Yorky en 2006 putin!
adebayorsheyi Niveau : DHR
Message posté par cedoukeita
L'un des plus grand joueure scandinaves !


+1.
Une carrière exeptionnelle. Et voir Lagerback le prendre même à 37 ans et cramé, c'est une marque de respect envers les joueurs qui ont tout donné pour leur pays.
En France, on a du mal avec cette notion. Ça me rappelle les difficultés immenses qu'avaient eu les joueurs de l'EDF 98 à trouver un dernier challenge en Ligue 1 à la fin de leurs carrières (Dugarry l'avait dénoncé sur le plateau de téléfoot, une autre époque...)
il y a 2 heures Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 1
il y a 6 heures La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) il y a 7 heures Une remontée historique des Seattle Sounders 18
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 18:38 Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) Hier à 16:30 La petite gourmandise de Callejón 4 Hier à 11:44 Un but barcelonesque en D4 argentine 10
mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8 samedi 1er juillet Infantino reconnaît des failles dans l'arbitrage vidéo 17 samedi 1er juillet Ronaldinho humilie Blomqvist lors d'un match de charité 26 vendredi 30 juin Bientôt un plafond de salaire pour les clubs ? 41 vendredi 30 juin Percuté par un scooter, il rattrape le chauffard grâce à ses coéquipiers 18 vendredi 30 juin Mariano Díaz s'engage avec Lyon 47