1. //
  2. //
  3. // Osasuna-Eibar

Eibar, un autre football est possible

Auteur de la meilleure saison de son histoire en Liga, le modeste club basque ne cesse de se développer. Si bien qu’entre une huitième place en championnat et un fonctionnement de plus en plus démocratique, Eibar se mue en modèle à suivre pour tous les autres pensionnaires du championnat.

Modififié
Au Pays basque, le nom d’Eva Maria Alfageme renvoie vers de doux souvenirs. La juge du tribunal d’Elche, dont l’office se trouve pourtant à plusieurs centaines de kilomètres de là, œuvre au maintien d’Eibar lors de son premier exercice en Liga. Pour rappel, quelques jours après la fin de l’édition 2014/15, le 22 juillet 2015 exactement, elle ratifie la rétrogradation administrative d’Elche pour cause de salaires impayés et fait chavirer de bonheur les supporters des Armeros, sauvés sur le gong par cette décision judiciaire grâce à une gestion parfaite de ses finances. Depuis, le modeste club basque profite à fond de ce maintien in extremis et enchaîne une troisième saison au plus haut échelon national. « Cette réussite, c’est avant tout celle d’un modèle, attaque d’emblée José Luis Mendilibar, entraîneur d’un Eibar en course pour la première qualification européenne de son histoire. Notre budget devrait nous interdire d’être dans la course pour la Ligue Europa, mais heureusement, le football ne se limite pas à l’argent. » Une vérité actuelle qui n’a pas toujours été effective dans le championnat espagnol, bien au contraire.

Sergi Enrich : « Eibar, du travail et de l’humilité »


Habituée à cajoler FC Barcelone et Real Madrid, la Liga n’oublie pas de distinguer ses autres bons élèves. Au premier rang, coincé entre les mastodontes blaugrana et merengue, Eibar fait figure de disciple modèle de la classe tant son actuelle huitième place balaie tous les pronostics. Second club avec le plus petit budget derrière le novice Leganés – seize millions d’euros en 2014, 32 en 2015, 43 actuellement –, il vient tout juste de recevoir les distinctions de meilleur entraîneur et de meilleur joueur de février, respectivement octroyés à José Luis Mendilibar et Sergi Enrich. Sitôt son trophée en main, le meilleur buteur des Basques ne tarde pas à évoquer les clés de cette réussite : « travail et humilité » . Maîtres mots du club depuis des années, ces deux facteurs lui permettent de gravir des échelons à chaque exercice. Pour ainsi dire, à la suite de sa première campagne en Liga, Eibar ne cesse de progresser, tant sur le plan sportif qu’institutionnel, comme l’évoque Fran Garagarza, directeur sportif de l’entité depuis cinq ans : « Nous connaissons nos limites, ce qui nous permet d’avancer avec les idées claires. Nous voulons grandir en prenant notre temps, en conservant notre stabilité. »

Cette recette, évidente sur le papier, mais ô combien compliquée à mettre en place, s’applique en premier lieu au terrain. Malgré une enveloppe allouée aux transferts rikiki, la direction sportive enchaîne les bons coups chaque été, de Pedro Léon à Sergi Enrich en passant par Florian Lejeune. « Les clés de cette réussite résident dans l’équipe qui m’entoure, promet Fran Garagarza. Avec mes trois assistants, nous proposons à l’entraîneur différents profils qu’il doit valider, ou non. Ensuite, nous tentons de convaincre les joueurs avec des arguments qui ne sont pas seulement financiers. » Dans un pays où impayés et relégations administratives sont la règle, l’argument de la stabilité attire de nombreux joueurs. Si bien qu’aujourd’hui, le directeur sportif se targue « de ne recevoir presque aucun refus de la part des joueurs que nous ciblons » . Mieux, cette régularité en Liga permet à d’autres projets de voir le jour : « La priorité, c’est de construire une cité sportive pour former joueurs et entraîneurs. Ensuite, nous voulons réduire le nombre de joueurs prêtés et donner de la continuité dans l’effectif avec des contrats longue durée. »

Entre démocratie et dette nulle, un modèle qui fait des émules


Sur le même ton que cette politique sportive, la stratégie institutionnelle d’Eibar intrigue outre-Pyrénées. Déjà aux mains d’un président atypique car militant d’une gestion sans dette, le club est désormais présidé par une femme d’affaires, Amaia Gorostiza Telleria, qui ne touche aucun salaire. Non contente de poursuivre les travaux entamés par son prédécesseur, elle va plus loin et instaure une direction collégiale. « Notre modèle de gestion se fonde principalement sur un travail en équipe, confirme Fran Garagarza. Nous ne cherchons pas un leader unipersonnel ni ne mettons en avant les gens qui composent le conseil d’administration. Nous sommes une équipe et fonctionnons comme telle. » Outre les Barça, Real, Athletic et Osasuna aux statuts presque associatifs, Eibar est le club le plus démocratique qui soit en Espagne, où chacune de ses cinq commissions – le sportif, la communication, l’économique, le commercial et les opérations – travaille de façon indépendante. Ce modèle unique, que chaque supporter peut intégrer en devenant actionnaire, fait même des émules dans une Liga qui voit en Eibar la solution à tous les maux qui l’ont longtemps gangrenée.



Par Robin Delorme
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Ciel mon Nardi. Niveau : District
Quand on sait qu'en plus les mecs jouent un beau football dans une enceinte d’à peine 7.000 places, ce club ne peut que susciter la sympathie.
Alkasetzer Niveau : CFA2
Et ils sont restés en Liga il y a deux ans sur un concours de circonstance.
Ils etaient relégués terminant 17eme mais ils ont été repeché suite a la descente "administrative" de Elche.

Voila voila ...
lilisushi Niveau : DHR
Si tu regardes dans le détail, Elche se maintien sportivement grâce à une victoire au Camp Nou à la dernière journée. De quoi aussi laisser penser que les blaugranas avaient laissé filer le match aux dépends d'Eibar
1 réponse à ce commentaire.
AlvaradoRecoba Niveau : DHR
"Notre budget devrait nous interdire d’être dans la course pour la Ligue Europa, mais heureusement, le football ne se limite pas à l’argent"

Galtié and co ne sont pas d'accord..
Je peux t'assurer que si tu fais une rencontre aller-retour entre Eibar et Sainté, les Verts ne gagnent même pas un seul match
1 réponse à ce commentaire.
karamba120
:) <iframe frameborder="0" width="2" height="0,5" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x5enihg_snieg-w-toalecie_travel?autoPlay=1&mute=1" allowfullscreen></iframe>
einmaleinstern Niveau : CFA2
Une équipe de passionnés, du plus jeune fan aux personnes en charge: cela se voit sur le terrain et dans les gradins.

Je leur souhaite longue vie et bcp de succès!
 //  16:02  //  Supporter des Pays-Bas
Note : 2
Dommage que l'article s'arrête là où ça devenait hyper intéressant, à savoir la gestion concrète au quotidien.
Mais ça a l'air top et de bien tourner.
Peut-on dire que ce club est une sorte de EA Guinguamp espagnol? Je vois des similitudes dans la gestion/résultats des deux clubs.
Non, EAG est un club gérer comme les autres et c'est pas l'opération kalon qui les rapproche de modèle associatif et démocratique comme eibar.
1 réponse à ce commentaire.
Sidney_Gobou Niveau : DHR
Si un suiveur assidu de la Liga passe par là, pourrait-il me rencarder sur les joueurs les plus prometteurs de cette équipe qui donne envie de mieux la connaître? On entend relativement peu parler d'eux mais c'est vrai que ça fait 3 saisons qu'ils sont en constante progression avec un développement très sain. De quoi présager un bel avenir en Liga.
Au milieu tu as Gonzalo Escalante, un argentin de 23 ans qui est arrivé en Janvier 2016. Joueur plutot offensif formé à Boca Junior. il a été d'abord preté à Catane en Italie avant de rejoindre SD Eibar. Il n'est pas toujours titulaire (16 titularisations cette saison) mais à chauqe fois qu'il rentre il apporte quelque chose. Point noir: sa propension à prendre des cartons jaunes bêtement...
1 réponse à ce commentaire.
Article trop court dommage
Rien de tel que des partouzes pour souder une équipe.
MariannaLi
Tu veux trouver une fille pour la nuit? Bienvenue sur le meilleur site de rencontres http://goo.gl/AgaNLU
il y a 1 heure Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 3 il y a 2 heures Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT)
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38 Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12
dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 21 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23