1. //
  2. //
  3. // Osasuna-Eibar

Eibar, un autre football est possible

Auteur de la meilleure saison de son histoire en Liga, le modeste club basque ne cesse de se développer. Si bien qu’entre une huitième place en championnat et un fonctionnement de plus en plus démocratique, Eibar se mue en modèle à suivre pour tous les autres pensionnaires du championnat.

Modififié
Au Pays basque, le nom d’Eva Maria Alfageme renvoie vers de doux souvenirs. La juge du tribunal d’Elche, dont l’office se trouve pourtant à plusieurs centaines de kilomètres de là, œuvre au maintien d’Eibar lors de son premier exercice en Liga. Pour rappel, quelques jours après la fin de l’édition 2014/15, le 22 juillet 2015 exactement, elle ratifie la rétrogradation administrative d’Elche pour cause de salaires impayés et fait chavirer de bonheur les supporters des Armeros, sauvés sur le gong par cette décision judiciaire grâce à une gestion parfaite de ses finances. Depuis, le modeste club basque profite à fond de ce maintien in extremis et enchaîne une troisième saison au plus haut échelon national. « Cette réussite, c’est avant tout celle d’un modèle, attaque d’emblée José Luis Mendilibar, entraîneur d’un Eibar en course pour la première qualification européenne de son histoire. Notre budget devrait nous interdire d’être dans la course pour la Ligue Europa, mais heureusement, le football ne se limite pas à l’argent. » Une vérité actuelle qui n’a pas toujours été effective dans le championnat espagnol, bien au contraire.

Sergi Enrich : « Eibar, du travail et de l’humilité »


Habituée à cajoler FC Barcelone et Real Madrid, la Liga n’oublie pas de distinguer ses autres bons élèves. Au premier rang, coincé entre les mastodontes blaugrana et merengue, Eibar fait figure de disciple modèle de la classe tant son actuelle huitième place balaie tous les pronostics. Second club avec le plus petit budget derrière le novice Leganés – seize millions d’euros en 2014, 32 en 2015, 43 actuellement –, il vient tout juste de recevoir les distinctions de meilleur entraîneur et de meilleur joueur de février, respectivement octroyés à José Luis Mendilibar et Sergi Enrich. Sitôt son trophée en main, le meilleur buteur des Basques ne tarde pas à évoquer les clés de cette réussite : « travail et humilité » . Maîtres mots du club depuis des années, ces deux facteurs lui permettent de gravir des échelons à chaque exercice. Pour ainsi dire, à la suite de sa première campagne en Liga, Eibar ne cesse de progresser, tant sur le plan sportif qu’institutionnel, comme l’évoque Fran Garagarza, directeur sportif de l’entité depuis cinq ans : « Nous connaissons nos limites, ce qui nous permet d’avancer avec les idées claires. Nous voulons grandir en prenant notre temps, en conservant notre stabilité. »

Cette recette, évidente sur le papier, mais ô combien compliquée à mettre en place, s’applique en premier lieu au terrain. Malgré une enveloppe allouée aux transferts rikiki, la direction sportive enchaîne les bons coups chaque été, de Pedro Léon à Sergi Enrich en passant par Florian Lejeune. « Les clés de cette réussite résident dans l’équipe qui m’entoure, promet Fran Garagarza. Avec mes trois assistants, nous proposons à l’entraîneur différents profils qu’il doit valider, ou non. Ensuite, nous tentons de convaincre les joueurs avec des arguments qui ne sont pas seulement financiers. » Dans un pays où impayés et relégations administratives sont la règle, l’argument de la stabilité attire de nombreux joueurs. Si bien qu’aujourd’hui, le directeur sportif se targue « de ne recevoir presque aucun refus de la part des joueurs que nous ciblons » . Mieux, cette régularité en Liga permet à d’autres projets de voir le jour : « La priorité, c’est de construire une cité sportive pour former joueurs et entraîneurs. Ensuite, nous voulons réduire le nombre de joueurs prêtés et donner de la continuité dans l’effectif avec des contrats longue durée. »

Entre démocratie et dette nulle, un modèle qui fait des émules


Sur le même ton que cette politique sportive, la stratégie institutionnelle d’Eibar intrigue outre-Pyrénées. Déjà aux mains d’un président atypique car militant d’une gestion sans dette, le club est désormais présidé par une femme d’affaires, Amaia Gorostiza Telleria, qui ne touche aucun salaire. Non contente de poursuivre les travaux entamés par son prédécesseur, elle va plus loin et instaure une direction collégiale. « Notre modèle de gestion se fonde principalement sur un travail en équipe, confirme Fran Garagarza. Nous ne cherchons pas un leader unipersonnel ni ne mettons en avant les gens qui composent le conseil d’administration. Nous sommes une équipe et fonctionnons comme telle. » Outre les Barça, Real, Athletic et Osasuna aux statuts presque associatifs, Eibar est le club le plus démocratique qui soit en Espagne, où chacune de ses cinq commissions – le sportif, la communication, l’économique, le commercial et les opérations – travaille de façon indépendante. Ce modèle unique, que chaque supporter peut intégrer en devenant actionnaire, fait même des émules dans une Liga qui voit en Eibar la solution à tous les maux qui l’ont longtemps gangrenée.



Par Robin Delorme
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Ciel mon Nardi. Niveau : District
Quand on sait qu'en plus les mecs jouent un beau football dans une enceinte d’à peine 7.000 places, ce club ne peut que susciter la sympathie.
Alkasetzer Niveau : DHR
Et ils sont restés en Liga il y a deux ans sur un concours de circonstance.
Ils etaient relégués terminant 17eme mais ils ont été repeché suite a la descente "administrative" de Elche.

Voila voila ...
lilisushi Niveau : DHR
Si tu regardes dans le détail, Elche se maintien sportivement grâce à une victoire au Camp Nou à la dernière journée. De quoi aussi laisser penser que les blaugranas avaient laissé filer le match aux dépends d'Eibar
1 réponse à ce commentaire.
AlvaradoRecoba Niveau : DHR
"Notre budget devrait nous interdire d’être dans la course pour la Ligue Europa, mais heureusement, le football ne se limite pas à l’argent"

Galtié and co ne sont pas d'accord..
Je peux t'assurer que si tu fais une rencontre aller-retour entre Eibar et Sainté, les Verts ne gagnent même pas un seul match
1 réponse à ce commentaire.
karamba120
:) <iframe frameborder="0" width="2" height="0,5" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x5enihg_snieg-w-toalecie_travel?autoPlay=1&mute=1" allowfullscreen></iframe>
einmaleinstern Niveau : CFA2
Une équipe de passionnés, du plus jeune fan aux personnes en charge: cela se voit sur le terrain et dans les gradins.

Je leur souhaite longue vie et bcp de succès!
 //  16:02  //  Supporter des Pays-Bas
Note : 2
Dommage que l'article s'arrête là où ça devenait hyper intéressant, à savoir la gestion concrète au quotidien.
Mais ça a l'air top et de bien tourner.
Peut-on dire que ce club est une sorte de EA Guinguamp espagnol? Je vois des similitudes dans la gestion/résultats des deux clubs.
Non, EAG est un club gérer comme les autres et c'est pas l'opération kalon qui les rapproche de modèle associatif et démocratique comme eibar.
1 réponse à ce commentaire.
Sidney_Gobou Niveau : DHR
Si un suiveur assidu de la Liga passe par là, pourrait-il me rencarder sur les joueurs les plus prometteurs de cette équipe qui donne envie de mieux la connaître? On entend relativement peu parler d'eux mais c'est vrai que ça fait 3 saisons qu'ils sont en constante progression avec un développement très sain. De quoi présager un bel avenir en Liga.
Au milieu tu as Gonzalo Escalante, un argentin de 23 ans qui est arrivé en Janvier 2016. Joueur plutot offensif formé à Boca Junior. il a été d'abord preté à Catane en Italie avant de rejoindre SD Eibar. Il n'est pas toujours titulaire (16 titularisations cette saison) mais à chauqe fois qu'il rentre il apporte quelque chose. Point noir: sa propension à prendre des cartons jaunes bêtement...
1 réponse à ce commentaire.
Article trop court dommage
Rien de tel que des partouzes pour souder une équipe.
MariannaLi
Tu veux trouver une fille pour la nuit? Bienvenue sur le meilleur site de rencontres http://goo.gl/AgaNLU
il y a 5 heures Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 7 Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions