1. //
  2. //
  3. // Osasuna-Eibar

Eibar, un autre football est possible

Auteur de la meilleure saison de son histoire en Liga, le modeste club basque ne cesse de se développer. Si bien qu’entre une huitième place en championnat et un fonctionnement de plus en plus démocratique, Eibar se mue en modèle à suivre pour tous les autres pensionnaires du championnat.

Modififié
Au Pays basque, le nom d’Eva Maria Alfageme renvoie vers de doux souvenirs. La juge du tribunal d’Elche, dont l’office se trouve pourtant à plusieurs centaines de kilomètres de là, œuvre au maintien d’Eibar lors de son premier exercice en Liga. Pour rappel, quelques jours après la fin de l’édition 2014/15, le 22 juillet 2015 exactement, elle ratifie la rétrogradation administrative d’Elche pour cause de salaires impayés et fait chavirer de bonheur les supporters des Armeros, sauvés sur le gong par cette décision judiciaire grâce à une gestion parfaite de ses finances. Depuis, le modeste club basque profite à fond de ce maintien in extremis et enchaîne une troisième saison au plus haut échelon national. « Cette réussite, c’est avant tout celle d’un modèle, attaque d’emblée José Luis Mendilibar, entraîneur d’un Eibar en course pour la première qualification européenne de son histoire. Notre budget devrait nous interdire d’être dans la course pour la Ligue Europa, mais heureusement, le football ne se limite pas à l’argent. » Une vérité actuelle qui n’a pas toujours été effective dans le championnat espagnol, bien au contraire.

Sergi Enrich : « Eibar, du travail et de l’humilité »


Habituée à cajoler FC Barcelone et Real Madrid, la Liga n’oublie pas de distinguer ses autres bons élèves. Au premier rang, coincé entre les mastodontes blaugrana et merengue, Eibar fait figure de disciple modèle de la classe tant son actuelle huitième place balaie tous les pronostics. Second club avec le plus petit budget derrière le novice Leganés – seize millions d’euros en 2014, 32 en 2015, 43 actuellement –, il vient tout juste de recevoir les distinctions de meilleur entraîneur et de meilleur joueur de février, respectivement octroyés à José Luis Mendilibar et Sergi Enrich. Sitôt son trophée en main, le meilleur buteur des Basques ne tarde pas à évoquer les clés de cette réussite : « travail et humilité » . Maîtres mots du club depuis des années, ces deux facteurs lui permettent de gravir des échelons à chaque exercice. Pour ainsi dire, à la suite de sa première campagne en Liga, Eibar ne cesse de progresser, tant sur le plan sportif qu’institutionnel, comme l’évoque Fran Garagarza, directeur sportif de l’entité depuis cinq ans : « Nous connaissons nos limites, ce qui nous permet d’avancer avec les idées claires. Nous voulons grandir en prenant notre temps, en conservant notre stabilité. »

Cette recette, évidente sur le papier, mais ô combien compliquée à mettre en place, s’applique en premier lieu au terrain. Malgré une enveloppe allouée aux transferts rikiki, la direction sportive enchaîne les bons coups chaque été, de Pedro Léon à Sergi Enrich en passant par Florian Lejeune. « Les clés de cette réussite résident dans l’équipe qui m’entoure, promet Fran Garagarza. Avec mes trois assistants, nous proposons à l’entraîneur différents profils qu’il doit valider, ou non. Ensuite, nous tentons de convaincre les joueurs avec des arguments qui ne sont pas seulement financiers. » Dans un pays où impayés et relégations administratives sont la règle, l’argument de la stabilité attire de nombreux joueurs. Si bien qu’aujourd’hui, le directeur sportif se targue « de ne recevoir presque aucun refus de la part des joueurs que nous ciblons » . Mieux, cette régularité en Liga permet à d’autres projets de voir le jour : « La priorité, c’est de construire une cité sportive pour former joueurs et entraîneurs. Ensuite, nous voulons réduire le nombre de joueurs prêtés et donner de la continuité dans l’effectif avec des contrats longue durée. »

Entre démocratie et dette nulle, un modèle qui fait des émules


Sur le même ton que cette politique sportive, la stratégie institutionnelle d’Eibar intrigue outre-Pyrénées. Déjà aux mains d’un président atypique car militant d’une gestion sans dette, le club est désormais présidé par une femme d’affaires, Amaia Gorostiza Telleria, qui ne touche aucun salaire. Non contente de poursuivre les travaux entamés par son prédécesseur, elle va plus loin et instaure une direction collégiale. « Notre modèle de gestion se fonde principalement sur un travail en équipe, confirme Fran Garagarza. Nous ne cherchons pas un leader unipersonnel ni ne mettons en avant les gens qui composent le conseil d’administration. Nous sommes une équipe et fonctionnons comme telle. » Outre les Barça, Real, Athletic et Osasuna aux statuts presque associatifs, Eibar est le club le plus démocratique qui soit en Espagne, où chacune de ses cinq commissions – le sportif, la communication, l’économique, le commercial et les opérations – travaille de façon indépendante. Ce modèle unique, que chaque supporter peut intégrer en devenant actionnaire, fait même des émules dans une Liga qui voit en Eibar la solution à tous les maux qui l’ont longtemps gangrenée.



Par Robin Delorme
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Ciel mon Nardi. Niveau : District
Quand on sait qu'en plus les mecs jouent un beau football dans une enceinte d’à peine 7.000 places, ce club ne peut que susciter la sympathie.
Alkasetzer Niveau : CFA2
Et ils sont restés en Liga il y a deux ans sur un concours de circonstance.
Ils etaient relégués terminant 17eme mais ils ont été repeché suite a la descente "administrative" de Elche.

Voila voila ...
lilisushi Niveau : DHR
Si tu regardes dans le détail, Elche se maintien sportivement grâce à une victoire au Camp Nou à la dernière journée. De quoi aussi laisser penser que les blaugranas avaient laissé filer le match aux dépends d'Eibar
1 réponse à ce commentaire.
AlvaradoRecoba Niveau : DHR
"Notre budget devrait nous interdire d’être dans la course pour la Ligue Europa, mais heureusement, le football ne se limite pas à l’argent"

Galtié and co ne sont pas d'accord..
Je peux t'assurer que si tu fais une rencontre aller-retour entre Eibar et Sainté, les Verts ne gagnent même pas un seul match
1 réponse à ce commentaire.
karamba120
:) <iframe frameborder="0" width="2" height="0,5" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x5enihg_snieg-w-toalecie_travel?autoPlay=1&mute=1" allowfullscreen></iframe>
einmaleinstern Niveau : CFA2
Une équipe de passionnés, du plus jeune fan aux personnes en charge: cela se voit sur le terrain et dans les gradins.

Je leur souhaite longue vie et bcp de succès!
 //  16:02  //  Supporter des Pays-Bas
Note : 2
Dommage que l'article s'arrête là où ça devenait hyper intéressant, à savoir la gestion concrète au quotidien.
Mais ça a l'air top et de bien tourner.
Peut-on dire que ce club est une sorte de EA Guinguamp espagnol? Je vois des similitudes dans la gestion/résultats des deux clubs.
Non, EAG est un club gérer comme les autres et c'est pas l'opération kalon qui les rapproche de modèle associatif et démocratique comme eibar.
1 réponse à ce commentaire.
Sidney_Gobou Niveau : DHR
Si un suiveur assidu de la Liga passe par là, pourrait-il me rencarder sur les joueurs les plus prometteurs de cette équipe qui donne envie de mieux la connaître? On entend relativement peu parler d'eux mais c'est vrai que ça fait 3 saisons qu'ils sont en constante progression avec un développement très sain. De quoi présager un bel avenir en Liga.
Au milieu tu as Gonzalo Escalante, un argentin de 23 ans qui est arrivé en Janvier 2016. Joueur plutot offensif formé à Boca Junior. il a été d'abord preté à Catane en Italie avant de rejoindre SD Eibar. Il n'est pas toujours titulaire (16 titularisations cette saison) mais à chauqe fois qu'il rentre il apporte quelque chose. Point noir: sa propension à prendre des cartons jaunes bêtement...
1 réponse à ce commentaire.
Article trop court dommage
Rien de tel que des partouzes pour souder une équipe.
MariannaLi
Tu veux trouver une fille pour la nuit? Bienvenue sur le meilleur site de rencontres http://goo.gl/AgaNLU
Hier à 09:55 Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:16 Neymar claque un doublé contre la Juve 32 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 29 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 7 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 10
samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 14 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 10 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13