1. //
  2. // 8e journée
  3. // FC Barcelone/Eibar

Eibar l'accrocheuse

Neuvièmes de Liga, les promus d'Eibar affrontent ce samedi soir le Barça, premier et qui n'a pas encore encaissé un but. Un match a priori déséquilibré entre deux équipes aux antipodes. Et pourtant, depuis le début de l'exercice, les Basques s'accrochent. Avec leurs armes.

Modififié
«  L'objectif est de laisser trois équipes derrière nous  » , rappellait Gaizka Garitano, l'entraîneur d'Eibar, la semaine dernière. Pour l'instant, ils sont onze à faire la queue derrière le club basque. Certes, ils pourraient être un peu moins nombreux samedi soir après la visite des hommes du Gipuzkoa au Camp Nou. Mais qu'on se le dise, depuis le début de la saison, Eibar s'accroche et va encore s'accrocher en Catalogne.

Neuvièmes de Liga, les promus font figure de caillou dans la chaussure à chaque fois qu'ils disputent un match de première division. Les Colchoneros peuvent en témoigner. Eux qui ont battu les Basques seulement 2-1, le 31 août dernier au Caldéron. Mené 2-0, Eibar n'a pas baissé les bras, ni cherché « à limiter la casse  » . Revenus à 2-1 avant la mi-temps, il s'en est fallu de quelques centimètres à la 88e minute pour qu'Ángel Rodríguez ne permette à son équipe de ramener un point du déplacement chez les champions d'Espagne. La Real Sociedad, elle, pensait commencer son championnat par une victoire à l'extérieur chez son petit voisin. Raté, pour le premier match de leur histoire en Liga, les Armeros ont imposé leur loi. Score final 1-0. Elche, concurrent direct dans la lutte pour le maintien, avait coché le match contre Eibar dans son tableau de marche. Raté, 2-0 pour Eibar. Bilbao pensait se refaire la cerise en croquant Eibar dans le derby à San Mamés. 0-0. Villarreal, puis Levante se sont également cassé les dents en ne rapportant qu'un petit point du stade Ipurua, pouvant accueillir 5 250 personnes. Seul accident notable : une défaite à Ipurua justement, face au Depor. le 15 septembre dernier. La seule de la saison jusqu'ici.

Des buts de fou


Plus qu'un sparring partner, un poil à gratter donc. Peut-être parce qu'ils savent qu'ils auraient pu avoir un destin à la Luzenac faute de budget suffisant, les Azulgranas profitent, mordent dans cette Liga et tentent. S'ils s'en sont sortis grâce à la solidarité d'une opération de crowdfunding, sur le pré, il en va de même. Avec de l'audace, sans complexe. À l'image de cet amour de ballon enroulé d'Abraham Minero face à l'Atléti ou de cette folie de reprise de volée pour égaliser à 2-2 face à Levante lors de la dernière journée. Un match symbole de leur état d'esprit. Mené 2-0 par Levante, Eibar est revenu à 2-2 et a même inscrit le but du 3-2, injustement refusé pour hors-jeu. Quand Victor redonne l'avantage à Levante à la 79e minute, Albentosa et ses potes ne lâchent rien et reviennent grâce à Piovaccari à la 90e. 3-3. Des guerriers, on vous dit. Pas pour rien qu'on les surnomme Los Armeros, en référence à la spécialité de la petite ville d'Eibar : la fabrication d'armes.

Des armes qui servent à mener des combats. « Personne ne doit douter que nous allons livrer une guerre » , rappelait dans Marca Lillo, un défenseur convaincu de la force de son équipe : « Aucune équipe ne nous a été supérieure dans tous les matchs que nous avons joués, ajoute-t-il. Nous avons toujours été plus proches de la victoire que de la défaite, même au Caldéron. »

Un bloc solide


De quoi donner de la confiance à un effectif stable et qui a gardé l'ossature de l'équipe qui a réussi l'exploit de monter en Liga. Avec un credo : l'esprit de groupe et la soliditié défensive. Les chiffres ne mentent pas : Eibar a terminé meilleure défense de Segunda Division avec 28 buts encaissés en 42 matchs. Seulement quatre équipes ont même réussi à marquer plus d'un but aux hommes du Gipuzkoa. Installés dans le 4-2-3-1 bien huilé de Garitano, les Armeros sont durs à bouger et n'aiment rien plus que de laisser la balle à l'adversaire. Pour mieux le surprendre par des contres rapides en se projetant vite et bien vers l'avant. Car attention, à Eibar, solidité ne rime pas avec ennui. La tendance s'est confirmée en ce début de Liga où Eibar a montré un visage compact, mais séduisant. « Que ce soit à San Mamès ou au Caldéron, nous avons mis de l'intensité, mais en ressortant bien les ballons  » , précise Javi Lara, premier buteur de l'histoire du club en Liga. Sans génie, mais avec une ossature solide composée d'une colonne vertébrale fiable avec le portier Xabi Irureta, le défenseur central Albentosa, l'organisateur du jeu Dani García et l'attaquant Arruabarrena. Voilà les hommes clés du système Garitano autour duquel gravitent des bons soldats qui ont vécu la montée et connaissent par cœur le plan de jeu. Ce à quoi il faut ajouter des nouveaux venus qui apportent davantage de talent, tels que l'Italien Piovaccari arrivé de la Sampdoria, le passeur Javi Lara et Ángel Rodríguez en provenance de Levante.

Tout ça loin de la galaxie Messi et Neymar, face à qui les Armeros espèrent bien faire bonne figure, à leur façon : « Nous allons devoir travailler comme jamais, indique Abraham Minero, souffrir, se battre sur chaque ballon. Nous irons au Camp Nou avec le couteau entre les dents. Et avec nos armes : la force et le sacrifice. » Pour le moment, cela leur réussit bien. Suffisant pour être la première équipe à marquer un but au Barça ? « L'important, ce n'est pas de marquer un but à Bravo, mais le score final » , pose Javi Lara. Et si le Barça a déjà la tête au Clásico de la semaine prochaine au Bernabéu, sait-on jamais... En tout cas, si Eibar doit tomber au Camp Nou, ce sera les armes à la main. En s'accrochant.

Par Antoine Beneytou
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Zarathoustra Niveau : Loisir
Quand on voit le stade "de quartier" d'Eibar, qui accueille sans aucun souci apparent des matchs de LIGA alors que de l'autre côté des Pyrénées; on refuse à Luzenac pour défaut d'infrastructures aux normes, une montée acquise légitimement...
Y a de quoi avoir honte des hautes instances de notre pays...

A la guillotine putaing !
Belle leçon d'une équipe d'une ville de 27 000 habitants avec un stade de 5000 places. Surtout qu'à coté, autant la Real Sociedad et l'Athletic club végètent dans les profondeurs du classement. Une équipe sans peur et sans reproche qui est, pour l'instant, en train de gagner son pari. Que ça dure le plus possible.
Denoueix-touch Niveau : CFA2
Message posté par Zarathoustra
Quand on voit le stade "de quartier" d'Eibar, qui accueille sans aucun souci apparent des matchs de LIGA alors que de l'autre côté des Pyrénées; on refuse à Luzenac pour défaut d'infrastructures aux normes, une montée acquise légitimement...
Y a de quoi avoir honte des hautes instances de notre pays...

A la guillotine putaing !


Le jour où il y aura un Furiani bis en Espagne on en reparlera.
il y a 7 heures Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 8 Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1