Eh, mais qu'est-ce qui t'arrive, Liverpool ?

Avec quatre défaites et une seule victoire lors des huit derniers matchs, Liverpool inquiète. Mais ce passage à vide était plus ou moins prévu en raison de l’absence de Sadio Mané et de la fatigue physique hivernale. Ne reste plus qu’à rebondir dans la seule compétition qui intéresse Jürgen Klopp : la Premier League.

Modififié
Samedi soir, Jürgen Klopp s’est sûrement refusé au sourire facile devant sa télévision. L’homme est un impulsif, mais garde un profond respect pour autrui. Surtout pour ceux qu’il aime. Alors, quand il a observé Sadio Mané rater son penalty en quarts de finale de la Coupe d'Afrique des nations et précipiter l’élimination du Sénégal contre le Cameroun, l’Allemand s’est seulement promis qu’il allait trouver les mots pour réconforter son poulain. N’empêche qu’en l’espace d’une seule journée, deux de ses problèmes venaient de se régler : son meilleur joueur allait revenir plus tôt que prévu, et son équipe était éliminée de la FA Cup. Parfait pour retrouver un peu de fraîcheur physique et redémarrer une bonne série en championnat.

Le manque à Mané


Car actuellement, Liverpool tourne beaucoup moins bien qu’en début de saison. C’est bien simple : les Reds n’ont pas encore commencé leur nouvelle année. Depuis que le réveillon est passé, James Milner et ses potes n’ont gagné qu’à une seule reprise – et encore, un 1-0 serré contre Plymouth, pensionnaire de League Two –, mariant trois nuls à quatre revers – dont trois sur les trois derniers matchs. Hasard ou pas, les deux dernières participations de Mané remontent au 31 décembre (victoire 1-0 contre Manchester City) et au 2 janvier (nul à Sunderland où il avait inscrit le second but des siens). « J'ai écrit à Sadio Mané et je lui ai dit : « Je suis content pour toi, mais d'un autre côté, je pourrais vraiment te botter les fesses » , a d’ailleurs lancé Klopp en conférence de presse quand son homme clé s’est qualifié pour les quarts de la CAN. Bien sûr, ils sont qualifiés, c'est bien, il a marqué de nouveau et a joué encore une fois. Ce sont des émotions mélangées, c'est la meilleure description que je peux faire. » Preuve que même dans la tête du technicien, l’absence de Sadio a une incidence particulière sur le rendement de son groupe.

Une préparation irréfléchie ?


Mais cette privation n’explique pas à elles seules les difficultés rouges du moment. Comme d’autres clubs, Liverpool doit faire face à la fatigue de ses éléments, qui sont nombreux à connaître des pépins physiques. Klopp étant un adepte des préparations intensives estivales, ses joueurs le payent logiquement en hiver à la suite de l’accumulation des rencontres. Surtout que le jeu prôné par l’ancien de Dortmund réclame des efforts énormes aux organismes. Un constat qu’avait prévu il y a longtemps l’ancien préparateur physique des Pays-Bas Raymond Verheijen. Comme la saison dernière. « Les coachs détruisent les joueurs en s’entraînant trop et trop tôt lors de la pré-saison » , avait-il déjà prévenu en juillet, avant de viser plus directement Klopp il y a quelques jours dans des propos relayés par le Liverpool Echo : « Klopp est l'un des meilleurs gestionnaires du monde. Mais il a clairement des défauts dans ses méthodes d'entraînement de pré-saison. (...) Il n'a pas la moindre idée sur les principes de périodisation. (...) Au bout de quelques saisons à Dortmund, ses joueurs avaient tellement donné qu’ils ont enchaîné les blessures musculaires. »

La Premier League, seule cible


Voilà l’une des raisons qui justifient pourquoi l’homme aux lunettes laisse plus ou moins tomber les coupes anglaises. Il est en effet rare de le voir surmotiver ses troupes dans ces compétitions qu’il juge subsidiaires. En résultent une élimination en League Cup la semaine dernière face à un Southampton à sa portée (deux défaites 1-0) et une autre trois jours plus tard contre Wolverhampton, qui évolue pourtant en deuxième division. Les coupes peuvent d’ailleurs faire relativiser le tableau noir de cette période 2017 : en Premier League, les Reds restent finalement sur une défaite et deux nuls. Pas si inquiétant que ça. Sans l’énergie dépensée dans d’autres épreuves et avec un Mané revanchard, Liverpool devrait donc relancer la machine en championnat sans trop de difficultés. Ce qui demeure la seule véritable priorité de Klopp depuis les festivités de fin d’année.

Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

4 matchs sans Mané...4 defaites dont 2 eliminations inattendues et un pressing beaucoup moins gegen! Si il a un bon agent, le Senegalais est prolongé et augmenté avant la fin de la semaine!
Hate d'etre à demain, ca va etre le feu!
zinczinc78 Niveau : CFA
Note : -1
La prolongation de Mané ne fait aucun doute, quand on voit la fidélité dont il fait preuve envers Liverpool.

Que des joueurs comme Matip refusent la sélection pour aider leur clubs, c'est courant, mais que d'autres comme Mané fassent exprès de rater un péno pour rentrer plus vite, c'est du jamais vu !!
Et si tu fermais ta gueule,tu dis que des conneries!Concentre toi sur ton chelski idiot!
Hey, détends-toi, tu sais qu'il blague à chaque fois...relax mec.
Nan le pire c'est qu'a chaque bréve qui parle de Liverpool il vient dire des conneries,il a rien d'autre a faire qu'il la ferme!
Et puis il doit tellement kiffer de te voir t'énerver à chaque fois qu'il va continuer ! Donc ignore le.
Moi perso, il me fait assez rire, il trolle bien et même si je déteste Chelsea il est loin devant nous, donc c'est de bonne guerre :-)
zinczinc78 Niveau : CFA
Mais moi jte kiffe, scouse08..
6 réponses à ce commentaire.
crabunjourcrabtoujours Niveau : National
Note : -1
" préparateur physique des Pays-Bas Raymond Verheijen. Comme la saison dernière. « Les coachs détruisent les joueurs en s’entraînant trop et trop tôt lors de la pré-saison »"
Ouais, je me souviens de cette affirmation, il avait d'ailleurs visé Klopp et ... Conte.
Donc bon, il avait raison ... mouais
Mané n'est pas le deus ex machina, le problème de Liverpool est dans le jeu. Toute cette débauche d'efforts et de courses pour finalement se prendre un contre bien pourri et perdre lamentablement. Klopp doit revoir sa copie et réfléchir sur un meilleur équilibre entre le pressing, la possession et l'abandon du ballon.
crabunjourcrabtoujours Niveau : National
Note : -1
En plus,
Klopp n'a pas laissé tomber les coupes, c'est faux. Il veut tout gagner, il fait toujours jouer une équipe qu'il pense capable de gagner, donc contre des équipes de division inférieur il fait jouer les jeunes... sauf qu'on les voit plus beaux qu'ils ne sont et ils n'arrivent pas à combiner devant le but.
Contre southampton, le retour en tous cas, ils ont manqué cruellement d'efficacité, mais ils n'ont pas arrêté d'attaquer.
Je pense qu'il manque un bon attaquant de pointe, efficace et qui arrive à combiner avec les autres. Origi n'a fait qu'illusion mais au final, il a pas le niveau. Sturridge, je sais pas où il se trouve, probablement dans une clinique pour guérir ses bobos, mais faut qu'il rapplique, parce que son jumeau qui joue à sa place, on en peux plus.
Jacquietmichelderzakarian Niveau : CFA2
je suis entièrement d'accord avec toi. Au delà de ça, j'ai toujours trouvé Henderson très surcoté (mais reste qd meme un bon joueur). Pour aller plus loin je trouve qu'il leur faut une colonne vertébrale intraitable. Il leur manque assurément un 9 de très haut niveau (je verrai bien Vardy ou Ousmane Dembélé dans les accessibles), et un vrai 6. Faut vraiment arrêter avec Matip, il est pire que Matuidi.
Matip joue 6?

Ousmane Dembele joue 9?

Ne ferait-il pas allusion à moussa dembélé du celtic ?
Jacquietmichelderzakarian Niveau : CFA2
oui oui matip a été recruté pour jouer 6! Il n'a juste pas le niveau requis.
Et le vrai poste d'Ousmane Dembélé du Borussia n'est pas exilé sur un côté mais bien en pointe, ou du moins dans l'axe en électron libre.
Ce commentaire a été modifié.
Note : -1
Ousmane Dembele dont les qualités premieres sont l'elimination et la percussion serait en fait un avant centre, ce que le staff de Dortmund a ete infoutu de realiser? Matip qui depuis 8 ans joue stoppeur mais que Klopp voulais en CDM? Ben comme dit l'ami Ari, Ah ok.
J'ai compris pourquoi Liverpool avait des problemes defensifs, en fait Wijnaldum a ete recrute pour jouer dans les buts et Karius attaquant pivot.
TheDoctor Niveau : CFA2
Mmmh intéressant tout ça !

Ecoute JMDZ, je te propose d'envoyer un petit CV bien ficelé à Sergio Conceicao, expose lui ta vision conceptuelle du football. Mais attention, ne sois pas trop gourmand sur la rémunération, le père Kita a des générations d'oursins dans les poches.

Avec ça si t'arrives à trouver le véritable poste de nos canaris ce serait divin, car pour le moment même le staff sèche !
crabunjourcrabtoujours Niveau : National
Je ne suis que partiellement d'accord avec Henderson.
Je l'aime beaucoup, et il fut un temps où il était excellent, mais vraiment excellent. et parfois aussi, ça lui arrive de rendre de très très bonnes copies.

Mais depuis sa blessure, inguérissable au talon, ce n'est plus le même, et je me souviens avoir lu quelque part l'an dernier, qu'il éprouvait des douleurs tout le temps, que son talon ne peut guérir tant qu'il joue à haut niveau.
crabunjourcrabtoujours Niveau : National
Dembélé n'est pas 9 et n'est pas accessible. Dortmund ne vendra pas l'un des futurs meilleurs joueurs au monde à 40M.

Matip, bof, il fait le job, je préfère largement à Klavan. Globalement, la charnière Matip-Lovren n'est pas dégueu, mais un vrai bon 6 est nécessaire effectivement, car c'est de là que viennent les problèmes défensifs de pool et non de la défense.
Un Joe Hart ne ferait quand meme pas tache.
11 réponses à ce commentaire.
Note : 1
Le retour de Steven Gerrard
J'aime cette équipe depuis mes 7 ou 8 ans et Dieu que c'est dur. Ce qui me dérange le plus avec Liverpool, depuis quelques années, c'est ce fighting spirit que je trouve vraiment en deça de l'image que j'ai du club. On est loin de Kuyt qui finissait le maillot mouillé...
javier4ever Niveau : DHR
Ca va te plaint pas je suis supporter de l inter depuis 20 ans !!
ben vous avez gagné des championnats depuis! pas LFC...
2 réponses à ce commentaire.
Hölderlin Niveau : CFA2
Le vrai boss finalement c'est Mané et pas Coutinho
medyassineabd Niveau : DHR
L'absence de coutinho aussi a eu ses effets
Et ca n'emtonnerait pas si Firmino rate des matches et que son absence affecterait les resulats de Pool, parceque finalement ce trio offensif est si complementaire 'justesse technique, hargne, determination, vitesse, profondeur) que dés qu'un element n'y est pas, on remarque un desequilibre (en atteste la presence de Stuggie qui selon moi aura plutot un role de tueur de matchs )
1 réponse à ce commentaire.
blue_army Niveau : CFA
la difference avec chelsea et liverpool ou city est que les blues sont plus intelligent tactiquement et surtout sur leur maniere à gerer leurs temps faibles.chelsea peut passer 20 grosses minutes à te preser , te pilonner pour marquer un but et se replier défensivement en collissant bien sans concéder aucune occasion à l'adversaire lors de son temps faible.De ce fait il aspire l'adversaire pour mieux piquer en contre attaque meme contre les petites equipes (contre leicester et hull a été plus flagrant).Alors que city ou liverpool veut constamment tenir le ballon durant les 90 minutes pour ensuite concéder une contre attaque foudroyante durant leurs temps faibles à cause d'une debauche d'energie mal maitrisée pendant le match
zinczinc78 Niveau : CFA
Et puis 1 bus ça consomme moins d'essence que onze Ferrari ^^
Oui mais Chelsea on verra la saison prochaine quand il faudra jouer su plusieurs tableaux
Parceque jouer 1 match de BPL par semaine,quand les autres jouent en Europe en semaine c'est très facile en pouvant toujours reconduit son 11 type
blue_army Niveau : CFA
à ce que je sache aussi , liverpool ne joue pas aussi une coupe d'europe , si c'etait aussi facile que ça de faire comme chelsea , d'ailleur ça fait presque 1 mois et demi que les autres ne jouent pas l'europe etça ne change rien ..
3 réponses à ce commentaire.
Note : 1
Liverpool se Arsenalise...
Ahmed-Gooner Niveau : National
J'étais pas loin de devenir un fan des reds lorsque j'étais plus jeune, j'étais destiné à souffrir quoi qu'il en soit.
1 réponse à ce commentaire.
Ahmed-Gooner Niveau : National
Note : 1
Je pense que ce passage à vide des reds n'est pas si inattendu, les blessures (Matip, Coutinho, Sturridge) et méformes (Can est une vraie déception cette saison, Sturridge aussi, Firmino irrégulier tout comme Hendo, Wijnaldum et Lovren, Klavan ne peut pas être une solution à terme même s'il a fait de bons matchs), conjugués à un mois sans Mané et on a le cocktail parfait pour une période difficile.

Faut voir dans quel état reviendra Mané, il semblait au fond du trou après son péno manqué, tout le monde était autour de lui pour l'aider à se tenir debout même, je pense pas que précipité son retour est une bonne idée, j’espère pour eux qu'il rebondira vite.

Un peu HS mais je crois que les reds auraient pu économiser de l'argent en ne recrutant pas Wijnaldum (que j'aime bien) et en gardant Allen, franchement c'est un transfert dont ils auraient pu se passer d'autant plus qu'Allen fait une meilleure saison que le néerlandais qui joue un peu à contre nature.
Entièrement d'accord avec toi pour le passage sur Allen qui a fait une très bonne fin de saison l'an dernier avec Liverpool et un bel euro avec le pays de Galles. Son transfert a été assez surprenant étant donné la hargne et l'énergie qu'il dépensait lors de la deuxième partie de saison.
Il serait bien plus utile que Wijnaldum que je trouve très quelconque.
1 réponse à ce commentaire.
Note : 1
J'ai un peu de mal avec ce morceau du titre "Mais ce passage à vide était plus ou moins prévu en raison de l’absence de Sadio Mané"

Donc Liverpool avait prévu d'être à la ramasse en début d'année et ça leur a pas posé de soucis de faire ce genre de prévision sans prévoir une solution potentielle ?

Soit je suis complètement con -ce qui n'est pas à exclure-, soit y'a un truc qui cloche.a un impact considérable sur les Reds, mais une équipe de ce standing qui espère se qualifier pour la C1 (voir plus) ne calcule pas comme ça et l'absence de Mané aurait dû être compensée par les joueurs en place ou une quelconque solution.

Ce qui n'a pas été prévu c'est qu'une partie non négligeable de l'effectof (Firmino, Coutinho, Henderson pour ne citer que ceux là) soient toujours branchés sur courant alternatif et traversent certains matchs comme des fantômes.
Le voilà le vrai "problème de prévision" je pense.

Par contre, dans le rayon "problème de prévision", je crois qu'il y a celle là "un jour Lovren sera bon" ou "la défense va devenir solide sur un coup de baguette magique", parce que là ...
"Soit je suis complètement con"

Ecoute, tu es déjà supporter de MU, on va pas t'accabler non plus :-)
1 réponse à ce commentaire.
ReadySteadyGo Niveau : District
J'espère que Liverpool va vite se remettre dans le droit chemin. Les matches couperets dantesques contre Chelsea en UCL commencent à vachement me manquer.
Le vrai problème est défensif. Quelque soit le contentieux entre Klopp et Mamad', le premier cité devrait se rendre compte que le deuxième cité a un Lovren, un Matip et un Klavan dans chaque orteil.

Ce qui lui fait de gros pieds, je dois bien l'admettre...
Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 25
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 4
jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)