1. //
  2. // Quarts
  3. // France-Islande (5-2)

Eh, Angleterre, c'est comme ça qu'il fallait faire

La France a donc réussi là où les Anglais ont échoué : ils ont terrassé l'Islande. De quoi laisser pantois les fans britanniques.

Modififié
1k 18
Au moment où Antoine Griezmann pique son ballon par-dessus Halldórsson, pour le 4-0 des Bleus à la 44e minute, les Anglais ont certainement dû regarder leurs chaussures. Et se lancer dans une sacrée introspection, voire contacter leur psychanalyste. Car la vérité était là : ils se sont fait éliminer de l'Euro par une équipe qui vient de se faire rétamer en 45 minutes par l'équipe de France. D'ailleurs, le Daily Mail ne s'y trompe pas, en publiant dans la foulée comme résultat du match : « France 5 Équipe-qui-a-tapé-l'Angleterre 2 » .


Une humiliation de plus pour les Britanniques, et qui pourrait bien ne pas être la dernière. De fait, après avoir vu l'équipe qui les a lamentablement sortis se faire éliminer, ils risquent désormais de voir le pays de Galles en finale de l'Euro. Voir le voisin réussir dès sa première participation ce qu'eux ne sont jamais parvenus à faire en neuf participations, ce serait la goutte d'eau de trop.

60% des buts estampillés Premier League


Mais revenons-en au match de dimanche soir. Une rencontre que la France a pris par le bon bout, en ouvrant le score très tôt par Olivier Giroud. Jusque-là, les Anglais avaient tout bon aussi, puisqu'ils avaient marqué dès la 4e minute sur penalty par Wayne Rooney. Les similitudes entre les deux prestations s'arrêtent là. Face aux Bleus, l'Islande a explosé en plein vol grâce à un pressing français très haut et un jeu de passes rapide et plein de contrôle, quasiment toujours tourné vers l'avant. Tout ce que l'Angleterre n'a pas réussi à faire, concédant l'égalisation quelques secondes seulement après avoir ouvert le score (sur une touche longue), et disparaissant ainsi petit à petit du terrain, tétanisés par l'enjeu.


Là où le bât blesse encore plus pour les Anglais, c'est que trois des cinq buts français (60% donc) face à l'Islande sont estampillés Premier League : les deux d'Olivier Giroud (Arsenal) et celui de Dimitri Payet (West Ham). D'ailleurs, 12 joueurs de l'actuelle équipe de France évoluent ou ont évolué en Premier League. Ne manquait plus qu'une frappe pleine lucarne de Moussa Sissoko et une tête de Koscielny sur corner...

« Il va falloir montrer autre chose en quarts contre la France »


Alors, pourquoi l'Angleterre n'a pas réussi à venir à bout de cette équipe islandaise, tandis que la France s'en est débarrassée en une mi-temps ? Question de niveau ? De concentration ? D'application ? De peur ? De coaching ? Peut-être un cocktail de tout ça. Peut-être aussi que les matchs se sont joués dans les têtes. Avant d'affronter l'Islande, l'Angleterre avait visiblement fait preuve d'arrogance, se voyant déjà en quarts de finale. En plein match, Joe Hart aurait d'ailleurs même lancé à ses coéquipiers : « Réveillez-vous les gars, il va falloir montrer autre chose en quarts contre la France » , ce qui aurait eu le don de motiver encore plus les hommes de Lars Lagerbäck. L'Islandais Kari Arnason a également raconté qu'à la pause, Harry Kane a demandé à un arbitre si l'Angleterre allait « vraiment être éliminée si elle perdait » .


Les Français ont pris note, et se sont appliqués à faire tout l'inverse. Il n'y avait pas une interview d'avant-match où les joueurs et le technicien n'ont pas affirmé qu'ils « respectaient leur adversaire  » , qu'il « ne fallait pas les sous-estimer » , que cette équipe « avait battu les Pays-Bas et l'Angleterre » , etc. On appelle ça la psychologie inversée, et Deschamps est un maître en la matière. Le prochain sélectionneur des Three Lions devra repartir de tout ça en vue de 2018, et prendre note à son tour, en toute humilité. Tout en prenant l'Islande comme point de départ. Comme les Bleus avaient pris la Bulgarie en 1993, si l'on veut continuer à pousser les comparaisons entre les deux nations.

Par Éric Maggiori
Modifié

Dans cet article

Heu, c'est vrai le truc de Kane ?! C'est pas possible, je veux pas y croire.
"Là où le bât blesse encore plus pour les Anglais, c'est que trois des cinq buts français (60% donc) face à l'Islande sont estampillés Premier League".
Ben justement, faut se poser la question du niveau de la 1er league, ou plus exactement de la présence famélique de joueurs anglais dans les 11 titulaires des équipes anglaises.
Y a un max d'équipes sans un british dans leur 11, faut pas s'étonner du niveau de la sélection après...
Avec le recul, la victoire islandaise nous a peut-être privé d'une des victoires les plus jouissives de l'équipe nationale. Mais si rien ne bouge chez les Anglais, on pourra toujours remettre ça.
Si l'anecdote sur Kane est vraie c'est juste fabuleux.
Soit il est très drôle, soit con à un point non inimaginable jusque là
Lamottatamère Niveau : District
Note : 1
Faut aussi dire que chez nous, on critique l'Équipe, mais les anglais sont pas aidés avec leur presse-poubelle qui cristallise les angoisses du pays autour des joueurs (il faut voir l'influence qu'ils ont sur le monde politique, rien que la campagne qu'ils ont fait en faveur du Leave, c'est hallucinant). Souvenez-vous de la tendance anti-Giroud quand le Sun (je crois) avait révélé qu'il trompait sa femme... Jouer en sachant qu'une partie de la presse nationale t'insultera si tu te loupes, pas franchement facile. Mais c'est vrai qu'Hodgson a été dégueulasse, Hart pas au niveau et une partie de l'équipe légère et/ou prétentieuse.
Buster-qui-donne Niveau : DHR
Comment ça "Harry Kane, à la pause, aurait demandé à un arbitre si l'Angleterre allait vraiment être éliminée si elle perdait" ?

C'est une image ou il est vraiment débile ?

David GILMOUR Niveau : District
Note : 1
Message posté par lafouine
"Là où le bât blesse encore plus pour les Anglais, c'est que trois des cinq buts français (60% donc) face à l'Islande sont estampillés Premier League".
Ben justement, faut se poser la question du niveau de la 1er league, ou plus exactement de la présence famélique de joueurs anglais dans les 11 titulaires des équipes anglaises.
Y a un max d'équipes sans un british dans leur 11, faut pas s'étonner du niveau de la sélection après...


Tout à fait d'accord. Et c'est exactement ce qui est en train de nous arriver au rugby avec le Top 14.
Note : 3
" En plein match, Joe Hart aurait d'ailleurs même lancé à ses coéquipiers : « Réveillez-vous les gars, il va falloir montrer autre chose en quarts contre la France » , ce qui aurait eu le don de motiver encore plus les hommes de Lars Lagerbäck. L'Islandais Kari Arnason a également raconté qu'à la pause, Harry Kane, à demandé à un arbitre si l'Angleterre allait « vraiment être éliminée si elle perdait » ."

Vous avez pas honte SoFoot d'utiliser le conditionnel pour des choses qui ont été nié par tous les intéressés ?
http://www.hitc.com/en-gb/2016/06/29/ka … ne-quotes/
C'est très loin d'être la première fois que je vois ça ici et même sur le papier (le fameux "la légende raconte que...").
blue_army Niveau : CFA2
Message posté par lafouine
"Là où le bât blesse encore plus pour les Anglais, c'est que trois des cinq buts français (60% donc) face à l'Islande sont estampillés Premier League".
Ben justement, faut se poser la question du niveau de la 1er league, ou plus exactement de la présence famélique de joueurs anglais dans les 11 titulaires des équipes anglaises.
Y a un max d'équipes sans un british dans leur 11, faut pas s'étonner du niveau de la sélection après...


Moi je pense que c'est pas une excuse cette année .Quand on voit que à part bale et ramsey , tout les autre joueurs du pays de galle jouent dans des clubs de second zone genre swensea ou crystal ou en championship.Ca qui montre bel et bien que la differenc est dans la mentalité.Mais quand on voit la declaration de harry kane , on ne peut que constater que les medias ont mis une pression monstre à cette equipe de jeune joueurs tétanises par l'enjeu, c'est triste aussi de savoir qu'a une defaite , tu va etre demonter pendant un mois par la presse .C'est pourquoi la necissité d'avoir un bon meneur d'homme comme entraineur pour evacuer tout cette pression.D'autant plus que pendant les elimination ou les match amicals ou y'avait pas cette attente et cette pression monstre , les three lions deroulaient bien leurs football, ce qui est paradoxal
Heureusement qu'il y a eu ce match contre l'Angleterre avant le notre parce que je suis sur qu'on aurait pu se faire niqué de la même manière. Sans se presser, sans répondre à leur pressing, avec nonchalance en pensant "c'est bon dans une heure ils sont à nous" pour finir par se faire crucifier. C'était un peu le même comportement contre la Roumanie, l'EIRE et l'Albanie.
Là ou on a été très bons c'est dans nos déplacements. On a appliqué ce que eux font. Sauf qu'on a plus de talents.

On était très nombreux dans leur zone de jeu, celle là même ou normalement ce sont eux qui sont en surnombre.

On a sans cesse veillé à çà en première mi temps.

Ils ne sont pas restés comme des plots, ils sont allés les chercher et de manière très coordonnée.

Ce n'était pas un mec qui venait presser, ce sont 3 ou 4 joueurs français.

Cà il faut absolument continuer, même contre l'Allemagne.

Quand les Français sont hyper solidaires et concentrés dans l'effort, ils sont durs à bouger. Si en plus ils ont la bonne stratégie contre l'adversaire du soir, il y a match.
Kim Jong-Un : fan de CJP Niveau : DHR
Quand je pense qu'on aurait pu les taper façon Allemagne Brésil 2014 au SDF je reste un peu sur ma faim ...
Message posté par So6demorto
Heureusement qu'il y a eu ce match contre l'Angleterre avant le notre parce que je suis sur qu'on aurait pu se faire niqué de la même manière. Sans se presser, sans répondre à leur pressing, avec nonchalance en pensant "c'est bon dans une heure ils sont à nous" pour finir par se faire crucifier. C'était un peu le même comportement contre la Roumanie, l'EIRE et l'Albanie.


Je comprends ton opinion, mais je pense cependant que la France est allée à l'Euro avec à la fois plus de certitudes, de sérieux et de talent que les anglais.

Je ne vais pas faire le malin car j'avais fait de l'Angleterre mon équipe surprise, mais la France possède à tous les niveaux des joueurs plus expérimentés que les anglais et ne parle même pas de talent (hormis le vieillissant Rooney, qui fut encore une fois le seul à sortir des performances décentes selon moi).

Si Giroud a marqué moins de buts que Kane ou Vardy en championnat cette saison, son histoire avec les grandes compétitions est beaucoup plus importante par exemple.
clemölösö Niveau : DHR
Moi je suis juste content. J'étais un peu déçu de perdre la chance d'humilier les Anglais (même si bon je chiais dans mon froc avant le 1/4 aussi). Là c'est just le troll ultime.
Heureusement qu'on a pas croisé l'Islande en 1/8, on aurait pu tomber dans le même piège qui est de croire que le match est gagné avant d'etre entre sur le terrain.
La déconvenue des Anglais nous a servi d'alerte et on a abordé ce match comme il fallait. Quand la frogs se fait plus grosse que le (ros)beef...

Le Kiosque SO PRESS

Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
1k 18