Edwin aux mains d'argent

Edwin Van der Sar participe à sa dernière Ligue des Champions, compétition qu'il se verrait bien gagner une dernière fois avant de raccrocher les gants. Au top d'une carrière qui n'a pas toujours été rectiligne.

Modififié
Encore plus que dans sa faculté à gérer les ego, ou à la qualité de jeu que ses équipes proposent, le génie de Sir Alex Ferguson se mesure avant tout dans sa capacité à flairer les bons coups sur le marché des transferts. Depuis l'intronisation du manager en 1986, combien d'investissements risibles se sont répercutés au centuple sur le palmarès des Red Devils ? Difficile de le dire tant la liste est longue. Alors oui, il arrive parfois à l'Ecossais de se planter magistralement (Djemba deux fois, Kleberson, Prunier), mais quand même : Fergie n'a pas son pareil pour relancer des joueurs que l'on croit finis (Hugues, Sheringham, Larsson) ou transformer des inconnus en « affaire du siècle » (Solskjear, ou, plus récemment, Chicharito). Mais s'il fallait élire le plus beau coup de l'histoire récente de Manchester United, les suffrages désigneraient très certainement le recrutement d'Edwin Van der Sar à l'été 2005.

Schmeichel, et après ?

A l'époque, ça fait déjà six ans que Peter Schmeichel a quitté le club, et autant de temps que Ferguson cherche désespérément un remplaçant au Danois. Mark Bosnich, Barthez, Howard ou Roy Caroll, tous ont tour à tour squatté les cages de United, sans parvenir à s'y imposer. Pire, le poste de gardien est alors régulièrement pointé du doigt comme étant le tendon d'Achille d'une équipe qui non seulement ne fait plus peur sur l'échiquier européen, mais voit également sa suprématie domestique sérieusement contestée par Arsenal puis Chelsea. Pourtant, lorsque que le Néerlandais arrive chez les Diables Rouges, rien n'indique que le club alors double champion d'Europe a déniché la perle rare. Les supporters ne sont pas plus enthousiastes, eux qui attendaient plutôt une recrue de l'envergure de Casillas.

Il faut dire que ça fait un moment que Van der Sar est devenu tricard. Depuis son passage raté dans le Piémont (1999-01), où il sera élu pire gardien de l'histoire de la Juventus par les tifosi, le Batave à la tête de rat est à la recherche de son niveau d'antan, qui l'avait vu remporter la C1 1995 avec l'Ajax. VdS affiche alors 34 printemps, et tout indique qu'il est sur le déclin, d'autant que même Fulham n'a pas réussi à le relancer, réalisant une moins value au passage. Le club de Momo Al Fayed, qui l'avait débauché à la Juve pour 7 millions de Livres, ne le cèdera en effet que pour 2 millions à Man Utd.

Clean sheet

La belle affaire. Car six ans après, et quel que soit le dénouement de la saison des Red Devils, peu dire que Fergie peut s'enorgueillir d'un joli retour sur investissement. A plus de quarante ans, le portier mancunien n'a jamais été aussi fort, et sa présence au sein de l'équipe type de Premier League en fin de saison ne fait plus grand doute. Enchaînant les perfs de haut vol, Van der Sar est devenu Wonder Sar dans le nord de l'Angleterre, où il détient depuis 2009 le record faramineux de 1311 minutes sans prendre de but en championnat. Calculez, ça fait quatorze clean sheet d'affilée. Plus jeune que jamais, il a une nouvelle fois écoeuré les attaquants d'Arsenal en quart de finale de Cup il y a un peu plus de trois semaines, où la victoire (2-0) des Red Devils fut moins tranquille qu'il n'y paraît.

Mais réduire le mètre quatre-vingts dix huit du Sar à quelques arrêts de grande classe de temps à autres - sur la tête de Torres mercredi, par exemple - reviendrait à ignorer son impact sur le jeu offensif de son équipe. Plus qu'une paire de gants, Van der Sar, c'est avant tout un jeu au pied exceptionnel, de loin le meilleur du circuit. Pas un hasard s'il se mue parfois en dernier, ou plus souvent en avant-dernier passeur pour ses attaquants. Bonne nouvelle pour Manchester United, le garçon a eu la bonne idée d'être né ambidextre, ce qui lui permet de dégager aussi loin et aussi bien du droit comme du gauche. Mauvaise nouvelle pour MU, le garçon est en plus intelligent : il a décidé de ne pas faire la saison de trop. Bon courage à son successeur.

Par Marc Hervez

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Meilleur gardien du monde a l'heure actuelle.
On ne peut pas dire que Barthez à MU était un échec, je ne suis pas d'accord !
Après il est vrai qu'il n'a jamais eu l'aura de Peter Schmeichel auprès des supporters mancuniens.
On peut aussi considérer que depuis quelque temps sur l'échiquier mondial, le poste connaît un sérieux déclin, et si Makaveli a raison quand il dit que VdS est le meilleur du monde en ce moment, c'est parce que la concurrence n'est pas énorme. Il y de ça quelques saisons, on avait Barthez, Casillas, Buffon, Kahn, Cech, j'en passe et des pas ridicules qui se bousculaient la place à des niveaux impressionnants. Aujourd'hui, ces gardiens ont soit arrêté ou soit sont en baisse. A part Julio César et VdS, peu de gardiens actuels ont la classe, le standing et surtout l'influence des plus grands. L'Espagne a été championne d'Europe et du Monde avec un Casillas pas franchement au mieux. En France, Même un Lloris n'a finalement pas encore ce niveau là. En Italie il cherche désespérément le successeur de Buffon. L'Allemagne a de bons gardiens comme Neuer qui promet mais qui est loin de l'immense Oliver Kahn voir d'Andreas Kopke... Et on ne parle même pas de l'Angleterre. Sur les autres continents c'est un peu la même chanson...
Supporter absolu de Man utd depuis longtemps je rejoins the U quand il dit que les fans n'étaient pas super convaincus à son arrivée. Barthez est un semi échec à mes yeux de biches, une première saison fabuleuse (fabulous fab quand même ) une deuxième moyenne (pour ne pas dire médiocre) et une troisième abyssale.

Je ne sais pas s 'il est le meilleur au monde mais je rejoins Bruno nous sommes dans une phase de transition mondiale au poste de gardien, la ou Buffon (bléssé ou pas) et dans une moindre mesure Julio César (quelques bourdes récentes) Casillas et Cech sont (légerement en déclin) on a une floppé de bon gardiens (mais pas le top du top (exemple : Valdes, Reina, Palop, etc ...) et quelques espoirs qui même s'ils sont par moments exceptionnels manquent encore de ce petit truc (pour ne pas les citer : Neuer, Lloris, Storari,De Gea, voire Mandanda).
En tout cas pour succéder à VDS il faudra une paire de couille grande comme son nez.

Take That Apoula Ambroise d'Edelie
C'est plutôt Edwin aux mains d'or !

Franchement je ne pensais pas VDS capable d'une telle carrière après son fiasco à la Juve et son passage à Fulham qui aurait pu l'enterrer.

Sinon c'est vrai qu'en ce moment les gardiens confirmés se font rare.

Des jeunes talents comme De Gea ou Lloris, des Neuer ou Akinfeev.
Mac Dermot
loin de moi l'idée de faire une Ménés (l'art d 'expliquer ta blague, ou l'art de démonter la blague de ton collègue en l'expliquant la contredisant etc...)

Mais dans ma grande naiveté, je pense que tu n as pas vu la référence Burtonienne du titre
@thomerinho

Je fais juste un jeu de mots sur le titre -ma culture cinéma pas top mais je connais ce film- mais merci quand même ;-)
@thomerinho

Storari n'est pas vraiment un espoir du football. Le bougre a quand même 34 piges. Sinon d'accord avec toi dans l'ensemble.

Des nouvelles de l'ex-futur crack Anders Lindegaard sinon?
Si tant est que la pénurie de gardiens soit avérée (j'en doute un peu tout de même), devrait-on y voir comme cause principale la longévité des gardiens de buts par rapport aux autres joueurs ?
Puisque l'article parle de Van Der Sar, il aurait très bien pu jouer la coupe du monde 2010 et retarder encore un peu plus longtemps l'éclosion de Stekelenburg.
Aussi, un autre élément à prendre en compte, c'est que le poste de gardien n'est pas souvent remis en question. On ne change pas un gardien à la mi-temps comme n'importe quel joueur. On change aussi rarement d'un match à l'autre.
Dernière chose, il n'y a qu'une place en sélection nationale pour parfois plusieurs gardiens talentueux. Un Reina ou un Valdes seraient gardien titulaire dans la plupart des sélections au monde. Manque de pot, Casillas va leur bloquer l'accès à ce poste toute leur carrière.
Une Beast. Joli titre sinon ! ^^
Je suis allé voir trois fois les entrainements des Pays-Bas à Lausanne en Suisse et le seul qui s'est arrêté pour nous signer un autographe c'est lui. Rien que pour ça, merci Edwin ! T'as la classe.
En Italie la relève arrive, outre Storari, jody Viviany et surtout Salvatore Sirigu (le futur Buffon des grandes années) seront le futur de la Nazionale mais aussi dans le top 5 ou 10 de la planète.
Âpres je trouve que l'on oublie trop facilement Frey a chaque fois qui excusez moi du peu a été élu meilleur gardien du Calcio 4 fois devant Buffon alors qu'il été a son apogée, son seul défaut c'est ce but con qu'il a encaissé en équipe de France sinon il aurait été le number 1. Pour preuve regardez des vidéo de lui sur you tube il est impressionnant.
Sirigu, le goalie de Palerme ?

Mouarf, ça fait trois mois qu'il n'en touche plus une.

Si Palerme prend autant de volées ces derniers temps, c'est parceque leurs milieux ne font pas assez leur boulot et que leur gardien n'a plus de mains.

Face à udine, le fameux 7-0, la moitié des buts est pour lui.
il y a 1 heure Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 11
il y a 3 heures Lampard entraîneur d'Oxford United ? 1 il y a 7 heures Le superbe but d'Independiente 3 il y a 9 heures Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 il y a 9 heures Des matchs de C1 sur Facebook 8
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 13 Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 42 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 35 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 26
Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5 Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6
À lire ensuite
L'Inter se suicide