Edwin aux mains d'argent

Edwin Van der Sar participe à sa dernière Ligue des Champions, compétition qu'il se verrait bien gagner une dernière fois avant de raccrocher les gants. Au top d'une carrière qui n'a pas toujours été rectiligne.

Modififié
0 13
Encore plus que dans sa faculté à gérer les ego, ou à la qualité de jeu que ses équipes proposent, le génie de Sir Alex Ferguson se mesure avant tout dans sa capacité à flairer les bons coups sur le marché des transferts. Depuis l'intronisation du manager en 1986, combien d'investissements risibles se sont répercutés au centuple sur le palmarès des Red Devils ? Difficile de le dire tant la liste est longue. Alors oui, il arrive parfois à l'Ecossais de se planter magistralement (Djemba deux fois, Kleberson, Prunier), mais quand même : Fergie n'a pas son pareil pour relancer des joueurs que l'on croit finis (Hugues, Sheringham, Larsson) ou transformer des inconnus en « affaire du siècle » (Solskjear, ou, plus récemment, Chicharito). Mais s'il fallait élire le plus beau coup de l'histoire récente de Manchester United, les suffrages désigneraient très certainement le recrutement d'Edwin Van der Sar à l'été 2005.

Schmeichel, et après ?

A l'époque, ça fait déjà six ans que Peter Schmeichel a quitté le club, et autant de temps que Ferguson cherche désespérément un remplaçant au Danois. Mark Bosnich, Barthez, Howard ou Roy Caroll, tous ont tour à tour squatté les cages de United, sans parvenir à s'y imposer. Pire, le poste de gardien est alors régulièrement pointé du doigt comme étant le tendon d'Achille d'une équipe qui non seulement ne fait plus peur sur l'échiquier européen, mais voit également sa suprématie domestique sérieusement contestée par Arsenal puis Chelsea. Pourtant, lorsque que le Néerlandais arrive chez les Diables Rouges, rien n'indique que le club alors double champion d'Europe a déniché la perle rare. Les supporters ne sont pas plus enthousiastes, eux qui attendaient plutôt une recrue de l'envergure de Casillas.

Il faut dire que ça fait un moment que Van der Sar est devenu tricard. Depuis son passage raté dans le Piémont (1999-01), où il sera élu pire gardien de l'histoire de la Juventus par les tifosi, le Batave à la tête de rat est à la recherche de son niveau d'antan, qui l'avait vu remporter la C1 1995 avec l'Ajax. VdS affiche alors 34 printemps, et tout indique qu'il est sur le déclin, d'autant que même Fulham n'a pas réussi à le relancer, réalisant une moins value au passage. Le club de Momo Al Fayed, qui l'avait débauché à la Juve pour 7 millions de Livres, ne le cèdera en effet que pour 2 millions à Man Utd.

Clean sheet

La belle affaire. Car six ans après, et quel que soit le dénouement de la saison des Red Devils, peu dire que Fergie peut s'enorgueillir d'un joli retour sur investissement. A plus de quarante ans, le portier mancunien n'a jamais été aussi fort, et sa présence au sein de l'équipe type de Premier League en fin de saison ne fait plus grand doute. Enchaînant les perfs de haut vol, Van der Sar est devenu Wonder Sar dans le nord de l'Angleterre, où il détient depuis 2009 le record faramineux de 1311 minutes sans prendre de but en championnat. Calculez, ça fait quatorze clean sheet d'affilée. Plus jeune que jamais, il a une nouvelle fois écoeuré les attaquants d'Arsenal en quart de finale de Cup il y a un peu plus de trois semaines, où la victoire (2-0) des Red Devils fut moins tranquille qu'il n'y paraît.

Mais réduire le mètre quatre-vingts dix huit du Sar à quelques arrêts de grande classe de temps à autres - sur la tête de Torres mercredi, par exemple - reviendrait à ignorer son impact sur le jeu offensif de son équipe. Plus qu'une paire de gants, Van der Sar, c'est avant tout un jeu au pied exceptionnel, de loin le meilleur du circuit. Pas un hasard s'il se mue parfois en dernier, ou plus souvent en avant-dernier passeur pour ses attaquants. Bonne nouvelle pour Manchester United, le garçon a eu la bonne idée d'être né ambidextre, ce qui lui permet de dégager aussi loin et aussi bien du droit comme du gauche. Mauvaise nouvelle pour MU, le garçon est en plus intelligent : il a décidé de ne pas faire la saison de trop. Bon courage à son successeur.

Par Marc Hervez

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Meilleur gardien du monde a l'heure actuelle.
On ne peut pas dire que Barthez à MU était un échec, je ne suis pas d'accord !
Après il est vrai qu'il n'a jamais eu l'aura de Peter Schmeichel auprès des supporters mancuniens.
On peut aussi considérer que depuis quelque temps sur l'échiquier mondial, le poste connaît un sérieux déclin, et si Makaveli a raison quand il dit que VdS est le meilleur du monde en ce moment, c'est parce que la concurrence n'est pas énorme. Il y de ça quelques saisons, on avait Barthez, Casillas, Buffon, Kahn, Cech, j'en passe et des pas ridicules qui se bousculaient la place à des niveaux impressionnants. Aujourd'hui, ces gardiens ont soit arrêté ou soit sont en baisse. A part Julio César et VdS, peu de gardiens actuels ont la classe, le standing et surtout l'influence des plus grands. L'Espagne a été championne d'Europe et du Monde avec un Casillas pas franchement au mieux. En France, Même un Lloris n'a finalement pas encore ce niveau là. En Italie il cherche désespérément le successeur de Buffon. L'Allemagne a de bons gardiens comme Neuer qui promet mais qui est loin de l'immense Oliver Kahn voir d'Andreas Kopke... Et on ne parle même pas de l'Angleterre. Sur les autres continents c'est un peu la même chanson...
Supporter absolu de Man utd depuis longtemps je rejoins the U quand il dit que les fans n'étaient pas super convaincus à son arrivée. Barthez est un semi échec à mes yeux de biches, une première saison fabuleuse (fabulous fab quand même ) une deuxième moyenne (pour ne pas dire médiocre) et une troisième abyssale.

Je ne sais pas s 'il est le meilleur au monde mais je rejoins Bruno nous sommes dans une phase de transition mondiale au poste de gardien, la ou Buffon (bléssé ou pas) et dans une moindre mesure Julio César (quelques bourdes récentes) Casillas et Cech sont (légerement en déclin) on a une floppé de bon gardiens (mais pas le top du top (exemple : Valdes, Reina, Palop, etc ...) et quelques espoirs qui même s'ils sont par moments exceptionnels manquent encore de ce petit truc (pour ne pas les citer : Neuer, Lloris, Storari,De Gea, voire Mandanda).
En tout cas pour succéder à VDS il faudra une paire de couille grande comme son nez.

Take That Apoula Ambroise d'Edelie
C'est plutôt Edwin aux mains d'or !

Franchement je ne pensais pas VDS capable d'une telle carrière après son fiasco à la Juve et son passage à Fulham qui aurait pu l'enterrer.

Sinon c'est vrai qu'en ce moment les gardiens confirmés se font rare.

Des jeunes talents comme De Gea ou Lloris, des Neuer ou Akinfeev.
Mac Dermot
loin de moi l'idée de faire une Ménés (l'art d 'expliquer ta blague, ou l'art de démonter la blague de ton collègue en l'expliquant la contredisant etc...)

Mais dans ma grande naiveté, je pense que tu n as pas vu la référence Burtonienne du titre
@thomerinho

Je fais juste un jeu de mots sur le titre -ma culture cinéma pas top mais je connais ce film- mais merci quand même ;-)
@thomerinho

Storari n'est pas vraiment un espoir du football. Le bougre a quand même 34 piges. Sinon d'accord avec toi dans l'ensemble.

Des nouvelles de l'ex-futur crack Anders Lindegaard sinon?
Si tant est que la pénurie de gardiens soit avérée (j'en doute un peu tout de même), devrait-on y voir comme cause principale la longévité des gardiens de buts par rapport aux autres joueurs ?
Puisque l'article parle de Van Der Sar, il aurait très bien pu jouer la coupe du monde 2010 et retarder encore un peu plus longtemps l'éclosion de Stekelenburg.
Aussi, un autre élément à prendre en compte, c'est que le poste de gardien n'est pas souvent remis en question. On ne change pas un gardien à la mi-temps comme n'importe quel joueur. On change aussi rarement d'un match à l'autre.
Dernière chose, il n'y a qu'une place en sélection nationale pour parfois plusieurs gardiens talentueux. Un Reina ou un Valdes seraient gardien titulaire dans la plupart des sélections au monde. Manque de pot, Casillas va leur bloquer l'accès à ce poste toute leur carrière.
Une Beast. Joli titre sinon ! ^^
Je suis allé voir trois fois les entrainements des Pays-Bas à Lausanne en Suisse et le seul qui s'est arrêté pour nous signer un autographe c'est lui. Rien que pour ça, merci Edwin ! T'as la classe.
En Italie la relève arrive, outre Storari, jody Viviany et surtout Salvatore Sirigu (le futur Buffon des grandes années) seront le futur de la Nazionale mais aussi dans le top 5 ou 10 de la planète.
Âpres je trouve que l'on oublie trop facilement Frey a chaque fois qui excusez moi du peu a été élu meilleur gardien du Calcio 4 fois devant Buffon alors qu'il été a son apogée, son seul défaut c'est ce but con qu'il a encaissé en équipe de France sinon il aurait été le number 1. Pour preuve regardez des vidéo de lui sur you tube il est impressionnant.
Sirigu, le goalie de Palerme ?

Mouarf, ça fait trois mois qu'il n'en touche plus une.

Si Palerme prend autant de volées ces derniers temps, c'est parceque leurs milieux ne font pas assez leur boulot et que leur gardien n'a plus de mains.

Face à udine, le fameux 7-0, la moitié des buts est pour lui.
Hier à 22:10 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2
il y a 4 heures Kevin Kurányi prend sa retraite 17 il y a 6 heures Shaqiri s'amuse à l'entraînement il y a 6 heures Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 13 il y a 9 heures Rosario tient-il son nouveau Messi ? 22 il y a 9 heures Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 il y a 10 heures Quand Griezmann tremble devant Mbappé 31
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 10 heures Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 62 il y a 12 heures Superbe lob de Neymar 17 il y a 12 heures Le raté d'Otamendi
Hier à 14:48 Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 Hier à 10:56 Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 Hier à 10:25 Arda vers Arsenal ? 38 Hier à 09:22 De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 18 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 108 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1
Article suivant
L'Inter se suicide
0 13