1. // Euro 2016
  2. // Gr. A
  3. // France-Albanie

Edvin Murati : « Lorik Cana, c'est un vrai frère »

Arrivé comme clandestin en 1991 dans l’Hexagone, Edvin Murati reste le premier Albanais à avoir évolué dans l’Hexagone. Désormais diplomate à l’ambassade albanaise en France, l’ex-Parisien et Lillois retrace un parcours singulier. Sans manquer d’évoquer l’entrée en lice dans l’Euro de la troupe actuelle menée par Lorik Cana.

Modififié
109 3
Après une rupture des ligaments croisés qui vous a contraint à mettre un terme à votre carrière en 2007, vous êtes depuis 2011 conseiller économique honorifique à l'ambassade d'Albanie en France et avez fondé la chambre de commerce France-Albanie. Une nouvelle vie pour le moins radicalement différente…
Je voulais mettre en contact les deux pays et œuvrer pour les relations France-Albanie. Je fais profiter de tous les contacts et de tout le réseau que j’ai afin d’aider au développement de mon pays. Je trouve ça intéressant, puis j’aime en général le contact avec les gens. Le football m’a permis de nouer de nombreuses relations. Quand on arrive à mettre en relation des personnes différentes et qui sont intéressées, c’est super. Parce que l’Albanie a été un pays communiste, donc ça n’a pas toujours été évident. C’est un pays qui commence à se développer, ça progresse énormément.

Est-ce parce que vous avez passé la majorité de votre parcours dans l’Hexagone que vous êtes resté si attaché à la France ?
Oui, évidemment. Je vis en Île-de-France, j’adore Paris. Ma femme est française. J’ai beaucoup d’amis et je me suis installé ici pour faire le pont entre l’Albanie et la France. Pourquoi j’aime la France ? Qu’est-ce que vous n’avez pas ici, hein ? (rires) Vous avez tout. Même s’il y a beaucoup de manifestations, de grèves. La France a tout. Même si tu as envie de mourir, la France te laissera mourir. (rires)

Si de nombreux Albanais sont passés en France (Cana, Lenjani, Aliaj, Zmijani, Vata, Marra), vous avez été le premier joueur albanais à ouvrir la voie. Mais dans des circonstances singulières, puisque vous avez débarqué, à quinze ans, en tant que clandestin dans le coffre d’une voiture en 1991…
C’est sûr que ce n’était pas une arrivée normale. À l’époque, mon frère était à Paris. Il m’avait dit qu’il pouvait me donner la possibilité d’effectuer un essai au Paris Saint-Germain, mais il fallait trouver les moyens pour venir. On ne pouvait pas avoir de visa parce que tout était fermé. Je suis parti à un match de Coupe d’Europe avec l’équipe du Partizan Tirana aux Pays-Bas. Arrivé là-bas, j’ai passé la frontière à pied, puis j’étais ensuite dans le coffre d’une voiture afin d’aller en Allemagne. Puis je suis entré en France après avoir marché en forêt durant plus de trente kilomètres pour éviter la douane. J’abrège hein, car sinon on en a pour dix ans. (rires) Quand je suis arrivé à Paris, j’ai fait les tests et j’ai été pris. Mais à l’époque, c’était très compliqué de faire sa place, parce qu’il n’y avait que trois joueurs extra-communautaires qui pouvaient jouer. Il y avait des grands joueurs comme Weah, Raí, Ricardo, Leonardo. Juridiquement, on va dire que c’était compliqué de faire sa place.

Vous parvenez donc à intégrer les catégories de jeunes du PSG. Sauf que l’acclimatation dans ce nouveau pays n’est pas évidente pour vous…
Ah oui ! Je ne comprenais rien, je n’étais pas dans mon pays.
« Pour mon premier jour au PSG, à 15 ans, pour aller Camp des Loges, j’étais complètement perdu ! J’avais même pris un taxi et j’étais parti en courant parce que je n’avais rien pour payer. (rires) » Edvin Murati
Le premier jour, mon frère me dépose au Camp des Loges et me dit : « Maintenant, débrouille-toi ! » De chez lui, il fallait prendre le bus, le RER, changer à Châtelet, revenir à Saint-Germain-en-Laye, prendre le bus et marcher. À quinze ans, j’étais complètement perdu ! Et pour vous dire la vérité, j’avais pris un taxi le premier jour et j’étais parti en courant parce que je n’avais rien pour payer. (rires) Au début, j’ai eu aussi du mal avec la langue française, ce qui est normal, car je ne comprenais rien. Mais comme j’ai bien été accueilli au PSG, il n’y a pas eu de problème pour l’apprendre. Je suivais des cours le matin et le soir, donc ça allait.

Alban Selami : « J'ai vendu mes maillots dans 35 pays différents »

En octobre 1994, à dix-sept ans, vous disputez votre premier match comme pro avec le PSG à l’occasion d’un match amical contre le Real Madrid. Sur la pelouse de Santagio Bernabéu, vos coéquipiers sont Weah, Raí ou encore Valdo. Qu’est-ce que vous avez ressenti ce jour-là ?
En fait, à l’époque, Luis Fernandez s’engueulait tout le temps avec David Ginola. (rires) Alors, ce jour-là, comme ils venaient encore de s’engueuler, Luis Fernandez m’a dit : « Edvin, vas-y, tu vas jouer ! » En quatre-vingts minutes sur le terrain, j’ai dû toucher le ballon deux fois. Je n’avais jamais autant couru dans ma vie. Puis, en face, il y avait une grosse équipe du Real Madrid : Laudrup, Míchel, Redondo, Sanchís, etc. J’ai failli tomber dans les pommes. (rires)

En 1999-2000, après plusieurs prêts (Châteauroux, Stade briochin, Fortuna Düsseldorf), vous connaissez votre saison la plus aboutie aux côtés de Benarbia, Robert et Okocha…
Le joueur qui m’a vraiment marqué, c’est Jay-Jay Okocha. Il était trop fort, c’était un joueur complet. Quand il avait envie, il faisait ce qu’il voulait. Il avait tout : détente, Vo2, sprint, puissance, frappe, technique. Tout, il avait tout. Avec lui, tout paraissait facile. Et en plus, c’était un super mec…

Trois ans plus tôt, vous obteniez la double nationalité. Devenir un citoyen français à part entière, c’était une fierté pour vous ?
Ça m’a déjà permis de payer des impôts, mais aussi les amendes et les PV. (rires) Je plaisante, évidemment. Je l’avais demandée. La France m’avait accueilli, donc je lui étais reconnaissant. J’étais arrivé en tant que réfugié politique. Je n’avais pas de papiers et de situation stable. Comme on pouvait se permettre d’avoir la double nationalité et de jouer en équipe nationale, je l’ai fait. Sur le plan matériel, cela m’a notamment beaucoup aidé d’avoir les papiers français. C’était une fierté pour moi. Mais la première fois que j’avais fait la demande, cela avait été refusé. Je me souviens avoir été dans le bureau de Thierry Morin, ancien directeur du centre de formation du PSG, et j’avais commencé à pleurer.

« Avec Coach Vahid, on s’est engueulé plusieurs fois. Mais j’ai beaucoup progressé avec lui. C’est quelqu’un de sérieux, proche des joueurs. » Edvin Murati

En France, il y a aussi eu un passage à Lille (2000-2002) avec Vahid Halilhodžić, un personnage haut en couleur…
Avec Coach Vahid, on s’est engueulé plusieurs fois. Une fois, c’était parce que je devais aller en sélection avec l’Albanie parce qu’on jouait l’Angleterre et l’Allemagne, deux matchs qui étaient répartis sur trois jours. Pour un joueur d’un petit pays comme l’Albanie, cela arrive peut-être qu’une seule fois dans une vie. Et Vahid m’avait dit : « Tu n’y vas pas ! » Mais, légalement, c’est l’UEFA qui décide, donc j’ai pu y aller. Sinon, on a passé des bons moments. J’ai beaucoup progressé avec lui. C’est quelqu’un de sérieux, proche des joueurs. C’est Vahid, tout le monde connaît Vahid !

Vos plus grandes émotions, vous les avez toutefois vécues en équipe nationale avec l’Albanie. Au cours de vos 42 sélections, il y a d’abord eu ce coup franc de trente mètres face à la Suisse en 2002…
Il faut tout de même rappeler que j’ai fait exprès, hein ! (rires) Parce qu’il y a des gens qui croient que je n’ai fait pas exprès de marquer ce but. Ça fait plaisir qu’on se souvienne de ce but et qu’on m’en reparle. Quand je vais en Albanie, les gens s’en rappellent donc ça me touche. J’ai toujours été réglo avec mes partenaires, j’ai toujours tout donné sur le terrain et je pense que c’est ce qui fait qu’on m’aimait.

Youtube

Puis l’acmé de votre carrière intervient deux ans plus tard quand vous évoluez à Thessalonique et que vous marquez face au champion d’Europe grec (2-1) dans une atmosphère enfiévrée.
La Grèce venait juste d’être championne d’Europe en 2004. Je me souviens qu'il y avait des pancartes dans la rue : « Ce n’est pas le Portugal ici. » C’était assez marrant. (rires) J’ai marqué, c’était un coup de chance et c’est arrivé au bon moment. Ce n’était que du bonheur.

Youtube

La région des Balkans reste encore aujourd’hui le théâtre de vives tensions nationalistes comme l’a prouvé le match interrompu entre l’Albanie et la Serbie en octobre 2014. Quel regard avez-vous porté sur ce grave incident ?
Le foot doit rester du foot. La politique n’a rien à faire dans le sport. Dans le foot, il y a la notion de fair-play et les joueurs doivent donner le maximum. Il ne faut pas jeter de l’huile sur le feu, car beaucoup de gamins regardent les matchs. Il y a déjà assez de problème comme ça… Un match de foot doit rester un match de foot. C’est tout. Mais il faut quand même dire que le TAS (Tribunal arbitral du sport, ndlr) nous a donné raison, même si on est un tout petit pays.

« La France a sur le banc des joueurs comme Coman et Martial, Payet met des coups francs et Giroud commence à marquer. Mettez-vous dans la peau du sélectionneur de l’Albanie...(rires) » Edvin Murati

On a vu lors du premier match de la « Shqipëri » face à la Suisse qu’émanait du public albanais une passion cocardière fièrement revendiquée et symbolisée par l’hymne national « Hymni i Flamurit » . Ce soutien indéfectible derrière son équipe, cela a toujours fait partie de l’ADN de l’Albanie ?
Oui, ça se voit encore davantage ici parce qu’on s’est qualifiés pour l’Euro. C’est la première fois de notre histoire. On a pu voir que les trois quarts du stade étaient remplis de maillots albanais. Les supporters sont excités et surtout fiers de porter le maillot de leur pays. Tous les supporters sont derrière l’équipe, ça touche beaucoup. Souvent, on parle de choses négatives sur l’Albanie. Cette compétition est l’occasion de montrer quelque chose de positif. Il faut en profiter et bien se comporter.

Quelle analyse faites-vous sur le premier match perdu contre la Suisse (0-1) ?
J’étais au stade, donc j’ai bien pu voir. Le but vient d’une faute technique sur corner. Ça peut arriver, mais au haut niveau, ça ne pardonne pas. Et c’est comme ça que la Suisse remporte le match. On n’a pas d’expérience, c’est la première fois qu’on dispute une grande compétition. Ça viendra avec le temps. Il faut rester humble. On est une petite équipe, il faut garder les pieds sur terre. La Suisse a disputé le dernier Mondial et compte plus de joueurs dans des bons clubs européens. Ce qu’il faut retenir, c’est que l’équipe a mouillé le maillot et que c’était un beau match à voir.

L’Albanie a affiché ses limites, mais aussi affiché un visage combatif à travers des individualités intéressantes comme Hysaj, Roshi ou Sadiku.
Il y a de bons petits joueurs qui sont maintenant formés en Europe. Le potentiel est là dans cette équipe. L’Albanie joue désormais sans complexe d’infériorité, c’est ce qui est bien. L’entraîneur et le président l’ont d’ailleurs dit : « Jouez, prenez du plaisir. On s’est qualifiés pour l’Euro, c’est déjà réussi pour nous. Il faut être relâché. » On l’a vu puisqu’on a continué de jouer même à dix.

Justement, l’absence du capitaine Lorik Cana (expulsé contre la Suisse), dont le sélectionneur Gianni De Biasi dit qu’il « a le maillot cousu sur le corps » et qui fait office de guide pour ses partenaires, ne risque-t-elle pas d’être préjudiciable contre les Bleus ?
Forcément. Lorik, c’est notre capitaine. Il a beaucoup fait pour l’équipe nationale. Il a toujours eu un état d’esprit remarquable. On n'a rien à lui reprocher. Il a tellement donné pour l’équipe qu’il faut le remercier. C’est un vrai frère. On est déçus pour lui qu’il ne puisse pas participer au match contre la France. Parce qu’il a joué à l’OM en plus. Et, en fin de carrière, un match France-Albanie à Marseille, ça aurait été juste super pour lui… Mais bon, c’est le football.

Il y a un an, l’Albanie surprenait les Bleus lors d’un match amical (1-0). Pour la rencontre ce mercredi soir opposant votre pays natal et votre pays d’adoption, quel est votre pronostic ?
Oulalala… Je ne suis pas bon en pronostic. J’espère juste qu’on ne va pas prendre de taule. (rires) La France a sur le banc des joueurs comme Coman et Martial, Payet qui met des coups francs et Giroud qui commence à marquer. Donc, qu’est-ce que vous voulez faire ? Mettez-vous dans la peau du sélectionneur de l’Albanie. (rires) Ce n’est pas évident. Mais bon, on ne sait jamais. Peut-être qu’on va faire comme le Sénégal en 2002, qui sait…



Propos recueillis par Romain Duchâteau
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

el gregom Niveau : CFA2
"Même si tu as envie de mourir, la France te laissera mourir".
Non, ça c'est la Belgique. Ou alors j'ai rien compris à ce qu'il voulait dire.
Sans Lorik Cana ça va être compliqué mais il reste de bonnes armes https://lesyeuxdansleuro.com/2016/06/15 … les-bleus/
"Pourquoi j’aime la France ? Qu’est-ce que vous n’avez pas ici, hein ? (rires) Vous avez tout."
J'aime bien son côté blédard, cette authenticité, cette spontanéité.
Hier à 09:27 Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! lundi 20 février 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy
Hier à 17:21 Le gardien de Sutton contraint de démissionner Hier à 15:58 Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ? Hier à 15:50 La minasse d'Hulk Hier à 15:39 La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA Hier à 15:33 Robert Vittek rebondit à Bratislava Hier à 14:52 Record explosé dans le Ninety-Two Club
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:14 Samuel Eto'o en Chine ? Hier à 11:37 Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end Hier à 09:38 Des incidents durant un match de D3 anglaise Hier à 09:06 Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter
Hier à 00:00 Wayne Shaw mange sur le banc lundi 20 février Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match lundi 20 février Une bicyclette en D5 belge lundi 20 février Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi lundi 20 février Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille lundi 20 février CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas lundi 20 février Acheampong fête la victoire sur un adversaire lundi 20 février Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort lundi 20 février Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine lundi 20 février L'entraîneur d'America joue le douzième homme lundi 20 février Le poirier du coach des Rangers lundi 20 février Une sacrée quetsche en D2 belge lundi 20 février Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu lundi 20 février Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln lundi 20 février La chevauchée fantastique de Mavididi lundi 20 février Berbatov cherche un club lundi 20 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée lundi 20 février Un joli coup franc du milieu de terrain lundi 20 février Les golazos de Youri Tielemans lundi 20 février Superbe geste technique raté au Mexique lundi 20 février Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain dimanche 12 février Tolérance zéro contre l'homophobie dans le sport britannique dimanche 12 février Les supporters des Orlando Pirates envahissent la pelouse dimanche 12 février Deux splendides reprises de volée à Norwich dimanche 12 février Le commentaire polémique de Lee Dixon sur Son dimanche 12 février Bilić en tribune pour avoir fracassé un micro dimanche 12 février Morecambe régale (littéralement) ses fans dimanche 12 février Célébration houblonnée en Angleterre dimanche 12 février L'énorme boulette du gardien de La Gantoise dimanche 12 février Un match annulé vire à la bataille de boules de neige samedi 11 février Le perroquet fugueur de Philippe Mexès samedi 11 février Gordon Ramsay prêt à remplacer Mark Warburton samedi 11 février Mertens a hésité à signer en Chine vendredi 10 février La volée de Chumacero vendredi 10 février Le Tchad n'est déjà plus sponsor du FC Metz vendredi 10 février Liverpool a échappé à une catastrophe vestimentaire en 1990 vendredi 10 février Et voilà le maillot des 80 ans du TFC vendredi 10 février John Terry s'amuse avec son chewing-gum vendredi 10 février Dele Alli joueur du mois, Carroll récompensé pour son but vendredi 10 février Des fans déneigent le terrain pour éviter le report du match vendredi 10 février Rétro : Le jour où Griezmann a cisaillé l'OL vendredi 10 février Heitinga et ses pépins financiers vendredi 10 février Thierry Henry joue les chauffeurs pour le groupe Texas vendredi 10 février Kim Källström signe en Suède vendredi 10 février Maradona va travailler avec la FIFA jeudi 9 février 214€ à gagner avec la Roma, Juventus & Sampdoria-Bologne jeudi 9 février Arsenal signe un jeune Nigérian de treize ans jeudi 9 février Royston Drenthe se lance dans le rap jeudi 9 février Čeferin pour une limitation des mandats à la tête de l'UEFA jeudi 9 février Depay et le micro de Saint-Étienne jeudi 9 février Le mythique commentateur de l'AC Milan ému par Deulofeu jeudi 9 février La Premier League s'attaque au streaming illégal jeudi 9 février Rooney et Ibrahimović zlatanent un fromage suisse jeudi 9 février Le but du week-end en Suisse jeudi 9 février Le maillot de Depay dans le musée de l'OL jeudi 9 février Les tops et les flops de Mon Petit Gazon de la 24e journée jeudi 9 février Les excuses du Shanghai Shenhua mercredi 8 février Payet de retour avec un but mercredi 8 février Liverpool rend hommage à Cissé mercredi 8 février Argentine : 50 sponsors sur le même maillot mercredi 8 février Keylor Navas n'aime pas être filmé mercredi 8 février Le président de Boca accusé de pressions sur l'arbitrage mercredi 8 février Le jour où Ronaldo ne valait pas 15 000 dollars mercredi 8 février Exeter, l'équipe la plus intello d'Angleterre mercredi 8 février Théo invité par l'Inter mercredi 8 février Howard Webb va superviser la vidéo aux États-Unis mercredi 8 février Marc Wachs de retour au Dynamo Dresde mercredi 8 février Un ballon de foot dans l'espace mercredi 8 février Pas de contrat pour Freddy Adu mercredi 8 février L'Atlético veut garder Griezmann mercredi 8 février Le Qatar dépense 500 millions de dollars par semaine mardi 7 février Oscar marque son premier but chinois mardi 7 février 321€ à gagner avec la Juventus, Dortmund & Nice - Sainté mardi 7 février Bruxelles peut-elle perdre le match d'ouverture de l'Euro 2020 ? mardi 7 février But gag en Irlande du Nord mardi 7 février Hamouma a refusé l'OM pour des raisons de sécurité mardi 7 février La Ligue 1 a dépensé 225 millions d'euros cet hiver mardi 7 février Les supporters de l'Atlético mettent la pression à leurs joueurs lundi 6 février Robbie Keane à l'entraînement avec Al-Ahli lundi 6 février Quand Joe Hart se fait piéger par une flaque lundi 6 février Leeds et le drapeau de la discorde lundi 6 février MPG : les tops et les flops de la 23e journée dimanche 5 février Le but du sacre par Aboubakar dimanche 5 février Le missile de Cuadrado dimanche 5 février Le golazo de Sergio León dimanche 5 février Le trou de souris flairé par Elneny dimanche 5 février Ça chauffe dès l'arrivée du bus lyonnais dimanche 5 février Un scénario de fou entre Brentford et Brighton dimanche 5 février Un but de 90 mètres venu d'Espagne dimanche 5 février Baston de coachs dans le derby du Yorkshire dimanche 5 février Un triplé en 24 minutes pour Moussa Dembélé dimanche 5 février Les « abdos dans le dos » de Kurt Zouma dimanche 5 février Griezmann : MU, « le scénario idéal » dimanche 5 février Quand Nasri tire son penalty comme un enfant dimanche 5 février Gignac tout près du but du week-end dimanche 5 février Les 100 qui vont faire le foot en 2017 dimanche 5 février Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux dimanche 5 février Hernanes vers la Chine ?
109 3