1. // Foot et politique

Édouard Philippe : le foot au centre

Le nouveau Premier ministre, Édouard Philippe, a présenté mercredi son gouvernement, dans lequel à la surprise générale un ministère des Sports a été confié à l'ancienne épéiste Laura Flessel. Certes, l’homme touche à tous les sports et notamment à la boxe, qu'il pratique avec assiduité. Toutefois, celui qui vient de changer de camp et de couleur affiche également un fort penchant pour le foot. D’une manière très calme et consensuelle qui raconte aussi un peu, à sa manière, l'histoire, et peut-être l'avenir de son parcours politique.

Modififié
Emmanuel Macron, président de la République, le plus jeune de la cinquième, ne cesse de mettre en avant sa volonté de favoriser un changement de génération. Édouard Philippe, maire LR du Havre, 46 ans et une jolie barbe, en est finalement emblématique. C’était utile, son gouvernement l’est nettement moins, mais la tête de gondole compte double. Surtout, pour ce qui nous intéresse directement, le personnage semble incarner le portrait-robot de l’amour des Français pour le foot depuis trente ans. Quand on lui demande ses joueurs préférés, il récite avec sincérité son catéchisme : « Platini » qui fit frissonner enfin le pays et « Zidane pour son élégance » , avant de confesser que « ce n'est pas très original je sais  » . Deux noms qui résument et qui dessinent une façon de penser le foot dans notre pays, celle de ceux qui ont moins de cinquante ans, et qui sont passés d'une enfance marquée du sceau du traumatisme de Séville en 1982, à la libération jubilatoire de 1998. Deux actes fondateurs qui ont transformé ce sport de populo en consensus national.


Édouard Philippe laisse percer avec tact ce rapport naturel au ballon rond, presque apaisé, débarrassé des complexes tricolores et des passions extrêmes. Il pose avec Rai sur les réseaux sociaux comme on poste une photo de ciel bleu en vacances et ses jeux de mots sur Blatter n'ont presque aucun fond de méchanceté. Toutefois, l'homme qui avance vers les Français avec le discours rassurant de l'intérêt supérieur de la nation sur les engagements partisans ne surjoue pas. Ce Normand d'origine (il est né à Rouen, comme François Hollande et David Trezeguet), canal ouvrier d'extraction, fut initié par son docker de grand-père – son père détestait le foot – qui l'emmena parfois au stade Jules-Deschaseaux. Le temps d'emmagasiner quelques images d'un HAC prestigieux, sans oublier les matchs à Grimonprez-Jooris à Lille avec des cousins.

Il dit « on » quand il parle du HAC


Comme tous ses camarades, le gamin s'imagine un petit moment héros des pelouses. «  J'ai toujours aimé le football. Quand j'étais petit, je me rêvais joueur de football professionnel. Je rêvais d'être milieu de terrain. J'étais fan de Platini, Giresse, Tigana et cette charnière de milieu de terrain à la française (...). J'aurais aimé avoir le talent pour faire une carrière, mais ce n'était pas le cas. » Pas de folie, la réalité s'impose vite, et la sagesse pousse vers les grandes écoles – sciences po, puis l'ENA – qui l'attendent plus sûrement que les fumigènes en tribunes. Le voilà qui participe à chiper Le Havre aux communistes, lui ancien Rocardien passé à droite, avec douceur, car l'amour du maillot n'est pas de son humeur. Aurélie Filippetti ne se trompe donc pas tellement quand elle cibla son arrivée à Matignon de cette belle sentence : « Ce sont des transferts, un peu comme en football...  »

Devenu maire de la ville, comme il l'avoue lui-même, il a « appris à aimer le HAC  » (il dit désormais « on » quand il parle du HAC), ce vénérable ancêtre qui patiente en L2 pour retrouver son lustre d'antan. Un club qu'il n'a jamais connu en L1 depuis qu'il a été élu premier édile. Entre-temps, notre homme tranquille, qui a besoin que «  le sport soit un jeu » , rechausse les crampons de temps en temps avec ses amis députés contre le Variétés Club, pour se prendre « en toute honnêteté une pâtée. C'est difficile de tenir une mi-temps avec en face des joueurs qui jouent bien. Quand vous vous retrouvez avec d'anciens joueurs professionnels, je peux vous dire que vous ne faites pas le malin. » Avant de se rendre sur les plateaux de 20h foot palabrer aimablement sur le ballon rond.


Voila un trait de caractère qui le distingue de son président. Alors que Macron utilise l’OM pour s'adresser au peuple, donner un peu de saveur partisane à une personnalité plutôt adepte du « il y a du bon chez tout le monde » , le Premier ministre parle foot pour rassurer, pas pour cliver. Il n'y file aucune métaphore politique ni encore moins de sur-interprétation idéologique. Il préfère se fier au noble art pour se préparer au combat politique : « Tous les sports permettent d'évacuer, mais la boxe donne confiance en soi, en ses capacités physiques. C'est très technique. Cela impose une maîtrise de soi exigeante. Tu gères mieux l'agressivité, la tienne, et celle des gens en face de toi. Cela m'a probablement rendu plus calme. » Nicolas Sarkozy faillit en faire les frais paraît-il, preuve qu'il n'y a vraiment plus de hooligan au PSG. Toutefois, son affection pour le poste de milieu de terrain en particulier permet d'entrevoir quel chef de gouvernement il sera. « Je n'étais pas assez rapide pour être avant-centre, pas assez physique pour être derrière, mais le milieu de terrain avec un bon fond qui organise le jeu et qui passe, ça, j'aimais bien. » Cela tombe bien, c'est exactement de cela dont Emmanuel Macron avait besoin. En attendant le prochain mercato.

Par Nicolas Kssis-Martov
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

lemoine met son douala où c'est sall Niveau : CFA2
Hum hum oui il fait de la boxe. Mais de la "boxe-step". C'est très à la mode (et ça n'a pas grand chose à voir avec un bon vieil entraînement de boxe anglaise).

On voit sa trogne à la téloche, dans les journaux, et maintenant sur Sofoot.

Vivement que ça retombe tout ça.
trotskinou Niveau : DHR
l'appareil d'état est "en marche"

Je te recommande le candidat des médias de Marie Bénilde :)

@+
Pouretcontre Niveau : CFA2
Il y a un documentaire sur lui qui était passé tard sur fr3 il y a quelques mois pour ceux que ça intéressent. J'ai oublié le nom mais maintenant qu'il est premier ministre ça doit ressortir à la surface de l'internet.
mon copain de droite sur fr3 mardi dernier
Pouretcontre Niveau : CFA2
Ha j'ignorais qu'il était également passé récemment. Le mardi soir c'est ma soirée porno.
le vote c'est comme le x c'est interdit aux moins de 18 ans
Keyboard Warrior Niveau : DHR
Il n'a jamais pris un coup, sinon il monterait ses gants :
https://www.youtube.com/watch?v=zH2EfUiAL8A
lemoine met son douala où c'est sall Niveau : CFA2
Je ne te le fais pas dire...

Et les trapèzes? Ils sont où les trapèzes? Normalement quand tu pratiques régulièrement, ils se dessinent tout seul.

@trotskinou: merci pour le conseil
naaaaan mais c'est pas un vrai boxeur, il tape pas dans des quartiers de bidoche.
8 réponses à ce commentaire.
trotskinou Niveau : DHR
Salut, j'ai pas voté Macron au second tour et je regrette vraiment pas du tout mon choix (j'ai pas voté Le Pen non plus, même si certain nous auraient presque fait croire que s'abstenir c'était voter Lepet).

Et je lui souhaite même pas bonne chance.

Enfin, surtout bon courage à la nouvelle ministre du travail ;)
zinczinc78 Niveau : CFA
 //  14:55  //  Supporter de Bordeaux
Note : 3
Encore un bobo-islamo-gauchiste qui fait le jeu du FN..
C'est bien j'espère que t'es fier de toi, t'as gardé les mains propres vu que tu nous a laissé faire le sale boulot d'éliminer Le Pen.

Je suppose que ca te permettra de faire le rebelle à la première réforme qui ne te plairas pas, à base de "t façons, j'ai pas voté pour lui ok ?" Abstentionnistes irresponsables
J'ai voté blanc et, avec tout le respect, je t'emmerde avec ta morale et ton jugement :)
C'est bien beau de parler démocratie et respect du vote, pour ensuite pointer du doigt ceux qui n'agissent pas comme toi ^^
Ce commentaire a été modifié 2 fois.
LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA2
Surtout, pour se congratuler d'avoir voté Macron...
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Tu sais Horus, c'est marrant de voir que les gens les plus anti FN se comportent comme le FN au final...
 //  15:57  //  Supporter des Pays-Bas
Note : 5
Moi Jeu: "J'ai voté blanc et, avec tout le respect, je t'emmerde avec ta morale et ton jugement :)
C'est bien beau de parler démocratie et respect du vote, pour ensuite pointer du doigt ceux qui n'agissent pas comme toi ^^"

Je suis étranger donc je n'ai pas le droit de vote, prière de ne pas me taper dessus, que vous ayez voté Macron, blanc ou l'autre.

Mais ce que tu dis là, "pointer du doigt ceux qui n'agissent pas comme toi", c'est un petit peu ce que dénonce Horus quand il s'agira de manifester contre le gouvernement à coups de "pas mon président", non? C'est pas très habile d'insulter les gens, on est d'accord, mais je peux comprendre que la posture du "ni-ni" puisse faire grincer des dents. Je voyais peu de monde voter blanc ou s'abstenir au premier tour, alors pourquoi en réclamer la comptabilisation au second? Si tu votes pour un candidat au premier tour, tu "acceptes les conditions générales", non? Sinon, qu'est-on de plus qu'un mauvais perdant?
@Moi jeu

Bravo à toi aussi, qu'est ce que tu veux que je te dise... tu mets Macron et le FN sur un pied d'égalité, rien à ajouter. Mais si ta conscience se porte mieux de ne pas avoir voté pour un banquier, splendide. Ton inconséquence n'a pas eu de... conséquence. Cette fois ci. Et parce que certains font passer l'intérêt supérieur à leurs aversions personnelles égoïstes.

@Kit Fisteur
L'abstention est un droit. Mais je pense que voter contre le projet mortifère du FN était un devoir moral. Macron c'était le moindre mal, y avait pas à hésiter.
mara donna des frissons Niveau : CFA
Je voulais rajouter une bêtise pour remettre une pièce dans la machine, mais je trouve rien. Je m abstiens, c'est mon droit.
nononoway Niveau : CFA
 //  16:10  //  Fidèle de la Belgique
Note : 3
Je trouve ça dangereux de voter pour quelqu'un sans adhérer à ses idées... Comment veux tu tomber un jour dans une démarche de révolution d'idées/pratiques en faisant systématiquement ça...
toruk makto Niveau : Loisir
@horus, tu interprètes à ta guise les propos de @moi jeu, ce n'est pas du tout ce qu'il dit et quand bien même ce serait ce qu'il pense je ne vois pas où est le problème si c'est en accord avec sa conscience.
zinczinc78 Niveau : CFA
 //  16:16  //  Supporter de Bordeaux
Bah moi j'ai voté Macron aux deux tours donc j'ai gagné l'élection.

Sur les 8 scrutins (15 tours) auxquels j'ai participé (présidentielles, legistaltives, municipales..), j'ai toujours réussi à voter pour le vainqueur, je suis donc invincible !

Viens me chercher !
 //  16:19  //  Supporter des Pays-Bas
Note : 3
zinczinc il a confondu l'isoloir avec le loto foot. Dis, est-ce que tu veux que je t'explique pourquoi tu n'as toujours pas pu obtenir tes gains?
Ce commentaire a été modifié.
mara donna des frissons Niveau : CFA
@Zinczinc,
Donc quand tu portais ton tee shirt " Ségolène Royal" c'était du bluff ?
zinczinc78 Niveau : CFA
 //  16:54  //  Supporter de Bordeaux
Note : 1
C'est là que tu fais erreur, mon ptit gars !

A chaque fois que quelqu'un me propose un dimanche aprèm sous la flotte et les lacrymos avec préparation des pancartes en aggloméré et autres banderoles le samedi soir, je peux répondre :

"Bah non, je vais pas aller manifester, j'ai voté pour eux.."
Jeune quille Niveau : CFA2
Zinczinc, le meilleur d'entre nous, a compris qu'en démocratie la vraie noblesse était de se soumettre au choix majoritaire, et a donc choisi d'apporter son soutien systématique au vainqueur du scrutin.

Si tout le monde faisait ainsi, ça serait quand même mieux... Attend... Heu. Pas sûr. Mais on rigolerait pas mal.
zinczinc78 Niveau : CFA
 //  17:12  //  Supporter de Bordeaux
Note : 3
C'est exactement l'inverse.. Le choix majoritaire se soumet à ma volonté..
@Horus

N'importe quoi...tu places tes propres mots dans ma bouche et tu les juges, incroyable comme procédé...
Pour info, non je suis loin de placer Lepen et Macron sur le même plan, les deux me font peur, l'un plus que l'autre.

Je suis aller voter, m'exprimer, et toi aussi, personne ne t'as forcé "à te salir les mains", comme tu le dis, tu es grand et prends tes propres décisions, pareil pour moi ;)

Je te rappelle au passage que pas moins de 10% des inscrits ont voté blanc, donc un peu moins de 5M de personnes.
@Caméléon

Je suis pour la comptabilisation des votes blancs, que ce soit au 1er, au 2ème ou au 8ème tour, le vote blanc est un vote exprimé, qui n'as rien à voir avec l'abstention ou le vote nul.
Pour moi le vote blanc, ce n'est pas ni-ni, et je reste chez moi:
Je me déplace, je vais voter et j'exprime mon désaccord avec les deux choix qui me sont proposés.

Juste une question: que se passerait t'il, si le vote blanc était comptabilisé, et que plus de 50% des gens votaient blanc?
Ca forcerait une sacré remise en question de notre système politique et démocratique, non?
Note : 2
Je suis allé dans l'isoloir, j'ai roulé le bulletin Le Pen et je me suis tapé un gros rail. J'en ai mis un peu dans l'enveloppe et j'ai déposé le bulletin dans l'urne.

J'ai donc voté blanc.
Balaise Matuidi Niveau : Loisir
"Ca forcerait une sacré remise en question de notre système politique et démocratique, non?"

Une remise en question au profit de quoi ? Tu crois pas que si on avait le modèle politique parfait qui permette de réconcilier les Français qui votent blanc/nul avec la politique on l'aurait pas déjà mis en place ?

Et que si la démocratie participative prônait par Melenchon dechainait les foules il aurait été élu ?
@balaise

J'ai parlé d'une remise en question, pas de réponse, je n'ai pas la science infuse...

Voir que rien ne va dans le processus démocratique, entre pression de la dette et de l'Europe, ne fait pas de moi un génie ^^
Ps: c'est dingue ce procédé d'attribuer des propos aux autres comme ça ^^
Entre @Horus et toi, vous m'attribuez des propos que je n'ai pas tenu et vous vous excitez dessus, apprenez à lire sans interpréter à votre sauce svp
Redis moi le passage où j'apporte la solution et la lumière, celui où je parle de Mélenchon, celui ou je pense avoir le modèle politique parfait...?
Bref, je m'arrête là, le débat n'avance pas dans ces conditions.
Balaise Matuidi Niveau : Loisir
Oui mais tu prônes une remise en question du système avec ton vote blanc, tu le dis toi-même.

Je trouve assez ouf de prôner ça sans savoir ce qu'on souhaite derrière. Si ça se trouve ça aboutira sur un truc encore pire.

Protester sans savoir ce qu'on veut c'est dans l'air du temps mais ça n'a pas de sens
trotskinou Niveau : DHR
Le boulot est tout aussi sale d'avoir voté pour Macron, ce n'est que mon avis l'ami.

Le capitalisme n'est qu'un fascisme dissimulé, et le fascisme n'est qu'une autre conception du libéralisme.

La démocratie est morte il y a bien longtemps, demande à Gaspard Glanz.

PS Tu n'as pas éliminé Le Pen, elle fera toujours parti du paysage politique français, et la mascarade politique annoncée du gouvernement Macron et consort ne feront qu'apporter à tous les fascistes plus de voix :)
Tronald Dump Niveau : Loisir
Je fais mieux que toi zinczinc : moi je me présente et je gagne, comme ça je vote pour moi tout en gagnant de l'argent.

Tronald Dump, en direct de la Dump Tower.
L'escroquerie que c'est son gouvernement. Doit y avoir des réveils douloureux... Enfin remarque vu l'unanimité médiatique autour de son personnage, on dirait que tout le monde est content.
Ce commentaire a été modifié.
Le vrai problème, cher amis Horus, c'est qu'il y'a, dans ce pays ( et probablement dans ce monde ), beaucoup même, des gens qui sont opposés au dépeçage méthodique de notre système sociale et économique par l'UE sans pour autant être d'extrême droite. Y'en a même, au vu du score de Mélanchon, de plus en plus qui semblent être plutôt de gauche.
Et cette question cruciale est mise entre les mains du FN, qui est le parti ayant bénéficier du plus de temps de parole dans les médias durant le quinquennat Hollande, et entre ses mains seules, alors qu'elle semble être quand même cruciale et mériterait d'être débattue sereinement, ce qui se ferait dans une démocratie qui ne serait pas entrain de mourir des derniers spasmes de son cancer généralisé. Oeuvre que poursuit brillamment Macron en brisant le PS et LR pour faire un camp des pro Bruxelles/Washington/mondialisation et un des anti qui serait centré sur MLP et Mélanchon qui finalement propose l'un comme lautre, peu de concret et beaucoup de promesses non adaptées à la situation.
Voter blanc ou s'abstenir, pour moi, c'était dire non à cette escroquerie. Non la France n'est pas divisée entre les bobos qui vivent la mondialisation heureuse et seraient ouverts sur le monde et les facho ( j'invite d'ailleurs beaucoup d'entre vous à relire la définition du mot et des doctrines de bases, ça leur fluidifiera les idées ) ou les paumés qui ont raté le train de l'autre.
Ciel mon Nardi. Niveau : District
@Trotskinou

"le fascisme n'est qu'une autre conception du libéralisme" ... je te souhaite d'être curieux et qu'à l'ombre de tes lectures tu puisses forger une pensée critique et posée sur ce que la notion de "libéralisme" appelle et quelle en fût sa genèse et ses différents courants en Europe et aux Etats-Unis par exemple. J’espère comme beaucoup que tu sauras dissocier le « libéralisme », du « libéralisme économique » et du « capitalisme » aussi bien que tu distingues le « marxisme », du « trotskisme » ou du « stalinisme ». Je sais déjà que tu différencies le 4-4-2 du 4-3-3 ou du 3-5-2.
@balaise

J'ai plus de 30 piges, ça va faire 20ans que je proteste donc bon, l'air du temps..
Il y a une différence entre refuser le choix proposé et avoir la solution ;)
J'ai vision minoritaire du monde et je le sais très bien, ce n'est pas pour "faire" rebelle ou autre existentialisme à deux balles, c'est simplement ma conception d'une société, je doute que l'on puisse échanger pleinement sur le sujet sans pourrir le fil commentaire, et il manque la chair, l'humain dans cet échange pour lui donner plus de corps.
Pour résumer rapidement, je suis anarchiste, dans le sens ou je rejette toute forme d'autorité et de système supérieur à l'être humain, pour moi l'Homme doit s'éduquer, se déterminer, se responsabiliser, être autonome dans ses actes et sa pensée, doit avoir un recul sur la vie et sur son environnement et tout ça sans qu'on le lui dise, mais par lui-même.
Dans l'absolu, je rejette toute idée de gouvernement, de frontière, de monnaie, d'entreprises côtées en bourse...etc

Je suis pour une autodétermination des individus localement, très localement, qui s'organiseraient à la taille de leur village, de leur quartier, de leur ville et s'occuperais eux-mêmes des lois de sociétés interne.

Tu me diras surement: "oui, mais y'auras plein de styles de vie différents, plein de modes de vie, tout le monde pourras faire ce qu'il veut..." Oui, et c'est le but: chacun pourra de cette façon vivre dans (les)l'endroit(s) qui lui convienne(nt) le mieux.

Ce seras, certes, utopique à tes yeux, et aux yeux de beaucoup, mais c'est ma vision d'un monde meilleur et "les utopies d'aujourd'hui sont les réalités de demain".
Je conçois évidemment la difficulté de ma pensée, c'est pour ça que je vote, je parle politique avec qui le souhaite, et agis dans mon quotidien pour tendre vers cette pensée.

Désolé pour le pavé, ce n'est pas forcément l'endroit pour ça, mais puisque tu as posé la question, je te répond.
Balaise Matuidi Niveau : Loisir
Ok je retire ce que j'ai dit tu as quelque chose derrière la tete ! Et c'est pas grave qu'on pourrisse le fil, de toute façon demain il n'y aura plus personne dessus.

Je suis sorti avec une anarchiste pendant un moment, on se prenait souvent la tete à cause de politique mais c'était marrant, et c'est pas à cause de ça qu'on est plus ensemble.

Cela pour dire que je respecte toutes les idées tant qu'elles ne sont pas basées sur la violence et moi qui suis très libéral, aussi bien économiquement que sur la plupart des sujets de société (GPA, légalisation du cannabis, autorisation de l'euthanasie etc..) je respecte ceux qui veulent un individu libre de toutes contraintes étatiques.

Sauf que l'anarchisme, à l'image du communisme, est beaucoup trop optimiste quand à la réelle nature de l'Homme.

Éclater le monde en une multitude de petits groupes qui s'organiseraient localement n'est pas viable, il y aura toujours des groupes qui voudront dominer les autres groupes, pour des richesses ou pour le pouvoir, et c'est la guerre à coup sur.

L'Histoire du monde est remplie de ces histoires. Il est très rare qu'un petit groupe de gens ait pu vivre paisiblement dans leur coin sans aiguiser l’appétit de ceux d'a coté. Si les Etats ont peu à peu vus le jour, jusqu'à devenir incontournable comme aujourd'hui c'est parce qu'ils se sont imposés comme la meilleure organisation qui puisse protéger les gens des menaces extérieures et intérieures.

Vous faites le pari que l'homme est bon. Moi je pense que dans la société moderne on arrive a être relativement pacifiques les uns vis à vis des autres uniquement parce qu'on sait que sinon on se retrouve au poste de police.

S'il n'y a personne pour surveiller l'Homme alors c'est le chaos assuré.
Tu as bien résumé, à ta manière ;)

Oui, je pense que l'homme est bon par nature et que c'est la société qui est mauvaise.
Ce qui rend l'homme mauvais, c'est l'appât du gain, la jalousie, le besoin d'exister par les biens et non pas par soi-même.
Dans ma vison, il n'y a ni argent, ni pyramide matérielles, ni besoin d'avoir plus que l'autre puisque chacun peut avoir accès à tout..

Ce n'est pas qu'utopique car, en prenant l'exemple que je connais le mieux: moi, je n'envie pas les gens qui ont plus ou mieux, je construis mon monde et le vis tel que je le désire (au maximum de mes contraintes financières et physiques), mon opposition par rapport au matérialisme est qu'il soumet les gens et les exploite: à travailler, à se taire, à ne pas penser, à être jaloux, envieux...etc
La société marchande rend les gens beaucoup plus mauvais qu'ils ne le sont.

Dans ma société, il n'est pas question de supprimer toute idée de police, elle serait simplement constituée de citoyens, qui, à tour de rôle, exerceraient cette fonction.
Une société, même minuscule, ne peut fonctionner sans lois, et sans leviers pour les faire appliquer.

"S'il n'y a personne pour surveiller l'Homme alors c'est le chaos assuré."
Tu considère l'Homme comme un enfant, et s'est-il déjà considéré autrement?
Donc on ne sait pas ce que donnerait l'Homme s'il se traitait comme un Homme ;)
blaise m'a tout dit Niveau : DHR
Les grecs libéraux , anarchistes , gauchistes ont voté également . Plusieurs fois . dans la patrie de la démocratie , tiens..
Aujourd'hui ils pleurent .
""Le grand danger vient des pauvres, ces esclaves qui doivent demeurer des esclaves dans une société bien organisée. La République conservatrice est, à ses yeux, très supérieure à la monarchie pour le maintien de l'ordre (...) Dans une république, le pouvoir est l'émanation de la volonté générale, laquelle, dans la réalité, est celle de la majorité des citoyens. Plus d'insurrection, dès lors, qui se puisse faire, théoriquement, au nom de la liberté puisque c'est la liberté elle-même, dans une démocratie, qui fait la loi et désigne le pouvoir. Une insurrection, sous la République, est un attentat contre la République. Prodigieux avantage. Il suffit donc de bien mener, chose facile, le suffrage universel pour disposer, grâce à lui, d'une puissance plénière de commandement (...). Une république occupée, dirigée par les conservateurs est infiniment mieux armée et plus efficace qu'une monarchie pour la protection des possédants.".
Guillemin
trotskinou Niveau : DHR
@Ciel,

Question de point de vue, et au temps pour moi si ma définition est fausse, mais la notion de libéralisme affirme le principe de liberté comme suprême. Si l'on est reste là, pourquoi pas, puisque la liberté semble être la plus belle chose qui puisse exister dans ce monde.

Maintenant, revenons en à la source. Le libéralisme, c'est d'abord la liberté de jouir de l'esclavagisme, c'est la normalisation de la main d'oeuvre pour le capital.

Eloignons-nous de l'économie en se scotchant à la source. Le libéralisme, c'est le pouvoir suprême de jouir du corps des êtres inférieurs, qu'ils soient animaux, voire tout simplement êtres humains de sexe féminin : droit de cuisage.

Le libéralisme, c'est l'intolérance même de l'être fort qui a défini une hiérarchisation totale de la société, par ce qui est la norme, ce qui est bon, ce qui ne l'est pas. Le libéralisme n'a la liberté que dans sa définition, mais il reste, selon moi, un fascisme délibéré qui se cache et qui n'a pas de grandes différences avec les fascismes conservateurs qui prônent un soi-disant conservatisme de façade, mais au sein duquel la machine libérale se met en marche.

La seconde guerre mondiale et la gestion des mines du Nord de la France par des grandes familles fasciste en sont les preuves : le libéralisme était déguisé en fascisme, mais il n'en restait pas moins la liberté de jouir des opprimés.

Donc malheureusement, mais peut-être que je me trompe totalement, je crains ne pas pouvoir réellement distinguer libéralisme de libéralisme économique ou social.

MAINTENANT, ce fut un plaisir de lire ta réponse et peut-être que tu m'apporteras un point de vue, des idées que je n'aurais su voir auparavant. Et si ma critique reste acerbe, je n'en reste pas moins ouvert et suis toujours prêt à changer mon fusil d'épaule (et à voter Macron?) :)

Cheers
Balaise Matuidi Niveau : Loisir
Te prendre toi en exemple n'est peut être pas la meilleure chose, si tu es toi même convaincu que ton modèle peut fonctionner c'est parce qu'il correspond à ta personnalité, et je veux bien croire que tu jouera le jeu à fond.

En revanche il y a énormément de gens, comme moi par exemple qui n'y arriveront pas.


Je vais te citer une raison meme s'il y en a plus, la plus évidente : le confort.
Aujourd'hui en France même si tu n'es pas riche, tu peux te déplacer un peu partout, tu peux acheter à manger pour pas trop cher, tu peux regarder la télé pour un relatif faible investissement, tu peux t'acheter des fringues à la mode de temps en temps sans te ruiner etc...
Cela est possible grâce à la société capitaliste et la mondialisation. Ils ont poussé la productivité au maximum et avec elle ils ont baissé le prix des biens et services.

Une société où tout sera produit localement sera moins productive et moins technologique, ce qui signifie que toi et moi on bénéficiera d'un confort largement réduit, dans nos divertissements ou dans nos biens matériels.
Toi tu pourra t'en contenter facilement semble t'il mais pas moi. Et je ne pense pas être le seul.

Ta société créera donc des frustrations.

Et penser qu'une société sans hiérarchie fera disparaître la jalousie et l'envie, c'est faux, on ne sera plus jaloux du mec 1000 fois plus riche que nous mais on sera jaloux de celui qui est censé être notre égal mais qui a une plus grande maison...
pointu_du_gauche Niveau : DHR
Le pouvoir de jalousie est partagé par tous les êtres humains, à des degrés différents. On ne peut donc l'éradiquer sans détruire l'humanité.
Comme tout sentiment (colère, amour, passion...), la jalousie n'est ni bien ni mal, elle peut être une croix ou un moteur, ou n'avoir aucune influence.
Personnellement je suis jaloux des joueurs techniques, pas embarrassés par le ballon. Du coup je ne lâche rien et je marque des buts de l'intérieur du genoux. Si un de mes adversaires est jaloux du fait que je marque plus de buts que lui et emploie des moyens illicites pour prendre l'ascendant sur moi, j'espère que l'arbitre agira en conséquence.
C'est d'ailleurs avec plaisir que je laisse le pouvoir de justice à l'arbitre, car je ne me sens pas capable d'assurer cette fonction qui demande de la clairvoyance, de l'empathie et un sens profond de l'équité.
Je n'ai pris mon exemple que pour éviter de parler à la place des autres, pas pour renforcer des idées qui ont leur propre volatilité et remises en question ;)

Je remarque que tu fais la même chose par rapport au confort :)

Entre nous, les marques, la télé c'est de la merde en barre, on peut faire des fringues cools et résistantes sans se transformer en homme-sandwich, quand à la télé...que dire à part que ça rend bête, et ce n'est pas moi qui le disent mais les meilleurs neurologues du monde ^^, je ne parle pas du contenu de la Tv, mais des principes que cela induit dans l'esprit humain: passivité, incapacité à réfléchir par soi-même, manque d'imagination, de créativité..etc
Je te conseille sur le sujet ce petit bouquin (qui existe sous la forme d'une conférence sur youtube également):

https://www.amazon.fr/NO-TV-Michel-Desm … 2315001455

Ce sont des conforts superflus et dont on pourrait bien se passer, car oui, là dessus tu as raison, il faudrait diminuer certains accès, conforts et autres transferts identitaire, de nos vies, dans mon utopie.

Pour prendre un exemple concret tu pense vraiment qu'on a besoin du pétrole pour faire rouler un véhicule et que, 200ans après l'invention de la locomotive à vapeur, et avec les connaissances que nous avons, nous ne pourrions pas faire marcher un moteur accessible à tous, non-polluant et peu coûteux?
Il s'agit juste d'une question d'argent, de pouvoir et de lobby.

Pour finir de disserter sur le sujet général, on a pas encore parlé d'éducation, de vrai éducation, pas d'usine à bon petits soldats d'aujourd'hui, mais d'éducation qui élève et transcende notre condition animale, et c'est la base vitale de mon utopie, car sans elle, rien n'est possible.

Je n'ai pas la prétention de faire ça pour moi, car je sais que je ne le verrai pas de mes yeux, mais, c'est à mes yeux, la seule porte de sortie pour l'espèce humaine, qui si elle ne se réinvente pas, dépériras tel un cadavre en décomposition..

“Quand le dernier arbre aura été coupé,
Quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
Quand le dernier poisson aura été attrapé,
Seulement alors,
l'Homme se rendra compte que l'argent ne se mange pas.”
@pointu

Ne penses-tu pas que cette jalousie, cette envie est exacerbée par l'esprit de compétition de nos sociétés?

Tu tires de ton exemple personnel une vérité universelle, mais si chacun avait, dans sa voie, la possibilité de s'épanouir et d'être reconnu par les autres pour ce qu'il réalise, cela neutraliserai fortement tout ces sentiments non?
pointu_du_gauche Niveau : DHR
@Moijeu c'est l'inverse, je donne ma vérité absolue personnelle, puis je me prends en exemple pour montrer une des différentes formes de jalousie. C'était un clin d'oeil à ton com où tu te prends toi même en exemple.
Avoir la possibilité de s'épanouir ne signifie pas avoir l'envie ou la capacité de le faire. De plus, je ne vois pas pourquoi il faut neutraliser les sentiments. Heureusement qu'ils sont là, haine et avarice compris, sinon nous ne serions même pas des bêtes.
Balaise Matuidi Niveau : Loisir
Je te réponds rapide parce que je vais me coucher.

L'écologie c'est un vrai sujet, effectivement à première vue elle s'accorde mal avec le capitalisme mais paradoxalement, à l'image de la main invisible, la prise de conscience collective sur le réchauffement climatique, fait que les entreprises s'engagent de plus en plus dans les technologies peu polluantes. C'est General Motors qui a inventé la voiture électrique et c'est Bell Labs qui a inventé les panneaux photovoltaïques.

Après le fait que tu veuille réduire le confort des gens montre les limites de ton utopie, tu veux que tout le monde soit libre mais les gens ne peuvent pas faire ce qu'ils veulent.

Tu n'aimes pas la télé ? Très bien, mais un anarchiste devrait laisser ceux qui aiment kiffer au lieu de le censurer.

Tu cites Geronimo, moi je vais paraphraser Churchill : le capitalisme est le pire système à l'exception de tous les autres.
@pointu @Balaise
Merci pour ces échanges, c'est très intéressant :)

Je ne cherche pas à renier les sentiments humains, bien au contraire, je pense juste que c'est ces sentiments de jalousie, d'envie, d'avoir plus ou mieux que l'autre sont exacerbés par la société marchande de consommation, et que sans celle-ci ils seraient plus que mineurs et sans grosse problématique sociétale.

Balaise, je ne cherche pas à imposer quoi que ce soit :)
Ce n'est pas parce que je trouve que c'est de la merde et qu'on peut s'en passer que je veux l'interdire, mais simplement introduire des réflexions à ce sujet.
Comme tu le dis, un anarchiste n'impose rien, et mon utopie est principalement faite de réflexion, d'auto-éducation, de regard sur soi-même, sur son environnement afin de vivre en harmonie avec celui-ci.
Par ailleurs, je suis bien conscient que mon discours est un luxe, que ne peuvent se permettre énormément de gens sur la planète, et je ne serais pas cette personne qui leur diras: "bon, nous en Europe, aux USA, on a bien profité du système pendant des années, mais maintenant c'est fini, tant pis pour vous, fallait être dans le train avant.."
Pour conclure, je pense que nous (l'Homme) n'en sommes qu'au début de notre introspection et de notre capacité à nous organiser en collectif, et que tout espoir est permis, je ne suis pas de ceux qui pensent que l'on à déjà tout essayé, et que "rien ne marche, donc contentons nous du moins pire", j'ai foi en l'Homme, car, je l'ai déjà dit, je crois l'homme bon et la société mauvaise et un jour, nous apprendrons de nos erreurs, j'en suis sur :))
Ibn Khaldoun Niveau : Loisir
Je viens juste de lire ce beau message ;)
Ciel mon Nardi. Niveau : District
@ Trotskiniou

Sur le papier, que ce soit sur le degré d’abstraction, sur la durabilité ou sur les principes, fascisme et libéralisme s’opposent.

Brièvement.

Le fascisme est un modèle politique totalitaire et pragmatique mis en place dans l’Italie mussolinienne. Tout axe de réflexion, tout exercice de la pensée individuelle ne peux s’effectuer en dehors de l’Etat. De fait, cette entreprise autoritaire qui n’aura d’ailleurs pas duré longtemps et visant à rendre dociles les masses est une vraie négation de la conscience individuelle.
A contrario, le libéralisme sous sa forme première au 17ème siècle – à savoir idéologique – met en lumière l’émancipation de l’individu, et même bien encore, l’émancipation de la conscience individuelle et intellectuelle, dans une époque où le pouvoir s’exerçait verticalement via une double figure tutélaire monarchique et/ou religieuse, sans oublier que l’administration de la connaissance et du savoir sont encore soumises à l’Eglise. Au cœur du libéralisme, deux notions fondatrices l’entourent : le « progrès » et l’ « universel ». Deux notions qui ne définissent pas le fascisme tant il est réduit spatialement, à l’entre-deux-guerres, et territorialement, à l’Italie.

On pourrait faire une analyse complète de Locke, Hegel, Rousseau, de Tocqueville, Kant, Dewey, et consort, puis discuter longuement sur les déclinaisons et les subtilités des courants libéraux au prisme de la nature humaine (bonne ou mauvaise) et de l’ensemble social dans lequel elle évolue, mais je ne pense pas que ce soit probant. Une chose est certaine : du libéralisme, le fascisme n’en porte ni la synthèse, ni les principes fondateurs. Il s’est d’ailleurs construit en opposition face à ce dernier.

Qu’il y ait eu perversion des grands principes du libéralisme à travers les siècles, c’est juste, qu’il porte en son sein les germes de son déclin, il y a matière à argumenter …
42 réponses à ce commentaire.
Il a tout de l'huissier de justice.
J'aimerais lui mettre un slip sur la tête.
Putain je viens de me farcir toute la discussion du dessus.
Merci à toi, tu m'as rendu la digestion bien plus facile.
1 réponse à ce commentaire.
Allah Votre Niveau : Loisir
Quand je le vois j'ai envie de lui piquer son pain au chocolat!
Minable, Allah babar, minable...
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Et après tu vas passer à Allah Péro et Allah Bonne Franquette, en bon génie que tu es...
2 réponses à ce commentaire.
montrealyonnais Niveau : DHR
Veuillez m'excuser de la vulgarité de ce poste.
Je suis Canadien (enfin, Québécois) et Français :

Trudeau d'un côté et Macron de l'autre. Ouille.
En mode DP les amis! (au moins ceux qui m'enfilent sont beaux et jeunes)
Keyboard Warrior Niveau : DHR
Tu es un trudeauiste (?) déçu ou tu n'adhérais pas à ses idées dès le départ ?

Les quelques articles que j'ai pu lire donnent l'impression qu'il a inventé le remède contre la guerre, la maladie et la pauvreté.
trotskinou Niveau : DHR
"Justin Trudeau, l'envers d'une icône" par Jordy Cummings, va t'en lire ça de ce pas :) Plus sérieusement, je te conseille de le lire, histoire au moins de changer de la disquette habituelle qu'on a pu entendre et ré entendre sur lui !
montrealyonnais Niveau : DHR
Non, j'avais voté pour le Nouveau Parti Démocrate, plus à gauche.

Il y a eu une incroyable hype autour de Trudeau. De fait, il est fils d'un chef d'Etat marquant de l'histoire du Canada, il est beau, il est jeune et il est sociétalement très ouvert sur les questions de genre, de sexualité et d'immigration. Donc une très belle façade, mais qui se fissure vraiment depuis quelques mois...

Avec, par exemple, au niveau économique, des politiques ultralibérales de nationalisation du risque et privatisation des profits et, au niveau écologique, un soutien sans faille aux projets dégueulasses de l'industrie pétrolière et gazière.
Keyboard Warrior Niveau : DHR
Merci les gars.
La conclusion de l'article sur l'opposition entre les tenants d’un nationalisme économique et identitaire et les défenseurs de la mondialisation économique et culturelle semble écrite pour Le Pen/Macron.
Macron, c'est le moindre mal, mais néanmoins le mal, comme dirait Hannah Arendt.
4 réponses à ce commentaire.
Ibn Khaldoun Niveau : Loisir
Bien populiste tout ça.

Triste, un premier ministre qui aurait préféré être joueur de foot, et révélateur de la différence entre le foot, le sport, et la politique. En politique, t'as pas besoin de talent pour faire carrière. Hitler en savait quelque chose, lui qui se rêvait peintre.
mara donna des frissons Niveau : CFA
J'ai pas lu.
Il dit vraiment ça qu'il aurait été préféré être footeux que politique ?
Ou c'est toi qui fait ta tambouille, jamais démago :)
Keyboard Warrior Niveau : DHR
@ Mara

On tient un combo accusation de démagogie enchaîné à phrase démago + point Godwin.
Champion.
Ce commentaire a été modifié.
mara donna des frissons Niveau : CFA
J'avoue, ça m'a bluffé.
En plus, pas un de mot de trop, juste ce qu'il faut, du cristal. Le point Godwin, ça arrive après une petite dizaine de messages, là on gagne un temps fou.
Pour aborder les vrais sujets.
Sérieux, Sissoko il est sélectionné ?
Ibn Khaldoun Niveau : Loisir
Mon pauvre, tu retardes : L'attribution du point "Godwin", c'est fini, ringard, complètement dépassé... On en est au point Godwin.2, depuis déjà quelques années. Point attribué à ceux qui dégainent, par fatigue, paresse intellectuelle, nostalgie du bon vieux temps, leur petits points "Godwin"...
 //  16:00  //  Supporter des Pays-Bas
Note : 3
Si tu avais été plus moderne, tu n'aurais pas dit Godwin.2 mais Godwin 2.0
Ringard!
Cafu crème Niveau : Ligue 2
Note : 1
Désormais le point Godwin se dit point Benzema ou Valbuena. C'est plus simple.
Ibn Khaldoun Niveau : Loisir
Je suis moderne, absolument moderne, et même contemporain, promis, juré, mais je suis aussi humain, et parfois même trop humain. Hélas et encore hélas. Et il m'arrive de me tromper, de faire des erreurs, d'errer, d'être distrait, et de croire écrire ce que je pense...Mais, je n'ai pas d'excuse, et je n'en cherche pas, ce serait indigne; j'assume, mais ne me retire pas mon statut de moderne, please...
le godwin 2
c'est la gueguerre messi/CR7 depuis une décennie presque
hein !!!
Ce commentaire a été modifié.
Keyboard Warrior Niveau : DHR
Hitler. Il nous manquait.
Ibn Khaldoun Niveau : Loisir
Ce qui nous manque, c'est les tableaux de Hitler. La Politique, c'est la dernière chance de carrière des ambitieux sans talent.
Je comprends plus rien.

Est-ce que Chagall se rêvait Hitler ?

Et si on admet que Diakhaby joue comme un peintre, est-ce que ça fait de lui un Nazi ?
Toto Quilachie Niveau : District
@ibn khaldoun - le fameux poète - je te conseille la lecture de ' La part de l'autre ' de EE schmidt qui raconte la vie de AH s'il avait reussi l'ecole des beaux arts de vienne. puissante lecture.
12 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
mara donna des frissons Niveau : CFA
J'ai arrêté de lire à :
«48 ans et ... une jolie barbe».
Le journalisme d'investigation j'aime pas.
Ibn Khaldoun Niveau : Loisir
"Le journalisme d'investigation j'aime pas. " : magnifique.
LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA2
Elle est même pas jolie en plus...
 //  15:58  //  Supporter des Pays-Bas
Note : 1
Et elle suce même pas!
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Note : 1
Alors que Barbamama elle...
J'ai arrêté au titre et suis passé aux commentaires...
Les commentaires d'investigation, ça, ça me botte :)
Ce commentaire a été modifié.
Thouvenel Ballon d'Or Niveau : National
Les barbes, c'est comme les Stan Smith, à un moment faut dire stop. J'ai le Mach3 qui me démange en ce moment, il me faudrait un signal fort, genre Raffarin ou Drucker avec un bouc
mara donna des frissons Niveau : CFA
J'admire quand on est fan jusqu'au bout.
T'apprends que Raffarin ou Drucker est avec un bouc, et hop tu vires zoophile. Respect mon cochon.
En plus c'est 46 ans, et la barbe c'est pour les Zadistes ou les vainqueurs de l'eurovision
8 réponses à ce commentaire.
Ibn Khaldoun Niveau : Loisir
il y a quelques semaines so foot nous disait que le foot c'était mieux que la politique, et là, démagogues et populistes, ils nous assomment avec des "papiers" débiles, cons, sur des politiques condescendants footballeurs ratés...Des papiers écrits par des mecs qui se rêvent journalistes politiques...?
 //  15:35  //  Passionné du Paris S-G
Note : 4
Ma parole, tu peux rêver d'être astronaute ou footballeur quand tu es petit, puis changer d'opinion quand tu t'aperçois que tu n'as pas les qualités requises.

C'est un cheminement plutôt rationnel auquel la plupart d'entre d'entre nous ont été confronté ( par exemple moi je voulais être commentateur d'événements sportifs, mais j'ai eu raison d'abandonner ce projet car impossible de passer devant des Gravelaine ou Landreau)

Rien de très choquant, tu t'offusque pour pas grand chose !
GLOBULES ROUGES ET BLANCS Niveau : DHR
Je rêvais d'être chauffeur de taxi c'est grave docteur ?
mara donna des frissons Niveau : CFA
Et alors ? Uber ou G7 ?
 //  16:01  //  Passionné du Paris S-G
Globule en tant que sup monégasque, tu aurais dû nous dire minimum conducteur de limousine.
Ce commentaire a été modifié.
je revais d'être chômeur mais l'anpe n'a pas voulu de moi
touchefresh Niveau : Ligue 1
moi je ne rêve pas, je suis mort le 8 mars 2017
6 réponses à ce commentaire.
Bon, Nicolas (je t'appelle comme ça, pas envie d'écorcher ton nom ;), va falloir penser à arrêter ta campagne là, les postes sont déjà pourvus au gouvernement et tous les postes d'éditorialistes qui montent la garde aussi, tu es nettement meilleur pour faire des mini-reportages sur des coins paumés ou des situations ubuesques, et nous parler de FOOT.
Cordialement
Kit Fisteur Niveau : Loisir
De toute façon les hommes politiques aiment le foot, le rugby, le basket, le hand, le cyclisme, le sport de chambre, la pétanque, et tous les sports qui permettent de gagner des voix c'est bien connu.
 //  15:59  //  Passionné du Paris S-G
Le sport de chambre c'est plaisant mais pas hyper rentable vu que tu gagnes les voix une à une.
faux, demande à DSK qui chopé des voix par dizaine en même temps
oui mais avec des électrices (érectrices ? ) qui ne votaient pas en France
A mon avis DSK a surtout chopé des cordes vocales, plutôt que des voix.
 //  16:04  //  Supporter des Pays-Bas
Posons-nous les vraies questions alors: aiment-ils le karaoké?
6 réponses à ce commentaire.
Ibn Khaldoun Niveau : Loisir
Tout le monde, petit, a rêvé d'être grand, c'est bien connu depuis la chanson "de" Claude François...Donna Donna Donna...Moi, moment de confidence révélateur, quand j'étais gosse, je rêvais d'être agent spécial du FBI, mais quand j'ai découvert que c'était une Fausse Bonne Idée, ça m'est passé.
Le foot au Centre Val de Loire maintenant on dit.
Ce commentaire a été modifié.
Ibn Khaldoun Niveau : Loisir
Il y a des mecs simplets dans le coin qui pensent justifier leur triste et navrante existence analphaconne en me collant des "-1."...

Je suppose que ce sont des mecs et qu'ils sont simplets, car les filles m'adorent immanquablement, ainsi que les mecs intelligents, doués d'esprit, de culture, de finesse, du sens de l'humour, bref possesseurs de toutes les qualités qui font les êtres supérieurs...
 //  10:34  //  Supporter des Pays-Bas
Azy jé rien conpri mé si tan a mar dé -1 ta ka pa posté, du kou tan ora pa!
1 réponse à ce commentaire.
Ibn Khaldoun Niveau : Loisir
Putain, Caméléon, mais c'est quoi ce message? Qu'est-ce qui se passe mon gars?

Vite, vite, plus une seconde à perdre, il est encore temps, j'en suis persuadé, essaye de contacter les mecs de so foot pour leur demander de te permettre d'effacer toute trace de ce crime contre l'humanité de ce site.

Supplie-les, si tu dois. Pas de fausse fierté. Oublie tout orgueil. Le destin de ton âme est en jeu. Ta réputation ici est dans l'au-delà.

Par pitié, pour toi, pour l'honneur des tes pauvres parents, de tes amis, de tes proches… pour l'amour de l'humanité, ils ne te refuseront pas cette occasion de rédemption.


Nous qui l'avons lu, honteux, par pitié aussi, on l'effacera de nos esprits. Tu fais partie de notre bande. On se serre les coudes.

En tous les cas, moi, je l'ai déjà oublié. Mais toujours soucieux d'aider mon prochain, quand il s'est fait dessus...je te donne quelques conseils pour éviter que cela ne se reproduise...

Tu devrais relire au moins deux fois tes messages : la première pour les fautes, de français, de frappe, les coquilles, la syntaxe, l'orthographe, les lapsus… La seconde, pour le style, le plaisir de l'esprit, ton esprit et celui de tes éventuels lecteurs; et même une troisième fois, pour les idées, le contenu…

Tu connais l'épreuve des trois tamis de Socrate?
Non? Vraiment non? Un soupir, puis un sourire de lassitude…

En quelques mots : toujours essayer de faire attention à ce que ce que tu as à dire soit ou vrai, ou bon, ou utile... J'ajoute un 4e tamis, celui de l'humour...

Si ce n'est ni vrai, ni bon, ni utile, ni amusant, à quoi bon le dire?

Comme les grands criminels, fais-toi oublier un moment, le temps que ton infamie disparaisse complètement de nos cervelles...Moi, c'est fait...
 //  14:21  //  Supporter des Pays-Bas
Je veux le numéro de ton dealer
Ibn Khaldoun Niveau : Loisir
Mon dealer s'appelle Lesmuses. Elle fournit les mecs de ma classe en inspiration depuis des milliers d'années. Mais t'as pas assez de neurones pour qu'elle s'intéresse à toi.

Essaye la colle, effet garanti sur les simples d'esprit, sinon, en dernier recours, tu peux trouver ton bonheur dans les Evangiles...Et un jour lointain, tu seras même premier...

J'aime donner de l'espoir à mes semblables, même faux.
 //  16:27  //  Supporter des Pays-Bas
Par "semblables", tu entends "simples d'esprits"?
3 réponses à ce commentaire.
il y a 3 heures Trejo de retour au Rayo 9
il y a 3 heures Oscar suspendu huit matchs 17 il y a 5 heures Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 39 il y a 6 heures Zlatan vers Los Angeles ? 33 il y a 6 heures Parme va passer sous pavillon chinois 33 il y a 7 heures La panenka d'Alessandrini 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:01 L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36
Hier à 12:06 F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 Hier à 11:50 Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 Hier à 11:31 La volée monstrueuse de Bruma 26 Hier à 10:59 Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 Hier à 10:27 Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 Hier à 10:11 Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20 vendredi 2 juin Munich 1860 perd son statut professionnel 21 vendredi 2 juin Un joueur d'Oxford signe son contrat... au McDo 3