1. //
  2. // 27e journée
  3. // Monaco/PSG

Edinson Cavani, le vent pour lui

Meilleur buteur du club en Ligue des champions (6 buts), recrue la plus chère de l'histoire du club et de la Ligue 1 (64 millions d'euros), Edinson Cavani est pourtant méprisé et sifflé par une partie du Parc des Princes. Ou comment un numéro 9 de classe mondiale est parfois considéré par ses propres supporters comme un moins que rien.

Modififié
PSG-Rennes. Le public du Parc des Princes est insondable. Alors que Sylvain Armand, côté rennais, et Clément Chantôme, qui vient de quitter le club, sont longuement acclamés par le public de la porte de Saint-Cloud, Edinson Cavani, lui, est copieusement sifflé lorsqu'il quitte la pelouse. Par ses propres supporters donc. Edinson Cavani, c'est 42 buts en 78 matchs depuis son arrivée dans la capitale. Voilà un peu plus d'un an que l'Uruguayen est méprisé par une partie de son propre public. On lui reproche ses dribbles ratés, ses buts manqués et sa faculté à être rarement décisif dans les grands rendez-vous.

Chelsea, le dénominateur commun


Globalement, le divorce remonte au match retour de Chelsea. Le matin de quart de finale retour, le Matador s'épanche longuement dans les colonnes de L'Équipe. En substance, il balance qu'on lui a menti sur l'organisation tactique et qu'il souhaite évoluer en pointe. Contre les Blues, Cavani joue à son poste – Ibrahimović étant blessé – et passe à travers. Comme tout le PSG. Première crispation. La suite ne va pas aider le joueur à se faire une place au chaud dans le vestiaire de la capitale. Entre ses feuilles de matchs mangées (18 occasions franches ratées cette saison, personne n'a fait « mieux » en Europe), ses vacances de Noël longuement prolongées au pays et son spleen quotidien, la sauce commence à sérieusement s'épicer. Certains cadres auraient eu la folle envie d'emplâtrer le numéro 9 selon plusieurs rumeurs.

Laurent Leroy vs Edinson Cavani


Et puis Chelsea est arrivé. Un gros match au cours duquel l'ancien Napolitain s'est offert une grosse prestation ponctuée d'un but de la tête. Un but qui maintient aujourd'hui le PSG au-dessus de la ligne de flottaison. Un caramel qui a refait de Cavani un joueur rare et précieux aux yeux des supporters parisiens. Le public du Parc des Princes a souvent été comme ça. Difficile, versatile, impatient, méprisant et toujours dans le bon sens du vent. Mais voilà, Cavani n'est pas Ibrahimović. Alors qu'on pardonne tout au Z, à la fois de la part des dirigeants, mais aussi des supporters, Cavani se doit d'être irréprochable. Parce qu'au fond, le joueur est venu au PSG pour permettre au club de franchir un cap. Est-ce le cas ? Non. Mais tout n'est pas entièrement de sa faute. Au contraire. Dans un club où le public a magnifié Laurent Leroy et Guillaume Hoarau, Cavani apparaît pourtant comme un vulgaire punching-ball. C'est comme si les aficionados de Flunch se mettaient à cracher sur du Lafayette Gourmet. À tel point qu'on en revient à se dire que le PSG ne mérite pas le Matador.

Quel avenir ?


Cela tombe bien, la moitié de l'Europe cherche à s'offrir l'Uruguayen. Récemment, le joueur était envoyé à la Juventus, mais aussi à Madrid où Diego Simeone aimerait faire du joueur son futur gros numéro 9. Un scénario que tout le monde sait plausible. Mais voilà, au PSG, on n'a pas tellement envie de vendre son attaquant. Surtout que le joueur est programmé pour assurer la succession d'Ibrahimović qui, à bientôt 34 ans, n'est pas éternel. D'ailleurs, après avoir soufflé le chaud et le froid durant l'été, Cavani a récemment affirmé qu'il « commençait à trouver sa place au PSG » dans un entretien accordé à Sky Italia. Une phrase lourde de sens. Après tout, qui pourrait lui offrir un tel salaire et un tel projet sportif en même temps sans se coltiner une autre star à ego XXL ? Ce dimanche soir face à Monaco, Cavani jouera sans Ibrahimović en pointe. Son poste préféré. Une énième opportunité de tuer le père. Et de se faire aimer par son public qui, à la prochaine mauvaise performance, ne se privera pas de lui chier dans le cou. Alors que Guillaume Hoarau, lui, aura son totem à vie au Parc des Princes.

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


pascounet Niveau : DHR
merci pour cette photo !!! le "baise main" pendant que Blanc sort Cavani comme un malpropre...Merci
Le nom et le statut ne font pas tout, il est parfois plus que douteux sur ses prises de balle et sa finition. La Premier League lui conviendrait sans doute beaucoup mieux.
légende de la photo
Tu le sens celui là lolo
gastongaudio Niveau : Loisir
aprés une année 2014 cauchemardesque ayant entrainé des sifflets bien mérités et des kilos d'insultes, pour ma part, devant la tv, je reste sur mes gardes malgré un match enfin matadoresque contre les blouzes.
sa redemption ne passera évidement que par une performance à la sauce napolitaine en champion's et par la qualif à stanford bridge.
faut être un gros beauf pour siffler Cavani car, au-delà du talent et de la réussite, on ne siffle pas un joueur qui se donne à 100% à chaque match.

lorsqu'un mec comme Messi sort du terrain sans une goutte de transpiration (sauf lorsque c'est une consigne du coach de s'économiser pour être plus lucide devant la boîte), il mérité 10x plus les sifflets même après un triplé qu'un mec comme Cavani qui est en manque de réussite, voire peut-être surcôté, mais qui donne tout sur le terrain.

si ça fait mal au cul des supporters de penser aux 65M dépensés, qu'ils s'en prennent à leur président / à leur "directeur sportif" et si ça les emmerde de le voir titulaire, qu'ils sifflent L.Blanc mais Cavani lui, fait de son mieux, et faut être le roi des connards pour siffler un mec pareil
On sait tous qu'une bonne partie de ce nouveau public du Parc est ridicule et ne connait rien au foot, pourquoi s'étonne-t-on que des gugusses sifflent Cavani ? C'est un peu comme etre étonné qu'un idiot dise une connerie, je ne vois rien de très anormal la dedans. Pour moi c'est pas les sifflets qui sont tristes à entendre, c'est qu'on a le public désiré par la direction faut pas faire les étonnés...
Ce nouveau public ... Excuse moi mais mon cul ! Même " l'ancien " dont je faisais parti, l'aurait sifflé ...
La comparaison avec hoarau et ridicule .. Hoarau était une chèvre qui était pas " en dessous de son niveau " il était moyen basta..
Cavani qui loupe " 18 occaz franche " c'est inadmissible vu son talent il est en dessous de ce qu'il est capable de faire et c'est ça qui lui est reproché ...

Jvais pas siffler bahebeck paskil met moins de 10 buts saison quoi ... Parcontre la saison de cavani est pas bonne ( jusqu'à mtn ) c'est un fait.

A tout ça, t'ajoutes ses déclarations dans les médias la veille d'un Chelsea PSG.. Son match dégueulasse ou il loupe une occaz en or qui nous qualifiait.
T'ajoutes son retour tardif a la trêve et ses tweets ...
Scusez moi mais les sifflets sont mérités .. Et c'est pas parceque un ayatollah nous dis qu'il est insifflable que c'est la cas.

Il court ça oui il court, mais si ça suffisait on aurait acheté gebrelassié .. Moins cher en plus.
PirloVerratti Niveau : DHR
J'ai jamais compris comment ce joueur pouvait être critiqué par 90% des "supporters" parisiens.

Le gars a des supers stats depuis qu'il est arrivé (>0,5 but par match), en jouant un poste qui n'est pas celui qu'il préfère, dans un système de jeu fait pour Zlatan et moins pour lui, le tout en pressant et défendant du début à la fin !

Alors ok il a raté des occases mais il te récupère des balles à 100 mètres du but adverse, te fais 5 appels sur une action, c'est normal que derrière il manque parfois un peu de lucidité. Sinon il mettrait 4 buts par match.
Note : 1
C'est pas les sifflets qui vont rendre la confiance (puisque c'est de cela qu'il s'agit) à un joueur comme Cavani. Je suis pour penser que les sifflets sont réservés aux joueurs qui manquent de respect au club ou font preuve de nonchalance.

On peut pas siffler un joueur qui a un ratio de 0.5 buts par match, surtout quand on supporte Paris.
PhoenixLite Niveau : Loisir
Cavani est frustrant pour un supporter cette année, je crois que vous vous rendez pas compte.

Le mec a largement démontré qu'il avait du ballon (Cf son but face à Bastia l'an passé, son occaz' face à Chelsea). Et portant... il va courir partout, récupérer la balle, proposer des solutions. Et faire un contrôle de merde qui reste dans le tapis, faire un crochet de 2m trop long.

Il marque (encore heureux) mais dans le jeu, il a des ratés tellement monstrueux que, sans le siffler ou le foutre sur un bûcher, on est également en droit de critiquer certains aspects de son jeu, car on sait qu'il peut faire encore mieux.
Je sais plus qui mais quelqu'un avait comparer Cavani avec Gomis.

À l'époque tout le monde défendait Gomis parce qu'il avait des bonnes stats. Mais les Lyonnais craquaient parce qu'il ratait aussi 12 occaz par match.

C'est la même chose pour Cavani, oui le mec a des bonnes stats (encore que), oui il se donne, il court et il défend.
Mais ya un moment c'est pas ce qu'on lui demande. Le mec a chialé dans la presse pour jouer en pointe et à chaque fois qu'il a été titularisé à ce poste il a rien fait.

On renie pas son talent, au contraire, on sait qu'il est capable de beaucoup mieux. Parce ce que là, le mec il te fait 12 crochets inutiles avant de s'arrêter et de repartir en arrière. J'ai l'impression qu'il se transforme en Lavezzi.
Jean le bon beurre Niveau : District
Cavani est irréprochable au niveau de l'état d'esprit, personnellement je préfère mille fois un joueur ainsi qu'un attaquant qui ne court pas et attend que le travail soit pré-mâché. En plus Cavani doit composer avec un abruti fini à ses côtés, j'ai nommé Ibrahimovic, le mec avec qui il doit être infâme de travailler.
Jean le bon beurre Niveau : District
J'ajouterai que le problème fondamental réside dans le fait que les joueurs qui sont transférés au PSG depuis QSI, sont forcés par leurs clubs. Il n'y a que très peu de motivation à venir jouer en France si ce n'est l'argent. Donc pour certains joueurs qui ont connu des ferveurs populaires et où ils se sentaient aimés comme à Napoli, jouer au PSG doit être difficile, surtout que le public du PSG n'est plus celui pré-QSI. On rajoute à cela des journalistes très (trop) exigeants (médisants) et on obtient des joueurs moins performants. Car à ce niveau le mental fait 85% des performances.
Message posté par PauletaSusicGaucho
Je sais plus qui mais quelqu'un avait comparer Cavani avec Gomis.

À l'époque tout le monde défendait Gomis parce qu'il avait des bonnes stats. Mais les Lyonnais craquaient parce qu'il ratait aussi 12 occaz par match.

C'est la même chose pour Cavani, oui le mec a des bonnes stats (encore que), oui il se donne, il court et il défend.
Mais ya un moment c'est pas ce qu'on lui demande. Le mec a chialé dans la presse pour jouer en pointe et à chaque fois qu'il a été titularisé à ce poste il a rien fait.

On renie pas son talent, au contraire, on sait qu'il est capable de beaucoup mieux. Parce ce que là, le mec il te fait 12 crochets inutiles avant de s'arrêter et de repartir en arrière. J'ai l'impression qu'il se transforme en Lavezzi.


Je ne doute pas des performances de Cavani, je sais qu'elles sont moyennes et qu'il est très en deça de ce qu'on peut attendre de lui. Est ce pour autant une raison de le siffler ? Je ne pense pas.
Message posté par PirloVerratti
J'ai jamais compris comment ce joueur pouvait être critiqué par 90% des "supporters" parisiens.

Le gars a des supers stats depuis qu'il est arrivé (>0,5 but par match), en jouant un poste qui n'est pas celui qu'il préfère, dans un système de jeu fait pour Zlatan et moins pour lui, le tout en pressant et défendant du début à la fin !

Alors ok il a raté des occases mais il te récupère des balles à 100 mètres du but adverse, te fais 5 appels sur une action, c'est normal que derrière il manque parfois un peu de lucidité. Sinon il mettrait 4 buts par match.


Il n'est pas sifflé par 90% des supps parisiens renseigne-toi avant de sortir des aneries...
Message posté par Baygon
Ce nouveau public ... Excuse moi mais mon cul ! Même " l'ancien " dont je faisais parti, l'aurait sifflé ...
La comparaison avec hoarau et ridicule .. Hoarau était une chèvre qui était pas " en dessous de son niveau " il était moyen basta..
Cavani qui loupe " 18 occaz franche " c'est inadmissible vu son talent il est en dessous de ce qu'il est capable de faire et c'est ça qui lui est reproché ...

Jvais pas siffler bahebeck paskil met moins de 10 buts saison quoi ... Parcontre la saison de cavani est pas bonne ( jusqu'à mtn ) c'est un fait.

A tout ça, t'ajoutes ses déclarations dans les médias la veille d'un Chelsea PSG.. Son match dégueulasse ou il loupe une occaz en or qui nous qualifiait.
T'ajoutes son retour tardif a la trêve et ses tweets ...
Scusez moi mais les sifflets sont mérités .. Et c'est pas parceque un ayatollah nous dis qu'il est insifflable que c'est la cas.

Il court ça oui il court, mais si ça suffisait on aurait acheté gebrelassié .. Moins cher en plus.


Tu délires totalement si je puis me permettre. L'ancien public l'aurait sifflé ? L'ancien public aurait eu une erection permanente d'avoir un joueur de ce niveau dis pas n'importe quoi...

Toute façon siffler un mec de son équipe au stade c'est juste insensé, si tu trouves que c'est normal c'es tque tu dois etre un de ces bons à rien qui pourrissent le Parc et qui comprend rien au football.
Message posté par Nikop
Tu délires totalement si je puis me permettre. L'ancien public l'aurait sifflé ? L'ancien public aurait eu une erection permanente d'avoir un joueur de ce niveau dis pas n'importe quoi...


Bien sûr que l'ancien public l'aurait sifflé.
T'as pas du mettre souvent les pieds au Parc pour dire qu'il délire.
il y a 3 heures Des lions sur les murs d'un vestiaire 13
Hier à 21:30 La belle ouverture du score de Liverpool 16 Hier à 17:57 Macron s'est invité à la Commanderie 24
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:20 Un mercato raccourci en Premier League ? 26 Hier à 11:16 Gignac donne son nom à un tigre 21 Hier à 08:48 Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6
lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 41 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16
À lire ensuite
Suárez désamorce Grenade