1. //
  2. // 27e journée
  3. // Monaco/PSG

Edinson Cavani, le vent pour lui

Meilleur buteur du club en Ligue des champions (6 buts), recrue la plus chère de l'histoire du club et de la Ligue 1 (64 millions d'euros), Edinson Cavani est pourtant méprisé et sifflé par une partie du Parc des Princes. Ou comment un numéro 9 de classe mondiale est parfois considéré par ses propres supporters comme un moins que rien.

Modififié
21 17
PSG-Rennes. Le public du Parc des Princes est insondable. Alors que Sylvain Armand, côté rennais, et Clément Chantôme, qui vient de quitter le club, sont longuement acclamés par le public de la porte de Saint-Cloud, Edinson Cavani, lui, est copieusement sifflé lorsqu'il quitte la pelouse. Par ses propres supporters donc. Edinson Cavani, c'est 42 buts en 78 matchs depuis son arrivée dans la capitale. Voilà un peu plus d'un an que l'Uruguayen est méprisé par une partie de son propre public. On lui reproche ses dribbles ratés, ses buts manqués et sa faculté à être rarement décisif dans les grands rendez-vous.

Chelsea, le dénominateur commun


Globalement, le divorce remonte au match retour de Chelsea. Le matin de quart de finale retour, le Matador s'épanche longuement dans les colonnes de L'Équipe. En substance, il balance qu'on lui a menti sur l'organisation tactique et qu'il souhaite évoluer en pointe. Contre les Blues, Cavani joue à son poste – Ibrahimović étant blessé – et passe à travers. Comme tout le PSG. Première crispation. La suite ne va pas aider le joueur à se faire une place au chaud dans le vestiaire de la capitale. Entre ses feuilles de matchs mangées (18 occasions franches ratées cette saison, personne n'a fait « mieux » en Europe), ses vacances de Noël longuement prolongées au pays et son spleen quotidien, la sauce commence à sérieusement s'épicer. Certains cadres auraient eu la folle envie d'emplâtrer le numéro 9 selon plusieurs rumeurs.

Laurent Leroy vs Edinson Cavani


Et puis Chelsea est arrivé. Un gros match au cours duquel l'ancien Napolitain s'est offert une grosse prestation ponctuée d'un but de la tête. Un but qui maintient aujourd'hui le PSG au-dessus de la ligne de flottaison. Un caramel qui a refait de Cavani un joueur rare et précieux aux yeux des supporters parisiens. Le public du Parc des Princes a souvent été comme ça. Difficile, versatile, impatient, méprisant et toujours dans le bon sens du vent. Mais voilà, Cavani n'est pas Ibrahimović. Alors qu'on pardonne tout au Z, à la fois de la part des dirigeants, mais aussi des supporters, Cavani se doit d'être irréprochable. Parce qu'au fond, le joueur est venu au PSG pour permettre au club de franchir un cap. Est-ce le cas ? Non. Mais tout n'est pas entièrement de sa faute. Au contraire. Dans un club où le public a magnifié Laurent Leroy et Guillaume Hoarau, Cavani apparaît pourtant comme un vulgaire punching-ball. C'est comme si les aficionados de Flunch se mettaient à cracher sur du Lafayette Gourmet. À tel point qu'on en revient à se dire que le PSG ne mérite pas le Matador.

Quel avenir ?


Cela tombe bien, la moitié de l'Europe cherche à s'offrir l'Uruguayen. Récemment, le joueur était envoyé à la Juventus, mais aussi à Madrid où Diego Simeone aimerait faire du joueur son futur gros numéro 9. Un scénario que tout le monde sait plausible. Mais voilà, au PSG, on n'a pas tellement envie de vendre son attaquant. Surtout que le joueur est programmé pour assurer la succession d'Ibrahimović qui, à bientôt 34 ans, n'est pas éternel. D'ailleurs, après avoir soufflé le chaud et le froid durant l'été, Cavani a récemment affirmé qu'il « commençait à trouver sa place au PSG » dans un entretien accordé à Sky Italia. Une phrase lourde de sens. Après tout, qui pourrait lui offrir un tel salaire et un tel projet sportif en même temps sans se coltiner une autre star à ego XXL ? Ce dimanche soir face à Monaco, Cavani jouera sans Ibrahimović en pointe. Son poste préféré. Une énième opportunité de tuer le père. Et de se faire aimer par son public qui, à la prochaine mauvaise performance, ne se privera pas de lui chier dans le cou. Alors que Guillaume Hoarau, lui, aura son totem à vie au Parc des Princes.

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

pascounet Niveau : DHR
merci pour cette photo !!! le "baise main" pendant que Blanc sort Cavani comme un malpropre...Merci
Le nom et le statut ne font pas tout, il est parfois plus que douteux sur ses prises de balle et sa finition. La Premier League lui conviendrait sans doute beaucoup mieux.
légende de la photo
Tu le sens celui là lolo
gastongaudio Niveau : Loisir
aprés une année 2014 cauchemardesque ayant entrainé des sifflets bien mérités et des kilos d'insultes, pour ma part, devant la tv, je reste sur mes gardes malgré un match enfin matadoresque contre les blouzes.
sa redemption ne passera évidement que par une performance à la sauce napolitaine en champion's et par la qualif à stanford bridge.
faut être un gros beauf pour siffler Cavani car, au-delà du talent et de la réussite, on ne siffle pas un joueur qui se donne à 100% à chaque match.

lorsqu'un mec comme Messi sort du terrain sans une goutte de transpiration (sauf lorsque c'est une consigne du coach de s'économiser pour être plus lucide devant la boîte), il mérité 10x plus les sifflets même après un triplé qu'un mec comme Cavani qui est en manque de réussite, voire peut-être surcôté, mais qui donne tout sur le terrain.

si ça fait mal au cul des supporters de penser aux 65M dépensés, qu'ils s'en prennent à leur président / à leur "directeur sportif" et si ça les emmerde de le voir titulaire, qu'ils sifflent L.Blanc mais Cavani lui, fait de son mieux, et faut être le roi des connards pour siffler un mec pareil
On sait tous qu'une bonne partie de ce nouveau public du Parc est ridicule et ne connait rien au foot, pourquoi s'étonne-t-on que des gugusses sifflent Cavani ? C'est un peu comme etre étonné qu'un idiot dise une connerie, je ne vois rien de très anormal la dedans. Pour moi c'est pas les sifflets qui sont tristes à entendre, c'est qu'on a le public désiré par la direction faut pas faire les étonnés...
Ce nouveau public ... Excuse moi mais mon cul ! Même " l'ancien " dont je faisais parti, l'aurait sifflé ...
La comparaison avec hoarau et ridicule .. Hoarau était une chèvre qui était pas " en dessous de son niveau " il était moyen basta..
Cavani qui loupe " 18 occaz franche " c'est inadmissible vu son talent il est en dessous de ce qu'il est capable de faire et c'est ça qui lui est reproché ...

Jvais pas siffler bahebeck paskil met moins de 10 buts saison quoi ... Parcontre la saison de cavani est pas bonne ( jusqu'à mtn ) c'est un fait.

A tout ça, t'ajoutes ses déclarations dans les médias la veille d'un Chelsea PSG.. Son match dégueulasse ou il loupe une occaz en or qui nous qualifiait.
T'ajoutes son retour tardif a la trêve et ses tweets ...
Scusez moi mais les sifflets sont mérités .. Et c'est pas parceque un ayatollah nous dis qu'il est insifflable que c'est la cas.

Il court ça oui il court, mais si ça suffisait on aurait acheté gebrelassié .. Moins cher en plus.
PirloVerratti Niveau : DHR
J'ai jamais compris comment ce joueur pouvait être critiqué par 90% des "supporters" parisiens.

Le gars a des supers stats depuis qu'il est arrivé (>0,5 but par match), en jouant un poste qui n'est pas celui qu'il préfère, dans un système de jeu fait pour Zlatan et moins pour lui, le tout en pressant et défendant du début à la fin !

Alors ok il a raté des occases mais il te récupère des balles à 100 mètres du but adverse, te fais 5 appels sur une action, c'est normal que derrière il manque parfois un peu de lucidité. Sinon il mettrait 4 buts par match.
Note : 1
C'est pas les sifflets qui vont rendre la confiance (puisque c'est de cela qu'il s'agit) à un joueur comme Cavani. Je suis pour penser que les sifflets sont réservés aux joueurs qui manquent de respect au club ou font preuve de nonchalance.

On peut pas siffler un joueur qui a un ratio de 0.5 buts par match, surtout quand on supporte Paris.
PhoenixLite Niveau : Loisir
Cavani est frustrant pour un supporter cette année, je crois que vous vous rendez pas compte.

Le mec a largement démontré qu'il avait du ballon (Cf son but face à Bastia l'an passé, son occaz' face à Chelsea). Et portant... il va courir partout, récupérer la balle, proposer des solutions. Et faire un contrôle de merde qui reste dans le tapis, faire un crochet de 2m trop long.

Il marque (encore heureux) mais dans le jeu, il a des ratés tellement monstrueux que, sans le siffler ou le foutre sur un bûcher, on est également en droit de critiquer certains aspects de son jeu, car on sait qu'il peut faire encore mieux.
PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 1
Je sais plus qui mais quelqu'un avait comparer Cavani avec Gomis.

À l'époque tout le monde défendait Gomis parce qu'il avait des bonnes stats. Mais les Lyonnais craquaient parce qu'il ratait aussi 12 occaz par match.

C'est la même chose pour Cavani, oui le mec a des bonnes stats (encore que), oui il se donne, il court et il défend.
Mais ya un moment c'est pas ce qu'on lui demande. Le mec a chialé dans la presse pour jouer en pointe et à chaque fois qu'il a été titularisé à ce poste il a rien fait.

On renie pas son talent, au contraire, on sait qu'il est capable de beaucoup mieux. Parce ce que là, le mec il te fait 12 crochets inutiles avant de s'arrêter et de repartir en arrière. J'ai l'impression qu'il se transforme en Lavezzi.
Jean le bon beurre Niveau : District
Cavani est irréprochable au niveau de l'état d'esprit, personnellement je préfère mille fois un joueur ainsi qu'un attaquant qui ne court pas et attend que le travail soit pré-mâché. En plus Cavani doit composer avec un abruti fini à ses côtés, j'ai nommé Ibrahimovic, le mec avec qui il doit être infâme de travailler.
Jean le bon beurre Niveau : District
J'ajouterai que le problème fondamental réside dans le fait que les joueurs qui sont transférés au PSG depuis QSI, sont forcés par leurs clubs. Il n'y a que très peu de motivation à venir jouer en France si ce n'est l'argent. Donc pour certains joueurs qui ont connu des ferveurs populaires et où ils se sentaient aimés comme à Napoli, jouer au PSG doit être difficile, surtout que le public du PSG n'est plus celui pré-QSI. On rajoute à cela des journalistes très (trop) exigeants (médisants) et on obtient des joueurs moins performants. Car à ce niveau le mental fait 85% des performances.
Message posté par PauletaSusicGaucho
Je sais plus qui mais quelqu'un avait comparer Cavani avec Gomis.

À l'époque tout le monde défendait Gomis parce qu'il avait des bonnes stats. Mais les Lyonnais craquaient parce qu'il ratait aussi 12 occaz par match.

C'est la même chose pour Cavani, oui le mec a des bonnes stats (encore que), oui il se donne, il court et il défend.
Mais ya un moment c'est pas ce qu'on lui demande. Le mec a chialé dans la presse pour jouer en pointe et à chaque fois qu'il a été titularisé à ce poste il a rien fait.

On renie pas son talent, au contraire, on sait qu'il est capable de beaucoup mieux. Parce ce que là, le mec il te fait 12 crochets inutiles avant de s'arrêter et de repartir en arrière. J'ai l'impression qu'il se transforme en Lavezzi.


Je ne doute pas des performances de Cavani, je sais qu'elles sont moyennes et qu'il est très en deça de ce qu'on peut attendre de lui. Est ce pour autant une raison de le siffler ? Je ne pense pas.
Message posté par PirloVerratti
J'ai jamais compris comment ce joueur pouvait être critiqué par 90% des "supporters" parisiens.

Le gars a des supers stats depuis qu'il est arrivé (>0,5 but par match), en jouant un poste qui n'est pas celui qu'il préfère, dans un système de jeu fait pour Zlatan et moins pour lui, le tout en pressant et défendant du début à la fin !

Alors ok il a raté des occases mais il te récupère des balles à 100 mètres du but adverse, te fais 5 appels sur une action, c'est normal que derrière il manque parfois un peu de lucidité. Sinon il mettrait 4 buts par match.


Il n'est pas sifflé par 90% des supps parisiens renseigne-toi avant de sortir des aneries...
Message posté par Baygon
Ce nouveau public ... Excuse moi mais mon cul ! Même " l'ancien " dont je faisais parti, l'aurait sifflé ...
La comparaison avec hoarau et ridicule .. Hoarau était une chèvre qui était pas " en dessous de son niveau " il était moyen basta..
Cavani qui loupe " 18 occaz franche " c'est inadmissible vu son talent il est en dessous de ce qu'il est capable de faire et c'est ça qui lui est reproché ...

Jvais pas siffler bahebeck paskil met moins de 10 buts saison quoi ... Parcontre la saison de cavani est pas bonne ( jusqu'à mtn ) c'est un fait.

A tout ça, t'ajoutes ses déclarations dans les médias la veille d'un Chelsea PSG.. Son match dégueulasse ou il loupe une occaz en or qui nous qualifiait.
T'ajoutes son retour tardif a la trêve et ses tweets ...
Scusez moi mais les sifflets sont mérités .. Et c'est pas parceque un ayatollah nous dis qu'il est insifflable que c'est la cas.

Il court ça oui il court, mais si ça suffisait on aurait acheté gebrelassié .. Moins cher en plus.


Tu délires totalement si je puis me permettre. L'ancien public l'aurait sifflé ? L'ancien public aurait eu une erection permanente d'avoir un joueur de ce niveau dis pas n'importe quoi...

Toute façon siffler un mec de son équipe au stade c'est juste insensé, si tu trouves que c'est normal c'es tque tu dois etre un de ces bons à rien qui pourrissent le Parc et qui comprend rien au football.
Message posté par Nikop
Tu délires totalement si je puis me permettre. L'ancien public l'aurait sifflé ? L'ancien public aurait eu une erection permanente d'avoir un joueur de ce niveau dis pas n'importe quoi...


Bien sûr que l'ancien public l'aurait sifflé.
T'as pas du mettre souvent les pieds au Parc pour dire qu'il délire.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Article suivant
Suárez désamorce Grenade
21 17