1. //
  2. // 27e journée
  3. // Monaco/PSG

Edinson Cavani, le vent pour lui

Meilleur buteur du club en Ligue des champions (6 buts), recrue la plus chère de l'histoire du club et de la Ligue 1 (64 millions d'euros), Edinson Cavani est pourtant méprisé et sifflé par une partie du Parc des Princes. Ou comment un numéro 9 de classe mondiale est parfois considéré par ses propres supporters comme un moins que rien.

Modififié
PSG-Rennes. Le public du Parc des Princes est insondable. Alors que Sylvain Armand, côté rennais, et Clément Chantôme, qui vient de quitter le club, sont longuement acclamés par le public de la porte de Saint-Cloud, Edinson Cavani, lui, est copieusement sifflé lorsqu'il quitte la pelouse. Par ses propres supporters donc. Edinson Cavani, c'est 42 buts en 78 matchs depuis son arrivée dans la capitale. Voilà un peu plus d'un an que l'Uruguayen est méprisé par une partie de son propre public. On lui reproche ses dribbles ratés, ses buts manqués et sa faculté à être rarement décisif dans les grands rendez-vous.

Chelsea, le dénominateur commun


Globalement, le divorce remonte au match retour de Chelsea. Le matin de quart de finale retour, le Matador s'épanche longuement dans les colonnes de L'Équipe. En substance, il balance qu'on lui a menti sur l'organisation tactique et qu'il souhaite évoluer en pointe. Contre les Blues, Cavani joue à son poste – Ibrahimović étant blessé – et passe à travers. Comme tout le PSG. Première crispation. La suite ne va pas aider le joueur à se faire une place au chaud dans le vestiaire de la capitale. Entre ses feuilles de matchs mangées (18 occasions franches ratées cette saison, personne n'a fait « mieux » en Europe), ses vacances de Noël longuement prolongées au pays et son spleen quotidien, la sauce commence à sérieusement s'épicer. Certains cadres auraient eu la folle envie d'emplâtrer le numéro 9 selon plusieurs rumeurs.

Laurent Leroy vs Edinson Cavani


Et puis Chelsea est arrivé. Un gros match au cours duquel l'ancien Napolitain s'est offert une grosse prestation ponctuée d'un but de la tête. Un but qui maintient aujourd'hui le PSG au-dessus de la ligne de flottaison. Un caramel qui a refait de Cavani un joueur rare et précieux aux yeux des supporters parisiens. Le public du Parc des Princes a souvent été comme ça. Difficile, versatile, impatient, méprisant et toujours dans le bon sens du vent. Mais voilà, Cavani n'est pas Ibrahimović. Alors qu'on pardonne tout au Z, à la fois de la part des dirigeants, mais aussi des supporters, Cavani se doit d'être irréprochable. Parce qu'au fond, le joueur est venu au PSG pour permettre au club de franchir un cap. Est-ce le cas ? Non. Mais tout n'est pas entièrement de sa faute. Au contraire. Dans un club où le public a magnifié Laurent Leroy et Guillaume Hoarau, Cavani apparaît pourtant comme un vulgaire punching-ball. C'est comme si les aficionados de Flunch se mettaient à cracher sur du Lafayette Gourmet. À tel point qu'on en revient à se dire que le PSG ne mérite pas le Matador.

Quel avenir ?


Cela tombe bien, la moitié de l'Europe cherche à s'offrir l'Uruguayen. Récemment, le joueur était envoyé à la Juventus, mais aussi à Madrid où Diego Simeone aimerait faire du joueur son futur gros numéro 9. Un scénario que tout le monde sait plausible. Mais voilà, au PSG, on n'a pas tellement envie de vendre son attaquant. Surtout que le joueur est programmé pour assurer la succession d'Ibrahimović qui, à bientôt 34 ans, n'est pas éternel. D'ailleurs, après avoir soufflé le chaud et le froid durant l'été, Cavani a récemment affirmé qu'il « commençait à trouver sa place au PSG » dans un entretien accordé à Sky Italia. Une phrase lourde de sens. Après tout, qui pourrait lui offrir un tel salaire et un tel projet sportif en même temps sans se coltiner une autre star à ego XXL ? Ce dimanche soir face à Monaco, Cavani jouera sans Ibrahimović en pointe. Son poste préféré. Une énième opportunité de tuer le père. Et de se faire aimer par son public qui, à la prochaine mauvaise performance, ne se privera pas de lui chier dans le cou. Alors que Guillaume Hoarau, lui, aura son totem à vie au Parc des Princes.

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

pascounet Niveau : DHR
merci pour cette photo !!! le "baise main" pendant que Blanc sort Cavani comme un malpropre...Merci
Le nom et le statut ne font pas tout, il est parfois plus que douteux sur ses prises de balle et sa finition. La Premier League lui conviendrait sans doute beaucoup mieux.
légende de la photo
Tu le sens celui là lolo
gastongaudio Niveau : Loisir
aprés une année 2014 cauchemardesque ayant entrainé des sifflets bien mérités et des kilos d'insultes, pour ma part, devant la tv, je reste sur mes gardes malgré un match enfin matadoresque contre les blouzes.
sa redemption ne passera évidement que par une performance à la sauce napolitaine en champion's et par la qualif à stanford bridge.
faut être un gros beauf pour siffler Cavani car, au-delà du talent et de la réussite, on ne siffle pas un joueur qui se donne à 100% à chaque match.

lorsqu'un mec comme Messi sort du terrain sans une goutte de transpiration (sauf lorsque c'est une consigne du coach de s'économiser pour être plus lucide devant la boîte), il mérité 10x plus les sifflets même après un triplé qu'un mec comme Cavani qui est en manque de réussite, voire peut-être surcôté, mais qui donne tout sur le terrain.

si ça fait mal au cul des supporters de penser aux 65M dépensés, qu'ils s'en prennent à leur président / à leur "directeur sportif" et si ça les emmerde de le voir titulaire, qu'ils sifflent L.Blanc mais Cavani lui, fait de son mieux, et faut être le roi des connards pour siffler un mec pareil
On sait tous qu'une bonne partie de ce nouveau public du Parc est ridicule et ne connait rien au foot, pourquoi s'étonne-t-on que des gugusses sifflent Cavani ? C'est un peu comme etre étonné qu'un idiot dise une connerie, je ne vois rien de très anormal la dedans. Pour moi c'est pas les sifflets qui sont tristes à entendre, c'est qu'on a le public désiré par la direction faut pas faire les étonnés...
Ce nouveau public ... Excuse moi mais mon cul ! Même " l'ancien " dont je faisais parti, l'aurait sifflé ...
La comparaison avec hoarau et ridicule .. Hoarau était une chèvre qui était pas " en dessous de son niveau " il était moyen basta..
Cavani qui loupe " 18 occaz franche " c'est inadmissible vu son talent il est en dessous de ce qu'il est capable de faire et c'est ça qui lui est reproché ...

Jvais pas siffler bahebeck paskil met moins de 10 buts saison quoi ... Parcontre la saison de cavani est pas bonne ( jusqu'à mtn ) c'est un fait.

A tout ça, t'ajoutes ses déclarations dans les médias la veille d'un Chelsea PSG.. Son match dégueulasse ou il loupe une occaz en or qui nous qualifiait.
T'ajoutes son retour tardif a la trêve et ses tweets ...
Scusez moi mais les sifflets sont mérités .. Et c'est pas parceque un ayatollah nous dis qu'il est insifflable que c'est la cas.

Il court ça oui il court, mais si ça suffisait on aurait acheté gebrelassié .. Moins cher en plus.
PirloVerratti Niveau : DHR
J'ai jamais compris comment ce joueur pouvait être critiqué par 90% des "supporters" parisiens.

Le gars a des supers stats depuis qu'il est arrivé (>0,5 but par match), en jouant un poste qui n'est pas celui qu'il préfère, dans un système de jeu fait pour Zlatan et moins pour lui, le tout en pressant et défendant du début à la fin !

Alors ok il a raté des occases mais il te récupère des balles à 100 mètres du but adverse, te fais 5 appels sur une action, c'est normal que derrière il manque parfois un peu de lucidité. Sinon il mettrait 4 buts par match.
Note : 1
C'est pas les sifflets qui vont rendre la confiance (puisque c'est de cela qu'il s'agit) à un joueur comme Cavani. Je suis pour penser que les sifflets sont réservés aux joueurs qui manquent de respect au club ou font preuve de nonchalance.

On peut pas siffler un joueur qui a un ratio de 0.5 buts par match, surtout quand on supporte Paris.
PhoenixLite Niveau : Loisir
Cavani est frustrant pour un supporter cette année, je crois que vous vous rendez pas compte.

Le mec a largement démontré qu'il avait du ballon (Cf son but face à Bastia l'an passé, son occaz' face à Chelsea). Et portant... il va courir partout, récupérer la balle, proposer des solutions. Et faire un contrôle de merde qui reste dans le tapis, faire un crochet de 2m trop long.

Il marque (encore heureux) mais dans le jeu, il a des ratés tellement monstrueux que, sans le siffler ou le foutre sur un bûcher, on est également en droit de critiquer certains aspects de son jeu, car on sait qu'il peut faire encore mieux.
PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 2
Je sais plus qui mais quelqu'un avait comparer Cavani avec Gomis.

À l'époque tout le monde défendait Gomis parce qu'il avait des bonnes stats. Mais les Lyonnais craquaient parce qu'il ratait aussi 12 occaz par match.

C'est la même chose pour Cavani, oui le mec a des bonnes stats (encore que), oui il se donne, il court et il défend.
Mais ya un moment c'est pas ce qu'on lui demande. Le mec a chialé dans la presse pour jouer en pointe et à chaque fois qu'il a été titularisé à ce poste il a rien fait.

On renie pas son talent, au contraire, on sait qu'il est capable de beaucoup mieux. Parce ce que là, le mec il te fait 12 crochets inutiles avant de s'arrêter et de repartir en arrière. J'ai l'impression qu'il se transforme en Lavezzi.
Jean le bon beurre Niveau : District
Cavani est irréprochable au niveau de l'état d'esprit, personnellement je préfère mille fois un joueur ainsi qu'un attaquant qui ne court pas et attend que le travail soit pré-mâché. En plus Cavani doit composer avec un abruti fini à ses côtés, j'ai nommé Ibrahimovic, le mec avec qui il doit être infâme de travailler.
Jean le bon beurre Niveau : District
J'ajouterai que le problème fondamental réside dans le fait que les joueurs qui sont transférés au PSG depuis QSI, sont forcés par leurs clubs. Il n'y a que très peu de motivation à venir jouer en France si ce n'est l'argent. Donc pour certains joueurs qui ont connu des ferveurs populaires et où ils se sentaient aimés comme à Napoli, jouer au PSG doit être difficile, surtout que le public du PSG n'est plus celui pré-QSI. On rajoute à cela des journalistes très (trop) exigeants (médisants) et on obtient des joueurs moins performants. Car à ce niveau le mental fait 85% des performances.
Message posté par PauletaSusicGaucho
Je sais plus qui mais quelqu'un avait comparer Cavani avec Gomis.

À l'époque tout le monde défendait Gomis parce qu'il avait des bonnes stats. Mais les Lyonnais craquaient parce qu'il ratait aussi 12 occaz par match.

C'est la même chose pour Cavani, oui le mec a des bonnes stats (encore que), oui il se donne, il court et il défend.
Mais ya un moment c'est pas ce qu'on lui demande. Le mec a chialé dans la presse pour jouer en pointe et à chaque fois qu'il a été titularisé à ce poste il a rien fait.

On renie pas son talent, au contraire, on sait qu'il est capable de beaucoup mieux. Parce ce que là, le mec il te fait 12 crochets inutiles avant de s'arrêter et de repartir en arrière. J'ai l'impression qu'il se transforme en Lavezzi.


Je ne doute pas des performances de Cavani, je sais qu'elles sont moyennes et qu'il est très en deça de ce qu'on peut attendre de lui. Est ce pour autant une raison de le siffler ? Je ne pense pas.
Message posté par PirloVerratti
J'ai jamais compris comment ce joueur pouvait être critiqué par 90% des "supporters" parisiens.

Le gars a des supers stats depuis qu'il est arrivé (>0,5 but par match), en jouant un poste qui n'est pas celui qu'il préfère, dans un système de jeu fait pour Zlatan et moins pour lui, le tout en pressant et défendant du début à la fin !

Alors ok il a raté des occases mais il te récupère des balles à 100 mètres du but adverse, te fais 5 appels sur une action, c'est normal que derrière il manque parfois un peu de lucidité. Sinon il mettrait 4 buts par match.


Il n'est pas sifflé par 90% des supps parisiens renseigne-toi avant de sortir des aneries...
Message posté par Baygon
Ce nouveau public ... Excuse moi mais mon cul ! Même " l'ancien " dont je faisais parti, l'aurait sifflé ...
La comparaison avec hoarau et ridicule .. Hoarau était une chèvre qui était pas " en dessous de son niveau " il était moyen basta..
Cavani qui loupe " 18 occaz franche " c'est inadmissible vu son talent il est en dessous de ce qu'il est capable de faire et c'est ça qui lui est reproché ...

Jvais pas siffler bahebeck paskil met moins de 10 buts saison quoi ... Parcontre la saison de cavani est pas bonne ( jusqu'à mtn ) c'est un fait.

A tout ça, t'ajoutes ses déclarations dans les médias la veille d'un Chelsea PSG.. Son match dégueulasse ou il loupe une occaz en or qui nous qualifiait.
T'ajoutes son retour tardif a la trêve et ses tweets ...
Scusez moi mais les sifflets sont mérités .. Et c'est pas parceque un ayatollah nous dis qu'il est insifflable que c'est la cas.

Il court ça oui il court, mais si ça suffisait on aurait acheté gebrelassié .. Moins cher en plus.


Tu délires totalement si je puis me permettre. L'ancien public l'aurait sifflé ? L'ancien public aurait eu une erection permanente d'avoir un joueur de ce niveau dis pas n'importe quoi...

Toute façon siffler un mec de son équipe au stade c'est juste insensé, si tu trouves que c'est normal c'es tque tu dois etre un de ces bons à rien qui pourrissent le Parc et qui comprend rien au football.
Message posté par Nikop
Tu délires totalement si je puis me permettre. L'ancien public l'aurait sifflé ? L'ancien public aurait eu une erection permanente d'avoir un joueur de ce niveau dis pas n'importe quoi...


Bien sûr que l'ancien public l'aurait sifflé.
T'as pas du mettre souvent les pieds au Parc pour dire qu'il délire.
il y a 1 heure Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 11
il y a 3 heures Lampard entraîneur d'Oxford United ? 1 il y a 7 heures Le superbe but d'Independiente 3 il y a 9 heures Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 il y a 9 heures Des matchs de C1 sur Facebook 8
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 13 Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 42 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 35 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 26
Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5 Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6
À lire ensuite
Suárez désamorce Grenade