1. //
  2. // 30e journée
  3. // Lorient/PSG

Edinson Cavani, le faux débat

L’Uruguayen n’a pas l’aura ni le même traitement médiatique que Zlatan Ibrahimović. On le dit ennuyé de jouer sur un côté, agacé par l’omniprésence d’Ibra ou encore dubitatif sur la Ligue 1. Pourtant, le Matador livre une saison de haut niveau. Au calme.

8 44
Un attaquant se juge avant tout sur ses statistiques. Celles de Zlatan Ibrahimović sont connues de tous car rabâchées au moins cinq fois par jour par tous les médias. Dans le sillage du Suédois, Edinson Cavani facture quand même 21 buts en 33 matchs. Pourtant, on cherche à faire passer la saison du numéro 9 parisien pour un fiasco. Bon courage. Depuis peu, certains titres de presse parlent même d’un transfert vers Manchester United, Chelsea ou autre. Edinson, lui, s’est confié dans les colonnes du mensuel du club sur ces différentes rumeurs. «  Un malaise Cavani ? Je ne sais pas de quoi on parle. Ce n’est pas vrai. Dans le foot, les choses dont on parle dans le vestiaire doivent rester dans le vestiaire et la vie privée doit rester la vie privée. Mais je me sens bien au PSG et à Paris. Regarder jouer le PSG à la télévision a été dur.  » Autrement dit, Edinson Cavani se sent bien à Paris. Et pour cause, il touche un gros salaire, dispute la Ligue des champions et squatte la tête du championnat de France. Bref, sportivement, tout baigne, même si les réflexions autour de son positionnement à droite appellent au débat. À vrai dire, tout est matière à débat quand il s’agit de Cavani.

Au vrai, le seul problème actuellement dans la vie du joueur, c’est son cœur. Son amour de jeunesse, Maria Soledad, est en train de finaliser leur divorce à Montevideo. Edinson Cavani a d’ailleurs dû se rendre deux fois au tribunal (en décembre et en mars) afin de régler les derniers détails. Deux voyages éprouvant pour son organisme, mais également son moral. Il faut dire que l’homme avait sacrément déconné avec sa chère et tendre. Lui, l'homme de foi et d’une seule femme, avait trompé sa promise avec une jeune femme napolitaine. La tromperie avait fait la Une des journaux. Avec Maria Soledad, Cavani a eu deux mouflets : Bautista et Lucas. On sait l’importance de l’équilibre familial dans la carrière d’un joueur. Installé au cœur de Neuilly-sur-Seine auprès de Camara, Pastore et son pote Lavezzi, Edinson Cavani ne s’autorise pas de folies loin de ses enfants. Ce n’est pas le genre de la maison. Évangéliste convaincu - il appartient aux Athlètes du Christ -, le buteur compte ses passions sur les doigts d’une seule main : le Christ, le football, ses cheveux et la pêche. Un homme simple, quoi.

Bon partout et quasiment tout le temps

Un homme simple, mais un joueur exceptionnel. Officiellement, Cavani est un avant-centre. Un pur numéro 9. Joueur moderne, Edi ne passe pas son temps à attendre les ballons dans la surface comme un vulgaire renard des surfaces. Lui, il se replie, couvre les montées de ses latéraux, joue dos au but, fait le pressing, colmate les brèches. Bref, dans l’investissement, c’est un régal et un élément indispensable. Même aligné sur un côté droit (comme avec la Céleste où Suárez fait office d’avant-centre), il donne de la profondeur au collectif. Bizarrement, Cavani n’a pas vraiment d’idole dans le football, sauf une : Filippo Inzaghi. Un mec dont le registre est opposé au sien. Durant son apprentissage, Cavani s’est énormément inspiré du placement et du jeu dos au bus de l’Italien. Rien d’anormal pour un Uruguayen dont le grand-père venait de Modène.

Il y a de l’Italie en Cavani, c’est indéniable. Autrement dit, c’est un homme de rendez-vous. Avec un titre à aller chercher, un quart de finale de Ligue des champions à jouer, une finale de Coupe de la Ligue et une Coupe du monde en point de mire, le Matador sait qu’il va avoir du boulot avant les vacances. Malgré tout, dans la dernière ligne droite de la saison, le deuxième meilleur buteur du championnat est encore en phase d’apprentissage. Cette équipe parisienne n’est pas la sienne. Pas encore. Ibrahimović a mis un an avant d’en devenir le patron incontesté. À tout juste 27 ans, Cavani est le futur du PSG. C’est peut-être moins solide médiatiquement que le Suédois, mais, sur le pré, c’est sûrement aussi fort. On en oublierait presque qu’en 2010, Cavani portait des bagues sur les ratiches et devait convaincre le monde du football de son talent dans son corps d’adolescent. C’était hier...

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
"Pourtant, on cherche à faire passer la saison du numéro 9 parisien pour un fiasco."

Je pense qu'on n'en est pas là mais bon il a coûté cher et il a une réputation à défendre.
En bref, il a l'obligation d'assurer partout et tout le temps, et avec le suédois à côté qui croque un peu tout, ce n'est pas simple.
Une fois qu'on a dit ça, on regarde ses stats (et encore mieux les matchs) et on se rend compte qu'il se démerde pas mal.
Forcément à coté d'Ibra, les stats de tous les attaquants font un peu palotes...

Dur d'exister dans son sillage sans souffrir de la comparaison ni perdre un peu la tête (Ménez, Lavezzi, loin d'être des peintres mais qui ont eu du mal à un moment ou à un autre à jouer leur jeu), et pourtant Cavani le fait très bien, sans se prendre la tête.

Effectivement, le titre "Faux-débat" correspond bien:
Yaaaaaaaa Cavani notre matador, notre guerrier ! T'as un gars comme ça dans ton équipe t'es pret à le suivre jusqu'aux portes de l'enfer.

Edi je t'aime, coeur avec les mains.

Si seulement, si seulement le Parc pouvait encore être ce qu'il a été je te jure Edi que ce serait toi le héros du Parc, des tifos et des chansons à ta gloire t'en aurais eu tout plein.
"le jeu dos au bus" ....sérieusement?
Et son idole Inzaghi c'est un loup des surfaces?
"le jeu dos au bus" ....sérieusement?
Et son idole Inzaghi c'est un loup des surfaces?
AirForceOne Niveau : CFA2
Article un peu bâclé il aurait mérite plus de longueur mais bon c'est vendredi matin je comprends
Prospère Mulenga Niveau : CFA
Dans l'intro. Le petit "Au Calme" fait plaisir

Pour les non-connaisseurs c'est une petite expression utilisée par la jeunesse parisienne et francilienne depuis 3-4 ans.

Sinon concernant l'article cela me fait plaisir de voir que ce joueur n'est pas oublié c'est juste un grand travailleur de l'ombre et vu que c'est pas un fouteur de merde je suppose que cela ne le dérange pas de rester dans ce rôle .
PhoenixLite Niveau : Loisir
On sent quand même qu'il est pas au top dernièrement avec ces affaires privées.
Quelques très grosses occaz' inhabituellement ratées.

Mais bon, ne nous enflammons pas non plus : c'est pas parce qu'il est bon à droite qu'il serait pas encore meilleur dans l'axe, à "son" poste. Mais là, c'est une question de système, et on peut pas faire grand chose, surtout à ce stade de la saison.
Hahaha. Cavani complétement bourré en boite à Paris, le Christ en pensait quoi ?

Sinon tout va bien.

el Matador beaucoup de club reveraient d'un 9 d'une aussi efficace devant le but, de deux aussi présent dans le pressing.

Longue vie Edi, l'avenir de l'attaque du PSG c'est toi
Frappe2mule Niveau : Loisir
Tiens un article sur le PSG, ça change pour une fois !

Il ne manque plus qu'un papier sur la dame pipi du parc, et tout le PSG aura eu un papier le concernant. Propre
Message posté par PhoenixLite
On sent quand même qu'il est pas au top dernièrement avec ces affaires privées.
Quelques très grosses occaz' inhabituellement ratées.

Mais bon, ne nous enflammons pas non plus : c'est pas parce qu'il est bon à droite qu'il serait pas encore meilleur dans l'axe, à "son" poste. Mais là, c'est une question de système, et on peut pas faire grand chose, surtout à ce stade de la saison.


On peut toujours péter les genoux d'Ibra... Pour voir.
un joueur avec le physique et la technique d'Ibra et la mentalité sur le terrain de Cavani, ca ferait mal aux défenses
PhoenixLite Niveau : Loisir
Message posté par Frappe2mule
Tiens un article sur le PSG, ça change pour une fois !

Il ne manque plus qu'un papier sur la dame pipi du parc, et tout le PSG aura eu un papier le concernant. Propre


Tiens un mec qui vient pleurer sur un article du PSG sans apporter quoi que ce soit d'intéressant, ça change pour une fois !

Il ne manque plus qu'un commentaire sur l'argent des Qataris, et tous les clichés auront eu un commentaire les concernant. Propre
Mehmet Scholl Niveau : CFA
J'me fais aucun souci pour lui, dès qu'Ibra ne sera plus la ( retraite, départ ) et qu'il retrouvera le poste en pointe, il va à nouveau scorer comme un porc
@frappe2mule : tiens un mec qui bave sur le psg. En effet vivement l'article sur la dame pipi ça permettra à certains de se défouler.

Je comprens pas je sais plus quoi vous dire, je ne veux pas te répondre sur un ton désagrable parce que ton message n'est en rien agressif, mais je vais tenter une enieme fois : que ça vous gave les articles sur le psg je peux comprendre, quand on n'aime pas, à la longue ça doit être usant. Mais c'est quoi l'intérêt de ce genre de post ?

Vous confortez so foot dans leur stratégie ! Chaque fois que vous cliquez sur un article du psg et que en plus vous postez, vous augmenter la fréquentation, vous prouvez aux rédacteurs que en parlant psg on fait du blé donc il vont continuer de plus belle !

En fait vous vous plaignez d'un système que vous alimentez vous meme.

Je comprends vraiment pas parce que en vous rendant sur le site vous voyez grace au titre de quoi va traiter l'article donc pourquoi cliquer ?

C'est une forme de jalousie ? On regarde comment c'est chez ce voisin qu'on déteste mais qui a une plus belle voiture, un meilleur job et une gonzesse plus bonne ?

C'est de la perversité ? C'est la génération consommatrice de télé réalité ? Genre on sait que c'est complétement à chier mais on regarde quand même ?

En plus le pire c'est que là au moins l'article est intéressant...c'est pas la breve sur zlatan qui est pas content de la cantoche...c'est un truc bien rédigé qui parle de Cavani un mec qui a plutot sa place dans le top10 mondial des attaquants. Bref ça parle foot plus que psg ou people. Si vraiment ça vous branche pas je sais pas ya le phoceen.fr ou bricodepot.fr pour vous changer les idées...
Master of footix Niveau : Loisir
Ah, les Quataris et leurs pognons !
Raz le fion de voir encore un article sur ce pauvre club qui n a et n'aura jamais aucun respect de la part des amoureux du foot. Cette équipe a pas d âme la seule chose qui l a maintenu en vie ce sont tous les journaleux fan de germain le linx car a part a Paris on s en fout d eux. Ce club a rien de charismatique le président qui s habille en drap bonne maman un suédois a l égaux surdimensionné qui cache en fait une frustration d'être né suédois. Bref marre de ce club de pantin
PhoenixLite Niveau : Loisir
Message posté par TheCoon
Raz le fion de voir encore un article sur ce pauvre club qui n a et n'aura jamais aucun respect de la part des amoureux du foot. Cette équipe a pas d âme la seule chose qui l a maintenu en vie ce sont tous les journaleux fan de germain le linx car a part a Paris on s en fout d eux. Ce club a rien de charismatique le président qui s habille en drap bonne maman un suédois a l égaux surdimensionné qui cache en fait une frustration d'être né suédois. Bref marre de ce club de pantin


Belle compil'
T'as bien tout mis : le racisme anti-musulman, la rage sur Zlatan, le public, la notion d'âme, le complot journalistique.
Il te manque quand même le couplet sur l'absence d'histoire du club et sur le coup de la presque-L2 y a 5 ans.

17/20, dont un point bonus pour "l'égaux de Zlatan".
Message posté par TheCoon
Raz le fion de voir encore un article sur ce pauvre club qui n a et n'aura jamais aucun respect de la part des amoureux du foot. Cette équipe a pas d âme la seule chose qui l a maintenu en vie ce sont tous les journaleux fan de germain le linx car a part a Paris on s en fout d eux. Ce club a rien de charismatique le président qui s habille en drap bonne maman un suédois a l égaux surdimensionné qui cache en fait une frustration d'être né suédois. Bref marre de ce club de pantin


Alors toi mon pote t'as pas fini. Si le club est un club de pantin alors que dire du monde dans lequel nous vivons ?

La frustration. je n'ai jamais compris comment tu peux écrire 300mots sur qq chose qui t'agace ? Roule un joint plutot non ?
got_feu_dami Niveau : CFA
Message posté par TheCoon
Raz le fion de voir encore un article sur ce pauvre club qui n a et n'aura jamais aucun respect de la part des amoureux du foot. Cette équipe a pas d âme la seule chose qui l a maintenu en vie ce sont tous les journaleux fan de germain le linx car a part a Paris on s en fout d eux. Ce club a rien de charismatique le président qui s habille en drap bonne maman un suédois a l égaux surdimensionné qui cache en fait une frustration d'être né suédois. Bref marre de ce club de pantin


vache.. toi t'es vénèr... prend un lexomil mec.. si si sérieux...
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
8 44