1. //
  2. // 4e journée
  3. // Groupe D
  4. // Manchester City/Ajax

Edin Dzeko, supersub malgré lui

Edin Džeko était une star à Wolfsburg où il plantait banderille sur banderille. Depuis son transfert à Manchester City pour 35 millions d'euros en janvier 2011, Edin joue les seconds couteaux derrière les Agüero, Tévez et autre Balotelli. Un rôle de remplaçant-buteur que l'Angleterre aime tant. Lui beaucoup moins.

Modififié
Le 6 février 1999, Manchester United se déplace au City Ground de Nottingham. On joue la 72e minute et Ole-Gunnar Solskjær remplace Roy Keane alors que les Red Devils mènent tranquillement 4 buts à 1. Sir Alex Ferguson a match gagné et fait tourner. Sauf que le Norvégien va claquer un quadruplé en douze minutes entre la 80e et la 92e. Une entrée qui restera dans la légende de l'assassin au visage d'ange. Olé-Gunnar devient Supersub. Le mec qui entre et qui claque. Comme un soir de mai 1999 au Nou Camp en finale de Ligue des champions. Cette étiquette de super remplaçant ne l'a jamais vraiment gêné (126 buts en 366 matchs avec United). Par contre, elle gave un tantinet son contemporain. Un certain Edin Džeko. Le Bosnien, qui fait les beaux jours du voisin de City, doit vivre avec cette nouvelle réputation. Contre West Bromwich Albion, fin octobre, la grande tige démarre le match sur le banc avant de le finir sur le pré, un doublé en poche, dont le but libérateur à la 92e. C'est simple, depuis l’ouverture de la chasse, Edin n'a été titulaire que trois fois en huit matchs. Son ratio parle de lui-même : il a déjà trouvé cinq fois le chemin des ficelles dont quatre fois en étant entré en cours de match. Globalement, le géant claque un but toutes les 73 minutes. Forcément, ça vous classe un mec.

Youtube

Pourtant, ce nouveau statut commence sérieusement à gonfler le joueur. « Je n'ai jamais été un super remplaçant avant d'arriver à City. J'avais l'habitude de commencer tous les matchs et de marquer beaucoup de buts. Je le vis bien actuellement car je suis décisif quand je rentre mais je ne peux pas me contenter de ce rôle » a lâché le mec dans les colonnes du Guardian. Le concept du supersub résumé en une phrase : tu entres - tu marques. L'Angleterre a toujours été friande de ce genre de joueurs. Des mecs qui font basculer les rencontres. Des types qui font gagner les matchs en moins de dix minutes. MU peut en témoigner, lui qui a gagné une C1 avec deux buts de ses remplaçants (Solskjær et Sheringham) et qui vient de pilonner Chelsea avec un caramel de son nouveau buteur sorti tout droit du banc : Javier Hernández. La perfide Albion raffole de ce profil de joueurs. Des lascars qui se dépouillent sur un quart d'heure. Sans réfléchir à leur situation personnelle ni au match d'après.

David Fairclough, le précurseur

La genèse du profil de Supersub se situe dans les années 70 du côté de Liverpool. Dans l'ombre des Kevin Keegan et John Toshack, l'Anglais David Fairclough joue des bouts de matchs et enfile les buts sous sa dégaine de rouquin sortie d'un débit de boisson du port de Liverpool. C'est d'ailleurs de son banc qu'il vient crucifier Saint-Étienne à Anfield Road en 1977. Les Reds mènent alors 2/1 et sont éliminés (ils avaient perdu 1/0 dans le Forez). A 6 minutes de la fin, le jeune remplaçant Fairclough claque le but de la qualif'. Le commentateur anglais de l'époque, Gerald Sinstadt, s'égosillera d'un énorme « SUPERSUB STRIKES AGAIN ! » . La légende du remplaçant décisif est née ce jour-là dans les travées du stade anglais qui pue le ballon par excellence.

Youtube

Depuis, le football anglais a fait de ses mecs des légendes. Chaque équipe en a un eu un dans ses rangs. De Brian McClair en fin de carrière au blondinet Alan Smith à MU en passant par Shola Ameobi ou Daniel Sturridge actuellement, le championnat d'Angleterre a toujours mis en avant les jokers gagnants. Un rôle à la fois ingrat et glorifiant. Car il s'agit de faire la différence en un minimum de temps. Sans se poser de questions. Un état d'esprit bien résumé par Edin Džeko, toujours dans le Guardian : « Il s’agit de concentration quand tu entres pour 10 ou 15 minutes. Tu ne peux pas être triste ou en colère après l’entraîneur. Je suis calme. Je suis là quand l’équipe a besoin de moi et même si j’ai joué 10 minutes, j’étais prêt à tout donner  » . Ce soir, Edin devrait commencer une nouvelle fois sur le banc contre l'Ajax. Un match couperet pour l'avenir de City en Ligue des champions après un petit point en trois journées. En règle générale, quand Džeko fait son apparition dans le dernier quart d'heure d'un match important pour son club, il claque. Question de statut.

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Très bonne article.

C'est la qu'on voit le paradoxe pour Dzeko, arrivé "que" de Wolfsburg. et donc Mancini lui préfère des joueurs moins efficace mais plus dans le star système (tevez, balotelli,...). Le mec aura beau planter 25 buts dans la saison, il sera toujours remplaçant (syndrome Berbatov)

Par contre, Solskjaer, quelle joueur. L'assassin à la tête d'ange. joueur intelligent qui m'a toujours fait réver, le joueur idéal, excellent pour débloquer les situations. D'ailleurs, je le vois bien remplacer Sir Alex dans quelques années.
Bon article*, excusez moi, j'ai honte de moi sur ce coup là.
Marama Vahirua vous remercie.
leopold-saroyan Niveau : Ligue 1
Note : 1
Excellent article. On peut classer dans cette catégorie quelqu'un comme Callejón au réal je pense...

Bon sang Solskjær, qu'est ce que j'aimais ce joueur aussi...
Sansi, Berbatov n'a surtout jamais su être régulier à United. Sa saison ou il finit co-meilleur buteur de Première League avec Tevez, il claque beaucoup de triplés, de doublés et un quintuplé face à BlackBurn !
Donc d'une part son problème, c'etait la régularité et d'autre part il n'entrait dans aucun schéma tactique de Fergie, le duo Rooney-Chicharito lui était complémentaire à l'époque. Berbatov est un joueur qui décroche beaucoup et un peu n'importe comment et il ne faisait jamais de pressing. Ceci dit, ça reste un des meilleurs joueurs technique au monde, même à Fulham.

Le contraire de Dzeko qui s'inscrit parfaitement dans le 11 de City et qui surtout, est régulier dans ses performances.
Racé, travailleur, humble et mega-killer : top-player de l'ombre.
Même sous-exploité, ce mec te donne l'heure constamment.
Respect.
Pascal Pierre Niveau : Loisir
Est-ce que le travail et le résultat d'un remplaçant ne dépend pas aussi du boulot réalisé par le titulaire auparavant ?
Pas sûr que Dzeko claquerait énormément plus en passant 90 minutes sur le pré.
You are my Solskjaer, my only Solskjaer
you make us happy when skies are gray
and when it's pouring
you just keep scoring
please don't take our Solskjaer away ~
gars tout zoo Niveau : District
d'accord avec Pascal Pierre, le "supersub" ne peut marquer que si le titulaire a malmené et fatigué la défense et contrairement à sansi, je ne pense pas que tevez ou balo jouent à cause de leur hype mais plus simplement parce qu'ils sont durs à suivre...

Ce que je trouve plutôt intéressant, c'est qu'avant on mettait la grande tige titulaire pour ensuite faire entrer un "feu follet" dans le dernier quart d'heure, là la situation s'inverse, à city mais pas seulement : des mecs qui décrochent vachement pour 75 min (balo à city, benz au réal, giovinco à la juve etc) et un mec plus "killer"qui plante pour la fin genre dzeko, higuain... anecdotique ? j'sais pas...
Pascal Pierre, la question peut être posée, mais le fait est que Dzeko en claque et en a claqué à la pelle en club (Wolfsburg) et en sélection, où il est titulaire indiscutable et légende vivante déjà... Le mec est d'une grande finesse technique vu son gabarit, et il a en plus la qualité de peser sur son défenseur. Rappelez vous son but en qualif' contre l'EDF au stade de France par exemple. Avec la Bosnie, dans les matches compliqués contre de grosses équipes, il fait le boulot tout seul en pointe pour permettre à l'équipe de remonter lorsqu'elle est acculée... Il se dépouille et malgré ça il a la force de claquer quand il faut, et surtout quand c'est le seul à en être capable.

Ca se comprend qu'il soit un peu frustré par son statut à City, d'autant qu'on ne peut pas lui reprocher ses perfs. Y'a le Milan qui n'est pas au top, et il n'a jamais caché vouloir y jouer, et le mercato d'hiver approche... encore faudrait-il qu'on le laisse plier bagage à City. Pas sur.

En dehors du cas Dzeko, très bon article sur les supersub, bien que l'auteur abuse du terme "mec".
yanusdechien Niveau : DHR
Dans le même genre, encore plus criant, il y avait Semih Senturk à Fenerbahce qui était meilleur buteur du championnat en étant remplaçant (autour de 2008).

PS: Paragraphe 2, "l'Angleterre a toujours été friande de ce genre de joueur" [...] 3 lignes plus loin: "La perfide Albion raffole de ce genre de joueur", une certaine redondance donc...
Je viens de vérifier car je suis toujours sceptique avec city et il se trouve que dzeko et chicharito ont quasiment les mêmes stats en mode supersub (12 buts chacun en 3 ans) avec un peu moins de temps de jeu pour chicharito. Effectivement pour Dzeko on se demande pourquoi il ne joue pas plus étant donné l'irrégularité de Balotelli. Pas assez glamour pour Roberto peut-être
gars tout zoo Niveau : District
@RonHarris :
tu as raison, mes exemples ne sont pas pertinents, ce que je veux dire, c'est que le 9 "à l'ancienne" disparait de plus en plus, ça doit être la hype roja, on préfère trois milieux offensifs plutôt qu'un torres, qui lui rentre en fin de match.
dzeko pour le coup rentre dans ce raisonnement...
Kevin Keagan ! Quel sacré joueur quand même ! Merci pour cet article qui m'a permis de me délecter avec cette vidéo.
Très bon article.

Comme dit plus haut, ça ne m'étonnerait pas de le voir à Milan. C'est un club qu'il a apprécie et qui a besoin d'un tel joueur, ceci dit les Lombards auront du mal à sortir un gros chèque.

Actuellement, Dzeko mérite d’être titulaire, mais Aguero ou Tévez, ça sonne mieux.
Perso je trouve Aguero et Tevez meilleurs que lui, mais on parle de top niveau pour les 3. Par contre Balotelli il joue pour son potentiel je pense, je vois pas d'autre explication.
Dzeko, depuis le début de la saison, c'est 5 buts en 8 matchs.
Tevez c'est 4 buts en 10 matchs.
Aguero, c'est 2 buts en 7 matchs.
En sachant que Dzeko a démarré sur sur le banc la plupart du temps...
En terme de ratio, depuis le début de la saison, il est bien au dessus des deux argentins, et a priori, le boulot, ben c'est marquer des buts.
Et le ratio à la minute est encore plus éclairant :
Dzeko, 8 pions en 368 minutes
Tevez, 4 pions en 764 minutes
Aguero, 2 pions en 361 minutes.

Autrement dit, par rapport à Aguero, au temps passé il a marqué 4 fois plus.
Perso je le vois plus à la Juve vu qu'à priori le balo s'en irait au Milan son club de coeur.
La juve n'a pas de vrai 9 mais Llorente est surement moins cher.
Y'a pas à dire, devant le but il est bien plus efficace que les 3 autres (ce qu'on demande à un avant-centre) mais il paye le fait de pas être une star. Et je pense qu'il est moins capable de coups d'éclats individuels, au contraire des 3 autres.

Sinon il pourrait partir au Milan (c'est son club de cœur soit-disant) mais y'a pas d'argent (donc pas de Balotelli non plus).. et la Juve lui préfèrera Llorente qui sera libre si je ne me trompe pas.
il y a 6 heures 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 1 heure Nantes, la mascotte et le plagiat 19 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
il y a 3 heures Brian Fernández arrive à Metz
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8 Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67