1. //
  2. // Finale
  3. // Ajax-Manchester United

Edgard Davids : « Gagner 4-1 contre Lyon, personne n'y croyait à l'Ajax »

Il a gagné la Coupe de l'UEFA 1992 et la Ligue des champions 1995 avec l'Ajax Amsterdam. Alors forcément, voir son club formateur en finale de la Ligue Europa 2017 contre Manchester United, cela a une saveur particulière pour Edgar Davids. Le Pitbull aux lunettes les plus cools de la planète football croit dur comme fer à un succès néerlandais à Stockholm.

Modififié
On imagine que pour toi, l'Ajax Amsterdam en finale de la Ligue Europa face à Manchester United, cela a un goût spécial...
Oui, je suis très excité par cette finale, car on ne s'y attendait pas vraiment. Aux Pays-Bas, c'est forcément un événement national. Le football a évolué depuis la dernière finale d'un club néerlandais, c'est ainsi, mais cela rend aussi cette performance d'un club modeste assez unique.

Les clés d’Ajax-Manchester United

Tu penses qu'ils peuvent battre Manchester United ?
Oui, ils en ont le potentiel car ils ont quatre ou cinq joueurs capables de faire basculer les matchs. Un seul joueur capable de faire basculer un match peut s'avérer suffisant, l'Ajax en a plusieurs dangereux offensivement comme Klaassen, Ziyech, Traoré, Dolberg... Ils ont plusieurs joueurs capables de faire la différence à défaut d'un buteur prolifique ou d'un joueur aux qualités vraiment extraordinaires. À côté de cela, collectivement, ils jouent très bien et, de part leur jeunesse, ils sont très enthousiastes. Ils n'ont pas les meilleurs joueurs de cette finale, mais peut-être la meilleure équipe.

À quel moment l'Ajax Amsterdam a réalisé qu'elle pouvait atteindre cette finale européenne ?
Je crois que le seul moment où les gens ont vraiment pensé à la finale, c'est après la victoire 4-1 à domicile contre l'Olympique lyonnais en demi-finale. Gagner, c'était déjà très positif, mais s'imposer 4-1, personne ne l'avait imaginé. D'où la grande joie des supporters après ce match.

« Les gens de ma génération ont grandi avec cette équipe de l'Ajax Amsterdam, ils ne peuvent donc pas l'oublier. »

Tu as, toi aussi, gagné la Ligue Europa, alors Coupe de l'UEFA, en 1992 avec l'Ajax. C'était une autre époque ? Un autre football ?
Oui, c'était différent, déjà il fallait jouer cette finale sur deux matchs. À l'époque aussi, nous n'étions pas les favoris face au Torino. Un match nul 2-2 à Turin, puis un 0-0 à domicile. C'était très difficile, mais on avait un joueur de classe mondiale, Dennis Bergkamp, qui était incroyable. Ils n'ont pas ce calibre de buteur prolifique aujourd'hui, mais ils ont un mélange de plusieurs vrais talents. Cette campagne est un excellent souvenir, car j'y ai fait mes débuts européens, en Suède, à Örebro (titulaire au premier tour retour, victoire 1-0 ndlr).

L'Ajax des années 1990 avec Louis van Gaal, c'est aussi et surtout la victoire en Ligue des champions 1995, contre l'AC Milan. C'était quoi la clé du succès ?
Il y avait beaucoup de clés. Déjà, on avait quelques-uns des plus grands talents européens de l'époque. On avait aussi un entraîneur qui savait développer ces talents. Il savait faire ressortir le maximum du potentiel des joueurs à sa disposition. Et puis il y avait des joueurs comme Danny Blind, plus expérimenté, excellent tactiquement, qui savait comment réagir selon le scénario du match. Rester calme, ne pas courir n'importe comment dans tous les sens, adopter le rythme approprié et, surtout, assurer la mise en place des changements tactiques en cours de match. C'est ce que doivent faire les joueurs plus expérimentés, c'était comme un relais pour Louis van Gaal.

Aux Pays-Bas, les gens te parlent encore de cette finale contre l'AC Milan ?
Toujours. Les gens de ma génération ont grandi avec cette équipe de l'Ajax Amsterdam, ils ne peuvent donc pas l'oublier.

Un an plus tard, tu as rejoué une finale de Ligue des champions contre la Juventus, perdue avec un tir au but manqué pendant la séance fatidique. Le moment le plus dur de ta carrière ?
Non, pourquoi ? Un match ne se résume pas à la séance de tirs au but. Un match, c'est 90 minutes, voire 120. C'est beaucoup de temps sur le terrain, et dans ce laps de temps, manquer un penalty, cela n'a rien de honteux. Il ne faut pas s'arrêter à ça...




Propos recueillis par Nicolas Jucha Vous suivez votre club en Ligue Europa cette saison ? L'enterprise Rent-A-Car peut vous aider à atteindre votre destination avec des prix cassés pour les supporters.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

On doit avoir un staff avec un peu de sang néerlandais alors, parce qu'eux aussi faisaient partie des rares à pas avoir constaté qu'on pouvait se faire dérouiller dès qu'il y avait un peu d'intensité !
Un de mes joueurs préférés à l'époque.
Mais faut avour qu'un putain de style à une époque donnée...ben ça vieillit mal quand même.
Quel joueur ouais, il fait sûrement d'un des joueurs préférés de la plupart des amateurs de foot l'ayant vu jouer!

C'est sûr que la jaquette "enterprise rent-a-car" il y a plus classe!
TheDoctor Niveau : CFA2
Pas d'accord avec toi, sur la dernière photo avec le ballon à la main je le trouve vraiment stylé le Edgar !
Juste à le regarder tu sais que tu as en face de toi une putain de légende !
Kame House Niveau : CFA
Idem j'étais fan
Chez_gue_Varane Niveau : DHR
Avec ses cheveux sur les photos anciennes on dirait un predator .. Mais quel joueur et Si une image me revient en tête en prio c'est La pub pour Nike .
TheDoctor Niveau : CFA2
Mais grave la pub Nike The Cage c'était juste la crème de la crème agrémenté d'une BO d'Elvis Presley, le kiff ultime !!
Denilson, R.Carlos, Figo, Ronaldo, Ronaldinho...

Je viens de me refaire la série, dans son équipe Davids était accompagné de Thuram et Wiltord.

Voici : https://www.youtube.com/watch?v=8TXPI7Vur1Y

Le tout arbitré par Canto bien sûr
la BO c'est Elvis, remixé par fatboy slim (king of bigbeat boutique !)
Merci pour ce lien!
La triple esspresso! C’était notre nom de team à chaque tournoi de sixte!
Que de souvenirs...
7 réponses à ce commentaire.
Sacré joueur Edgar, mais à mon avis la jeunesse et l’enthousiasme de l'ajax risque de ne pas suffire, mais d'une manière générale, le niveau cette année en EL n'est pas élevé y a qu'à voir la manière dont Man U est arrivée en finale
toruk makto Niveau : Loisir
Lacazette absent, une défense centrale nkoulou-diakhaby, c'est même surprenant que la victoire n'ait pas été plus large.

Sachant que collectivement l'Ajax était supérieure.

Contre manchester, il va falloir passer le bus de mourinho et espérer ne pas prendre un but en contre.

S'ils ne sont pas submergés par la pression que peut représenter une finale européenne, il devrait au moins dominer ce match.
Mountains made of steam Niveau : Loisir
Elle aurait dû l'être et au retour, c'est pareil.
Ils ont un sérieux manque d'application quand ils mènent au score.
Ils perdent les fondamentaux, deviennent égoïstes et soignent peu leur finition.
ils sont jeunes quoi...
2 réponses à ce commentaire.
Mountains made of steam Niveau : Loisir
On en parle pas souvent mais c'est quand même le joueur qui a fait passer un cap au Barça de Rijkaard et Ronaldinho.
Ils sont devenus sublimes lorsqu'il est arrivé en prêt de 6 mois.
mara donna des frissons Niveau : CFA
Et ils ont appris à gagner quand Henrik Larsson a pu jouer.
Note : 4
Tu as parfaitement raison, son recrutement au mercato d'hiver a stabilisé le Barca lors de la 1ère saison de Ronaldinho, ce qui a permis une série (à l'époque la meilleure de l'histoire du club) de 13 victoires ou 14 victoires de mémoire si j'ai bonne mémoire.
Avant Davids , on se demandait si cette saison ne serait pas la première au cours de laquelle la FCB ne disputerait pas une Coupe d'Europe. Au final les catalans menacent le Real, un temps pour le titre, avant de perdre un match mettant fin à leur série et leurs espoirs de folle remontada (mot que je ne connaissais pas à l'époque).
Idoine et franc
aerton tu as tout juste à mon sens quant à l'apport de Davids et à cet "anachronisme" en parlant d'espoirs de remontada. Mais n'oublions pas qu'au final c'est Valence qui avait raflé la mise en 2004. D'ailleurs, l'ossature de l'équipe d'Espagne qui avait échoué au premier tour de l'euro - dans le groupe des futurs finalistes grecs et lusitaniens - était constituée de joueurs valenciens.
Ce commentaire a été modifié.
Paradigm Shift Niveau : National
C'est Valence qui jouait le titre cette année là (2003-2004) avec une équipe de fous furieux (Angulo, Vicente, Aimar, Baraja, Albelda, Ayala, Canizares,...) qui avait d'ailleurs gagné la coupe UEFA contre Marseille en finale. Le Real était à la ramasse en championnat et s'était fait éjecter par Monaco en quarts de finale de C1.

Le Barca avait réussi à terminer 2ème à 4 points seulement de Valence, alors qu'ils avaient entamé la deuxième partie de championnat à la 12ème place (Oui Oui 12ème !) grâce notamment à un Ronaldinho en "God Mode", un excellent Davids, un Luis Garcia efficace, un Saviola au top, un capitaine Philippe Cocu au sommet pour ses 6 derniers mois au club, et bien évidemment un duo Puyol / Xavi en mode Patrons discrets et solides, et finalement le ptit nouveau Iniesta qui commençait à émerger en faisant parler sa vista à chaque fois qu'il entrait sur le terrain.
4 réponses à ce commentaire.
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
Note : 1
Davids etait un enorme joueur.

Apres, je lai croise deux trois fois a Amsterdam. Jai rarement vu un mec aussi antipathique. Tu me diras, ca allait bien a son style, mais vraiment pas sympa le dude.

Jetais a Amsterdam hier, ils ont fait les choses en grand en tout cas: Ils ont rempli le Museumplein avec des installations. Jespere que la fete sera belle!
 //  13:13  //  Aficionado du Togo
pareil je suis un grand fan de Davids, je l'ai croisé à Paris et lui est demandé un autographe comme un guignol et il était au phone, du coup il m'a gueulé dessus (bon j'ai rien compris) et je me suis barré bien dégouté, enfin voila...
En même temps, déranger quelqu'un que tu connais pas qui est au téléphone c'est malpoli.
2 réponses à ce commentaire.
Thouvenel Ballon d'Or Niveau : National
Malgré l'élimination de Lyon en 1/2, je pense qu'une majorité d'entre nous va supporter l'Ajax.

La vision romantique du petit poucet ou la magie Mourinho ?
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
Clairement.

Mais cest plus pour mon attachement au Pays-Bas et a ce sublime maillot que le trip Petit-Poucet contre Goliatch

Cela dit, ils ont une vraie chance...sils ne craquent pas comme contre Lyon a la demi retour
Dennis_Bergkamp Niveau : DHR
Effectivement, j'avais la rage à cause du football déployé par l'OL lors de la défaite mais celui pratiqué par les jeunes néerlandais faisait plaisir à voir. J'espère qu'il vont la mettre à Mourinho !
Ah moi, ça va être le contraire : c'est précisément par affection pour Mourinho que je vais être pour United, ce qui ne m'arrive jamais en temps normal.

Notre proportion doit être hamonesque.
3 réponses à ce commentaire.
ajaxforever Niveau : Loisir
Mais qui est ce David Edgar en photo Panini en bas... Fail!!
C'est un défenseur canadien, il joue en équipe nationale du Canada, voilà ^^
1 réponse à ce commentaire.
Desole pour le HS, question aux forumeurs, comment avez-vous fait pour afficher l'equipe que vous supportez en dessous de votre pseudo?
Ce commentaire a été modifié 2 fois.
ManodesMontagnes Niveau : National
Note : 2
"Capacités" accordées en fonction des niveaux de SoFoot.

Tu vois, toi t'es District, donc reste en chien pour l'instant. Moi je suis National, donc je suis un peu ton padrééé.

http://www.sofoot.com/bonne-conduite.html
J'espere que le grand Stephane Pedron m'aidera dans ma course folle aux +1
2 réponses à ce commentaire.
Hier à 17:27 Ederson atteint d'un cancer des testicules 56
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:38 Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 161 Hier à 11:13 Droit de réponse "Mistral Gagnant" 31 Hier à 09:27 La praline de Castillo au Mexique 3
lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 32 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26
À lire ensuite
Blind, l’incarnation Ajax