1. //
  2. // Finale
  3. // Ajax-Manchester United

Edgard Davids : « Gagner 4-1 contre Lyon, personne n'y croyait à l'Ajax »

Il a gagné la Coupe de l'UEFA 1992 et la Ligue des champions 1995 avec l'Ajax Amsterdam. Alors forcément, voir son club formateur en finale de la Ligue Europa 2017 contre Manchester United, cela a une saveur particulière pour Edgar Davids. Le Pitbull aux lunettes les plus cools de la planète football croit dur comme fer à un succès néerlandais à Stockholm.

Modififié
On imagine que pour toi, l'Ajax Amsterdam en finale de la Ligue Europa face à Manchester United, cela a un goût spécial...
Oui, je suis très excité par cette finale, car on ne s'y attendait pas vraiment. Aux Pays-Bas, c'est forcément un événement national. Le football a évolué depuis la dernière finale d'un club néerlandais, c'est ainsi, mais cela rend aussi cette performance d'un club modeste assez unique.

Les clés d’Ajax-Manchester United

Tu penses qu'ils peuvent battre Manchester United ?
Oui, ils en ont le potentiel car ils ont quatre ou cinq joueurs capables de faire basculer les matchs. Un seul joueur capable de faire basculer un match peut s'avérer suffisant, l'Ajax en a plusieurs dangereux offensivement comme Klaassen, Ziyech, Traoré, Dolberg... Ils ont plusieurs joueurs capables de faire la différence à défaut d'un buteur prolifique ou d'un joueur aux qualités vraiment extraordinaires. À côté de cela, collectivement, ils jouent très bien et, de part leur jeunesse, ils sont très enthousiastes. Ils n'ont pas les meilleurs joueurs de cette finale, mais peut-être la meilleure équipe.

À quel moment l'Ajax Amsterdam a réalisé qu'elle pouvait atteindre cette finale européenne ?
Je crois que le seul moment où les gens ont vraiment pensé à la finale, c'est après la victoire 4-1 à domicile contre l'Olympique lyonnais en demi-finale. Gagner, c'était déjà très positif, mais s'imposer 4-1, personne ne l'avait imaginé. D'où la grande joie des supporters après ce match.

« Les gens de ma génération ont grandi avec cette équipe de l'Ajax Amsterdam, ils ne peuvent donc pas l'oublier. »

Tu as, toi aussi, gagné la Ligue Europa, alors Coupe de l'UEFA, en 1992 avec l'Ajax. C'était une autre époque ? Un autre football ?
Oui, c'était différent, déjà il fallait jouer cette finale sur deux matchs. À l'époque aussi, nous n'étions pas les favoris face au Torino. Un match nul 2-2 à Turin, puis un 0-0 à domicile. C'était très difficile, mais on avait un joueur de classe mondiale, Dennis Bergkamp, qui était incroyable. Ils n'ont pas ce calibre de buteur prolifique aujourd'hui, mais ils ont un mélange de plusieurs vrais talents. Cette campagne est un excellent souvenir, car j'y ai fait mes débuts européens, en Suède, à Örebro (titulaire au premier tour retour, victoire 1-0 ndlr).

L'Ajax des années 1990 avec Louis van Gaal, c'est aussi et surtout la victoire en Ligue des champions 1995, contre l'AC Milan. C'était quoi la clé du succès ?
Il y avait beaucoup de clés. Déjà, on avait quelques-uns des plus grands talents européens de l'époque. On avait aussi un entraîneur qui savait développer ces talents. Il savait faire ressortir le maximum du potentiel des joueurs à sa disposition. Et puis il y avait des joueurs comme Danny Blind, plus expérimenté, excellent tactiquement, qui savait comment réagir selon le scénario du match. Rester calme, ne pas courir n'importe comment dans tous les sens, adopter le rythme approprié et, surtout, assurer la mise en place des changements tactiques en cours de match. C'est ce que doivent faire les joueurs plus expérimentés, c'était comme un relais pour Louis van Gaal.

Aux Pays-Bas, les gens te parlent encore de cette finale contre l'AC Milan ?
Toujours. Les gens de ma génération ont grandi avec cette équipe de l'Ajax Amsterdam, ils ne peuvent donc pas l'oublier.

Un an plus tard, tu as rejoué une finale de Ligue des champions contre la Juventus, perdue avec un tir au but manqué pendant la séance fatidique. Le moment le plus dur de ta carrière ?
Non, pourquoi ? Un match ne se résume pas à la séance de tirs au but. Un match, c'est 90 minutes, voire 120. C'est beaucoup de temps sur le terrain, et dans ce laps de temps, manquer un penalty, cela n'a rien de honteux. Il ne faut pas s'arrêter à ça...




Propos recueillis par Nicolas Jucha Vous suivez votre club en Ligue Europa cette saison ? L'enterprise Rent-A-Car peut vous aider à atteindre votre destination avec des prix cassés pour les supporters.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

On doit avoir un staff avec un peu de sang néerlandais alors, parce qu'eux aussi faisaient partie des rares à pas avoir constaté qu'on pouvait se faire dérouiller dès qu'il y avait un peu d'intensité !
Un de mes joueurs préférés à l'époque.
Mais faut avour qu'un putain de style à une époque donnée...ben ça vieillit mal quand même.
Quel joueur ouais, il fait sûrement d'un des joueurs préférés de la plupart des amateurs de foot l'ayant vu jouer!

C'est sûr que la jaquette "enterprise rent-a-car" il y a plus classe!
TheDoctor Niveau : CFA2
Pas d'accord avec toi, sur la dernière photo avec le ballon à la main je le trouve vraiment stylé le Edgar !
Juste à le regarder tu sais que tu as en face de toi une putain de légende !
Kame House Niveau : CFA
Idem j'étais fan
Chez_gue_Varane Niveau : DHR
Avec ses cheveux sur les photos anciennes on dirait un predator .. Mais quel joueur et Si une image me revient en tête en prio c'est La pub pour Nike .
TheDoctor Niveau : CFA2
Mais grave la pub Nike The Cage c'était juste la crème de la crème agrémenté d'une BO d'Elvis Presley, le kiff ultime !!
Denilson, R.Carlos, Figo, Ronaldo, Ronaldinho...

Je viens de me refaire la série, dans son équipe Davids était accompagné de Thuram et Wiltord.

Voici : https://www.youtube.com/watch?v=8TXPI7Vur1Y

Le tout arbitré par Canto bien sûr
la BO c'est Elvis, remixé par fatboy slim (king of bigbeat boutique !)
Merci pour ce lien!
La triple esspresso! C’était notre nom de team à chaque tournoi de sixte!
Que de souvenirs...
7 réponses à ce commentaire.
Sacré joueur Edgar, mais à mon avis la jeunesse et l’enthousiasme de l'ajax risque de ne pas suffire, mais d'une manière générale, le niveau cette année en EL n'est pas élevé y a qu'à voir la manière dont Man U est arrivée en finale
toruk makto Niveau : Loisir
Lacazette absent, une défense centrale nkoulou-diakhaby, c'est même surprenant que la victoire n'ait pas été plus large.

Sachant que collectivement l'Ajax était supérieure.

Contre manchester, il va falloir passer le bus de mourinho et espérer ne pas prendre un but en contre.

S'ils ne sont pas submergés par la pression que peut représenter une finale européenne, il devrait au moins dominer ce match.
Mountains made of steam Niveau : Loisir
Elle aurait dû l'être et au retour, c'est pareil.
Ils ont un sérieux manque d'application quand ils mènent au score.
Ils perdent les fondamentaux, deviennent égoïstes et soignent peu leur finition.
ils sont jeunes quoi...
2 réponses à ce commentaire.
Mountains made of steam Niveau : Loisir
On en parle pas souvent mais c'est quand même le joueur qui a fait passer un cap au Barça de Rijkaard et Ronaldinho.
Ils sont devenus sublimes lorsqu'il est arrivé en prêt de 6 mois.
mara donna des frissons Niveau : CFA
Et ils ont appris à gagner quand Henrik Larsson a pu jouer.
Note : 4
Tu as parfaitement raison, son recrutement au mercato d'hiver a stabilisé le Barca lors de la 1ère saison de Ronaldinho, ce qui a permis une série (à l'époque la meilleure de l'histoire du club) de 13 victoires ou 14 victoires de mémoire si j'ai bonne mémoire.
Avant Davids , on se demandait si cette saison ne serait pas la première au cours de laquelle la FCB ne disputerait pas une Coupe d'Europe. Au final les catalans menacent le Real, un temps pour le titre, avant de perdre un match mettant fin à leur série et leurs espoirs de folle remontada (mot que je ne connaissais pas à l'époque).
Idoine et franc
aerton tu as tout juste à mon sens quant à l'apport de Davids et à cet "anachronisme" en parlant d'espoirs de remontada. Mais n'oublions pas qu'au final c'est Valence qui avait raflé la mise en 2004. D'ailleurs, l'ossature de l'équipe d'Espagne qui avait échoué au premier tour de l'euro - dans le groupe des futurs finalistes grecs et lusitaniens - était constituée de joueurs valenciens.
Ce commentaire a été modifié.
Paradigm Shift Niveau : National
C'est Valence qui jouait le titre cette année là (2003-2004) avec une équipe de fous furieux (Angulo, Vicente, Aimar, Baraja, Albelda, Ayala, Canizares,...) qui avait d'ailleurs gagné la coupe UEFA contre Marseille en finale. Le Real était à la ramasse en championnat et s'était fait éjecter par Monaco en quarts de finale de C1.

Le Barca avait réussi à terminer 2ème à 4 points seulement de Valence, alors qu'ils avaient entamé la deuxième partie de championnat à la 12ème place (Oui Oui 12ème !) grâce notamment à un Ronaldinho en "God Mode", un excellent Davids, un Luis Garcia efficace, un Saviola au top, un capitaine Philippe Cocu au sommet pour ses 6 derniers mois au club, et bien évidemment un duo Puyol / Xavi en mode Patrons discrets et solides, et finalement le ptit nouveau Iniesta qui commençait à émerger en faisant parler sa vista à chaque fois qu'il entrait sur le terrain.
4 réponses à ce commentaire.
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
Note : 1
Davids etait un enorme joueur.

Apres, je lai croise deux trois fois a Amsterdam. Jai rarement vu un mec aussi antipathique. Tu me diras, ca allait bien a son style, mais vraiment pas sympa le dude.

Jetais a Amsterdam hier, ils ont fait les choses en grand en tout cas: Ils ont rempli le Museumplein avec des installations. Jespere que la fete sera belle!
pareil je suis un grand fan de Davids, je l'ai croisé à Paris et lui est demandé un autographe comme un guignol et il était au phone, du coup il m'a gueulé dessus (bon j'ai rien compris) et je me suis barré bien dégouté, enfin voila...
En même temps, déranger quelqu'un que tu connais pas qui est au téléphone c'est malpoli.
2 réponses à ce commentaire.
Thouvenel Ballon d'Or Niveau : National
Malgré l'élimination de Lyon en 1/2, je pense qu'une majorité d'entre nous va supporter l'Ajax.

La vision romantique du petit poucet ou la magie Mourinho ?
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
Clairement.

Mais cest plus pour mon attachement au Pays-Bas et a ce sublime maillot que le trip Petit-Poucet contre Goliatch

Cela dit, ils ont une vraie chance...sils ne craquent pas comme contre Lyon a la demi retour
Dennis_Bergkamp Niveau : DHR
Effectivement, j'avais la rage à cause du football déployé par l'OL lors de la défaite mais celui pratiqué par les jeunes néerlandais faisait plaisir à voir. J'espère qu'il vont la mettre à Mourinho !
Ah moi, ça va être le contraire : c'est précisément par affection pour Mourinho que je vais être pour United, ce qui ne m'arrive jamais en temps normal.

Notre proportion doit être hamonesque.
3 réponses à ce commentaire.
ajaxforever Niveau : Loisir
Mais qui est ce David Edgar en photo Panini en bas... Fail!!
C'est un défenseur canadien, il joue en équipe nationale du Canada, voilà ^^
1 réponse à ce commentaire.
Desole pour le HS, question aux forumeurs, comment avez-vous fait pour afficher l'equipe que vous supportez en dessous de votre pseudo?
Ce commentaire a été modifié 2 fois.
ManodesMontagnes Niveau : National
Note : 2
"Capacités" accordées en fonction des niveaux de SoFoot.

Tu vois, toi t'es District, donc reste en chien pour l'instant. Moi je suis National, donc je suis un peu ton padrééé.

http://www.sofoot.com/bonne-conduite.html
J'espere que le grand Stephane Pedron m'aidera dans ma course folle aux +1
2 réponses à ce commentaire.
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 96 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 3 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 24 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20