1. // Le clash de la rédaction

EdF : Ribéry et Evra, indispensables ?

Comme chaque semaine, deux journalistes de la rédaction sur une question d'actualité. Aujourd'hui, ce sont les retours de Ribéry et Evra qui font débat...

Modififié
0 19
Pour Dave APPADOO, non, Evra et Ribéry ne sont pas indispensables aux Bleus...

Indispensables en Bleus, vraiment ? On nous explique qu'à leur meilleur niveau, Evra et Ribéry sont incontournables en sélection. Sauf que le dernier qui se souvient d'un bon match des deux sous le maillot bleu n'est pas jeune, même à des périodes où ils flambaient en club. Pour Francky, l'affaire va même plus loin car le bougre a souvent été placé dans les conditions qu'il souhaitait, au poste qu'il voulait, parfois au mépris de l'intérêt général, sans que ses perfs tricolores s'en trouvent bonifiées. Et bizarrement (ou pas), la France a plutôt bien joué sans eux depuis plusieurs mois.

Les alternatives existent. Surtout pour des rencontres aussi « peu risquées » , à vrai dire. Honnête remplaçant, Clichy est plutôt en progrès depuis quelques mois (ses matches face au Barça le confirment) et avec Cissokho ou Tremoulinas en back-up, y avait-il un besoin crucial d'Evra au Luxembourg et en amical face à la Croatie ? Idem pour Ribéry, dont la progression ne date jamais que depuis trois matches, ce qui semble court pour parler de retour à son meilleur niveau. Car entre Malouda, Menez, Rémy ou Nasri, les solutions sur les deux côtés ne manquent pas et actuellement, aucune ne semble moins pertinente que l'option Francky qui, on le répète, a juste aligné trois bons matches ce qui n'en fait pas non plus le cador du moment.

Ça peut faire du petit bois dans le groupe. On attend avec impatience les retrouvailles. Prenez un Gourcuff par exemple : l'équipe de France semble être le seul endroit où il se sente en confiance en ce moment et ses performances meilleures qu'à l'OL le prouvent. Sera-t-il aussi jouasse en compagnie de Ribéry, avec qui on peine à croire qu'il n'y a pas eu de tensions profondes et très personnelles. Quid aussi des Gunners, excédés par les railleries publiques répétés d'Evra ? Juste des détails, vraiment ? Dans une équipe habitée de certitudes certainement, mais pas forcément pour un groupe dont certains équilibres intimes restent fragiles. L'apaisement, l'assainissement et la sérénité des Bleus étaient d'ailleurs le chantier prioritaire de Blanc et le retour des deux « leaders » de Knysna (capitaine et vice-capitaine) pourrait en dévoiler la fragilité des fondations établies depuis seulement sept mois.

Pour Romain CANUTI, les Bleus ont besoin de Ribéry et Evra parce que ...


Parce que la France n'a pas un énorme réservoir de talents. Oui, on sait, la France a gagné France 98 sans Cantona, blablaba : elle a surtout perdu l'Euro 96 sans le King. Et puis quand on voit que l'Argentine, les Pays-Bas ou le Brésil se mettent à regretter les joueurs mis au placard, on se demande pourquoi la France veut faire croire qu'elle boxe dans la même catégorie. Depuis quand un pays qui n'est pas foutu d'envoyer un de ses représentants en quarts de finale de Champions, ou même de C3, peut se permettre d'écarter deux titulaires indiscutables, à Manchester United et au Bayern Munich ?


Parce que ce sont les meilleurs à leurs postes. Et de loin. Lorsqu'il rendra son tablier rouge, Patrice Evra sera sûrement l'arrière gauche de l'histoire de Manchester United. Ribéry, lui, n'a mis qu'une saison à se faire appeler « Kaiser Franck » outre-Rhin. Qui fait mieux chez les Bleus ? Ribéry a certes manqué la balle du 3-1, mais il a néanmoins été l'un des acteurs principaux de Bayern- Inter, la plus belle affiche en C1. Pendant ce temps là, Malouda chauffait le banc, et Loïc Rémy tentait, en vain. En fait, le seul qui peut venir le concurrencer dans son rôle, c'est Eden Hazard. Mais il est Belge. Quant à Evra, Peu de temps avant, on apprenait qu'Abidal, la seule alternative crédible au mancunien, avait une tumeur. Parce que Clichy, c'est comme Trémoulinas et Cissokho : c'est bien gentil, mais c'est une erreur fatale par match.


Parce que ça permet à Laurent Blanc d'assouvir définitivement son pouvoir. En sélectionnant les méchants, Laurent Blanc coupe l'herbe sous le pied de Jouanno et de tous ces gens qui ne s'intéressent au foot uniquement parce qu'il faut avoir un avis sur tout. Peu importe ce qu'il s'est passé avant, maintenant, il y a un chef, donc tout le monde va marcher au pas. Laurent Blanc rêve de montrer qu'il peut faire briller ses joueurs en leur offrant un cadre clair, comme Ferguson et Hitzfeld.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Je pense que comme avec Domenech au début de son mandant, faut laisser choisir Laurent Blanc, et on fera les comptes après la compétition et là, comme avec Domenech, les gens sauront lui tombé dessus si ça a foiré. Ribery et Evra ont morflé pour ce qu'ils ont fait et maintenant faudrait voir à les lâcher un peu. Moi personne ne m'a donner de preuves qu'ils étaient les pires de tous et faudrait pas que ça vire au lynchage juste parce qu'ils ont par moment un comportement bizarre. Ils ont pas fauté autant que certains hommes à grosses responsabilités dans ce pays, comme ceux qui ont pique du blé dans la caisse ou s'offre des petits avantages sur notre dos... A moins que tous les français dans ce pays sont irréprochables.
Bien sûr que sportivement ils sont indispensables et faut être de mauvaise foi pour dire le contraire... Comparer Evra et Clichy c'est un peu une insulte au sport. Et Ribery et Valbuena ou Rémy pareil. et l'idée que c'était pas la peine face au Luxembourg et un match amical, bon... Il faut au plus vite former et faire jouer ensemble l'équipe qui partira en Coupe d'Europe non ?

Moralement maintenant. Ils ont fait quoi de plus que les autres en Afrique ? On a les preuves de quoi ? Qui a témoigné ? Qu'est-ce qu'on en sait de ce qui s'est passé réellement ? Il s'est plaint Gourcuff ?? Et si il sait pas se faire respecter d'un mec comme Ribery, est-ce qu'il a sa place dans les 23 meilleurs joueurs français (et plus tard dans un grand club ?) ?? Donc pour l'instant ces deux mecs là sont jugés sur des rumeurs et du délit de sale gueule et sale réputation. Ce qui ue franchement.

Ensuite, moi perso. je la trouvais très bien leur grève, un joueur se fait exclure d'une coupe du monde sur une fausse déclaration d'un journal et tout le monde devrait trouver ça normal ??? Heureusement qu'ils ont réagit les mecs quand même, z'oraient même dû gueuler avant, quand on leur a expliqué qu'il n'y aurait pas de plan de jeu pour le mondial...

Amitiés à tous ceux qui hurlent avec les loups et crient au lynchage.
Et l'argument qu'ils ont toujours été nul en sélection les stats sont pipées car on sort de 6ans de domenech, ribery et evra n'ont connu que domenech comme sélectionneur, qui a joué a son niveau en EDF avec domenech? il nous a gangrené notre sélection par son incompétence ne l'oublions pas merci
@Mudiya: et quoi encore ? on devrait peut-être les féliciter de s'être enfermés dans le bus devant tous les caméras comme des gamins de 10 ans ?? Anelka, fausse déclaration ou pas, n'a jamais respecté ni le maillot de l'EdF (lui-même dit ne jamais chanter m'hymne national), ni ses coaches (qu'on l'aime ou pas, Domenech l'avait placé à un poste que celui-ci revendiquait depuis des mois + des brouilles avec quasi tous les coaches qui l'ont entraîné), ni les supporters (j'ai toujours à l'esprit l'image de sa gueule souriante à l'aéroport après son débarquement de l'EdF et ses 2 premières préstations calamiteuses). Ce mec-là n'a pas besoin d'être défendu, c'est un cas sans issue.
Bon Evra, le problème qui se pose se situe au niveau de la cohésion de l'EdF. Blanc, en construisant une équipe jeune et saine, aurait pu se passer de ce "perturbateur" qui a le don d'agacer, provoquer, chercher ses coéquipiers et adversaires (français notamment à Arsenal), il a un véritable complèxe ce mec-là. Sans oublier qu'il était capitaine de l'EdF au Mondial et n'évoque mieux que personne le débacle que les Bleus ont connu.
Ribéry, je suis plus partagé. Souvent blessé, très bête dans sa tête (plus que les autres joueurs), il reste un joueur talentueux. De là à le rappeler alors qu'il a été blessé quasi toute la saison ?
Pour conclure, c'est pas en rappelant les anciens proches de la 30-aine qu'on reconstruit une équipe. Enfin bon c'est qu'un avis.
Ribery a mis 1 saison pour se faire appeller Kaiser Frank, ceci dit ça fait maintenant 2 saisons qu'il déçoit avec le Bayern.
Tout à fait d'accord avec Mudiya. Franchement Clichy, la blague, par contre c'est qu'Evra n'a jamais été transcendant en équipe de France, à lui de prouver qu'il peut être énorme comme il est avec Manchester. Et quand même Monsieur est capitaine de Manchester, je ne suis pas sur que Sir Ferguson se trompe sur lui.
Pour Ribéry, je suis plus partagé, il est bon mais qu'est ce qu'il est c.n. Mais bon c'est un super joueur.

Sinon Filoubifrance, déjà en France les joueurs de plus 30 ans sont vieux et sont juste bon à prendre leur retraite au Qatar ou aux USA, mais toi carrément les joueurs de 28-29 ans sont plus apte à joué en équipe de France, bah non ce n'est pas l'avenir. Evra va prendre 30 ans, soit encore près de 4-5 ans au top niveau donc pour la Coupe du Monde 2014 c'est tout bon pour lui. Idem pour Ribéry.

Une équipe est un mélange d'expérience et fougue, pas que de la fougue
@filoubilou, au moins ta réponse est argumentée, c'est pas que d "c méchants millionnaires qui sont malpolis", c'est déjà plus agréable.
J'ai pas défendu Anelka, je le ferai pas, je l'aime pas. Mais il n'avait pas à être exclu d'une Coupe du Monde (humiliation suprême quand même) pour un truc qu'il avait pas fait ! Et les joueurs en avaient sans doute marre d'être pris pour des riens du tout (genre on vous laisse avec un selectioneur tocard juste pour pas mettre un ancien 98 à sa place, on vous enferme dans des château fort et on vous empêche de communiquer que ça vous plaise ou pas, etc...). Après ils ont mal géré leur façon de faire (normal zon pas de formation syndicale...) mais dans l'esprit ils avaient raison de protester. Mais pourquoi en vouloir (sur des faits objectifs) plus à Evra ou Ribery qu'à Gourcuff ou Toulalan ?? On y était ? On sait qui a dit quoi ? Qui a fait quoi ? Non... Après faut arrêter tu peux pas te passer du talent d'Evra dans le vivier Français actuel. On parle quand même de mecs qui sont des pros en foot, il sont capable de se gérer en groupe si c pas le bordel tout autours d'eux. Tu crois vraiment que si Evra était un fouteur de merde Fergusson le mettrait régulièrement capitaine ?? Y sait pas gérer un groupe Fergusson ? Y sait pas juger un mec ?? Perso je préfère Evra à Ribery, qui est a mon avis un sale type et qui l'a prouvé quand il voulait se barrer du Bayern... Par contre en tant que joueur de foot, il est top. Donc dans la selection, c logique. Et normalement une équipe avec Evra, Ribery, Nasri et Benzema devrait en mettre 6 au Luxembourg.
je suis d'accord en partie avec mudya, pourquoi on sort ses 2 joueurs spécialement sur 23? un jour un homme écrira un livre sur la stratégie de dédouanement entrepris par domenech, on tombe tous dans le panneau on s'en prend aux joueurs alors qu'à la base c'est domenech qui est une imposture et petit à petit grâce à sa stratégie on l'a oublié pour rabattre la faute sur les joueurs, il a réussi son coup médiatique encore une fois, il avait bien raison de prendre les journalistes pour des cons parce qu'ils sont tombés dans son panneau, aujourd'hui quand on parle de domenech c'est limite si il a pas eu du mérite d'avoir tenu 6ans avec des caids, des branleurs.... faut arrêter, evra avec ferguson y a des soucis? avec deschamps? il continue de s'appeler et s'apprécier, ha bah oui ferguson et domenech c'est pas le même standing et là on est dans le concret: le foot, les titres, charisme et crédibilité.

Anelka en équipe de france c'est pas passé avec qui? santini et domenech les 2 plus grandes buzes de l'histoire du coaching faut relativiser les mecs, avec ancelotti y a des soucis ou il est apprécié? ha ancelloti il a gagné comme joueur et entraîneur tien tiens la aussi on est dans le concret: le foot, les titres...

On tombe encore et toujours dans le panneau des journalistes, sous prétexte qu'evra il a plus trop la cote tout le monde retourne sa veste et veux son clichy titulaire, tout ce petit monde est constitué de gens qui ne regardent pas le football, ceux qui regardent les matchs d'arsenal savent que clichy c'est loin d'être assurance tous risques.

Et n'oubliez pas: pas de titres dans l'équipe pas de grève et donc pas toute "cette chasse aux footballeurs"

Les gens qui s'offusquent qu'anelka insulte domenech n'ont jamais joué au foot , quand pendant 6ans un entraîneur indigne de t'entraîner qui n'a jamais rien gagné te fais remarque sur remarque un jour ou l'autre ça pète : c'est humain

n'oubliez pas que ça fait parti aussi d'une stratégie étatique de pointer du doigt les footeux (

moi anelka je lui donne la légion d'honneur d'avoir insulter domenech, 6ans à la tete de l'équipe de france, elle est belle la récompense à la méritocratie
et domenech qui a refusé de serrer la main du sélectionneur sud africain on en parle pas de ça? ha il a vraiment bien réussi et ficelé son coup lui

un éducateur est pas sensé montré l'exemple à ces joueurs? Quand l'entraîneur ne montre pas l'exemple et qu'il n'est pas respectueux comment l'exiger d'un de ses joueurs?
De toutes facon c'est jamais bon signe quand le selectionneur céde a la vindicte populaire et politique.

Evra a été embrigadé dans une serie d'évènement qu'il ne controlait pas du tout. Il a ete durement sanctionné. Moi je suis content qu'il revienne.

Ribery a beaucoup de talent mais ce n'est pas un trés bon compétiteur, en plus ya beacoup de joueurs interessants au milieu de terrain.
En plus L. Blanc admire Ferguson et comme par hasard en LDC c'est Evra qui a récupérer le brassard alors que yavais Giggs, Scholes, et Rooney sur le terrain.

Moi je dis Ferguson a donné un coup de pouce a son joueur. Blanc na pas pu étre insensible a cela.
@ELYH Je suis pas persuadé que tout le folklore du brassard de capitaine est pesé dans la réflexion de L.Blanc, sans les soucis d'abidal je suis pas persuadé qu'il rappelait evra, parce que clichy est plus à même d'accepter un statut de remplaçant
je rajouterai que les joueurs de football on a juste a les juger sur le terrain et leur performance le reste c'est le job du staff et de l'entraîneur
Indispensables aux bleus, je ne sais pas. Mais il faut en tout cas essayer. Un bon Ribéry est indispensable aux bleus, car c'est typiquement le genre de joueur qui nous manque, accélérateur de jeu, capable d'éliminer, de créer des décalages. Ce n'est pas le fantôme de Gourcuff qui dira le contraire. Mais si c'est un Ribéry moyen, comme souvent, ça ne sert à rie. Idem pour Evra d'ailleurs, souvent très bon à Manchester... et médiocre en EDF. A voir donc...
Ah, enfin une page de com' pas ravagé par des rageux :) Plus sérieusement, l'amour du maillot, je pense que Evra l'a. (Premiere cap avec le brassard et le mec a les larmes aux yeux pendant l'hymne).
Le bordel de Knysna, c'est du passé. C'est important de tirer un trait sur cette histoire.
Evra est peut-etre meilleur qu'Abidal, en plus. En tout cas, il l'était. Ses performances cette saison n'ont pas été aussi exceptionelles que sur les deux dernieres années a vrai dire. C'est un excellent joueur de foot, un professionnel, et il mérite sa place en équipe nationale.
Par contre, concernant l'importance d'Evra dans l'histoire de United, je dois dire que c'est bien Denis Irwin, irlandais rondouillet et pas tres charismatique, qui reste le numéro 1 au poste d'arriere gauche.
Bizarre en tout cas si Evra est titulaire... Clichy est en numéro 2 derrière Abidal depuis les débuts de Blanc et soudain, alors que le numéro 1 est forfait, un autre numéro 1 passerait devant ? Parce que rien ne le justifie : Evra est au même niveau depuis le début de saison S'il est devant Clichy, il aurait du l'être depuis le début. Il serait le mec qu'on appelle que pour être titulaire ? Je dmande à voir : sans doute le match officiel avec Clichy et l'amical avec Evra pour voir (pour voir quoi ? on sait ce qu'il vaut). M'enfin, chelu je vous dis...
Pour Ribéry, je partage pas l'idée qu'il y a assez de milieu... Malouda sur le banc à Chelsea, Nasri plutôt axial ; d'autant plus que Gourcuff passe après lui très nettement vu ses performances même en EDF. Rémy ? C'est d'abord un attaquant qui se désaxe, pas un milieu droit et son niveau est limite. Il reste Menez. Donc, il y a largement la place pour un Ribéry même pas au top.
Pour les aspects de compatibilité d'humeur, je m'en tape, on n'en sait rien.
Au niveau sportif ils sont bons ok, au niveau vie de groupe je suis pas sûr que ça va le faire surtout pour Evra qui est plus modeste avec Manchester ce qui en fait un grand joueur de ce club sauf qu'il n'a pas le même esprit en équipe de France car il se croit supérieur, en mission. Peut être qu'en retournant en équipe de France il trouvera le "traître" qu'il cherche. Après Ribéry bon ba il réfléchit pas beaucoup mais s'il sait de nouveau prendre sa place en EDF comme à l'époque de "Franck le chti qui fait marrer les copains", pourquoi pas.
Evra et Mathieu (luckystar, si tu m'entends)

Abidal est out;
Clichy est trop invisible (à Arsenal, il n'est plus le joueur d'il y a 2-3 saisons capable de défendre et d'apporter un plus en attaque; en équipe de France il sert à faire le nombre, rien d'autre jusque là);
Evra, il n'a rien prouver en EdF contrairement au Pat Evra de Manchester qui est assez monstrueux, surtout défensivement (le mec et ses pecs sont tonjours présents dans les duels); offensivement, il manque encore un truc, genre des bons centres. filoubifrance a abordé la mentalité du joeur; ça + Domenech pouraient expliquer ses mauvaises prestations en EdF;
Mathieu est celui qu'il faut vraiment essayer, "Surtout pour des rencontres aussi « peu risquées » ", hein Dave Appadoo.
A SoFoot on dirait qu'ils ne connaissent pas le mec , ils regardent pas la Ligua, ou ilz-zaiment vraiment pas les roux ? hum, Laurent Blanc aussi l'a oublié, ou pt'êt qu'il a fait exprès de l'oublier.. humhum.
Cissokho ou Tremoulinas? pas assez constants et pas assez consistants, pour les deux.
J'l'ai déjà dis sur un autre post, Jeremy Mathieu apporte offensivement, sait plutot bien centrer, a un physique imposant et il peut jouer au milieu.
Y-a qu'à voir les matchs de Valence contre Barcelone.
Donc Evra et Mathieu. A ouais, merde, la liste est déjà faite et publiée.
Méritocratie à deux balles...
Evra tout seul alors.

Ribéry, j'ai jamais étais fan de son jeu. Mais il a un truc pour débloquer des situations et en créer d'autres. Son jeu de passe, quand il fait pas le perso, n'est pas assez bon.
Et comme le dit elyh "ce n'est pas un trés bon compétiteur".

Ribéry et Evra en équipe de France? suis d'accord avec Zamag, pourquoi pas. Surtout s'ils sont sérieux et humbles.

J'ai pas envie de (re)parler du bus et de Domenech, donc j'm'attarde pas trop sur les mentalités, l'état d'esprit ou le Q.I. des joueurs (des joueurs de l'équipe dans son ensemble)
J'vais juste dire que Duverne (et son chrono) était le seul le pro à Knysna.
asseoir son pouvoir pas l'assouvir... on n'assouvit pas son pouvoir ça n'a pas de sens
Un vrai scandale que ne pas sélectionner Bafé dans ce groupe. Lui et Benzema ont marqué 3 des 5 buts des deux dernières confrontations européennes jouées par José M sur Canal "Aulas dans l'anus" plus. . Malgré ses excellentes performances depuis fin 2010 (déjà !) en Ligue 1, ses matchs pleins de constance, d'abnégation et de sens collectif, c'est Hoarau qui est encore le préféré de Laurent Blanc.

Capable de jouer les déménageurs au service du collectif, capable de marquer du tibia gauche ou du pied droit, de 3m ou de 30, mannequin idéal pour la collection France Paul Gautier 2011, noir sur blanc rayé de bleu, souhaitons donc à Bafé de choper le 06 de JP Bernès, histoire de se partager une daurade avec Lolo après le match contre Rennes, ça pourrait faire pencher la balance la prochaine fois.

Sinon Evra et Ribery c'est assez couillu. Zahia au SDF, Allons enfants, etc...
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Article suivant
On était au Portugal
0 19