1. // Euro 2016
  2. // Éliminatoires
  3. // Albanie/Portugal
  4. // Billet d'humeur

Eder, une énigme portugaise

Meilleure blague de la Coupe du monde au Brésil, Eder est toujours là et ça ne fait plus vraiment rire les Portugais. Auteur d'un but en 19 sélections, la nouvelle recrue de Swansea fait plus que perpétuer la tradition des numéros 9 boulets de la Seleção : il la sublime à sa façon.

Modififié
Ce lundi, le Portugal peut valider son billet pour une phase finale sans passer par les barrages pour la première fois depuis 2008. De quoi déboucher quelques caisses de vinho verde. Mais avant, la route de l'Euro en France passe par Tirana et une victoire contre des Albanais tombeurs de la Seleçao au match aller (1-0), ce qui avait entraîné la chute de Paulo Bento. Appelé à reprendre les choses en mains, Fernando Santos a aligné depuis quatre victoires en quatre matchs, toujours par un but d'écart et avec le plus souvent Cristiano Ronaldo dans le rôle du sauveur. Auteur de cinq des sept buts de sa sélection (Ricardo Carvalho et Fábio Coentrão ont apporté leur contribution face à la Serbie), le Madrilène tient à bout d'abdominaux l'attaque portugaise. Dans le 4-4-2 de Santos, CR7 a supporté comme colocataire un Nani branché sur courant très alternatif, cette imposture de Danny ou un Hélder Postiga pas encore parti à la recherche d'un meilleur karma en Inde. Vendredi, lors de la défaite face aux Bleus, il a retrouvé son flirt de l'été dernier au Brésil. Indice en bas de votre écran : il est grand, plein de bonne volonté, mais n'arrive jamais à attraper cet objet sphérique qu'on appelle ballon… Hugo Almeida ? Pas loin. Rajoutez-lui des tresses et vous obtenez Eder.

Avec la disparation de l'avion du MH370, la partie de cache-cache de Xavier Dupont de Ligonnès ou le succès de Kenji Girac, la carrière internationale Éderzito António Macedo Lopes reste l'un des plus grands mystères de notre époque. Pourquoi ? Comment ? Depuis bientôt trois ans, tout un pays se pose la question et cherche à savoir ce qu'il a fait de mal pour endurer une telle punition. L'actuelle doublure de Bafé Gomis à Swansea est ce que les entraîneurs aiment appeler « un attaquant qui pèse sur la défense » . Une périphrase pour évoquer un 9 qui marque peu et ne sait pas trop quoi faire de ses pieds. Alors à raison de 909 minutes et 19 sélections, le natif de Guinée-Bissau trimbale son 1,90m maladroit et sa vaillance touchante.

Le Bez portugais


Sauf que les chiffres sont têtus – un petit but en amical contre l'Italie –, et la vérité du terrain encore plus. L'ancien du Sporting Braga ne pratique pas le même sport que ses camarades. Contre la France, on a encore vu ses coéquipiers hésiter à deux fois avant de lui confier un ballon. La peur de ne jamais le revoir sans doute. Au Brésil, le garçon a gagné ses galons de plus mauvais attaquant de la Coupe du monde (sondage réalisé par un jury indépendant composé des Portugais de la rédaction) avec son spécial : contrôle trop long et tacle maladroit pour tenter de le récupérer.

Pour un spectateur neutre, sa présence amuse plus qu'autre chose. On aurait l'impression de revoir Bez des Happy Mondays au début des années 90. Comme il ne savait ni chanter, ni jouer d'un instrument et pas vraiment danser, ses copains lui ont filé des maracas (quelques extas aussi) et demandé de bouger son corps à sa façon pendant leurs concerts. Vingt-cinq ans après, Bez est devenu une légende du rock anglais. Il a écrit une biographie, gagné Celebrity Big Brothers et s'est même présenté aux élections dans son quartier de Salford. Pas sûr qu'une telle renommée attende celui qui avait déclaré lors sa signature à Swansea « vouloir marcher sur les traces de Cristiano Ronaldo en Angleterre » . Pour l'instant, Eder marche surtout sur celle d'Almeida ou Makukula et rend malgré lui hommage à un Postiga qui avait le mérite de marquer presque un match sur trois. Un jour, Kevin Gameiro admettra enfin qu'il est passé à côté d'une belle carrière internationale en refusant le pays de son grand-père. Peut-être dès ce soir, s'il regarde Albanie-Portugal.

Par Alexandre Pedro
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


D'habitude même si un joueur est très moyen balle au pied, il a une qualité pour combler un peu se manque ex : jeu de tête, vitesse, puissance. Lui est nul dans tout les domaines, c'est vraiment une énigme pour moi ce type
Note : 4
Je ne m'explique pas qu'Eder soit titulaire en équipe nationale. Même si produire des bons 9 n'a jamais une marque de fabrique portugaise, il y a forcément des types jouant en liga meilleurs que lui. Quitte aussi a changer le système de jeu et jouer avec un faux 9 comme l'on fait l'Espagne et le Barça. Il existe forcément des solutions et m'est avis que Fernando Santos n'est pas celui qui va la trouver.
FourThreeThree Niveau : CFA
Le pied droit de Bagayoko, le pied gauche de david beckham, le jeu de tête de Kakà, l'impact physique de Messi allié à la conduite de Balle de Gareth Bale pied droit

Ce mec là devrait jouer en district mais il joue titulaire en attaque du portugal parce que CR7 refuse de squatter la pointe
Milan_forza18 Niveau : CFA
Il est bon ce joueur je trouve!
Milan_forza18 Niveau : CFA
...mdr l'histoire du portugal avec ses 9...! Eder titu!!!
Teenage Kicks Niveau : District
Trop de tentatives de blagues et de références à la pop culture... Sur Twitter c'est rigolo, sur un article entier, c'est usant.
Question : ne connaissant pas l'équipe portugaise, pourquoi CR7 ne joue-t-il pas en pointe ?
FourThreeThree Niveau : CFA
Ben l'ami Cristian refuse de jouer en pointe pour la même raison qu'au real madrid, il a besoin d'espace, de liberté, de joueur face au but et de préférence à gauche pour pouvoir rentrer sur son pied fort

Alors qu'en pointe avec deux centraux sur le dos, joueur en appuis et en déviation c'est franchement pas son truc mais plutôt celui de mecs comme Giroud ou Luca Toni
Note : 2
Message posté par MF DOOM
Question : ne connaissant pas l'équipe portugaise, pourquoi CR7 ne joue-t-il pas en pointe ?


Ben sur les compos il est sur un côté, mais dans les faits il prend souvent l'axe en cours de match. Reste que personnellement je le trouve plus utile sur un côté.
Enfin de toute façon, les solutions de son remplacement sur l'aile gauche sont bien maigres : Quaresma ou Danny, puisque ce sont ceux qui sont appelés par Santos.

Ce qui est drôle, c'est que l'équipe qui joue actuellement est quasi celle qui s'est faite virer salement du dernier mondial au premier tour.
mixmaster Niveau : DHR
Faut arrêter de basher Eder. C'est simple, c'est le SEUL avant-centre portugais jouant en première division dans un bon championnat. Non, la vrai arnaque c'est Danny, 33 sélections, autant de match pourris.
Note : 1
Il a les mêmes stats que Dagui Bakari au RC Lens, propre...
Une autre preuve de notre faiblesse actuelle : le seul but d'Eder c'est contre nous.

n
Bez, une légende de la pop?
A la rigueur un petit emblème du "mouvement" baggy, mais pas plus. Sa gloire c'est d'avoir survécu a des milliers d'od, les disques des happy n'ont pas passé les années 90.
Ian Brown et les stones roses ok, mais qui ecoute du happy mondays de nos jours? De la soupe a l'exta, saupoudrée de hype nme/mm. Idem pour les charlatans, soup dragons ou les fatima mansions. Saleté de presse uk, a tous niveaux ils polluent.

Maintenant je comprends ton pseudo, teenage kicks! Cool!
Pour faire bad triper les moins jeunes : Inspiral Carpets, leurs coupes au bol, les dents noircies par l'acide, de la zic insipide, promus "nouveaux rolling stones" puis defoncés par cette meme presse 6mois plus tard, les eder de la pop vendus pour des pauleta.

(La dernière référence c'est pour recoller au sujet).
So Tox in Madchester.
Portugal Forever Niveau : Loisir
Une calamité ce joueur. Au point qu'il me fait de la peine. Piètre match des portugais ce soir. CR7 absent. Seule la défense a tenu sa place.
Entre Elder, Hugo Almeida et Liedson les 9 portugais nous ont bien fait rire depuis la retraite de Pauleta.
Pas vu le match ce soir , mais j ai l habitude de voir les match du Portugal et j ' trouve votre traitement sur Danny assez dur... j l ai jamais vu faire un match degeu...au contraire de Nani qui peut te faire un match de fou et t enchainer 4 matchs completement pourris faits d' auto-dribbles, de passes a l adversaire et de frappes devissées!
gwynplaine76 Niveau : CFA2
Ah ben pour le coup, CR7 jouait dans l'axe ce soir. Sur ce que j'ai vu (le résumé de C+), ça n'avait pas l'air transcendant.
gwynplaine76 Niveau : CFA2
Message posté par aquatre
Bez, une légende de la pop?
A la rigueur un petit emblème du "mouvement" baggy, mais pas plus. Sa gloire c'est d'avoir survécu a des milliers d'od, les disques des happy n'ont pas passé les années 90.

Par contre, vous trouvez pas qu'il a faux air à Lewandowski (le poids de la drogue en plus)?
Dieudoquenelle Niveau : CFA
C'est le 1ère fois qu'il y a consensus autour d'un joueur !! Malheureusement c'est pas en sa faveur !! Vous verrez qu'il nous manquera (nous autres non portugais) quand il nous jouera plus !!

(Le pire c'est que je suis convaincu que ça doit être un chic type et un super bosseur au quotidien)
mardi 22 août Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
Hier à 14:33 Berbatov s'aventure en Inde 13 Hier à 14:26 Un stadier sur le terrain en plein match de Coupe de Turquie 4 Hier à 11:42 Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 130
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 08:19 Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 6 mardi 22 août Callejón calme les Niçois 3
mardi 22 août Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 109 mardi 22 août Le rap des ultras de Genk 8 mardi 22 août Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4 mardi 22 août Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 18 mardi 22 août Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 10 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 43 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT)