1. // Euro 2016
  2. // Gr.F
  3. // Portugal-Islande

Éder, ou l’altruisme d’un homme

Souvent moqué pour sa Coupe du monde 2014 catastrophique, copieusement sifflé par le public portugais à de nombreuses reprises cette année, l’attaquant du LOSC sent désormais que le vent tourne, bien qu’il ne devrait occuper qu’un rôle de joker pendant l’Euro. Moins de railleries, plus de silence. Les gens auraient-ils compris l’incompris ?

Modififié
Éder est un Portugais comme un autre. La preuve, il s’est très vite montré efficace au travail dans son nouveau pays. En seulement 13 rencontres, le nouvel attaquant du LOSC a planté six banderilles et délivré quatre caviars. Son adaptation éclair à la France se vérifie tout aussi bien hors du rectangle vert. C’est que le natif de Bissau a déjà fait connaissance avec une certaine partie de la culture contemporaine hexagonale. De fait, Éder dit « connaître un peu Top Chef » , qu’il a promis de « regarder plus souvent la prochaine fois pour améliorer (s)on français et (s)’en inspirer pour (s)es prochains plats » et s’être mis au rap local. « Ce sont mes coéquipiers qui m’ont fait écouter du rap français. En ce moment, j’aime bien écouter du MHD » , balance le numéro 9 de la Selecção, dont l’amour du hip-hop ne date pas de la dernière pluie. Jonathan Bru, ancien coéquipier de l’international portugais du temps où ils évoluaient à l’Académica, l’a très vite compris à ses dépens. « Il m’appelait "bump, bump, bump" en référence à la célèbre chanson de B2K, parce qu’il trouvait que je ressemblais à Omarion » , se marre le Mauricien, avant de rappeler que « d’ailleurs, Éder a copié ma coupe de cheveux de l’époque et ne l’a jamais lâchée ! » Le joueur formé au Stade rennais aime également souligner l’altruisme de son ancien camarade. « Il me laissait les clés de sa voiture, un Audi Q7, quand j’en avais besoin… Et puis on allait toujours chez le coiffeur ensemble. Un jour, je suis allé me faire des tresses, ça a pris trois heures. Éder est resté jusqu’au bout alors qu’il n’y était pas obligé. » Donner sans attendre en retour, y compris sur le terrain. Et si c’était ça, la patte Éder ?

« Meilleur passeur que buteur »


L’intéressé ne le nie pas : « Je pourrais être plus égoïste. Je sais que pour un attaquant, c’est important de marquer des buts. » Mais il y a un mais. « Dans mon monde, donner une passe décisive est aussi important que marquer un but. Peu importe que ce soit toi ou ton coéquipier qui marque, l’important c’est qu’il y ait but » , rappelle sobrement l’ancien buteur de Braga. « C’est un attaquant généreux, meilleur passeur que buteur, ce qui ne l’empêche pas de savoir marquer » , renchérit Pedro Emanuel, qui l’a entraîné à l’Académica. Jonathan Bru, lui, aimerait que son ami « trouve l’équilibre entre être au service du collectif et ne pas toucher de ballon » , même si « quand tu as un joueur comme Cristiano Ronaldo dans ton équipe, tu es obligé de construire ton plan de jeu autour de lui » , dit-il, en rapport à la situation d’Éderzito au sein de la Selecção, dans laquelle il ne jouera sans doute guère plus que le rôle de joker, à en juger par les amicaux de préparation à l’Euro.

« Éder mérite un peu plus de respect »


Éder le sait, il n’a pas le talent de son Ballon d’or de coéquipier ni celui de Robert Lewandowski, pas plus qu’il n’en a le melon, à en croire Romuald Peiser, qui l’a aussi croisé à Coimbra. « D’habitude, les attaquants sont des fortes personnalités, mais Éder, lui, est très humble. » Trop ? Sans doute. Quand, à l’occasion d’un amical contre la Belgique, il fait l’objet de railleries et sifflets après avoir complètement foiré un contrôle sur la ligne de touche, l’attaquant du Portugal ne bronche guère. Aujourd’hui encore, il préfère botter en touche. « Je pense qu’il est impossible d’être aimé de tous, même si nous, joueurs, avons besoin d’être soutenus. La seule chose que je puisse faire, c’est de continuer à bosser pour m’améliorer. »


C’est donc le directeur de la FPF, João Vieira Pinto, qui doit monter au créneau à sa place. « Je pense qu’Éder mérite un peu plus de respect. S’il représente le pays, c’est que le sélectionneur reconnaît ses qualités. » Manque de pot, la gueulante ne calme qu’une partie des mécontents qui sont prêts à accepter n’importe qui en pointe de la Selecção, pourvu que ce ne soit pas le Lillois. « Je comprends les gens qui disent qu’il est maladroit. Mais franchement, le profil qui manque le plus au Portugal est celui d’Éder. Ce n’est pas avec un 4-4-2 avec Nani et CR7 en pointe qu’ils gagneront l’Euro » , s’agace presque Vincent Sasso, ancien coéquipier du buteur à Braga.

Quand Éder humiliait Carrick à Old Trafford


Aux origines de la vindicte populaire se trouve la Coupe du monde 2014. L’échec du Portugal a cristallisé autour de deux éléments. Cristiano Ronaldo, de par son statut de Ballon d’or, et donc Éder, parce que ce dernier a failli à un poste avec lequel les Portugais sont paradoxalement plus exigeants. Certes, il avait été particulièrement mauvais au Brésil, mais sa saison avait été largement hachée par les blessures, ce qui est loin d’être un détail pour un joueur dont les principales qualités sont physiques. « Quand il est en forme, il court pendant 90 minutes. Il presse et défend énormément. Il revient aider l’équipe sur les corners défensifs. C’est fatigant pour un défenseur d’avoir à gérer un type comme ça » , analyse Romuald Peiser. Le portier des Fury d’Ottawa voit néanmoins dans les vertus tactiques de son ancien pote la cause possible des maux dont ce dernier est accusé. « Avec nous, il ratait des buts tout faits parce qu’avant ça il était venu tacler aux 16m50, avant de lancer l’action et de faire un appel sur 60 mètres. »


Le buteur du LOSC est-il nul avec ses pieds comme le pense le public lusitanien, ou a-t-il simplement du mal à canaliser son énergie, comme le prône Peiser ? Vincent Sasso a plutôt tendance à confirmer la théorie de son compatriote. « Franchement, il est bon techniquement. Il n’a pas la maîtrise des meilleurs à son poste, mais il a une très bonne remise, contrôle-passe, il maîtrise et il a un bon jeu de tête… J’ai un souvenir d’une action en Ligue des champions à Old Trafford où il ridiculise Carrick avec un geste qui te prouve qu’il a un certain bagage technique. »

Youtube

Départ du foyer et passage en pro compliqués


Mais le mystère d’Éder ne se résume pas à quelques kilomètres parcourus en trop. Comme tous les joueurs, le natif de Bissau a besoin d’être soutenu mentalement par ses entraîneurs. « À l’Académica, avant que j’arrive, il y a eu un manque de confiance vis-à-vis de lui qui l’a beaucoup pénalisé » , regrette Pedro Emanuel. « André Villas-Boas a aussi su le remettre en confiance l’année d’avant, et il s’était remis à marquer » , corrige Jonathan Bru. L’idée reste la même. Le Portugais brille quand il se sent soutenu et s’éteint quand on ne lui prête pas assez d’attention. Un manque de confiance qui date sans doute de son départ du foyer familial pour un pensionnat de Coimbra à seulement 13 ans. « Quand vous êtes petit, vous avez besoin du soutien de vos parents. Et quand ils sont continuellement absents, cela rend votre quotidien continuellement difficile. Mais j’ai pris sur moi et ai su grandir rapidement. Avec les autres gamins du pensionnat, on se soutenait mutuellement, parce que si l’on ne le faisait pas, qui d’autre pouvait le faire » , raconte l’international portugais, dont la galère a duré jusqu’au passage chez les professionnels. « La transition entre les catégories de jeunes et les pros a été difficile pour moi et, pour ne rien arranger, j’ai eu une grosse blessure qui m’a fait douter. Pendant cette période, je ne pouvais pas toucher au ballon, alors je courais, encore et encore. Je ne faisais que ça, même la nuit. Je n’ai jamais abandonné. » Quand on demande à Éder quel est son meilleur souvenir de footballeur professionnel, il n’est donc guère étonnant de l’entendre rétorquer que « le simple fait d’être chez les pros » l’emplit de joie. De quoi limiter ses ambitions ? Pas vraiment. « Je veux marquer encore plus de buts l’année prochaine. C’est la vie d’un attaquant. » Tremble, France.

Par William Pereira
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

C'est un peu un profil atypique pour le Portugal. Avec CR7 comme principale arme offensive, il a probablement raté le coche à la coupe du monde 2014 pour s'imposer à la pointe de l'attaque. Un bon attaquant pour Lille, mais j'aurais préféré voir un Hugo Vieira à l'Euro https://lesyeuxdansleuro.com/2016/05/24 … -portugal/
Dani de Melo Niveau : National
Je lui souhaite le plein de confiance pour tout démonter cet saison à Lille et histoire que personne ne le compare plus à Nolan Roux sur ce site.
Un super joueur il va mettre tout le monde d'accord.
Message posté par Dani de Melo
Je lui souhaite le plein de confiance pour tout démonter cet saison à Lille et histoire que personne ne le compare plus à Nolan Roux sur ce site.


C'est pas déshonorant d'être comparé à Nolan Roux quand on voit la fin de saison de ce dernier à Saint-Étienne.
il y a 2 heures Un crowdfunding pour une équipe de National 3 10 il y a 2 heures Le FC Sochi prend une année sabbatique 5
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 115
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 18 Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 25 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 38
Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17