1. // Euro 2016
  2. // Gr.F
  3. // Portugal-Islande

Éder, ou l’altruisme d’un homme

Souvent moqué pour sa Coupe du monde 2014 catastrophique, copieusement sifflé par le public portugais à de nombreuses reprises cette année, l’attaquant du LOSC sent désormais que le vent tourne, bien qu’il ne devrait occuper qu’un rôle de joker pendant l’Euro. Moins de railleries, plus de silence. Les gens auraient-ils compris l’incompris ?

Modififié
813 4
Éder est un Portugais comme un autre. La preuve, il s’est très vite montré efficace au travail dans son nouveau pays. En seulement 13 rencontres, le nouvel attaquant du LOSC a planté six banderilles et délivré quatre caviars. Son adaptation éclair à la France se vérifie tout aussi bien hors du rectangle vert. C’est que le natif de Bissau a déjà fait connaissance avec une certaine partie de la culture contemporaine hexagonale. De fait, Éder dit « connaître un peu Top Chef » , qu’il a promis de « regarder plus souvent la prochaine fois pour améliorer (s)on français et (s)’en inspirer pour (s)es prochains plats » et s’être mis au rap local. « Ce sont mes coéquipiers qui m’ont fait écouter du rap français. En ce moment, j’aime bien écouter du MHD » , balance le numéro 9 de la Selecção, dont l’amour du hip-hop ne date pas de la dernière pluie. Jonathan Bru, ancien coéquipier de l’international portugais du temps où ils évoluaient à l’Académica, l’a très vite compris à ses dépens. « Il m’appelait "bump, bump, bump" en référence à la célèbre chanson de B2K, parce qu’il trouvait que je ressemblais à Omarion » , se marre le Mauricien, avant de rappeler que « d’ailleurs, Éder a copié ma coupe de cheveux de l’époque et ne l’a jamais lâchée ! » Le joueur formé au Stade rennais aime également souligner l’altruisme de son ancien camarade. « Il me laissait les clés de sa voiture, un Audi Q7, quand j’en avais besoin… Et puis on allait toujours chez le coiffeur ensemble. Un jour, je suis allé me faire des tresses, ça a pris trois heures. Éder est resté jusqu’au bout alors qu’il n’y était pas obligé. » Donner sans attendre en retour, y compris sur le terrain. Et si c’était ça, la patte Éder ?

« Meilleur passeur que buteur »


L’intéressé ne le nie pas : « Je pourrais être plus égoïste. Je sais que pour un attaquant, c’est important de marquer des buts. » Mais il y a un mais. « Dans mon monde, donner une passe décisive est aussi important que marquer un but. Peu importe que ce soit toi ou ton coéquipier qui marque, l’important c’est qu’il y ait but » , rappelle sobrement l’ancien buteur de Braga. « C’est un attaquant généreux, meilleur passeur que buteur, ce qui ne l’empêche pas de savoir marquer » , renchérit Pedro Emanuel, qui l’a entraîné à l’Académica. Jonathan Bru, lui, aimerait que son ami « trouve l’équilibre entre être au service du collectif et ne pas toucher de ballon » , même si « quand tu as un joueur comme Cristiano Ronaldo dans ton équipe, tu es obligé de construire ton plan de jeu autour de lui » , dit-il, en rapport à la situation d’Éderzito au sein de la Selecção, dans laquelle il ne jouera sans doute guère plus que le rôle de joker, à en juger par les amicaux de préparation à l’Euro.

« Éder mérite un peu plus de respect »


Éder le sait, il n’a pas le talent de son Ballon d’or de coéquipier ni celui de Robert Lewandowski, pas plus qu’il n’en a le melon, à en croire Romuald Peiser, qui l’a aussi croisé à Coimbra. « D’habitude, les attaquants sont des fortes personnalités, mais Éder, lui, est très humble. » Trop ? Sans doute. Quand, à l’occasion d’un amical contre la Belgique, il fait l’objet de railleries et sifflets après avoir complètement foiré un contrôle sur la ligne de touche, l’attaquant du Portugal ne bronche guère. Aujourd’hui encore, il préfère botter en touche. « Je pense qu’il est impossible d’être aimé de tous, même si nous, joueurs, avons besoin d’être soutenus. La seule chose que je puisse faire, c’est de continuer à bosser pour m’améliorer. »


C’est donc le directeur de la FPF, João Vieira Pinto, qui doit monter au créneau à sa place. « Je pense qu’Éder mérite un peu plus de respect. S’il représente le pays, c’est que le sélectionneur reconnaît ses qualités. » Manque de pot, la gueulante ne calme qu’une partie des mécontents qui sont prêts à accepter n’importe qui en pointe de la Selecção, pourvu que ce ne soit pas le Lillois. « Je comprends les gens qui disent qu’il est maladroit. Mais franchement, le profil qui manque le plus au Portugal est celui d’Éder. Ce n’est pas avec un 4-4-2 avec Nani et CR7 en pointe qu’ils gagneront l’Euro » , s’agace presque Vincent Sasso, ancien coéquipier du buteur à Braga.

Quand Éder humiliait Carrick à Old Trafford


Aux origines de la vindicte populaire se trouve la Coupe du monde 2014. L’échec du Portugal a cristallisé autour de deux éléments. Cristiano Ronaldo, de par son statut de Ballon d’or, et donc Éder, parce que ce dernier a failli à un poste avec lequel les Portugais sont paradoxalement plus exigeants. Certes, il avait été particulièrement mauvais au Brésil, mais sa saison avait été largement hachée par les blessures, ce qui est loin d’être un détail pour un joueur dont les principales qualités sont physiques. « Quand il est en forme, il court pendant 90 minutes. Il presse et défend énormément. Il revient aider l’équipe sur les corners défensifs. C’est fatigant pour un défenseur d’avoir à gérer un type comme ça » , analyse Romuald Peiser. Le portier des Fury d’Ottawa voit néanmoins dans les vertus tactiques de son ancien pote la cause possible des maux dont ce dernier est accusé. « Avec nous, il ratait des buts tout faits parce qu’avant ça il était venu tacler aux 16m50, avant de lancer l’action et de faire un appel sur 60 mètres. »


Le buteur du LOSC est-il nul avec ses pieds comme le pense le public lusitanien, ou a-t-il simplement du mal à canaliser son énergie, comme le prône Peiser ? Vincent Sasso a plutôt tendance à confirmer la théorie de son compatriote. « Franchement, il est bon techniquement. Il n’a pas la maîtrise des meilleurs à son poste, mais il a une très bonne remise, contrôle-passe, il maîtrise et il a un bon jeu de tête… J’ai un souvenir d’une action en Ligue des champions à Old Trafford où il ridiculise Carrick avec un geste qui te prouve qu’il a un certain bagage technique. »

Youtube

Départ du foyer et passage en pro compliqués


Mais le mystère d’Éder ne se résume pas à quelques kilomètres parcourus en trop. Comme tous les joueurs, le natif de Bissau a besoin d’être soutenu mentalement par ses entraîneurs. « À l’Académica, avant que j’arrive, il y a eu un manque de confiance vis-à-vis de lui qui l’a beaucoup pénalisé » , regrette Pedro Emanuel. « André Villas-Boas a aussi su le remettre en confiance l’année d’avant, et il s’était remis à marquer » , corrige Jonathan Bru. L’idée reste la même. Le Portugais brille quand il se sent soutenu et s’éteint quand on ne lui prête pas assez d’attention. Un manque de confiance qui date sans doute de son départ du foyer familial pour un pensionnat de Coimbra à seulement 13 ans. « Quand vous êtes petit, vous avez besoin du soutien de vos parents. Et quand ils sont continuellement absents, cela rend votre quotidien continuellement difficile. Mais j’ai pris sur moi et ai su grandir rapidement. Avec les autres gamins du pensionnat, on se soutenait mutuellement, parce que si l’on ne le faisait pas, qui d’autre pouvait le faire » , raconte l’international portugais, dont la galère a duré jusqu’au passage chez les professionnels. « La transition entre les catégories de jeunes et les pros a été difficile pour moi et, pour ne rien arranger, j’ai eu une grosse blessure qui m’a fait douter. Pendant cette période, je ne pouvais pas toucher au ballon, alors je courais, encore et encore. Je ne faisais que ça, même la nuit. Je n’ai jamais abandonné. » Quand on demande à Éder quel est son meilleur souvenir de footballeur professionnel, il n’est donc guère étonnant de l’entendre rétorquer que « le simple fait d’être chez les pros » l’emplit de joie. De quoi limiter ses ambitions ? Pas vraiment. « Je veux marquer encore plus de buts l’année prochaine. C’est la vie d’un attaquant. » Tremble, France.

Par William Pereira
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

C'est un peu un profil atypique pour le Portugal. Avec CR7 comme principale arme offensive, il a probablement raté le coche à la coupe du monde 2014 pour s'imposer à la pointe de l'attaque. Un bon attaquant pour Lille, mais j'aurais préféré voir un Hugo Vieira à l'Euro https://lesyeuxdansleuro.com/2016/05/24 … -portugal/
Dani de Melo Niveau : CFA
Je lui souhaite le plein de confiance pour tout démonter cet saison à Lille et histoire que personne ne le compare plus à Nolan Roux sur ce site.
Un super joueur il va mettre tout le monde d'accord.
Message posté par Dani de Melo
Je lui souhaite le plein de confiance pour tout démonter cet saison à Lille et histoire que personne ne le compare plus à Nolan Roux sur ce site.


C'est pas déshonorant d'être comparé à Nolan Roux quand on voit la fin de saison de ce dernier à Saint-Étienne.
samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice il y a 1 heure Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 10
il y a 3 heures Un joueur de D1 turque se suicide 4 Hier à 22:30 James égalise et Messi abat le Real 3 Hier à 22:17 Rakitić donne l'avantage au Barça Hier à 21:14 Casemiro débloque le Clásico, Messi répond
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 16:53 But injustement annulé pour City 11 Hier à 16:26 Glissade et reprise de volée en D4 anglaise Hier à 15:45 Joli retourné en Belgique 1 Hier à 14:50 Faut-il regarder le Clasico ? Hier à 08:45 Anelka préfère Poutou à Domenech 61
samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 79 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 13 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 9 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 2 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 30 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 5 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 3 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 14 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 6 lundi 3 avril Le featuring d'Anthony Modeste 18 lundi 3 avril Peter Odemwingie signe en Indonésie 15 lundi 3 avril Cafouillage de top niveau au Brésil 18 lundi 3 avril Bartra retrouve une fan grâce à Twitter 17 lundi 3 avril Soupçons de corruption sur le 12-0 du Barça B 24 lundi 3 avril Le coup franc magique de Lasse Shöne 6 lundi 3 avril Dion Dublin croit voir le fantôme de son chien décédé 6 lundi 3 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 31e journée 2 lundi 3 avril Canelas récidive : un joueur agresse l'arbitre 7
813 4