1. // Coupe des confédérations
  2. // Gr.A
  3. // Portugal-Mexique

Eder, la dure loi de la vie

Qualifié pour la Coupe des confédérations grâce au but d'Eder en finale de l'Euro 2016, le Portugal s'est pourtant rendu en Russie sans l'attaquant lillois. Une décision prise par le sélectionneur Fernando Santos qui aurait dû, pour une fois, laisser son pragmatisme de côté.

Modififié
Costard parfaitement taillé, cheveux brossés et barbe rasée de près, Fernando Santos s’avance d’un pas décidé vers la salle de conférence de la Cidade do Futebol à Oeiras, le Clairefontaine portugais. L’horloge de l’église sonne les douze coups de midi lorsque le sélectionneur de la Selecção, ponctuel comme à son habitude, s’installe et enfile ses petites lunettes avant de lire la liste des 23 joueurs appelés pour disputer la Coupe des confédérations : « Gardiens : Rui Patrício (...), Milieux : João Moutinho (...) Pizzi » . Tiens, pas de Renato Sanches, pourtant élu meilleur espoir du dernier Euro, s’étonnent les journalistes présents à l’évènement. Imperturbable, Fernando Santos continue son énumération : « Attaquants : Cristiano Ronaldo, Nani, Quaresma, Bernardo Silva, André Silva et enfin... » Non, il ne va quand même pas laisser sur le côté Eder, un an seulement après son coup de poignard face à la France. « Gelson Martins. » Eh bien si. Connu pour son pragmatisme, Fernando Santos a laissé ses sentiments de côté et n’a pas sélectionné l’attaquant lillois.

Une mise à l’écart programmée


Stupéfaits par cette décision, les journalistes commencent leur interrogatoire sur le cas Eder. Jusque-là impassible, le visage de l'ancien sélectionneur de la Grèce se ferme et laisse entrevoir une émotion qui prouve bien que ce choix n’a pas été fait aisément : « Ce n'est jamais facile et c'est pour cela que j'en ai parlé avec lui récemment. Quand personne ne croyait en lui, qui l'a emmené ? Il y a deux ans, dans cette même salle, tout le monde me demandait pourquoi je prenais Éder. Aujourd'hui c'est le contraire, c'est la dure loi de la vie. Mais cela ne signifie pas que je n'ai pas confiance en lui, bien au contraire. » Mis au courant de son absence, Eder n’a sûrement que faire de cette dernière phrase. Il voulait disputer la Coupe des confédérations avec son Portugal. Pourtant, Fernando Santos n’a pas tort dans sa défense. Avant l’Euro, la majorité des Portugais préféraient se moquer de cet attaquant à la technique imparfaite et au style atypique qui squattait toutes les listes de la Selecção. La suite donnera raison au sélectionneur portugais.


Passé de risée des supporters à idole nationale en l’espace d’une prolongation face à l’équipe de France, Eder a vu sa place en Selecção s’évaporer petit à petit. Il y a eu d’abord le temps des célébrations. Une place de titulaire face à Gibraltar dans le premier match post-Euro qui a permis à l’attaquant lillois de recevoir une chaleureuse ovation de la part du public de l'Estádio do Bessa Século XXI. Puis est arrivé celui du retour au second plan pour laisser la place à la nouvelle pépite portugaise au poste de numéro 9 : André Silva. Et, histoire de ne pas arranger le cas Eder, le néo-Milanais répond présent avec ses sept pions en huit sélections. Par conséquent, l’ancien buteur de Braga se contente de quelques minutes lorsque la rencontre est pliée ou d’amicaux avec les seconds couteaux. Ainsi, Eder était déjà à l’extrémité du banc de touche avant que Fernando Santos ne le dégage sur la piste d’athlétisme. Parallèlement, le fait que Nicolas de Préville constate que la silhouette portugaise se rétrécisse petit à petit dans son rétroviseur lillois n'arrange pas les choses.

Une décision incompréhensible


Alors oui, Eder n'a mis que six petits buts cette saison en Ligue 1 avec le LOSC, oui ce n’est pas le footballeur portugais le plus sexy, oui les jeunes André Silva et Gelson Martins sont l’avenir de la Selecção, mais cette décision, aussi logique soit-elle sur le plan sportif, reste difficile à entendre. La Coupe des confédérations, ce n’est pas la Coupe du monde, cela reste une compétition à la renommée mineure que le Portugal disputera pour la première fois de son histoire grâce à sa victoire à l’Euro 2016 sur un but... d’Eder. Ne pas le sélectionner relève donc d’un manque de reconnaissance.


Un peu comme si Didier Deschamps n’avait pas emmené au mondial brésilien Mamadou Sakho après son doublé contre l’Ukraine, ou alors si Emmanuel Macron n'avait pas offert de ministère à François Bayrou, ou encore si les Linkup avaient dégagé Matthieu Tota, pas encore Matt Pokora, alors qu'il était la véritable raison de la victoire face aux Diadems en finale de Popstars. Malheureusement, l’absence d’Eder sera oubliée au premier crochet de Bernardo Silva, à la première accélération de Gelson Martins ou à la première ficelle d’André Silva. Mais, aussi belle soit-elle, la jeunesse portugaise n’arrivera jamais, durant cette Coupe des confédérations, à procurer autant de plaisir aux supporters que l’attaquant lillois un certain 10 juillet 2016.

Par Steven Oliveira
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

GENERAL DE GOAL. Niveau : Ligue 1
Note : 3
donc,on critique Deschamps parce qu'il a des totems dans son équipe et le sélectionneur portugais de ne pas en avoir?si on parle de la forme du moment ou même de la saison,eder et Renato n'ont pas leur place.
Note : 3
Tout a fait d'accord, et le coup du "ouais on aurait pu le prendre après tout la coupe de confédérations c'est une compétition mineur" est totalement foireux, les introduire dans le groupe dans une compétition international avec une pression moindre et leur faire malgré tout gagner de l'expérience au haut niveau 1 an avant le mondial est justement idéal pour le développement des joueurs et pour la sélection portugaise.
BALLONROND Niveau : DHR
Et il est certain que si l'on prend des joueurs pour leur faire plaisir ou juste les remercier et pas les meilleurs, cette CdC ne deviendra jamais une compétition prise au sérieux. Alors qu'elle a tout pour l'être, un peu comme une Ligue des Champions versions équipes nationales…
mara donna des frissons Niveau : CFA
T'inquiètes, on le reverra plus, son but en finale c'était la der d'Eder.
JimPooley Niveau : CFA2
Je te mets +4 pour compenser le -2 des deux pisse-froid qui sont incapables d'apprécier un calembour aussi finement ciselé.
Eh oui, les reproches que font SoFoot à Fernando Santos sont non seulement incohérents mais surtout fallacieux.

Avec ces décisions, Santos prouve encore qu'il est un bien meilleur sélectionneur que Deschamps en lui faisant une leçon: le pragmatisme, c'est ça! Eder et Sanches n'ont plus le niveau donc ils ne sont plus pris, un point c'est tout. On n'accorde pas des totems et/ou des reconnaissances du ventre éternels.

André Silva et Gelson Martins ont plus de potentiel qu'Eder et représentent l'avenir donc on doit leur accorder du temps pour qu'ils prennent de l'expérience internationale et la Coupe des Confédérations est la compétition idéale pour le faire sans trop de pression.
Ce commentaire a été modifié 2 fois.
Note : 5
Je te laisse me dire quel joueur français a eu un totem "éternel" avec Deschamps (si on considère que l'éternité dépasse quatre-six mois).

Et si tu me cites Matuidi, qui est titulaire dans la meilleure équipe française pour comparer avec Eder, c'est non.
Algiers, ne fais pas comme si Moussa Sissoko n'existait pas.
Note : 2
Certes,

Plusieurs choses à son propos cependant :
-un seul cas ne peut décemment nous faire dessiner le profil psychologique du sélectionneur, surtout quand celui-ci a par ailleurs fait preuve d'une grande souplesse.
- si le joueur de Tottenham est toujours là, ça ne fait que depuis l'Euro qu'il est titulaire soit dix matchs qu'il n'a pas tous joué.
C'est donc, si on prend un peu de perspective, une vérité bien récente qui a toutes les chances d'être démentie par le temps qui passe.
- Jusqu'à preuve du contraire, c'est l'un des rares à se surpasser à chaque fois que les échéances sont importantes, tu me diras heureusement qu'il se surpasse un peu.
Kit Fisteur Niveau : Loisir
«Heureusement qu'il se surpasse un peu»

Sauf qu'il y a 10 fois meilleur que lui entre Kanté, Pogba, Matuidi, Rabiot, Marvin Martin, Dembélé... alors oui il a bien un totem d'immunité scandaleux.

Attention : un des noms de la liste plus haut est un troll. Sauriez-vous le retrouver ?
GreatestShowOnField Niveau : DHR
Ah moi j'aurais dit Rabiot.
Mais c'est vrai que Blaise devrait faire un tour sur le banc.
Bon, j'abandonne.
Ne pas prendre Eder ne le rend pas plus pragmatique que Deschamps.. Sinon que fais Bernardo Silva sur le banc?? Derrière CR7, ça devrait être le premier nom couché sur le feuille de match, quelque soit le système.
GreatestShowOnField Niveau : DHR
Ah non.
Le 2eme c'est Pepe.
Le 3eme William Carvalho.
Le 4eme Guerreiro.

Après, on peut discuter pour Bernardo
Ce n'est pas comme si Sissoko n'avait pas été bon le peu de fois qu'il a été titulaire en Bleu (hormis le match contre la Suède). Il a même probablement été le meilleur Français en finale de l'Euro, donc ne faisons pas comme ces Portugais qui ont retourné leur veste aussi vite sur Eder.

A mon sens, le vrai "totem" de Deschamps est Matuidi. Non pas qu'il ne mériterait pas sa place de titulaire (même s'il a baissé d'intensité au PSG comme en Bleus) mais parce qu'il bride complètement l'apport offensif de Pogba. Deschamps ne veut sûrement pas écarter sans raison valable un joueur qui a toujours énormément rendu service à son équipe alors que Kanté pourrait faire 100 fois mieux le boulot défensif tout en laissant plus de liberté à la Pioche.

Après tout cela est facile à dire sur le papier. Je reste toujours persuadé que l'équipe alignée contre la Suède n'était pas déshonorante et qu'il faut d'abord féliciter la défense scandinave qui a très bien su cadenasser les offensifs français. Et si on en parle encore aujourd'hui, c'est à cause de cette défaite aussi insensée qu'incompréhensible mais qui n'est pas le fait de Sissoko ni du système mis en place par Deschamps.

Et sinon, le sujet c'était ? Eder, c'est ça ?
16 réponses à ce commentaire.
Ripaillons Niveau : CFA2
Trop c'est trop !

La référence aux Link up m'horripile, j'arrête de lire So Foot pendant 10 minutes.

Ceci est un avertissement.
Je pense aussi qu'il a raison de le laissé en dehors de la selection. Le mec a clairement pas le niveau international. Et ce genre de compete sert a préparé et crée un groupe pour 2018. Silva et Gelson c'est clairement au dessus.
Note : 4
On s'est fait crucifier à domicile par une chèvre qui gambade dans notre propre championnat et qui se fait jeter de sa sélection comme un malpropre tellement il est nul (alors que c'est le héros de la nation).

Jamais, je m'en remettrai jamais. Jamais. Même si on gagne tous les prochains Euro/CDM en éclatant le Portugal à chaque fois, il y aura cette plaie qui restera.
mixmaster Niveau : DHR
Et dire qu'à un poteau rentrant près, c'est nous qui nous faisions battre par une chèvre !
The Buccaneer Niveau : CFA2
Imagine, c'est comme si on gagnait l'euro sur un but de Gignac...
bestclic 2.1.2 Niveau : Loisir
Loin d'être son plus grand fan, je me dois néanmoins d'intervenir pour dire que Gignac c'est quand même autre chose que eder. But ou pas en finale d'euro.
Ce commentaire a été modifié.
chauve sourit Niveau : DHR
Certaines personnes arrivent encore à qualifier Gignac de chèvre après l'enchaînement qu'il a fait subir à Pepe en finale de l'Euro?
Vous préférez sûrement Kevin -tout droit- Gameiro !
4 réponses à ce commentaire.
C'est quoi le système de jeu maintenant ? 4-3-3 avec trio CR7 - Silva - Bernardo ou Bernardo en 10 dans le 4-4-2 dégueu de l'euro ?
Tonique Rousse Niveau : CFA2
+/- CR7 +/-

c'est le schèma.
Tonique Rousse Niveau : CFA2
En attendant que celui là soit legitimé :

░░░░░░░░░cr7░░░░░░░░░
2 réponses à ce commentaire.
Au vu de sa saison avec le LOSC, ne pas le sélectionner est parfaitement légitime. Pour atteindre le top niveau, il faut savoir mettre ses sentiments de côté.
mara donna des frissons Niveau : CFA
Non, jouer sans coeur ça marche pas.
Note : 1
Ah merde, à force de lire SoFoot j'avais cru que seules les couilles comptaient... J'ai dû manquer un truc.
mara donna des frissons Niveau : CFA
Testicules et ventricules.
Note : 1
Merci pour la précision. Quand j'entendais que Matuidi avait 3 poumons, je pensais que c'était une métaphore pour dire qu'il avait un testicule supplémentaire, et que ça faisait de lui un joueur d'exception. Me voilà rassuré. Je sais maintenant que les gens parlaient bien de sa capacité respiratoire, non de sa capacité à se reproduire.
4 réponses à ce commentaire.
Pauvre Fernando Santos on verra qui va mettre les buts de tête en cas de match serré CR7 ne peut pas être partout. Eder aurait servi de remplaçant de luxe mais bon c'est le football et ses durs lois on verra
Kit Fisteur Niveau : Loisir
On s'en fiche qu'il ne jouera plus jamais avec sa sélection, c'était avant l'euro qu'il fallait le dégager, maintenant le mal est fait, peu importe la suite de sa carrière...

Se faire crucifier en finale à domicile sur un vieux tir pourri à raz de terre, par un des pires attaquants de la ligue 1 qui plus est, même dans 50 ans, et même si on gagne 3 euros d'ici là, impossible de s'en remettre...
GreatestShowOnField Niveau : DHR
Oh, je suis sûr que la présence du Vietnam à la WorldCup 2022 te fera relativiser cette défaite. :)

Et pis, gagner l'Euro grace à une frappe toute moisie à ras-de-terre, on connait nous aussi.
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Malheureusement on ne sera pas à la coupe du monde avant qu'elle ne se joue à 64 pays, et encore même ça ça va être méga chaud... :( tant pis y aura toujours l'Iran par défaut.

Tu fais allusion au coup franc qu'Arconada réceptionne mal ? Le tir est pas si moisi, n'abuse pas.
GreatestShowOnField Niveau : DHR
L'espoir fait vivre Kit. ;)

Nan, je parlais de Wiltord en 2000.
Il ne fait pas gagner l'Euro à proprement parler mais c'est tout comme.
Retirer la Coupe aux ritaux à 2 secondes de la fin.
Impossible qu'ils s'en remettent.
JimPooley Niveau : CFA2
On va plutôt dire qu'on a gagné l'Euro 2000 grâce à une demi-volée du gauche sous la barre. Ca fait plus classe.
4 réponses à ce commentaire.
Article à charge contre un sélectionneur qui a osé suivre la logique sportive, au détriment de la logique émotionnelle. Belle mentalité.
L'auteur doit également penser que Ranieri aurait du continuer à Leicester parce qu'un titre exceptionnel donne carte blanche pour couler le club par la suite.
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 50 Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35 Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51